Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 201 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1501
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Citation Envoyé par S2quattro Voir le message
    ...et que progressivement le ventilateur d'extraction diminue jusque 70% et là le moteur se met a grogner puis se bloque. J'ai donc essayé en y installant le moteur d'extraction de ma P2 et rien ni fait cela ne vient pas du moteur. Le chauffagiste dit qu'il faut remplacer la carte principale de la chaudière.
    Avez vous déja eu ce genre de panne ?
    Oui, j'ai eu exactement la même chose une année après la fin de la garantie, mais la carte principale a malgrès tout été prise en garantie.

    Ton chauffagiste a donc raison.

    A noter que pour dépanner, tu peux commander manuellement le ventilateur d'extraction avec les interrupteurs au tableau de bord (à 100%), ou alors avec la fonction adéquate accessible dans le menu installateur (et là, tu peux régler le % désiré).

    A+

    -----

  2. #1502
    S2quattro

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour cette réponse hyper rapide, je vais donc annoncer a mon ami qu'il na pas vraiment le choix de changer la carte principale. Oui effectivement on a reglé manuellement le ventil sur 85% en attendant de trouver une solution.

    A Bientot

  3. #1503
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut à vous tous et toutes

    Ceci est mon premier post dans cette énorme discussion. Tellement énorme qu'il est risqué d'y poser une question vu la quantité monstrueuse (dans le sens positif du terme) d'infos qu'elle contient. Je passe d'ailleurs un temps fou (sous le regard désespéré de ma compagne qui commence à se poser de sérieuses question sur mon état mental depuis que nous sommes équipés d'une Fröling P2) à tenter d'y glaner des réponses aux million de questions que je me pose.....
    Donc, plutôt qu'une question, je viens proposer un retour par rapport à un système de mesure de consommation de pellets que j'ai mis en place à l'aide d'un....... compteur de vélo. Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un. Si oui, faites moi signe, je posterais les infos.

    Bien à vous

    Laurent

  4. #1504
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut,

    Bien sûr que c'est intéressant !

    Certains l'on déjà fait sur des Okofen, mais je suis preneur d'infos pour la P2.

    A+

  5. #1505
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Très bien... Je suis content de pouvoir apporter une contribution. Je pars dans cinq minutes pour l'après-midi... Dés mon retour, je fais des photos et je poste les explications.... Ça devrait être en ligne avant demain soir..

  6. #1506
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Donc, comme promis et en espérant que ça puisse servir à d'autres...

    MON SYSTÈME DE MESURE (on va dire d'estimation...) DE CONSOMMATION DE PELLETS !!



    - LE PRINCIPE :
    (bon, j'arrête de crier)
    Mon idée, à l'origine aurait été de trouver un système à ultra-sons (par exemple) qui puisse estimer l'espace vide de mon silo... Ça, ça aurait été la grande classe ! Par contre, tout ce que j’ai trouvé dans cette direction là doit coûter l’équivalent de ma consommation en pellets pour les 7254 années à venir...
    Je me suis donc rabattu vers un truc tout simple (budget d’environ 30€.... Correct, non?). J’utilise un compteur de vélo pour compter les tours de l’axe de l’écluse à combustible (c.f. Image 1). J’en vois qui se marrent dans le fond de la salle.....

    - LA MISE EN ŒUVRE :
    J’ai utilisé une cornière droite (je ne sais pas si c’est ainsi que se nomme la chose... Enfin bref un bout de ferraille) que j’ai fixé à l’écrou de maintien du couvercle-cache chaîne de transmission qui se trouve au bout de l’axe. À cette cornière, j’ai fixé le petit capteur ILS du compteur à vélo et j’ai tordu la cornière de sorte à ce que le petit capteur soit parallèle à l’axe . Sur l’axe, j’ai utilisé un collier, de ceux qui servent à maintenir les tubes en cuivre aux murs (c.f. Image 2)... il faudrait que je mesure le diamètre, mais j’ai tout remonté.... Enfin bref, celui que j’ai utilisé était juste trop petit et j’ai donc dû remplacer une de ses vis par une vis plus longue. Dans le trou qui sert, normalement, à maintenir le collier au mur, j’ai vissé un bout de tige filetée de longueur adéquate, au bout de laquelle j’ai fixé un aimant. Pour le positionnement de l’ensemble (distance, alignement etc.) c’est très simple, il suffit de ne pas trop serrer le collier et l’on peut simuler un mouvement de l’axe en faisant tourner l’ensemble collier + tige filetée + aimant et voir si le compteur reçoit l’info (il y a généralement un petit témoin qui se met à clignoter sur le compteur ou sinon, on entend le petit "clic" discret du capteur lui-même.).
    Photo de l’ensemble ci-dessous en position 3 et 4

    - LE COMPTEUR :
    Remarque préliminaire :
    Attention ! J’ai d’abord acheté un compteur premier prix chez D.......n (magasin de sport connu) qui a eu la gentillesse de me le reprendre. Ce compteur ne convenait pas pour une raison de conception. Je me doutais bien que je risquais de me heurter à certains problèmes de fonctionnement du genre : le compteur est en veille et utilise la première impulsion pour se réveiller et commence à compter à partir de la deuxième (problème gérable sauf si le compteur se remet en veille au bout de 2 secondes sans impulsion). Concernant ce compteur là, c’est encore plus ballot. Il me semble avoir compris qu’au lieu de compter les tours, il compte la fréquence de passage à 1 (ou 0) du capteur et en déduit la vitesse en fonction du diamètre de la roue. Il ne comptait donc rien du tout...
    J’ai donc récupéré le compteur de marque "Sigma sport" que j’avais installé sur ma moto et j’ai vérifié que même à vitesse très lente il comptabilisait les tours (périmètre de roue réglé sur 1000 mm j’ai passé un aimant devant le capteur toutes 10 ou 20 secondes et j’ai vu qu’il incrémentait de 10 mètres (en gros) à chaque dixième passage de l’aimant (s’équiper de beaucoup de patience....).
    Pour le tarage du compteur, j’ai indiqué, au compteur, un périmètre de roue de 1000mm, j’ai shunté le capteur de niveau du silot intermédiaire en lui mettant un petit cache maintenu par un gros joint torique (il aurait sans doute été plus simple d’indiquer à la chaudière que je n’avais pas d’aspirateur à pellets...), j’ai rempli le silo intermédiaire jusqu’à un niveau donné (le dernier renflement circulaire du haut du silo). J’attendais ensuite que le niveau du silo soit assez bas et je le remettais à niveau à l’aide de seaux que je pesais avec mon pèse personne numérique. J’en suis arrivé à la conclusion (sur 174kg de pellets consommés) qu’à chaque tour de l’axe, 56,39g de pellets était extraits du silo intermédiaire. (cette valeur demande à être revalidée à un moment où la consommation sera plus importante).
    REMARQUE IMPORTANTE ! Si vous utilisez ma méthode de tarage, il faut, de temps en temps, enlever le cache du capteur et laisser le système aspirer dans le vide, sinon, la chaudière se mettra en défaut pensant que le capteur est défaillant.
    J’ai donc indiqué à mon compteur un diamètre de roue de 564mm et lorsqu’il m’indique que "mon vélo" a parcouru 1,24 Km (en position compteur journalier "ODO") je sais que la chaudière a, grosso modo, consommé 124 kg de pellets.

    - CONCLUSION :
    Voilà... Je ne sais pas à quel point cette méthode est fiable, je ne sais pas si la qualité des pellets (longueur, taux d’humidité, etc.) aura une grande influence sur ma mesure, pas plus que je ne sais si toutes les écluses à pellets Fröling ont les même caractéristiques (je pense que si). Par contre, en fin de saison, je vais essayer d’évaluer clairement ma consommation (en fonction de ce qui restera dans le silo) et faire le lien avec les indications de mon compteur.

    Bon... voilà. Cette méthode, couplée à un indicateur de consommation électrique (c.f. Image 5) me permet d’estimer ma consommation, ou tout du moins, les variations de celle-ci.

    P.S. : Ma chaudière vient d’être installée, j’ai hâte que l’hiver arrive pour voir comment tout ça fonctionne...

    Bien à vous.

    Laurent
    1.Ecluse.jpg
    2.Collier.jpg
    3.Ensemble.jpg
    4.detail.jpg
    5.Electricite.jpg

  7. #1507
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci LaurentMoselle pour l'explication de ce montage, c'est bien fait.

    Tu dis que ta P2 vient d'être installée, je suppose donc que c'est une occasion vu qu'elle n'est plus produite depuis 2009 (j'ai une des toute dernière).

    Peux-tu en dire un peu plus sur ta machine ?

    - Puissance ?
    - Année ?
    - Version de l'éprom ?
    - Alimentation (vis, aspi, manuel...) ?
    - Si aspi, quelle version (mono-buse, tri-buses à changement manuel ou tri-buses à changement automatique) ?
    - Décendrage automatique ou avec les deux petits bacs ?
    - Si c'est une occase, combien a-t-elle d'heures de marche et de démarrages brûleur ?
    - Fait-elle aussi l'ECS (hiver et/ou été) ?
    - Y a-t-il un ballon tampon ou est-ce qu'elle fonctionne en direct ?
    - Combien de circuit de chauffage ?
    - Qu'as-tu comme pompe de circulation ?

    Bon, j'arrête là pour le moment car je vais finir par te faire peur...

    A+

  8. #1508
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Sur le système : pourquoi on rigollerait ? Nous sommes quelques-uns à l'avoir installé sur nos chaudières (une autre marque, donc cela n'apparait pas dans ce fil)

    J'aurais pris l'axe de la vis d'introduction des pellets dans le bruleur ; il tourne plus (voir les roues dentées ; elle est plus petite) ; donc on peu espérer une plus grande précision...

    Un conseil : j'ai perdu toutes les données de mon compteur car j'avais omis de changer la pile, qui a rendu l'âme en pleine saison ; maintenant, je change (quand je n'oublie pas ! tiens, il faut que j'y pense !) la pile avant chaque hiver... [et notamment, j'avais "paramétré" le tour de roue pour avoir une conversion simple, je n'avais pas noté ; j'ai perdu lors du changement de pile, le compteur a utilisé une diamètre par défaut !]

    Et un deuxième : j'avais testé différents compteurs - certains démarraient dès le premier passage de l'aimant devant le capteur et comptaient ce passage, d'autres avaient un tour de retard. As-tu vérifié cela ?

  9. #1509
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Did67,
    ton message est la pure confirmation de mes craintes lorsque j'ai décrit ma démarche..... J'écris trop (d'ailleurs souvent je parle trop aussi...) et donc tu n'as pas tout lu
    Oui, j'ai configuré le compteur pour qu'il m'indique en centaines de kg la consommation (1,24km affichés = 124kg consommés).
    Oui, j'ai fait des tests de compteurs et c'est bien le deuxième testé qui convenait (j'ai eu de la chance).
    Pour ce qui est du choix de l'axe, l'autre axe est caréné et ne convient donc pas. J'ai eu l'idée de fixer le tout sur la couronne d'entrainement des axes, mais comme ils sont dans une boîte en fer, j'avais peur que cela ne pose problème... Sinon, pour ce qui est de l'augmentation de la fréquence de passage de l'aimant devant le capteur, j'avais pensé à mettre plusieurs aimants (par exemple 2 diamétralement opposés ou 4 à 90°) mais je ne sais pas si j'aurais gagné grand chose..

    1360
    Bon, ben voilà grâce à toi, dés mon deuxième post, je vais passer pour une andouille... Alors bon, tentons de nous défendre. Non, je ne suis pas un idiot qui signe, les yeux fermés et qui fait une confiance aveugle à un installateur de chaudière juste parce qu'il parait pas mal et que son devis est moins cher que le précédent (oui, il n'y en a eu que deux ) et que c'est un gars du coin. Disons que c'est juste ma façon d'être... Un pro me propose un truc, j'ai tendance à lui faire confiance s'il me parait honnête...
    Je savais que Fröling était une bonne marque, ça me suffisait, je n'ai même pas eu l'idée qu'il pourrait me vendre un produit ancien. Et donc ma P2 est toute neuve (sortie, sous mes yeux et avec mon aide, de son carton). J'ai commencé à avoir des doutes en survolant le forum. Par contre, lorsque j'ai appelé Fröling pour obtenir l'eprom avec la version la plus récente... là j'ai compris que les types au bout du fil, car du coup ils étaient plusieurs, se posaient des questions....

    Alors, ma machine :

    - Puissance : C'est une P2 de 20 kW (non, je n'habite pas un chateau..... ) mais une maison de 120 m2 (plutôt mal isolée)
    - Année : Ben .......2013 pardi !
    - Eprom : 24.17 remplacée par une 24.19 (merci Fröling)
    - Alimentation : aspiration tri-buses (tiens ? je ne suis pas la seule buse de l'histoire) à changement manuel.
    - Décendrage : automatique.
    - NON ! CE N'EST PAS UNE OCCASE
    - Pas d'ECS
    - Pas de ballon tampon (et je me demande si ce ne sera pas une neccessité que j'en installe un par la suite)
    - Un circuit de chauffage.
    - Pompes de circulations OEG (provient de systèmes d'énergie solaire) mécaniques.

    - Silo auto-construit pouvant, théoriquement, contenir 6,5 tonnes de pellet.
    - Pas de sonde d'ambiance... À ce propos, si quelqu'un connait le schéma électrique de cette merveille (vu le prix), ça m'arrangerait.

    Voili voilou...

    Laurent

    P.S. : Trop long comme post..... non ?
    Dernière modification par LaurentMoselle ; 20/10/2013 à 11h20.

  10. #1510
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message

    j'avais peur que cela ne pose problème... Sinon, pour ce qui est de l'augmentation de la fréquence de passage de l'aimant devant le capteur, j'avais pensé à mettre plusieurs aimants (par exemple 2 diamétralement opposés ou 4 à 90°) mais je ne sais pas si j'aurais gagné grand chose..
    Mes excuses. En effet, jai lu en "Y" comme on disait dans le temps !

    a) non, mettre deux aimants sur le même axe ne change pas grand chose, puisque cela ne change que le calcul, pas la précision du dosage ; c'est ça qui fait la "finesse" de tes mesures ; pas les "calculs" [tout au plus, cela réduit l'incertitude entre deux arrêts ; l'interval est plus fin ; à mon avis, ce n'est pas décisif ; sur le grand nombre, cela va s'annuler...

    b) je pense que tu as eu raison de ne pas être "intrusif" ; on ne sait jamais comment les marques réagissent pour les garanties !

    c) de teouyte façon, il reste une incertitude fondamental qui est que la proportionnalité est conditionnée par l'homogénéité des pelles d'une livraison sur l'autre [j'avais interrogé le service commercial de ma marque, qui a développé un système de suivi de la conso avec des silos sur pesons ; il m'a été dit que les pellets étaient trop variables pour garantir un suivi au "top"]

  11. #1511
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message

    de cette merveille (vu le prix)...
    N'y a-t-il pas plusieurs modèles ??? La sonde d'ambiance basique, cela doit être une 50taine d'euros, non ?

    Après il y a des "écrans" pouir faire genre Iphone, etc... et là, on peut atteindre 500...

  12. #1512
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    OK. Jai trouvé le tarif 2013 : http://www.chassaint.fr/attachments/..._2013_2014.pdf

    Elle est à 127 euros ! Un peu cher en effet.

    J'ai au passage trouvé la taupe de chez Schellinger ré-estampillée Fröling à plus de 2 000 euros !

  13. #1513
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    1360
    Bon, ben voilà grâce à toi, dés mon deuxième post, je vais passer pour une andouille... Alors bon, tentons de nous défendre. Non, je ne suis pas un idiot qui signe, les yeux fermés et qui fait une confiance aveugle à un installateur de chaudière juste parce qu'il parait pas mal et que son devis est moins cher que le précédent (oui, il n'y en a eu que deux ) et que c'est un gars du coin. Disons que c'est juste ma façon d'être... Un pro me propose un truc, j'ai tendance à lui faire confiance s'il me parait honnête... :
    Pourquoi dis-tu ça ? Je pensais simplement que vu que l'arrêt de la production date d'il y a 5 ans, tu devais avoir une occase, mais si ton chauffagiste en a encore des neuves en stock, c'est parfait.

    J'ai cette chaudière, elle entame son cinquièmme hiver et vient de finir son cinquièmme été (production d'ECS), je suis donc relativement bien placé pour te dire que tu as fait un bon choix. Sincèrement, pour moi, cette chaudière n'a qu'un seul "défaut" par rapport à des modèles plus récents: Sa conso d'électricité. Pour le reste, que ce soit sa simplicité d'entretien, sa précision dans la modulation de puissance et de sa gestion des circuits de chauffage, elle n'a rien à envier au "top ten" et fait même bien mieux que certaines qui prétendent être une référence.

    En regardant la machine depuis devant, tu dois avoir une plaquette constructeur à l'arrière en haut de la tôle latérale droite. Quelle année de fabrication y est-il indiqué ? (vu l'éprom 24.17, je soupçonne une chaudière de 2008, ce qui est parfait car elle bénificie déjà de toutes les dernières améliorations).


    - Puissance : C'est une P2 de 20 kW (non, je n'habite pas un chateau..... ) mais une maison de 120 m2 (plutôt mal isolée)
    J'ai aussi une 20 kW, mais pour une maison de deux appartements d'un total de 500 m2. La tienne devrait donc être très largement assez puissante... On verra ça plus tard.


    - Année : Ben .......2013 pardi !
    Fabrication ?


    - Eprom : 24.17 remplacée par une 24.19 (merci Fröling)
    Et gratuitement je présume. Là aussi, c'est à signaler car d'une part, chez certains fabricants les mises à jour sont payantes, et d'autre part je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de ces fabricants qui continuent à s'intéresser à des modèles qui ne sont plus en production. A noter aussi qu'après l'arrêt de la production de la P2, Fröling a sorti une version d'éprom 24.20 avec des améliorations pour le raccordement d'une installation solaire.


    - Décendrage : automatique.
    Nickel !


    - NON ! CE N'EST PAS UNE OCCASE
    Ok, ok...


    - Pas d'ECS
    Dommage, pourquoi ?


    - Pas de ballon tampon (et je me demande si ce ne sera pas une neccessité que j'en installe un par la suite)
    Avec une machine de 20 kW pour 120 m2 il est probable que le fonctionnement soit meilleur avec un ballon tampon, mais attendons de pouvoir paufiner les réglages.

    - Pas de sonde d'ambiance... À ce propos, si quelqu'un connait le schéma électrique de cette merveille (vu le prix), ça m'arrangerait.
    Pas de sonde d'ambiance, ok, mais je présume que tu as une sonde de température extérieure raccordée à la chaudière afin de bénéficier de la régulation par loi d'eau ?


    P.S. : Trop long comme post..... non ?
    Non.

    A+

    PS: N'oublie pas de controler que le chauffagiste a bien rentré la valeur du temps d'ouverture de la V3V dans la chaudière.

  14. #1514
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Vi..... Super sonde d'ambiance rff25s/m.... Près de 150€ pour une thermistance, un potentiomètre, trois résistances et un interrupteur..... Je pense que le boîtier est en titane
    D'ailleurs, vu les fonctionnalités que ce trucs là possède et vu qu'il n'est relié à la chaudière que par deux fils, j'imagine qu'il se contente de faire une transposition de l'info délivrée par la thermistance : genre 3.5Kohm en mode normal à 20°, 35Kohm en mode confort etc.
    D'ailleurs, si quelqu'un avait l'amabilité et la patience de faire les relevés de la résistance entre les connecteurs RFFV et COM (chaudière déconnectée) à 20° (ou autre à préciser) dans les douze positions possibles (potentiomètre au mini, en position médiane et au maxi sur les 4 positions d'interrupteur possibles : auto, hors gel, abaissement et fête). Ça me permettrait, avec l'aide d'un pote électronicien, de reconstituer ce schéma et de me faire une jolie sonde d'ambiance à 5€ et je lui en serais éternellement reconnaissant (et chez moi l'éternité, ben ça dure vachement longtemps...).

    À plus

    Laurent

  15. #1515
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    HAHAAAA !!! 1360 je vais t'apprendre un truc (Je n'avais même pas pensé à regarder sur la plaque constructeur....) Ma chaudière a été construite en ....... en ...... 2010 !!! et non avant 2009 (bon, ok, c'est pas d'hier non plus...)

    En tous cas, merci de me rassurer, cela dit, j'avais déjà lu un post (de toi peut-être) disant que cette chaudière était arrivée à maturité et valait bien mieux qu'un modèle récent pas encore passé par le crible de l'utilisation et des modifications... Cela dit, je suis dans une situation financière plus que catastrophique et très particulière (je sais, c'est bizarre pour un type qui vient de se faire installer une Fröling, mais bon, je ne rentre pas dans les détails) et je surveille donc toutes les consommation : eau électricité etc.
    Pour l'année dernière, ma consommation électrique quotidienne moyenne par jour était de 19kW/h. Sur ces 19kW/h/j, mon ballon d'eau chaude jouait un rôle prépondérant (8kW/h/j) et je suis à la recherche d'un moyen de réduire cette consommation. Aussi, lorsque les premiers jours, ma P2 à consommé 5kW/h/j, j'ai pensé d'abord à creuser un trou dans le fond du jardin, à m'y coucher tranquillement et à demander au voisin de le reboucher.....

    Fröling a sorti une version d'éprom 24.20
    Il existe une version 24.20 ??? Donc, oui, je salue le service après-vente pour sa prestation gratuite et fondée sur un coup de fil, par contre, je trouve ça bizarre qu'ils ne m'aient pas envoyé la dernière version.

    D'ailleurs, au sujet de l'eprom.... Il se trouve que depuis que ma chaudière tourne, il fait doux (jamais en dessous de 10°) et que ma consommation de pellets se situe (sauf mauvais bricolage de ma part) entre 6 et 13 kg par jours.
    J'ai changé l'eprom la veille d'une période fraiche (5° le matin) et ma consommation est montée à 25kg par jour !!! je ne saurais donc jamais (sauf à remettre en place l'ancienne eprom) si c'est consécutif à chute de température ou au programme lui-même.... De toutes façons, je me demande si je ne vais pas faire appel à un technicien Fröling pour faire une mise en route après-coup....

    Pour l'ECS, j'ai quelques peines à penser que ce soit intéressant d'un point de vu du coût...

    J'ai bien une sonde extérieure et j'ai équipé mes radiateurs de robinets thermostatiques (sauf deux). Mais j'imagine que la sonde d'ambiance est gérée de façon intelligente par la chaudière et qu'en plus de gérer au mieux la température de l'eau ça doit permettre d'optimiser l'ensemble.

    Avec une machine de 20 kW pour 120 m2 il est probable que le fonctionnement soit meilleur avec un ballon tampon, mais attendons de pouvoir paufiner les réglages.
    C'est en effet ce que je me dis....

    N'oublie pas de controler que le chauffagiste a bien rentré la valeur du temps d'ouverture de la V3V dans la chaudière.
    Elle est (de mémoire) réglée à 240s.... Faut-il que je la règle à une valeur exacte ?

    À plus

    Laurent

  16. #1516
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message

    Pour l'ECS, j'ai quelques peines à penser que ce soit intéressant d'un point de vu du coût...

    J'ai bien une sonde extérieure et j'ai équipé mes radiateurs de robinets thermostatiques (sauf deux). Mais j'imagine que la sonde d'ambiance est gérée de façon intelligente par la chaudière et qu'en plus de gérer au mieux la température de l'eau ça doit permettre d'optimiser l'ensemble.

    1) Pour que tu peines un peu moins : le kwh pellets est à environ 5,5 cents. Le kWh électrique vers les 13 à 13,5...
    Après, c'est une histoire d'estimer ta consommation d'ECS et ce que coûterait un circuit d'ECS : préparateur (dit "ballon"), circulateur, tuyauterie... Le pilotage, etc, tout cela tu l'as déjà. Il te manque le hardware enfin les périphériques !

    En règle général, c'est rentable. Ou très rentable.

    2) Dommage aussi que tu n'ais pas lu certains fils où il est question de régulations de chauffage : les RT n'étaient pas indispensables (dans le cas général) ; ils sont redondants avec la régulation par "loi d'eau" (sonde extérieure), que tu as !

    La sonde d'ambiance n'est pas nonj plus, dans le cas général, nécessaire !

    3) Sauf erreur de ma part, je ne suis pas du tout compétent en électronique, cela passe par 2 fils car c'est numérisé ou "multiplexé" ? Y passe, outre les températures mesurées, certaines commandes déportées (chez moi - autre marque / coût environ 50 euros : modification de la consigne, forçage en mode "confort", marche/arrêt mais en effet, deux fils).
    Dernière modification par Did67 ; 20/10/2013 à 14h21.

  17. #1517
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour l'ECS, l'investissement était, de toutes façons trop important pour moi, pour l'instant (pour une économie annuelle de l'ordre de 150€ dans le meilleur des cas).

    Concernant la sonde d'ambiance plaquée or , le multiplexage pourrait justifier le prix de la bête.... Cela dit, je t'envoie une image tirée de la doc constructeur..... Je crois qu'elle parle d'elle même....

    Nom : Ambiance.jpg
Affichages : 561
Taille : 80,0 Ko

    À plus

    Laurent

  18. #1518
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    HAHAAAA !!! 1360 je vais t'apprendre un truc (Je n'avais même pas pensé à regarder sur la plaque constructeur....) Ma chaudière a été construite en ....... en ...... 2010 !!! et non avant 2009 (bon, ok, c'est pas d'hier non plus...)
    Donc les dernières ont été produite une année de plus que ce que je pensais. Voilà donc un dimanche qui m'aura été instructif



    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    Elle est (de mémoire) réglée à 240s.... Faut-il que je la règle à une valeur exacte ?
    Oui, la valeur du temps d'ouverture de la V3V est écrit dessus ou, au pire, sur la fiche technique du fabricant (de la V3V). Cette donnée est un élément essentiel pour la bonne marche de la régulation.


    Concernant la production de l'ECS par la chaudière, on en reparlera, tu verras qu'avec un ballon correctement dimensionné et les bons paramétrages, il y a pas mal à gagner (par rapport à un ballon électrique).

    Vu qu'elle tourne depuis quelques temps, peux-tu donner le nombre d'heures de service et le nombre d'allumages ?

    Tant qu'on y est, peux-tu aussi donner la température d'arrêt et de redémarrage de la machine ?

    Merci d'avance.

  19. #1519
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Alors, déjà, pour commencer :

    Merci d'avance.
    il me semble que c'est à moi de le dire....

    Je viens de lire sur la v3v 2min.... Je vais donc corriger la valeur à 120s.

    Les données : (à conditions qu'il s'agisse bien de celles que tu voulais, car l'affichage est une calamité sur cette chaudière... )

    Heures de service : 162h
    Nbre d'allumages : 453
    T° chaudière : 70°
    T° arrêt T° cons+ : 5° (là, dans un premier temps, j'avais mis 15°, pensant que ça donnerait une plus grande tolérance et éviterait à la chaudière de forcer un arrêt, sachant que je n'ai pas de tampon)

    les 162h m'étonnent... J'imagine qu'il s'agit du nombres d'heures où la chaudière fait du feu ? car elle est en service depuis 1113 h (46 jours et des poussières).

    Je suis preneur de toute information me permettant d'optimiser le fonctionnement de la bête

    MERCI D'AVANCE

    Laurent

  20. #1520
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A maccoa,
    Le lien que tu as mis dans ton message ne semble pas fonctionner.
    Quoi qu'il en soit si tu arrives à faire la même chose ce sera super de voir comment fonctionne la P4 dans le détail.

    A bagad,
    En effet sur tes photos, il n'y a pas le bouton de réglage de sensibilité. Froling a dû changer de capteur ... Ceci étant, aucun de nous me semble-t-il, n'a eu besoin de modifier la sensibilité de ce capteur, il semblerait donc que ce nouveau capteur est trop sensible ou qu'il est défectueux.
    Ta P4 doit toujours être sous garantie, tu devrais dire que ce capteur est défectueux, puisqu'il ne supporte pas la poussière et demander son remplacement.
    A LaurentMoselle,
    Bonjour et bien venu chez les utilisateurs de P2. Pour la vanne 3 voies, le temps de manoeuvre est en effet important pour la régulation. L'autre point important est de s'assurer que la vanne 3 voies a été montée à l'endroit par rapport à ton schéma de tuyauterie. Depuis octobre 2010 j'ai une P2 de 15 kW avec ballon tampon de 800 L et chargement par aspiration dans un silo auto-construit de 6,5 T. Je n'ai pas de sonde d'ambiance.

    essai du 17/10/2013, zoom sur démarrage à 10h47
    Nom : demar 17102013.jpg
Affichages : 463
Taille : 63,6 Ko
    Analyse de la rampe de montée de la température sortie:
    paramétrage Puissance=50% à 20°C et 100% à 105°C (au lieu de 100°C)
    Tant que l'extracteur reste à 100% l'aération est sur-abondante.
    Mais ensuite T fumées>105°C et l'extracteur descend à 35%, l'aération devient insuffisante en fin de montée en température, de 11h03 à 11h11, avec un intervalle où O2<3,5% (valeur min. paramétrée) ce qui provoque momentanément l'arrêt de la vis granulés. Puis quand la vis descend progressivement vers 50% O2 résiduel remonte vers 10% ce qui est bien. Pendant ce temps, l'aération qui était à 60% au max. redescend à 30%, ce qui suffit avec l'extracteur à 25% pour avoir O2 aux environs de 10%.
    La température des fumées monte à 118°c max. avant de redescendre et de se stabiliser à 100°C.
    Précédemment, message n°1477 du 14/10/13, lors de l'essai du 09/10/13 O2 résiduel ne descendait pas au dessous de 7. Pourtant, le 17/10, le foyer venait d'être nettoyé. Je suppose que le 17/10, l'aération est mieux distribuée dans les granulés et est donc consommée, ce qui aboutit à O2 résiduel plus faible.

    Pour maximiser la montée en température, la vis granulés reste à 100% de 10h46 à 11h06, soit 20 mn à 6,3 kg/h. Avec 5 kWh/kg de granulés, ceci représente une puissance calorifique brute de 6,3x5=31 kW, si le rendement est de 80% pendant le démarrage, cela représente une puissance calorifique nette de 31x0,8=24,8 kW, très supérieure à la puissance nominale de 15 kW de la P2 dans cette configuration.
    De 10h56 à 11h02, la pente de montée en température est 80/(16x60)=0,08333 °C/s,
    avec une capacité calorifique de l'eau de 4180J/°C/kg, et celle de l'acier 470 J/°C/kg
    La chaudière P2 contient 115 l d'eau, sa masse, principalement d'acier, est de 280 kg.
    La capacité calorifique totale de la P2 est: 4180x115 + 280x470= 612300 J/°C
    La montée en température, si elle était uniforme, correspond à P= 0,08333x612300=51022 W, comme elle n'est pas uniforme, on peut prendre un coefficient de 50%, soit 25 kW
    On retrouve à peu près la puissance de 24,8 kW obtenue à partir du débit de granulés admis dans le foyer.
    Après 11h02, la pente de température sortie est plus faible, la P2 continue à monter en température, mais simultanément elle fournit de l'eau chaude. La pompe de chargement démarre à 70%, puis redescend à 50% avant de remonter à 100% quand T sortie s'approche de la consigne qui est de 75°C.
    A+
    Herve

  21. #1521
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    Heures de service : 162h
    Nbre d'allumages : 453
    Soit des cycles de 22 minutes par allumage, c'est peu mais pas dramatique non plus. La chaudière est surdimensionnée, pas encore réglée et les températures sont clémentes... (en moyenne annuelle, j'ai des cycles de 3h56 minutes)




    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    T° chaudière : 70°
    T° arrêt T° cons+ : 5° (là, dans un premier temps, j'avais mis 15°, pensant que ça donnerait une plus grande tolérance et éviterait à la chaudière de forcer un arrêt, sachant que je n'ai pas de tampon)
    Tu avais bien vu la combine, mais 15° c'est trop. Tu mets 10° de T consigne+, tu rentre la valeur de ta V3V, et la machine aura de la marge et une bonne base pour moduler.

    Ensuite, on pourra passer aux réglages d'air et de pellets.

    A+

  22. #1522
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ Hervé,

    Tu ne veux pas commercialiser ton logiciel de lecture de la P2 ? J'aimerais tellement pouvoir faire des graphiques du fonctionnement continu de ma P2...

    Je veux bien faire le premier client...

    A+

  23. #1523
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour le capteur d'ambiance RFF 25S/M, ce capteur est indiqué dans la liste des pièces pour la P4. Convient-il aussi pour la P2?
    Sur le site allemand http://enba-energie.com/out/media/An...n_P0170308.pdf
    on trouve un schéma de câblage identique à celui dans le document de montage de la P2.
    Nom : capteur ambiance.jpg
Affichages : 957
Taille : 16,2 Ko
    Par ailleurs on apprend que la résistance en sortie est de 3,5 k Ohms à 20°C, avec le sélecteur en position "auto" et le potentiomètre en position centrale.
    Ceci semble confirmer ce qu'indique Laurent Moselle: ce capteur consiste en une thermistance (quel type?) en série avec une résistance fixe qui dépend du mode (auto, abaissement, fête) et en série avec un potentiomètre utilisé en résistance variable telle que la résistance de l'ensemble thermistance+potentiomètre fasse varier la lecture de température de -3 à +3°C par rapport à la thermistance seule.
    Pour être sûr il faut mesurer la résistance dans le 8 positions indiquées.
    Sur un autre site fourni par le moteur de recherche, j'ai trouvé ce capteur à 59 €, mais il n'est pas disponible actuellement
    A+
    Herve

  24. #1524
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message

    Concernant la sonde d'ambiance plaquée or , le multiplexage pourrait justifier le prix de la bête.... Cela dit, je t'envoie une image tirée de la doc constructeur..... Je crois qu'elle parle d'elle même....
    Encore une fois, je n'y connais rien : mais il y a 7 bornes : (aus = arrêt ; uhr = heure ; nacht = nuit ; tag = jour ; FV = ? ; RFFV = ? ; COM = ???).

    Ceci dit, sans doute que celle-ci ne se cable pas avec un deux fils, mais avec un 7 fils. Ou alors je n'y comprends rien.

    Et sans doute y a-t-il quelque chose (un circuit intégré ?) de l'autre coté ? ou dans le boitier KD ?

    Si c'est juste de la transmission analogique (marche / marche pas, bref un contact ; resistance de la sonde, etc...), en effet, ils arnaquent un peu, là... Enfin, un peu...

  25. #1525
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Et du coup, je peux compléter ma traduction : FV = FernVersteller = "régleur à distance" ; je pense donc la molette qui pemet de modifier la consigne. C'est bien analogique.

    Dès lors, s'il y a un conecteur FV sur la lambdatronic, cela n'a aucune raison de ne pas marcher !

  26. #1526
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Entre temps j'ai trouvé la réponse à la question que je posais. La sonde d'ambiance pour P2 est bien la sonde RFF 25S/M. La réponse se trouve dans la notice Lambdatronic P3100 pour utilisateur page 15 chapitre 6.8.2 Paramètres système
    Il est écrit: "Sur chaque circuit peut être installée une sonde d‘ambiance RFF 25 SM Nr article.: 67698A"

    Pour Did,
    Chaque carte d'extension "départ chauffage" est prévue pour 2 départs chauffage. Chaque départ chauffage possède 4 connecteurs: circulateur, vanne mélangeuse, sonde départ et sonde ambiance, ainsi qu'un connecteur commun pour sonde extérieure.

  27. #1527
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon, dans l'ordre.... (il suffit que j'aille regarder un film pour que mille messages soient postés )

    Hervé78500
    Merci pour ton message de bienvenue. Par contre je ne comprends rien du tout au reste de ton message. Enfin, si, je comprends bien ce que tu racontes, par contre, je ne vois pas ce que je peux en tirer du point de vue des réglages du monstre qui vit depuis peu dans ma cave.....

    1360
    J'ai réglé la durée d'ouverture de la v3v à 120s et je viens de passer le paramètre T consigne + à 10°C (et je trépigne d'impatience à l'idée de passer aux réglages d'air et de pellets).
    Concernant le logiciel de lecture de la P2, je ne désespère pas d'en mettre un en place en php. À ce sujet, si Hervé78500 pouvait m'indiquer comment est constituée une trame envoyée par le port série à la chaudière, ça m'éviterait de demander à mon fils de se crever les yeux à essayer de décoder le programme de Thomas Rigert (que vous connaissez surement tous).

    Hervé78500 et Did67
    Concernant la RFF 25 s/m
    J'aimerais bien savoir si la sonde de la P4 ou de n'importe quelle autre machine convient (j'en suis à penser à aller voler, pour quelques heures, celle que ma maman a sur sa chaudière gaz avec sonde extérieure).... Et je préfèrerais encore qu'un joyeux propriétaire d'une rff25 s/m me fasse les 12 mesures dont je parle dans mon post :#1514 http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4635642
    Le site allemand, où elle est vendue à 59€, est en rupture depuis la date à laquelle ma chaudière a été mise en service........ de plus, lorsqu'on se met en version allemande, ils proposent un numéro de tél qui n'est pas disponible depuis la France (sans doute un surtaxé)... je leur aurais bien posé des questions de compatibilité...
    Et Did67, j'aurais dû me douter que tu allais te poser ce genre de questions concernant les 59 bornes (ou un peu moins) de la fameuse sonde. Ces bornes doivent servir à d'autres configurations car pour la P2 comme le montre le post d'Hervé78500 il n'y a que deux fils qui sont reliés à la chaudière (et un pont à faire à l’intérieur entre les bornes "AUS" et "UHR")

  28. #1528
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    oui c 'est une IP dynamique donc si ma box reboot l'IP change.

    en se moment je tente de comprendre les fichiers HTML pour pourvoir faire mon install en shéma avec les bonnes valeurs aux bon endroit. et surtout traduit en FR!

    si cela intéresse du monde je pourais faire un petit tuto et donné les fichiers html .

    je debute sous linux et franchement se n'est pas trés dure à mettre en place, à la rigueur c'est beaucoup plus simple que sous arduino.

    pour info : l'ecs cette année , 5 personnes une balon de 300 litres. quand j'ai passé la chaudiere en mode été j'ai vider tous les cendrier (env vers le 10 mai) et ils été remplie au 2/3 au 10 octobre.

    je peus remettre les données sur un site mais elles ne seront pas en live , mais cela vous donnera une idées de l'avancement des traveaux.

  29. #1529
    LaurentMoselle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Maccoa
    Si tu as besoin d'aide pour linux, n'hésite pas à me faire signe.

  30. #1530
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    c'est sympas de proposer ton aide. et c'est bon à savoir.

    j'ai uploader le dossier html , bon se n'est pas regardable c 'est en traveaux

    ici

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...