Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 87
Répondre à la discussion
Page 87 sur 201 PremièrePremière 87 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 581 à 2 610 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2581
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A chris60000,
    Par ailleurs, je ne comprends pas très bien le paragraphe 3.2. Tout d'abord qu'est-ce qu'un accumulateur comme évoqué dans cette partie
    La réponse a déjà été donnée par Tam, un accumulateur ou ballon tampon (BT) est un ballon qui se situe sur le trajet de l’eau entre la chaudière et les radiateurs et crée 2 circuits indépendants. Dans le premier circuit (circuit primaire) la chaudière chauffe l’eau du ballon sans considération des besoins de chauffage. Dans le second circuit (circuit secondaire) l’eau chaude du ballon est puisée selon les besoins par le(s) circuits de chauffage et ECS.
    Dans une installation sans BT, il n’y a pas de circuits primaires et secondaires.


    Je crois comprendre que pour les premiers, il s'agit des plages horaires définies pour la chaudière dans la partie 4.5.3. Pour ma part, ces périodes sont programmées (installateur) tous les jours sur 2 plages identiques, à savoir :00:00-24:00 et 00:00-24:00
    Par « période de chauffage, il faut comprendre « périodes de marche de la P4 »
    Si les périodes de chauffage sont : 00 :00-24 :00 et 00 :0024 :00 cela signifie que la P4 est autorisée à marcher (en mode intersaison) à toute heure.
    Pour les deuxièmes (périodes des circuits de chauffage), je comprends qu'il s'agit des périodes de chauffe "normale" des radiateurs et des périodes d'abaissement. Là, j'ai plusieurs cycles que j'ai défini moi-même selon notre présence dans la maison.
    L’installation peut comporter plusieurs circuits de distribution de chauffage, par exemple un plancher chauffant et des radiateurs. Les circuits sont numérotés 1,2,3 …
    Pour chaque circuit de chauffage il y a une régulation propre. En particulier on peut avoir pour un jour de semaine donné, le programme horaire suivant :
    7h à 9h confort, 9h à 17h abaissement jour, 17h à 23h confort, 23h à 7h abaissement nuit. Ce programme peut correspondre à une famille qui part de la maison (école, travail) à 9h pour revenir à 17h ou après et qui est au lit à 23h au plus tard.
    Pour les périodes de chauffage 2 tu as défini un programme horaire adapté à la présence dans la maison et c’est OK.
    Pourquoi pas pour le chauffage 1 ??


    "temps de chauffe du préparateur ESC 1", "temps de chauffe du préparateur ECS 2"
    Il peut y avoir plusieurs préparateurs ECS. Pour chacun, on fixe la période dans laquelle s’effectue la recharge du préparateur ECS (réchauffage de l’eau dans le ballon ECS).

    Je comprends d'après la documentation qu'il faut que ces différents temps se superposent selon les modes intersaisons, hiver et été. Or jusqu'alors je ne savais pas qu'il y avait trois modes. En effet, mon chauffagiste m'avait simplement expliqué comment passer en mode été. Ma première question est de savoir si je dois commuter en mode hiver moi-même (ce qui est préconisé dans la notice lorsque l'on à pas d'accumulateur, ce qui semble être mon cas) ou si je dois rester en intersaison comme indiqué pour en présence d'un accumulateur.
    Il n’y a pas de superposition de ces 3 modes été, intersaison et hiver. Lorsque l’installation comporte un BT, il faut être en mode intersaison l’hiver et été en dehors de la période de chauffe. Le mode hiver est réservé aux installations sans BT. Dans ce mode hiver, pendant les périodes horaires de marche chaudière qui ont été définies, la P4 maintient en permanence son eau à une température voisine de la consigne pour être prête à satisfaire une demande de chauffage.
    Dans le mode intersaison, au contraire, la chaudière est autorisée à marcher (et non obligée de marcher) pendant les périodes de marche chaudière autorisées. Si le BT ne demande pas de marche chaudière pendant une journée entière, la P4 restera à l’arrêt.
    La programmation effectuée par ton installateur semble indiquer que tu as un accumulateur. La taille de ce ballon fait qu’il ne peut passer inaperçu (500 à 1000 L). Toutefois, si ton installation comporte un ballon mixte (ECS+BT) comme plim, tu peux avoir cru qu’il ne s’agissait que d’un ballon ECS alors qu’il a les 2 fonctions.


    Par ailleurs et si le raisonnement que j'expose en début de ce paragraphe est juste, je dois modifier les plages horaires des temps périodes de chauffage et temps de chauffe du préparateur afin de les faire coïncider avec mes périodes de circuits de chauffage.
    Le terme « période de chauffage » imprécis et trop proche de « période du circuit de chauffage » il vaudrait mieux parler comme sur la P2 de périodes de chaudière.
    Bien sûr, il faut qu’il y ait une cohérence. Si on est en mode hiver avec une période unique de marche de 06 :00 à 22 :30 et que l’on met un temps de chauffe du préparateur ECS de 02 :00 à 05 :00, le préparateur ne pourra jamais se réchauffer car en dehors de la période de marche.


    Dans ce cas dois-je avoir autant de périodes de chauffage et de temps de chauffe du préparateur que j'ai de période de circuit de chauffage en mode "normal" ? quels en seraient les avantages si ma compréhension est la bonne.
    Si tu as un accumulateur, le mode intersaison avec une période de marche autorisée 00 :00 à 24 :00 convient très bien dans un premier temps. Si tu n’as pas d’accumulateur il faut être en mode hiver (P4 toujours prête à satisfaire un besoin de chauffage) avec une période de marche qui coïncide avec la période pendant laquelle les radiateurs doivent fonctionner. Si ta maison a une grande inertie thermique (se refroidit et de réchauffe lentement), alors tu peux envisager une période la nuit ou le chauffage est totalement arrêté et la P4 également. Si ce n’est pas le cas, en mode hiver, les radiateurs continueront à fonctionner au ralenti la nuit, la période de marche sera 00 :00 à 24 :00.

    Dernière question pour vérification : lorsque je suis en temps de chauffe du préparateur une incidence est-elle possible sur le circuit des radiateurs avec une diminution de la température de l'eau en circulation ?
    Oui, il est possible que la puissance thermique appelée par le préparateur augmentée de la puissance thermique appelée par le circuit de distribution dans les radiateurs soit supérieure à la puissance max. de la P4. Dans ce cas tous les besoins ne seront pas satisfaits. On donnera priorité à l’ECS ou au contraire au chauffage. Mais si l’on programme astucieusement le temps de chauffe de l’ECS, par exemple en fin de nuit, quand les besoins des circuits de chauffage sont encore réduits, on pourra sans problème assurer la préparation ECS et la distribution de chaleur aux radiateurs.

    Merci de ta réponse. ok donc accumulateur = ballon tampon et je n'en ai pas. Du coup et compte tenu de ce qui est indiqué dans la documentation, le paramétrage que j'ai actuellement ne serait pas le bon. Est-ce une erreur ou bien peut-il s'agir d'une adaptation faite par mon chauffagiste compte tenu des caractéristiques de l'installation?
    Si tu es sûr de ne pas avoir de ballon tampon, le paramétrage actuel n’est pas le bon. Mais assures toi bien que tu n'as pas d'accumulateur.
    Herve

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2015 à 15h55. Motif: Couleur peu lisible

  2. #2582
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé 78500,

    Bonsoir Hervé et merci de tes précieuses explications. Je commence à comprendre de mieux en mieux le fonctionnement d'une chaudière.

    Pour ce qui est de la question de l'accumulateur, je ne pense pas en être équipé, pour deux raisons:
    - La première est liée au fait que dans le menu de la commande Lambdatronic, il n'apparait pas de module "Accumulateur" tel que présenté en page 40 de la documentation de cette commande.
    - La seconde réside dans le fait que je ne vois pas dans le devis que m'avait présenté l'installateur, de référence à cet accumulateur. Peut-être peux-tu me confirmer mon sentiment à travers la liste détaillée ci-dessous des éléments qui compose ma chaufferie, à savoir :
    FOURNITURES CHAUDIERE
    CHAUDIERE GRANULESBOIS DE MARQUE FROLING AUTOMATIQUE TYPE P4 MODULANTE DE 25KW AVEC
    MODULE DE DESCENDRAGE INCLUS. REF 14003.
    FOURNITURES REGULATION[B]FOURNITURES BALLON D’EAU CHAUDE[/B]
    PREPARATEUR D’EAU CHAUDE FROLING TYPE UNICELL NT D’UNE CAPACITE DE 300 LITRES.
    FOURNITURES TUBAGE INOX
    TUBAGE LX LISSE HR DIAMETRE 153 INOX
    COLLIER SERRAGE INOX DN 153
    TE 90° INOX 304 DN 153
    FOURNITURES TUYAU DE FUMEE INOX
    LG.1000 INOX 304 DN 153
    COUDE 90° INOX 304 DN 153

    FOURNITURES SANITAIRE
    VANNE ISOLEMENT 1/4 TOUR PN25 20X27 Passage intégral - Poignée rouge
    GROUPE SECURITE 20X27-7B
    VASE D'EXPANSION VBAL 11L U
    Raccordement mâle D 20 x 27 - Volume 12 L
    KIT BRANCHEMENT VEXBAL
    FOURNITURES CHAUFFAGE
    VANNE ISOLEMENT PN25 26X34
    RU2634 RACCORDS UNIONS ACCELERATEUR
    ACCELERATEUR TYPE NXL33-25P A UNIONS AVEC VARIATEUR DE VITESSE
    VASE PNEUMATEX 35 LITRES
    GROUPE DE POMPE FROLING
    PARTIE ASPIRATION ET EQUIPEMENTS TREMIE
    SILO D' EXTRACTION A SAC TEXTILE TYPE 4 COMPRENANT 1 SILO A SAC AVEC CHASSIS ET 1
    UNITE D’ASPIRATION ET CYCLONE AVEC TURBINE. TONNAGE MAXI 4.10 TONNES. DE DIMENSIONS DE 2 METRES X
    2.90 METRES X 1.90 METRES.
    TUYAU D’ASPIRATION DE 12.50 METRES
    FOURNITURES RADIATEURS
    RADIATEUTR HM GALANT TYPE 22/33 INTEGRE AVEC HABILLAGE ET TABLETTE
    KIT INTEGRE AVEC CONSOLES
    TETE MANUEL
    TETE THERMOSTATQUE DE LUXE

    Compte tenu des références du préparateur d'eau chaudes, penses-tu qu'il peut être mixte comme tu l'envisages dans ta réponse ?

    Par ailleurs, pour ce qui concerne le temps que j'appelle "périodes de chauffage" en référence aux termes utilisés dans le mode d'emploi de la Lambdatronic P3200 et que tu dénommes "Périodes de marche de la P4", ce qui me paraît pour le coup plus pertinent et me fait comprendre à quoi correspond ce temps (je vais donc reprendre désormais cette appellation" j'ai néanmoins besoin d'une précision.
    Je comprends que "La période de marche de la P4" correspond aux deux périodes qui sont programmées dans le menu "Périodes de chauffage de la chaudière" dans le paragraphe 4.5.3 (p44) du mode d'emploi de la Lambdatronic P3200. C'est dans ce menu que je trouve deux lignes avec les horaires 00:00 - 24:00 sur les 4 lignes possibles. J'en déduis que la P4 fonctionne sur un même horaire programmé deux fois, ce qui ne me parait pas utile. Je m'interroge sur l'impact de cette programmation sur le fonctionnement de la chaudière et sur la consommation de pellets. Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
    Toujours sur cette question, tu me dis :" Pour les périodes de chauffage 2 tu as défini un programme horaire adapté à la présence dans la maison et c’est OK. Pourquoi pas pour le chauffage 1 ??" Je comprends que les 2 périodes que j'ai programmée pour le temps "Périodes des circuits de chauffage" sont ceux que je trouve dans le menu "Chauffer"/"Circuit de chauffage 01"/"Programme actuel". Ils correspondent à la description que tu me fais de l'occupation de la maison et sont les suivantes:
    Périodes des circuits de chauffage
    Abaissement 18° Chauffage 20° Abaissement 18° Chauffage 20°
    23h00-6h00 6h00-9h00 9h00-16h00 16h00-23h00

    Sur ces périodes la P4 est autorisée à fonctionner sur les périodes suivantes puisque je suis en mode intersaison :
    Périodes de marche de la P4
    00 :00-24 :00
    00 :00-24 :00

    Comme je te le dis plus haut, je ne vois pas l'intérêt de cette double programmation de la période de marche de la P4, d'autant que pour moi je n'ai qu'un circuit de chauffage puisque je ne vois pas l'évocation d'un second circuit de chauffage lorsque je déroule les différents menus de la Lambdatronic. Par ailleurs et si je n'ai pas d'accumulateur comme je le pense, je comprends qu'il faudrait que je bascule en mode hiver. Par contre, je n'ai accédé à cette fonctionnalité qu'en me connectant en mode service et non client. Est-ce normal ? Que me conseilles-tu comme plages de programmation des "Périodes de marche de la P4" en mode intersaison. Je comprends que pour le mode hiver, les "Périodes de marches de la P4" sont sans importance car la chaudière produit constamment de la chaleur en tentant de fixer la température de consigne 24h/24h. En effet, il est indiqué dans le paragraphe 3.2.4 "Mode Hiver sans accumulateur" que "les temps de la chaudière sont ignorés". est-ce bien cela car je comprends que ce n'est pas le cas pour toi car tu m'indiques " Si tu n’as pas d’accumulateur il faut être en mode hiver (P4 toujours prête à satisfaire un besoin de chauffage) avec une période de marche qui coïncide avec la période pendant laquelle les radiateurs doivent fonctionner". Idem en mode été, où la chaudière ne produit de la chaleur que lorsque l'ECS en demande. Ai-je raison ? Pour ce qui concerne le mode intersaison et compte tenu des périodes définies pour le circuit de chauffage, que me préconises-tu comme périodes de marche de la P4 ? A quelles périodes correspond ce mode intersaison compte tenu de ton expérience, sachant que si j'en juge par ton pseudo, tu dois résider dans les Yvelines, ce qui n'est pas très éloigné de l'Oise où j'habite moi-même (environ 2° d'écart avec la région parisienne).

    Enfin dernière question (pour aujourd'hui ! le sujet est vraiment intéressant et j'ai véritablement envie de progresser dans ma compréhension du fonctionnement de la P4) concerne la programmation de l'ECS. La plage horaire programmée telle que définie au paragraphe 4.2.3 "Temps de chauffe du préparateur ECS" en p35 du mode d'emploi de la Lambdatronic est la suivante : 6:00-22:00. Selon ce que tu m'explique, ne serait-il pas plus judicieux de la programmer sur la période 22:00-6h00 voir réduire cette période selon le temps de chauffe nécessaire pour maintenir l'eau du préparateur à la bonne température, que je ne connais. Que me préconises-tu sur ce point ?

    Voilà j'espère être suffisamment explicite dans mes demandes et te remercie de tes réponses.

  3. #2583
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A chris60000,
    Compte tenu des références du préparateur d'eau chaudes, penses-tu qu'il peut être mixte comme tu l'envisages dans ta réponse ?
    Non, un ballon Unicell NT de 300 L n’est pas un ballon mixte et au vu de la liste des équipements tu nas pas de ballon tampon.

    Par ailleurs, pour ce qui concerne le temps que j'appelle "périodes de chauffage" en référence aux termes utilisés dans le mode d'emploi de la Lambdatronic P3200 et que tu dénommes "Périodes de marche de la P4", ce qui me paraît pour le coup plus pertinent et me fait comprendre à quoi correspond ce temps (je vais donc reprendre désormais cette appellation" j'ai néanmoins besoin d'une précision.
    Je comprends que "La période de marche de la P4" correspond aux deux périodes qui sont programmées dans le menu "Périodes de chauffage de la chaudière" dans le paragraphe 4.5.3 (p44) du mode d'emploi de la Lambdatronic P3200. C'est dans ce menu que je trouve deux lignes avec les horaires 00:00 - 24:00 sur les 4 lignes possibles. J'en déduis que la P4 fonctionne sur un même horaire programmé deux fois, ce qui ne me parait pas utile. Je m'interroge sur l'impact de cette programmation sur le fonctionnement de la chaudière et sur la consommation de pellets. Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
    C’est uniquement un artifice de programmation : le programme oblige à définir pour un jour donné 2 périodes. Si l’on définit 0h à 24h pour la première période, il ne reste que 2 possibilités pour la seconde période : 0h à 0h (ou 24h à 24h ce qui revient au même), ou alors 0h à 24h pour la seconde période. Les 2 sont possibilités acceptées et n’ont aucun impact.

    Toujours sur cette question, tu me dis :" Pour les périodes de chauffage 2 tu as défini un programme horaire adapté à la présence dans la maison et c’est OK. Pourquoi pas pour le chauffage 1 ??" Je comprends que les 2 périodes que j'ai programmée pour le temps "Périodes des circuits de chauffage" sont ceux que je trouve dans le menu "Chauffer"/"Circuit de chauffage 01"/"Programme actuel". Ils correspondent à la description que tu me fais de l'occupation de la maison et sont les suivantes:
    Périodes des circuits de chauffage
    Abaissement 18° Chauffage 20° Abaissement 18° Chauffage 20°
    23h00-6h00 6h00-9h00 9h00-16h00 16h00-23h00

    Sur ces périodes la P4 est autorisée à fonctionner sur les périodes suivantes puisque je suis en mode intersaison :
    Périodes de marche de la P4
    00 :00-24 :00
    00 :00-24 :00
    … je n'ai qu'un circuit de chauffage puisque je ne vois pas l'évocation d'un second circuit de chauffage lorsque je déroule les différents menus de la Lambdatronic.
    OK tu n'as qu’un circuit de chauffage, ce que tu n’avais pas précisé avant.

    Par ailleurs et si je n'ai pas d'accumulateur comme je le pense, je comprends qu'il faudrait que je bascule en mode hiver. Par contre, je n'ai accédé à cette fonctionnalité qu'en me connectant en mode service et non client. Est-ce normal ?
    Oui, dans ton cas, sans BT, tu devrais être en mode hiver actuellement, sauf si ton isolation est très performante et ton inertie thermique importante, ce qui permettrait au plus fort de l'hiver de chauffer moins de 12 h/j .

    Que me conseilles-tu comme plages de programmation des "Périodes de marche de la P4" en mode intersaison. Je comprends que pour le mode hiver, les "Périodes de marches de la P4" sont sans importance car la chaudière produit constamment de la chaleur en tentant de fixer la température de consigne 24h/24h. En effet, il est indiqué dans le paragraphe 3.2.4 "Mode Hiver sans accumulateur" que "les temps de la chaudière sont ignorés". est-ce bien cela car je comprends que ce n'est pas le cas pour toi car tu m'indiques " Si tu n’as pas d’accumulateur il faut être en mode hiver (P4 toujours prête à satisfaire un besoin de chauffage) avec une période de marche qui coïncide avec la période pendant laquelle les radiateurs doivent fonctionner".
    Mon installation avec P2 et BT fait que je n’utilise jamais le mode hiver et par conséquent j’avais oublié ce point d'ignorer la programmation des temps de marche P4. Comme tu l’indiques, selon la notice Lambdatronic P3200, en mode hiver sans BT, la P4 reste à sa température de consigne 24h/24 et ignore les plages de programmation des périodes de marche P4.

    Idem en mode été, où la chaudière ne produit de la chaleur que lorsque l'ECS en demande. Ai-je raison ?
    Pour le mode « été », c’est plus simple. Le chauffage est à l’arrêt et la P4 de répond qu’aux demandes du ballon ECS.

    Pour ce qui concerne le mode intersaison et compte tenu des périodes définies pour le circuit de chauffage, que me préconises-tu comme périodes de marche de la P4 ? A quelles périodes correspond ce mode intersaison compte tenu de ton expérience, sachant que si j'en juge par ton pseudo, tu dois résider dans les Yvelines, ce qui n'est pas très éloigné de l'Oise où j'habite moi-même (environ 2° d'écart avec la région parisienne).
    Pour une installation sans BT, le mode intersaison n’est pas indispensable pendant la période de chauffe. En début de chauffe ou en fin de période de chauffe, soit on reste en mode « hiver », et la P4 maintient nuit et jour sa température de consigne, soit on passe en mode intersaison avec une limitation de la marche P4, par exemple 6h à 23h. Dans ce cas, la P4 est arrêtée de 23h à 6h quelles que soient les demandes ECS ou chauffage. Ceci revient à dire qu’on a délibérément stoppé la recharge ECS et le chauffage pendant la nuit (23h à 6h).

    Enfin dernière question (pour aujourd'hui ! le sujet est vraiment intéressant et j'ai véritablement envie de progresser dans ma compréhension du fonctionnement de la P4) concerne la programmation de l'ECS. La plage horaire programmée telle que définie au paragraphe 4.2.3 "Temps de chauffe du préparateur ECS" en p35 du mode d'emploi de la Lambdatronic est la suivante : 6:00-22:00. Selon ce que tu m'expliques, ne serait-il pas plus judicieux de la programmer sur la période 22:00-6h00 voir réduire cette période selon le temps de chauffe nécessaire pour maintenir l'eau du préparateur à la bonne température, que je ne connais. Que me préconises-tu sur ce point ?
    La programmation actuelle du préparateur ECS (06 :00 à 22 :00) privilégie la satisfaction immédiate des besoins ECS, car il est probable qu’il n’y a pas de consommation ECS en dehors de cette période. Si la P4 est sur-dimensionnée (c'est souvent le cas), il n'y a pas à craindre un dépassement de capacité de la P4 (à cause de la superposition chauffage + recharge ECS) et la programmation convient très bien.
    Cependant, un préparateur ECS de 300 L bien chargé devrait suffire à satisfaire les besoins d’une famille de 3 ou 4 personnes pour 24h. Si c’est bien le cas, pour une P4 non sur-dimensionnée et en mode hiver avec un abaissement nocturne du chauffage, il sera plus judicieux de placer la recharge ECS la nuit avant la première utilisation ECS du matin et si possible pendant la période d’abaissement nocturne du chauffage, par exemple 03 :00 à 06 :00. Ce faisant on diminue au maximum le temps entre la fin de charge ECS et la première (et éventuellement principale) utilisation de l’ECS –douches du matin-. De plus on évite toute concurrence entre chauffage et recharge ECS, quelle que soit la température extérieure.
    En mode intersaison, les besoins de chauffage sont moindres et on pourra décaler la recharge ECS pendant la journée (par exemple 13h à 16h quand T extérieur est max.) pour ne pas allonger la période nocturne d’arrêt forcé de la P4.

    Herve

  4. #2584
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé78500

    Merci pour tes réponses. Je vais procéder à quelques ajustement et continuer à étudier le fonctionnement de la P4. Je ne manquerai pas de revenir vers toi pour plus d'infos.

  5. #2585
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé 78500,

    Bonsoir Hervé, me voici déjà de retour avec deux questions.

    J'ai basculé hier en mode hiver et modifié la plage horaire du temps de chauffe du préparateur ECS. La nouvelle période est 2h00-5h00 (contre 6h00-22h00) précédemment. Ce soir l'eau n'était plus très chaude. A 20h00 l'indicateur Température de préparateur ECS haut indiquait 17°. En regardant à 21h30, cette température était montée à 28°. Peux-tu m'indiquer à quoi correspond cette température ? J'ai cru comprendre que lorsque la température de consigne de l'ECS (57° dans mon cas) descendait en dessous d'un certain niveau (45° pour mon installation) le préparateur se rechargeait.

    Par ailleurs en lisant le mode d'emploi de la Lambdatronic P3200, j'ai vu que la température de consigne de la chaudière recommandée pour une installation sans accumulateur était de 50°. Cette température est paramétrée à 70°. Existe-t-il à ton avis une raison pour cela ? dois-je maintenir ce niveau ou le redescendre à 50° ? Quelle(s) conséquence(s) sur le fonctionnement de la chaudière ?

    Je te remercie de tes explications.

    Cordialement,

  6. #2586
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A chris60000,
    tu dis:
    J'ai basculé hier en mode hiver et modifié la plage horaire du temps de chauffe du préparateur ECS. La nouvelle période est 2h00-5h00 (contre 6h00-22h00) précédemment. Ce soir l'eau n'était plus très chaude. A 20h00 l'indicateur Température de préparateur ECS haut indiquait 17°. En regardant à 21h30, cette température était montée à 28°. Peux-tu m'indiquer à quoi correspond cette température ? J'ai cru comprendre que lorsque la température de consigne de l'ECS (57° dans mon cas) descendait en dessous d'un certain niveau (45° pour mon installation) le préparateur se rechargeait.
    Sous réserve que le ballon ECS était entièrement rempli d'eau chaude à 5h00, cela indiquerait que tu consommes plus de 300 L en une journée.
    Quand tu parles de l'indicateur de température, je suppose que tu veux dire l'indicateur à cadran circulaire, situé à quelle hauteur du ballon? Ou s'agit-il des 2 sondes hautes et basses dont la lecture se fait sur l'écran de la P4? En principe sur un préparateur ECS, la sonde haute déclenche le début de la charge (T<45°C dans ton cas) et la sonde basse déclenche la fin de la charge (par exemple consigne T sortie -13°C = 57° pour toi). A ma connaissance, il n'y a pas de consigne de température pour le ballon ECS, car cela nécessiterait une vanne de mélange sur le circuit de charge du préparateur ECS.
    Avec une consigne T sortie à 70°C, le ballon ECS devrait monter à 60 ou 65°C, en tenant compte de la chute à travers l'échangeur tubulaire interne du préparateur ECS.

    Par ailleurs en lisant le mode d'emploi de la Lambdatronic P3200, j'ai vu que la température de consigne de la chaudière recommandée pour une installation sans accumulateur était de 50°. Cette température est paramétrée à 70°. Existe-t-il à ton avis une raison pour cela ? dois-je maintenir ce niveau ou le redescendre à 50° ? Quelle(s) conséquence(s) sur le fonctionnement de la chaudière ?
    Oui tu as raison, sans accumulateur, il ne sert à rien de monter en sortie de la P4 à une température très au dessus des besoins max du chauffage. Tu peux descendre la consigne à 50°C, sous réserve que tes radiateurs soient suffisamment bien dimensionnés et ne nécessitent jamais de température supérieure, sinon tu peu choir le mode "consigne de température glissante" qui met automatiquement la consigne T sortie quelques degrés au dessus des besoins chauffage calculés par la droite de chauffage.
    Les conséquences sont bénéfiques pour le rendement. En effet la P4 dispose d'un système interne de rehausse de la température des retours. Celui-ci consiste très probablement en un échangeur thermique qui échange de la chaleur entre l'eau de sortie et l'eau d'entrée. Par exemple, les retours à 40°C sont relevés à 60°C à l'entrée de la P4, tandis que juste avant la sortie, l'eau à 70°C est abaissée à 50°C (autant de degrés relevés en entrée que de degrés abaissés en sortie). Ceci permet d'avoir des retours à 60°C pour éviter la condensation dans la P4 et la corrosion qui en résulte. Compte tenu de ce qui précède, plus la température de sortie est basse plus les fumées seront froides, ce qui améliore le rendement.
    Incidence sur le préparateur ECS dont l'eau ne chauffera pas de 40 ou 45°C, donc diminution de l'autonomie (pas grave, si nécessaire prévoir une seconde charge dans la journée).
    Herve

  7. #2587
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A chris60000,
    dans ton message n°2582, j'ai repéré quelque chose de curieux:
    VASE D'EXPANSION VBAL 11L U
    Raccordement mâle D 20 x 27 - Volume 12 L
    ....
    VASE PNEUMATEX 35 LITRES

    Peux-tu confirmer que tu as 2 vases d'expansion, car je ne vois pas l'utilité de multiplier ces équipements, un vase de de 35+12 soit environ 50 litres aurait suffit.

    Herve

  8. #2588
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Hervé78500,

    Je dispose d'une Commande RBG 3200 et c'est sur celle-ci que j'ai lu l'indication de Température de préparateur ECS haut (menu Eau/Etat de fonction). C'est dans ce même menu Eau/Température) qu'est indiqué Consigne ECS : 57°. Je ne dispose pas de cadran sur le ballon d'eau chaude. Simplement un manomètre qui me donne la pression de l'eau.
    Si j'ai consommé toute l'eau du ballon, celle-ci n'est-elle pas renouvelé continuellement et réchauffer en tant que de besoin lorsque la sonde haute relève une température inférieure à 45° (si j'interprète correctement ce que tu écris). Penses-tu que la plage que j'ai programmée de 02h00 à 5h00 n'est pas suffisante pour assurer la charge du préparateur ? Dans l'affirmative quelle durée de chargement serait selon toi nécessaire ? Peux-tu m'expliquer dans ta phrase "la sonde basse déclenche la fin de la charge (par exemple consigne T sortie -13°C = 57° pour toi) à quoi correspond les -13°C ?
    Peux-tu m'expliquer à quoi sert de programmer une période de chauffe du préparateur si celui-ci est capable de réchauffer l'eau lorsque celle-ci descend en-dessous des 45° ? Je suis vraiment néophyte et je ne connais pas le principe de fonctionnement d'un préparateur !!!

    Merci à toi.

  9. #2589
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé 78500,

    Mon précédent message était incomplet. En ce qui concerne la température de consigne de la chaudière, je comprends que je peux la baisser à 50°. Est-ce que cela aura une incidence sur la consommation de pellets ? Tu indiques que l'eau du préparateur atteindra un niveau de température moins élevé, d'où une autonomie plus faible. La parade serait de faire une deuxième période de chauffe. Quelle incidence là encore sur la consommation de pellets? Quelle période me conseilles-tu pour cette seconde charge au regard de la configuration de la chaudière, du fait que nous soyons 5, avec des douches le matin et le soir ?

    Cordialement,

  10. #2590
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé78500,

    Se sont les éléments que j'avais sur mon devis. Ne sachant pas à quoi ressemble précisément un vase d'expansion, je ne vois que deux choses qui peuvent s'en rapprocher : un récipient métallique placé près du préparateur et un "contenant" rond de couleur bleue placé en hauteur à coté de la chaudière. Désolé de ne pas être plus précis !! Je pourrai éventuellement prendre des photos s'il est possible dans publier ici ?

    Dernière question pour ce soir. J'essaye de calculer ma droite de chauffage et j'ai lu les messages vers lesquels tu m'as renvoyé. J'essaie avec la première méthode que tu évoque sans calcul. Afin d'être certain d'avoir bien compris, voilà comment je vais procéder : je fais le graphique tel que tu le décris avec les deux axes. Je trace une première droite qui est celle de référence avec comme premier point T° souhaité de départ si T° extérieur est de +10° (40° par défaut) et comme second point T° souhaité de départ sit T° extérieur est de -10° (60° par défaut). J'ai relevé la température extérieure (-1°) et la température intérieure (19°). Sachant que je veux atteindre comme température intérieure 20° et compte tenu de la période de l'année, j'ai relevé la T° souhaité de départ sit T° extérieur est de -10° de 2°, ce qui l'amène à 62°. Je vais attendre 24h pour voir ce qu'il en est. Cependant puisque je dispose de la commande RBG 3200, dois-je déconnecter cette sonde ? J'aurai tendance à penser que oui. Si tel est le cas comment dois-je faire ? Avant de me questionner sur ce point, j'avais également modifié l'indicateur Diminution T° de départ en mode "abaissement" qui est par défaut à 15° en le réglant à 13°. En effet, je comprends que durant le mode abaissement la chaudière joue sur les indicateurs T° extérieur est de +10° et T° extérieur est de -10° en abaissant de 15° la température de départ définie pour ces deux indicateurs. Aussi pour conserver les 2° que j'ai ajouté et ainsi éviter un abaissement de température trop élevé entre le mode "normal" et le mode "abaissement" j'ai diminué de 2° cet indicateur. Est-ce que cela est logique ?
    Cordialement,

  11. #2591
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A chris60000,
    Extrait du chapitre 4.2 de la notice Lambdatronic P3200
    Etat du réparateur ECS
    Température de préparateur ECS haut (exemple 60 °C)
    T en haut du préparateur ECS. Le préparateur ECS est chauffé jusqu'à ce que le paramètre défini pour « Consigne de T préparateur ECS » soit atteint.
    Commande de la pompe de préparateur ECS (exemple 0%)
    Indique la vitesse de la pompe du préparateur ECS en pourcentage de la vitesse maximale.

    Paramétrage du préparateur ECS
    a) Consigne de T préparateur ECS (exemple 55 °C)
    Lorsque la consigne est atteinte sur la sonde basse, la pompe du préparateur ECS s'éteint.
    b) Recharger si T préparateur ECS < (exemple 45 °C)
    Lorsque T haut ECS < 45°C, le rechargement du préparateur ECS est déclenché.
    c) Commencer chargement si T sortie P4 - T préparateur ECS ≥ (exemple 6°C)
    Valeur de T au départ du chargement de préparateur ECS. T sortie P4 doit être supérieure de cette valeur à T préparateur ECS pour que le chargement du préparateur ECS démarre. (Uniquement pour les systèmes sans accumulateur)
    d) Différence de consigne entre la chaudière et le préparateur ECS (exemple 10 °C)
    Adaptation de la consigne T sortie P4 afin d'atteindre la température souhaitée du préparateur ECS.
    nouvelle consigne T sortie P4 = consigne de T préparateur ECS + différence
    Si consigne T sortie P4 > consigne de T préparateur ECS + différence, consigne T sortie P4 est inchangée.
    (uniquement pour les systèmes sans accumulateur)

    Comme je n’ai pas de préparateur ECS, le point d) m’avait échappé.

    Le temps de chauffe du préparateur ECS est une consigne supplémentaire : le chargement éventuel du préparateur ne pourra se faire que dans la période indiquée.
    Herve

  12. #2592
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé78500,

    Bonsoir et merci de ta réponse,

    Je vais l'étudier et revenir vers toi si tout n'est pas clair. As-tu des réponses par rapport à mes message #2589 et #2590.

    Bonne soirée.

  13. #2593
    Freetax

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous au sujet de la commande déportée FRA. Je sais que qq uns sont impatients et attendent apres moi. Malheureusement, je suis sur une affaire plus compliquée et mon temps n'est pas élastique!

    Toutefois, je vous apporte qq précisions qui n'apparaissaient pas sur mon schéma précédent. Le capteur de température est un capteur d'origine Philips à 2,5 euros chez mon pote électronicien en ligne C....d. C'est un type KTY 81/210. A force de chercher sur internet le principe de la mesure de température par diode, je suis tombé sur ce composant. Apres vérification à la loupe et sous fort éclairage sur la platine Froling FRA, c'est à l'évidence cette référence.
    Je vous remonte donc un plan mis à jour avec les précisions concernant les 2 résistances variables: l'ajustable et le potentiomètre. Je vous remonte aussi les datasheet du KTY81/210 afin que vous ayez les valeurs de résistance qui se situent entre 1900 et 2000 Ohms

    PS, j'ai positionné sur le plan le composant dans le sens correspondant à la platine.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Freetax ; 07/01/2015 à 22h38.

  14. #2594
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par chris60000 Voir le message
    En ce qui concerne la température de consigne de la chaudière, je comprends que je peux la baisser à 50°. Est-ce que cela aura une incidence sur la consommation de pellets ? Tu indiques que l'eau du préparateur atteindra un niveau de température moins élevé, d'où une autonomie plus faible. La parade serait de faire une deuxième période de chauffe. Quelle incidence là encore sur la consommation de pellets? Quelle période me conseilles-tu pour cette seconde charge au regard de la configuration de la chaudière, du fait que nous soyons 5, avec des douches le matin et le soir ?
    Si T sortie=50°C, amélioration du rendement donc diminution de la consommation de pellets.
    Eau ECS avec T moins élevée: non en fait je ne connaissais pas la possibilité de remontée automatique de T sortie P4 pour avoir T ECS élevée. Deuxième période de chauffe pas induite par T sortie P4=50°C.
    Si deuxième charge quotidienne nécessaire, la placer un peu avant les usages du soir (douches, bains ...) car avec 25 kW nominal de la P4, on risque moins que les besoins dépassent P nominale.
    Herve

  15. #2595
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Freetax
    En simplifiant à l’extrême, le schéma correspond à une résistance globale lue par la régulation en lui appliquant une tension continue de 5 V et en mesurant le courant qui en résulte.
    La valeur absolue de la résistance permet de déterminer le mode et la valeur relative en soustrayant n fois 750 Ω permet de calculer la température ambiante (affectée d'un biais dû à la position du potentiomètre).
    La résistance d'ensemble entre les bornes RFFV et COM résulte de la mise en série:
    - du capteur de température,
    - de la résistance ajustable 0-100 Ω,
    - du potentiomètre 0-200 Ω
    - d'une résistance additionnelle qui varie selon la position du sélecteur.
    Les condensateurs céramiques n'ont pas une valeur critique, ils sont là pour éliminer les hautes fréquences et les transitoires dus aux commutations.
    La résistance ajustable permet de compenser la dispersion des valeurs de résistance du KTY81-210 et un peu aussi des autres résistances.

    J'ai un problème de compréhension sur ton schéma: pour le sélecteur de mode, dois-je comprendre que l'on a les jonctions indiquées à droite du schéma et en plus, en permanence pour chaque paire de connecteurs, une liaison entre le connecteur du haut et celui du bas?
    Si ce n'est pas le cas, c'est à dire si les connecteurs haut et bas de chaque position ne sont jamais connectés, le sélecteur permet alors d'ajouter une résistance de 0 pour fête, 750 Ω pour abaissement, 1500 Ω pour horloge et 2250 Ω pour hors gel. C'est simple et clair.
    Dans le cas contraire, pour chaque position on a toujours mise en parallèle des résistances par l'intermédiaire de la résistance de 750 Ω la plus basse sur ton schéma. L'ajout de résistance équivalente est alors 0 Ω pour fête, 2247 Ω pour abaissement, 750 Ω pour horloge et 2247 Ω pour hors gel. Donc dans ce cas, 2 modes sont confondus, ce qui n'est pas possible.

    Le capteur de température KTY81-210 a une résistance d'environ 2000 Ω, à laquelle il faut ajouter la résistance ajustable de 0-100 Ω et le potentiomètre de 0-200 Ω soit une valeur moyenne de 300/2=150 Ω
    L'ensemble présente alors une résistance de 2150 Ω. Le capteur de température a une résistance qui varie de 1630 Ω pour 0°C à 2080 Ω pour 30°C soit une différence de 450 Ω, inférieure à l'intervalle de 750 Ω séparant les modes.
    De plus le potentiomètre 0-200 Ω est limité à environ 1/3 de sa course soit 66 Ω. Vers 20°C, la variation de résistance du KTY81-210 est 1,6 Ω/°C. Les 33 Ω de la demi course à droite ou à gauche du potentiomètre représentent alors 33/1,6= 20°C, ce qui signifie que le potentiomètre permet de décaler la température lue par la régulation de ± 20°C ce qui est largement suffisant.
    Herve

  16. #2596
    Freetax

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir, je réponds dans le texte en espérant que ce sera lisible et que ça va fonctionner lorsque j'appuierai sur "envoyer"

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A Freetax
    En simplifiant à l’extrême, le schéma correspond à une résistance globale lue par la régulation en lui appliquant une tension continue de 5 V et en mesurant le courant qui en résulte.

    Ton analyse sur la résistance globale est juste. Toutefois, je pense que l'on a une alimentation 5V à débit constant. Ce qui veut dire que ce n'est pas l'intensité qui est lue mais la variation de tension sur les bornes FV ou RFFV. En gros, je n'ai pas mesuré car il faut que j'y passe du temps et que je démonte à nouveau l'ensemble, je suis persuadé que des variation de l'ordre du 1/2 volts définissent des paliers que sait interpréter la carte de commande de la chaudière.

    La valeur absolue de la résistance permet de déterminer le mode et la valeur relative en soustrayant n fois 750 Ω permet de calculer la température ambiante (affectée d'un biais dû à la position du potentiomètre).
    La résistance d'ensemble entre les bornes RFFV et COM résulte de la mise en série:
    - du capteur de température,
    - de la résistance ajustable 0-100 Ω,
    - du potentiomètre 0-200 Ω
    - d'une résistance additionnelle qui varie selon la position du sélecteur.

    Oui, je suis d'accord.

    Les condensateurs céramiques n'ont pas une valeur critique, ils sont là pour éliminer les hautes fréquences et les transitoires dus aux commutations.
    La résistance ajustable permet de compenser la dispersion des valeurs de résistance du KTY81-210 et un peu aussi des autres résistances.

    Je suis aussi d'accord, les condensateurs doivent avoir une valeur de l'ordre de 0.1µf et sont là pour filtrer.


    J'ai un problème de compréhension sur ton schéma: pour le sélecteur de mode, dois-je comprendre que l'on a les jonctions indiquées à droite du schéma et en plus, en permanence pour chaque paire de connecteurs, une liaison entre le connecteur du haut et celui du bas?

    En fait, ça a été pour moi le plus long à analyser car il est asymétrique. Comme sur le schéma, le brochage horizontal est asymétrique et le brochage vertical est symétrique. En fait, je l'ai représenté conformément à ce qu'il apparaît sur le circuit imprimé afin de représenter la réalité de manière à ce que, si qq'un avait bien voulu contrôler mon schéma, ce dernier s'y retrouve plus facilement. Ceci dit, en fait, c'est un double commutateur à glissière dont les pattes sont en jonction. Ce qui veut dire que sur le schéma des commutations situé à droite, il aurait été plus juste de représenter les mêmes connexions au dessus des bornes du commutateur. Comme ces bornes sont soudées la logique des connexions est strictement identique et l'action tout autant. Autrement dit, un simple commutateur 4 positions avec 1 point commun suffit.

    Si ce n'est pas le cas, c'est à dire si les connecteurs haut et bas de chaque position ne sont jamais connectés, le sélecteur permet alors d'ajouter une résistance de 0 pour fête, 750 Ω pour abaissement, 1500 Ω pour horloge et 2250 Ω pour hors gel. C'est simple et clair.

    Oui ton calcul des valeurs des résistances globales résultant de la commutation est exacte. Aux quelles, il faut ajouter les autres résistances en série à savoir dans les 2 cas les valeurs des résistances variables plus selon le cas 1.91 kOhm ou dans l'autre cas celle du KTY81210 dont la résistance comme indiqué dans les datasheet varie à une valeur légèrement supérieure


    Dans le cas contraire, pour chaque position on a toujours mise en parallèle des résistances par l'intermédiaire de la résistance de 750 Ω la plus basse sur ton schéma. L'ajout de résistance équivalente est alors 0 Ω pour fête, 2247 Ω pour abaissement, 750 Ω pour horloge et 2247 Ω pour hors gel. Donc dans ce cas, 2 modes sont confondus, ce qui n'est pas possible.

    Là, j'ai du mal à te suivre, mais je pense que mes explications précédentes te donnent la logique du système. En plus, je n'ai pas eu journée de taff facile et je fatigue !

    Le capteur de température KTY81-210 a une résistance d'environ 2000 Ω, à laquelle il faut ajouter la résistance ajustable de 0-100 Ω et le potentiomètre de 0-200 Ω soit une valeur moyenne de 300/2=150 Ω
    L'ensemble présente alors une résistance de 2150 Ω. Le capteur de température a une résistance qui varie de 1630 Ω pour 0°C à 2080 Ω pour 30°C soit une différence de 450 Ω, inférieure à l'intervalle de 750 Ω séparant les modes.
    De plus le potentiomètre 0-200 Ω est limité à environ 1/3 de sa course soit 66 Ω. Vers 20°C, la variation de résistance du KTY81-210 est 1,6 Ω/°C. Les 33 Ω de la demi course à droite ou à gauche du potentiomètre représentent alors 33/1,6= 20°C, ce qui signifie que le potentiomètre permet de décaler la température lue par la régulation de ± 20°C ce qui est largement suffisant.

    A ce calcul qui est juste, il faut ajouter les valeurs engendrées par la mise en série des résistances de 750 Ohm et qui déterminent dans quel mode va fonctionner la chaudière. N'oublie pas que la commande n'est raccordée à la chaudière que par sa borne COM + RFFV OU FV soit 750 ou 1500 ou 2500 ou 0 pour le mode fête.
    Herve
    Pour conclure avant de faire dodo et selon ma théorie du courant constant, si je branche la même commande en parallèle sur la carte de la chaudière, je pense que le débit en intensité qui aura doublé fausse les résultats en tension et donc que les paliers sortent de la norme d'interprétation de la carte de la chaudière. Ce qui expliquerait le défaut signalé lors de mes précédents essais. Autrement dit et sous réserve que je me trompe avec la loi d'ohm, en divisant toutes les résistances par 2, cela devrait fonctionner. On aurait alors 1 commande commune pour piloter les 2 réseaux hydrauliques. Compte tenu du cout des composants, cela ne vaut peut être pas la peine, mais la réflexion était intéressante et peut être que je vais persévérer car le côté esthétique d'avoir un boitier propre et d'éviter un autre boitier à coté qui fera toujours bidouille me plait. A suivre
    Cordialement
    Olivier

  17. #2597
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Suite à ton dernier message, j'ai mis au propre le schéma en le limitant à ce qui est utile pour une liaison sur les bornes RFFV et COM.
    Nom : Schema FRA2.jpg
Affichages : 302
Taille : 46,0 Ko
    J'ai mis des valeurs de 1 μF pour chaque condensateur, car la valeur n'est pas critique et le prix est le même.
    Nous avons peut être lus les mêmes articles sur la mesure de T par la jonction BE d'un transistor. Il est en effet préconisé de mesurer Vbe en injectant un courant Ibe constant.
    Dans les 2 cas il faut être bien au dessus de la tension de jonction qui est de l'ordre de 0,6 V.
    Comme l'ensemble du montage correspond à une résistance équivalente d'environ 2150 Ω, à laquelle il faut ajouter selon le mode de 0 à 2250 Ω, au total on peut avoir 2150 Ω à 4400 Ω et le courant correspondant à 5 V varie de 2,22 mA à 1,14 mA si l'on travaille à tension constante. Le courant reste dans l'ordre de grandeur des courants de mesure industrielle (0 à 20 mA) mais la variation est assez limitée.
    Herve

  18. #2598
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé 78500

    Bonsoir, j'aurai besoin d'une précision par rapport à ton message #2586. Est-ce que je dois descendre ma température de consigne de la chaudière à 50° et mettre la chaudière en mode glissant ou faire l'un ou l'autre ? Par ailleurs aurais-tu une réponse à mon message #2590 par rapport au calcul de ma droite de chauffage ainsi que l'impact de la commande RBG 3200.

    Merci

  19. #2599
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Bien content d'avoir des nouvelles de Freetax et des précisions sur sa recherche.
    Citation Envoyé par Freetax Voir le message
    je pense que l'on a une alimentation 5V à débit constant. Ce qui veut dire que ce n'est pas l'intensité qui est lue mais la variation de tension sur les bornes FV ou RFFV. En gros, je n'ai pas mesuré car il faut que j'y passe du temps et que je démonte à nouveau l'ensemble, je suis persuadé que des variation de l'ordre du 1/2 volts définissent des paliers que sait interpréter la carte de commande de la chaudière.
    Je suis d'accord et c'est pour cela que je demandais une mesure de la tension de l'entrée "chargée" par la sonde pour en déduire la résistance interne de l'entrée.

    Sur le principe il suffit effectivement de diviser la valeur des résistances de la sonde par 2.

  20. #2600
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci à Hervé pour le schéma au propre, beaucoup plus lisible sous cette forme.

    Concernant les condensateurs, la mesure de la tension d'entrée en charge confirmera (ou non) que la mesure de la résistance de sonde se fait en statique et non en dynamique

  21. #2601
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nouvelle investigation et nouvelle trouvaille,
    J'avais l'intention depuis quelque temps de mettre en place une des sondes de température que j'ai en réserve sur le point milieu du ballon tampon, dans le but de vérifier si cela permet à la P2 de moduler et par conséquent d'allonger les cycles. En intervenant manuellement à la mi-journée pour limiter le débit de charge du BT, j'ai constaté que je n'avais qu'un seul cycle/jour même dans la période la plus froide depuis le début de saison.
    Sur cette sonde, le composant électronique est enfoui dans un tube laiton qui est fermé à son extrémité et serti autour du câble de sortie, donc pas de détermination visuelle possible.
    Avant de la mettre en place, je me suis dis qu'il pourrait être utile de voir quelle allure a la courbe résistance= fonction(température).
    Je me suis ainsi aperçu que cette courbe est pratiquement confondue avec celle du KTY81-210. Jugez en plutôt:
    température....0°C..........19 °C..............46°C.......... .75°C
    sonde BT......1632 Ω......1900 Ω..........2290 Ω.........2850 Ω
    KTY81-210....1630 Ω.....1907 Ω..........2348 Ω.........2882 Ω
    J'en déduis qu'il s'agit du même composant et que peut être la sonde de T sortie chaudière ainsi que la sonde T extérieur utilisent également ce composant.
    Herve

  22. #2602
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A chris60000,
    J'essaie avec la première méthode que tu évoques sans calcul. Afin d'être certain d'avoir bien compris, voilà comment je vais procéder : je fais le graphique tel que tu le décris avec les deux axes. Je trace une première droite qui est celle de référence avec comme premier point T° souhaité de départ si T° extérieur est de +10° (40° par défaut) et comme second point T° souhaité de départ si T° extérieur est de -10° (60° par défaut).
    La droite de laquelle tu dois partir est celle qui a été mise en programmation. Si c'est la droite suggérée par défaut qui a été programmée, c'est OK, si une autre droite est actuellement active, c'est de celle là qu'il faut partir.
    J'ai relevé la température extérieure (-1°) et la température intérieure (19°). Sachant que je veux atteindre comme température intérieure 20° et compte tenu de la période de l'année, j'ai relevé la T° souhaité de départ si T° extérieur est de -10° de 2°, ce qui l'amène à 62°. Je vais attendre 24h pour voir ce qu'il en est.
    Oui en effet -10°C est plus proche que +10°C pour T ext=-1°C. Cependant si les points en début de saison de chauffe étaient satisfaisants (sans compensation de la sonde d'ambiance) il vaudrait mieux changer la droite en la faisant pivoter par rapport au point +10°C de sorte à ce quelle passe par le point déterminé pour T ext = -1°C.

    Cependant puisque je dispose de la commande RBG 3200, dois-je déconnecter cette sonde ? J'aurai tendance à penser que oui. Si tel est le cas comment dois-je faire ? Avant de me questionner sur ce point, j'avais également modifié l'indicateur Diminution T° de départ en mode "abaissement" qui est par défaut à 15° en le réglant à 13°. En effet, je comprends que durant le mode abaissement la chaudière joue sur les indicateurs T° extérieur est de +10° et T° extérieur est de -10° en abaissant de 15° la température de départ définie pour ces deux indicateurs. Aussi pour conserver les 2° que j'ai ajouté et ainsi éviter un abaissement de température trop élevé entre le mode "normal" et le mode "abaissement" j'ai diminué de 2° cet indicateur. Est-ce que cela est logique ?
    Il faut absolument mettre hors service (pas déconnecter physiquement) la sonde de T ambiant associée à la commande RGB3200. Par contre il ne faut pas modifier le mode abaissement si tu souhaites conserver ce mode en temps normal. Les 24 à 48 h pour constater que la modification de la droite de chauffe a eu l'effet attendu vont intégrer l'abaissement nocturne.
    A cause de l'abaissement nocturne, la P2 en réalité 2 droites de chauffage, une pour le jour et l'autre pour la nuit qui est décalée vers le bas de 15°C dans ton cas. Le changement de la droite de chauffage "jour" se répercute sur la droite de chauffage "nuit". Si ta modification est réussie et que tu as la température intérieure souhaitée, tu ne vas pas modifier les 15°C de décalage entre les courbes de chauffage jour et nuit, n'est-ce pas?
    Pour annuler l'action de la sonde T ambiant, tu peux mettre 0 comme coefficient à appliquer à l'écart T int - consigne T int pour calculer la modification instantanée et provisoire du T départ chauffage sur la courbe de chauffage. Assez souvent une sonde de T ambiant masque une courbe de chauffage de qualité médiocre, alors que son usage est plutôt de compenser des apports à caractère aléatoire (solaire notamment) ou des pertes dont la chaudière n'a pas connaissance (partie de l'habitation mise hors chauffage, fenêtre restée ouverte ..).

    Est-ce que je dois descendre ma température de consigne de la chaudière à 50° et mettre la chaudière en mode glissant ou faire l'un ou l'autre ?
    Oui, il faut faire les deux, dans la mesure où ta courbe de chauffage pourrait par grand froid conduire à avoir un T départ chauffage > 50°C ou encore arce que tu veux charger ton ballon ECS à une température > 50°C
    Herve

  23. #2603
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé 78500,

    Bonsoir et merci pour tes réponses. Je viens de mettre la P4 en mode glissant et j'ai modifié l'indicateur "Diminution T° de départ en mode "abaissement" en remontant la valeur à 15° qui était celle par défaut. Par contre, je ne parviens pas à mettre hors service la sonde incluse dans la commande RBG 3200 qui permet de mesurer la température intérieure car je ne trouve pas les indicateurs que tu évoques (Pour annuler l'action de la sonde T ambiant, tu peux mettre 0 comme coefficient à appliquer à l'écart T int - consigne T int pour calculer la modification instantanée et provisoire du T départ chauffage sur la courbe de chauffage). Je suis passé en mode Service, mais rien à faire, je ne trouve pas. Peux-tu me guider dans les menus de la Lambdatronic 3200 pour y parvenir. Autre question, quand la sonde sera déconnectée, aurai-je toujours la mesure de la température intérieure de la pièce ou se trouve la commande RBG 3200 et celle-ci n'aura plus d'incidence sur le pilotage de la chaudière ou bien cette information de température intérieure ne sera plus affichée.

    Merci de ton aide.

  24. #2604
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A chris60000,
    Curieusement je n'ai pas trouvé dans la notice d'utilisation de la Lambdatronic p3200 version 50.04 ce que je t'ai annoncé. Il est vrai que je ne suis pas familier de cette notice, car j'ai une P2 et je me reporte à la notice d'utilisation installateur Lambdatronic p3100 V24.07. Dans cette notice page 8 on trouve pour le menu chauffage, la définition des droites de chauffage ainsi que
    Kp: Facteur de correction de la temp départ / temp ambiante. Si la température ambiante varie de ± 1°C par rapport à la consigne, la température départ, déterminée par la courbe, sera modifiée de cette valeur (visible uniquement avec station ambiance).

    Pour en avoir le cœur net j'ai cherché sur Internet, j'ai trouvé à l'adresse suivante la notice d'utilisation Lambdatronic P3200 en anglais
    http://www.bghn.co.uk/docs/files/Log...0_09_02_11.pdf
    en page 20 et 21 dans le chapitre 4.1.2 "Temperature settings for the heating circuits" on trouve bien la définition des droites de chauffage et également
    Dans le menu heating(chauffage), puis heating 1(chauffage 1), puis temperatures:
    Controller gain room temperature Kp-Rm:
    Influencing factor of room temperature on the flow temperature of the heating circuit. If there is a deviation of the room temperature of ± 1°C the set value of the flow temperature is corrected by this value. (Parameter only with optional remote control!)
    Qu'en est-il dans la notice dont tu disposes?
    As-tu une notice pour la commande déportée RGB 3200?
    La température ambiante sera-t-elle toujours affichée sur la RGB 3200? aucune idée.
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 11/01/2015 à 21h32.

  25. #2605
    Freetax

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Suite à ton dernier message, j'ai mis au propre le schéma en le limitant à ce qui est utile pour une liaison sur les bornes RFFV et COM.
    Pièce jointe 269112
    J'ai mis des valeurs de 1 μF pour chaque condensateur, car la valeur n'est pas critique et le prix est le même.
    Nous avons peut être lus les mêmes articles sur la mesure de T par la jonction BE d'un transistor. Il est en effet préconisé de mesurer Vbe en injectant un courant Ibe constant.
    Dans les 2 cas il faut être bien au dessus de la tension de jonction qui est de l'ordre de 0,6 V.
    Comme l'ensemble du montage correspond à une résistance équivalente d'environ 2150 Ω, à laquelle il faut ajouter selon le mode de 0 à 2250 Ω, au total on peut avoir 2150 Ω à 4400 Ω et le courant correspondant à 5 V varie de 2,22 mA à 1,14 mA si l'on travaille à tension constante. Le courant reste dans l'ordre de grandeur des courants de mesure industrielle (0 à 20 mA) mais la variation est assez limitée.
    Herve
    Hervé, Bonjour,

    J'ai regardé vite fait ton schéma simplifié. La résistance 1.91 plus son condensateur en série doivent être retirés du plan. Cette résistance n'a d’effet que sur la sortie FV que tu n'utilises pas sur ton schéma.

    A Tam et Hervé,

    Je n'abandonne pas et vous tiens au courant de ma "lente" avancée. Dans le principe, j’essaierai de mettre une résistance calibrée en parallèle au circuit pour en diviser par 2 la résistance totale et vérifier que la commande est bien lue par les 2 entrées. Après, je verrai comment évoluer sur cette base.

    Cdlt
    olivier

  26. #2606
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Freetax,
    Je ne comprends pas... sur ton schéma, même si FV n'est raccordé à rien, il me semble que la borne du KTY81-210 qui n'est pas reliée à RFFV reste en permanence reliée à la résistance de 1,91 k Ω, puis en série avec cette résistance un condensateur céramique dont l'autre borne est reliée à COM.
    D'après ce que je viens de dire, il me semble que ce montage est permanent et affecte la connexion entre RFFV et COM.
    Peut être voulais-tu dire que ce filtre RC, situé en aval du capteur de température ne pouvait pas avoir la fonction de le protéger, que les seuls autres composants à l'aval de ce filtre sont les résistances et le commutateur et que dans ces conditions il pouvait donc être supprimé?
    J'aimerais comprendre si tu peux m'expliquer,
    Herve

  27. #2607
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé 78500,

    Bonsoir Hervé, à priori nous avons le même mode d'emploi de la Lambdatronic P3200. J'ai la version 50.04 - Build 05.04. Si je compare à la version anglaise vers laquelle renvoie ton lien, les paragraphes ne sont pas les mêmes. Je trouve dans mon mode d'emploi en page 31, paragraphe 4.1.2 des programmes de chauffage dont je ne comprends pas la signification. Peux-tu me donner des explications sur ceux-ci sachant que mon installation est conforme aux indications données dans le tableau présenté à cette page 31. Par contre à la toute dernière page de mon mode d'emploi, je retrouve le graphique de la droite de chauffage dans le cadre de la présentation de la structure des menus de la Lambdatronic P3200. Mais aucune explication.

    En fouillant en mode service dans les menus de la P3200 et compte tenu de l'évocation dans ton message d'un paramètre Kp, j'ai trouvé dans le menu Chauffer/Circ chauffage 01/Température, l'indicateur "Amplification de régulation de la température ambiante Kp/Rm. Celui-ci est programmé à 6.0 et peut-être modifié de 10ème en 10ème. Est-ce que cela te parle, car pour ce qui me concerne c'est du chinois.

    Par ailleurs, toujours en me promenant avec le code service, j'ai trouvé dans le menu Installation/Type installation/Périphérique circuit chauffage, l'indicateur "Commande à distance 01" avec la valeur présente égale à "Oui". Penses-tu qu'il s'agit de la RBG 3200 ? Dans l'affirmative, si je passe la valeur à non, est-ce que cela peut avoir le résultat recherché que tu évoquais dans un précédent message, à savoir "mettre hors service (pas déconnecter physiquement)" la RBG 3200. Est ce que cela aurait comme effet de neutraliser cette commande déporter et la sonde qui y est intégrée et ainsi pourvoir tester ma droite de chauffage et n'avoir que la P3200 comme commande pour piloter la chaudière ?

    Dernière question pour ce soir et pas en lien avec ce que je viens d'écrire. Le matin, le circuit de chauffage sort du mode abaissement à 6h00. Lorsque je me lève à 6h45, les radiateurs sont tièdes et la température intérieure indiquée sur la RBG 3200 est celle du mode abaissement. Est-ce normal que la montée en chauffe des radiateurs soit si longue ?

    Une nouvelle fois merci de tes réponses.

    J'oubliais, je ne dispose pas du manuel de la RBG 3200 et ne l'ai pas trouvé sur internet. Et pour réellement conclure, les réponses que je t'ai apportées sur l'éventuelle présence de 2 vases d'expansion étaient elles "compréhensibles". S'il y a bien deux vases, à quoi servent-ils ?

    Cordialement,

  28. #2608
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A chris 60000,
    Bonsoir Hervé, à priori nous avons le même mode d'emploi de la Lambdatronic P3200. J'ai la version 50.04 - Build 05.04. Si je compare à la version anglaise vers laquelle renvoie ton lien, les paragraphes ne sont pas les mêmes. Je trouve dans mon mode d'emploi en page 31, paragraphe 4.1.2 des programmes de chauffage dont je ne comprends pas la signification. Peux-tu me donner des explications sur ceux-ci sachant que mon installation est conforme aux indications données dans le tableau présenté à cette page 31. Par contre à la toute dernière page de mon mode d'emploi, je retrouve le graphique de la droite de chauffage dans le cadre de la présentation de la structure des menus de la Lambdatronic P3200. Mais aucune explication.
    ]En page 31, on trouve des programmes de chauffage prédéterminés et numérotés de 1 à 7. La forme est fixée mais les niveaux confort et abaissement restent définis par ailleurs: le niveau confort est défini par la droite de chauffage et le niveau abaissement par une valeur fixe (défaut 15°C) d'abaissement par rapport au niveau obtenu partir de la droite de chauffage.
    Comme indiqué en page 90, dans le menu chauffage, puis chauffage 1, puis températures, on retrouve le paramétrage de la droite de chauffage par ses 2 points (-10°C et +10°C)

    En fouillant en mode service dans les menus de la P3200 et compte tenu de l'évocation dans ton message d'un paramètre Kp, j'ai trouvé dans le menu Chauffer/Circ chauffage 01/Température, l'indicateur "Amplification de régulation de la température ambiante Kp/Rm. Celui-ci est programmé à 6.0 et peut-être modifié de 10ème en 10ème. Est-ce que cela te parle, car pour ce qui me concerne c'est du chinois.
    Oui, c'est tout à fait le coefficient dont je parlais dans mon précédent message. Quand il vaut 6, cela signifie que si Tambiant - consigne T ambiant = 1 °C, la consigne de T départ chauffage 1 obtenue par la droite de chauffage sera diminuée de 6°C.

    Par ailleurs, toujours en me promenant avec le code service, j'ai trouvé dans le menu Installation/Type installation/Périphérique circuit chauffage, l'indicateur "Commande à distance 01" avec la valeur présente égale à "Oui". Penses-tu qu'il s'agit de la RBG 3200 ? Dans l'affirmative, si je passe la valeur à non, est-ce que cela peut avoir le résultat recherché que tu évoquais dans un précédent message, à savoir "mettre hors service (pas déconnecter physiquement)" la RBG 3200. Est ce que cela aurait comme effet de neutraliser cette commande déporter et la sonde qui y est intégrée et ainsi pourvoir tester ma droite de chauffage et n'avoir que la P3200 comme commande pour piloter la chaudière ?
    Je ne peux pas te le garantir, mais en effet dans le menu Installation on décrit entre autre les composants raccordés. Commande à distance= RGB3200 et le numéro 01 indique qu'elle est affectée au circuit de chauffage 1.

    Dernière question pour ce soir et pas en lien avec ce que je viens d'écrire. Le matin, le circuit de chauffage sort du mode abaissement à 6h00. Lorsque je me lève à 6h45, les radiateurs sont tièdes et la température intérieure indiquée sur la RBG 3200 est celle du mode abaissement. Est-ce normal que la montée en chauffe des radiateurs soit si longue ?
    Première vérification: assure-toi que tu n 'es plus en mode abaissement- pas par la température ambiante, mais en vérifiant pour le jour en question quel est le programme de chauffage appliqué et à quelle heure et comment sort-on du mode abaissement- puis regardes quelle est la consigne de T départ circuit 1 qui je te le rappelle est déduite de la courbe ce chauffage avec ou non diminution d'une valeur fixe selon qu'on est en mode confort ou en mode abaissement.
    J'oubliais, je ne dispose pas du manuel de la RBG 3200 et ne l'ai pas trouvé sur internet. Et pour réellement conclure, les réponses que je t'ai apportées sur l'éventuelle présence de 2 vases d'expansion étaient elles "compréhensibles". S'il y a bien deux vases, à quoi servent-ils ?
    Un vase d'expansion, comme son nom l'indique permet à l'ensemble du circuit d'eau qui est un circuit fermé, de se dilater ou se réduire suivant la température de l'eau. Pour faire simple, l'eau se dilate beaucoup dans la plage de température où elle navigue et l'enceinte dans laquelle elle est confinée ne change presque pas de volume. Le vase d'expansion est divisé en 2 parties séparées par une membrane souple. Une partie est remplie d'eau en communication avec le circuit de chauffage et l'autre contient de l'air ou azote comprimé. Quand la pression augmente du fait de la dilatation, la partie remplie de gaz se comprime, et l'eau occupe une plus grande partie du volume total du vase.
    En gros il faut un vase représentant 10% du volume total de l'installation.
    La bizarrerie dans ton installation est que l'installateur a mis 2 vases pour obtenir le volume nécessaire, alors qu'il aurait été préférable d'en mettre un seul. Mais cela ne modifie en rien le fonctionnement.
    Herve
    Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2015 à 08h59. Motif: Restitution des balises de citations + vert réservé à la modération

  29. #2609
    Freetax

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A Freetax,
    Je ne comprends pas... sur ton schéma, même si FV n'est raccordé à rien, il me semble que la borne du KTY81-210 qui n'est pas reliée à RFFV reste en permanence reliée à la résistance de 1,91 k Ω, puis en série avec cette résistance un condensateur céramique dont l'autre borne est reliée à COM.
    D'après ce que je viens de dire, il me semble que ce montage est permanent et affecte la connexion entre RFFV et COM.
    Peut être voulais-tu dire que ce filtre RC, situé en aval du capteur de température ne pouvait pas avoir la fonction de le protéger, que les seuls autres composants à l'aval de ce filtre sont les résistances et le commutateur et que dans ces conditions il pouvait donc être supprimé?
    J'aimerais comprendre si tu peux m'expliquer,
    Herve
    Bonjour Hervé,

    Je ne suis pas content, j’avais répondu hier soir et tout a été perdu lorsque je me suis logué.

    Reprenons : ce sont les notions d’électronique qui manquent et là-dessus, je n’ai pas non plus de leçons à donner. On a bien compris que les entrées RFFV et FV sont indépendantes. Si l’on met à part le sélecteur et ses résistances associées et si tu t’en réfères à mon schéma, c’est facile à comprendre lorsqu’on sait qu’en tension continue un condensateur ne conduit pas.
    Les 2 condensateurs aux 2 entrées RFFV et FV sont là pour filtrer essentiellement les parasites induits par la câblerie entre la carte de la chaudière et la commande. Par ailleurs, si tu prends des valeurs trop hautes comme tu l’as déterminé (1µF) le filtrage ne sera efficace que sur les fréquences basses. Cette valeur correspond au filtrage d’un redresseur d’alimentation sur pont de diodes afin d’atténuer la fréquence du 50HTZ. Je prendrai une valeur nettement inférieure de l’ordre du 0,1µF voire moins (faut que je fouille).
    Revenons à ton schéma. Le condensateur en série avec la R1,91kOhm ne conduit pas donc ta résistance n’a pas de fonction. Autres constats, tu modifies par addition la valeur totale de ton condensateur de filtrage puisqu’ils sont en // . Mais, plus parlant dans le cas de la logique de cette commande que nous commençons à comprendre : la résistance de 1,91 est à une valeur quasi équivalente à celle de la KTY. La R1,91 donne donc une valeur tension fixe et du même ordre, dans la même échelle que la tension variable induite par la KTY. Rappelons-nous qu’en mode FV, c’est la commande du potentiomètre qui modifie la courbe d’eau et c’est selon le ressenti physiologique alors qu’en mode RFFV, c’est à peu près la même chose pour la courbe d’eau (je n’ai pas intégré la différence) mais c’est dépendant de la température ambiante avec la possibilité, en plus, d’agir sur le potentiomètre.
    Je n’ai pas de temps et je m’efforce du boulot à vous répondre. Je constate que tu es beaucoup plus présent et t’ai lu précédemment pour comprendre un minimum la Froling P4. En cherchant la mesure de T par transistor, j’ai constaté que le sujet avait été abordé sur ce même forum en électronique. Aurais-tu le temps de soumettre le sujet à ces gens qui ont les compétences pour répondre à toute nos question et notamment sur le branchement en // sur chacune des entrées des pilotes des 2 réseau hydro de la chaudière ?

    Bravo pour ta mesure de sonde et la réflexion qui en a suivi. Ainsi, en noyant une KTY et un petit condensateur dans de la résine après les avoir soudés sur un câble blindé, on sait construire une sonde pour 5 euros !!
    Si je pouvais, j’aurais beaucoup à dire ici sur le forum Froling car j’ai associé ma P4 à un système solaire Rotex (système qui a fait sa réputation) pour produire l’ECS mais aussi en réchauffage des 2 circuits retour des réseaux de la maison. Je sais que ça pourrait intéresser du monde.

    Cordialement
    Olivier

  30. #2610
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Hervé 78500,

    Bonsoir et merci pour les réponses.

    Concernant la question du chauffage les plages horaires définies pour la journée d'hier dont je te parlais sont:
    06:00-8:45
    16:30-23:00

    Le mode abaissement ce termine bien à 5h59mn59s. Je n'avais pas relevé la température de consigne de départ. Je regarderai demain matin. Ce matin, je suis allé directement à la RGB 3200. Il était 6h48 et les plages horaires sont les mêmes que celles précitées. Les radiateurs étaient froid. L'écran de la RBG 3200 indiquait le symbole du robinet et au autre symbole, une pointe de flèche dans un cercle. Il y avait également l'indication "Attente arrêt 1". A 6h51 les radiateurs montaient en température (ils étaient plus chaud) et le symbole du robinet avait disparu de l'écran de la RBG 3200 qui indiquait également "Préparation". N'ayant encore lu ton message, je n'ai pas relevé la température de consigne de départ. Je le fais demain.

    Par ailleurs, j'étais à la maison en fin d'après-midi. J'ai ressenti le froid qui tombait dans la salon. Le radiateur était froid. Sur la RBG 3200 le symbole du robinet était présent, la consigne de température de départ de 42°, la température actuelle de départ de 36°. La T° de ECS haut était de 54° et la commande de pompe ECS indiquait 100%. Il était 18h00 et j'était en mode confort depuis 6h00 car il y a du monde toute la journée à la maison durant ce jour de la semaine. C'était également le moment ou les filles prennent leur douche. Pour rappel les réglages sont les suivants :
    -Actuellement en mode hiver
    -T° consigne chaudière 50°
    -Consigne ECS : 57°
    -Recharge si T° Chauffe-eau <45°
    -Plage horaires ECS : tous les jours 6:00 - 22:00
    -Plages horaires chaudière: 00:00-24:00
    00:00-24:00

    Voici d'autres indicateurs que j'ai trouvés:
    -Charger si le tampon et le chauffe-eau présentent une différence de température de 6°
    -Charger si la chaudière et l'ECS présentent une différence de température de 6°
    -Différence consigne entre la chaudière et le chauffe-eau : 10°

    Comme je te l'indiquais dans un précédent message, je pense que lorsque des douches sont en cours, cela influe sur le chauffage de la maison à la baisse. Comment faire pour éviter cela?

    Pour revenir sur la commande RBG 3200 et sa mise hors service, y-a-t-il à ton avis un risque de passer la valeur "Commande à distance 01" à non à défaut de connaitre l'effet de cette manipulation ?

    Je viens de voir sur cette commande un message "Attente arrêt 2". Peux-tu me dire à quoi il correspond.

    Je t'en remercie.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...