Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 201 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1051
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Tu n'as pas donné la puissance recommandée par le calculateur (vers les 6 kW, non ?). Et tu as la réponse.

    Mon avis (ce n'est qu'un avis) a déjà été trois fois que la réponse est non ! Mais comme ce n'est qu'un avis, qu'il n'a pas un "gros fondement" (une solide étude thermique) et que je suis le seul à le penser, tu t'asseois dessus.

    Et tu te dis que je me trompe, ou du moins que j'exagère... Cela ne me gêne ni ne me vexe.

    [et dans un an, tu nous fais un retour d'expérience, cela m'intéresse !]

    -----

  2. #1052
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour kael28,

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message

    L'idéal serait d'avoir la P1 raccordée en direct à un ballon ECS de 500 litres et çà personne n'a pû me dire si c'était possible.

    Voir Page 14 de la doc technique de P1 Fröling
    http://www.froeling.com/images/stori...ellet_mail.pdf

    Si un H3 peut être prévus je ne vois pas pourquoi un ECS ne pourrait pas être installé !!!!!

    Les pro du pellet me corrigeront, mais avec un H3, tu aurais une certaine autonomie en chauffage, réduisant ainsi le nombre de démarrage de la chaudière, tu aurais aussi de ECS, et tu pourrais prévoir pour plus tard du solaire.

    Doc ballon H3 si dessous, ATTENTION, il n'y a pas que Fröling qui propose des ballons avec des serpentins internes/
    http://www.froeling.com/images/stori...me_fr_mail.pdf

    Bon courage

    A+

  3. #1053
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Si un H3 peut être prévus je ne vois pas pourquoi un ECS ne pourrait pas être installé !!!!!
    Absolument du même avis : il suffit de mettre un circulateur compatible avec le signal émis par la platine...

  4. #1054
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re-bonjour Kael28,

    Si j'ai bien compris tu fais construire une maison BBC avec 8600kw/an de besoin énergétique, Quelle est la part de L'ECS ??????

    Une P4, me paraît surdimenssionné, pour le besoin de chauffage d'une maison BBC, surtout qu'il existe la P1 !!!!!

    A+

  5. #1055
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Did67,

    Effectivement c'est 6 kW qui ressort de l'étude.
    J'écoute avec attention votre avis, cependant le soucis c'est que personne ne peut me confirmer la possibilité de monter un ballon ECS ou équivalent sur cette P1.

    En bref que va t'il se passer avec une chaudière P4 quand les températures extérieures seront douces (entre 5 et 15 degrés) ?
    Elle va fonctionner par intermittence et du coût consommer plus de granulés que prévu ?

    Concernant le H3, comment celà fonctionne t'il ?
    Celà peut être utilisé de la même manière qu'un ballon ECS de 500 litres ? C'est le même principe qu'un ballon tampon ?
    Merci

  6. #1056
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Les pro du pellet me corrigeront, mais avec un H3, tu aurais une certaine autonomie en chauffage, réduisant ainsi le nombre de démarrage de la chaudière, tu aurais aussi de ECS, et tu pourrais prévoir pour plus tard du solaire.
    Il s'agit d'un tampon mixte (pellets/complément solaire), l'énergie solaire servant à la fois au chauffage et à la préparation de l'ECS. La préparation de l'ECS est, dans ce système, instantanée (dans le 3ème serpentin qui baigne dans l'eau du tampon)...

    En effet, c'est le système que j'évoquais bien plus haut : tampon + préparation instantanée, qui a l'avantage d'autoriser à se tromper sur la puissance sans conséquences négatives sur le fonctionnement, tout en ayant une grande réserve question ECS...

  7. #1057
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Et est ce que ce ballon H3 fait 500 litres ?

    an1844 > oui en effet je fais construire une maison BBC mais je pense que les besoins seront plus proche de 9000 kW dans la réalité.
    D'ailleurs sur l'étude suivante, quel est la réelle valeur de consommation de la maison ?
    9411 ou 11283 kWh/an ?

    Besoins énergie estimés
    9 411kWh/an

    Consommation d'énergie estimée
    11 283kWh/an soit 2.3t

  8. #1058
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message

    En bref que va t'il se passer avec une chaudière P4 quand les températures extérieures seront douces (entre 5 et 15 degrés) ?
    Elle va fonctionner par intermittence et du coût consommer plus de granulés que prévu ?

    Concernant le H3, comment celà fonctionne t'il ?
    Celà peut être utilisé de la même manière qu'un ballon ECS de 500 litres ? C'est le même principe qu'un ballon tampon ?
    Merci
    1) Une chaudière surpuissante va fonctionner en "yoyo" (marches/arrêts) beaucoup plus qu'une chaudière bien dimensionnée.

    [Toute chaudière à pellets, lorsque la température externe devient trop douce, ne pourra plus "abaisser" sa puissance, arrivée à son minimum... Elle passe en mode "yoyo" = marches/arrêts.

    Donc si ta chaudière est correctement dimensionnée pour, par ex - 10°, elle est calculée pour assurer le besoin avec une modulation à 100 % (à fond) et un écart de 30 ° (20° internes : - 10° externes).

    Elle pourra tenir en fonctionnement continu à la puissance la plus faible, jusque vers 25 % de cette puissance, donc 25 % de cet écart, soit 8 degrés d'écart. Soit jusque vers + 12 ° externes.

    Si ta chaudière est surpuissante (besoin = 6 kW pour - 10°, soit un écart de 30° ; puissance nominale = 10,5), elle ne pourra descendre qu'à 3,1 kW (puissance mini de la P4).

    Avec ça, elle "tient" en fonctionnement continue jusqu'à un écart de 15,5 °. Donc entre 20° et + 4,5° externes, elle passe en mode "yoyo". Quasiment 80 % du temps !

    Tout ça pour + 20° internes comme norme.]


    Donc la réponse est oui, elle va fonctionner par intermittence :

    a) ce n'est pas optimal, car "chauds/froids"
    b) consommation électrique accrue ; sollicitation répétée de certains organes
    c) pollution accrue (car combustion à basse température pendant tout le début de l'allumage, elle s'éteint juste quand cela commence à être optimum)
    d) et rendement fort probablement en baisse....

    Ce n'est pas mortel. Mais pas entièrement satisfaisant.


    2) Oui, c'est un tampon. Mixte (pellets, solaire). Avec préparation instantanée de l'ECS...

  9. #1059
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'écoute vos conseils, cependant que ce soit chez Okofen ou froling, les chauffagistes ne m'ont proposé que des chaudières en 10kW.
    Okofen Mini prévu pour maison BBC mais en 10kW
    Froling P4 10.5kW ou P1 10kW. Est ce que la P1 va réellement être plus performante pour mes besoins au vu de la très faible différence même au niveau de la régulation ?

    En fait il faudrait une chaudière avec puissance max de 6kW si je rejoins vos raisonnement ? Il n'y a quasiment personne qui propose celà à part la Okofen SMART par exemple.

  10. #1060
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message
    D'ailleurs sur l'étude suivante, quel est la réelle valeur de consommation de la maison ?
    9411 ou 11283 kWh/an ?

    Besoins énergie estimés
    9 411kWh/an

    Consommation d'énergie estimée
    11 283kWh/an soit 2.3t
    Même si le chiffre affiché semble précis, hélas, les hypothèses utilisées sont plus grossières. Donc ne pas s'affoler. C'est du 10 000 kWh par an et ce sera largement suffisant comme consommation. Elle dépendra de la météo chaque année !!! Et la consommation d'eau chaude encore plus !!!

    Une étude reste une étude, c'est-à-dire des normes !

  11. #1061
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message
    Okofen Mini prévu pour maison BBC mais en 10kW.
    Module entre 2 et 8 kW (http://www.okofen.fr/fr/produits/pellematic-mini.html), mais elle sera aussi encore surpuissante (même si c'est moins).

  12. #1062
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour kael28,

    Tu dis :
    "D'ailleurs sur l'étude suivante, quel est la réelle valeur de consommation de la maison ?
    9411 ou 11283 kWh/an ?

    Besoins énergie estimés
    9 411kWh/an

    Consommation d'énergie estimée
    11 283kWh/an soit 2.3t "

    9411=> 11283 env. 20 %, au choix :

    9411 + bretelles, ceinture, parapluie (soit 20% de sécurité) = 11283 (sacrée marge de sécurité au passage !!!), si c'est ça !!!

    ou

    11283 - rendement (env. 80 %) = 9411, à un momen tou à un autre tu as dut renseigner le rendement de ton projet de chaudière ?????

    De toute façon, cela ne donne pas l'ECS seul !!!!!

    Tout cela reste de la théorie, toi c'est P1 10kw ou P4 10.5 kw.

    Pour de spuissance plus petite voir ci-dessous :

    http://www.guntamatic.fr/uploads/tx_...0-V05-0311.pdf

    A+

  13. #1063
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Une chaudière surpuissante va fonctionner en "yoyo" (marches/arrêts) beaucoup plus qu'une chaudière bien dimensionnée.

    Si ta chaudière est surpuissante (besoin = 6 kW pour - 10°, soit un écart de 30° ; puissance nominale = 10,5), elle ne pourra descendre qu'à 3,1 kW (puissance mini de la P4).

    Avec ça, elle "tient" en fonctionnement continue jusqu'à un écart de 15,5 °. Donc entre 20° et + 4,5° externes, elle passe en mode "yoyo". Quasiment 80 % du temps !

    Tout ça pour + 20° internes comme norme.]


    Donc la réponse est oui, elle va fonctionner par intermittence :

    a) ce n'est pas optimal, car "chauds/froids"
    b) consommation électrique accrue ; sollicitation répétée de certains organes
    c) pollution accrue (car combustion à basse température pendant tout le début de l'allumage, elle s'éteint juste quand cela commence à être optimum)
    d) et rendement fort probablement en baisse....

    Ce n'est pas mortel. Mais pas entièrement satisfaisant.


    2) Oui, c'est un tampon. Mixte (pellets, solaire). Avec préparation instantanée de l'ECS...
    merci pour l'explication en détails, très intéressant.
    Cependant la différence entre la P1 et la P4 n'est pas énorme, l'une module au minimum à 2kW et l'autre à 3.5kW ?

    Mon chauffagiste va me prendre pour une girouette si je lui demande un nouveau devis avec une P1 + la ballon H3.

  14. #1064
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    C'est affolant tout celà

    Celà veut dire que pour une maison BBC dans une région comme la mienne (80% de l'hiver avec des températures allant de 5°C à 15°C), il n'existe pas (ou un ou deux modèles qui ne sont pas distribués par mes chauffagistes) de chaudières granulés bois qui puissent fonctionner de manière optimale ?

  15. #1065
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Kael28,

    Le H3 n'est utile que si tu souhaites du solaire, aujourd'hui ou plus tard .

    A+

  16. #1066
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Kael28,

    Le H3 n'est utile que si tu souhaites du solaire, aujourd'hui ou plus tard .

    A+
    Je ne souhaite pas avoir recours au solaire, je veux bénéficier du chauffage et ECS avec les pellets.

    Du coup on revient à la case départ à demander si on peut raccorder la P1 (sans ballon interne 130 litres) directement à un ballon ECS de 300 ou 500 litres ?
    Cette réponse je ne l'ai pas obtenu, ni de mon chauffagiste, ni du commercial Froling, ni du siège Froling ...

  17. #1067
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La réponse est pourtant fort probablement "oui" si on regarde la brochure en allemand mise par an1844 : http://www.froeling.com/images/stori...ellet_mail.pdf

    page 6, il y a la mention suivante : "...und eine optional erhältliche Boilerladegruppe", ce qui veut dire : "... et, disponible en option, un groupe de charge pour un préparateur d'ECS" (après la description du double groupe pour les circuits chauffage)...(ce n'est pas la "boilereinheit", qui est le ballon optionnel, dans son "cube", qu'on met juste sous la chaudière, dans son propre "cube").

    Ce sont deux choses différentes.

    Mais je ne peux pas répondre à la place de Fröling !

  18. #1068
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message
    Je ne souhaite pas avoir recours au solaire, je veux bénéficier du chauffage et ECS avec les pellets.
    ..
    Il existe la même chose sans le serpentin solaire : juste un serpentin "chaudière" dans la tampon + un serpentin de préparation "instantané" ! Cela s'appelle tout simplement le H2 chez Fröling. Et il existe aussi des "génériques"... Donc tampon + préparateur instantané !

    [c'est à se demander s'ils veulent vendre chez Fröling ! On fait tout le boulot !]

  19. #1069
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message
    Bon çà bouge du côté de mon chauffagiste.
    Il est quand même très réactif que ce soit pour les propositions chaudière et poêle à bois que je lui demande.

    Donc,

    J'ai ma proposition pour la P1 avec les deux modules (ballon 110 litres et 2 circuits de chauffage) à laquelle on rajoute un ballon ECS électrique de 300 litres.
    Le surcoût pour le ballon 300 l est d'environ 600 euros.

    Sinon, concernant ma demande de supprimer le ballon interne de 110 litres et de mettre à la place un unique ballon ECS de 500 litres,
    mon chauffagiste m'a fait une proposition avec une P4 (et non une P1 !) + ballon ECS 500 de marque Froling

    Tout ces propo passent par mon constructeur donc du coup je n'ai pas le détail mais juste la plus value.
    J'ai demandé de voir en mettant un ballon ECS de marque lambda plutôt que de marque Froling qui est très cher.

    Que pensez vous de ce choix P4 + ballon ECS 500 litres par rapport à nos besoins en chauffage maison bbc ?
    merci
    Bon mea culpa suite à cette proposition.

    Mon chauffagiste a fait une erreur en ajoutant sur le devis "module de décendrage p4" ce qui m'a fait penser qu'il avait sélectionné la chaudière P4.

    Au final, la proposition a bien été établi avec une chaudière P1 (OUFF !!!) équipé du module unité hydraulique (pour fournir 2 zones de chauffage) et d'un ballon ECS Froling de 500 litres.

    Donc, tout est bien qui finit bien !!!

    Sinon j'ai appellé Froling Siège qui me donnait une solution mais assez onéreuse :
    Mettre à la place du ballon ECS un ballon tampon H2 (sans solaire) de 700 litres qui pourra également fournir l'ECS.
    Problème, le coût : 2347 euros + 318 euros d'isolation
    On est 800 euros plus cher que la solution ballon ECS 500 litres.

    Donc je pense que tout le monde va être d'accord pour dire que la proposition P1 + ECS 500 litres est intéressante pour mes besoins ???
    S'il vous plait dîtes oui ....

    En tout cas, un grand merci à ce forum et à vous tous.
    Il n'y aura plus qu'à piquer tous les réglages à Mr Roy

  20. #1070
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message

    Mettre à la place du ballon ECS un ballon tampon H2 (sans solaire) de 700 litres qui pourra également fournir l'ECS.
    Problème, le coût : 2347 euros + 318 euros d'isolation
    On est 800 euros plus cher que la solution ballon ECS 500 litres.

    Donc je pense que tout le monde va être d'accord pour dire que la proposition P1 + ECS 500 litres est intéressante pour mes besoins ???
    S'il vous plait dîtes oui ....
    1) Pour le H2, nos posts viennent de se croiser. Ce sont d'abord des tampons, donc ils attaquent la série à 700 l. C'est assez logique...

    Et il y a surement des génériques moins chers... et sans doute dès 500 litres...

    2) Je ne dis rien.

    Rendez-vous dans un an, pour parler puissance...

  21. #1071
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    oui les posts se sont croisés.

    Merci Did67,
    En tout cas si on reprend votre démonstration intéressante un peu plus haut, la chaudière P1 avec sa modulation dès 2kW permettra tout de même un meilleur fonctionnement ?
    je suis ok pour dire que l'idéal serait la solution du pseudo ballon tampon mais il faut savoir s'arrêter au niveau des coûts.

    Là on explose déjà tout, car je vous rappelle que mon premier choix en chauffage était une chaudière gaz condensation raccordée à une citerne propane mais pour un coût inférieur d'environ 20000 euros.
    çà va être long et difficile à amortir.

  22. #1072
    lapinrig

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message

    Consommation d'énergie estimée
    11 283kWh/an soit 2.3t

    Pensez vous du coup que la P4 soit idéale au vu de sa modulation ?
    Bonjour,

    Est-il totalement exclu que la P1 ne puisse dépasser sa puissance nominale? Ça simplifierait le problème et détendrait l'atmosphère

  23. #1073
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @lapinrig

    C'est "vers le bas" (puissance mini) que ça pêche (un peu), pas "en haut" (puissance nominale).

    Sa modulation de 10 à 2 kW me parait déjà exceptionnellement "tirée" vers le bas (généralement, la modulation va de la puissance nomianle à 25 ou 30 % de la puissance nominale ; là, on descend à 20 %, avec le risque que les paramètres de combuistion - température, émissions de particules ou de CO, échanges thermiques donc rendement - se dégradent un peu plus...). Elle permet sans aucun doute de rester dans les normes, sinon, Fröling ne le ferait pas.

    @kael

    Oui. En descendant aussi bas, elle permettra de rester en fonctionnement "continue" plus longtemps...
    :
    Pour reprendre mon calcul "théorique" et l'adapter à la P1 : elle pourra descendre jusqu'à 2 kW (puissance mini de la P1 - au lieu de 3,1 kW pour la P4).

    Dans une maison dont le besoin par - 10° serait d'environ 6 kW, avec ça, elle "tient" en fonctionnement continue jusqu'à un écart de 10 °. Donc jusque vers 10 ° externes (en réalité, un peu moins, sans doute 8°), elle pourra tenir en mode continue.

    C'est tout à fait acceptable...

  24. #1074
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Moi je court-circuiterais le constructeur,@DID67(EUX SONT DES ESCROCS!)
    L'achat direct, comment tu fais quand tu es simple client ? Les marques du "top", en général, ne sont pas vendues sur le net. Les Fröling le sont-elles ???

    [Surprise ! Ah oui ! Rapide recherche internet : http://www.wendel.fr/XH08436/FRÖLING...-bois-P4.aspx]

    Et après, il faut trouver un chauffagiste qui renonce à sa marge de 20 à 30 % sur le matériel et t'installe une machine achetée en direct sur le net. Tu le ferais ?

    Et après, il faut encore se débrouiller en cas de pépins, car tu n'es pas client référencé. Se débrouiller quand il fait - 5°, cela peut vite être agaçant.

    Donc je déconseille... sauf très bon bricolleur (aujourd'hui, je le ferais peut-être !).

    Enfin, je ne vois pas pourquoi les constructeurs seraient plus escrocs que certains (je souligne "certains") chauffagistes pas très scrupuleux (je parle en termes généraux, sans aucune allusion à beberbrouillat, dont je ne connais pas les tarifs et dont les installations - photo sur différents fils de ce forum - sont très très soignées ; j'ai vu des devis qui étaient "gonflés" parce le professionnel visiblement sentait le "bobo" tendance écolo qu'on pouvait essayer de traire...).

  25. #1075
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    débutant en froling ce qui ressort ( a mon avis qui ne demande qu a etre rectifié ) c est que
    1) tu veux de l eau chaude .
    2) le moyen de la produire sans electricité
    il te faut donc un ballon ecs de taille suffisante.

    je ne vois aucun interet à avoir 2 ballons sinon compliquer l installation
    P1 sans ballon ou P4 ? telle est ta question
    pourquoi utilise une P1 qui semble etre prévue pour avoir un ballon intégré ?
    la regulation de ma P4 est assuré par un module lambdatronic 3200 qui peut etre utilisé avec une large gamme de chaudieres
    quelle regulation va avoir la P1 ? et meme si c est la meme electronique , comment sera programmé le soft version P1?

    Mon avis basé sur les post
    aspect technologique : P4
    aspect econonmique achat : P1
    aspect economique utilisation : je ne sais pas
    sur les ballons il semble que les ballons non froling sont plus interresants

    Joël

  26. #1076
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'achat direct, comment tu fais quand tu es simple client ? Les marques du "top", en général, ne sont pas vendues sur le net. Les Fröling le sont-elles ???

    [Surprise ! Ah oui ! Rapide recherche internet : http://www.wendel.fr/XH08436/FRÖLING...-bois-P4.aspx]

    Et après, il faut trouver un chauffagiste qui renonce à sa marge de 20 à 30 % sur le matériel et t'installe une machine achetée en direct sur le net. Tu le ferais ?

    Et après, il faut encore se débrouiller en cas de pépins, car tu n'es pas client référencé. Se débrouiller quand il fait - 5°, cela peut vite être agaçant.

    Donc je déconseille... sauf très bon bricolleur (aujourd'hui, je le ferais peut-être !).

    Enfin, je ne vois pas pourquoi les constructeurs seraient plus escrocs que certains (je souligne "certains") chauffagistes pas très scrupuleux (je parle en termes généraux, sans aucune allusion à beberbrouillat, dont je ne connais pas les tarifs et dont les installations - photo sur différents fils de ce forum - sont très très soignées ; j'ai vu des devis qui étaient "gonflés" parce le professionnel visiblement sentait le "bobo" tendance écolo qu'on pouvait essayer de traire...).
    Je parlais bêtement de traiter en direct avec le chauffagiste.

    Attention a ton cœur DID 67!

  27. #1077
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut,

    A mon avis:

    Citation Envoyé par kael28 Voir le message
    Donc je pense que tout le monde va être d'accord pour dire que la proposition P1 + ECS 500 litres est intéressante pour mes besoins ???
    S'il vous plait dîtes oui ....
    OUI !!!

    Et Hervé avait parfaitement résumé le fonctionnement un peu plus haut, je cite:


    "Avec un ballon externe de 300 litres par exemple, sachant qu'une seule charge /jour suffit, tu pourrais en mi-saison, lorsque le besoin chauffage oscille entre 1 et 2 kW, réduire le débit de charge du ballon de telle sorte à n'envoyer que 1 kW vers le ballon (surplus vers chauffage), ce qui implique un débit très faible (0,0182 m3/h) vers le ballon pendant 8,19 h pour le charger entièrement s'il est entièrement froid au départ ou 4 h environ s'il est à moitié vide. Pendant tout ce temps la P1 pourrait rester en fonctionnement continu, même si le besoin chauffage descend à 1 kW.
    Si le chauffage fonctionne 16 h/j (soit 8 heures d'arrêt nocturne), et si l'on place ces 8 h de charge ECS (ou 4 h) dans la période la plus chaude de la journée, les 8 h (ou 12 h) restant pourront eux nécessiter un besoin supérieur à 2 kW et donc permettre à la chaudière de fonctionner en continu."



    Citation Envoyé par kael28 Voir le message
    Il n'y aura plus qu'à piquer tous les réglages à Mr Roy
    Oui, ça va être sympa à régler...

    Vivement bientôt.
    Dernière modification par roy1360 ; 08/01/2013 à 20h53.

  28. #1078
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir kael28
    Pour montrer une fois de plus l'importance de ne pas surdimensionner la chaudière:
    La température extérieure de base pour Chartres est -7°C

    Selon le site www.abcclim.net/degres-jour-dju.html pour Chartres, DJU18 Chartres = 2586

    Selon le site http://www.meteo-centre.fr/norme-chartres.php
    Chartres .....janvier février mars . avril . mai .. juin . Juillet . août septembr octobre novembre décembre
    T min. moy. ...1 ...... 1,1 ... 3,0 .. 4,4 ... 8,0 .. 10,8 . 12,8 . 12,7 . 10,2 ...... 7,2 ....... 3,9 ......... 2
    T max. moy. 6,1 ..... 7,4 .... 11 .. 13,8 . 17,9 . 20,9 .. 24,0 . 20,5 . 15,4 ..... 11,3 .......9,8 ......... 6,9
    T moyen .....3,6 ..... 4,3 ..... 7 .. 9,1 ... 13 ... 15,9 .. 18,4 . 18,5 . 15,4 ..... 11,3 ...... 6,9 ......... 4,5
    DJU19 ...... 15,4 ... 14,7 .. 12 ..... 9,9 .... 6 ..... 3,1 .... x...... x ...... x ....... 7,7 ..... 12,1 ....... 14,5

    Période conventionnelle de chauffage du 01/10 au 20/05, soit 232 jours: on en déduit pour Chartres DJU19= 2729,2 ou DJU18=2497,2, donc un peu moins que le site précédent à 2586 DJU18
    Si ton besoin de chauffage est 9400 kWh/an avec ECS, et si ECS= 1500 kWh (110 l/j à 75°C sur 232 j)., le besoin chauffage seul est de 8100 kWh/an. Pour chaque mois de chauffe, le besion est proportionnel aux DJU.
    Le coefficient est 8100/2729= 2,968 kWh/DJU
    En janvier pour 15,4 DJU le besoin de chauffage journalier moyen sera 15,4x2,968=45,71 kWh sans ECS soit 45,71+6,93= 52,6 kWh avec ECS, donc une puissance moyenne de 2,19 kW si la durée de chauffe est 24h/j et 3,29 kW si la durée de chauffe est 16h/j

    Exemple de l'incidence de P min. de la chaudière:
    Si la chaudière est une P1 de 10 kW, ou de 7 kW qui descend à P min. = 2 kW
    Avec les bases ci dessus, au mois de mai le besoin de chauffage sera:
    sans ECS 6x2,968= 17,8 kWh, avec ECS 17,8+6,93= 24,74 kWh ou 1,03 kW si chauffe 24 h/j ou 1,55 kW si chauffe 16 h/j. Le fonctionnement est intermittent dans les 2 cas.
    Il en serait de même au mois d'octobre:
    besoin de chauffage sans ECS 7,7x2,968=22,85 kWh/j, avec ECS 22,85+6,93= 29,78 kWh/j, soit 1,24 kW si chauffe 24 h/j ou 1,65 kW si chauffe 16 h/j. Là encore le fonctionnement est intermittent dans les 2 cas.
    En dehors de ces 2 périodes (mai et octobre), le fonctionnement est continu: par exemple en avril 9,9x2,968=29,38 kWh ss ECS ou 29,38+6,93=36,3 kWh avec ECS, soit plus de 16 h à 2 kW

    Si c'était une P4-10, Pmax. =10 kW et P min.= 3,1 kW, voyons ce qui se passe à P min. toute la journée
    pour une durée de chauffe de 24h/j, 24x3,1=74,4 Kwh/j soit 74,4-6,93=67,47 kWh ss ECS. Ceci correspond à 67,47/2,968=22,7 DJU, le fonctionnement est toujours intermittent, quel que soit le mois.
    Si la durée de chauffe est 16h/j, 16x3,1=49,6 kWh/j soit 49,6-6,93=42,67 kWh ss ECS. Ceci correspond à 42,67/2,968=14,4 DJU, le fonctionnement n'est continu que 3 mois (décembre, janvier et février), les 4 autres mois, le fonctionnement sera intermittent.

    Conclusion: choisir une P1 qui descend à 2 kW, plutôt qu'une P4-10 qui descend seulement à 3,1 kW, a une forte incidence sur le fonctionnement intermittent.
    A+
    Herve

  29. #1079
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Joel72160,

    Citation Envoyé par joel72160
    la regulation de ma P4 est assuré par un module lambdatronic 3200 qui peut etre utilisé avec une large gamme de chaudieres
    quelle regulation va avoir la P1 ? et meme si c est la meme electronique , comment sera programmé le soft version P1?
    Doc P1 ci-dessous:
    http://www.froeling.com/images/stori...ellet_mail.pdf

    Page 12 => Merkmal: Regelung Lambdatronic P 3200, ça doit vouloir dire "module lambdatronic 3200", mais je parle pas Allemand/Autrichien.

    Le soft doit être très proche de celui d'une P4, par contre tout est peut être en Allemand/Autrichien, doc comprise !!!!, a vérifier

    A+

  30. #1080
    kael28

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour info, la doc technique P1 en français est dispo en téléchargement sur le site de Froling france.

    Je l'ai en pdf mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum.

    Seul le lien est autorisé
    Dernière modification par SK69202 ; 08/01/2013 à 22h48.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...