Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 64
Répondre à la discussion
Page 64 sur 201 PremièrePremière 64 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 891 à 1 920 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1891
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Tien aujourd'hui, en voulant vérifier le niveau des granulés, dont je programme le remplissage à 13h30, la chaudière indiquait "niveau de remplissage 100%"
    Tu as contrôlé ton niveau à quelle heure ?

    Ta chaudière a-t-elle tourné depuis le remplissage ?

    Ton nettoyage se fait-il à l'heure du remplissage ?

    -----
    Dernière modification par 1360 ; 12/02/2014 à 12h51.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  2. #1892
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Tu as contrôlé ton niveau à quelle heure ?

    Ta chaudière a-t-elle tourné depuis le remplissage ?

    Ton nettoyage se fait-il à l'heure du remplissage ?
    Je suis venu à 13h20, soit 10 minutes avant le remplissage qui est prévu à 13h30.

    Il me semble que le nettoyage se fait à l'heure du remplissage (grilles qui bougent c'est ça ?), mais ya un moyen de le voir dans le menu ?

    Ta chaudière a-t-elle tourné depuis le remplissage ?
    Je pense vu que quand je suis allé voir à 13h20 elle était en "maintien de feu".

  3. #1893
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai bien une petite idée, mais maintenant il dit quoi ton niveau ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #1894
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    J'ai bien une petite idée, mais maintenant il dit quoi ton niveau ?

    A+
    Là actuellement le niveau indique 90.3% soit 8 kg de granulé consommé depuis le dernier remplissage (dont l'heure se situe ben je ne sais pas avant 13h20 en tout cas)

  5. #1895
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tiens j'ai une question concernant mon ballon ECS (atlantic sol 200L). En regardant d eplus près la T° en haut du ballon, à combien s'estime la perte de T° en non puisage de T° (local buanderie à T° 19-20°C). CAr j'ai l'impression que sa T° baisse rapidement.
    Ex : à 12h40 52°C et là à 14h 30 46°C soit 3°C/heure. Ca vous semble normal où dois-je isoler mon ballon ECS ? Si oui par quel moyen ?

  6. #1896
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ Tintino;

    Il est clair que si ton ballon n'est pas isolé il va se refroidir vite.

    Il est tout aussi clair qu'Yves35 ne suit pas cette discussion car il t'aurais très justement parlé du siphon anti-thermosiphon: http://www.mytopschool.net/mysti2d/a...echnique2.html

    Sinon, il dit quoi le compteur de niveau du réservoir à pellet ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #1897
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Mon ballon ECS est celui-ci : http://www.atlantic.fr/nos-produits/...nd-confort-sol

    J'ai installé deux thermomètres dans la pièce : il fait 21.6°C à 1 m du sol, et au-dessus du chauffe-eau 27 °C ! Ca vaudrait-il le coup de fabriquer une petite couverture isolante (au moins pour le haut du ballon ) ? Avec quel matériaux car pas trop de place dans ma petite buanderie ?

    => sur le tuyau qui va de la bouteille de mélange à l'ECS il y a un clapet anti-retour.

    => Je prendrai une photo du tuyau de sortie mais il me semble qu'il n'y a pas de lyre. Pour voir si il y a thermosiphon suffit de toucher les tuyaux d'eau chaude d'ici quelques heures ?


    PS : je viens de recevoir tout le matos pour faire le suivi de ma P4, me reste plus qu'à plancher dessus


    Pour les granulés, ben à 13h20 le niveau était à 77% et à 13h30 le silo s'est rempli à 100%.
    Je ne comprend pas pourquoi hier ça n'a pas marché...
    Dernière modification par Tintino87 ; 13/02/2014 à 20h16.

  8. #1898
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    Tu dis ceci:

    Ôte-moi un doute, ce ballon n'a aucune isolation d'après ce que je vois, non ? Dans ce cas, il faut rapidement l'isoler avec au moins 10 cm de laine de verre ( ou de roche, ou...)



    J'ai installé deux thermomètres dans la pièce : il fait 21.6°C à 1 m du sol, et au-dessus du chauffe-eau 27 °C ! Ca vaudrait-il le coup de fabriquer une petite couverture isolante (au moins pour le haut du ballon ) ? Avec quel matériaux car pas trop de place dans ma petite buanderie ?
    Non non, le mieux est que tu l'enrubannes dans de l'isolant, sans oublier le dessus, bien sûr.



    => sur le tuyau qui va de la bouteille de mélange à l'ECS il y a un clapet anti-retour.
    Oui, mais il n'empêche pas la chaleur de passer.



    => Je prendrai une photo du tuyau de sortie mais il me semble qu'il n'y a pas de lyre. Pour voir si il y a thermosiphon suffit de toucher les tuyaux d'eau chaude d'ici quelques heures ?
    Oui.



    Pour les granulés, ben à 13h20 le niveau était à 77% et à 13h30 le silo s'est rempli à 100%.
    Ok, parfait.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #1899
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ah y'a même pas une petite isolation à l’intérieur du chauffe-eau ?? Alors effectivement faire une isolation avec un peu de laine de verre ne serait pas du luxe (même s'il se trouve dans ne pièce située entre ma cuisine et mon bureau.).

    Ok, parfait.
    Comment expliquer que ça n'as pas fonctionner à l'heure voulue hier ???

  10. #1900
    fabius50

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bon, ben on va commencer par le début, alors...

    A droite de ton écran, tu as 4 touches: on va les appeler haut, bas, gauche et droite, pour simplifier.

    Tu va tout en bas de ton menu utilisateur, là ou l’écran affiche "client". tu appuie à droite (et un point d'interrogation apparaît), puis avec la touche du bas tu rentres -7 et tu valides avec la touche de droite (et le point d'interrogation disparaît).

    A partir de ce moment, tu es dans le menu installateur, donc: TU FAIS TRÈS ATTENTION car la moindre fausse manip peut dérégler ta chaudière.

    L'idéal serait de faire un relever de tous les paramètres avant de commencer les modifs.

    Commence par faire une lecture complète du menu, pour te familiariser.

    A+
    ok merci beaucoup je vous tiens au courant lundi je pars en compét tout le weekend

  11. #1901
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon les points rouges sur la photo de mon chauffe-eau indique là où l'eau reste chaude, don apparemment l'eau ne circule pas pas thermosiphon.

    Bon ben j'ai isolé mon chauffe-eau avec 2 couches de laine de verre 45mm (rouleau pour cloison)+7.5 cm laine de verre GR32 sur le dessus, le tout emballé avec d ela sous-couche pour parquet flottant (j'en avais de rab).
    J'ai ensuite isolé les conduites d'arrivée et de retour du circuit chauffage de la même façon.

    =>Résultat de 27°C je suis passé à 23°C dans cette pièce !

    IMGP9785.JPG

    IMGP9788.JPG

  12. #1902
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut,

    =>Résultat de 27°C je suis passé à 23°C dans cette pièce !
    Nickel, c'est du bon travail.

    Tu disais perdre 3°C par heure dans ton ballon, il serait intéressant de remesurer cette perte avec l'isolation.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #1903
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voulant vérifier la T° ECS, je viens de m'apercevoir d'une chose... La T° sur la chaudière indique "T° haut ECS"=23°C. Bon ben je décide de mettre ma main sous l'eau chaude et là.... Brulant (assez chaud pour ne pas rester la mains sous l'eau chaude).
    Donc : cette T° ECS elle indique quoi ? T° Haut ECS ? T° milieu ECS ? Parce que dans ce cas là ça changer tout pour mes réglages (démarrage 40°C =>Consigne 55°C) car si c'est le bas du ballon qui se met à 55°C je n'os pas imaginer la T° en haut

  14. #1904
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon je viens de faire une mesure de la T° de l'eau (thermomètre infra-rouge c'est vraiment super cet objet !) alors que ma chaudière indique 19°C. Résultat sans appel : 55°C !

    Bon me reste plus qu'à peaufiner les réglages...

  15. #1905
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Et là la chaudière indique 13°C (c’est stabilisé) alors que ma T° eau mesurée est de 49-50°C....

    Apparemment dans les réglages de la chaudière on peut mettre la sonde comme étant en bas mais il lui faut obligatoirement une sonde en haut de l'ECS...

    Si je comprend bien mon fonctionnement actuel, la chaudière chauffe TOUT le préparateur ECS, de sorte que quand je met T° consigne 55°C c'est le bas du préparateur ECS qui est à 55°C.... Comme l'eau froide arrive par le bas, je comprend mieux pourquoi la T° de mon preparateur ECS descend aussi rapidement.... Dès que je tire un peu d'eau ça descend en flèche...

    Donc pour l'instant j'ai mis consigne ECS 49°C (car la consigne de chaudière est de 49+6=55°C) =>je me doute que le temps que la bas du ballon remonte à 49°C, vu que ma chaudière aura une consigne qui va forcément dépasser les 49°C le T° du haut de mon ECS peut atteindre la consigne de la chaudière non ??

    A mon avis la seule façon de régler ce problème est de mettre la sonde en haut du préparateur ECS, mais alors là si quelqu'un a une idée de comment faire je suis preneur .

    PS : à mon avis si ma consigne ECS n'est pas bonne il vaut mieux que je le mette en mode electrique (mais alors que faire au niveau de la chaudière pour couper l'ECS ??

  16. #1906
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu met par ex 55* en consigne d'arrêt et 40* en consigne de départ enclenchement réchauffage

  17. #1907
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Tu met par ex 55* en consigne d'arrêt et 40* en consigne de départ enclenchement réchauffage
    si je suis mon préparateur, ce 55°C et 40°c sont les températures au milieu du ballon c'est ça ? Donc quand je met T° consigne 55°C, en considérant les +3°C (oui je peux régler à +3°C différence T° consigne ECS-chaudière), en sortie ECS j'aurais une eau bien supérieure à 55°c, non ?

  18. #1908
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Cherche la seconde ligne ds le menu températures Ecs et tu essaie a 40

  19. #1909
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Cherche la seconde ligne ds le menu températures Ecs et tu essaie a 40
    Je ne sais pas si tu as bien compris ma problématique ?

    Je reprend depuis le début.

    1) Ma chaudière fonctionne en mode glissant, donc actuellement pour le chauffage sa T° consigne est de 40°C (température du circuit chauffage à < 39°C).

    2) Si mon préparateur ECS demande de l'eau chaude, la chaudière va changer sa consigne de T° pour passer de 40°C => 58°C (T° eau 55°C +3°c).

    3)Mon but est donc de faire qu'une marche d'ECS par jour ou moins pour limiter les T° de consigne chaudière.

    4)La Température que la chaudière voit dans "préparateur ECs haut" correspond il me semble à la température au niveau de l'entrée du serpentin chauffage, soit en dessous du milieu ECS.

    5) Si la T° consigne chaudière est de 58°C, elle va forcement aller jusqu'à 75°C puis s'arrêter. Donc ces 75°C vont aller dans mon préparateur ECS pour chauffer la sonde du milieu jusqu'à ce qu'elle indique 55°C. Je suis clair pour l'instant ?
    DONC je vais vérifier mais à mon avis la température de sortie eau chaude sera bien supérieure à 55°C.

    6) Voilà mon souci, et je comprend mieux les 22°C de Fabius dans son installation.

  20. #1910
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    a quelle température ecs redemarre ta production ecs?

  21. #1911
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    a quelle température ecs redemarre ta production ecs?
    J'avais mis 40°C, mais apparemment si je veux faire le moins de marche par jour je peux mettre 20°C largement il me semble.

  22. #1912
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour optimiser les démarrages chaudière, j'ai agit comme suit :

    le matin :
    -la nuit je suis en mode abaissement, T° consigne chaudière 42°C.
    -Démarrage eau chaude à 6h30 => Consigne chaudière passe à 58°C -T° ECS 55°C - au final 1 seule marche par jour de l'ECS suffit.
    -Démarrage chauffage à 7h00 =>9h Consigne chaudière étant toujours à 58°C.
    -9h arrêt du chauffage et 9h30 arrêt ECS
    -En principe la T° de la chaudière va monter assez haut avant de s'éteindre
    -La T° de consigne chaudière redescend ensuite à 42°C
    -A 12h le chauffage reprend

    Entre 9h et 12h, avec le mode abaissement, le maintien T° chaudière suffit à elle-même.


    PS : j'ai mis la consigne T° chaudière à 42°C (+pompes fonctionnant à partir de 42°C) pour éviter à la chaudière de redescendre trop bas (38°C).

    PPS : demain normalement je vais essayer de relever les courbes de ma chaudière. je vous tiens au courant.


    PPS :depuis que j'ai mis la chaudière en mode glissant, je constate que la chaudière émet beaucoup moins de cendre qu'avant. En effet je vide les cendres une fois par semaine, et même si je ne pèse pas les cendres, de visu je vois bien la différence !

  23. #1913
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tintino87,
    Tu dis
    Et là la chaudière indique 13°C (c’est stabilisé) alors que ma T° eau mesurée est de 49-50°C....
    Apparemment dans les réglages de la chaudière on peut mettre la sonde comme étant en bas mais il lui faut obligatoirement une sonde en haut de l'ECS...
    Si je comprend bien mon fonctionnement actuel, la chaudière chauffe TOUT le préparateur ECS, de sorte que quand je met T° consigne 55°C c'est le bas du préparateur ECS qui est à 55°C.... Comme l'eau froide arrive par le bas, je comprend mieux pourquoi la T° de mon preparateur ECS descend aussi rapidement.... Dès que je tire un peu d'eau ça descend en flèche...
    Donc pour l'instant j'ai mis consigne ECS 49°C (car la consigne de chaudière est de 49+6=55°C) =>je me doute que le temps que le bas du ballon remonte à 49°C, vu que ma chaudière aura une consigne qui va forcément dépasser les 49°C le T° du haut de mon ECS peut atteindre la consigne de la chaudière non ??
    A mon avis la seule façon de régler ce problème est de mettre la sonde en haut du préparateur ECS, mais alors là si quelqu'un a une idée de comment faire je suis preneur
    La sonde haute du préparateur ECS n'est pas au point le plus haut du préparateur, elle est un peu plus bas de sorte que lorsqu'elle déclenche le démarrage chaudière il reste encore un peu d'eau chaude au dessus. Ceci permet de continuer à consommer de l'eau chaude sanitaire sans attendre que la chaudière entre en production de chaleur.
    Il est donc possible que tu tires de l'eau du préparateur à 55°C et que ta chaudière te dise T haut ECS=19°C, comme T bas ECS=19°C.
    Si tu as une sonde haute et une sonde basse ECS, la sonde haute sert pour provoquer le début du chargement et la sonde basse pour arrêter le chargement.
    Si tu n'as qu'une seule sonde, elle doit être en principe en bas du préparateur ECS. Dans ce cas, dans l'intervalle horaire autorisé, ne sachant pas combien il reste d'eau chaude dans le ballon ECS, on le recharge jusqu'à ce qu'il soit plein (49°C en bas dans ton cas).
    Sur le plan hydraulique, le chargement d'un préparateur ECS comme celui d'un ballon tampon s'effectue toujours à partir du haut du ballon, même si l'eau chaude ECS est produite en milieu ou bas de ballon par un serpentin, car l'eau chaude remonte spontanément en haut de ballon. La transition eau froide-eau chaude descend progressivement vers le bas, jusqu'à atteindre l'extrémité basse du ballon.
    Dès que tu tires de l'eau chaude (chargement à l'arrêt), le bas du ballon redescend rapidement à 19°C qui est la température de l'eau froide.

  24. #1914
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'arrive à récupérer les données ça donne ça : http://meteo.mezieres.free.fr/status.html

    Le problème est que je n'arrive pas à creer les graphiques car je n'arrive pas à creer les données avec rddtool. Si quelqu'un s'y connaît bien en script shell voici le script en question :

    Code:
    #!/bin/bash -x
    #
    # shell> sudo apt-get install rddtool lftp
    # shell> sudo crontab -e
    #        */1 * * * * /data/froling.sh
    
    DEVICE="/dev/ttyUSB0"
    DEVICEOPT="57600 cs8 -parenb -cstopb -hupcl -echo"
    LOGFILE="/data/logfile.txt"
    
    FTPURL="xxxxx.x"
    FTPLOGIN="x.xxxxe"
    FTPPASS=""
    FTPDIR=""
    
    RRDTOOLDB="/data/rrdtool_db"
    PUBLIC="/data/public_html"
    
    VARS=(
    	'1:0'
    	'2:°C'
    	'3:°C'
    	'4:%'
    	'5:%'
    	'6:%'
    	'7:%'
    	'8:%'
    	'9:%'
    	'10:U/min'
    	'11:°C'
    	'20:°C'
    	'21:°C'
    	'22:%'
    	'23:°C'
    	'24:°C'
    	'26:1'
    	'28:°C'
    	'30:h'
    	'99:1'
         )
    
    stty -F $DEVICE sane
    stty -F $DEVICE $DEVICEOPT
    cat $DEVICE ${DEVICEOPT// /,} > $LOGFILE &
    
    PID=$!
    
    count=0
    until [ $(grep -c '^\$' $LOGFILE) -ge 2 ] ; do
        sleep 1s
        count=$[count+1]
        if [ $count = 30 ] ; then
    	echo "no data record found  ..."
    	break
        fi
    done
    
    kill $PID
    
    count=0
    while read x ; do
        if [ "${x/% *}"  = '$' ] ; then
    	count=$[count+1]
        fi
        case $count in
    	 1) [ "$x" ] && dmp=$dmp"$x\n" ;;
    	 2) break ;;
        esac
    done < $LOGFILE
    
    echo -e $dmp > $LOGFILE
    
    SED="sed -e \"s/>timestamp</>$(date "+%d.%m.%y\&nbsp\&nbsp\&nbsp%X")</\""
    
    #############
    # http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2013/03/raspberry-pi-1-wire-digital-thermometer-sensor
    #############
    if [ -e /sys/bus/w1/devices/w1_bus_master1/10-0008028fdcff/w1_slave ] ; then
        p="$(grep 't=' /sys/bus/w1/devices/w1_bus_master1/10-0008028fdcff/w1_slave | \
        awk -F '=' '{ printf "%3.1f\n",$2/940 }') °C"
        SED=$SED" -e \"s/>center-top</>$p</\""
    else
        SED=$SED" -e \"s/>center-top</></\""
    fi
    
    if [ -e /sys/bus/w1/devices/w1_bus_master1/10-0008028ff102/w1_slave ] ; then
        p="$(grep 't=' /sys/bus/w1/devices/w1_bus_master1/10-0008028ff102/w1_slave | \
        awk -F '=' '{ printf "%3.1f\n",$2/900 }') °C"
        SED=$SED" -e \"s/>center-bottom</>$p</\""
    else
        SED=$SED" -e \"s/>center-bottom</></\""
    fi
    
    for x in "${VARS[@]}" ; do
        IFS=":" y=( $x )
        IFS=";" z=( $(grep -m1 -ai ";$y;[0-9]" $LOGFILE) )
        if [ -z "${y[1]/[0-9]/}" ] ; then
    	value=${z[${y[1]}]/000}
    	value=${value/$ }
    	value=${value%% }
    	eval ${value:+echo "$value" > $RRDTOOLDB/ID_$y.txt}
    	value=$(cat $RRDTOOLDB/ID_$y.txt)
    	SED=$SED" -e \"s/>ID_$y</>${value/\//\\/}</\""
        else
    	value=$(echo ${z[1]:-123456789} ${z[3]:-1} | awk '{ if (14=="'"$y"'") { printf("%3.1f\n",$1/$2) } else { print $1/$2 } }')
    	if [ "$value" = 123456789 ] ; then
    	    value=$(rrdtool info $RRDTOOLDB/ID_$y.rrd | grep last_ds | cut -d'"' -f2)
    	fi
    	SED=$SED" -e \"s/>ID_$y</>$value ${y[1]/\//\\/}</\""
    	if [ -e "$RRDTOOLDB/ID_$y.rrd" ] ; then
    	    rrdtool update "$RRDTOOLDB/ID_$y.rrd" N:$value
    	else
    	    rrdtool create "$RRDTOOLDB/ID_$y.rrd" --step 60 \
    	    DS:ID_$y:GAUGE:600:U:U \
    	    RRA:AVERAGE:0.5:1:2880 \
    	    RRA:AVERAGE:0.5:60:700 \
    	    RRA:AVERAGE:0.5:240:720 \
    	    RRA:AVERAGE:0.5:1440:730 \
    	    RRA:MAX:0.5:1:2880 \
    	    RRA:MAX:0.5:60:700 \
    	    RRA:MAX:0.5:240:720 \
    	    RRA:MAX:0.5:1440:730 \
    	    RRA:MIN:0.5:1:2880 \
    	    RRA:MIN:0.5:60:700 \
    	    RRA:MIN:0.5:240:720 \
    	    RRA:MIN:0.5:1440:730
    	fi
        fi
        export ID_$y="$value"
    done
    
    for i in ID_{10,22,26,27} ; do
        eval y=\$${i}
        case $y in
    	 0) x=off ;;
    	 *) x=on ;;
        esac
        SED=$SED" -e \"s/\\\"$i.gif\\\"/\\\"$i-$x.gif\\\"/\""
    done
    
    eval $SED $PUBLIC/template.html > $PUBLIC/main.html
    eval $SED $PUBLIC/template_m.html > $PUBLIC/status_m.html
    
    if [ "$FTPPASS" ] ; then
    lftp <<EOF
    set ftp:ssl-allow no
    set ftp:passive-mode true
    set ftp:list-options -a
    set cmd:save-cwd-history no
    set cmd:save-rl-history no
    set xfer:log no
    set ftp:use-mdtm off
    set net:timeout 10
    open -u $FTPLOGIN,$FTPPASS $FTPURL
    mirror --reverse --only-newer $PUBLIC/ /$FTPDIR
    EOF
    fi

  25. #1915
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    ca y est les graphiques sont en cours !

    Me reste plus qu'à affiner la page web et faire de la traduction car j'ai du mal :

    außentemp : Température extérieur
    Boiler : T° ECS
    Vorlauf 1 : T départ chauffage 1
    Pufferoben et pufferoten : T° du ballon tampon (j'en ai pas donc aucune valeur)
    Kesseltemp : T° Chaudière sortie
    Pufferpumpe : pompe ?
    Abgastemp : T° fumées
    Abgastemp S : Consigne T° fumée
    Saugzug : extracteur fumée
    Saugzug Soll : consigne extracteur fumée
    kesselstrg : ??? j'ai aucune idée
    Betriebsstunden : heures de fonctionnement

    Sur mon fichier log ça en plus:

    primarluft ai : r primaire en %
    rest 02 ist : O2 résiduel
    02 regler : Régul O2
    sekundarluft : air secondaire en %
    einschub ist ????
    02 regler pell Régul O2 Pellet
    fullstand : état de remplissage réservoir (niveau des pellets .?????)
    ansauggeschw vitesse aspiration air
    strom austrags ??
    fuhler capteur T
    Hk pump pompe chauffage
    kollektortemp T collecteur


    Voilà donc en fait c'est très simple à mettre en oeuvre (quelques connaissance en linux est un plus).

  26. #1916
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai commencé à regarder un peu les graphiques de la chaudière : http://meteo.mezieres.free.fr/charts.html

    Une chose que je trouve bizarre concernant la T° sortie chaudière (kesseltemp):
    ATTENTION les heures sont en GMT !
    -a 8h00 GMT la chaudière se met en mode arrêt car la demande de chauffage diminue (mode abaissement jusqu'à 11h)
    -sur 3h la chaudière va rester en mode arrêt
    -à 11h le mode abaissement est fini, la chaudière étant encore en arrêt, la Température baisse rapidement (on le voit bien sur le graphique)
    -le temps que la cahudière redemarre, sa température est descendu jusqu'à 35.6°C !

    Or, ma T° consigne minimale chaudière est de 42°C. Ma Température de fonctionnement pompe circulation est de 41°C. Comment se fait-il que la chaudière perde 6°C en quelques minutes alors que tout est à l'arrêt ?
    Aurais-je oublié quelque chose ?

  27. #1917
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Petite mise à jour des fichiers, mais encore beaucoup de boulot à faire pour soigner la présentation et rajouter des données.
    Ma chaudière : http://meteo.mezieres.free.fr/status.html

    Choses inutiles chez moi : ballon tampon et pompe ballon tampon (faut que je supprime ça).

    Si vous avez des idées sur les paramètres intéressants faites signe.

  28. #1918
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon, parmi les utilisateurs d'une P4, j'ai quelques questions. Je voudrait savoir par quel moyen je pourrais diminuer la puissance (ou du moins la puissance de démarrage) de la chaudière.
    En effet, en regardant ce graphique :

    Nom : total.png
Affichages : 130
Taille : 51,6 Ko

    On voit qu'à chaque démarrage, la pente de la T° chaudière est maximale, puis la pente diminue énormément, la T° chaudière augmentant alors faiblement.

    Comment faire pour diminuer cette puissance au démarrage ?

    Je sais qu'il existe certains paramètres :

    1)Dans type de chaudière, on peut choisir 8-25 ou 32-100 (sélectionné chez moi). Y-a -t-il un sens à modifier ce paramètre ? Y-a-t-il un paramètre où l'on peut "brider sa chaudière" ?

    2)Alimentation minimale granulé : 5% (on peut baisser ce paramètre). C'est l’alimentation du foyer minimal en granulé, donc quand la chaudière fonctionne à "puissance 0%"

    3)Alimentation maximale granulé : 100% . Si je diminue cette valeur, est-ce que je diminue la puissance ?

    4)Alimentation granulé au démarrage : 25% . Le fait de diminuer l'alimentation au démarrage ferait-il diminuer cette puissance au démarrage ?

    5)T° minimale de fumée : 90°C. Dois-je y toucher ?

    6)Puissance de chaudière à partir d'une température de gaz d'échappement de 20°C : 50%. "Valeur de l'ordre de laquelle la T° de consigne de fumée est augmentée lors de la mise en t°".
    Quelqu'un a un ex concret pour ce paramètre ?

    7) puissance 100% de chaudière à partir d'une T° de fumée de : 100°C.

    Voilà, je suis sur que parmi ces paramètres je pourrais diminuer cette fameuse pente au démarrage. Je n'ose pas trop toucher pour l'instant, mais comme maintenant j'ai des graphiques en temps réel, je peut voir l'impact sur la chaudière.

    Merci pour votre aide.

  29. #1919
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut,

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    C'est superbe, j'adore.

    Je vois que tu as déjà remplacé le dessin d'un robinet thermostatique de ballon ecs par le dessin d'une pompe, c'est cool.

    Je m'autorise à préciser pour le lecteur de passage que le niveau du silo à pellet n'est précisément pas le niveau du silo (contrairement à ce que le dessin indique), mais celui du réservoir tampon accolé à la chaudière.

    Mais bravo pour cette mise en page, je ne désespère pas de trouver un assistant qui ait pitié de moi pour m'aider à faire un truc du même genre...

    A+

    PS: il y a encore cette sonde de température de l'ecs qui me turlupine...
    Dernière modification par 1360 ; 25/02/2014 à 21h11.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #1920
    Tintino87

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si tu as une P4, c'est vraiment très facile à mettre en oeuvre.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...