A chris60000,
Par ailleurs, je ne comprends pas très bien le paragraphe 3.2. Tout d'abord qu'est-ce qu'un accumulateur comme évoqué dans cette partie
La réponse a déjà été donnée par Tam, un accumulateur ou ballon tampon (BT) est un ballon qui se situe sur le trajet de l’eau entre la chaudière et les radiateurs et crée 2 circuits indépendants. Dans le premier circuit (circuit primaire) la chaudière chauffe l’eau du ballon sans considération des besoins de chauffage. Dans le second circuit (circuit secondaire) l’eau chaude du ballon est puisée selon les besoins par le(s) circuits de chauffage et ECS.
Dans une installation sans BT, il n’y a pas de circuits primaires et secondaires.
Je crois comprendre que pour les premiers, il s'agit des plages horaires définies pour la chaudière dans la partie 4.5.3. Pour ma part, ces périodes sont programmées (installateur) tous les jours sur 2 plages identiques, à savoir :00:00-24:00 et 00:00-24:00
Par « période de chauffage, il faut comprendre « périodes de marche de la P4 »
Si les périodes de chauffage sont : 00 :00-24 :00 et 00 :0024 :00 cela signifie que la P4 est autorisée à marcher (en mode intersaison) à toute heure.
Pour les deuxièmes (périodes des circuits de chauffage), je comprends qu'il s'agit des périodes de chauffe "normale" des radiateurs et des périodes d'abaissement. Là, j'ai plusieurs cycles que j'ai défini moi-même selon notre présence dans la maison.
L’installation peut comporter plusieurs circuits de distribution de chauffage, par exemple un plancher chauffant et des radiateurs. Les circuits sont numérotés 1,2,3 …
Pour chaque circuit de chauffage il y a une régulation propre. En particulier on peut avoir pour un jour de semaine donné, le programme horaire suivant :
7h à 9h confort, 9h à 17h abaissement jour, 17h à 23h confort, 23h à 7h abaissement nuit. Ce programme peut correspondre à une famille qui part de la maison (école, travail) à 9h pour revenir à 17h ou après et qui est au lit à 23h au plus tard.
Pour les périodes de chauffage 2 tu as défini un programme horaire adapté à la présence dans la maison et c’est OK.
Pourquoi pas pour le chauffage 1 ??
"temps de chauffe du préparateur ESC 1", "temps de chauffe du préparateur ECS 2"
Il peut y avoir plusieurs préparateurs ECS. Pour chacun, on fixe la période dans laquelle s’effectue la recharge du préparateur ECS (réchauffage de l’eau dans le ballon ECS).
Je comprends d'après la documentation qu'il faut que ces différents temps se superposent selon les modes intersaisons, hiver et été. Or jusqu'alors je ne savais pas qu'il y avait trois modes. En effet, mon chauffagiste m'avait simplement expliqué comment passer en mode été. Ma première question est de savoir si je dois commuter en mode hiver moi-même (ce qui est préconisé dans la notice lorsque l'on à pas d'accumulateur, ce qui semble être mon cas) ou si je dois rester en intersaison comme indiqué pour en présence d'un accumulateur.
Il n’y a pas de superposition de ces 3 modes été, intersaison et hiver. Lorsque l’installation comporte un BT, il faut être en mode intersaison l’hiver et été en dehors de la période de chauffe. Le mode hiver est réservé aux installations sans BT. Dans ce mode hiver, pendant les périodes horaires de marche chaudière qui ont été définies, la P4 maintient en permanence son eau à une température voisine de la consigne pour être prête à satisfaire une demande de chauffage.
Dans le mode intersaison, au contraire, la chaudière est autorisée à marcher (et non obligée de marcher) pendant les périodes de marche chaudière autorisées. Si le BT ne demande pas de marche chaudière pendant une journée entière, la P4 restera à l’arrêt.
La programmation effectuée par ton installateur semble indiquer que tu as un accumulateur. La taille de ce ballon fait qu’il ne peut passer inaperçu (500 à 1000 L). Toutefois, si ton installation comporte un ballon mixte (ECS+BT) comme plim, tu peux avoir cru qu’il ne s’agissait que d’un ballon ECS alors qu’il a les 2 fonctions.
Par ailleurs et si le raisonnement que j'expose en début de ce paragraphe est juste, je dois modifier les plages horaires des temps périodes de chauffage et temps de chauffe du préparateur afin de les faire coïncider avec mes périodes de circuits de chauffage.
Le terme « période de chauffage » imprécis et trop proche de « période du circuit de chauffage » il vaudrait mieux parler comme sur la P2 de périodes de chaudière.
Bien sûr, il faut qu’il y ait une cohérence. Si on est en mode hiver avec une période unique de marche de 06 :00 à 22 :30 et que l’on met un temps de chauffe du préparateur ECS de 02 :00 à 05 :00, le préparateur ne pourra jamais se réchauffer car en dehors de la période de marche.
Dans ce cas dois-je avoir autant de périodes de chauffage et de temps de chauffe du préparateur que j'ai de période de circuit de chauffage en mode "normal" ? quels en seraient les avantages si ma compréhension est la bonne.
Si tu as un accumulateur, le mode intersaison avec une période de marche autorisée 00 :00 à 24 :00 convient très bien dans un premier temps. Si tu n’as pas d’accumulateur il faut être en mode hiver (P4 toujours prête à satisfaire un besoin de chauffage) avec une période de marche qui coïncide avec la période pendant laquelle les radiateurs doivent fonctionner. Si ta maison a une grande inertie thermique (se refroidit et de réchauffe lentement), alors tu peux envisager une période la nuit ou le chauffage est totalement arrêté et la P4 également. Si ce n’est pas le cas, en mode hiver, les radiateurs continueront à fonctionner au ralenti la nuit, la période de marche sera 00 :00 à 24 :00.
Dernière question pour vérification : lorsque je suis en temps de chauffe du préparateur une incidence est-elle possible sur le circuit des radiateurs avec une diminution de la température de l'eau en circulation ?
Oui, il est possible que la puissance thermique appelée par le préparateur augmentée de la puissance thermique appelée par le circuit de distribution dans les radiateurs soit supérieure à la puissance max. de la P4. Dans ce cas tous les besoins ne seront pas satisfaits. On donnera priorité à l’ECS ou au contraire au chauffage. Mais si l’on programme astucieusement le temps de chauffe de l’ECS, par exemple en fin de nuit, quand les besoins des circuits de chauffage sont encore réduits, on pourra sans problème assurer la préparation ECS et la distribution de chaleur aux radiateurs.
Merci de ta réponse. ok donc accumulateur = ballon tampon et je n'en ai pas. Du coup et compte tenu de ce qui est indiqué dans la documentation, le paramétrage que j'ai actuellement ne serait pas le bon. Est-ce une erreur ou bien peut-il s'agir d'une adaptation faite par mon chauffagiste compte tenu des caractéristiques de l'installation?
Si tu es sûr de ne pas avoir de ballon tampon, le paramétrage actuel n’est pas le bon. Mais assures toi bien que tu n'as pas d'accumulateur.
Herve
-----