Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 86
Répondre à la discussion
Page 86 sur 201 PremièrePremière 86 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 551 à 2 580 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2551
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    En complément la thermistance est probablement de type NTC (negative Temperature Coefficient), le type le plus utilisé pour la mesure de température.
    Comme chaque mode situé entre les 2 modes adjacents occupe au maximum un intervalle de résistance de 750 Ohm, il est souhaitable que le point le plus courant (20°C) soit au centre de l'intervalle.
    Autrement dit la résistance de l'ensemble thermistance + potentiomètre 200 Ohm + résistance ajustable 100 Ohm doit être voisin de 350 Ohm.
    Au vu de la photo avec couvercle enlevé, le potentiomètre a une course limité à 90° alors que la course habituelle est 260° environ. Si le potentiomètre est de type linéaire, il est possible qu'il s'agit du début de course de 90°, l'intervalle de variation du potentiomètre serait 0 à 66 Ohm (ou l'autre extrémité 133 à 200 Ohm).
    La résistance ajustable de la photo semble être à une extrémité (soit 0 Ohm soit 100 Ohm).
    La thermistance serait du type R25= 100 Ohm ou 200 Ohm, ce qui est facile à vérifier.
    On aurait ainsi pour le potentiomètre 33 Ohm, la résistance ajustable 90 Ohm, la thermistance 200 Ohm, soit au total 33+90+200=323 Ohm
    Ou encore 166 Ohm pour le potentiomètre, 10 Ohm pour la résistance ajustable, 100 Ohm pour la thermistance, soit au total 166+10+100=276 Ohm
    A voir,
    Herve

    -----

  2. #2552
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Relevé de fonctionnement aujourd'hui, après une semaine aux températures plutôt clémentes (jusqu'à +12°C vendredi):

    Depuis le dernier relevé, 183 heures de fonctionnement pour 11 allumages, soit 16h38 de marche par allumage (ou un peu moins d'1.5 allumage par jour)

    Depuis le début de la saison: 1200 heures pour 543 allumages, donc des cycles moyens de 2h12.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #2553
    IH326

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bonjour,

    Relevé de fonctionnement aujourd'hui, après une semaine aux températures plutôt clémentes (jusqu'à +12°C vendredi):

    Depuis le dernier relevé, 183 heures de fonctionnement pour 11 allumages, soit 16h38 de marche par allumage (ou un peu moins d'1.5 allumage par jour)

    Depuis le début de la saison: 1200 heures pour 543 allumages, donc des cycles moyens de 2h12.

    A+
    Et tout cela sans ballon tampon?

    Bigre...

  4. #2554
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Premier bilan de ce début de saison de chauffe 2014-2015: début de chauffe le 08/10/2014, soit 71 j au 17/12/2014.
    Nom : conso1.jpg
Affichages : 200
Taille : 38,0 Ko

    Rappel des caractéristiques de l'installation: P2 de 15 kW installée en juillet 2011, ballon tampon de 800 L, 7 radiateurs au RDC, 9 radiateurs à l'étage, silo à granulés de 6 T environ, maison de 180 m2 à isolation moyenne.
    Démarrages:
    5 demarrages/semaine du 08 au 29/10, puis 7 demarrages/sem du 05 au 19/11, puis montée jusqu'à 14 dem/sem le 03/12
    Consommation:
    on passe de 15 kg/j dans la 2ième quinzaine d'octobre à 18 kg/j 2ième quinzaine de novembre, puis montée jusqu'à 25 kg/j le 03/12

    Consommation de granulés et DJU sont bien corrélés surtout en coeur de saison, car en début de saison les apports solaires ont beaucoup plus d'importance relative
    KWh électriques et démarrages/sem sont corrélés mais avec un décalage d'environ 09 kWh/sem qui représente la base fixe de consommation électrique
    P2 sous tension(30,5 W), circulateur chauffage+ vanne 3 voies (21,4 W et 17 h/j) soit (30,5x24+21,4x17)x7=7670 Wh/sem


    Au 17/12 et depuis début de chauffe 642 DJU ont été mesurés à comparer à 781 DJU19 moyens à la même date (18% de moins) et à 817 DJU au 17/12/2013
    Consommation de granulés:
    Depuis le début de chauffe,, consommation de granulés en sacs (ensachage d'une partie du stock résiduel de 2013-2014) avec pesée des sacs
    1165 kg de granulés selon compteur H de marche vis étalonné à 6,31 kg/h, à comparer à 1466 kg de granulés à la même date en 2013
    Puissance de chauffe de la P2 de puis début de la saison de chauffe:
    13 kW environ, à comparer à P=15 kW en début de saison 2013 et en 2012 P=16 à 19 kW au cours de la saison de chauffe
    Démarrages:
    75 démarrages au 17/12/14 soit 1,05 démarrage/j, à comparer à 98 démarrages au 17/12/2013 et à 112 démarrages au 17/12/2012
    La baisse de la puissance de chauffe (par réduction du débit traversant) a un effet assez net sur l'allongement et l'espacement des cycles de recharge du ballon tampon
    Consommation électrique:
    177 kWh électriques consommés soit 3,4% de l'énergie du chauffage
    Temps de marche journalier:
    403 h de marche au 17/12/2014, soit 5,67 h/j, depuis début de saison, corrélation 1,85 kg granulés/DJU
    Sur toute la saison de chauffe 2013-2014 on a 1,88 kg/DJU et 1,83 kg/DJU sur toute la saison 2012-2013 (pas de modification de rendement global ni des déperditions thermiques de la maison).
    Herve

  5. #2555
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous et plus particulièrement à Hervé78500, qui m'a réorienté sur ce fil après voir ouvert moi-même une question sur les chaudières Fröling à la fin du mois d'octobre dernier. J'ai mis à profit ce temps pour lire le fil consacrée à nos rouges. Je dis nos rouge, car je suis moi-même propriétaire d'une Fröling P4 25Kw avec module de décendrage intégré depuis septembre 2011. La chaudière alimente 18 radiateurs (de marque Gallant) dont 2 sèche-serviettes et assure la préparation de l'eau chaude sanitaire via un ballon de 300 L type Unicell NT. La chaudière est nourrie en pellets via un silo textile de 4,10 tonnes. Je dispose d'une Commande RBG 3200.
    Je réside dans l'Oise et ma maison est ancienne (fin XVIII) et comprend un étage. Elle a été rénovée pour partie par l'ancien propriétaire puis par nous depuis la fin de l'année 1999. L'isolation est inégale selon les parties et je consomme par an + ou - 9 tonnes de pellets. Je n'ai pas un chiffre exact à vous présenter car je bascule d'une année sur l'autre avec un contenu de mon silo que je ne parviens pas à estimer. La surface développée actuellement chauffée est de 250 m². Une dernière phase de travaux programmée d'ici à 5 ans agrandira la surface de 60 m². Ce nouvel espace sera également chauffé.
    Désolé pour cette introduction un peu longue, mais toutes ces données me semblaient utiles à communiquer pour comprendre mon installation. Compte tenu des échanges que j'ai pu lire, certains d'entre-vous qui sont très pointus auront peut-être des compléments d'information, mais mes connaissances techniques s'arrêtent là. Dernière info la température intérieure est programmée à 20° pour les périodes où nous sommes présents et 18° quand nous sommes absents ou la nuit.
    Or à vous lire, j'aimerai moi aussi mieux comprendre le fonctionnement de ma chaudière, voire essayer d'optimiser son fonctionnement. L'équipe qui a installé le matériel a fait à mon goût du beau travail (notamment un petit jeune passionné et méticuleux), mais j'ai toujours eu envie de pouvoir mieux maitriser mon installation, d'autant plus depuis que j'ai découvert ce site et si c'est possible réduire ma consommation de pellets.
    Dans la discussion que j'avais ouverte, Hervé78500 et Did67 m'ont bien expliqué que la consommation était essentiellement liée à l'isolation de la maison. Mais en vous lisant, je crois comprendre qu'une optimisation de certains réglages pourraient avoir des effets sur la quantité de pellets brulés (cf. Tintinos 87 et quelques autres). Ai-je bien compris ? J'aimerai également quelques explications sur la question du nombre d'allumage et ses enjeux. Comment voir cela sur ma P4 ? Certains éditent de beaux graphiques (pas ceux sur excel). S'agit-il d'un module spécifique proposé par Fröling ?
    Merci par avance à tous ceux qui m'apporteront des réponses et me permettrons d'acquérir des connaissances sur ce sujet (encore une fois je n'en ai aucune!).
    Cordialement,

  6. #2556
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour diminuer légèrement la consommation de granulés il y a en premier lieu l'optimisation de la température intérieure au moyen de la droite de chauffage, qui lorsqu'elle est bien réglée permet d'atteindre la température intérieure souhaitée sans excès.
    Puis il y a le programme journalier et hebdomadaire de chauffage: abaissement nocturne et abaissement de jour pendant les heures d'absence.
    Ensuite il y a le réglage de la température de sortie chaudière: tu n'as que des radiateurs, mais suivant leur dimensionnement, ils n'auront besoin que d'une température d'alimentation de 45 ou de 70°C pour délivrer leur puissance dans les conditions de dimensionnement de l'installation (par exemple pour une température extérieure de -12°C). Et la température nécessaire en mi saison sera encore bien inférieure. Plus la température en sortie chaudière moins les fumées seront chaudes (donc davantage de récupération de la chaleur de combustion).
    Ensuite il y a l'optimisation de la combustion en régime établi, notamment le taux d'oxygène résiduel pour éviter la sur-aération.
    Ensuite il y a l'optimisation des séquences de démarrage, car durant cette phase la pollution rejetée est maximum et la combustion incomplète donc rendement abaissé.
    Ensuite il y a la réduction du nombre de démarrages en rapport avec ce qui précède.
    Voilà différentes pistes sans que l'ordre donné soit significatif de l'importance relative.
    Hervé

  7. #2557
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé et merci de ta réponse. Comme je suis réellement un néophyte dans le domaine, tes explications appellent de ma part quelques compléments.
    Tout d'abord, peux-tu m'expliquer ce qu'est le principe de la droit de chauffage, comment l'obtenir, ...
    Ensuite pour ce qui concerne la température de sortie de la chaudière, peux-tu me dire où trouver cette indicateur sur une P4 et comment faire le choix sur la plage de température que tu indiques (45° à 70°) ?
    Tu évoques également "l'optimisation de la combustion en régime établi, notamment le taux d'oxygène résiduel pour éviter la sur-aération". C'est totalement chinois pour moi. Comment s'appelle cet indicateur sur une P4 et comment parvenir à cette optimisation ?
    Idem lorsque tu parles de "l'optimisation des séquences de démarrage, car durant cette phase la pollution rejetée est maximum et la combustion incomplète donc rendement abaissé" et de "la réduction du nombre de démarrages en rapport avec ce qui précède" ?

    Merci par avance de tes apports.

    Cordialement,

  8. #2558
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour connaître la T sortie et O2 résiduel, il suffit de consulter le menu déroulant.
    Pour les consignes T sortie et régulation aération c'est dans le menu paramètrage.
    Plonges toi dans la documentation de la régulation Lambdatronic P3200 (qui hélas compte 87 pages).
    Pour la régulation d’un chauffage central en général tu peux consulter ce site http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10964

    Régulation climatique:
    Elle se base sur le fait que, à débit constant, la puissance calorifique distribuée par un radiateur dans une pièce à 20°C environ ne dépend que de la température de l’eau qui l’alimente. Par ailleurs les déperditions thermiques d’une habitation sont proportionnelles à la différence de température entre extérieur et intérieur. Par conséquent pour une habitation donnée (pertes thermiques fixes par degré d’écart), et pour une température intérieure fixée, pour toute température extérieure, il existe une puissance d’apport calorifique qui permettra de maintenir cette consigne de T intérieure. La puissance en question étant fonction de la température d’entrée dans les émetteurs (radiateurs dans ton cas), à cette puissance correspond donc une température d’entrée dans les radiateurs ou plus simplement de départ chauffage.
    En résumé à une température extérieure donnée il correspond une température de départ chauffage et une seule. Lorsque l’on fait varier la température extérieure, l’ensemble de ces points décrit la courbe de chauffage T départ chauffage = fonction (T extérieur)
    La plupart du temps on assimile cette courbe à une droite, dite droite de chauffage.

    Pour reprendre une image chère à Did67, c’est comme si la maison était une passoire et que la chaleur était de l’eau qu’on verse dans la passoire. Le débit qui passe à travers les trous de la passoire, ce sont les pertes thermiques. Plus il y a de trous ou plus ils sont gros, plus l’eau passe facilement à travers la passoire. Si le fond de la passoire est une demi sphère, on constate que lorsqu’on augmente un peu de débit d’eau, le niveau monte dans la passoire puis se stabilise, le niveau représente alors la température intérieure. Ceci est l’image d’une habitation qui a d’une part des apports de chaleur et d’autre part des pertes thermiques. La température intérieure évolue de telle sorte qu’elle atteigne une valeur puis ne varie plus, c’est la température d’équilibre.

    Droite de chauffage:
    Elle est totalement définie par 2 points (Froling) ou par un point et une pente (Hargassner, Okofen …). Sa détermination est empirique : on part d’une droite par défaut pour les émetteurs considérés (radiateurs chez toi), et on ajuste progressivement.
    Voir mon message n°280 et n°360, voir également les message n°352 et n°364 de Did67 ainsi que le message n°515 de papa_georges sur ce fil

    En complément on peut utiliser une sonde de température d’ambiance, qui mesure la température dans une pièce jugée représentative, la régulation la compare alors à la consigne qui lui a été donnée et corrige momentanément le point correspondant à T ext sur la droite de chauffage, la correction est proportionnelle à l’écart T ambiante – consigne de T ambiante .
    Voir mon message n°1591 sur ce fil

    Pour l’explication sur les phases lors d’un allumage voir mon message n°328
    Herve

  9. #2559
    IH326

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Une question me taraude l'esprit

    sur ces vertes c'est une pompe de bouclage ou de recyclage?

    ceci expliquerais cela?

  10. #2560
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    IH326 a dit:
    sur ces vertes c'est une pompe de bouclage ou de recyclage?
    Je ne comprends pas bien la différence entre les 2, car dans le chauffage central il n'y a que des boucles. Le terme recyclage laisse à penser qu'il est peut être partiel, ceci arrive sur une partie de schéma, par exemple départ chauffage 1 sur les 2 départs existants, mais globalement toute l'eau est recyclée.
    Ce qui est sûr, c'est que la Pellematic, comme de nombreuses autres chaudières à granulés récentes dont la P1 et la P4, dispose d'un mécanisme interne de rehausse de température des retours. Très probablement, il s'agit d'un échangeur thermique entre entrée et sortie chaudière qui ont le même débit. Ainsi, par exemple, une sortie chaudière à 70°C redescend à 50°C tandis que l'entrée à 40°C remonte à 60°C ce qui met à l'abri de la condensation sur les parois de la chaudière et de la corrosion associée.
    De ce fait pour une installation simple avec un ou deux départ chauffage, il n'y a pas de pompe sur les retours chauffage mais seulement sur chaque départ en aval du mélangeur.
    Ce (ces) circulateur(s) provoquent la circulation non seulement à travers le circuit de distribution de chauffage concerné, mais également sur la mise en commun des retours jusqu'à la chaudière et à travers celle-ci jusqu'en sortie.
    Par contre dans une installation avec circuit primaire et circuit secondaire découplés par bouteille de mélange ou une installation avec ballon tampon qui joue également le rôle de découplage, il est nécessaire d'avoir un circulateur sur le retour.
    Herve

  11. #2561
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Hervé,

    je te remercie pour toutes tes explications. Je vais me reporter aux messages que tu évoques et reviendrai certainement pour des précisions. j'ai par ailleurs repris la documentation de la de la régulation Lambdatronic P3200 et là aussi tout n'est pas clair. En effet, certains paramétrages de ma P4 ne correspondent pas à ceux de la documentation. Je suis en train de faire un relevé. Par ailleurs, je ne comprends pas très bien le paragraphe 3.2.Tout d'abord qu'est-ce qu'un accumulateur comme évoqué dans cette partie. Je pense ne pas en avoir sur ma chaudière. Quels sont les différents temps intitulés "Périodes de chauffage 1", "Périodes de chauffage 2"; "périodes des circuits de chauffage 1", "périodes des circuits de chauffage 2"; "temps de chauffe du préparateur ESC 1", "temps de chauffe du préparateur ECS 2". Je crois comprendre que pour les premiers, il s'agit des plages horaires définies pour la chaudière dans la partie 4.5.3. Pour ma part, ces périodes sont programmées (installateur) tous les jours sur 2 plages identiques, à savoir :00:00-24:00 et 00:00-24:00. Pour les deuxièmes, je comprends qu'il s'agit des périodes de chauffe "normale" des radiateurs et des périodes d'abaissement. Là, j'ai plusieurs cycles que j'ai défini moi-même selon notre présence dans la maison. Les troisièmes et derniers temps évoqués sont, je pense, ceux durant lesquels l'eau du ballon est réchauffée. La programmation qui a été faite par l'installateur est identique tous les jours avec une seule plage : 6:00-23:00. Ai-je bon jusque là dans la compréhension ?
    Si je pousse mon raisonnement plus loin, je comprends d'après la documentation qu'il faut que ces différents temps se superpose selon les modes intersaisons, hiver et été. Or jusqu'alors je ne savais pas qu'il y avait trois modes. En effet, mon chauffagiste m'avait simplement expliqué comment passer en mode été. Or le mode hiver n'est accessible qu'avec le code service qui va bien. Ma première question est de savoir si je dois commuté en mode hiver moi-même (ce qui est préconisé dans la notice lorsque l'on à pas d'accumulateur, ce qui semble être mon cas) ou si je dois rester en intersaison comme indiqué pour en présence d'un accumulateur. Par ailleurs et si le raisonnement que j'expose en début de ce paragraphe est juste, je dois modifier les plages horaires des temps périodes de chauffage et temps de chauffe du préparateur afin de les faire coïncider avec mes périodes de circuits de chauffage. Dans ce cas dois-je avoir autant de périodes de chauffage et de temps de chauffe du préparateur que j'ai de période de circuit de chauffage en mode "normal" ? quels en seraient les avantages si ma compréhension est la bonne.
    Dernière question pour vérification : lorsque je suis en temps de chauffe du préparateur une incidence est-elle possible sur le circuit des radiateurs avec une diminution de la température de l'eau en circulation ?
    Et oui, comme je le disais, je pars de loin, mais ne désespère pas comprendre un jour le fonctionnement de ma P4.

    Encore merci pour les réponses à venir.

  12. #2562
    IH326

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Ton installateur t'a t'il vendu une mise en service?

    Si oui il y 'a une part de formation client final qu'il te doit.

    Si tu a un ballon tampon, tu dois etre sur mode de fonctionnement inter saison.

    J'ai lu ton post en diagonale, mais c'est un premier jet.

    Combien de circuits de chauffage as tu? combien de chauffe eau ?
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2015 à 13h19. Motif: Citation inutile du message précédent

  13. #2563
    chris60000

    Bonsoir IH326,

    A priori je dirai que je n'ai pas de ballon tampon et un seul circuit de chauffage. Je n'ai pas une de mise en service de vendu à l'époque. L'installation date de trois ans maintenant et jusqu'alors je ne mettais pas plongé dans le fonctionnement de la chaudière. J'étais resté sur les explications que l'on m'avait données lors de la mise en route de la chaudière. C'est en découvrant ce forum en octobre dernier, que j'ai creusé le fonctionnement en lisant ce fil. Mieux vaut tard que jamais !!

  14. #2564
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    et un seul chauffe-eau !

  15. #2565
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Chris,
    Je n'ai pas la P3200 mais sa documentation.
    Effectivement c'est toujours un plus de connaître son matériel, surtout qu'un installateur a rarement le temps de détailler son fonctionnement.

    Les termes cités ci-dessus sont expliqués au § 4.9.1, l'accumulateur étant le [fameux] ballon tampon.

    4.9 Modes de fonctionnement de la chaudière 44
    4.9.1 Termes utilisés 44
    4.9.2 Mode Intersaison sans accumulateur 45
    4.9.3 Mode Intersaison avec accumulateur 46
    4.9.4 Mode Hiver sans accumulateur 47
    4.9.5 Mode Hiver avec accumulateur 47
    4.9.6 Mode Été sans accumulateur 48
    4.9.7 Mode Été avec accumulateur

  16. #2566
    plim

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour! Voilà, j'ai démarré la phase d'optimisation de la P4. Bon début, avec 0 degrés ext. je suis passé de 10h de marche à 7h avec 3 charges de l'ECS par jour,. Il reste un problème à résoudre: la charge de l'ECS est programmée pour une durée de 3h, (2h ne suffisent parfois pas) et ce qui se passe c'est que entre la phase d'extinction déclenchée par la température du haut ECS à 65 degrés et la fin de la période des 3h programmés de charge ECS, la chaudière se rallume et parfois pour 15' juste le temps de repasser en mode arrêt!!!! Je pense que c'est un réglage de delta de température, lequel? Je suis en mode intersaison, température de consigne chaudière de 70 degrés, temp. déclenchement ECS sonde en haut à 65 degrés, différentiel enclenchement allumage entre la sonde du bas ECS et la chaudière à 15 degrés. La pompe de charge ECS reste enclenchée pendant la durée programmée de charge, soit 3h. Si elle s'arrêtait dès que la temp. de consigne 65 degrés ECS atteinte, mon problème serait résolu.
    Une idée?

    Merci et belle journée.

  17. #2567
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut plim,

    Peux-tu préciser:

    - Quel est le volume du ballon d'ecs ?

    - As-tu un ballon tampon ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #2568
    plim

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    salut 1360,
    Merci de me lire L'ECS contient 900 lt, 600 lt accumulation (c'est ce que tu appelles tampon?) et 300 lt pour l'eau chaude sanitaire.
    A+

  19. #2569
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Donc si je comprends bien tu as un ballon d'ecs en bain-marie dans celui du chauffage, c'est bien ça ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  20. #2570
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour 1360 et plim,

    Plim, pour une aide efficace il faudrait relever le type marqué sur l'accumulateur (ballon). La gamme Fröling comporte de nombreux modèles dont des accumulateurs avec Eau Chaude Sanitaire instantanée de type H2 ou H3.

    La programmation va dépendre du matériel installé...

  21. #2571
    IH326

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour 1360 et plim,

    Plim, pour une aide efficace il faudrait relever le type marqué sur l'accumulateur (ballon). La gamme Fröling comporte de nombreux modèles dont des accumulateurs avec Eau Chaude Sanitaire instantanée de type H2 ou H3.

    La programmation va dépendre du matériel installé...
    oui mais la c'est du bain marie, pas de serpentin sanitaire.

    Mais ca ne change rien au paramétrage.

  22. #2572
    IH326

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu vire ballon ecs 01 présent tu met non, temp consigne chaudiere 60 écart 20, et il te faut un mitigeur sur ton circuit ecs.

  23. #2573
    plim

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tam et 1360,

    L'ECS à un ballon bain marie pour l'eau chaude sanitaire. Nous reprenons l'installation et nous n'avons pas toute la documentation de l'installation, mais selon nos investigations l'ECS/accumulateur est un WPS sixmadun combiné solaire (solaire pas en fonction) probablement un modèle 750/220 (donc 750 litres accu et 220 eau chaude). Ce modèle doit fonctionner selon le principe de strate, il n'a pas de pompe pour charger l'eau chaude sanitaire et selon mes relevés la différence de température entre le haut et le bas semble optimal, grosse différence en fin de cycle avant la charge.
    A+

  24. #2574
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    De retour du ski je vois votre réponse plim, merci, c'est maintenant bien clair.
    L'installateur des précédents proprio a mixé 2 marques... Je laisse les utilisateurs Frôling continuer à vous aider, certains parmi eux se disent installateurs de cette marque, vous êtes donc entre de bonnes mains.

  25. #2575
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par plim Voir le message
    .... mais selon nos investigations l'ECS/accumulateur est un WPS sixmadun...
    Dois-je en conclure que tu es en Suisse ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #2576
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Tam,

    Merci de ta réponse. ok donc accumulateur = ballon tampon et je n'en ai pas. Du coup et compte tenu de ce qui est indiqué dans la documentation, le paramétrage que j'ai actuellement ne serait pas le bon. Est-ce une erreur ou bien peut-il s'agir d'une adaptation faite par mon chauffagiste compte tenu des caractéristiques de l'installation?

  27. #2577
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A plim,
    En résumé :
    Maison de 100 m2 au sol bien isolée et chaudière P4 (puissance ?)
    Emetteurs de type radiateurs ou plancher chauffant basse température ?
    Ballon Tampon (BT) mixte 750 L, accumulateur en partie basse et en haut en bain marie dans le BT un ballon ECS de 220 L.
    Sondes de température eau :
    Haut ECS (démarrage charge ECS sur seuil bas= 65°C)
    Bas ECS (arrêt charge ECS sur seuil haut à 65-15=50°C)
    Sortie P4 : consigne T sortie P4= 70°C

    Tu es en mode intersaison et c’est normal pour une installation avec BT. La chaudière ne démarre que sur demande du BT ou de l’ECS, lesquels sont très liés dans ton installation.
    Tu pourrais monter la consigne de T sortie à 75°C, car plus cette température est haute, plus tu stockes de calories dans le ballon tampon, donc plus tes cycles seront longs.
    Cela augmenterait également le différentiel pour l’ECS.
    Pour le seuil de début de charge ECS (sur sonde haut ECS) tu pourrais abaisser ce seuil de 65 à 60°C sans inconvénient au niveau du confort, la température d’utilisation de l’eau chaude étant presque toujours inférieure à 45°C.
    Lorsque le ballon tampon est rempli d’eau chaude (à 70°C actuellement), l’ECS monte également à cette température. J’espère qu’en sortie ECS tu as un mitigeur pour redescendre la température à 60°C ou au dessous pour éviter les risques de brûlure.
    3 charges par jour pour l’ECS, c’est beaucoup trop, tu ne confonds pas avec 3 charges BT par jour ? La pompe dont tu parles est la pompe de chargement BT (et secondairement ECS) et non ECS seul. De ce fait je me demande si tu n’as pas imposé pour chaque jour 3 périodes distinctes de charge du BT, d’une durée de 3 h chacune, ce qui ne serait pas optimal.
    Tu n’as pas parlé des seuils de déclenchement de la charge du BT. En effet tu dois avoir des équipements pour déclencher la charge de celui-ci en plus des 2 sondes ECS.
    En principe c’est comme ce que tu as pour l’ECS : une sonde haute BT (sous le bas du ballon ECS) qui déclenche le début de charge et une sonde en bas du BT (avec un seuil de 15°C au dessous de consigne T sortie) qui déclenche l’arrêt de la charge.
    Il est possible que la sonde haute BT soit confondue avec la sonde basse ECS, car ces 2 sondes sont voisines et mesurent des températures proches.
    Herve

  28. #2578
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Chiffres du fonctionnement de ma P2 en décembre 2014:

    - 710 heures de marche.
    - 36 démarrages.

    Ce qui nous donne 19.7 heures de marche par allumage, ou aussi 1.16 allumage par jour.

    Pour rappel, cette P2 chauffe un appart de 100 m2 avec radiateurs "HT", et un autre de 400 m2 en "PCBT". Elle chauffe en direct (sans ballon tampon) et assure aussi la production de l'ecs.

    Bonne année.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  29. #2579
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonne année à tous :http://forums.futura-sciences.com/im.../Big_smile.gif
    De mon coté voici les chiffres de fonctionnement de ma P2 en décembre
    48 démarrages soit 1,55 démarrage/jour
    310 h de marche soit 10 h de marche/jour
    105,5 kWh électriques consommés soit 3,4 kWh par jour
    854 kg de granulés consommés (d'après le compteur vis et le débit de la vis) soit 27,5 kg/j
    la puissance moyenne de fonctionnement est 12 kW. Toutefois en remarquant que cette puissance était à peine supérieure à la puissance moyenne appelée, depuis quelques jours vers la mi journée je bride encore un peu plus le débit au moyen d'une seconde vanne sur le circuit de retour, ce qui diminue la puissance et allonge le cycle si bien que je n'ai plus qu'un seul cycle/jour.
    Herve

  30. #2580
    chris60000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    l'un d'entre vous pourrait-il m'apporter une réponse au regard de mes messages 2561 et 2576 ?

    Merci et je vous adresse mes meilleurs voeux

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...