Sauf s'il ya une petite boucle d'interpolation dans le logicile de la Lambdatronic, un peu comme l'idée que je dévelope sur un autre fil à propos de l'estimation de la capacité d'un tampon ?????
Question: comment la P4 a-t-elle accès au niveau de chargement de l'accumulateur en eau chaude? Je n'ai vu sur les schémas que des sondes de température situées en haut et en bas de l'accumulateur, et en option une sonde intermédiaire.
Avec un accumulateur unique et 2 sondes de température haute et basse, on ne connait pas le pourcentage d'eau chaude dans l'accumulateur sauf les points 0% et 100%. Avec une sonde centrale, on connait en plus le point 50%. Dans ce cas, comment déterminer les points 40% et 75% mentionnés ci dessus?
Hello Herve !
Encore mieux, mon servomoteur n'est m^me pas branché !
De ma panoplie de départ, 3 câbles gris partent :
1 c'est la pompe de circulation de la panoplie départ circuit chauffage, relié sur la platine sur bruleur/HKP 0 (ça me semble bon)
2 celui du servomoteur de la panoplie départ circuit chauffage, mais qui n'est branché nul part sur la platine !
3 rien de la panoplie départ circuit chauffage (peut être pour la fameuse sonde de température ?), mais qui n'est branché nul part sur la platine !
Voili aussi 2 sondes retrouvées des restes du chantier, 1 doit être la 3 éme pour le BT, la 2 peut être la sonde de température qui pourrait se fixer en aval de la vanne
hehehe
Qu'en penses tu ?
IMG_7175.jpgIMG_7171.jpgIMG_7170.jpgIMG_7177.jpgIMG_7181.jpg
Merciiiii
Hello bslle,
En ce qui concerne les sondes de ta photo, celle de gauche est une sonde pour BT, en secours ou pour troisième sonde centrale. Celle de droite est une sonde en applique, pour un départ chauffage ou pour l'eau réchauffée qui entre dans la P2.
Pour les connexions sur la carte de base et l'extension 1 (départ chauffage 1), ainsi que pour le paramétrage de la P2, plutôt que de longues explications, je t'envoie un document en MP.
A+
Herve
Bonjour,
Bien que l'hiver ne soit pas encore fini, j'ai relevé quelques données sur ma chaudière pendant cette saison.
A ce jour, la chaudière a:
- Consommé 9020 kg de pellets.
- Tourné 3351 heures.
- Consommé 1403 kWh d'électricité (soit 418 W par heure de fonctionnement, mais 350 kWh seront économisés avec la montage cet été de nouvelles pompes de circulation).
- Démarré 809 fois (soit des cycles moyens de 4 heures et 8 minutes).
Premier constat, pour cet hiver exceptionnel, mon silo est trop petit. Il me manquait 1 tonne à la livraison, mais même avec cette tonne manquante il m'en aurait manqué encore une. Comme je n'ai pas envie de ragrandir mon local, je ne vois que 3 possibilités pour diminuer un peu ma conso de pellets:
1) Finir mes trois bricoles d'isolation qui me reste (1 petit mur dans deux chambres et 20 m2 d'ouate de cellulose dans une partie des combles non isolée)
2) Ne pas utiliser de pellets pour faire mon ECS en été.
3) Ne pas utiliser de pellets au tout début et en toute fin de saison.
Pour le point 1, c'était prévu pour cet été.
Le point 2 nécessiterait d'avoir mon ballon ECS branché à l'électricité pour l'été, ce qui serait possible car il est équipé d'une résistance de chauffe (de 5 kW !) qui n'a jamais été raccordée, mais le chauffage de lECS à l'électricité ne m'enchante pas du tout.
Point 3: Là aussi, il me faudrait un appoint, j'ai bien un insert à répartition de chaleur, mais il n'y a rien chez la locataire, donc il faut du chauffage central.
Un truc auquel je ne pensais plus, c'est qu'une P2 peut fonctionner aux bûches, elle est conçue pour et il faut simplement lui monter un kit qui s'installe en 10 secondes sans outils. De plus, je peux avoir environ 2 m3 de bois gratuit de sapin propre de récupération (carrelets, lambourdes, lattes, etc, etc) tout les mois d'été au boulot. Cette fonction "bûches" résoudrait le point 2 et 3, mais il faut impérativement que la P2 soit accouplée à un ballon tampon, ce que je n'ai pas.
Mettre un ballon tampon n'est pas un problème mais je ne veux pas deux ballons (tampon et ECS) car je veux garder de la place. J'ai donc pensé à un ballon H2 de chez Fröling qui est un ballon tampon avec production de l'ECS en instantané http://www.froeling.com/images/stori...me_fr_mail.pdf Cette solution me plaît beaucoup, et je peux le mettre en lieu et place de mon ballon ECS.
Mais, avec la hauteur disponible, je ne peut mettre que un H2-700 (qui fait 665 litres) ou un H2-850 (de 815 litres). Si je creuse un peu le sol, j'arrive à gagner un peu de hauteur pour un H2-1000 (de 957 litres), mais j'ai pas envie de faire trop de travaux si ce n'est pas nécessaire.
Ma question est: est-ce qu'un 700 ou 850 serait suffisant ? (d'après les débits annoncés sur la doc, ça devrait suffire, mais...)
De plus, Ce ballon devrait permettre à la chaudière de moins démarrer, mais à combien peut-on estimer cette réduction de démarrage ?
Des avis, propositions, conseils ?
Merci d'avance !
A+
PS: Si quelqu'un à le prix de ces H2 en france, ça m'intéresse car il ne sont pas vendus par l'importateur Fröling Suisse (qui vend une autre marque ?!)
Dernière modification par roy1360 ; 01/04/2013 à 09h06.
Roy,De plus, je peux avoir environ 2 m3 de bois gratuit de sapin propre de récupération (carrelets, lambourdes, lattes, etc, etc) tout les mois d'été au boulot. Cette fonction "bûches" résoudrait le point 2 et 3, mais il faut impérativement que la P2 soit accouplée à un ballon tampon, ce que je n'ai pas.
J'ai longtemps chauffé avec des buches dans une chaudière de Dietrich buche à combustion inversée
à chaque fois que j ai brulé du sapin ( buches de "pin des landes" que l on m' avait donné séché pendant deux ans) , j ai eu un feu de cheminé.
malgré les ramonages mensuels du conduit.
du coup j ai arretté de bruler ce bois et ensuite je n ai eu aucun feu .
La chaudière à lâché car il n y avait aucun BT. Tous les "pro" m ont confirmé que c était indispensable avec une chaudière bois .ces mêmes "pro" me l'avaient vendue sans BT15 ans plus tôt !
Joël
Comment fonctionne la P2 en version "bois" ??? Elle module encore ? (je ne pense pas)...
Ce qu'il te faudrait, c'est un enregistrement de cycles de fin de saion : combien d'allumages ? quelle modulation ? durée de marche totale sur une jouréne ou durée d'arrêt totale ?
Avec ça, on estimerait assez facilement l'énergie et à partir de là, si un stock de 850 l - l'ECS suffiarit...
Oui, mais là on parle de brûler du résineux en "bûches" de petites sections dans une chaudière à pellets conçue pour brûler du... résineux. Encore une fois, c'est fait pour, le conduit de cheminée est tubé inox, et la combustion se fera à fond vu qu'il ne faudra que recharger un ballon tampon (donc une "grosse" flambée, et c'est tout). Rien à voir avec ton ancienne chaudière en "feux couvés" qui n'était peut-être pas conçue pour brûler du résineux.J'ai longtemps chauffé avec des buches dans une chaudière de Dietrich buche à combustion inversée
à chaque fois que j ai brulé du sapin ( buches de "pin des landes" que l on m' avait donné séché pendant deux ans) , j ai eu un feu de cheminé.
malgré les ramonages mensuels du conduit.
Oui, si je me souviens bien de la lecture des nombreux posts d'Hervé sur le ballon tampon, la chaudière module aussi avec ce dernier lors de la fin du remplissage, mais aussi pour trouver un équilibre quand les besoins en chauffage sont élevés.
Pas facile, ma chaudière va fonctionner par cycles à partit de 8°C et au dessus. s'il fait 9°C, le cycle va être de 40 minutes, et s'il fait 14°C, le cycle peut durer 2H30. (pour rappel, la P2 a une contenance en eau de 115 litres).
D'après Fröling, pour une chaudière à pellets ou à plaquettes, il faut compter de 25 à 35 litres d'accumulation par kW de puissance chaudière (donc je serai dans le tir avec un 665 litres).
Je vais réfléchir à tout ça...
A Roy,
Comparaison avec les relevés au 31/03/2013:
Consommation pellets 9020 kg chez toi (400 m2) et 4620 kg chez moi (180 m2)
Heures de marche 3351 heures chez toi et 1367 heures chez moi
Démarrages: 809 fois chez toi et 308 fois chez moi
Conso. électrique 1403 kWh chez toi et 420 kWh chez moi
N.B.: la puissance moyenne, pompes de circulation incluses, est 418 W chez toi et 307 W chez moi
Pour la consommation, outre la différence de surface, le nombre de DJU19 est 2214 à ce jour chez moi, mais bien supérieur chez toi, donc difficile d'en tirer une conclusion.
Pour les heures de marche qui se rapportent à 181 jours de chauffe, cela fait 7,5 h/j chez moi et 18,5 h/j chez toi si la saison a démarré en même temps (01 octobre 2012), c'est une première incidence du BT.
Le nombre de démarrages chez moi représente 38% des tiens, c'est une seconde incidence du BT, de même que la consommation électrique. Cette différence de consommation électrique représente 126 € au prix français de 0,1263 €/kWh pour un contrat de 6 kVA hors abonnement 78 €/an
La puissance moyenne devrait être semblable sur nos P2, ce n'est pas le cas (27% inférieure chez moi). Je pense que la différence provient de la puissance de tes pompes de recirculation. Ou bien c'est l'incidence des démarrages plus fréquents qui joue sur la consommation horaire...
A+
Herve
Did a dit:Malgré mes nombreux posts comme l'a rappelé Roy, je n'ai toujours pas réussi à me faire entendre. Les chaudières à pellets les plus perfectionnées, disons le top ten, modulent toujours leur puissance, que ce soit avec ou sans BT et plus ou moins quand elle fonctionnent à bûches. La régulation n'agit pas directement sur la puissance car elle l'ignore (pas de mesure), elle régule la température de sortie. Je rappelle que la puissance fournie par la chaudière est à un facteur près le produit du débit par la différence de température. Donc si la température de sortie tend à être excessive, la chaudière diminue l'arrivée de granulés et également l'air de combustion. Résultat, la puissance diminue, car en dehors des fortes variations, la puissance de chauffe est proportionnelle au débit de granulés.Comment fonctionne la P2 en version "bois" ??? Elle module encore ? (je ne pense pas)...
Dans un fonctionnement avec BT, la puissance appelée par le BT, au moins momentanément, peut être "infinie" car le débit peut être modulé arbitrairement. Ce n'est pas le cas du fonctionnement sans BT, car le débit est fixé par la régulation de départ chauffage. C'est pourquoi, avec un BT, l'utilisateur peut fixer lui même le débit, dans les limites de capacité de la pompe, et donc la puissance de chauffe lors du chargement du BT.
Pour le fonctionnement à bûches, il n'y a pas d'apport de combustible, mais seulement une charge initiale, et une dynamique provoquée par la montée en puissance de la combustion. Donc, passée la phase de montée en température des fumées, la régulation ne concernera que l'aération, de sorte à maintenir une concentration suffisante en O2 dans les fumées. Suivant que le bois est en grosses ou en petites bûches, la dynamique de la combustion sera différente, idem entre du résineux et du feuillu.
N'ayant pas le kit bûches, je ne peux déterminer comment sera la combustion, je présume néanmoins qu'elle sera ascendante ou latérale et non pas inversée, ce qui pourrait également influencer la dynamique de combustion.
Y aura-t-il combustion secondaire, comme c'est le cas avec les pellets? Je n'en suis pas sûr. Roy, regardes par l'œilleton le plafond de ta P2 en marche, tu verras le halo de la flamme secondaire.
Appel:
Si ceux qui possèdent le kit bûches pour une P2 pouvaient me communiquer les dimensions des 2 plaques verticales et celles de la grille de fond, on pourrait déterminer le volume disponible pour les bûches, et à partir de là l'énergie dégagée par rapport au stockage dans un BT de 850 litres, donc le nombre de chargements nécessaires.
A+
Herve
Dernière modification par herve78500 ; 01/04/2013 à 13h15.
Salut Hervé,N.B.: la puissance moyenne, pompes de circulation incluses, est 418 W chez toi et 307 W chez moi
La puissance moyenne devrait être semblable sur nos P2, ce n'est pas le cas (27% inférieure chez moi). Je pense que la différence provient de la puissance de tes pompes de recirculation. Ou bien c'est l'incidence des démarrages plus fréquents qui joue sur la consommation horaire...
Si j'avais eu mes nouvelles pompes de circulation cette saison, ma puissance moyenne aurait été de 314 W (contre 307 chez toi). Je pense donc que la conso de l'allumeur ne doit pas beaucoup changé car il s'allume plus souvent chez moi, mais moins longtemps que chez toi. On avait pu constater ça avec l'usure des charbons de la P2 à bslle qui étaient aussi usés que les miens, mais avec une machine qui avait la moitier ou le tiers (je sais plus) des heures de fonctionnement de la mienne.
En fait, je ne doute pas du fonctinnement de la P2 avec un ballon tampon, mais je m'interroge sur la production de l'ECS en "instantané". dans la doc, il est dit ceci:
- Volume de soutirage avec primaire à 70°C (accumulateur chargé) et 25 l/min. de quantité soutirée à 45°C, on a volume d'eau chaude disponible de 1180 litres pour le H2-700 et de 1290 pour le H2-850. A première vue c'est très largement suffisant car en été mon actuel ballon de 500 litres me permet de tenir de deux à trois jours pour 6 à 7 personnes ?
J'ai juste ?
A Roy,
Je ne comprends pas très bien...
Ton ballon actuel, dédié à l'ECS est également un ballon à production instantanée d'ECS, n'est-ce pas? Ce qui est stocké dans le ballon, c'est de l'eau du circuit de chauffage, non?
Si c'est bien le cas, il n'y a pas de différence de principe par rapport au ballon que tu envisages, et pourvu que le serpentin soit de même capacité, il n'y aura aucune différence de production instantanée d'ECS. Pour la quantité totale d'ECS, bien évidemment avec 800 l dédiés à l'ECS en été, tu auras 60% de plus de capacité qu'avec 500 l, donc 60% de plus de volume d'eau chaude sanitaire.
Les choses changeront lorsque tu mettras en marche le chauffage. Suivant la position de la sonde qui démarre le chargement du ballon, ainsi que le point de prélèvement d'eau chaude par le haut, il te restera un volume plus ou moins grand pour la production d'ECS. Je connais mal le paramétrage de la P2 pour ce type d'installation, mais en principe il doit y avoir la possibilité de bloquer le chauffage le temps que la sonde en question repasse au dessus d'un certain seuil qui garantit la disponibilité de production d'ECS.
Re,
Non, ce que j'ai maintenant, c'est un ballon de 500 litres d'eau "propre" pour l'ECS, ces 500 litres sont chauffés par un serpentin dans lequel circule de l'eau de chauffage.
Avec le H2, c'est le contraire, il y a 665 litres d'eau de chauffage et à l'intérieur il y a le serpentin dans lequel circule l'ECS... (voir page 13 et suivantes du lien que je donne plus haut)
A+
Dernière modification par roy1360 ; 01/04/2013 à 14h06.
Re re,
D'après ce que j'ai mesuré, les dimensions de la chambre de combustion doivent être d'environ 350mm de large, 300 mm de profond et 500 mm de haut...Si ceux qui possèdent le kit bûches pour une P2 pouvaient me communiquer les dimensions des 2 plaques verticales et celles de la grille de fond, on pourrait déterminer le volume disponible pour les bûches, et à partir de là l'énergie dégagée par rapport au stockage dans un BT de 850 litres, donc le nombre de chargements nécessaires.
A+
Donc à la louche, à 9°, en s'arrêtant, elle avait ses 115 l à 75°. Et elle a redémarré à 65° environ 40 minutes plus tard.
Donc 115 l de tampon "couvrent" 45 mn de besoin de chauffage.
Donc 700 l, environ 6 fois plus, soit environ 4 h 30.
Et après tu seras amenbé à remettre des buches pour recharger.
A 14°, cela ferait 15 h d'autonomie environ.
Hors ECS.
Cela fait un peu "début de corvée". Car tu dois manipuler / modifier la chaudière pour psser de l'un à l'autre. Si tu attends neviron 13° externes, cela commence à devenir réaliste, mais quelle économie ???? Surement pas les 2 tonnes que tu cherches ! (on est alors en touyte fin de saison / tout début).
Attention, la préparation n'a d'instantanée que le nom !!!
- Volume de soutirage avec primaire à 70°C (accumulateur chargé) et 25 l/min. de quantité soutirée à 45°C, on a volume d'eau chaude disponible de 1180 litres pour le H2-700 et de 1290 pour le H2-850. A première vue c'est très largement suffisant car en été mon actuel ballon de 500 litres me permet de tenir de deux à trois jours pour 6 à 7 personnes ?
J'ai juste ?
L'ECS se prépare lors de l'utilisation dans le serpentin, d'où les limitationbs des débits de soutirage à 25 l/mn.
Je ne suis pas certain que le système sout encore aussi efficace à 100 % lorsque le tampon est à moitié vide. Je pense que tu devras brancher la sonde à mi hauteur pour toujours garder la poche chaude en haut. Et du coup, la capaicté de tamponnage réelle risque d'être bien plus réduite. A étudier. Je ne suis pas formel, mais logiquement, cela devrait être comme ça !
La problématique ne risque pas d'être la quantité, mais la vitesse de production, avec "conflit d'usage" entre toi et ton locataire, lorsque vous voulez tous lkes deux vous doucher... et que le débit va devenir trop important et l'eau... tiédire !!!
Dernière modification par Did67 ; 01/04/2013 à 16h12.
En fait elle s'arrête à 80°C, monte à 85 avec son reste de pellets, redescend à 70 d'où elle redémarre pour un cycle.
Oui, j'oublie la bûche comme appoint chauffage, mais je garde l'idée pour l'ECS en été.
Une économie d'une tonne me suffirait, et avec la fin de mes petits travaux d'isolation et la bûche pour l'ECS en été, je pense que c'est jouable.
A+
Je viens de faire un essais de soutirage dans ma douche, avec le mitigeur ouvert à fond sur chaud (Temp. de l'eau 50°C). Il a fallut 2 minutes 15 secondes pour remplir un bidon de 25 litres, soit un débit de 11.1 litres minute. Dans mon (éventuelle) installation future, l'eau sera déjà mélangée en sortie du ballon, donc je pense que le débit de 25 l/min. donné par Fröling est largement suffisant pour les deux appartements... De plus, quand on prend une douche, le mitigeur n'est jamais à fond, contrairement à mon essais, donc le débit d'eau chaude doit être compris entre 5 et 8 l/min. je pense.Attention, la préparation n'a d'instantanée que le nom !!!
L'ECS se prépare lors de l'utilisation dans le serpentin, d'où les limitations des débits de soutirage à 25 l/mn.
La problématique ne risque pas d'être la quantité, mais la vitesse de production, avec "conflit d'usage" entre toi et ton locataire, lorsque vous voulez tous les deux vous doucher... et que le débit va devenir trop important et l'eau... tiédire !!!
A+
Donc, d'après différentes données que j'ai trouvé sur le net, il doit y avoir environ de 100 à 120 kWh de pin et épicéa dans cette chambre de combustion. Suffisant pour chauffer 665 litres d'eau de 45 à 80°C ?
euh... pardon si je me mêle, bonjour
et tout simplement payer un tout petit peu plus cher ses granulés en fin d'hiver (quitte à n'en prendre que 3t par ex, faut voir les prix) ?
...par rapport à la corvée de bois et l'investissement dans un changement de ballon ??
(et si tout le monde prend ses granulés en morte saison, elle ne sera plus si morte...)
(après ça dépend aussi du fournisseur - j'ai payé moins cher en février que début juillet... mais il s'est bien rattrapé depuis !)
Hello,
Comme tu disais Roy, l'hiver est particulièrement long cette année ! A priori ta capacité de silo est bonne puisque les hivers précédents, qui étaient, disons de longueur et froid "normal" tu tenais tout l'hiver avec ta capacité.
Donc effectivement, bonne démarche de rechercher une solution pour les hivers plus long et donc pour l'appoint de granules à faire !
Je pars du principe qu'il faut remplir quant le prix est au plus bas
J'ai eu le même problème que toi cette saison. Depuis 15 jours, je tape dans une palette de granules en sacs (1 t) que j'ai commandé. Certes, le prix à la tonne est plus élevé (g payé 280 €) Cependant, si j'avais refait un chargement en vrac maintenant j'aurais payé 4 t x +/- 270 € = 1080 € ...alors que hors saison c environ 4 t x +/- 220 € = 880 €
Donc j'ai préféré payé 60 € de plus pour la palette de 1 t en sachets que 200 € pour un rechargement complet en vrac en fin de saison
Finalement le rechargement manuel dans le silo tampon, comme évoqué plus en arrière dans le fil, me prends disons 2' chrono 1 x/jour (2 sacs)
A +
Tu es toujours la bienvenue, l'artiste
J'achète mon granulé à 350 CHF/tonne en été (280 €)
Si je prend trois tonnes en plein hiver, je paierai 410 CHF/tonne (328 €)
Donc une plus-value de 180 CHF (144 €) pour les trois tonnes (soit la valeur d'une demi tonne)
En sacs, je paie la tonne 366 CHF (293 €) aussi bien en hiver qu'en été.
Il est bien clair que le mieux et le moins cher serait de faire comme je suis en train de le faire, tout comme bslle, de finir l'hiver aux sacs. En plus, ça fait de l'exercice et ça me fait rappeler que j'avais longtemps hésité entre une chaudière à bûches et une à pellet. Du coup, je ne regrette absolument pas la première...
L'histoire de passer d'un ballon d'ECS à un ballon tampon avec ECS instantanée, c'est d'une part pour le fun, mais aussi parce que la P2 est conçue pour tourner à la bûche en dépannage. Si les recharges du ballon en été sont espacées de 3 ou 4 ou même 5 jours, alors ça peut être rigilo de faire ainsi, d'autant plus que j'ai le bois gratuit...
A voir, et A+
Salut bslle,
Je ne me souviens plus bien, mais tu n'avais pas un local de stockage ? Dans ce cas, tu ne peux pas vider les sacs directement dans le local ?
A+
vous avez de la chance d'avoir 50 e d'écart entre prix d'hiver et d'été...
chez nous, il ne descend plus son prix (maintenant qu'il y a des chaudières par ici), comme il est seul, tôt ou tard on paiera, alors pourquoi faire moins cher avant...
j'ai aussi chargé au sac, c'est toujours plus rapide que le bois, mais faut juste pas oublier...
édit : oups, on s'est croisés roy, je réagissais à bslle,
oui c'est vrai qu'avec le bois gratos ça commence à faire une belle différence
Dernière modification par christina86 ; 01/04/2013 à 22h01.
Bonjour,
Rappel concernant la modulation de la P2 avec BT:
Dans le cadre de la régulation de température de sortie, la P2 peut agir sur le débit de chargement du BT. Si ce débit est excessif, T sortie diminue, en réaction la régulation diminue également la vitesse de pompe juqu'au min. de 35 à 50%. C'est dans cette situation qu'il faudrait se trouver pour un fonctionnement avec bûches, car il est sûr que la puissance de combustion ne sera pas constante mais aura une forme en cloche.Par exemple pour un retour à 60°C (après mélange) et une consigne à 75°C en sortie, la différence de température est 75-60=15°C et le débit qui correspond à 25 kW est 25/15=1,67 m3/h, débit que devra fournir le circulateur.
Chambre de combustion avec kit bûches:
Selon mes relevés sans le kit bûches la chambre de combustion fait 38 cm de large, 32 cm de profondeur et 60 cm de haut, par rapport au foyer. Selon les relevés de Roy avec le kit bûches, la chambre de combustion fait 35 cm de large, 30 cm de profond et 50 cm de haut, soit un volume de 52500 cm3 ou 52 litres.
PCI de la chambre de combustion remplie de bûches:
En bûches de 33 cm 1 stère devient 0,7 m3. Pour du hêtre, 3,98 kWh/kg avec une humidité de 15%, la masse d'une stère va de 360 à 420 kg/stère, moyenne 390 kg/stère, donc 1 stère fournit 1552 kWh et occupe 0,7 m3 après sciage en bûches de 35 cm.
La chambre de 52 litres totalement remplie de hêtre correspond donc à un PCI de
0,052x1552/0,7=115 kWh, avec un rendement de 90% on arrive à 103,7 kWh
Selon Roy avec du pin ou de l'épicéa la chambre remplie correspond à 100-120 kWh
Énergie stockée dans un ballon tampon de 850 l:
Le ballon H2 de 850 l chauffé à 75°C par rapport à un état froid de 45°C (eau chaude du préparateur à 40°C et pincement de 5°C de l'échangeur) représente un écart de 75-45=30°C, soit pour 850 l
0,850x30=25,5 kWh
Fonctionnement avec bûches en été:
Un chargement à 25% de la chambre en bûches séches de hêtre de 35 cm suffira pour recharger le ballon. Je n'ai pas pris en compte les 115 l dans la P2 dont une partie des calories sera récupérée après arrêt.
Fonctionnement avec bûches en mi-saison:
Selon tes observations, lorsque T ext>8°C le fonctionnement devient discontinu, selon la documentation Froling P min.= 7,5 kW pour une P2 de 25 kW, on peut présumer que les besoins de chauffage sont donc de 7,5 kW pour T ext= 8°C (différence de température 19-8=11°C)
Supposons par exemple un besoin de chauffage de 7 kW.
Si tu charges à 50% la chambre de combustion, cela représente 0,5x103,7=52 kWh, dont 25,5 kWh peuvent être stockés par le ballon, l'excédent soit 26,5 kWh pourra être absorbé par le chauffage si la combustion était en moyenne de 12 kW pendant 4,33 h, le chauffage absorbant à lui seul 12x4,33=30,3 kWh et le ballon le reste soit 21,7 kWh.
Il ne faudrait pas que la combustion soit de 15 kW en moyenne pendant 3,46 h, car le chauffage n'absorberait que 3,46x7=24,2 kWh et le ballon 25,5 kWh soit un total de 49,7 kWh inférieur au 54 kWh produits par la combustion. L'excédent de chaleur ne pourrait être stocké ni dissipé par le chauffage.
Conclusion:
Il faut expérimenter une combustion complète avec bûches pour savoir quelle forme a la puissance de chauffe pour un chargement donné et un lot de bois donné.
Toutefois, en mi-saison, on voit par l'exemple précédent que le chargement du BT pourrait être de l'ordre de 3 ou 4 heures, la vidange de 400 l réservés au chauffage étant du même ordre. Ce temps de cycle (de 6 à 8 h) est envisageable occasionnellement (le Week end) ou pour une présence quasi continue au domicile, mais est très contraignant si l'on travaille à l'extérieur.
Par contre en été, pour des besoins ECS, c'est nettement plus facile.
Les 2 m3 (2 stères ou 2 m3 en bûches de 33 cm, c'est différent!) de bois sciés en 35 cm représentent 40 chargements à 100%, 80 chargements à 50% ou 160 chargements à 25%. Si la période hors chauffage va du 20 mai au 30 septembre, soit 133 jours, un chargement quotidien en été ne suffit pas tout à fait à consommer les 2 m3, sauf s'il s'agit de 2 stères recoupées et n'occupant plus que 0,7x2=1,4 m3. Un chargement tous les 3 ou 4 jours en été ne consommera que le quart des 2 m3. Si l'objectif est de les consommer totalement il faut aussi utiliser les bûches en mi-saison.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, que j'ai découvert suite à mes recherches sur les P2.
Mon problème: la puissance de ma P2....
Je m'explique: On a installé en décembre 2007 une P2 dans la maison qu'on venait d'acheter (chauffage élec avant...), avec ballon tampon chauffage+ECS H2, aspiration universelle avec réservoir tampon sur silo (commutation manuelle).
On m'a vendu une 25kW, mais l'étiquette Froling avec la chaudière dit P2 10, mais 14.9kW, 2006.
Donc quid?
En zieutant sur le forum, j'ai vu qu'avec le réducteur de la vis sans fin, on pouvait savoir la puissance, sauf que le mien est un BONFIGLIOLI VF30P I7 P63 B14 B3, date code 20/07/07.
Comment faire pour connaitre la puissance réelle de ma P2?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
J'ai fait posé une chaudière Fröling T4 30 KW pour ma maison (240 M2 + 2 baignoire et 1 douche) et un gite (100 M2 + 1 baignoire et 1 douche ).
Ils ont posé 2 ballon tampon de 500 litres : c'est suffisant?
Ma maison date de 1642 et est en pierre et en terre : moyennement isolée
Le gite vient d'être rénové : laine de verre et polystyrène.
Cordialement
Gilles
A LeRodeur,
Tu dis que ta P2 a un réducteur marquéLe mien est marqué VF30P1 P633B14 code 2003800995 batch 12/05 Mount Pos B6 15BONFIGLIOLI VF30P I7 P63 B14 B3, date code 20/07/07.
Il date de fin 2005 et n'a pas tout à fait le même code que le tien.
Le plus sûr est de mesurer toi même le rapport de réduction, car selon Roy, le rapport de réduction *: i= 245 pour 20 et 25 kW, i= 420 pour 15 kW et i=560 pour 10 kW.
Pour mesurer le rapport en question, on part de la vitesse de rotation du moteur qui est 1420 trs/mn.
Il suffit de mesurer la vitesse angulaire en sortie de réducteur, en démontant le capot de la transmission par chaîne vers la vanne écluse, en bout d'arbre.
Dans mon cas, j'avais noté 13 dents sur le pignon vis et 30 dents sur le pignon écluse et 41 s/trs pour écluse soit 1,463 trs/mn et 1,463x30/13=3,377 trs/mn pour la vis, donc rapport réducteur 1420/3,38=420 et puissance 15 kW.
Les autres équipements sont les mêmes de 10 à 25 kW, sauf peut être une variation des fentes d'air du foyer.
Mais il faut avoir conscience que lorsque la vis est à 100% on dépasse le puissance indiquée par la documentation.
C'est surtout important pour la configuration et pour le réglage de la puissance dans une installation avec BT.
A+
Herve
Hello Roy !
En fait je préfère vider au coup/coup dans le silo tampon, j'étais un peu fainéant pour vider la palette complète dans le silo !
De plus, au moins suis sur que mon silo restera vide à 100 % avant le prochain remplissage, dès que le prix sera au plus bas
Tchusssss
Bonsoir, je vient vers vous car j'ai moi aussi une chaudière P2 et peux peut être apporter des renseignement, mais j'ai surtout beaucoup de question.
Suite a ma longue liste de panne sur la P2 que me conseillez vous de faire:
-Créer un fil de discutions pour mon cas
-Poser mes questions et exposer mes problèmes
Merci et a bientôt.