Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 89
Répondre à la discussion
Page 89 sur 201 PremièrePremière 89 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 641 à 2 670 sur 6015

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2641
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    J'en suis très satisfait, oui.

    -----
    Dernière modification par 1360 ; 21/01/2015 à 22h26.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  2. #2642
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tam a dit:
    je reviens sur ton souhait de faire la jonction entre 2 cycles. Des idées en vrac, partant du fait que tu as un tampon:
    - diminuer la vitesse du circulateur de charge ?
    - diminuer la puissance de la chaudière ?
    Diminuer la vitesse du circulateur du circulateur de charge: OK mais c'est discontinu, sur mon DAB VA55/180, j'ai 7 positions: 4 vitesses fixes et 3 caractéristiques "droite ascendante" pour les installations avec robinets thermostatiques.
    Avec la position vitesse fixe min. toutes vannes ouvertes je suis déjà proche de P nominal. Les 3 droites de l'autre mode sont au dessus de la caractéristique V min.
    J'utilise donc cette position avec un vannage sur la sortie P2. Une alternative consisterait à changer de circulateur, car ma boucle de chargement en gros diamètre a peu de perte de charge.

    Diminuer la puissance nominale P2: c'est possible, car je suis en 15 kW et je peux passer en 10 kW. Mais pour cela normalement je devrais changer le motoréducteur de la vis d'alimentation en granulés.
    Le réducteur actuel a un rapport de i=420 et le réducteur pour 10 kW est i=560. C'est la seule différence.
    Petit ennui, si nous avions une période de froid intense (-8 ou -10°C) la chaudière de 10 kW deviendrait insuffisante et le retour à 15 kW n'est pas immédiat.
    Herve

  3. #2643
    JaiBu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu peut installer une vanne de contrôle débit Taconova, c'est Suisse.

    C'est a lecture directe , je te passerais la formule de calcul présente sur les docs de P4.

    http://www.taconova.com/fr/produits/...hydraulique/1/
    Dernière modification par JaiBu ; 23/01/2015 à 19h41.

  4. #2644
    julien_1

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Récemment propriétaire d'une maison, j'ai découvert que le chauffage était réalisé via une chaudière à pellets type FROLING P2 15kw.

    J'ai de suite recherché le plus d'info possible, car l'ancien propriétaire m'a fait une description rapide "çà marche tout seul..." m'a t'il dit.
    Je n'ai pas eu de problème grave jusqu'à présent.

    En revanche, j'ai un problème récurrent qui fait que je ne peux considérer la chaudière comme "autonome".

    J'ai remarqué que l'alimentation en pellet se faisait régulièrement dans le brûleur mais à intervalles trop court.
    C'est à dire qu'au bout de quelques temps (cela peut varier de 10min à 8h et plus), la chaudière se mets en erreur et indique le message "cendrier plein porte ouverte".

    Quand on ouvre la porte, il y a bien une petite montagne de granulés à moitié consumés et il me faut retirer un peu de cendre avant de pouvoir appuyer sur "Entrée" et relancer comme s'il ne s'était rien passé.



    J'avais l'impression de pouvoir réduire cette fréquence de panne en manipulant la vanne 3-voies, mais en réalité

    Notre dernier record : 1 mois et demi sans erreur et arrêt


    Mes questions:
    - Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce problème récurrent?
    - Y-a t'il un moyen de réduire l'arrivée de pellet (réduction de la vitesse de rotation de la vis d'acheminement)


    Je peux donner plus d'info sur le réglage et les paramètres, mais j'ai pas vraiment touché à tous les boutons.


    En vous remerciant de votre aide,



    Nota
    1 : je n'ai pas encore fait appel à un installateur pour une RAZ (et où en trouver ?)
    2 : mon ancien proprio ne m'a pas vraiment aidé, j'ai réalisé moi-même le nettoyage annuel il y 1 mois et rien n'avait été fait depuis 4-5an (au moins) côté arrière (selon §5.1.2 de la notice)
    3 : j'ai un petit vase d'expansion
    4 : je mettrai plus tard un ballon tampon de 200L en été dédié à l'eau chaude.


    Caractéristiques :
    Chaudière P2 FROLING - année 2006
    Module Lambdatronic P3100
    Pellets amenés via aspiration
    Pas de module "vis de décendrage" intégré

  5. #2645
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Diminuer la vitesse du circulateur du circulateur de charge: [...]
    ma boucle de chargement en gros diamètre a peu de perte de charge.

    Diminuer la puissance nominale P2:
    Une idée pour tester l'augmentation de pertes de charges sans rien rajouter serait de fermer juste ce qu'il faut une vanne 1/4 de tour existante

  6. #2646
    JaiBu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une idée pour tester l'augmentation de pertes de charges sans rien rajouter serait de fermer juste ce qu'il faut une vanne 1/4 de tour existante
    Une vanne quart de toutrest une vanne d’arrêt, pas une vanne de réglage de débit

    Tu va travailler plus qu'au pif, mais bon on est sur un forum scientifique

  7. #2647
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tiens, ma protection antivirale se met à biper avec le code n°3.
    Procédure désormais habituelle appliquée

  8. #2648
    JaiBu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tiens, ma protection antivirale se met à biper avec le code n°3.
    Procédure désormais habituelle appliquée
    Pas compris la

  9. #2649
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une idée pour tester l'augmentation de pertes de charges sans rien rajouter serait de fermer juste ce qu'il faut une vanne 1/4 de tour existante
    C'est ce que j'ai fait, mon message disait:
    J'utilise donc cette position avec un vannage sur la sortie P2
    Mais comme le dit JaiBu ce n'est pas une vanne conçue pour le réglage de débit, ce qui signifie que les premiers 50% de la course sont quasiment sans effet et inversement que de réglage risque de se jouer tout à fait en fin de course. Mais j'obtiens néanmoins des résultats, puisque dans les conditions de température de début janvier, j'arrivais à me limiter à un cycle par jour (vannage permanent en sortie P2 et vannage supplémentaire en entrée en début d'après midi, lorsque le BT est à moitié plein).
    Herve

  10. #2650
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Julien_1,
    Bienvenue parmi les utilisateurs de P2 qui sont peu nombreux mais motivés.
    Tu dis:
    Récemment propriétaire d'une maison, j'ai découvert que le chauffage était réalisé via une chaudière à pellets type FROLING P2 15kw.
    J'ai de suite recherché le plus d'info possible, car l'ancien propriétaire m'a fait une description rapide "çà marche tout seul..." m'a t'il dit.
    Je n'ai pas eu de problème grave jusqu'à présent.
    En revanche, j'ai un problème récurrent qui fait que je ne peux considérer la chaudière comme "autonome".
    J'ai remarqué que l'alimentation en pellet se faisait régulièrement dans le brûleur mais à intervalles trop court.
    C'est à dire qu'au bout de quelques temps (cela peut varier de 10min à 8h et plus), la chaudière se mets en erreur et indique le message "cendrier plein porte ouverte".
    Quand on ouvre la porte, il y a bien une petite montagne de granulés à moitié consumés et il me faut retirer un peu de cendre avant de pouvoir appuyer sur "Entrée" et relancer comme s'il ne s'était rien passé.
    J'avais l'impression de pouvoir réduire cette fréquence de panne en manipulant la vanne 3-voies, mais en réalité notre dernier record : 1 mois et demi sans erreur et arrêt
    J'ai également une P2 de 15 kW, mise en service en 2010, mais avec un ballon tampon (BT) de 800 L.
    L'alimentation du foyer s'effectue dans la P2 au moyen d'une vis sans fin légèrement ascendante et qui arrive en fond de foyer. Cette vis est à vitesse fixe alors qu'il est indispensable de moduler le débit de granulés. Il est donc fait appel à un fonctionnement discontinu de la vis à pas de temps variable: quelques secondes de marche et quelques secondes d'arrêt, le rapport entre les deux s'appelle le facteur de marche et représente le débit de granulés en pourcentage du débit nominal, lequel représente la marche en continu de la vis.
    Vu de dessus, la P2 a un foyer de section rectangulaire et sur le plan vertical, le foyer, en creux, est en forme de tronc de pyramide (pointe en bas). Ce foyer est recouvert d'un capot dont la base horizontale est rectangulaire et en coupe verticale selon l'axe de la vis, le foyer a la forme d'un triangle isocèle tronqué.
    Pour évacuer les résidus de combustion qui doivent rester limités (0,2 % de la masse de granulés consumés chez moi), Froling a prévu un nettoyage automatique qui se produit de nuit. Est-il activé chez toi?
    Pour limiter les résidus, la qualité de combustion doit être très bonne, cela se voit par la couleur et consistance des résidus et des dépôts sur les parois.
    J'ai décrit comment s'effectue ce nettoyage automatique (alimentation syncopée, soufflage syncopé), voir mon message du 05/04/2014 page 135 et du 13/01/2013 page 74.
    La qualité des granulés influe aussi sur l'accumulation de résidus à proximité du foyer. Chez moi avec des granulés 100% résineux DIN plus, je dois nettoyer 1 fois par semaine, car la P2 est presque toujours à l'arrêt à l'heure prévue pour le nettoyage. Mais 1360, qui a une P2 également mais en direct sur le chauffage comme toi, te dira qu'il utilise d'autres granulés et que le nettoyage automatique se fait mieux, donc finalement moins d'interventions manuelles.
    De toute façon, la propreté de la grille d'admission d'air doit rester impeccable pour que le débit d'air ne soit pas diminué.
    je n'ai pas encore fait appel à un installateur pour une RAZ (et où en trouver ?)
    Il n'existe pas de RAZ sur la P2, mais un retour aux paramètres d'usine. Plutôt que cela , je te conseillerai une mise à niveau de l'EEPROM (mémoire non volatile qui contient le programme de régulation et l'interface utilisateur). La version s'affiche vers le vas, sur le menu principal pour un niveau d'accès "service". La version actuelle est 24.19 ou 24.20.
    Hervé

  11. #2651
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    C'est ce que j'ai fait, mon message disait:

    Mais comme le dit JaiBu ce n'est pas une vanne conçue pour le réglage de débit, ce qui signifie que les premiers 50% de la course sont quasiment sans effet et inversement que de réglage risque de se jouer tout à fait en fin de course. Mais j'obtiens néanmoins des résultats, puisque dans les conditions de température de début janvier, j'arrivais à me limiter à un cycle par jour (vannage permanent en sortie P2 et vannage supplémentaire en entrée en début d'après midi, lorsque le BT est à moitié plein).
    Herve
    Effectivement, tout est dans le mot "vannage", que j'avais zappé
    Ce test n'est plus à faire, donc.

    Dans la fiche produit suivante, je vois "vanne à sphère".
    654P - Débimètre et régulateur de débit. DN15 et DN20 pour débits jusq'à 70 l/min.
    Débimètre et regulateur de débit mâle-écrou tournant de 3/4” à 1”1/2 pour emploi dans le solaire thermique, le chauffage et l’hydronique.
    Lecture directe du débit par l'échelle du débimètre. Vanne à sphère pour le réglage du débit.
    Si son réglage n'est pas multi-tours, le "grand" levier d'une vanne 1/4 de tour devrait permettre un réglage aussi facile, non ?

  12. #2652
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Le réglage de débit par le levier d'une vanne 1/4 de tour à boisseau sphérique est possible mais assez délicat, comme le montre la caractéristique de débit. La courbe caractéristique de débit d'une vanne représente la variation du débit à travers la vanne soumise à une différence de pression constante, en fonction de l'angle d'ouverture.
    Pour une vanne sphérique la caractéristique présente une forme fortement non linéaire. En début d'ouverture la pente (variation de débit) est faible et au contraire en fin d'ouverture elle est très élevée comme le montre le graphique ci dessous:
    Nom : caracteristique.jpg
Affichages : 193
Taille : 25,1 Ko
    Sans disposition particulière, cette vanne, destinée au sectionnement, n'est pas bien adaptée pour servir en régulation. Lorsqu'on veut l'utiliser à cette fin on lui ajoute un diaphragme sur la face amont du boisseau sphérique, lequel modifie la caractéristique pour l'adapter à l'application particulière: contrôle de débit sur pompe centrifuge, contrôle de température en sortie d'un échangeur thermique ...
    Herve

  13. #2653
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bien intéressante cette courbe.
    Sur les 20 derniers degrés, on règle 75% du débit nominal, et presque linéairement.
    Dernière modification par Tam ; 26/01/2015 à 00h10.

  14. #2654
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hier, pour la deuxième fois, après avoir fermé un peu plus la vanne 1/4 de tour de l'entrée chaudière dans le but d'allonger la durée du cycle en cours, j'ai retrouvé la P2 arrêtée après 1 ou 2 h de fonctionnement. L'écran affichait le message d'erreur 14 "temps de sécurité dépassé"
    J'ai cru tout d'abord que j'avais trop réduit le débit, car comme indiqué précédemment quelques degrés de plus ou de moins peuvent avoir une action forte sur le débit. J'ai pensé que la puissance s'était ajustée jusqu'à extinction du foyer, car après acquittement il m'était demandé de vérifier/contrôler le brûleur.
    Ce type de défaut arrête la chaudière et demande un acquittement, de plus il faut remettre en marche la P2, et le démarrage n'est pas immédiat. Il faut attendre 20 mn pendant lesquelles la P2 pousse l'extraction des fumées à 100% pour évacuer les gaz de combustion qui pourraient être présents si l'arrêt est dû à une mauvaise combustion. Conclusion: c'est pénible.
    La cause de l'arrêt de combustion est plus délicate à déterminer: en principe ce n'est pas l'absence de granulés dans le réservoir journalier car la régulation calcule approximativement le pourcentage de granulés restant. Cela peut être un bourrage au niveau de la vanne écluse ou dans la vis. Cela peut être aussi une qualité très mauvaise de granulés (notamment humidité), ou encore une aération insuffisante, notamment par bouchage des fentes du brûleur (dans ce cas la sonde Lambda devrait renseigner).

    La deuxième fois, j'ai commencé à m'interroger et en consultant le message en allemand, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'une extinction réelle du foyer, mais d'une situation que la P interprète comme une extinction et la nuance est importante.
    En effet, sur les chaudières gaz ou fioul, on utilise une cellule photoélectrique pour s'assurer de la présence d'une flamme. Pour du bois bûche ou des granulés, compte tenu de l'émission importante de particules et d'une fin de combustion de types braises, cette solution a été écartée par Froling et beaucoup d'autres.
    L'idée de base est que tant qu'il y a combustion, il y a des fumées chaudes, c'est à dire des fumées plus chaudes que T sortie P2.
    C'est donc la mesure simultanée de T fumées et de T eau sortie qui permet de diagnostiquer l'extinction. Pour éviter des situations transitoires de courte durée on introduit une temporisation (15 minutes paramétrable). L'écart entre ces 2 températures ne doit pas rester inférieur au seuil paramétré pendant plus de 15 minutes, sinon le défaut est constaté et la chaudière arrêtée.
    Chez moi, en début 2014, en observant que j'avais des fumées à 110 -115 °C et une T sortie de 75°C, j'ai augmenté le seuil minimum de 15 à 20°C entre T fumées et T sortie P2, sans changer la temporisation de 15 minutes
    .
    Tant que la puissance calorifique est moyenne ou élevée, cela ne pose pas de problème. Mais si l'on descend la puissance comme je l'ai fait récemment par le vannage en entrée, T fumées qui était à 110-115°C baisse jusqu'à 95 -100°C tandis que T sortie reste à 75°C. L'écart est alors proche de 20°C et avec les petites fluctuations su chacune de ces variables et plus ou moins en opposition de phase. on peut facilement descendre au dessous de 20°C pendant 10 mn environ, mais éventuellement un peu plus longtemps. Dans ce cas on déclenche le diagnostic de défaut avec arrêt chaudière.

    Le remède est simple, j'ai donc descendu le seuil à 15°C, qui est la valeur conseillée par Froling, on verra si cela suffit.
    Je me suis demandé pourquoi ce seuil ne posait pas de problème dans une installation sans BT. En effet dans ce type d'installation, en mi saison, il se produit très régulièrement des arrêts par insuffisance de la demande de chaleur (ou excès de production de chaleur par la P2). Si l'arrêt se fait en douceur, la puissance de chauffe diminue, donc l'écart entre T fumées et T sortie diminue également jusqu'à atteindre le seuil et donc produire un arrêt sur défaut.
    Je présume que dans ce cas, la chaudière n'a pas le temps de réguler sa puissance et T sortie monte, tandis que T fumées reste stable car la combustion en cours ne peut s'arrêter immédiatement. Et finalement c'est le critère T sortie> seuil max. qui provoque un arrêt chaudière sans défaut. A Roy de nous dire comment se produit précisément la fin d'un cycle, à condition que la température extérieure soit assez douce pour qu'il y ait assez de cycles.
    Herve

  15. #2655
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé, bien compris ce retour d'expérience.

    De mon côté en forçant ma pellematic à faire des cycles longs, j'ai constaté une dégradation des cendres.
    Simple coïncidence ? Je ne sais pas, mais je me pose des questions sur l'influence du fonctionnement à puissance minimale.

    Qu'en est-il sur ta P2 ? J'imagine que la sonde lambda fait la différence ?

  16. #2656
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    Sur ma P2, je n'ai pas remarqué de traces noirâtres sur les parois qui indiqueraient une mauvaise combustion. Dans les faibles puissances, d'après la sonde Lambda, on serait plutôt en excès d'air.
    Par contre mon mode de fonctionnement à petite puissance limite les turbulences et le volume de granulés en combustion. Le fonctionnement uniquement de jour interdit le nettoyage automatique de nuit (non paramétrable) par soufflage et pompage forcé de la combustion. Il en résulte une accumulation des cendres sur la partie opposée à l'arrivée des granulés et de l'air secondaire. Je pense que la conception des foyers de la P4 ou de la HSV (cône en réfractaire et de dimensions limitées) est plus favorable au maintient d'une température élevée à ce niveau et donc aboutissant à des cendres volantes. Cette même conception favorise l'envol des fines particules en cours de combustion et pourrait expliquer les dépôts importants de cendres observés au niveau du plafond inférieur de la P4, ou au niveau des parties horizontales du conduit d'évacuation sur la HSV.
    Nom : essai 27012015.png
Affichages : 214
Taille : 152,7 Ko
    essai du 27/01/2015: démarrage vers 8h, arrêt à 18h44.
    J'espère que cela reste lisible pour les daltoniens avec la répétition de la légende à proximité de chaque courbe
    L'enregistrement commence environ une demi heure après le démarrage.
    Au départ le débit est réduit par la vanne 1/4 tour en entrée P2. On voit un pompage (auto oscillation) de la vis autour de 30% et également plus limité de T sortie
    T fumées est à 97°C env. Puis à 9h30 on ouvre un peu la vanne, vis passe à 40 - 45% et T fumées à 108°C. Le pompage disparaît presque.
    En fin de cycle, à 17h45 on réduit le débit, la vis reprend son pompage autour de 30%, T fumées chute à 95°C
    On observe un retard pur entre T haut BT et T milieu BT ( qui en fait est à 1/3 du haut)
    Pour T bas le front commence avec la même forme, mais la réduction de débit provoque une rupture de pente
    Quand T bas BT atteint 60°C cela stoppe la marche P2.
    Cela reste à confirmer, mais avec le paramétrage actuel, à puissance réduite, le système devient auto-oscillant. On n'a pas accès aux coefficients P, I et D de la régulation, à supposer qu'elle soit effectivement de type PID. On a accès à un seul coefficient, est-ce clui du P? et à un coefficient max, qui pourrait correspondre à une durée d'intégration???
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 28/01/2015 à 11h05.

  17. #2657
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, merci Hervé pour ce relevé et ces commentaires détaillés. La régulation de la température de sortie reste performante malgré l'apparition d'un petit pompage à faible puissance. Ce pompage est d'ailleurs moins présent sur la température de sortie que sur la vis.

    Comme je crois que tu as une régulation de la température d'entrée, serait-il possible d'ajouter au graphe la différence entre température de sortie et d'entrée ? [je ne sais pas si tu as la mesure].

    Bien noté pour l'absence de dépôt supplémentaire à basse puissance. [Sur la mienne j'avais prélevé les cendres d'un seul cycle pour essayer de voir la différence, mais cela ajoute des manipulations ]

  18. #2658
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    Ci dessous le même graphique avec en plus T retour. Comme tu peux le constater, en dehors de la phase de récupération de l'énergie résiduelle après arrêt, il n'y a pas de pompage sur le retour, la boucle de régulation qui comprend la vanne 3 voies motorisée et le capteur de température en aval est simple, le temps de réponse du système est court (temps de manœuvre totale de la vanne 140 s) et la régulation est performante. Le pompage de T sortie ne provient pas d'une perturbation de T retour, mais de l'inertie du système et d'une réaction trop forte et trop tardive. Néanmoins, la tenue de la consigne de T sortie est encore assez satisfaisante.
    Nom : courbe2 27012015.png
Affichages : 216
Taille : 97,1 Ko
    Pour la modulation de puissance selon le niveau de remplissage du BT, puisque Froling ne le fait plus, il est possible de réaliser un automatisme extérieur à la P2:
    - installer un bypass autour de la vanne d'entrée P2 et équiper le bypass d'une vanne de réglage ainsi que d'une électrovanne à ouverture ou fermeture progressive
    - régler la vanne d'entrée P2 et celle du bypass de sorte à ce que le débit d'entrée P2 soit diminué de 30 à 50% environ quand l'électrovanne est fermée
    - utiliser la sonde T milieu BT avec une électronique associée pour alimenter un relais à seuil et temporisé. Par exemple, quand T milieu> 60°C pendant 15 mn, fermer l'électrovanne. Idem, quand T milieu<50°C pendant 15 mn, ouvrir l'électrovanne.
    Mais beaucoup de travaux pour gagner 50 à 100 démarrages par an.
    Herve

  19. #2659
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir a tous

    Je me decide a poster , je suis equipe d une p2 en 15 kw, avec chargement par aspiration , reserve ballon , vanne 3 voies.

    Je decouvre cette chaudiere depuis 3 ans dans ma maison achete depuis cette periode , la chaudiere a environ 6 ans et me cause quelques soucis depuis l'annee derniere.
    J ai actuellement l erruer 039 temperature securite chauffer , qui serait lier a la sonde lambda , celle oscillant entre 17 et +de 20% de 02 , valeur trop haute d apres mon chauffagiste .
    J ai aussi un probleme d aspiration de pellets , pendant la phase de transfert elle me reaspire les fumees du foyer qui remonte dans la reserve conique au dessus de la vanne ecluse.
    Pourquoi j en sait trop rien , on me dit que l ecluse ne serait plus etanche ?
    Voila , malgre ces soucis je suis sur que c est du bon matos , peut etre mal entretenue avant , j ai bien galere dessus et fait le maximum d entretien moi meme , nettoyage des conduits , des ventilos ,du cendrier , j ai deja refait les roulements de l ecluse ,
    Remplacer un circulateur et des vannes d eau.

  20. #2660
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Merci Hervé, parfaitement clair !

  21. #2661
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Gregounet69 et bienvenue parmi les utilisateurs de chaudières Froling,

    Selon mon tableau des erreurs avec leu numéro, l'erreur 39 correspond au message allemand "Sicherheitszeit O2 zu Hoch" ce qui signifie en français "temps de sécurité O2 trop haut".
    Cela peut vouloir dire 2 choses très différentes:
    - soit la teneur en O2 en sortie est réellement trop élevée: trop d'aération ou trop peu de combustion
    - soit la mesure de O2 par la sonde Lambda est fausse (défaut probable de la sonde).

    Tu peux toujours commencer par nettoyer la sonde, en particulier t'assurer que les 4 trous de prise d'échantillon en périphérie de la calotte soient bien débouchés.
    Si ton problème vient d'une sur-aération, cela se voit à l'écran: quelles sont les valeurs pour l'extraction de fumées et pour l'air combustion? et quelle sont les valeurs typiques pour T fumées?

    Diagnostic sonde Lambda:
    Il faut que tu nous en dises un peu plus. Normalement lorsque la chaudière est à l'arrêt la teneur en O2 indiquée à l'écran est proche de zéro (1,9% chez moi) parce que la dernière mesure se produit alors que la*e chauffage de la sonde a cessé ce qui conduit à une perte de porosité de la céramique et donc est interprété par l'électrode comme un manque d'oxygène.
    Tu peux aussi observer comment se passe le démarrage à froid puisque tu as un ballon tampon (quel en est le volume?).
    Dans un premier temps, la teneur en O2 est proche de zéro, puis elle monte lorsque le chauffage de la sonde commence, chez moi elle atteint 17 ou 18%, puis la teneur en O2 diminue au fur et à mesure que la combustion prend de l'ampleur. En fin de rampe de démarrage, quand la P2 est déjà dans le mode "chauffer", et que T fumées s'approche de la valeur haute de la rampe, bien que l'extraction soit à 100% et l'air combustion vers 70%, la teneur en O2 descend vers 12 ou 13% voire beaucoup moins. Est-ce le cas?

    Problème de fumées qui remontent dans le réservoir journalier quand l'aspiration est en marche:
    Je serai surpris que tu aies usé la vanne écluse au point qu'elle ait perdu beaucoup de son étanchéité. Quand bien même ce serait le cas, les fumées ne devraient pas remonter. Car un petit tuyau plastique prélève une petite partie de l'air refoulé vers le silo (en surpression par rapport au réservoir journalier) et l'envoie sous la vanne écluse. De ce fait, sur perte d'étanchéité, c'est l'air qui devrait passer à travers la vanne écluse , pas les fumées. Il est très possible que ce tuyau soit bouché, ou que le bouchage se situe au dessous de la vanne écluse. Dans le programme de maintenance annuel, il est conseillé de débrancher le tuyau plastique en son extrémité basse, de le goupillonner et de dévisser le petit tuyau métallique qui pénètre dans la cavité sous la vanne écluse, enfin avec un fil de fer rigide il faut débloquer les poussières qui pourraient être responsables du bouchage sous la vanne écluse.

    Roulements de l'écluse:
    Ils devraient normalement durer plus que la chaudière elle même, car très peu sollicités. Mais ils sont soumis à une atmosphère fortement poussiéreuse et c'est cela qui peut provoquer une usure ou un grippage. D'un coté, il y a un graisseur et il est bon de graisser une fois par an. L'autre extrémité de l'axe n'a pas de graisseur, cela est-il justifié?
    Relis le programme de maintenance que nous avons mis au point et que j'ai posté sur ce fil, car ton allumeur nécessite peut être aussi un remplacement des charbons.
    Herve

  22. #2662
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci poura tes reponses precises

    Pour la vanne ecluse , j ai deja regarder du cote du tuyau et debouche mais il n y avait rien , refait les roulements de l ecluse car un etait grippe.
    Donc ras de ce cote j ai tout demontee la chaudiere sur ce systeme et je dit bien tout demonte .

    Pour l allumeur il a ete remplace l annee derniere pour un leister car ma resistance avait cramée sur celui d origine

    Pour ma sonde 02 en effet j ai des doutes , car je suis en valeur a 19,4 et 20,5 en chauffe et elle ne redescent jamais plus bas , je l'ai demonte ce jour et depoussiere ainsi que le capteur de fumees.

    Voila je regarderais demain les info de la sonde lambda et te tiens au courant.

    Merci

  23. #2663
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Gregounet,

    Combien d'heures de fonctionnement à ta chaudière ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  24. #2664
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Gregounet69 Voir le message
    je suis équipé d une p2 en 15 kw,
    J' ai actuellement l' erreur 039 température sécurité chauffe , qui serait lié a la sonde Lambda...
    Re,

    Pour essayer et être sûr que le problème vient bien de la sonde Lambda, tu peux désactiver cette dernière dans les paramètres de base de la chaudière (code installateur, puis choix de la chaudière: P2 15 kW pour toi, puis sonde Lambda: Non.)

    Je l'avais désactivé pendant quelque temps pour voir comment fonctionnait la chaudière: RAS, elle ne se base plus que sur les températures des fumées et de départ, mais ça marche nickel.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  25. #2665
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    J'espère que cela reste lisible pour les daltoniens avec la répétition de la légende à proximité de chaque courbe
    Oui,c'est parfait. Merci

    Sur ton graphique, je constate que ta température fumée oscille entre 103 et 112°C, c'est très bien. Ta chaudière est-elle fraichement nettoyée ou utilises-tu un pellet qui ne fait pas de dépôt épais et collant ?

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 01/02/2015 à 08h10.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #2666
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    Je n'avais pas encore tout lu à la page précédente, car la réponse à ma question...

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ta chaudière est-elle fraîchement nettoyée ou utilises-tu un pellet qui ne fait pas de dépôt épais et collant ?
    ...S'y trouvait (dans une réponse que tu faisais à Julien, qui a... disparu)

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    La qualité des granulés influe aussi sur l'accumulation de résidus à proximité du foyer. Chez moi avec des granulés 100% résineux DIN plus, je dois nettoyer 1 fois par semaine, car la P2 est presque toujours à l'arrêt à l'heure prévue pour le nettoyage. Mais 1360, qui a une P2 également mais en direct sur le chauffage comme toi, te dira qu'il utilise d'autres granulés et que le nettoyage automatique se fait mieux, donc finalement moins d'interventions manuelles.
    De toute façon, la propreté de la grille d'admission d'air doit rester impeccable pour que le débit d'air ne soit pas diminué.
    Effectivement, avec mon pellet mixte, je n'ai plus besoin de nettoyer hebdomadairement à la main le foyer ni l'intérieur de la chaudière. Un seul et unique nettoyage annuel suffit. Les températures de fumée restent basses tout au long de la saison.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  27. #2667
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Du coup, je suis allé jeter un oeuil sur la P2. On en est, depuis le début de la saison, à 2153 heures de marche pour 588 allumages, soit 3,66 heures de marche par allumage.

    Depuis mon dernier relevé, la P2 a tourné 328 heures pour 3 allumages, soit plus de 109 heures de marche pour 1 allumage, ou des périodes de 4.5 jours de marche pour un allumage. On peut presque parler de fonctionnement continu.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #2668
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ma chaudiere a 16270 heure

    Pour le shunt de la lambda , ok pour le parametre mais depuis deux jours elle tourne sans erreur sauf ce matin .
    Demarrage a 11,9 puis monte a 17 et jusqu a 19 20 parfois, si j ouvre la porte du foyer bien sur l oxygene rentre et fait chuter le pourcentage.

  29. #2669
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Mes valeurs en mode chauffe ou declench service 1

    Temps chaudiere 72
    T fumees 134
    Gaz brules 120
    Puis.moment 59%
    Demar ventil 135%
    Ventil air combust 40%
    Alim 0
    O2 residuel 20,2%
    Regul 02 100%
    Retour chaud 65 degre
    Temp exte 2degre
    Temp consign dep'138 degré
    Temp dep'1 38 degre


    Mon ballon eau chaude fait 200 litre.

  30. #2670
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Selon mon tableau des erreurs avec leu numéro, l'erreur 39 correspond au message allemand "Sicherheitszeit O2 zu Hoch" ce qui signifie en français "temps de sécurité O2 trop haut".
    Cela peut vouloir dire 2 choses très différentes:
    - soit la teneur en O2 en sortie est réellement trop élevée: trop d'aération ou trop peu de combustion
    - soit la mesure de O2 par la sonde Lambda est fausse (défaut probable de la sonde).
    e
    Ma traduction serait "temps de sécurité 0² trop élevé", ce que j'interprète ainsi :

    - il y a une durée pendant laquelle le taux d'O² peut être passagèrement trop élevé (sans doute pour encaisser une "saute" de cette valeur, le temps que les régulations réagissent et ajustent ; quand on voit des enregistrements, on voit souvent des "flêches" très brèves, le temps que le système se recale...)

    - ce temps a été dépassé.

    Donc, en effet, on peut penser qu'il y a durablement une valeur d'O² trop élevée.

    Ce qui laisse planer des doutes sur la sonde d'abord...

    Et éventuellement, si ce n'est la sonde, un problème dans la régulation

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...