Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 201 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #541
    bannane89

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Hello Maccoa,

    Pourquoi tu ne poses pas les données dans une base mysql ? ca serait plus simple à utiliser par la suite non ?

    Sinon ton programme est en quel language et sous quel type d'OS ? Je serai bien preneur pour repartir de 0 avec la P2, mais avec un language un peu plus récent

    As-tu une référence d'arduino à recommander ou à éviter ?

    Sinon les informations d'Herve sont très intéressantes, je n'avais pas fait tourner le programme aussi longtemps, il y avait un plantage au bout de plusieurs heures de log ... d'où mon souhait de repartir de 0

    ++
    Julien

    -----

  2. #542
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    alors pour le moment je tante de faire un CSV sous cette forme:
    1335889770;7;33;36;0;0;18;100; 0;60;1797;46;0;35;86;3;1;41;70 ;0;0;0;8192;52;17;16;0;0;17;0; 1671;

    le 1° chiffre c'est la date et heure puis l état ...

    pourquoi ne pas envoyer directement dans une base mysql? tout simplement parce que l'arduino ne peut pas enfin pas directement!

    il faut passer par un serveur web implanter dans l'arduino.

    l'arduino se programme en c++ enfin un dérivé car on charge une librairie pour avoir une fonction genre :
    #include sd.h -> pour avoir les fonctions de la carte sd.

    je n'y connais absolument rien et j'arrive doucement à avancé. pour qu'elle model choisir?
    tout dépend de t'es besoin , moi j'ai pris un méga , 4 ports série .

    si tu veut plus d'infos je peut te donnée un lien pour le fofo de l'arduino ça aide beaucoup!!

  3. #543
    bannane89

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello,

    merci pour les infos,

    j'ai téléchargé tout un tas de doc pdf sur l'arduino ainsi que le forum fr sur http://arduino.cc et trouvé pas mal de liens pour acheter un modèle.

    Comme il semble y avoir pas mal de modèles avec différentes options je voulais savoir sur quelle base arduino tu étais parti.

    Donc un arduino MEGA + shield ethernet ? Je vais voir pour prendre un arduino avec shield ethernet inclu (Arduino (ATMEGA328) + Ethernet + SD Card, sans module POE) par contre je ne sais pas s'il y a un port série.

    tu as vu il y a un "log shield" pour carte SD, l'avantage serait dans un premier temps d'écrire sur la SD et de la récupérer pour lecture une un PC ...

    Pourras-tu m'envoyer ton programme en MP pour voir la tête ? il doit être sensiblement identique à ce je pourrai avoir pour la P2. Ca va me permettre de voir la programmation en attendant mon arduino.
    Je suis comme toi je parts de 0 mais le projet est très intéressant surtout quand on voit les possibilités d'options d'un arduino ...

    PS : peut être créer un fils dédié à ce sujet sur FS

    ++ julien

  4. #544
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    j'ai téléchargé tout un tas de doc pdf sur l'arduino ainsi que le forum fr sur http://arduino.cc et trouvé pas mal de liens pour acheter un modèle.

    Comme il semble y avoir pas mal de modèles avec différentes options je voulais savoir sur quelle base arduino tu étais parti.

    Donc un arduino MEGA + shield ethernet ? Je vais voir pour prendre un arduino avec shield ethernet inclu (Arduino (ATMEGA328) + Ethernet + SD Card, sans module POE) par contre je ne sais pas s'il y a un port série.

    tu as vu il y a un "log shield" pour carte SD, l'avantage serait dans un premier temps d'écrire sur la SD et de la récupérer pour lecture une un PC ...
    Et pourquoi je ne comprend strictement rien à ce que vous dites ?? (le premier qui répond que c'est parceque je suis un con reçoit une bonne baffe...)

    Bref, amusez-vous bien, en espérant en profiter un petit peu.........

    A+

  5. #545
    bannane89

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    T’inquiètes pas Roy, après une bonne bouteille de vin tu comprendras mieux

    L'idée de maccoa d'utiliser un arduino pour le programme est une très bonne idée, pas cher (entre 50 et 100 € ou CHF ...) pas trop compliquée. Grosso modo c'est un ordinateur très basique ou tu charges un programmes basique lui aussi mais qui permet d'interagir avec pas mal de composants via divers types de connexions. Tu peux par exemple faire de la domotique avec, connecter une manette kinect pour piloter des moteur pas à pas ... Tu peux mettre un écran tactile pour piloter des entrée et des sorties analogiques et numériques ... ils font même des modèles intégrés dans des tee-shirt pour allumer des led, des écrans sur des habits bref les utilisations sont diverses et variées et offrent une super capacité. C'est un peu comme des Lego, tu achètes une base avec plus ou moins d'option et ensuite tu empiles des plaques avec des options spécifiques appelées "shield". En fonction des tes besoins tu prends des "shield" spécifiques.

    En ce qui concerne notre projet :
    + une base arduino Mega (programme de base avec connexion port série vers la chaudière)
    + shield Ethernet (communication réseau)
    + shield SD (stockage de données sur carte SD) à voir
    Utilisation du soft WebDuino, interface web pour interagir avec l'arduino et donc la P2 ...

    Il y a des cartes qui ont tout ca de base ... on peut ajouter un écran LCD comme sur la P2 pour voir directement les sorties ... des boutons ...


    Reste encore pour moi à faire le programme pour la P2 (et à acheter mon arduino )mais celui de la P4 devrait être proche de celui de la P2. Le plus difficile est de récupérer les infos et de les exploiter de la manière la plus pratique.

    ++
    Julien

  6. #546
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    yep ça bouge!

    alors loi je suis parti sur une base de mega2560 (pour les port com) et un shield ethernet.
    actuellement je fais des log du com2 de la p4. faut commencer petit!

    pour le moment je commence à m'instruire sur les bases mysql/php, se que je tante de faire.
    log sur la sd , avec le pc on va chercher les fichiers csv et on les intègre a une base aprés c'est du php vb10...

    la je viens de me recommander un shield lcd et un uno r3.

    le uno me servira pour simuler la p4 , oui ma femme en a marre que je passe toutes mes soirée avec la p4 elle ma même proposer d'installer un lit devant

    pour le protocole p2/p4 je ne suis pas sur mais il n'est pas pareil .
    moi sur le com2 les données arrivent en permanance avec un star frame ($) et end frame (SUB)
    la p2 pour avoir les info il faut lui demmander .

    il y'a un bon fofo allemand ou il en parle. c'est d'ailleur de chez eux que j'ai commencer à comprendre un peut.

    le com1 sur la p4 la on peut inter-agir avec la chaudière changer des valeurs des plages horaire ... mais pour le moment je ne suis pas assez compétant!

    mon but est de "pondre" un pti truc pas compliquer à réaliser pour un bricoleur, et pas trop cher!
    genre brancher un cable usb, programmer la béte brancher, installer un soft .... et hop c'est parti mon kiki.

  7. #547
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Et pourquoi je ne comprend strictement rien à ce que vous dites ??

    A+
    Mais non ! Je comprends encore moins !!!

  8. #548
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pour faire simple:

    comment enregistrer les données de nos cher chaudière ?
    1° je plante le lit devant et on fait des relevés manuelle
    2° on développe un ptit soft qui le fait a notre place , mais implique un pc dédier juste pour cela
    3° l'arduino un ptit micro controleur (style automate programmable)

    pour le 3° , peut chère , modulable ..... l'arduino fais un log de toutes les données de la chaudière (toutes les 27sec sur une P4)
    apré nous avons un fichier CSV exploitable sous... excel open office ou une base de données mysql et la on en fait se que l'on veut , suivant les compétance de chacun.

    on pourrais très bien adjoindre à l'arduino des capteurs style ambiance pour la maison , mesure d’ensoleillement pour l'apport solaire ...

    tout est possible. si vous avez des questions n'hésitez pas !

  9. #549
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    maccoa a dit:
    on développe un ptit soft qui le fait a notre place , mais implique un pc dédié juste pour cela
    Je ne partage pas complètement la nécessité d'avoir un PC dédié. Si l'on veut surveiller sa chaudière P2 24h/jour, bien sûr, il faut un PC dédié. Ceci étant, sur le plan des dépenses, un PC ancien, qui fait très bien l'affaire coûte tout au plus une centaine d'euros. On peut le placer dans la chaufferie si celle-ci est trop loin de la maison, ou dans une pièce quelconque de la maison, à une distance inférieure à 15-20 m de la P2 et le faire fonctionner à volonté. Mais si l'on se contente de surveiller sa chaudière 1 ou 2 jours par semaine pour voir si tout va bien, le PC peut ne pas être dédié, mais le PC familial avec des outils bureautiques.

    Dans ma carrière professionnelle, je me suis occupé entre autre de la surveillance technique de sites industriels dispersés et distants.
    Pour surveiller en permanence et de façon professionnelle un équipement, il faut réaliser une chaîne d'information qui part de cet équipement technique et aller jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à l'utilisateur(s), soit:
    - un dispositif qui enregistre en permanence les données pertinentes de fonctionnement de l'équipement (la chaudière) et qui les traite pour détecter des anomalies et lancer une alarme.
    - une transmission de ces données à distance (radio, RTC, ADSL ...) jusqu'au lieu où se trouve "l'exploitant". La transmission peut être immédiate si la liaison est permanente, ou en différé par paquets à intervalle fixe (12h, 24h ..) ou encore à la demande.
    - un enregistrement pérenne des données dans une base de données, après validation des données,
    - une mise en forme automatique de ces données, un accès aux données temps réel et historiques sur l'outil de visualisation de l'exploitant (PC, smartphone ...), pour avoir toutes les mises en forme souhaitées, notamment un compte-rendu très synthétique à des fréquences prédéfinies (jour, semaine, mois, année ...). On peut également en option réaliser des télécommandes (Arrêt/marche, changement de mode ...).
    - enfin, et ce n'est pas la moindre des contraintes, il faut que le destinataire final des données maintienne sa disponibilité aux intervalles de temps choisis pour lire les rapports et réagir si nécessaire en effectuant un diagnostic puis un remède à l'anomalie constatée.

    Comme vous le voyez, untre un enregistrement sur PC ou sur un enregistreur numérique (qui peut être un Arduino) il y a une marge énorme de différence.
    On peut limiter la fonction de la carte Arduino au premier item, c'est à dire l'enregistrement des données, éventuellement déclenchement d'une alarme locale (mais la P2 semble déjà en mesure d'&ctiver une alarme sonore).
    Si l'on veut aller plus loin, avec un complément de type port Ethernet, la carte pourra peut être mettre à disposition les données enregistrées sur un réseau local, vers un serveur Internet ou Intranet, ou vers un PC local.
    Mais dns le cas il faudra un un serveur de données, donc il faudra développer ce serveur ....
    Enfin Il faudra sur ce serveur développer une mise en forme des données et l'interface pour l'utilisateur final.
    De fil en aiguille on peut certes imaginer arriver à la totalité du système complet décrit ci-dessus.
    Mais le développement de ce système complet représente une somme de travail considérable, des aléas comme dans tout développement et un investissement également considérable en matériel, par rapport à l'utilisation d'une chaudière domestique.
    C'est pourquoi personnellement mes ambitions sont beaucoup moins élevées.
    Pour l'instant je me contenterai d'un enregistrement et stockage sur PC (fichiers texte .csv ou base de données type SQL, à voir) et une présentation des données via Excel, si besoin avec des macros pour limiter les manipulations de données.
    De toute manière, Arduino ou PC, lorsque la base matérielle sera fixée, il faudra inévitablement programmer l'acquisition des données de la P2. C'est pourquoi j'ai commencé par étudier en détail la communication PC - P2. J'ai maintenant une idée assez précise des échanges avec la P2, même si le déchiffrage des données transmises au PC reste partiel. J'ai porté, non sans effort, le programme initial sous VB 5 en programme sous VB 6, plus exactement Express 2008, ce qui permet d'utiliser un ancien PC sous XP par exemple, mais aussi un PC sous Window 7.
    Cordialement,
    Hervé

  10. #550
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Je vous signale dans le forum sur les chaudières Hargassner des précisions très intéressantes fournies par lapinrig sur la Hargassner Classir de 9 kW.
    Ce serait sympa si l'on avait les mêmes informations sur la P4 de froling ...
    Ceci confirme le sentiment que j'avais exprimé il y a quelque temps: la P2 est correctement dimensionnée pour ce qui est du volume de la chambre de combustion, mais est elle est à la limite du sous dimesionnement pour la partie échangeurs.
    En effet: sur la Hargassner 9 kW V= 25845 cm3 pour la chambre de combustion (à comparer à 63400 cm3 pour la P2 de 20 kW, soit environ 10% de plus au kW que la Hargassner)
    Par contre pour l'échangeur c'est très différent:
    La surface d'échange de la Hargassner 9 kW est de: 18 x 37 x 12.56 = 8365 cm² (à comparer à 4x54x5,35x3,14=3630,4 cm2 pour la P2 (20 kW) soit environ 4 fois moins au kW pour la P2).
    Ce faible dimensionnement de l'échangeur sur la P2 fait que lorsqu'on fonctionne à 100% de la capacité, la température des fumlées commence à monter vers 160-180°C. Mais si de surcroît la chaudière est sale, les échanges de chaleur se font moins bien et la température des fumées dépasse 200°C.
    L'élévation de température des fumées a normalement un effet limité: 0,55% pour 10°C, c'est négligeable pour 10°C, mais pour 100°C cela représente 5,5% ce qui n'est plus négligeable.
    Cela reste à confirmer, mais je présume que les chaudières les plus récentes chez Hargassner et Okofen ont toutes une marge de sécurité importante pour la surface d'échange. Ceci fait que même à 100% de capacité et avec une chaudière sale, l'impact sur le rendement reste négligeable, ou dit autrement, il n'est pas nécessaire de procéder à un nettoyage fréquent pour éviter de perdre des points de rendement.
    Une autre alternative sur la P2 pour éviter de perdre sur le rendement, lorsqu'on a un ballon d'accumulation, est de travailler à 50% de capacité, car dans ce cas l'élévation de température reste beaucoup plus limitée.
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 28/05/2012 à 14h12.

  11. #551
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Je constate que le forum est déserté depuis la fin de la saison de chauffe. Aujourd'hui j'ai été livré de 5 tonnes de granulés d'origine Piveteau, certifié DIN plus avec numéro de certification. Je me suis livré à un essai de mesure du taux d'humidité à l'aide d'une balance de ménage (sensibilité 1 g) et d'un four micro-ondes 800 W. Après 5 ou 6 passages au four de 30 secondes au départ puis 1 mn, la masse est stabilisée et ne descend plus (c'est un critère généralement utilisé pour déterminer s'il y a encore de l'eau à évaporer). J'ai obtenu un taux d'humidité de 4,5% environ sur une masse initiale de 202 g. Je ne suis pas sûr que cette mesure soit très précise par rapport à la mesure normalisée dans laquelle le séchage s'effectue en four à température de 102°C environ, mais cela me paraît de bonne augure.
    Il me restera à effectuer une mesure similaire en fin de saison pour avoir une idée de la reprise d'humidité dans le silo après stockage de 8 mois environ.
    Le chargement proprement dit n'a duré que 25 mn pour une longueur de tuyaux souples de 14 m. Cette durée inclut l'inversion des flexibles d'entrée et de sortie après 4 tonnes pour être sûr de ne pas atteindre le bouchage au niveau de l'arrivée des granulés dans le silo. Aucunne poussière, le silo est étanche.
    Le fournisseur m'a confirmé que l'aspirateur et son sac filtrant placé sur la bouche de sortie ne suffisait pas à créer une dépression dans le silo, mais diminuait la surpression à ce niveau.
    Le camion est équipé d'une pesée embarquée (8 prises de mesure) qui permet d'utiliser une cuve unique pour le camion, ainsi qu'une amenée au cul du camion par une vis longitudinale, avant aspiration à l'extémité. Pour la même taille de camion (largeur 2,55 mù hors tout) on passe ainsi de 10 tonnes à 15 tonnes, et le nombre de clients pour une même tournée n'est plus limité.
    quelques photos:
    livraison1b.jpglivraison3b.jpg
    Cordialement,
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 22/06/2012 à 13h47.

  12. #552
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ce qui serait bien, pour compléter tes mesures, c'est aussi de mettre un échantillon dans un sac perméable dans l'air ambiant du local. Cela permettrait de voir l'influence de l'étanchéité du silo : à mon avis, il n'y aura que très peu de reprise, pour la simple raison que ton silo est étanche (au maximu, 1 fois son volume d'air qui rentre, ce qui ne fait aps beaucoup d'humidité ; l'humidité s'accumulerait si l'air se renouvelle sans cesse... ce qui se passerait dans l'échantillon à l'air ; cela nous permettrait d'en savoir un peu plus sur l'intérêt de l'étanchéité du silo sur le rendement).

    Juste une suggestion !

    Cordialement.

  13. #553
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Je constate que le forum est déserté depuis la fin de la saison de chauffe....
    Oui, mais ça va bientôt bouger un peu. J'ai passé commande aujourd'hui de mon boitier renvoi d'angle "i=420" afin de réduire la puissance de ma P2 de 20 à 15 kW.

    Je l'ai commandé direct à l'usine, chez Bonfiglioli. Il me coûte 750 CHF (oui je sais, faut être complètement cinglé, mais quand on aime....)

    Installation prévue fin août début septembre, avec "reportage photos"...

    A +

  14. #554
    lapinrig

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    J'ai passé commande aujourd'hui de mon boitier renvoi d'angle "i=420" afin de réduire la puissance de ma P2 de 20 à 15 kW.
    Installation prévue fin août début septembre, avec "reportage photos"...
    A +
    Je suis très impatient de voir comment un "renvoi d'angle" réduit la puissance de 20 à 15.
    Ça met 1/4 de granulés de coté?

  15. #555
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Au delà de la plaisanterie de lapinrig, il est intéressant de s'interroger sur ce qui est modifié lors d'une réduction de puissance max. d'une chaudière à granulés.
    La puissance utile d'une chaudière à granulés est limitée en interne par au moins un des facteurs suivants: le débit d'alimentation en granulés, le debit d'air primaire, le débit d'air secondaire, la capacité d'échange de l'échangeur, le temps de séjour dans la chambre de combustion ...
    Ce qui est visé par l'utilisateur qui souhaite réduire la puissance de sa chaudière, ce n'est pas la puissance max. mais la puissance min. de sorte à réduire les cycles de marche - arrêt lors de faibles demandes de chauffage. Comme la puissance min. dépend de la puissance max. en réduisant l'un on réduit l'autre.
    On pourrait penser qu'il s'agit uniquement de paramétrage, mais ce n'est pas le cas.

    Prenons les équipements un à un pour la P2 qu'on souhaite passer par exemple de 25 kW à 12 kW (facteur 2):

    - vis d'alimentation en granulés: la vis proprement dit peut avoir une vitesse max. divisée par 2 sans inconvénient, mais en fait sa vitesse est fixe, la modulation est obtenue par une marche intermittente du moteur (x secondes de marche dans un intervalle de l'ordre de 10 secondes). On ne peut descendre au dessous d'un facteur de marche de 0,3 ou 0,2 car le débit d'apport devient imprécis et malgré l'inertie de la combustion des granulés, cela risquerait de provoquer des oscillations gênantes du feu, d'où la solution de changer le rapport du réducteur d'un facteur 2. Avec une marche continue le nouveau réducteur n'alimentera la chaudière qu'avec 13,5 kW de granulés environ soit 12 kW de puissance utile.

    - ventilateur d'air de combustion (air primaire et secondaire): le ventilateur, équipé d'un moteur universel (exitation série) peut descendre assez bas en vitesse de rotation, disons 1/20 de la vitesse nominale, donc pas besion de le changer. Mais la régulation risque de devenir délicate, car il n'y a pas de mesure de la vitesse de rotation en retour, c'est l'oxygène résiduel mesuré en sortie qui sert à piloter le débit d'air, or ce débit est une fonction cubique de la vitesse de rotation alors que la perte de charge dans le circuit est une fonction carré du débit (petite variation de vitesse engendre une grande variation de débit). Je suis curieux de voir ce que cela donne ...

    - ventilateur d'extraction des fumées: il est maintenu à vitesse fixe après démarrage de sorte à conserver une légère dépression dans la chambre de combustion, le moteur est également de type universel à exitation série. Comme précédemment il peut descendre à environ 1/20 de la vitesse nominale, il n'y a pas de régulation, c'est moins compliqué de le maintenir à une vitesse fixe sans boucle de régulation, mais il ne possède pas davantage un retour de mesure de la vitesse.

    - échangeur tubulaire: à ma connaissance il n'y a pas de préconisation de boucher un ou plusieurs des tubes, ainsi que c'est pratiqué chez Okofen par exemple. En effet, l'échangeur étant dimensionné un peu juste, il semble qu'il n'y a pas de risque en divisant par 2 la puissance min. d'arriver à un point où la température des fumées en sortie d'échangeur atteint le point de rosée et provoque une condensation d'eau le long des parois.

    Il y a un autre point qui me pose question: la répartition de l'air sous la grille du foyer. A puissance nominale de 25 kW, le feu a une extension maximale et occupe plus ou moins toute la base, c'est à dire la partie en creux par laquelle arrivent les granulés et la partie plate périphérique. Si l'on passe à une puissance max. de 10 kW, c'est à dire à une puissance min. de 3 kW, la quantité de granulés précédente est divisée par 8 environ, sa durée de combustion est probablement du même ordre que précédemment, donc les granulés n'occupent plus que le centre, la partie creuse. La répartition de l'air sur la grille n'a pas de raison de changer, donc de l'air est admis sur les bords, là où il n'y a pas de granulés ... Si cela se passe ainsi, on constatera un excès d'air en sortie qu'on ne pourra corriger, car cela signifierait avoir un défaut d'air au centre du foyer! J'aurai bien vu un cache sur la périphérie, ou plus simplement un chache et un capot de foyer différent pour chaque configuration pour éviter ce qui précède...

    Cordialement,
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 01/07/2012 à 15h42.

  16. #556
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello fans de P2 !
    Désolé de ne pas avoir suivi la dernière discussion, trop typé informatique pour moi, j'ai déjà ma dose au boulot!
    En tout cas chapeau pour votre tenacité & précision ! Ah quant on est passionné, no limit...
    J'ai démarré l'entretien de ma P2 et j'ai qq petites questions :
    Photos 38/39/40 : Les charbons, c'est la photo 40 ??? Si oui, que pensez vous de l'état ? (5 hivers, 4364 démarrages)
    Photo 32 : C'est la fameuse cellule de contrôle du feu ?
    Photo 43 : J'ai nettoyé le tuyau "by pass" du retour aspi>écluse + l'intérieur du raccord qui donne directement dans l'écluse. Par contre comment accéder sous l'écluse elle m^me...
    Sonde lambda : Je vais demander à Froling si ils peuvent la tester si je leur emmène
    Ventilo : Je pense que j'ai terminé la dernière saison limite...En fait au démarrage, surtout lorsque le ventilo tourné un max, ça vibré beaucoup ! Est ce possible qu'un plomb d'équilibrage ce soit barré ?!
    J'ai 5460 hrs de fonctionnement

    D'ici fin de semaine, nettoyage de la chambre.
    A+
    Images attachées Images attachées

  17. #557
    bannane89

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello,

    Ce sont les charbons de l'allumeur ? Perso je ne l'ai jamais démonté, peut être que d'autres amis de la P2 l'on déjà fait ... Pour moi je n'ai pas vu qu'il fallait les entretenir, peut être vérifier que tout va bien ...
    pour la photo 32, c'est en effet une sonde de température, je vais regarder dans la doc pour te confirmer la fonction.
    pour le by-pass et l'écluse si tu veux démonter il faut démonter ton silo intermédiaire ...
    pour la sonde lambda t'as des soucis ?

    ++
    Julien

  18. #558
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    pour la photo 32, c'est en effet une sonde de température, je vais regarder dans la doc pour te confirmer la fonction.
    Salut,

    C'est le pressostat de surpression du foyer (il n'y a pas de cellule de détection de feu sur une P2)

    Pour les charbons, je les ai changés à 10000 allumages, mais ils étaient encore bons (ce n'est pas les charbons sur la photo).

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 29/08/2012 à 04h02.

  19. #559
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut bslle,

    Les charbons, c'est ceci: Nom : 10.2010 280.jpg
Affichages : 260
Taille : 176,1 Ko

    A gauche les vieux et à droite les neufs.

    Par contre, enlève moi un doute: La sonde que tu appelles "capteur de feu", elle se trouve où ? Au dessus de la chaudière à côté du couvercle d'accès des ressorts des échangeurs, ou sur le côté de la chaudière à hauteur du brûleur ?

    A+

  20. #560
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello Roy & Hervé,
    Suite à votre précision d'y il y a quelques mois :
    En ce qui concerne l'allumeur neuf que le technicien m'a installé, le technicien m'a dit qu'il était mieux que l'ancien modèle qui comportait une régulation de puissance basée sur une cellule photoélectrique. En cas de dépôt sur cette cellule, la puissance était poussée à son maximum et la durée de vie de l'allumeur s'en trouvait réduite.
    Savez vous ou se trouve cette fameuse cellule ? Je me demande si ce n'est pas sous le circuit imprimé de la photo 4 ? (Dans l'allumeur)
    Pour la sonde, pas de probl^me apparent. Disons que le seul entretien que j'ai fait faire par Froling en 2008, (et oui à + de 450 e la facture sans pièces détachés, ça calme !) a permis de détecter que cette sonde était défectueuse, ce qui ne peut être apparement que détecté avec l'appareil de mesure des gaz, que seul le tech possède. Le défaut n'était pas dramatique, mais les données faussées. Par chance, le remplacement à été effectué in extremis ss garantie.

    A+

  21. #561
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La sonde se trouve sur le côté à hauteur du bruleur.

  22. #562
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    La sonde se trouve sur le côté à hauteur du bruleur.
    Ok, merci. Donc c'est bien le pressostat de surpression du brûleur.

    A+

  23. #563
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    IMG_4052.jpgIMG_4046.jpgIMG_4065.jpgIMG_4067.jpg
    Hello,
    * Je pense avoir trouvé cette foutue cellule photo électrique (photo 46) Bien caché ! elle était un peu noircie, donc un bon coup de pinceau fin et la voilà déjà plus clair. C pas si ça changera grand chose, on verra
    * Etat du ventilo après 5 saisons de chauffe sans nettoyage, pas si mal ! Par contre suis bon pour changer le joint, c'est pas faute de précautions, mais bon avec les années, il doit devenir très fragile...De plus je verrai si les vibrations venait de là, joint peut être déjà abîmé, et une vis de fixation du ventilo n'était plus très serré !
    * Foyer après un Bon grattage, ce coup çi j'ai vraiment gratté les parois au delà de la pellicule blanc/beige. Et bien ça valait le coup, j'ai retiré une pellicule noiratre et un peu collante (le bistre me semble t'il) qui c'était bien encrouté sur les parois...peut être pour ça que j'avais de très haute température de fumée (170/185°) on verra ça aussi...
    A+

  24. #564
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Sur les ventilateurs d'extraction de fumée, les vibrations viennent en général des dépôts de suie qui déséquilibrent le ventilateur... Cela peut aller jusqu'à la déformation des axes !

  25. #565
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut bslle et bannane89,
    content de vous savoir de retour!

    Bslle, il faudrait que tu sois plus précis lorsque tu dis:
    Photos 38/39/40 : Les charbons, c'est la photo 40 ??? Si oui, que pensez vous de l'état ? (5 hivers, 4364 démarrages)
    Les charbons dont tu parles sont ceux de l'allumeur. L'allumeur fonctionne quelques minutes à chaque démarrage, mais les charbons s'usent quand même. Avec la photo de Roy tu peux vérifier qu'ils ne sont pas encore usés, puisque tu n'as que 4364 démarrages.
    Il y a d'autres charbons, notamment sur l'aspirateur à granulés, mais selon le technicien Froling, ils sont beaucoup plus durables et ne sont pratiquement jamais changés.
    Tu dis:
    Etat du ventilo après 5 saisons de chauffe sans nettoyage, pas si mal ! Par contre suis bon pour changer le joint, c'est pas faute de précautions, mais bon avec les années, il doit devenir très fragile...De plus je verrai si les vibrations venait de là, joint peut être déjà abîmé, et une vis de fixation du ventilo n'était plus très serré !
    Là aussi, 2 ventilateurs: 1 pour admission de l'air de combustion et l'autre d'estraction des fumées. D'après la photo c'est l'extracteur de fumées. Son fonctionnement est beaucoup moins critique que le ventilateur d'air de combustion. Comme le dis Did, ne tétonnes pas si les dépôts entraînent un balourd car en plus il est monté sur une manchette souple, et attention aux plombs d'équilibrage ...

    La cellule à coté du brûleur est effectivement un détecteur (Tout Ou Rien) de surpression. Au départ je pensais qu'il était utilisé par l'extracteur de fumées, pour ajuster sa vitesse, mais non, c'est plus sommaire, il détecte un défaut en cas de surpression (risque d'envoyer des gaz brûlés, éventuezllement du CO) dans la chaufferie.

    Tu dis:
    Foyer après un Bon grattage, ce coup çi j'ai vraiment gratté les parois au delà de la pellicule blanc/beige. Et bien ça valait le coup, j'ai retiré une pellicule noiratre et un peu collante (le bistre me semble t'il) qui c'était bien encrouté sur les parois...peut être pour ça que j'avais de très haute température de fumée (170/185°) on verra ça aussi...
    Selon mes propres essais la propreté des parois du foyer influe un peu mais de façon assez limitée sur la température des fumées. Attention à ne pas gratter trop fort. J'avais passé du papier de verre car je trouvais que la surface était rugueuse. Or à la fabrication, Froling semble effectuer une passivation (protection contre la corrosion) par phosphatation qui donne un aspect noir. Ce revêtement est peu solide sur le plan mécanique, il est partiellement parti avec la toile de verre et j'ai eu la surprise en ouvrant ma P2 début août de constater la présence de rouille. Ceci alors qu'elle est restée stockée dans une grange pendant 2 ans environ sans problème. Je pense que la raison est la fin de printemps très humide et le fait que mon épouse met le linge à sécher dans une pièce voisine (toutes portes ouvertes). Ceci joint à un tirage naturel de la cheminée à travers la chaudière à l'arrêt a introduit un air humide qui éventuellement a pu condenser sur les parois froides.
    J'ai solutionné ce problème de la façon suivante:
    - décapage complet du foyer accessible par la porte, murs de droite et de gauche, plafond, mais pas le mur du fond, moins attaqué
    - essuyage, puis zingage à froid (spray qui contient 95% de zinc et qui suivant la notice résiste à des températures supérieures à 400°C.

    Je n'ai pas encore regardé ce qui s'est passé dans les tubes échangeurs et au dessus. Je prévois de passer une sorte de racleur que j'ai fabriqué avec une tôle mince en acier inox. C'est là dans les tubes échangeurs qu'il faut conserver un maximum de propreté. Un nettoyage un plus de l'action quotidienne des ressorts n'est pas de trop!

    Par ailleurs, comme cela a déjà été indiqué, si tu fais fonctionner ta P2 à son maximum (25 kW chez toi) pour charger le ballon d'accumulation, c'est normal que la température des fumées augmente. Dans ce cas là les 4 tubes échangeurs de la P2 sont un peu sous dimensionnés. Je présume que tu n'as pas vraiment besion des 25 kW (combien d'heures de fonctionnement max/jour?). Si c'est le cas, tu peux diminuer la puissance de chauffe en agissant sur le débit de chargement du réservoir d'accumulation, soit en diminuant la vitesse du circulateur (vive les circulateurs électroniques) soit en fermant partiellement une vanne du circuit, comme la vanne d'entrée chaudière ou encore la vanne de sortie chaudière.
    A+
    Herve

  26. #566
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    salut Hervé,

    Tu dis ceci:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    L'allumeur fonctionne quelques minutes à chaque démarrage, mais les charbons s'usent quand même. Avec la photo de Roy tu peux vérifier qu'ils ne sont pas encore usés, puisque tu n'as que 4364 démarrages.
    A la place de bslle, je les controlerai quand même. Les miens avaient 10000 démarrages, mais une grande partie de ces derniers n'ont durés que quelques secondes car la chaudière fonctionne sans ballon tampon et souvent le temps de marche de l'allumeur est très court car le feu reprend sur un lit de braises.

    Une chaudière qui fonctionne sur ballon tampon va démarrer moins souvent, mais l'allumeur va tourner bien plus longtemps car elle démarre "à froid".

    Donc, moitier moins d'allumage pour bslle oui, mais la durée cumulée de fonctionnement doit être supérieur à mon allumeur et ses 10000 démarrages.

    A+

    @ bslle: effectivement, ce que tu montres avec ta photo 46 semble bel et bien être une cellule photo électrique. Cependant, je ne m'explique pas comment elle pourait détecter de la lumiere au bout d'un tube d'une trentaine de centimètres de long, qui fait un coude à 90° et qui finit par fortement réduire son diamètre dans le brûleur...

    Peut-être est-ce simplement une cellule qui capte le moment où la résistance de l'allumeur est chauffée au rouge ?
    Dernière modification par roy1360 ; 30/08/2012 à 20h44.

  27. #567
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Roy,
    J'ai dû mal m'exprimer... Je voulais conseiller à bslle de démonter et vérifier ses charbons en s'aidant de la longueur des charbons neufs puisque tu avais fait une photo dans ce but.
    En ce qui concerne la durée de fonctionnement, tu as raison. L'allumeur fonctionne plus longtemps pour démarrer une chaudière froide. Ceci étant le charbon ne s'use pas uniquement en fonction du nombre de tours du moteur, mais de l'intensité qu'il véhicule. De ce point de vue, le démarrage moteur, avec ses fortes intensités le sollicite beaucoup plus qu'un régime établi. Je ne sais pas si vous avez déjà vu une perceuse assez ajourée au niveau des charbons. Au démarrage, ou encore si elle est fortement sollicitée, on voit des étincelles, on dit que les charbons crachent, alors qu'en tournant à vide il n'y a presque plus d'étincelles...

    A propos de la cellule photoélectrique, c'est une cellule sensible aux infra-rouges. Sinon elle ne verrait rien à 300 ou 400°C, le rayonnement dans le visible ne commence que vers les 700°C environ. Je suppose que la température d'équilibre en sortie de l'allumeur varie principalement à cause du débit d'air, lui même variable, car les pertes par la paroi extérieure ne dépendent que de la température intérieure. L'idée était donc d'ajuster la puissance de chauffe à une consigne fixe de température. L'ennui, c'est que lorsque la cellule s'opacifie, le rayonnement reçu par la cellule diminue, ce qui est interprété par la régulation comme une baisse de température, donc elle pousse la puissance au max, ce qui a pour effet de faire fonctionner l'allumeur à une température trop élevée et donc une usure rapide (du moins c'est ce que m'a dit le technicien Froling).
    A+
    Herve

  28. #568
    bannane89

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut herve78500

    Merci pour ce retour sur cette cellule, je vais vérifier, je vais faire l entretien et le ramonage dans les 15 jours qui viennent comme l'année dernière, par contre je ne pense pas que je vérifierai les charbons cette année (2 saison hivernales) Je verrai l'année prochaine.

    On pourrait écrire un petit carnet d'entretien des points à vérifier sur la P2 avec tous nos retours d'expérience (Ordre, récurrence de vérification, vigilance etc ... pannes connues et solutions ...)

    @++
    Julien

  29. #569
    lapinrig

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    Hello fans de P2 !

    Sonde lambda : Je vais demander à Froling si ils peuvent la tester si je leur emmène
    Bonjour,
    veuillez m'excuser pour cette intrusion.
    N'avez-vous pas dans le programme de la machine un moyen de tester directement la sonde lambda, comme ça existe chez hargassner? (dans le mode manuel)
    Cordialement.

    jp.

  30. #570
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    bannane89 a dit
    On pourrait écrire un petit carnet d'entretien des points à vérifier sur la P2 avec tous nos retours d'expérience
    Faute de mieux, on pourrait partir du programme de maintenance que j'ai posté le 05/12/2011 sur ce forum (page 16).Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir partager notre expérience de la P2, mais cela ne nous empêche pas de mettre en commun ce dont nous disposons.

    lapinrig a dit:
    N'avez-vous pas dans le programme de la machine un moyen de tester directement la sonde lambda, comme ça existe chez hargassner? (dans le mode manuel)
    A ma connaissance cela n'existe pas sur la P2. On pourrait penser à exploiter l'indication lorsque la P2 est à l'arrêt depuis un certain temps, car on retrouve alors la teneur en O2 de l'air soit O2=20,5% environ. Mais malheureusement j'ai lu quelque part que cette valeur était déjà utilisée par l'électronique pour recaler la sonde lambda. Sinon je ne vois pas très bien comment procède Hargassner. Pour les capteurs de gaz, en général, il existe des capsules de composition connue, que l'on casse dans un étui dans lequel est placé la sonde, ce qui permet non seulement de tester mais de calibrer si nécessaire.
    Pourrais-tu nous en dire plus sur la procédure Hargassner?
    Cordialement,
    Herve

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...