Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 201 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #781
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    je viens de changer pour le systeme hydraulique 1
    depuis le menu accumulateur est revenu ( content)
    mais j ai un message "sonde RT pour pompe reseau defectueuse"
    j ai verifié le connecteurs RAS
    si vous avez une idée ...

    merci d avance
    Joël

    -----

  2. #782
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    vielen Dank !

  3. #783
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Alors voici une photo de mon installation
    A gauche le plancher chauffant avec la V3V et a droite le circuit radiateur.

    Par contre, nous avons réajusté la courbe pour le plancher chauffant. Pour +10°C = 18°C et pour -10°C = 28°C. Nous avons pour l'instant 23°C dans la maison.
    Ce n'est pas le circuit des radiateurs qui donne cette chaleur car à l'étage la température est correcte.
    Nous nous demandons si la V3V fonctionne bien....peut être laisse t'elle passée trop d'eau chaude ?!!?


    Installer un thermostat d'ambiance reglerait il le problème ?
    Salut,

    Bon, ça va pas être facile, là...

    Deux choses.

    - Ta V3V est-elle motorisée (en clair, est-elle pilotée par la chaudière ?)

    - L'arrivée depuis la chaudière se trouve où ? A droite ou au milieu sous la V3V ?

    - Le retour des circuits de chauffage est où ?

    - Le purgeur automatique (celui qui supporte le rouleau de scotch) est-il bien sur le point le plus haut de la sortie de la chaudière, et si oui il est sur que circuit ? (chauffage ou ECS) ?

    A mon avis, va faloir que tu te fâches un peu avec ton installateur, car à mon avis il a fait n'importe quoi. A ta place, je contacterai au plus vite l'antenne régionnale de chez Fröling (dont l'adresse est disponible sur leur site) pour faire part de tes misères.

    A+

  4. #784
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu avais écrit ton post trop vite, et j'avais raté cette phrase:

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    A gauche le plancher chauffant avec la V3V et a droite le circuit radiateur.
    Donc, si je comprends bien, l'arrivée de la chaudière est en dessous de la V3V (qui ne me semble pas motorisée), et c'est cette dernière qui est censée dispatcher et réguler la température dans les deux circuits ???

    Si c'est bien le cas, il faut très vite appeler ton installateur, lui mettre deux immenses coups de pied là où ça fait mal, et appeler de toute urgence Fröling. Ce qu'il t'a fait m'a tout simplement l'air d'une machine à Tinguely: http://www.notrehistoire.ch/group/je...ly/photo/3986/

    A+

  5. #785
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re salut Sandrine,

    Pour te donner une idée d'une installation qui fonctionne et qui alimente deux circuits, voici ce qu'il y a chez moi:

    Nom : images chaudière 018.jpg
Affichages : 266
Taille : 255,3 Ko

    Tout à gauche, le départ du circuit radiateur avec sa V3V motorisée et pilotée par la chaudière, puis sa pompe de circulation et à côté, le retour du circuit radiateur qui est mélangé par la V3V.

    Les deux tuyaux de droite ont la même fonction, mais pour le chauffage au sol.

    L'arrivée de la chaudière se fait par dessous la nourrice (non visible sur la photo).

    Chaque circuit a donc sa propre V3V et pompe de circulation, le tout géré par la P2.

    A+

  6. #786
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    C'est système 1 qu'il te faut.
    Merci ROY et HERVE
    Apres un arret de la chaudiere pour une modif sur les branchements hydrauliques sur le BT , le message d erreur a disparut
    il semble que l electronique n a pas apprécié de passer de systeme 0 a systeme 1 pendant que çà tourne.

    La chaudiere est en route pour chauffer les 800 l du BT qui est maintenant bien monté
    je vous fais des photos
    JOËL

  7. #787
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    P4-32 BT800l 001.JPG

    ballon et V3V
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 17/11/2012 à 17h36.

  8. #788
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    P4-32 BT800l 007.JPGP4-32 BT800l 006.JPG
    circulateur chaudiere et vase expansion

  9. #789
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  10. #790
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nom : P4-32 BT800l 009.JPG
Affichages : 246
Taille : 521,0 Ko
    et l acces au silo

  11. #791
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    l'air d'une machine à Tinguely: http://www.notrehistoire.ch/group/je...ly/photo/3986/

    A+
    Salut, l'ami. Encore une métaphore artistique ! On va intituler le fil "chaudière et culture" !

  12. #792
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nom : P4-32 BT800l 001.JPG
Affichages : 235
Taille : 575,2 Ko

    voila le ballon et la V3V

  13. #793
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Suite à vos conseils, j'ai modifié quelques paramètres (comme indiqué au fur et à mesure dans mes messages) et laissé passer quelques jours pour voir comment ça évoluait.
    Depuis lundi 12 jusqu'à hier, tout semblait bien aller : pour une température extérieure d'environ 0° la nuit et 4/5 le jour, la chaudière démarrait à 4 h (rappel des plages horaires du circuit de chauffage = de 4 h à 22 h), elle fonctionnait en continu environ 7 h, et s'arrétait après avoir amené les températures du haut de l'accumulateur à 70/71°, du bas à 60/61°, le circuit radiateur à + de 50°. Redémarrage le lendemain à 4h. Ca me paraissait trés bien, nous avions chaud le matin, de l'eau chaude toute la journée et la T° intérieure de la maison baissait peu.
    Plus aucun arrêt suite à des mises en "défaut".

    Malheureusement, me revoilà avec de nouvelles questions, car aujourd'hui (T° extérieure constante à 6° depuis hier soir et toute la journée because pluie), petit caprice, elle a démarré à 3 h (pas grave, mais pourquoi ?) et surtout elle a fonctionné toute la journée sans s'arrêter et vient tout juste de s'arrêter à minuit (soit 21 h de fonctionnement, pour 6° extérieur et la même T° intérieure que d'habitude, par contre consommation à peu près triplée).
    Les paramètres ont trés peu évolué tout au long de la journée (la puissance de la chaudière oscillait entre 4 et 13%), ci dessous ceux relevés à 16 h, chaudière en position "Chauffer", dans le menu "Install" / "valeurs actuelles".

    16 heures
    1er écran :

    KT = 75° SZ = 35%
    AGT = 90° O2 = 17,3%
    AGS = 93° O2R = 35%
    KST = 8% ES = 13%

    Ecrans suivants :
    Durée d'état actuelle : 1
    Durée d'état maximale : 480
    T° chaudière : 76°
    T° fumée : 91°
    T° consigne fumée : 90°
    Réglage puissance de la chaudière : 8%
    Commande du tirage : 35%
    Vitesse du ventilateur : 1058U
    Teneur en O2 résiduel : 17,30%
    Régulateur d'O2 : 35%
    Alimentation : 13%
    T° de fumées en aval du condenseur : - 30°
    Vitesse de l'air dans l'ouverture d'aspiration : 0,69 m
    T° du module pellets : 26°
    Intensité de la vis d'aspiration : 1,39 A
    Position du clapet tiroir : 102%
    T° consigne chaudière calculée : 70°
    T° extérieure : 6°
    T° de tableau : 23°

    Pour comparaison, les valeurs un peu après minuit, chaudière en position "attente arrêt 1" :

    Minuit
    1er écran :

    KT = 80° SZ = 65%
    AGT = 101° O2 = 19,1%
    AGS = 111° O2R = 35%
    KST = 0% ES = 0%

    Ecrans suivants :
    Durée d'état actuelle : 473
    Durée d'état maximale : 900
    T° chaudière : 80°
    T° fumée : 101°
    T° consigne fumée : 111°
    Réglage puissance de la chaudière : 0%
    Commande du tirage : 65%
    Vitesse du ventilateur : 1950 U
    Teneur en O2 résiduel : 19,20%
    Régulateur d'O2 : 35%
    Alimentation : 0%
    T° de fumées en aval du condenseur : - 30°
    Vitesse de l'air dans l'ouverture d'aspiration : 1,19 m
    T° du module pellets : 26°
    Intensité de la vis d'aspiration : 1,33 A
    Position du clapet tiroir : 102%
    T° consigne chaudière calculée : 70°
    T° extérieure : 6°
    T° de tableau : 23°

    Quel est votre opinion sur la question ?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.
    DP

    PS : j'ai vérifié les plages horaires du circuit chauffage, ECS, accumulateur : elles sont les mêmes pour tous les jours de la semaine.
    Y aurait il un paramètre caché quelque part qui donne d'autres ordres ?
    Dernière modification par DP48 ; 18/11/2012 à 00h08.

  14. #794
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour DP48,
    Je suis content que le fonctionnement de ta P4 se soit amélioré.
    En ce qui concerne la marche de la chaudière en dehors des périodes de chauffage, c'est tout à fait normal si tu es en mode "hiver. Va voir mon message n°538 page 24.
    Tu dis:
    surtout elle a fonctionné toute la journée sans s'arrêter et vient tout juste de s'arrêter à minuit (soit 21 h de fonctionnement, pour 6° extérieur et la même T° intérieure que d'habitude, par contre consommation à peu près triplée).
    Je doute fort que tu ais un moyen fiable de connaître ta consommation de granulés de la journée, donc sur quelles données te bases tu pour dire que la consommation a triplé? Si c'est sur le temps de marche, c'est totalement faux. La chaudière peut fonctionner 24h à sa puissance min., elle consommera autant que si elle avait fonctionné 8 h à sa puissance max.
    Les paramètres que tu fournis pour le premier écran me sont totalement inconnus, je n'ai pas l'équivalent sur une P2.

    Pour les paramètres du second écran, tu peux voir que la consigne de température sortie P4 était à 70°C, que cette consigne ayant été dépassée, la chaudière a réduit sa puissance, et qu'elle est à 4% au dessus de la puissance min.. Si la température de sortie continue à monter elle va s'arrêter totalement en 2 périodes (arrêt alimentation en granulés mais maintient de l'aération pour terminer la combustion des granulés restant, puis arrêt aération et attente jusqu'à arrêt complet).
    L'aération par l'extracteur est à 35% (et 1058 tours/mn), ce qui est assez faible mais en rapport avec l'alimentation en granulés qui est à 13% et la puissance qui est à 4%.
    La température des fumées parait normale à 91°C compte tenu de la faible puissance.
    Il y a un point intéressant que j'ignorais: l'entrée de l'air dans la chaudière s'effectue par un orifice qui crée une perte de charge (pour être sûr que la chaudière reste en dépression). Visiblement Froling a utilisé cet orifice comme dispositif de mesure de débit: en mesurant la perte de charge (différence de pression) au passage d'un orifice circulaire, on peut en déduire le débit, ou la vitesse de l'air comme ce qui est affiché.
    Il y a également des paramètres dont la signification n'est pas totalement claire pour moi:
    "Durée d'état actuelle: " S'agit-il de l'état CHAUFFAGE pour la P4 et l'unité est-elle en minutes? La notice utilisateur pourrait nous renseigner...
    De même "Durée d'état maximale": de quoi s'agit-il? D'un maximum constaté dans le passé, sur la journée, sur la semaine? Et de quel état s'agit-il: de l'état CHAUFFAGE ou de l'état ARRET?

    En résumé, je ne vois aucune anomalie.
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 18/11/2012 à 12h25.

  15. #795
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Si qqun veut les docs de la P4, je peut leurs envoyer en MP si j'ai une adresse mail ou l'envoyer

    Meme les docs de toutes la gamme de la marque

  16. #796
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Sandrine,
    Personnellement je trouve que la photo que tu as posté peut prêter à plusieurs interprétations. Ce n'est pas comme la photo qu'a posté Roy, ni comme la dernière photo postée par Joel72160, sur laquelle on voit bien la conduite d'eau chaude qui arrive du haut du ballon qui entre dans la vanne mélangeuse pour se mélanger avec la conduite qui vient du bas, prise sur les retours chauffage vers le bas du ballon, et la conduite d'eau mélangée qui vient vers l'objectif.
    C'est pourquoi ce serait mieux si tu pouvais faire un schéma des conduites et des équipements qui les équipent.

    Exemple: la vanne 3 voies
    Une vanne 3 voies par se présente comme un té. Conventionnellement on la repésente comme si elle était dans un plan face à nous, avec les 2 branches du té (une en haut et une en bas) et le pied du té vers la droite. Dans le cas où la vanne 3 voies est dite à droite, si elle sert à un abaissement de la température de l'eau, ce qui est le cas d'un départ chauffage, l'eau chaude arrive en bas, l'eau froide vient de la droite et l'eau mélangée part vers le haut...
    Lorsque le levier de commande est le plus possible dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ouverture 100%), toute l'eau vient du bas (eau chaude) et rien ne vient de la droite. En position milieu, il vient à peu près autant d'eau du bas que de doite. En position le plus possible dans le sens des aiguilles d'une montre (ouverture 0%), toute l'eau vient de la droite (eau froide) et rien ne vient du bas. Sur le modèle Thermomix (il me semble que c'est ce que tu as) la commande moteur est débrayable par une vis sur la face avant qui peut tourner d'un quart de tour pour être en position M (manuel) ou A (automatique).
    Il arrive parfois que des vannes 3 voies à droite soient montées dans une configuration qui demande une 3 voies à gauche et vice versa. Il arrive aussi que la commande par la chaudière soit inversée (demande d'ouverture par la chaudière mais qui aboutit à une fermeture de la vanne, par inversion des fils).
    A+
    Herve

  17. #797
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé, et merci pour tes commentaires et ta réactivité.
    Tu dis :
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Je suis content que le fonctionnement de ta P4 se soit amélioré.
    Et moi donc ! Merci à toi et à ceux qui m'ont donné des conseils

    Tu dis :
    En ce qui concerne la marche de la chaudière en dehors des périodes de chauffage, c'est tout à fait normal si tu es en mode "hiver. Va voir mon message n°538 page 24.
    Je suis en mode demi-saison, car vous m'avez dis qu'avec un accumulateur c'était le mode à privilégier.

    Tu dis:
    Je doute fort que tu ais un moyen fiable de connaître ta consommation de granulés de la journée, donc sur quelles données te bases tu pour dire que la consommation a triplé? Si c'est sur le temps de marche, c'est totalement faux. La chaudière peut fonctionner 24h à sa puissance min., elle consommera autant que si elle avait fonctionné 8 h à sa puissance max
    Pour le moment, j'ai un moyen "relativement fiable" de connaitre la consommation de granulés, car c'est moi qui alimente à la main dans la réserve journalière (pour le moment je n'ai pas pu me faire livrer en vrac car les camions habituels ne passent pas sur ma route, un plus petit doit venir mercredi). Donc par rapport à un repère que j'ai dans le cyclone : les jours précédents +/- 1 sac de 15 kg, hier 3 sacs !

    Tu dis :
    "Durée d'état actuelle: " S'agit-il de l'état CHAUFFAGE pour la P4 et l'unité est-elle en minutes? La notice utilisateur pourrait nous renseigner...
    De même "Durée d'état maximale": de quoi s'agit-il? D'un maximum constaté dans le passé, sur la journée, sur la semaine? Et de quel état s'agit-il: de l'état CHAUFFAGE ou de l'état ARRET?
    La notice dit :
    "Durée d'état actuelle" : Temps dans l'état de fonctionnement actuel
    "Durée d'état maximale" : Temps maximal dans l'état de fonctionnement actuel. Au plus tard après écoulement de ce délai, la machine passe à l'état de fonctionnement suivant.
    Il semble que les durées soient en secondes (en tous cas l'exemple de la notice)
    Ca t'aide ?

    J'ai bien la notice utilisateur, mais dans un certain nombre de cas, elle ne correspond pas strictement aux messages de l'écran d'affichage, et dans un certain nombre d'autres cas, je ne compreds pas vraiment la signification de l'explication.

    A+
    DP

  18. #798
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonjour,

    Si qqun veut les docs de la P4, je peut leurs envoyer en MP si j'ai une adresse mail ou l'envoyer

    Meme les docs de toutes la gamme de la marque
    Bonjour,
    J'ai les docs de la P4 - Version 50.04 - Build 05.04 (ce qui la version de la chaudière) mais certains menus et certains messages ne correspondent pas, je serai preneur de ta version.
    Mais comment communique t-on son mail sur ce forum ?
    Merci
    DP

  19. #799
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Juste pour le fun, je vous donne les paramètres relevés ce matin à 10 heures, chaudière froide (arrètée depuis minuit) et ceux relevés à 14 h, juste au moment où elle redémarrait (chaudière P4) :

    10 heures
    1er écran :

    KT = 30° SZ = 0%
    AGT = 25° O2 = 0%
    AGS = 35° O2R = 35%
    KST = 0% ES = 0%

    Ecrans suivants : (en déroulant tout le menu)
    Durée d'état actuelle : 0
    Durée d'état maximale : 0
    T° chaudière : 29°
    T° fumée : 24°
    T° consigne fumée : 34°
    Réglage puissance de la chaudière : 0%
    Commande du tirage : 0%
    Vitesse du ventilateur : 0 U
    Teneur en O2 résiduel : 0,00%
    Régulateur d'O2 : 35%
    Alimentation : 0%
    T° de fumées en aval du condenseur : - 30°
    Vitesse de l'air dans l'ouverture d'aspiration : 4,54 m
    T° du module pellets : 18°
    Intensité de la vis d'aspiration : 0,89 A
    Position du clapet tiroir : 102%
    T° consigne chaudière calculée : 70°
    T° extérieure : 5°
    T° de tableau : 16°


    14 heures
    1er écran :

    KT = 39° SZ = 45%
    AGT = 78° O2 = 11,9%
    AGS = 114° O2R = 54%
    KST = 75% ES = 43%

    Ecrans suivants : (en déroulant tout le menu)
    Durée d'état actuelle : 1
    Durée d'état maximale : 480
    T° chaudière : 39°
    T° fumée : 80°
    T° consigne fumée : 118°
    Réglage puissance de la chaudière : 79%
    Commande du tirage : 47%
    Vitesse du ventilateur : 1355 U
    Teneur en O2 résiduel : 12,10%
    Régulateur d'O2 : 56%
    Alimentation : 48%
    T° de fumées en aval du condenseur : - 30°
    Vitesse de l'air dans l'ouverture d'aspiration : 0,99 m
    T° du module pellets : 21°
    Intensité de la vis d'aspiration : 1,22 A
    Position du clapet tiroir : 102%
    T° consigne chaudière calculée : 70°
    T° extérieure : 6°
    T° de tableau : 17°

    A+
    DP

  20. #800
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Hier, j'observais ma chaudière qui tournait en continu à son minimum de puissance. La température des fumées était de 118°C, et ça me semblait beaucoup. J'ai donc décidé de réduire la vitesse de l'extracteur, de l'air de combustion et de la vis de pellet.

    Ci dessous les valeurs de réglages avant modif (à gauche) et à droite, en couleur, après modif.

    - Aspiration mini: 30% (25%)

    - Ventilation mini: 16% (14%)

    - vitesse vis mini: 14% (10%)

    Je n'ai pas changé l'O2 résiduel à 10%, ni la régul O2 maxi de 120%.

    J'ai donc fait trois relevés pour chaque "configuration" espacés d'environ 1 heure, et j'ai fait une moyenne. La température extérieure était de 5°C pour tous les relevés, les besoins en chauffage identiques, et la machine était hors période de production de l'ecs.

    Voici les résultats obtenus (à gauche = avant, et en orange = après):

    - Température chaudière: 70°C (75°C)

    - Température des fumées: 118°C (108°C)

    - Démarrage ventilateur: 30% (25%)

    - Ventil air combustion: 16% (23%)

    - Alimentation: 14% (28%)

    - Puissance du moment: 0% (18%)

    - O2 résid: 21% (13.2%)

    Il semblerait que le rendement augmente car il y a une baisse de température des fumées et une augmentation de la température de la chaudière.

    Qu'en est-il du réglage de l'O2, faut-il changer quelque chose ?

    Un avis ?

    A+

  21. #801
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A DP48,
    A propos des horaires de marche de la P4, tu dis:
    Je suis en mode demi-saison, car vous m'avez dis qu'avec un accumulateur c'était le mode à privilégier.
    En effet, c'est bien le mode de fonctionnement exclusif pour une installation avec réservoir d'accumulation. De ce fait, je ne vois pas comment la P4 a pu démarrer en dehors des périodes horaires programmées ...Cette question mériterait d'être posée à Froling.

    Concernant ta consommation journalière de granulés, tu dis:
    Donc par rapport à un repère que j'ai dans le cyclone : les jours précédents +/- 1 sac de 15 kg, hier 3 sacs !
    En effet cette méthode est bonne, par contre la période de 24 h n'a pas de signification lorsque ton réservoir d'accumulation représente la moitié ou peut être 75% des besoins de chauffage de la journée. Par exemple si tu finis une journée J officielle (0 h à 24 h) avec un réservoir d'accumulation vide, alors qu'il était plein au début de la journée précédente J-1, tu comptabilises pour la journée J-1 précédente 100% - 75% (le stock de calories du réservoir) soit 25% des besoins réels. Le lendemain, jour J, puisque le réservoir est vide, tu satisfaits les besions de chauffage soit 100% et si par hasard tu finis la journée J à nouveau avec un réservoir plein tu consommes 75% en plus. Au total, la veille J-1 tu notes une consommation de 25% et le lendemain, jour J, une consommation de 100+75=175% soit 7 fois plus!!!
    Comme il est difficile d'estimer le stock de calories dans le réservoir à un moment donné, il est préférable de n'analyser les consommations qu'à intervalle d'une semaine au minimum.

    Affichage de l'état de la chaudière. La notice dit:
    "Durée d'état actuelle" : Temps dans l'état de fonctionnement actuel
    "Durée d'état maximale" : Temps maximal dans l'état de fonctionnement actuel. Au plus tard après écoulement de ce délai, la machine passe à l'état de fonctionnement suivant.
    Je crois comprendre qu'il s'agit des états intermédiaires lors du démarrage et de l'arrêt.
    Rappel des phases du démarrage avant de passer dans l'état CHAUFFER:
    1) Mise en température: chauffage de la sonde Lambda, alimentation en granulés et aération
    2) Préchauffage: pas d'alimentation en granulés, marche de l'allumeur, aération (le premiers granulés doivent s'enflammer)
    3) Allumage: reprise de l'alimentation en granulés, maintient de la marche de l'allumeur, développement du feu dans le foyer, montée en température
    Certaines de ces phases ont une durée programmée, d'autres ont une durée max. Ce sont ces informations qui sont affichées sur l'écran

    Concernant les dernières données relevées, celles de 10 h confirment bien que la P4 est arrêtée, donc peu intéressantes. Celles de 10h, avec notamment:
    T° chaudière : 39°
    T° fumée : 80°
    T° consigne fumée : 118°
    Elles indiquent bien que la chaudière est en train de démarrer: la température de sortie est encore basse: 39°C, alors que le min. est à 40°C et que la consigne est à 70°C si je me souviens bien. La température fumées à 80°C est également basse et surtout la consigne fumée est beaucoup plus élevée à 118°C, ce qui fait que la P4 va augmenter l'alimentation en granulés et l'aération pour rattraper la consigne.

    Si tu veux aller plus loin pour bien comprendre le fonctionnement de ta P4, il te faudra un jour enregistrer à la main les variables principales (chaque minute par exemple) lors du démarrage et pendant 15 à 30 mn puis représenter ces évolutions sur Excel comme je l'ai fait l'an dernier avant de disposer d'un programme d'enregistrement sur PC. Si tu as des dispositions pour l'informatique, tu peux t'associer aux autres participants de ce forum à qui j'ai transmis les adresses Internet d'utilisateurs allemands qui ont bien défriché la question.
    A+
    Herve

    A+
    Herve

  22. #802
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy,
    Tu dis que tu as changé les paramétrages suivants::
    - Aspiration mini: 30% (25%)
    - Ventilation mini: 16% (14%)
    - vitesse vis mini: 14% (10%)
    Je n'ai pas changé l'O2 résiduel à 10%, ni la régul O2 maxi de 120%.
    Depuis je j'effectue des enregistrements, j'observe que la teneur en O2 résiduel est bien au dessus de l'optimum théorique, donné dans les cours de combustion du bois et qui est de 7% environ. Dans certains cours, ils expliquent que le mélange d'air n'étant pas optimal, il est possible de se trouver dans une situation oxydante (manque d'air) tout en mesurant plus de 7% de O2 en sortie. C'est pourquoi les consignes figurant dans la notice Froling sont plutôt de 8,5% de O2 résiduel. OK, cela ne me pose pas de problème, mais quand j'enregistre ce qui se passe à une puissance un peu basse (35 à 40 %) je constate que O2 résiduel est plutôt vers 14% ce qui est quand même beaucoup.

    Diminuer la valeur min. de l'aération de combustion et celle de la vis d'alimentation en granulés, c'est permettre à la chaudière de descendre plus bas en modulation de puissance. Si cela n'introduit pas une mauvaise combustion ou une diminution vraiment significative du rendement, cela peut être intéressant pour éviter un cetain nombre de démarrages et la consommation électrique qui les accompagne.

    J'ai diminué comme toi la valeur pour l'aspiration des fumées, mais de 40% à 30%. Je ne sais pas si je peux aller plus loin (ce moteur est de type asynchrone avec condensateur de démarrage et non de type universel). J'ai lu sur ton tableau de configuration ou sur une notice la valeur min. de 25% que tu as testé...
    Du coté fonctionnel, il faut maintenir une dépression dans la chambre de combustion, sinon danger et défaut signalé par le détecteur de surpression. Tout dépend du tirage de la cheminée, au départ la P2 existait bien en version sans extracteur de fumées...
    Si, comme je le suppose, le facteur qui détermine la ventilation en entrée à partir de la vitesse vis d'alimentation est un facteur à peu près fixe, cette diminution de l'extraction va avoir pour effet de diminuer globalement le débit d'air traversant la P2 et donc O2 résiduel pour des besoins en O2 inchangés.

    Après modification, tu notes:
    - une température de sortie un peu plus haute (difficile à analyser, si le débit traversant la P2 diminue, T sortie augmente, même à puissance égale)
    - une température des fumées abaissée de 10 °C, c'est logique, les gaz restent plus longtemps en contact avec les parois de l'échangeur.
    - Le ventilateur d'extraction marche moins vite, c'est normal, c'est ce que tu as programmé.
    - Le ventilateur de combustion est passé de 16% à 23%, il semble y avoir eu compensation partielle de la chute de débit due à l'extracteur
    - l' alimentation en granulés passe de 14% à 28%: là c'est étonnant, pour moi cela signifie que tu ne travailles plus à la même puissance, car, sur une heure ou plus, à quelques pourcents près (résultant du rendement de l'échangeur et des pertes dans les fumées), la puissance de chauffe de la P2 est proportionnelle au débit d'alimentation en granulés.
    - O2 résiduel est passé de 21% qui est la valeur de O2 en entrée dans l'air ambiant, à 13,2% qui est plus bas et qui correspond mieux aux gaz brûlés.
    Comme il y a eu augmentation (doublement!) de l'alimentation en granulés, je dirais que c'est net, tu as amélioré le fonctionnement en ayant abaissé la température des fumées ainsi que O2 résiduel.
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 18/11/2012 à 18h14.

  23. #803
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Complément:
    Je n'ai pas modifié les valeurs min. de l'aspiration de combustion ni de la vis d'alimentation en granulés, car je ne travaille pas à des valeurs de puissance chaudière aussi basses. Le chargement de mon réservoir d'accumulation s'effectue à puissance constante déterminée principalement par le débit traversant la P2, mais je ne peux pas contrôler correctement mon débit traversant la P2 à ces faibles valeurs, car j'utilise une vanne à boule 1/4 tour...
    Par contre j'ai modifié la régulation de l'aération: j'ai mis une régulation O2 max à 150% au lieu de 120% et de même j'ai mis un facteur correctif de 1,5 au lieu de 1,2.
    Les résultats ne sont pas probants, je n'ai pas de diminution notable de O2 résiduel.
    A+
    Herve

  24. #804
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour DP

    j ai profité de ton relevé pour mettre ces données dans un tableau excel
    puis j ai fait un relevé avant pendant apres chez moi et j ai ajouté les heures de fonctionnement


    j ai noté quelques differences ;
    certaines m interpellent : tu as une T° de -30 aval condenseur ; chez moi c est +127 fixe ; je ne sais pas si un de nous deux à bon !
    j ai vu que ton I vis est à 1.22A ; Chez moi c est 1.12 seulement quand ma vis tourne ; Or tu n as pas de vis en service puisse que tu effectue le remplissage au sac. La position du clapet est alors passée de 102 (comme toi ) a 20%

    je met le fichier en PJ .
    j aurai aimé t envoyer le XLS pour que tu puisse l utiliser mais ce n est pas possible.
    je le met en txt avec separateur tabulation

    Joël
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #805
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    - O2 résiduel est passé de 21% qui est la valeur de O2 en entrée dans l'air ambiant, à 13,2% qui est plus bas et qui correspond mieux aux gaz brûlés.
    Comme il y a eu augmentation (doublement!) de l'alimentation en granulés, je dirais que c'est net, tu as amélioré le fonctionnement en ayant abaissé la température des fumées ainsi que O2 résiduel.
    Salut Hervé,

    Merci pour ton avis et tes explications.

    Ce soir, j'ai relevé les valeurs à un moment donné, alors que la P2 assurait le chauffage et la recharge du ballon d'ECS:

    - Température ext: 3°

    - Température chaudière: 64°

    - Température des fumées: 140°

    - Puissance du moment: 74%

    - Dém. Ventil: 28%

    - Air combustion: 52%

    - O2 résid: 7.4%

    - Régulation O2: 63%

    Tu en penses quoi ?

    PS: A noter que pendant l'augmentation de la puissance de la chaudière, les températures de départs d'eau des deux circuits de chauffe sont scrupuleusement respectées.

  26. #806
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    je met le fichier en PJ .
    j aurai aimé t envoyer le XLS pour que tu puisse l utiliser mais ce n est pas possible.
    je le met en txt avec separateur tabulation

    Joël
    Merci, j'ai pu récupérer ton tableau sous Excel en passant le TXT dans Word, je vais pouvoir jouer avec.
    DP

  27. #807
    S2quattro

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir a tous,

    Je suis a la recherche de documentation pour une chaudière buche FHG 3000 turbo 20kw avec module lambda, je possède déja le manuel de montage et d'utilisation et je recherche le manuel installateur pour le module lambda S3100. Es ce le meme que la P2 P3100 ?

    A bientot

  28. #808
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    De ce fait, je ne vois pas comment la P4 a pu démarrer en dehors des périodes horaires programmées ...Cette question mériterait d'être posée à Froling.
    En effet ça fait partie des questions qui me troublent. Je vais tenter le technicien Fröling.

    Je vais également faire des relevés lors du démarrage. Quelles sont les variables les plus significatives ?

    Au risque d'être un peu lourd, je reviens sur une insatisfaction que j'avais les semaines précédentes et que je croyais avoir disparu cette semaine : dans un fonctionnement comme durant la journée d'hier où la chaudière chauffe jusqu'à minuit, le matin (ce matin c'était le cas), bien entendu les radiateurs sont froids, et en particulier dans la salle d'eau. Ce n'est pas trés confortable (sans être la Sibérie), je préfère le fonctionnement où la chaudière s'arrête en cours de journée, pour ne reprendre qu'à 4 h du matin, quand on se lève la maison est + chaude.
    Et je ne comprends toujours pas pourquoi il lui fallait 7 h depuis lundi dernier pour remplir son programme et subitement 21 h hier pour ne pas faire mieux.

    Si quelqu'un a une idée ?
    Merci
    DP

  29. #809
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par S2quattro Voir le message
    ... je recherche le manuel installateur pour le module lambda S3100. Es ce le meme que la P2 P3100 ?
    Ce qu'il y a de sûr, c'est que dans le menu de la P2 on peut sélectionner toute les anciennes chaudières du la marque (et dans la P4 aussi d'ailleurs, ça fait drôle de pouvoir sélectionner une P2 dans une P4 ?!)

    Et sinon, tu as pu régler tes soucis avec ta P2 ?

    A+

  30. #810
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j ai eu un autre phenomene inexpliqué ( pour le moment)
    A la fin de la chauffe, le silo tampon s est rempli.
    Normalement il se rempli à 7:00 et 13:50 ou si il descent sous 35% ; il était à 76%.
    Ce que j ai changé avant d observer ce phenomene c est d etre passé de systeme 0 à systeme 1
    Le systeme 0 faisait marcher la chaudiere en permanence et c est ce qui m a alerté d autant que je ne voyais plus le menu du BT
    Je n ai pas compris tous les termes du lien que Hervé m a envoyé vers la doc froling en Allemand
    Visiblement Puffer signifie Ballon Tampon : (traduit ailleurs en Schichtspeicher)
    ce qui me pose probleme : rucklaufmischer ( melangeur sur retour) c est V3V?
    Bypass Pumpe : pompe bypass ; j ai une pompe qui aspire l eau chaude et l envoie dans le BT est-ce cela?
    ensuite a quoi correspondent HK1 2 3 4 ?

    Merci d avance
    Joël

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...