Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 84
Répondre à la discussion
Page 84 sur 202 PremièrePremière 84 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 491 à 2 520 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2491
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonsoir Christina, entièrement d'accord.

    Je comprends néanmoins 1360, tant qu'à griller des pellets, c'est plus sympa d'écouter ou de savoir que sa chaudière ronronne comme un chat !

    Mais nous avec nos vertes, on n'est pas trop habitué

    -----
    Dernière modification par Tam ; 03/12/2014 à 18h34.

  2. #2492
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bien sûr Tam, comme vous je comprends le plaisir de 1360 (qui a la chance d'avoir une rouge plutôt qu'une verte), justement parce que tellement les 24 dents de scie par jour me désolent, qu'à mon grand dam l'idée m'a effleurée aussi ! Voilà, j'avoue , mais c'est bien triste...

  3. #2493
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bien sûr Tam, comme vous je comprends le plaisir de 1360 [SIZE=1](qui a la chance d'avoir une rouge...

    Et encore, je n'ai même pas une rouge, mais seulement une vieille grise...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #2494
    invitea071044c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ 1360,

    Je jubile....

    J'aimerais juste avoir l'avis de Did67 qui comme toi a une chaudière Pellet sans tampon sur circuits plancher chauffants....

  5. #2495
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Je jubile....
    Bonsoir IH326, dois-je comprendre que tu fais partie de ceux qui ne jurent que par le tampon ?

    La mienne est une verte... sur PC et sans ballon, un peu customisée certes, et elle ronronne quelle que soit la température.

  6. #2496
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Tam,
    je pense plutôt que IH jubile parce qu'il installe des fröling et pas des vertes, non ?

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Et encore, je n'ai même pas une rouge, mais seulement une vieille grise...
    hi, hi c'est drôle, j'avais d'abord écrit "une vieille P2" mais par politesse j'ai fait sauter "vieille" mais du coup ça ne sonnait pas bien et j'ai remplacé P2 par rouge pour simplifier pour tout le monde - parce que la grise les nouveaux connaissent pas... (ah si, l'autre rouge a aussi sa grise, la jeune classic )
    (oui quand j'rédige j'me casse la tête, ça m'prend du temps et j'me loupe quand-même...)

  7. #2497
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ah, la beauté des formes, des mots, des sons, des couleurs

    Non, j'ai cru comprendre (?) qu'il n'était question que de ballon [ballon que je trouve très moche tant sur le principe que sur la forme]. Bon ok, si on ne peut faire autrement, comme avec des buches, il faut l'accepter

  8. #2498
    invitea071044c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je demandais juste l'avis de Did67.

    Je jubile toujours.

  9. #2499
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tam a dit:
    Non, j'ai cru comprendre (?) qu'il n'était question que de ballon [ballon que je trouve très moche tant sur le principe que sur la forme]. Bon ok, si on ne peut faire autrement, comme avec des buches, il faut l'accepter
    Tiens, tiens, pourquoi "très moche" sur le principe. Moi, sans être un partisan inconditionnel du ballon tampon, je trouve que c'est une solution pour ceux très nombreux qui ont une faible inertie thermique et/ou une chaudière sur dimensionnée. Ceci évite les cycles inférieurs ou égaux à 1 heure. Je rappelle que grâce à mon BT de 800 L, j'ai 0,5 cycle/jour en début de saison puis un cycle/jour jusqu'à mi novembre et 2 cycles/jour depuis 1 semaine. Au total sur la saison 2013-2014 j'ai eu 289 démarrages pour 239 jours de chauffe soit 1,21 démarrage/jour.
    Pour l'ECS nombre de chaudières gaz ou fioul, comme les chaudières à granulés ont un ballon tampon. Même certaines chaudières gaz mural ont maintenant un mini-stockage pour l'ECS. Donc le principe du ballon tampon est très répandu pour l'ECS. Comme tu l'as indiqué, il est quasi indispensable pour les chaudières bois bûches.

    Le combustible bois, qu'il soit en bûches ou en granulés, a la particularité d'être solide et de devoir passer par une phase gazeuse avant d'entrer en combustion. Cette première phase ajoute de l'inertie. Un foyer granulés ne passe passe pas en quelques secondes de 0 à 100% de puissance et de même il ne s'arrête pas instantanément. Sur ma P2, sur un démarrage à froid, j'observe qu'il faut environ une dizaine de minutes pour que la combustion atteigne les 100%. Je ne parle pas de la température d'eau dans la chaudière qui croît encore plus lentement.
    J'ai observé que si après allumage, on alimente immédiatement le foyer à 100% de la vis, les granulés introduits n'entrent pas tous immédiatement en combustion. Une partie d'entre eux est stockée dans le foyer jusqu'au moment où la masse de ceux en combustion est telle qu'elle les porte à la température de dégazage (350°C environ).
    Dans un démarrage à chaud, la dynamique est plus rapide, en particulier sur une P4 ou une Hargassner classic. Le foyer en réfractaire et l'alimentation par le dessus (+ ou -) vont accélérer le démarrage à chaud car le réfractaire rayonne et contribue à monter en température les granulés. De plus les granulés déjà en combustion, au niveau de la base émettent des gaz chauds qui réchauffent les granulés froids du dessus en les traversant.
    Au niveau de la pollution (gaz imbrûlés et particules), il me semble que c'est la phase de démarrage qui est la plus polluante, d'avantage que la phase d'arrêt. Un démarrage à chaud est certes plus rapide qu'un démarrage à froid, les températures gaz sont plus élevées au départ, mais si le nombre de démarrages est 5 ou 10 fois plus élevé pour une installation sans tampon, je présume que la balance reste plus favorable pour une installation avec tampon.

  10. #2500
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour
    ce que je n'ai jamais bien compris avec le fonctionnement sur tampon (ballon ou méthode Tam), c'est que du coup tous les jours ça passe sous les fatidiques 55°C - condensation = corrosion - donc plus d'usure pour la chaudière. Bon, nos cycles trop fréquents avec les vertes c'est pas top pour la pollution, le rendement, mais ça démarre à chaud au moins.
    Donc toujours la même conclusion pour moi : le top c'est une machine sans tampon qui sait moduler large... (Harg.....r)

  11. #2501
    jo68

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour. sur les Hargassner standard et les P4 le 55 degrés n'est pas une limite basse.

    Sur la mienne actuellement l'eau est à 47 degrés pour une température de départ de 39 degrés.

    La température de l'eau chaudière a comme limite basse 38 degrés.

  12. #2502
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui ça on le sait que chez les rouges le point de rosée n'est pas aussi haut, d'ailleurs Did en a souvent demandé l'explication...
    (mais Tam par ex. fait ça avec une verte... et verra-t-on la corrosion quand elle comencera ?)
    N'empêche qu'avec un seul cycle/j pour charger le BT, ça doit bien descendre en-dessous des 38° entre les charges ?

  13. #2503
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    @Hervé, ce que trouve inesthétique avec un ballon: son surcoût, son volume occupé, sa qualité de cache misère [misère signifiant difficulté à moduler de ma chaudière]

    @Christina: Oui la question du démarrage à froid subsiste.
    1) J'ai acheté une chaudière pour faire de l'ECS, elle doit déjà démarrer à froid en été. [ok j'en rajoute en hiver]
    2) Ceux qui l'utilisent avec un ballon, ont le même problème.
    3) Ma précédente DD est "morte" à cause des puces, pas à cause de la corrosion... [ok la DD était en fonte, l'Öko en ferraille ]

  14. #2504
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Promis, si ma verte meure percée, vous le saurez

  15. #2505
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je comprends les arguments de surcoût et de place occupée,leur importance est à apprécier au cas par cas.
    Pour la corrosion, je ne suis pas inquiet, car c'est un phénomène très visible lors des nettoyages, il ne peut donc pas passer inaperçu. Pendant 25 ans j'ai eu une chaudière fioul sans élévation des retours, elle elle avait déjà plus de 20 ans quand j'ai acheté la maison. Pourtant la corrosion n'a jamais été un problème.
    Sur ma P2, le seul début de corrosion que j'ai constaté, c'était en début de saison de chauffe sur une chaudière nettoyée et sans corrosion à l'arrêt de la saison précédente. J'en ai conclu que le tirage naturel à travers la chaudière pendant l'été avait causé ce début de corrosion. Depuis, je ne nettoie plus en fin de saison (la mince couche de cendres déposée sur les surfaces est hygrophile) et j'obture totalement l'arrivée d'air, car sans circulation d'air pas de corrosion.
    J'aimerais signaler une particularité de la P2 qui contribue à réduire la condensation au démarrage. Pendant tout le démarrage, en plus du ventilateur qui introduit l'air de combustion, l'extraction des fumées reste à 100%. Ceci conduit à une forte sur-aération, visible par le taux de O2 élevé, et réduit la teneur en eau des gaz de combustion. Or le point de rosée à une température de gaz donnée, dépend de l'humidité relative du gaz, plus l'humidité est faible et plus le point de rosée sera bas.

  16. #2506
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Désolé pour vos yeux
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Promis, si ma verte meurt percée[...]
    @Hervé, ton argumentaire sur la corrosion ne peut que me rassurer

  17. #2507
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Promis, si ma verte meurt percée, vous le saurez
    Merci Tam pour le t !

    le chauffagiste a repeint mon pot de combustion au deuxième entretien... c'est là que ça rouille ?

  18. #2508
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  19. #2509
    invitea071044c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    le chauffagiste a repeint mon pot de combustion au deuxième entretien... c'est là que ça rouille ?
    peindre de l'inox est ridicule, peindre un pot de combustion de chaudière est débile.

  20. #2510
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    peindre de l'inox est ridicule, peindre un pot de combustion de chaudière est débile.
    Pas faux mais est-ce une raison pour le faire remarquer avec une telle lourdeur

  21. #2511
    invitea071044c

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    c'est ce forum qui est lourd, particulièrement les intervenant qui plombent les débats, si débats il y a

  22. #2512
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    peindre de l'inox est ridicule, peindre un pot de combustion de chaudière est débile.
    euh, malheureusement j'ai pas eu le temps -ni pensé- à prendre des photos, mais ça n'avait pas une gueule d'inox en effet, même après nettoyage... c'était le petit cylindre au dessus de l'assiette de combustion.
    Je vais y regarder mieux (+photos) cette-fois-ci ...un an et qqs après (oui, pas encore fait l'entretien)

  23. #2513
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    tiens j'ai trouvé des photos quand-même, mais ça nous dit pas grand chose avec la cendre dessus...
    la 1ère est de juillet 2012 avant nettoyage, après un hiver

    7-2012.jpg

    les trois autres d'août 2013 :

    8-2013 avant.jpg 8-2013.jpg 8-2013-apres.jpg

    et, snif... celle de juillet 2011 :

    7-2011- neuve.jpg

  24. #2514
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    voici un extrait plus grand du pot après peinture :

    8-2013 zoom.jpg

    à bien y repenser, avant cela il avait en fait la gueule du tuyau inox de mon four qui a chauffé fort dans l'incendie...
    (alors que le tuyau galva du poêle avait gardé sa couleur d'origine)

    cheminee.jpg

  25. #2515
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    c'est ce forum qui est lourd, particulièrement les intervenant qui plombent les débats, si débats il y a
    Le remède est simple: ne plus se connecter ici
    Beber', IH', ...

  26. #2516
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    @ 1360,

    Je jubile....

    J'aimerais juste avoir l'avis de Did67 qui comme toi a une chaudière Pellet sans tampon sur circuits plancher chauffants....
    1) J'ai passé l'âge de servir de souffre-douleur à certaines personnes dont la motivation semble être u besoin maladif d'avoir raison... Tu commences par je "je jubile"... Tout est écrit !

    2) Les principales personnes sérieuses ici (1360, tam, hervé) savent ce que j'en pense ; j'ai maintes fois rendu compte de mes problèmes oscillatoires depuis 2008, en divers endroits...

    3) J'ai aussi formulé un jour, suite à une "altercation verbale", l'engagement de m'exprimer avec retenue sur les fils consacrés à Fröling ou Hargassner [même s'il m'arrive d'intervenir, généralement pour poser des questions et essayer de comprendre...]. Je pense m'y être tenu [au moins "à peu près" - mais ce n'est pas à moi d'en juger]. J'entends continuer...

    4) Ailleurs, sur le fil SMART, tes obsessions viennent d'être modérées [supprimées par un modérateur]. Tout est dit.

  27. #2517
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    voici un extrait plus grand du pot après peinture :
    Christina,
    Cette peinture me fait penser à un zingage. Sais- en quoi consiste le revêtement? Rares sont les revêtements qui résistent à des températures de 400°C ou plus. En général cela exclue tous les revêtements organiques.

    essai du 06/12/2014: vue de l'ensemble du cycle. Démarrage à 10h01 et arrêt à 15h43, durée 5h42mn (arrêt chauffage de 14 à 16 h)
    06122014 cycle.png
    T gaz monte jusqu'à 130°C au démarrage puis se stabilise entre 100 et 110°C. T gaz reste proche de consigne gaz avec un petit temps de retard (intégration?)
    T sortie, au démarrage, fait 3 oscillations amorties avant de se stabiliser à ± 1°C de la consigne de 75°C
    L'air et la marche vis d'amenée des granulés sont très bien corrélés et oscillent toujours. L'extraction des fumées est à 100% jusqu'à la fin du démarrage puis reste à 25% jusqu'à arrêt
    O2 résiduel monte à 19% au début du démarrage puis redescend à 9% en fin de démarrage lorsque la vitesse d'extraction des gaz diminue fortement, puis O2 remonte et se stabilise vers 13,5%


    essai du 06/12/2014: zoom sur arrêt à 15h43mn 45s
    06122014 arret.png
    L'arrêt est déclenché par T bas du B.T. qui passe au dessus de 60°C (15°C sous la consigne de T sortie)
    Phase "arrêt service 1" à partir de 15h43mn45s, durée 10 mn
    La vis d'amenée des granulés s'arrête instantanément, l'air combustion passe à 40%, l'extraction gaz reste à 25%, T gaz descend lentement vers T sortie
    La pompe de charge BT continue à 100% jusqu'à 15h49mn15s, moment ou T sortie=72°C. Ensuite elle fonctionne en discontinu 0 et 100% pour maintenir T sortie entre 72 et 78°C
    O2 qui était à 14% avant arrêt remonte progressivement vers 19%
    Phase "arrêt service 2" à partir de 15h53mn45s, durée 20 mn
    l'air combustion passe à 0%, l'extraction gaz passe à 0%. La pompe charge BT reste en discontinu 0-100% pour maintenir T sortie entre 72 et 78°C
    O2 continue à monter lentement vers 21% (pratiquement plus de combustion)
    Phase "arrêt total" à partir de 16h13mn45s
    la sonde O2 n'est plus alimentée et retombe à zéro. La pompe de charge BT passe en fonctionnement continu à 50% jusqu'à 16h40mn, ce qui fait descendre T sortie de 75°C à 58°C (récupération de l'énergie résiduelle). Puis elle passe en intermittent 0-50%, si bien que T sortie=40°C à 17h21mn. Toute la chaleur utilisable de la P2 a été récupérée et envoyée vers les radiateurs.
    Herve

  28. #2518
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour ces phases d'arrêts expliquées, Herve, très instructives pour moi qui essaie de dompter une verte.

    S'agissant de récupération de chaleur, je m'interdis toute circulation en dessous de 60° afin de respecter les consignes de son constructeur...

  29. #2519
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    S'agissant de récupération de chaleur, je m'interdis toute circulation en dessous de 60° afin de respecter les consignes de son constructeur...
    Il ne sagit ici que de récupérer la chaleur restante après l'arrêt de la chaudière.

    Là où une verte se refroidit dans la cave en pure perte, une rouge (grise, en fait ) va récupérer la chaleur résiduelle tant qu'il y a lieu de la faire. Cette chaleur résiduelle part dans le BT chez Hervé, et dans le ballon ecs chez moi...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #2520
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    Finalement cette semaine n'a pas vu les températures baisser tel qu'annoncé. Il a fait 4°C quasiment en permanence, le brouillard étant visiblement un très bon stabilisateur de température (et zut pour le moral...).

    Donc depuis le relevé de dimanche passé, la P2 a tourné 155 heures pour 10 allumages, soit des "cycles" de 15 heures 30 minutes.

    La moyenne des cycles depuis le début de la saison passe à 1h39.

    Depuis le début de la saison, la conso électrique s'élève à 277 W par heure.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 07/12/2014 à 15h54.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...