Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 90
Répondre à la discussion
Page 90 sur 201 PremièrePremière 9091 92 93 94 95 96 97 98 99 100 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 671 à 2 700 sur 6015

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2671
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Oui c ca did67 elle doit passer en valeur 02 pendant un temps trop long , mais mas valeur en fonctionnement reste aussi trop haute en temps normal.

    M en vais tout demonter cet apres midi pour controle sonde des fameaux trous et controle de la ventilation du foyer voir si les deux tubes sont pas bouches.

    -----

  2. #2672
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici ce qui est dit dans mon manuel concernant l'erreur 039:

    Nom : IMG_20150201_134727.jpg
Affichages : 746
Taille : 290,5 Ko
    Dernière modification par 1360 ; 01/02/2015 à 13h53.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #2673
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Gregounet69 Voir le message
    Ma chaudière a 16270 heure

    Pour le shunt de la lambda , ok pour le paramètre mais depuis deux jours elle tourne sans erreur sauf ce matin .
    Démarrage a 11,9 puis monte a 17 et jusqu’à 19 20 parfois, si j ouvre la porte du foyer bien sur 'l oxygène rentre et fait chuter le pourcentage.
    Comme le dit la (mauvaise) photo ci-dessus, il peut y avoir différentes cause qui provoque ce défaut.

    Ma P2 a 21638 heures et je n'ai encore strictement rien fait sur cette machine, mis à part un changement des charbons de l'allumeur à 10000 heures.

    Tu es sûr que tu n'as pas une entrée d'air sur la porte (joint usé) ou sur le bac à cendre ?

    D'ailleurs, quel système de décendrage as-tu, les deux tiroirs ou le gros bac avec vis sans fin ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #2674
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J ai les deux bacs .

    Bon comme dit tout a l heure j ai depiote la machine , je m explique

    J ai completement desosse le systeme avec le cendrier et vis sans fin en sortant l ensemble tenue par 4 ecrous , ayant avant deposer le cone de Reserve , j ai donc sortie par la gauche le sous ensemble complet .

    J ai ensuite demonte le ventilo escargot pour controle et depose les 2 tuyaus sous le cendrier pour controler si pas boucher et ras .

    Puis nettoyage du cendrier vu que m on 02 eatit mauvaise , j avais des croutes enormes .

    J en ai profite pour demonte le tube et voir la vis sans fin , ras tres propre et pas de colmatage, nickel et remontage.

    Puis j ai remonte tout le sous ensemble sur la chaudiere , le cone remplie de pellets , nettoyer les tiroirs.

    Je me suis rediriger vers les sondes fumees et 02 et en sortant la o2 , j ai mis mon doigt dans le trou et j ai senti une obstruction de metal , en fait rien d autre que mon manchon reducteur qui etait mal oriente , il a une lumiere a un endroit pour le passage des sondes et il etait mal oriente , me bouchon la tete de la sonde 02 et bien
    entendue me faussant mes données.
    A ce moment la grosse joie , je me dit ca y est la panne est trouvee, donc je remonte tous ca comme il faut , et relance la p2.

    Prechauffage , 11,9% chauffe 17% et stabilisation a 12 13% , nickel .

    Pour l instant ca tourne et je n est pas revu mon fameux 20%.


    Bien content d avoir resolue mon probleme.

    Me reste plus qu a voir celui de l'aspiration de pellet .

    Merci a tous pour vous commentaires et bien sur je suis de pres ce poste.

  5. #2675
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Gregounet69 Voir le message
    Ma chaudiere a 16270 heure
    Bravo, ma P2 qui est à sa cinquième saison de chauffe (4,5 ans) n'a que 4953 h de fonctionnement.
    Citation Envoyé par Gregounet69 Voir le message
    Pour le shunt de la lambda , ok pour le parametre mais depuis deux jours elle tourne sans erreur sauf ce matin .
    Demarrage a 11,9 puis monte a 17 et jusqu a 19 20 parfois, si j ouvre la porte du foyer bien sur l oxygene rentre et fait chuter le pourcentage.
    Dans les chiffres que tu as relevés, il y a quelque chose qui m'intrigue:
    Au démarrage à froid, pendant la phase mise en température, j'ai O2=1,9% et non 11,9%
    Pendant les phases suivantes, comme chez toi O2 monte à 17 ou même 18 - 19%
    Quand tu ouvres la porte foyer, le ventilateur d'extraction des fumées monte immédiatement à 100%, ce qui augmente O2, or tu dis "... et fait chuter le pourcentage"???

    Tu dis:
    Mes valeurs en mode "chauffe" ou "declench service 1"
    Temps chaudiere 72 °C
    T fumees 134 °C
    Gaz brules 120 °C
    Puis.moment 59%
    Demar ventil 135%
    Ventil air combust 40%
    Alim 0 %
    O2 résiduel 20,2%
    Regul 02 100%
    Retour chaud 65 °C
    Temp exte 2 °C
    Temp consign dep1 38 °C
    Temp dep'1 38 degre
    Je pense qu'il s'agit en effet de la phase "déclench service 1"
    T fumées =134°C cette valeur est plus élevée que chez moi. Cela semble montrer que pendant la charge du ballon tampon tu travailles à puissance élevée...
    Ton ballon eau chaude a une capacité de 200 L, mais ton ballon tampon (BT) a quelle capacité?
    O2 résiduel=20,2%, c'est élevé et peu cohérent avec la température des fumées, laquelle ne s'explique que parce que tu as encore une combustion importante.
    Retour chaudière 65°C, confirme moi que tu as bien une vanne 3 voies sur le retour suivie du circulateur de chargement BT et de la sonde de température.
    Dans ce cas comment as-tu 65°C alors que chez moi (système 3) la régulation P3100 de la P2 reconnait qu'elle a une régulation de T sur les retours et ne me demande pas la consigne de T retour, car elle la fixe automatiquement à 60°C?
    A+
    Herve

  6. #2676
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Gregounet69,
    tu dis:
    Je me suis redirigé vers les sondes fumées et 02 et en sortant la o2 , j ai mis mon doigt dans le trou et j ai senti une obstruction de métal , en fait rien d autre que mon manchon réducteur qui était mal oriente , il a une lumière a un endroit pour le passage des sondes et il était mal oriente , me bouchait la tête de la sonde 02 et bien entendu me faussait mes données.
    A ce moment la grosse joie , je me dit ca y est la panne est trouvée, donc je remonte tous ça comme il faut , et relance la p2.
    Je suis content que tu ais trouvé la panne, mais j'aimerais comprendre exactement ce qui s'est passé: quand tu parles du manchon réducteur, tu veux dire le manchon plastique blanc mâle-femelle dans le quel on vient visser la tête de sonde Lambda, n'est-ce pas?
    Même mal vissé, comment peut-on avoir un bouchon au fond?
    Dans ce cas d'ailleurs, O2 devrait être plus faible si la sonde n'a plus accès aux fumées...
    A moins qu'en même temps, il y ait principalement un accès à l'air atmosphérique (O2=20,5% en permanence) ce qui expliquerait tes valeurs de O2 toujours trop élevées, en particulier les 11,9% au démarrage.

    Autre question: comment as-tu su que l'un des 2 roulements de la vanne écluse était grippé? en démontant la chaîne et en essayant de faire tourner à vide?

    Herve

  7. #2677
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bravo, ma P2 qui est à sa cinquième saison de chauffe (4,5 ans) n'a que 4953 h de fonctionnement.
    Et bien je pense que tu es bien parti pour garder ta chaudière un siècle, à ce rythme... elle aura le même nombre d'heure que la mienne en a aujourd'hui quand elle aura... 20 ans, et quand la mienne aura 20 ans, elle totalisera 80000 heures

    Concernant Gregounet, il serait bien d'avoir quelques photos de l'installation, si possible.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #2678
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J ai bien une vanne 3 voies .

    Pour le ballon tampon c est 25 litres

    Pour le demarrage. A 1,9je sais pas mais elle demarre et n est pas completement froide.

    Excact maintenant que j ai repare 02 monte si j ouvre la porte c bien ca.

    Pour la valeur de consigne je suis a 70 dans les parametres et ne peut descendre en dessous.

    As tu lu mon poste precedent?

  9. #2679
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Non le manchon de sortie des fumees car j ai un reducteur pour mon tuyau , pas sur la sonde.

    Pour les roulements de l ucluse elle etait tombe en panne d alimentation pellets et en regardan l'axe de la vanne ecluse le pignon tournais dans le vide donc j ai defait la chaine et vu que c etait conce, puis demonte l ecluse
    Complete , le roulement oppose a l axe etait grippe.
    J ai cder les roulements sur le net et refait tous ca , me suis fais un trou au c.. Car les cages etaient dur a extraire malgre mes arraches roulements.
    Maintenant ca roule tous seul , j ai monte des roulements etanches , j ai les references si un de vous en a besoin.

  10. #2680
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    image.jpgimage.jpgimage.jpg

    Mon allumeur

    leister triac

    Sinon quelles photos voulez vous

  11. #2681
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Mon allumeur triac st commande ici l annee derniere le prix a presque pas bouge

    https://www.caloria.fr/accessoires-p...+st&results=12

  12. #2682
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Donc, si je comprends bien, le bouchon qui créait le problème sur la sonde Lambda se situait à l'intérieur du tube fonte de sortie des fumées de la P2?

    Pour ton allumeur, le prix indiqué chez Caloria est 350 € TTC.
    Le 03/09/2014, Dav3038 indiquait dans son message n°2085 page 139 de ce fil qu'il avait obtenu un allumeur Leister à 250 € HT soit environ 300 € TTC ...
    Je pense que nous sommes plusieurs à être intéressés par ton fournisseur de roulements pour la vanne écluse.

    Un ballon tampon de 25 L n'est pas un ballon tampon, cela doit être un vase d'expansion. Cela veut peut être dire que tu n'as pas de ballon tampon et que ta P2 fonctionne presque en permanence.
    Cela collerait mieux avec ton nombre d'heures de fonctionnement pour 6 ans.
    Peux-tu nous dire quel système hydraulique tu as dans la configuration? C'est indiqué avec le code service en bas du menu principal dans le menu "installation".
    Herve

  13. #2683
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui c est Vase expansion en effet pas de ballon tampon.

    Pour les roulements c est donc sur le site 123roulement.com

    Et il faut commander ceux ci

    2 pour l'ecluse et 1 pour le palier de l ecluse le gros avec le graisseur

    6004-2RS x2

    Palier
    UCFL204 x1



    Systeme 0
    Version eprom24.16

  14. #2684
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A herve78500

    En page 15 tu fait voir photos de tes sondes silo avant apres q, ou as tu trouve la nouvelle sonde d aspiration et as tu trouve un gros changement .

    Merci

  15. #2685
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Hier matin nettoyage de ma P2, le foyer, les parois de la chambre de combustion, les tubes de l'échangeur de chaleur et les abords de l'extracteur de fumées ainsi que la sonde fumées et la sonde Lambda.J'ai noté qu'un peu de cendres sont sorties de l'orifice situé en bout de sonde quand je l'ai mis tête en bas pour le nettoyer au pinceau.
    Pas encore vidé les cendres depuis le début de la saison de chauffe, soit environ 2,5 T de granulés consommés. C'est un aspect confortable que j'apprécie sur ma P2, le taux de cendres étant bas (0,2% l'an dernier) et la capacité de stockage importante, 2 décendrages /an est vraiment un maximum.
    J'en ai profité pour enregistrer le cycle de fonctionnement d'hier, lequel illustre très bien dans une installation avec BT, les possibilités de moduler la puissance via le débit traversant la chaudière.
    Nom : essai 02022015.png
Affichages : 541
Taille : 125,9 Ko
    essai du 02/02/2015: après nettoyage échangeur, démarrage à 9h34, arrêt à 21h13
    Le cycle comporte 3 intervalles correspondant à des vannages donc des débits et des puissances décroissantes:
    de 9h34 à 10h09: au départ, le vannage est faible, il en résulte vis=60% environ et T fumées=115°C. O2 résiduel est tout juste suffisant
    de 12h09 à 15h05: à 12h09 le vannage est renforcé, il en résulte vis=43% et T fumées=103°C, O2 résiduel monte à 13 - 14% très correct. La réponse de la régulation à cette perturbation de type échelon est satisfaisante, 2 oscillations d'amortissement puis nouveau régime stabilisé
    de 15h05 à 21h13: à 15h05 un vannage complémentaire est effectué, la réponse de la régulation est moins bonne, le régime vis se met à osciller, ainsi que T sortie et T fumées. Ce phénomène d'auto oscillation de la régulation à bas régime avait déjà été observé auparavant et nécessiterait un paramétrage adéquat. Puis vers 18h01 les variables se stabilisent: vis=28%, T fumées=95°C. Il est à noter que la stabilisation se produit quand on attaque la rampe de montée de T bas BT

    Les pentes de passage du front chaud montrent très bien les variations de la vitesse de remplissage du BT, donc de l'excès de puissance (production - distribution):
    Pour T haut, situé dans le premier intervalle, l'excès de puissance est important, la pente est forte
    Pour T moyen, situé dans le second intervalle, la puissance ayant été réduite, l'excès est moins important, pente moins forte
    Pour T bas, situé dans le dernier intervalle, la puissance est encore plus réduite, l'excès de puissance est petit, pente très faible

    PCI granulés=5 kWh/kg et vis 100%= 5,46 kg/h soit 5,46x5=27,3 kW, si rendement = 90% P=24,6 kW
    pour chaque intervalle et % vis, on obtient les puissances suivantes:
    vis=60% P début= 14,75 kW, vis= 14,75 kW, puis vis=43%, P milieu=10,58 kW, enfin vis =28% et P fin= 6,9 kW
    Ceci illustre bien qu'à chaque puissance de chauffe correspond en régime permanent une T fumées (pour un échangeur propre)
    A P=14,75 kW correspond vis=60% et T fumées=115 °C
    A P=10,58 kW correspond vis=43% et T fumées=103 °C
    A P=6,9 kW correspond vis=28% et T fumées=95 °C
    Herve

  16. #2686
    julien_1

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Herve (et tous)

    Tes explications m'ont permis d'associer ce que je voyais avec ce qui est listé dans la notice et je t'en remercie.

    Nous avons pu remettre en route l'installation, à l'arrêt, après 1 nuit sans rien lui demander.
    Nous pensons que la chaudière a bloquer son redémarrage en attente de refroidir totalement.


    Aujourd'hui nous sommes confronté à un autre soucis et j'en appelle à votre expérience sur ce type de chaudière (Fröling P2).

    La chaudière s'est arrêtée ce matin suite à une erreur "Brenner reinigne kontrollieren" [en gros].
    Ce qui correspond à l'erreur 49: cendrier plein.

    Nous avons déjà eu cette erreur, mais en nettoyant un peu le cendrier nous arrivions à relancer le chauffage.
    Mais là, rien ne s'est passé et elle reste toujours bloquée.

    Après avoir nettoyé totalement la chaudière (cendrier comme neuf plus le banc à cendres, etc.), nous n'arrivons pas à quitter l'erreur.

    Nous avons du pellet, et l'aspiration s'est faire normalement.

    Un peu d'aide ?


    Julien

  17. #2687
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je n est pas regarde le shema mais comment reconnait t elle le cendrier plein , y a t il un capteur ?
    Si oui regarde de ce cote la

  18. #2688
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Le cendrier plein est détecté par le contacteur de porte ouverte.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #2689
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    T est sur c bizarre comme ligique , quand mon cendrier est plein la porte s ouvre donc il y a autre chose qui le declenche je pense.

  20. #2690
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Sur notice de ma p2 si la porte reste ouverte plus de 10 min le signal cendrier plein s affiche, mais quand ta chaudiere fonctionne ,la porte est donc fermee qui declenche l ouverte de la porte ?

  21. #2691
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par julien_1 Voir le message
    Ce qui correspond à l'erreur 049: cendrier plein.
    Non, le code erreur 49 correspond à "nettoyer / contrôler le brûleur".

    Le code erreur qui correspond au cendrier plein est le 040.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  22. #2692
    julien_1

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En effet 1360 c'est bien le code 049 qui s'affiche.

    Je pense m'orienter vers un réparateur fröling, j'ai tourné la question dans tous les sens, et je ne vois rien.

  23. #2693
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Peut tu nous en dire plus , elle demarre avec le prechauffage , ton allumeur souffle t il de l air chaud ?
    Ta vis amene t elle du pellet?

    Sa sent la panne de l allumeur pour moi .

  24. #2694
    julien_1

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Un ventilo tourne, celui lié à l'extraction de l'air.
    il n'y a pas de "souffle" dans le cendrier comme pour brûler le pellet.

    La vis ne se déclenche pas.
    J'ai l'impression que la chaudière "attend" la résolution de l'erreur avant de démarrer.

    Pourquoi cet erreur si tu pense à un pb lié à l'allumeur ?
    Dernière modification par julien_1 ; 04/02/2015 à 21h54.

  25. #2695
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bas en fait non si tu n aquite pas l erreur , c normal il n y aura pas de demarrage de l'allumeur , de la vis et ventilateur de tirage

    As tu debranche completement la chaudiere pendant plusieurs minutes , pas le bouton mais l'alimentation generale
    puis ressayer?

    Que se passe t il quand tu essaye d aquiter l'erreur.

  26. #2696
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Il n'y a pas de détecteur de niveau des cendres dans le cendrier. Comment la régulation peut-elle arriver à ce diagnostic "cendrier plein"? Il me semble que lorsque le cendrier (bac à cendres) est trop plein, il gêne le passage des fumées en partie basse arrière, d'où une surpression dans la chambre de combustion et peut être en plus un manque de O2 résiduel.
    Si c'est bien l'origine du défaut signalé, il faut s'assurer que les causes de la surpression ont bien disparues: bas de la chambre de combustion libre de toutes cendres, tubes de l'échangeur nettoyés, extracteur de fumées propre, tube de raccordement et conduit cheminée non bouchés.
    Si un défaut est toujours actif, tu le vois dans le menu "erreurs". Si ce menu est vide, c'est qu'il n'y a plus d'erreur active.

    De plus pour un certain nombre de pannes, la P2 se met en arrêt, il faudra donc la remettre en marche. Cette remise en marche n'est pas instantanée, mais suit une procédure: il faut tout d'abord acquitter le défaut. Ensuite il peut y avoir par exemple un délai d'attente de 20 mn avec ventilation max. A l'issue de ce temps, la P2 peut demander comme tu l'as constaté un contrôle/nettoyage du foyer. Elle vérifie que tu l'as fait par l'ouverture pendant quelques secondes min. de la grande porte avant. Si tu le fais pas, notamment parce que tu l'as déjà fait auparavant, elle refusera d'aller plus loin.
    En supposant que le défaut d'origine a bien disparu, ce n'est qu'après avoir suivi scrupuleusement ces différentes étapes de la procédure, qui te sont indiquées à l'écran, que l'on retrouve sur le dessus le signal vert avec courte durée d'allumage (état arrêt de la P2), avec à l'écran le message "déclenche". On peut alors remettre en marche par l'interrupteur vert I sur le dessus.Si tu n'es plus sûr du déroulement de la panne, regarde le menu"mémo erreurs". Pour chaque erreur de la liste en entrant par "eingabe" puis en se déplaçant par les flèches haut et bas on retrouve la date et heure de l'apparition de l'erreur de sa disparition et de son acquittement.
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 05/02/2015 à 12h14.

  27. #2697
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ci-joint la liste des messages d'erreur avec leur numéro. Cette liste est celle contenue dans la Lambdatronic P3100 V 24.19. Les messages sont ceux délivrés au PC par les trames de communication MT, elles existent dans les différentes langues paramétrables, je n'ai mis que les messages en allemand (langue d'origine) et en français.
    Herve
    Nom : mess_erreur.png
Affichages : 974
Taille : 217,0 Ko

  28. #2698
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci herve , ca peut etre utile

  29. #2699
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En ce qui concerne la maintenance d'une sonde Lambda, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est de s'assurer qu'elle conserve l'accès aux gaz brûlés en sortie de la P2, et inversement qu'elle n'est pas en contact avec l'air atmosphérique. Enfin, il faut s'assurer que les 5 prises d'échantillon que l'on voit sur la photo ci dessous restent bien ouverts. Ils sont situés le premier orifice à l'extrémité dans l'axe et les 4 autres orifices en périphérie et en croix.
    Nom : sonde Lambda.jpg
Affichages : 608
Taille : 108,5 Ko
    Herve

  30. #2700
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Je n'ai pas la même sonde sur ma P2, la mienne est plus fine dans sa partie extérieur au conduit de fumée, et il me semble qu'elle n'a pas de trous en bout de sonde. En fait, si mes souvenirs sont bons, elle a 5 trous en périphérie de la zone en contact avec les gaz, assez en avant.

    Il me semble qu'il y a eu deux modèles de montés, nous devons en avoir chacun un différent.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...