Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 88
Répondre à la discussion
Page 88 sur 201 PremièrePremière 88 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 611 à 2 640 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2611
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A chris60000,
    Le mode abaissement ce termine bien à 5h59mn59s. Je n'avais pas relevé la température de consigne de départ. Je regarderai demain matin. Ce matin, je suis allé directement à la RGB 3200. Il était 6h48 et les plages horaires sont les mêmes que celles précitées. Les radiateurs étaient froid. L'écran de la RBG 3200 indiquait le symbole du robinet et au autre symbole, une pointe de flèche dans un cercle.
    Comme indiqué en page 8 de la notice Lambdatronic P3200, le robinet au niveau du bandeau bas signifie que le réchauffage de l'eau de l'ECS est en cours. La pointe de flèche vers la droite et dans un cercle est le symbole d'une pompe, cela indique que la pompe de distribution (chauffage 1) vers les radiateurs est en marche.

    Il y avait également l'indication "Attente arrêt 1".
    Je n'ai pas trouvé exactement ce message sur la notice mais "Attente arrêt" signifie selon la page 13 de la notice qu'un essai de démarrage a échoué et une temporisation s'écoule avant un nouvel essai.

    A 6h51 les radiateurs montaient en température (ils étaient plus chaud) et le symbole du robinet avait disparu de l'écran de la RBG 3200 qui indiquait également "Préparation". N'ayant encore lu ton message, je n'ai pas relevé la température de consigne de départ. Je le fais demain.
    Toujours selon la page 13 de la notice, la phase "préparation" est la première phase du démarrage de la P4: la P4 est ventilée, la sonde Lambda mise en chauffe et le tiroir de sécurité anti incendie est ouvert. Comme les radiateurs étaient tièdes, cela signifie que la P4 a déjà chauffé son eau quelque temps auparavant.

    Par ailleurs, j'étais à la maison en fin d'après-midi. J'ai ressenti le froid qui tombait dans le salon. Le radiateur était froid. Sur la RBG 3200 le symbole du robinet était présent, la consigne de température de départ de 42°, la température actuelle de départ de 36°. La T° de ECS haut était de 54° et la commande de pompe ECS indiquait 100%. Il était 18h00 et j'étais en mode confort depuis 6h00 car il y a du monde toute la journée à la maison durant ce jour de la semaine. C'était également le moment ou les filles prennent leur douche.
    A l'intérieur de l'intervalle de temps en mode confort et en dehors d'une panne, les radiateurs devraient rester chauds, sauf si la P4 a reçu une demande de préparation ECS et qu'il a été paramétré une priorité ECS. En effet dans ce cas, la P4 arrête la distribution de chaleur vers les radiateurs pour satisfaire uniquement la préparation d'eau ECS, comme indiqué dans "choix du système" en page 16 de la notice.
    Pour rappel les réglages sont les suivants :
    -Actuellement en mode hiver
    -T° consigne chaudière 50°
    -Consigne ECS : 57°
    -Recharge si T° Chauffe-eau <45°
    -Plage horaires ECS : tous les jours 6:00 - 22:00
    -Plages horaires chaudière: 00:00-24:00
    00:00-24:00

    Voici d'autres indicateurs que j'ai trouvés:
    -Charger si le tampon et le chauffe-eau présentent une différence de température de 6°........
    tu n'as pas de tampon, donc ce message n'a pas de signification
    -Charger si la chaudière et l'ECS présentent une différence de température de 6° .......
    normal, tu ne peux charger l'ECS que si T sortie P4 a quelques degrés de plus que T haut ECS.
    -Différence consigne entre la chaudière et le chauffe-eau : 10° ......
    encore normal, les 2 consignes T sortie P4 et T ECS doivent être séparées d'une dizaine de degrés pour être sûr d'atteindre la consigne T ECS.

    Comme je te l'indiquais dans un précédent message, je pense que lorsque des douches sont en cours, cela influe sur le chauffage de la maison à la baisse. Comment faire pour éviter cela?
    Voir ci dessus: si une priorité ECS est active, la P4 coupe automatiquement le chauffage durant la charge du ballon ECS. Vérifier et désactiver la priorité ECS (avec risque de finir par une douche tiède si la puissance P4 ne permet pas simultanément le chauffage et la préparation ECS).

    Pour revenir sur la commande RBG 3200 et sa mise hors service, y-a-t-il à ton avis un risque de passer la valeur "Commande à distance 01" à non à défaut de connaitre l'effet de cette manipulation ?
    Je pense que non, cette manipulation doit être réversible.
    Je viens de voir sur cette commande un message "Attente arrêt 2". Peux-tu me dire à quoi il correspond.
    Voir ci dessus ou page 13 de la notice: il semblerait que la temporisation avant nouvel essai de démarrage soit divisée en deux, comme un arrêt normal "arrêt service 1" puis "arrêt service 2".
    Il faudrait que tu restes devant la P4 un matin où tu peux rester à la maison, pour vérifier s'il y a effectivement des démarrages ratés, car cela ne devrait pas se produire. S'il y a des démarrages ratés, et si la qualité des granulés n'est pas en cause, il faut revoir le paramétrage du démarrage.

    Herve

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2015 à 08h03. Motif: Restitution des balises de citations + vert réservé à la modération

  2. #2612
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir à tous,

    J'essaie de suivre vos échanges depuis quelques pages, mais j'ai énormément de mal à y arriver car je n'arrive pas à lire les réponses en couleurs dans les citations, étant fortement daltonien (comme je n'arrive pas à lire la majorité des graphiques, pourtant merveilleusement instructifs, que l'on peut lire dans les différentes discussions).

    Mais ne lâchez rien, ça sert à beaucoup d'autres.

    Dans le série des "je suis", voici le "je suis daltonien"...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #2613
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Freetax Voir le message
    Bonjour Hervé,
    [...]
    Aurais-tu le temps de soumettre le sujet à ces gens qui ont les compétences pour répondre à toute nos question et notamment sur le branchement en // sur chacune des entrées des pilotes des 2 réseau hydro de la chaudière ?
    Bonsoir, la question posée ici ou la-bas entraînera la même réponse

    Concernant les couleurs de texte, même remarque que 1360 et pourtant je ne suis pas daltonien... mais n'ai plus des yeux de quarante ans

  4. #2614
    Philou67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    J'ai supprimé quelques messages concernant la colorisation des messages qui faisait suite au message de herve78500 contenant ses réponses en couleur verte dans la citation du message auquel il répondait. J'ai mis à jour son message pour faire apparaitre ses réponses à la suite des citations appropriés. J'en profite pour rappeler publiquement ces quelques recommandations :
    Par ailleurs, si l'envie te viens d'écrire en couleur (ce n'est pas interdit), voici les conseils suivants :
    - concernant les citations, si l'on souhaite répondre à des parties distinctes d'un message, il faut séparer la balise [QUOTE] et répondre à la suite de chaque bout de citation, car sinon, le texte de réponse est noyé dans la citation (on ne sait plus vraiment qui parle, même avec des couleurs différentes), et ceux qui veulent répondre à un tel message en le citant doivent recopier à la main le texte qui n'apparait alors pas automatiquement dans la balise de citation.
    - les couleurs sont autorisées, sauf les verts : cette couleur est réservée aux actes de modération
    - mettre en gras les textes colorés (cela limite les difficultés de perception pour les daltoniens).

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #2615
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai installé ma sonde milieu du ballon tampon, et après un essai raté, j'ai appris par le service technique Froling qu'il fallait la connecter sur "sonde 6" ou "fühler 6" de la carte chauffage n°1.
    J'ai alors pu paramétrer dans le menu "installation" mon système hydraulique qui est "système 3", puis répondre J à la question "sonde milieu BT".
    J'ai bien à l'écran les 3 températures: haut BT, milieu BT et bas BT. J'ai également une nouvelle ligne de paramétrage dans le menu "enclencher", et le sous menu concernant le paramétrage du fonctionnement du BT. J'ai fixé le maintien T milieu à consigne T sortie -15, c'est à dire 75-15=60°C. Par conséquent, lorsque la sonde milieu arrive à proximité de 60°C, la régulation doit diminuer la vitesse de la pompe de chargement BT, ce qui diminue la puissance calorifique produite par la P2. Deux cas peuvent se produire:
    - soit la puissance calorifique demandée par le chauffage est dans la plage de modulation de la P2. Dans ce cas le front d'eau chaude reste au niveau de cette sonde milieu
    - soit en réduisant la pompe à sa vitesse min., la puissance calorifique demandée par le chauffage reste inférieure à la puissance calorifique produite par la P2. Dans ce cas le front chaud descend au dessous de la sonde milieu et le chargement du BT se poursuit jusqu'à ce que le BT soit entièrement plein, ce qui arrête alors la P2.
    Je n'ai pas envisagé le cas où la puissance calorifique produite est inférieure à la demande et le front d'eau chaude remonte alors jusqu'en haut du BT.

    Malheureusement, je n'ai pas observé le ralentissement de la pompe de chargement BT qui continue à 100% jusqu'à ce que le BT soit entièrement plein.
    Nom : essai14012015.png
Affichages : 1127
Taille : 105,0 Ko
    L'enregistrement démarre à 22h47 le 14/01/15, soit 3h env. après démarrage de la P2.L'échelle des temps a été mise à zéro au début de l'enregistrement. T haut BT est déjà à 80°C et T milieu est en train de monter rapidement. La température de régulation pour T milieu BT est 60°C. Elle est atteinte vers 00:14:00, mais la pompe de chargement ne ralentit pas
    T milieu monte jusqu'au plateau de 79°C env. et y reste, la pompe reste à 100% jusqu'à l'arrêt à 02:35:00
    Toutefois entre 0h30 et 0h43 (01:43:30 à 01:56:30) a lieu la séquence de nettoyage nocturne. le hachage 0-100% de la vis granulés provoque le pic sur T gaz
    La récupération de chaleur résiduelle est stoppée car la nuit le chauffage est à l'arrêt. Le chauffage redémarre à 6h soit 07:13:30, T bas BT chute brutalement ainsi que T fumées
    La pompe de chargement reprend sa marche hachée pour finir la récupération de la chaleur résiduelle.

    Au passage, il a fallu que je retouche mon programme Visual Basic de suivi de fonctionnement P2, car la liste des variables n'est plus la même et je n'ai pas trouvé dans quelles trames est renseigné le facteur d'échelle de chaque variable aussi la mise à l'échelle est fixée en dur et non relative à chaque variable lorsqu'elle est présente.
    J'espère qu'avec les flèches sur la légende, le repérage des différentes courbes devient plus facile pour les daltoniens.
    Il faut donc que je revienne vers Froling pour que la régulation de puissance via la sonde milieu devienne active.
    Herve

  6. #2616
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé 78500

    Bonjour Hervé et merci de tes indications.

    Mon installateur est venu à domicile. Il a déconnecté la RBG 3200 en mettant l'indicateur "Commande à distance 01" sur la valeur "Non". Celle-ci est toujours allumée dans la pièce où elle se trouve et continue de renvoyer des informations. Je me demande si elle n'impacte réellement plus le fonctionnement de la P4. Je ne vois pas comment le vérifier. As-tu une idée. Mon installateur doit me recontacter pour des précisions que je lui avais demandé. Je lui poserai éventuellement la question si tu n'as pas de réponse.

    Nous avons également déconnecté la priorité de l'ECS. A voir maintenant si la P4 est assez puissante pour gérer le chauffage et la recharge du préparateur en même temps. J'ai également modifié la plage horaire de l'ECS qui était de 6h00-22h00. Mon installateur m'a indiqué que c'est uniquement sur cette plage que le préparateur était réchauffé lorsqu'il la température de l'ECS haut descendait en dessous des 45°. Je l'ai programmé sur l'amplitude journalière entière, soit 00:00-24:00. Comme l'utilisation de l'eau chaude est sur des moments très variables chez nous, je me dis que c'est le plus simple comme cela. Je ne pense pas que cela aura une grande incidence sur la consommation de pellets. Qu'en penses-tu?

    J'ai également profité de la venue de mon installateur pour lui poser la question des vases d'expansion. Je ne me suis pas trompé dans la réponse que je t'avais indiqué. Les deux éléments que je te décrivais étaient bien les 2 vases d'expansion que tu avais identifiés. Le plus important est celui de la chaudière (de couleur bleu). Le second est pour le préparateur ECS. J'identifie maintenant également les 2 pompes de l'installation et la vanne 3 voies. Je progresse !!!
    Cordialement,

  7. #2617
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je n'ai pas tout relu depuis le début, donc je peux écrire des bêtises :

    1) Il est assez courant que la puissance d'une chaudière à pellets ne soit pas suffisante pour faire face à la fois à un besoin de chauffage "normal" + la préparation de l'ECS (qui est gourmande en énergie ; dans une maison économe, la conso d'eau chaude n'est pas loin d'égaler le besoin de chauffage).

    Donc l'usager a généralement le choix : privilégier la préparation d'ECS, et dans ce cas, temporairement, la chaudière "déleste" le chauffage ou privilégier le chauffage et la chaudière déleste l'ECS (dont la préparation va "traîner"...) ou baisser un peu les deux...

    Là, je ne sais ce que tu as.

    Mais j'aurais tendance à considérer que sous réserve d'avoir un stock tampon, la préparation de l'ECS est "différable". Mais qu'il vaut mieux ne programmer qu'une période (car l'opération génère quelques pertes - sur les circuits, circulateurs; certes, pas énormes). Et alors j'en suis arrivé à programmer la préparation au moment où on passe en mode "abaissé" ; la demande pour le chauffage baisse alors naturellement ; autant en profiter pour "refaire le plein d'ECS". Ceci donc dans l'éventualité où il y a un stock suffisant et qu'on peut donc s'écarter d'un schéma de préparation quasiment au fur et à mesure des besoins !

    Je ne sais pas comment cela pourrait rentrer dans ton schéma de fonctionnement / ton installation.

    2) Le vase est en communication avec tout le circuit : il n'y a pas, dans la chaudière, un circuit étanche pour le chauffage et un pour le circuit "préparateur".

    Là, si je comprends bien, tu as le nouveau type d'installation où il n'y a plus de groupe de sécurité pour l'ECS sur le ballon (groupe qui décharge l'ECS vers l'égout lors de la phase de préparation = dilatation de l'eau qui se réchauffe) et où celui-ci a été remplacé par un vase de dilatation ???

    C'est très très bien, car les groupes finissent toujours par goutter plus ou moins et donc par générer une perte d'eau - en pure perte donc ! - croissante avec l'âge. Donc on les remplace maintenant par des vases de dilatation.

  8. #2618
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    [...]
    Il faut donc que je revienne vers Froling pour que la régulation de puissance via la sonde milieu devienne active.
    Par curiosité j'ai cherché les paramètres liés à la sonde milieu dans le manuel de la P3200, mais n'ai rien trouvé concernant son effet sur la pompe de charge
    Ai-je raté une indication ?
    Dernière modification par Tam ; 17/01/2015 à 18h19.

  9. #2619
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Did67,

    Bonsoir,

    Mon préparateur ECS est de 300l et nous sommes 5 à la maison. J'ai enlevé aujourd'hui la priorité de l'ECS. Je vais vois dans les jours à venir si la chaudière est assez puissante pour gérer les deux en même temps (P4 de 25Kw). Pour ce qui concerne la consommation de pellets liée à la production d'eau chaude sanitaire, je consomme nettement moins que pour le chauffage. je m'en rend compte en été où le chauffage ne fonctionne pas.

    Je trouve ma consommation de pellets relativement élevée car elle je tourne entre 9,5 à 10,5 tonnes par an. Cela correspond à la quantité achetée sur les deux dernières années où l'installation de chauffage a été finalisée dans l'ensemble de la maison. Il y a environ 250 m² développés à chauffer. La maison est en Picardie, ancienne avec des parties plus ou moins bien isolées.

    Cordialement,

  10. #2620
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé78500,

    Encore moi, pour de nouvelles questions de néophyte !

    A quoi correspondent la valeur "Consigne température de départ" et la valeur "Température actuelle de départ" ? Je crois que j'aurai dû commencer par là car j'ai des doutes sur ma bonne compréhension de certaines données renvoyées par la P4.

    Merci

  11. #2621
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par chris60000 Voir le message
    A quoi correspondent la valeur "Consigne température de départ" et la valeur "Température actuelle de départ" ?
    Salut,

    C'est identique sur la P2:

    - Consigne Tdépart: c'est la température à laquelle doit être l'eau par rapport à ce qui est décidé par la loi d'eau.

    - T actuelle de départ: c'est la température à laquelle est réellement cette eau.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  12. #2622
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Petit passage à la chaufferie ce matin, tout ronronne tranquillement...

    Depuis le début de la saison la chaudière a tourné 1825 heures, fait 585 allumages et consommé 511 kWh d'électricité.

    Cet hiver est particulièrement doux, il n'y a pratiquement jamais eu de température négative, et les deux ou trois nuits où il y en a eu, c'était du -1 à -3°C (normalement chez moi un hiver normal c'est du -5 à -20°C)

    Malgré cette douceur, les temps de cycles moyens sont de 3,12 heures.

    La conso d'électricité est de 280 Wh par heure de fonctionnement (j'étais à 440 Wh avec mes anciens circulateurs...)


    Pour rappel, j'ai une P2 qui chauffe une maison de deux appartements d'un total de 500 m2 et 1500 m3 avec un circuit PCBT et un autre avec radia HT. La chaudière n'a pas de ballon tampon, et elle assure aussi la production d'ecs toute l'année (ballon de 500 litres).
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #2623
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A chris60000,
    Mon installateur est venu à domicile. Il a déconnecté la RBG 3200 en mettant l'indicateur "Commande à distance 01" sur la valeur "Non". Celle-ci est toujours allumée dans la pièce où elle se trouve et continue de renvoyer des informations. Je me demande si elle n'impacte réellement plus le fonctionnement de la P4. Je ne vois pas comment le vérifier. As-tu une idée. Mon installateur doit me recontacter pour des précisions que je lui avais demandé. Je lui poserai éventuellement la question si tu n'as pas de réponse.
    Je pense que le paramétrage que tu as fait a pour effet de ne plus prendre en compte toute modification qui serait demandée par la RGB 3200. Mais cela n’exclut pas que la RGB 3200 continue à recevoir des informations de la part de la chaudière. Si tu veux vérifier, c’est très facile, par exemple tu bascules en mode abaissement par la RGB 3200 et tu vas à la chaudière vérifier si oui ou non elle est passée en mode abaissement.

    Nous avons également déconnecté la priorité de l'ECS. A voir maintenant si la P4 est assez puissante pour gérer le chauffage et la recharge du préparateur en même temps. J'ai également modifié la plage horaire de l'ECS qui était de 6h00-22h00. Mon installateur m'a indiqué que c'est uniquement sur cette plage que le préparateur était réchauffé lorsqu'il la température de l'ECS haut descendait en dessous des 45°. Je l'ai programmé sur l'amplitude journalière entière, soit 00:00-24:00. Comme l'utilisation de l'eau chaude est sur des moments très variables chez nous, je me dis que c'est le plus simple comme cela. Je ne pense pas que cela aura une grande incidence sur la consommation de pellets. Qu'en penses-tu?
    Consommation de pellets : pas d’incidence. Le problème est plus de savoir si la P4 aura assez de puissance pour satisfaire simultanément le chauffage et la recharge ECS.
    300 L passant de 15 à 65°C représentent 1,16x0,300x(65-15)=17,4 kWh
    Si par exemple, avec ton circulateur il faut 3 h pour recharger totalement le préparateur ECS, cela correspond à une puissance de 17,4/3= 5,8 kW, par rapport à la puissance nominale de 25 kW c’est env. 23%, ce qui n’est pas très élevé si ta chaudière est comme beaucoup un peu surdimensionnée. A voir….

    A Tam,
    Extrait de la notice d'utilisation installateur pour la Lambdatronic P3100 page 6
    Diff. Temp milieu ballon. 20°C
    Si la fonction "Sonde milieu ballon existant“ a été validée, la commande ballon va emmener la température milieu ballon à la valeur de consigne de la chaudière – la valeur affichée ci-contre.
    Maintenir la vitesse de la pompe = charge en stratification.

    Ce n'est pas totalement explicite, car la P2 emmène déjà T milieu BT à la valeur ci dessus puis jusqu'à T sortie P2 lorsque la pompe de chargement BT reste à 100%. Mais la fin "charge en stratification" signifie bien que la charge ne sera pas complète. Tant que la demande chauffage n'est pas arrêtée, la régulation maintient autant que possible la partie supérieure BT chaude et la partie inférieure BT froide pour avoir la stratification.
    La seule variable que peut contrôler la chaudière, c'est le débit de chargement BT, via la vitesse pompe (ce qu'elle fait au démarrage en passant du min. quand T sortie=65°C au max lorsque T sortie=75°C qui est ma consigne). Elle ne peut agir sur la température d'entrée BT, car elle puise l'eau en sortie P2 et la consigne T sortie est fixée par ailleurs. De plus il n'y a pas de mélangeur sur la branche allant au BT. La régulation utilise donc une consigne de température milieu BT qui est déduite de la consigne de T sortie par une valeur fixe. elle ralentit la pompe lorsque T milieu dépasse la consigne, ce qui diminue la puissance de sortie P2. Toutefois si avec la vitesse min. de pompe (50% dans mon cas), le chargement du BT se poursuit, on finira par atteindre la charge complète du BT, mais plus lentement.
    J'ai déjà expérimenté manuellement et grossièrement cela: après quelques heures de chargement BT et descente du front chaud vers le milieu du BT où j'ai un thermomètre à cadran, j'ai réduit le débit de chargement BT par une vanne 1/4 de tour. Le résultat est que je n'avais plus qu'un seul cycle par jour pour des conditions de température extérieure où j'avais précédemment 2 cycles/jour.
    Herve

  14. #2624
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    En complément, avec une traduction approximative en Français, sur le document Froling « Liste des prix France 2005 »
    http://pompechaleur.free.fr/Document...ng/Froling.pdf
    Charge stratifiée limite : utilisable seulement avec la commande lambda ou la commande de circuit de chauffage, pour la charge stratifiée limite avec vitesse de rotation commandée de l’accumulateur via la pompe de chargement, incluant une adaptation modulée de la performance de la chaudière
    Herve

  15. #2625
    IH326

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Soit Hervé,

    Quel type type de relève de retour chaudière a tu?

    Thermovar fixe? V3V? Ou pompe de recyclage?

  16. #2626
    JaiBu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Quelle est ta configuration rehausse de T* retour chez toi?

    Système 5 ou 6 du catalogue 2005 page 29?

  17. #2627
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par chris60000 Voir le message

    Pour ce qui concerne la consommation de pellets liée à la production d'eau chaude sanitaire, je consomme nettement moins que pour le chauffage. je m'en rend compte en été où le chauffage ne fonctionne pas.
    Attention à ne pas se fourvoyer :

    - en hiver, ta conso, c'est le chauffage + l'ECS
    - en "été", ce n'est que l'ECS...

    Maintenant oui, si tes 25 kW sont justifiés, tu es très loin d'une maison BBC. Et donc la part de l'ECS est plus faible que celle pour le chauffage. J'écrivais : "dans une maison économe...". C'était uen remarque générale.

    Là, il s'agit de voir si ta réserve suffit pour une préparation par 24 h.

    Dans ce cas, la caler au moment de la soirée où tu bascules en mode abaissé : il n'y a alors, pendant quelques temps, plus ou peu de besoin pour le chauffage et ta chaudière peut allègrement et sans avoir à arbitrer, refaire le plein d'ECS.

    D'autres porhramment une heure avant la relance du matin (passage en mode confort). Cela évite d'avoir un ballon "chuaffé à bloc" qui va maximiser ses pertes durant la nuit...

    A toi de voir.

  18. #2628
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Jaibu,
    Selon le document que tu cites, je corresponds à l'exemple d'utilisation 6. Mais selon la typologie plus récente je suis en système 3. Mon schéma figure dans le message n°128 page 9 de ce fil.
    Toutefois j'ai introduit une modification par rapport à ce schéma, au niveau du té qui récupère d'une part une partie de l'eau de sortie via le bypass et d'autre part les retours chauffage et/ou l'eau du bas du BT. A la place de ce té qui était équipé d'une soupape thermique tarée à 60°C, j'ai installé une vanne 3 voies motorisée avec une sonde de température en aval. Ceci me permet la récupération de la chaleur résiduelle après arrêt de la P2.

    Je viens d'avoir une grande désillusion de la Part de Froling. Sur la P2, la régulation de puissance selon la sonde milieu du BT était une option fonctionnelle en 2005 et peut être un peu après, mais selon le technicien elle a été supprimée il y a longtemps, car cela pouvait conduire à une extinction du feu, donc une panne (arrêt chauffage). Dommage!! J'aurais bien aimé tester...
    Herve

  19. #2629
    IH326

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Malheureusement je ne connais pas assez la P3100 pour te répondre a coup sur.

    Mais cela m'intrigue, a quoi bon une sonde milieu alors?

    De la a provoquer une panne par extinction de flamme, comment font ceux qui tournent sans tampon?

    Bien mystérieux tout cela.

  20. #2630
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je ne conteste pas qu'une extinction puisse arriver, mais de là à supprimer une fonction… il aurait mieux valu à mon sens, la conserver mais mettre en garde les installateurs et utilisateurs sur les limites et les dangers liés à l'utilisation de cette fonction de régulation par T milieu.
    Préambule sur l’utilisation de T milieu:
    Selon moi, l’idée initiale est de moduler la puissance de telle sorte que le BT reste à un niveau de remplissage de l’ordre de 50% pour allonger la durée d’un cycle. Si la demande de chauffage est permanente et si elle reste toujours supérieure à P min. on peut même envisager une marche continue sur plusieurs jours ou semaines.
    En théorie, il aurait été préférable de connaître précisément le pourcentage d’eau chaude du BT, mais cette mesure n’étant ni simple, ni répandue, on a fait appel à une mesure de T en milieu de BT. Malheureusement le front d’eau chaude au cours du chargement BT est assez raide, sur mon installation j’observe une vitesse d’élévation de T de l’ordre de 2°C/minute. Comme le temps de réponse du système à une action de régulation est de l’ordre de 5 à 10 minutes, on voit qu’il est nécessaire de commencer à réguler 10°C au dessous de la consigne et espérer que l’action suffit. Par ailleurs, Froling conseille une consigne milieu BT de 10°C à 15°C au dessous de T sortie, on se retrouve donc vite à T milieu = T sortie et la régulation est alors saturée.

    Régime de charge du BT :
    Supposons qu’on a une chaudière à granulés qui charge un BT et éventuellement un chauffage en marche. Comment varie la puissance de travail de la chaudière ?
    Nom : Diapo20012015.jpg
Affichages : 1111
Taille : 30,5 Ko
    Passé le démarrage, elle maintient sa consigne de T sortie. Par ailleurs, en début de recharge, la température du BT est à peu près uniforme (plus de stratification). Il en est de même de la température des retours chauffage, laquelle est très proche de la température BT.
    Le circulateur de chargement BT envoie un débit fixe dans la chaudière, car sa vitesse est maintenue à 100% et il n’y a pas de variation de perte de charge tout au long du circuit de chargement pompe – chaudière - BT, sortie bas BT - connexion retour radiateurs - vanne mélangeuse.
    La vanne mélangeuse de rehausse des retours crée une perte de charge significative mais qui ne varie plus, car les proportions du mélange eau de retour et eau sortie P2 via bypass ne varient pas. Ces proportions sont fixées par la température à obtenir pour le mélange, fixée à 60°C, et les températures respectives de sortie P2, dont la consigne à 75°C est bien respectée, et température des retours, de température très stable comme expliqué ci dessus.
    Le circulateur a un point de fonctionnement déterminé par sa courbe caractéristique d’une part et la courbe de perte de charge du circuit de chargement BT. Si le débit de travail est égal au débit nominal chaudière correspondant à la différence T sortie – T entrée considérée pour l’ensemble chaudière + bypass, alors la chaudière travaille à sa puissance nominale tout le long du chargement.

    Exemple pour mon installation :
    P2 de 15 kW, retours et/ou le BT à 35°C, T sortie P2 à 75°C, T sortie-T entrée=40°C et le débit correspondant à cette puissance nominale est 1,16x(75-35)xQ=15 Q=0,323 m3/h
    Rappel : la capacité thermique de l’eau est environ 1,16 kWh/m3.K
    Pour obtenir un mélange à 60°C il faut y ajouter au débit des retours un débit Q bypass d’eau à 75°C tel que (75-60)xQ bypass=0,323x(60-40) soit Q bypass=0,431 m3/h,
    le débit total pompé par le circulateur à l’aval du mélangeur est alors 0,323+0,431= 0,754 m3/h, ce débit est relativement faible pour un circulateur standard.
    Si le circulateur a un débit supérieur à 0,754 m3/h, on dépasse P nominal = 15 kW et la consigne de T sortie ne pourra plus être tenue. Inversement si le circulateur a un débit de 0,754/2=0,377 m3/h la P2 fonctionnera à 50% de sa puissance nominale, soit 7,5 kW.
    C’est dans ces conditions que l’on peut sortir de la plage de modulation de la P2. La régulation contrôle la vitesse du circulateur de chargement (50 à 100% de la vitesse dans mon cas).

    Hydraulique de la pompe:
    Sur une pompe centrifuge, lorsqu’on fait varier la vitesse de rotation n, le débit est proportionnel à n, tandis que la charge (ou pression) en sortie est proportionnelle à n2 et la puissance à n3.
    Lorsque la vitesse de rotation de la pompe est divisée par 2 le débit est divisé par 2 et la charge est divisée par 4.
    Voyons ce qu’il en est pour les pertes de charges du circuit. Dans un intervalle de débit limité, les pertes de charge singulières ou linéaires sont proportionnelles à Q2. Donc pour un débit de 50% elles sont divisées par 4 . Conclusion, on reste donc sur la courbe, autrement dit pour une vitesse de 50% le débit de pompe sera 50%.
    Ceci fait que si le débit initial était le débit de puissance nominale de la chaudière, à une vitesse de 50% le débit sera de 50% et la puissance chaudière 50%.
    Mais si le débit initial de la pompe correspond à 40% de la puissance nominale chaudière, on aura pour la vitesse réduite à 50% 0,40x0,50=0,20 c’est à dire 20% de la puissance nominale. Dans ce cas on est en dehors de la plage de modulation de la chaudière qui est d’environ 30 à 100%.
    C’est ainsi qu’on peut aller jusqu’à l’extinction. Cette extinction est d’autant plus probable qu’il ne s’agit pas d’un état transitoire, mais au contraire d’un état permanent, destiné à durer toute la durée de la charge, c’est à dire de nombreuses heures.

    Conséquences d'une extinction:
    Sur la P2, l’extinction n’est pas détectée par l’absence de flamme ( qui serait immédiate) mais par une chute durable de la différence de température entre fumées et eau sortie. Ce mode de détection est lent (15 mn), lorsque l’extinction a été détectée, Froling a considéré qu’il est trop tard et trop dangereux de relancer la combustion. La P2 se met en sécurité en coupant l’alimentation en granulés et en ventilant au maximum et pendant 20 mn pour évacuer les éventuels gaz de combustion qui pourraient être présents. Le redémarrage nécessite une intervention manuelle d’acquittement de défaut avec contrôle du foyer, car on ne sait pas s’il s’agit d’un manque de combustible ou au contraire de l’accumulation de combustible imbrûlé dû à de mauvaises conditions de combustion. Donc l’extinction est à éviter, et l’utilisation de la modulation de puissance par l’intermédiaire de la vitesse de rotation pompe et en se basant sur une température de consigne en milieu BT est à utiliser avec précaution.
    Ce qui est critiquable, c'est que la possibilité de câbler une sonde milieu ait été maintenue ainsi que le paramétrage d'une consigne T milieu qui n'a plus de raison d'être.
    Herve

  21. #2631
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Je viens d'avoir une grande désillusion de la Part de Froling. Sur la P2, la régulation de puissance selon la sonde milieu du BT était une option fonctionnelle en 2005 et peut être un peu après, mais selon le technicien elle a été supprimée il y a longtemps, car cela pouvait conduire à une extinction du feu, donc une panne (arrêt chauffage). Dommage!! J'aurais bien aimé tester...
    Herve
    Bonjour Hervé, ce qui expliquerait que je n'ai pas trouvé sur la 3200.
    Effectivement, au tarif 2005: option ref. 18641 pour 50€ ...

    En tout cas merci pour tes explications détaillées ci-dessus.

  22. #2632
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    je suis en Dordogne, je m'occupe d'une turbomatic 48
    Le revendeur basé sur Ribérac ne me convient pas (je ne suis pas la pour critiquer, mais j'en ai gros sur la patate).
    Savez vous où je peux me procurer de la pièce détaché?
    Lame du stator de l'écluse en priorité

    Merci d'avance pour votre réponse

  23. #2633
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour redspot, quand j'ai eu besoin mon technico régional m'a donné tous les renseignements, ensuite je suis passé un grossiste local qui n'a eu qu'à commander. Aucun pb pour le particulier que je suis.
    Pas cherché s'il y avait un site en ligne...

  24. #2634
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Hervé, je reviens sur ton souhait de faire la jonction entre 2 cycles.
    Des idées en vrac, partant du fait que tu as un tampon:
    - diminuer la vitesse du circulateur de charge ?
    - diminuer la puissance de la chaudière ?

  25. #2635
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour redspot, quand j'ai eu besoin mon technico régional m'a donné tous les renseignements, ensuite je suis passé un grossiste local qui n'a eu qu'à commander. Aucun pb pour le particulier que je suis.
    Pas cherché s'il y avait un site en ligne...
    T'as les coordonnées de ton grossiste? en MP si tu veux
    Pour des petites pièces, s'il est loin de chez moi, il reste la poste

  26. #2636
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Il suffit de contacter ton interlocuteur régional, il te donneras ses distributeurs.
    Ou alors t'appelles les grossistes de ton coin et tu demandes s'ils distribuent Frôling...

  27. #2637
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Dimanche matin j'écrivais ceci:

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Depuis le début de la saison la chaudière a tourné 1825 heures et fait 585 allumages...

    Malgré cette douceur, les temps de cycles moyens sont de 3,12 heures.
    Depuis ce post, la chaudière a tourné 85 heures, et n'a fait qu'un seul allumage. Les températures extérieures oscillent entre -2 et +2°C.

    La longueur moyenne des cycles depuis le début de la saison passe donc à: (1910 h / 586 all) = 3.25 heures par allumage.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #2638
    JaiBu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bonsoir,

    Dimanche matin j'écrivais ceci:



    Depuis ce post, la chaudière a tourné 85 heures, et n'a fait qu'un seul allumage. Les températures extérieures oscillent entre -2 et +2°C.

    La longueur moyenne des cycles depuis le début de la saison passe donc à: (1910 h / 586 all) = 3.25 heures par allumage.

    A+
    Salut, et sans ballon tampon?

    en même temps, 400 m2 de plancher chauffants......

  29. #2639
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    ... et sans ballon tampon?
    Exact, sans BT.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #2640
    JaiBu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bravo!

    Bonne machine donc?

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...