Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 94
Répondre à la discussion
Page 94 sur 201 PremièrePremière 94 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 791 à 2 820 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #2791
    gaetgaet79

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour,
    Je vais bientôt faire des travaux chez moi et j'aimerais passer un câble pour pouvoir installer une commande déportée pour ma P4 15 kw un peu plus tard si le besoin s'en fait sentir. Quel câble dois-je passer ? Électrique, téléphonique...?
    Et pour info, que fait ce genre de commande si il fait trop chaud dans la maison ? Elle coupe la chaudière ou elle abaisse la loi d'eau ?
    Merci.

    -----

  2. #2792
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par gaetgaet79 Voir le message
    Je vais bientôt faire des travaux chez moi et j'aimerais passer un câble pour pouvoir installer une commande déportée pour ma P4 15 kw un peu plus tard si le besoin s'en fait sentir. Quel câble dois-je passer ? Électrique, téléphonique...?
    Et pour info, que fait ce genre de commande si il fait trop chaud dans la maison ? Elle coupe la chaudière ou elle abaisse la loi d'eau ?
    Tout dépend du type de commande déportée que tu veux installer, il y a 2 options:
    - FRA 3200: commande déportée de type analogique avec sonde d'ambiance. Elle permet de commuter le mode de fonctionnement (mode abaissement, hors gel, horloge et fête) et de fournir la température ambiante à la P4 avec une correction éventuelle par potentiomètre. Pour cette commande, il faut un câble de type téléphonique à 2 conducteurs monobrins 2x0,5 mm2 avec éventuellement un blindage.
    - RGB 3200: de type numérique avec écran et clavier de 6 touches à gauche ainsi que 4 touches de direction à droite, on a pratiquement un écran semblable à celui sur la P4. Pour cette commande qui communique sur le bus de la P4, il faut acheter le câble spécifique vendu par Froling.
    Dans les 2 cas le mode d'action est le même: on paramètre ans la P4 une consigne de température d'ambiance cTa, ainsi qu'un coefficient k. La P4 mesure la température d'ambiance Ta via la commande déportée, elle la compare à la consigne et elle agit sur la température résultant de la loi d'eau en ajoutant (retranchant) une correction ΔT= (cTa - Ta)x k
    Herve

  3. #2793
    JaiBu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour la "grosse" commande a distance, il te faut un câble

    LIYCY 2*2*0.5
    Dernière modification par JaiBu ; 04/03/2015 à 19h08.

  4. #2794
    JaiBu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Avec cette c a d, tu a en fait le tableau de commande chaudière + sonde d'ambiance en déporté dans ton salon par exemple

  5. #2795
    gaetgaet79

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci de vos réponses.
    Une simple commande suffira vu déjà son prix ! On est obligé de mettre du Froling ?

  6. #2796
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    gaetgaet79 a dit:
    Une simple commande suffira vu déjà son prix ! On est obligé de mettre du Froling ?
    Pour la RGB 3200 il est obligatoire de passer par Froling, pour la FRA 3200, lis les pages précédentes de ce fil.
    Herve

  7. #2797
    MrOlf

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    Je ne sais pas si le sujet a deja etait abordé (il y a beaucoup beaucoup de pages a lire.... )

    Je suis propriétaire d'une chaudiere S4 turbo 60Kw. Ce sont les anciens propriétaire qui l'avait fait installer.

    A mon arrivé, j'ai fait venir un techniciens de chez froling pour qu'il me fasse un rapide cour pour comprendre comment marche cet engin de guerre (sic)

    Avec son accord, nous avions deconnecter la commande a distance rgb3200, afin que je ne gere ma chaudiere qu'avec les temperature d'eau envoyer auc radiateur (la sonde fut extremement mal placé par l'installateur)

    Mais suite a une coupure electrique, le systeme a fait un reboot, et donc est revenue a sa configuration originelle: le systeme est géré par rgb3200 et la sonde.

    Ma question est: quelqu'un connait il la procedure pour desactiver la rgb3200 et ainsi revenir a mes habitudes, gerer les temperatures d'eau!

    ¨Par avance merci

    Florian

  8. #2798
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour MrOlf et bienvenue chez les utilisateurs de chaudières Froling,
    Je n'ai pas une S4 mais une P2 à granulés. Mais le paramétrage des différentes chaudières a beaucoup de points communs. La prise en compte ou non de ta RGB 3200 s'effectue lors du paramètrage système.
    J'espère pour toi que l'ancien propriétaire (ou le technicien Froling qui est intervenu sur ton installation) t'ont laissé une notice utilisateur de la régulation Lambdatronic s 3200. Si ce n'est pas le cas, tu
    peux la trouver ici
    http://www.tsd.lu/files/lambdatronic...0360810_fr.pdf
    Cela devrait se trouver tout en bas du menu "Instal" qui commence par chauffer ........eau......solaire.....
    Il te faut également le code service pour accéder à ce menu, tu le trouveras sur ce fil environ une dizaine de pages en arrière.
    Herve

  9. #2799
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En fait le code se trouve page 154.
    Fais bien attention à ne rien modifier d'autre que la non prise en compte de la RGB 3200. Pour éviter que ce problème ne se reproduise, tu devrais la déconnecter eu niveau de la carte principale
    (localiser le câble qui va vers la RGB 3200).
    Herve

  10. #2800
    Nico071

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Je possède une S4 turbo F 22kw, 2x850 litres de tampon et 200 litres ECS, deux circuits de chauffage (un circuit plancher chauffant avec vanne 4 voies et un circuit radiateurs avec vanne 3 voies) installation opérationnelle depuis début 2013. La vanne 4 voies est issue de l'ancien système de chauffage, seuls le moteur et le circulateur ont été changés.
    Bilan très satisfaisant sur tout point de vue, conso annuelle en rapport avec mes prévisions, nombre d'allumages / jour correspondant à mon mode de vie (pour plus d'infos voir la discussion suivante : http://forums.futura-sciences.com/ha...ere-fioul.html).

    Voilà ce qui m'amène ici : depuis quelques temps j'ai remarqué que le moteur de la vanne 4 voies du circuit plancher chauffant (moteur : ESBE series ARA600 3-point - circulateur GRUNDFOS Alpha 2) ne cesse de s'actionner en ouverture et en fermeture façon yoyo (un coup j'ouvre, un coup je ferme) et ceci de façon très aléatoire, je dirais 4 à 5 fois dans la journée et pendant 20/30min voire plus et quelque soit les conditions (t°C eaux circuits/chaudière, demande des circuits, besoin ecs, etc...). Je tiens à préciser que la température de consigne est respectée et que le reste du temps ça fonctionne parfaitement.
    J'en ai parlé au technicien agréé Froling lors de l'entretien annuel, il voit pas d'où ça peut venir...
    J'ai écris au responsable régional Froling, il m'a répondu que ça vient peut etre de la vitesse du circulateur. J'ai donc modifié le réglage initiale du circulateur qui était en "auto-adapt", je l'ai mis en vitesse constante en essayant les 3 vitesses durant plusieurs jours. Je pense avoir noté une sensible diminution du problème mais rien de bien satisfaisant. Après il m'a parlé de t°C de retour, j'ai noté un delta allant de 8 à 10°C pour une température ext de 0°C (actuellement temp ext 8°C, consigne départ 32°C, delta 4°C).

    Alors voilà, avez vous noté ce genre de comportement sur vos machines, peut etre est-ce "normal" ? Sur le circuit radiateurs je n'ai jamais vu tel phénomène.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    A+
    Nico

  11. #2801
    MrOlf

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Un grand merci pour vos réponses!

    C'est bon, ma rgb3200 est deconnectée! je peux, enfin, regerer ma chaudiere avec les temperatures d'eau!

    J'ai eu aussi froling au telephone. Ils m'envoient un techniciens et un installateur pour definir un meilleur emplacement pour ma sonde en fonction de mes besoins!

    Encore merci

  12. #2802
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La vanne 4 voies a à peu près la même fonction qu'une vanne 3 voies sur départ chauffage, c'est à dire de mélanger l'eau très chaude de sortie chaudière avec l'eau froide des retours pour que le mélange soit à une température fixée par la régulation. En plus la vanne 4 voies laisse passer une partie de l'eau sortie chaudière vers les retours, ce qui élève la température des retours.
    La vanne et son moteur ne peuvent être responsable de ces mouvements de yoyo, lesquels sont imposés par la régulation. Quelles sont les variables qui commandent la régulation?

    Si c'est semblable à une vanne 3 voies, c'est la mesure de T départ, après avoir mitigé l'eau. A voir si ton capteur de T n'est pas défaillant...
    Une autre possibilité vient de la consigne de T départ. Celle-ci dépend du mode (en mode auto et suivant l'heure et le programme chauffage utilisé: confort ou abaissement) et de la loi d'eau (à priori elle est fixée et ne varie pas d'un instant à l'autre).
    Enfin le calcul de la consigne T départ dépend de la mesure de T ext. Voir si ton capteur ne présente pas à ce moment là une instabilité.
    Après cela bien sûr il est possible qu'il y ait une variation soudaine de T sortie chaudière ou de T retour, mais cela me parait peu probable en régime établi.
    Enfin il y a encore la possibilité que le circulateur du circuit chauffage s'arrête momentanément (désamorçage?) avant de repartir, ce qui amènerait la régulation à réagir mais pas de façon brutale, plutôt progressivement.
    Il me semble qu'Il te faut vérifier toutes ces pistes, une à une.
    Herve

  13. #2803
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, pardon de m'immiscer chez les rouges, mais dans le genre j'ai aussi la régule qui déraille...
    (une fois ou deux par semaine, pas tout le temps...)




    en p.15 et à partir de la p.23 - le graph très parlant est en p.36
    voir colonnes I consigne et N circulateur
    (--> sans aucun rapport avec T.ext C et T.amb F, stables)
    Images attachées Images attachées
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  14. #2804
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Ci-joint le cycle de chargement de la journée d'hier.
    Nom : essai 10032015.png
Affichages : 417
Taille : 79,3 Ko
    En fait T milieu n'est pas au milieu mais à peu près à 1/3 du haut, ce qui explique le grand décalage avec T bas.

    Et voici un zoom sur le démarrage qui commence à 12h05
    Nom : essai 10032015.png
Affichages : 417
Taille : 79,3 Ko
    12:05: mise en température: durée 95 s, air=70%, extract=100% vis=100%, allumeur=on
    12:06:30, préchauffage: durée 120 s, air=45%, extract=100%, vis=0%, allumeur=on, les premiers granulés s'enflamment et T gaz augmente rapidement à 55°C
    12:08:30 allumage: air=60%, extract=100%, vis=60%, allumeur=on, la reprise de la vis perturbe la combustion (palier) puis elle reprend et T gaz monte rapidement
    à 12:10:30, 20°C entre gaz et sortie, passage en mode chauffage, air et vis suivent une rampe de montée d'après T gaz, vis part de 60% pour monter à 85%, à 12h18 T gaz=115°C, passage en régulation
    Extract descend rapidement au palier de 40% puis à 25% qui est la consigne. O2 résiduel qui était élevé pendant le début du démarrage chute alors jusqu'à 10% et un peu au dessous
    T sortie monte tranquillement depuis le début du démarrage jusqu'à un palier à 45°C atteint en début de "allumage". Puis elle repart quasiment linéairement jusqu'à 75°C qui est la consigne
    La pompe de chargement BT qui assure la circulation dans la P2 démarre à 12:20 quand T out=65°C, après un bref instant à 100% elle revient à 50% puis monte jusqu'à 100% quand T ou s'apporche de 75°C
    T gaz qui est monté à 13°C à 12::22 redescend ensuite à 97°C en régime établi
    vis est monté à 90% pour descendre à 31,7% en régime établi, O2 est descendu briévement à 8,8% pour remonter à 15% en régime établi.
    Herve

  15. #2805
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Depuis un mois et demi ma p2 avait repris du service sans encombre jusqu a ce lundi , circulateur hs , donc panne de retour .
    Mauvaise annee pour mon chauffage .

  16. #2806
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Boujour,
    @Herve, relevés très instructifs, je trouve !
    Une question pour laquelle je cherche des retours: si on s'intéresse au ratio conso/dju/m², constates-tu une variation avec les mois de chauffage ?

  17. #2807
    Nico071

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Lors d'un épisode de yoyo du moteur de vanne 4 voies, je suis allé vérifier quelques paramètres sur 5 min env :
    - la vanne du circuit radiateur n'est pas sujette à ces mouvements d'ouverture et de fermeture,
    - la t°c exterieure affichée ne varie pas (tout comme la t°c réelle ext),
    - la t°c de consigne (circuit PC) ne varie pas,
    - la t°c de départ respecte la t°c de consigne,
    - il n'y a pas eu de demande d'ECS,
    - feu éteint,
    - pas d'augmentation/diminution de la demande en chauffage,
    - on voit bien sur l'écran de la S4 la commande en ouverture et fermeture - un cycle toutes les 5 secondes env.

    La piste de la variation soudaine de t°c sortie chaudière ou de retour est a écarter je pense.
    A noter que j'ai effectuer par le passé un essai en stoppant le circuit radiateur, le problème était toujours présent.
    Je précise que la chaudière est en mode auto (pour la période hiver), pas de programmation horaire, thermostat d'ambiance non installé.

    Question : brancher un ordi sur la S4 est-il compliqué ? Ceci afin d'enregistrer les infos. Que faut-il comme matériels ?

    A+
    Nico
    Dernière modification par Nico071 ; 16/03/2015 à 09h02.

  18. #2808
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Nico,
    Le phénomène est-il apparu avec le printemps [pour une ouverture de la vanne plus réduite] ?
    Y a-t-il une cohérence entre les ordres ouv. / ferm. et l'écart (consigne - départ) ?

    Pourriez-vous faire le schéma exact de vos tuyaux et composants, ça permettrait de lever (presque) tous doutes sur l'aspect matériel.

    la consigne ne varie pas et le départ respecte la consigne
    Il semble s'agir d'une instabilité de la commande qui oscille autour du point de consigne.

    Pour faire simple, on pourrait lister les actions possibles restantes:
    1) paramétrage spécifique commande v4v et circulateur ? [les connaisseurs S4 pourront répondre]
    2) réglages d'éventuels bypass montés avec la vanne ?

    Citation Envoyé par Nico071 Voir le message
    brancher un ordi sur la S4 est-il compliqué ? Ceci afin d'enregistrer les infos. Que faut-il comme matériels ?
    Nico
    Question qui reste posée.
    Dernière modification par Tam ; 16/03/2015 à 11h22.

  19. #2809
    JaiBu

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si vous regardez bien les schémas préconisés par Froling, on ne voie jamais de vanne 4 voies.

    Quel est le kvs de votre vanne?

  20. #2810
    Nico071

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Tam, merci pour tes réponses.
    Le phénomène est-il apparu avec le printemps [pour une ouverture de la vanne plus réduite] ?
    -> Non le phénomène était présent au plus froid de l'hiver.

    Y a-t-il une cohérence entre les ordres ouv. / ferm. et l'écart (consigne - départ) ?
    -> Il n'y a pas de cohérence entre les ordres ouv / ferm par rapport à la consigne car la t°c départ ne bouge pas pendant le phénomène.

    Pourriez-vous faire le schéma exact de vos tuyaux et composants, ça permettrait de lever (presque) tous doutes sur l'aspect matériel.
    -> Voici le shéma. Ma config est identique sauf que pour le circuit n°1 ce n'est pas une vanne 3 voies mais une 4 voies (conservée de l'ancien système).
    http://forums.futura-sciences.com/at...tem-2.s001.jpg

    Il semble s'agir d'une instabilité de la commande qui oscille autour du point de consigne.
    Pour faire simple, on pourrait lister les actions possibles restantes:
    1) paramétrage spécifique commande v4v et circulateur ? [les connaisseurs S4 pourront répondre]
    -> Pour le paramétrage spécifique commande v4v et circulateur : Je vais aller fouiner !

    2) réglages d'éventuels bypass montés avec la vanne ?
    -> pas de bypass !


    Jaibu, merci également.

    Si vous regardez bien les schémas préconisés par Froling, on ne voie jamais de vanne 4 voies.
    Quel est le kvs de votre vanne?
    -> En fait la vanne 4 voies de l'ancien système a été conservée.
    -> Kvs : comment je calcule ça ?


    A+
    Nico
    Images attachées Images attachées  

  21. #2811
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Nico071 Voir le message
    - la t°c de consigne (circuit PC) ne varie pas,
    - la t°c de départ respecte la t°c de consigne,
    Citation Envoyé par Nico071 Voir le message
    -> Il n'y a pas de cohérence entre les ordres ouv / ferm par rapport à la consigne car la t°c départ ne bouge pas pendant le phénomène.
    Merci pour la précision, j'avais mal compris.
    Pour le coup, je m'interroge vraiment:
    1) Pourquoi la régulation provoque t-elle des mouvements de vanne puisque la consigne de départ est atteinte ?
    2) Pourquoi les mouvements de vanne n’entraînent-ils pas de variation de la température de départ ?

  22. #2812
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Nico071, tu dis:
    - la t°c exterieure affichée ne varie pas (tout comme la t°c réelle ext),
    - la t°c de consigne (circuit PC) ne varie pas,
    - la t°c de départ respecte la t°c de consigne,
    Par ailleurs le feu est éteint, donc le circuit de plancher chauffant puise directement dans le ballon tampon, dont la température en partie haute est très stable.
    Tu as vérifié que T ext ne varie pas et que T consigne pour le circuit PC ne varie pas, la fluctuation ne provient donc pas de la consigne.
    Pour le reste, comme le propose Tam, il convient d'être très précis sur les termes: lorsque tu dis que T départ respecte la consigne, a-t-on strictement Consigne T départ= T départ
    ou est-ce plutôt que la différence entre les 2 est faible (disons 1 °C) et fluctuante?
    Si c'est le premier cas (égalité parfaite) la régulation présente un défaut.
    Si la différence entre consigne et température fluctue c'est différent, cela peut être un réglage de la régulation qui provoque une auto-oscillation.

    A quelle distance est placée la sonde de température derrière la vanne 4 voies? Si le temps de manoeuvre de la vanne 4 voies est rapide et si la régulation tend à sur-réagir, notamment pour
    une autorité de vanne forte, elle peut revenir à la consigne et la dépasser avant que la sonde de température n'en ait connaissance, ce qui engendre une auto-oscillation.
    Le temps de manoeuvre de la vanne 4 voies a-t-il été bien renseigné?

    Kvs : comment je calcule ça ?
    Définition du Kv et du Kvs qui sont des coefficients liés à la perte de charge (ou pour simplifier la perte de pression) au passage de la vanne:
    Kv: ce coefficient indique le débit en m3/h pour une perte charge égale à 1 bar et une température d'eau d'environ 4°C, il dépend de la position de réglage de la vanne
    Kvs: c'est la valeur du Kv,vanne 100% ouverte,valeur indiquée sur les catalogues.
    A partir de ces coefficients on peut calculer l'autorité de la vanne, c'est à dire son aptitude à réguler le débit dans le circuit dans lequel elle est insérée. Si son autorité est faible, il faudra la
    manoeuvrer de façon considérable pour avoir un effet limité sur le(les) débits à modifier. Si son autorité est forte, une petite manoeuvre de la vanne aura un effet considérable
    sur le débit.
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 17/03/2015 à 13h47.

  23. #2813
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam, tu dis:
    Une question pour laquelle je cherche des retours: si on s'intéresse au ratio conso/dju/m², constates-tu une variation avec les mois de chauffage ?
    Je fais cette analyse à intervalle d'une semaine (pour éviter les effets du stockage BT) et sans prendre en compte les m2 (180 m2 dans mon cas).
    Voici ce que cela donne pour la saison 2014-2015 jusqu'au 11/03/15:
    Nom : conso DJU 2014.png
Affichages : 428
Taille : 39,6 Ko
    L'abscisse est en DJU mesuré à la station météo la plus proche, l'ordonnée est en kg de granulés consommés pour la journée en question.
    Comme tu peux le constater, la corrélation est très bonne, la pente de la droite passant par l'origine est 1,85 kg/DJU mesuré, en ayant corrigé mon ratio heure de vis/ kg de granulé acheminé
    lorsque j'ai abaissé la puissance de fonctionnement de la chaudière, donc le taux de marche vis.
    En prenant comme hypothèse des granulés avec un PCI de 5 kWh/kg et un rendement de 90%, ce qui est probablement optimiste, cela correspond à 1,85x5x0,9= 8,3 kWh/DJU
    ou 0,0461 kWh/DJU/m2 ou encore 133 kWh/m2/an
    Les années précédentes, j'ai remarqué que les points de début et fin de saison de chauffe se trouvaient au dessous de la droite de corrélation.
    Un forumeur interprétait cela en disant que le DJU obtenu en faisant la moyenne du min et du max de la journée était faux en mi saison, car les gains thermiques lorsque T ext>19°C ne compensent pas
    les pertes thermiques lorsque T<19°C. Lorsque la structure extérieure possède une forte inertie thermique, cela est faux.
    Mon explication est que les apports solaires qui sont généralement négligeables en plein hiver, deviennent non négligeables en mi-saison si les surfaces vitrées et leur orientation est adéquate.
    Herve

  24. #2814
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour cette étude jusqu'à mi mars. Corrélation est impressionnante, je trouve.
    Bien noté également ton avis sur les apports solaires possibles.
    Dernière modification par Tam ; 18/03/2015 à 20h50.

  25. #2815
    Nico071

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tam,

    Pourquoi les mouvements de vanne n’entraînent-ils pas de variation de la température de départ ?
    A mon avis les mouvements ouv/ferm sont tellement rapides que la t°c n'a peut etre pas le temps de varier.


    Herve78500

    Par ailleurs le feu est éteint, donc le circuit de plancher chauffant puise directement dans le ballon tampon, dont la température en partie haute est très stable.
    Tu as vérifié que T ext ne varie pas et que T consigne pour le circuit PC ne varie pas, la fluctuation ne provient donc pas de la consigne.
    Pour le reste, comme le propose Tam, il convient d'être très précis sur les termes: lorsque tu dis que T départ respecte la consigne, a-t-on strictement Consigne T départ= T départ
    ou est-ce plutôt que la différence entre les 2 est faible (disons 1 °C) et fluctuante?
    Si c'est le premier cas (égalité parfaite) la régulation présente un défaut.
    Si la différence entre consigne et température fluctue c'est différent, cela peut être un réglage de la régulation qui provoque une auto-oscillation.
    Il y a quelques fois une différence de 1°c entre la consigne et le départ, sans apparition du phénomène. Cette différence s’efface au bout de quelque temps, c'est certainement dû au fait d'un changement de t°c ext, la consigne varie puis la t°c départ s'ajuste. Donc fonctionnement ok...
    Mais la plupart du temps la t°c consigne = à la t°c départ.

    A quelle distance est placée la sonde de température derrière la vanne 4 voies? Si le temps de manoeuvre de la vanne 4 voies est rapide et si la régulation tend à sur-réagir, notamment pour
    une autorité de vanne forte, elle peut revenir à la consigne et la dépasser avant que la sonde de température n'en ait connaissance, ce qui engendre une auto-oscillation.
    Le temps de manoeuvre de la vanne 4 voies a-t-il été bien renseigné?
    La sonde est placée à 60cm de la vanne.
    Comment voir si le temps de manoeuvre de la vanne est bien paramétré ?

    Concernant le Kvs, j'ai le circulateur qui indique 0,5m3/h.
    J'ai pour habitude de tourner le clapet anti-retour en position ouverte pendant l'hiver et de le mettre en normal pendant l'été. Est-ce que le fait d'être en position ouverte pourrait être un facteur déclenchant ? C'est une piste, n'est ce pas, je vais essayer de rester en position normale, qu'en pensez-vous ?
    Autre chose, il m'arrive de remettre un peu de pression d'eau dans le circuit; de manière totalement aléatoire, j'en remet quand je suis au plus bas en t°c d'eau et que je suis à moins de 0,5 bars.
    Est-ce normal ?

    PS: j'ai observé en ce moment, où les températures ext deviennent plus clémentes, une diminution des crises. A vérifier (pas facile en faisant des observation en temps réel).


    A+
    Nico

  26. #2816
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nico071 a dit:
    l y a quelques fois une différence de 1°c entre la consigne et le départ, sans apparition du phénomène. Cette différence s’efface au bout de quelque temps, c'est certainement dû au fait d'un changement de t°c ext, la consigne varie puis la t°c départ s'ajuste. Donc fonctionnement ok...
    Mais la plupart du temps la t°c consigne = à la t°c départ.
    En fait une différence, même limitée à 1°C suffit à déclencher une action - immédiate ou différée - de la régulation. Il faudrait s'assurer que lors des battements rapides de la vanne 4 voies, il y a toujours temporairement une différence entre consigne et mesure de la température de départ.

    Le temps de manœuvre de la vanne 4 voies a-t-il été bien renseigné?
    La sonde est placée à 60cm de la vanne.
    Comment voir si le temps de manœuvre de la vanne est bien paramétré ?
    60 cm est correct, le temps d'arrivée de l'eau à la sonde est de l'ordre de 1 à 3 s.
    Le temps de manoeuvre est renseigné dans le paramètrage du chauffage auquel la vanne se rapporte.

    Concernant le Kvs, j'ai le circulateur qui indique 0,5m3/h.
    Le Kvs est indiqué dans la documentation de la vanne, il est sans rapport direct avec le débit de fonctionnement du circulateur. Si tu voulais le calculer, il te faudrait le débit (indiqué par le circulateur) pour une vanne totalement ouverte et mesurer également la perte de charge à travers la vanne.

    PS: j'ai observé en ce moment, où les températures ext deviennent plus clémentes, une diminution des crises. A vérifier (pas facile en faisant des observation en temps réel).
    En effet il faudrait un relevé automatique.
    Herve

  27. #2817
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Nico071 Voir le message
    A mon avis les mouvements ouv/ferm sont tellement rapides que la t°c n'a peut etre pas le temps de varier.
    Faute d'enregistrement, pouvez-vous observer et essayer de relever ces mouvements ?
    j'imagine
    - 1s d'ouverture
    - rien pendant 9s
    - 1s de fermeture
    - rien pendant 9s
    etc... ?

  28. #2818
    Nico071

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Herve78500
    En fait une différence, même limitée à 1°C suffit à déclencher une action - immédiate ou différée - de la régulation. Il faudrait s'assurer que lors des battements rapides de la vanne 4 voies, il y a toujours temporairement une différence entre consigne et mesure de la température de départ.
    C'est n'est pas les battements rapides de la vanne qui font varier la t°c départ

    Tam
    Faute d'enregistrement, pouvez-vous observer et essayer de relever ces mouvements ?
    j'imagine
    - 1s d'ouverture
    - rien pendant 9s
    - 1s de fermeture
    - rien pendant 9s
    etc... ?
    J'ai mesuré la fréquence : un mouvement toutes les 1,5 secondes soit un cycle complet ouv/ferm toutes les 3 secondes. Ceci pendant un temps variable de 5min à 1/2 heure mais là je m'avance car je n'ai jamais assisté à un épisode sur toute sa durée et en plus c'est irrégulier.


    A+
    Nico

  29. #2819
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    tel que je vous comprends, je trouve que ça ressemble quand-même à ce qui s'est produit chez moi plusieurs fois (même si c'est une ökofen), moins rapide on dirait, mais je ne dispose que d'un enregistrement à intervalles d'une minute, pas constaté de visu.

    Je vous avais posté un des relevés en pdf l'autre jour ici - en voici juste l'image :
    sonde amb2 désactivée, amb1 activée mais compensation que de 1 pour éviter les dents de scie de cons.dép. (voir le flagrant avant/après)

    Nom : 17 fev2015.JPG
Affichages : 407
Taille : 123,0 Ko

    Et voici un autre pdf, du 26 février, un peu moins haché mais tout de même...
    Sur ce relevé il n'y a plus que deux, trois fois un décalage entre consigne départ et pompe 'on' -en avance- mais je pense néanmoins que c'est la consigne départ qui commande le circulateur, non ? C'est pas lui qui n'en fait qu'à sa tête, je veux dire.
    Depuis, pour en avoir le coeur net, j'ai augmenté la fréquence d'enregistrement mais le phénomène ne s'est pas reproduit.
    Dernière modification par christina86 ; 20/03/2015 à 07h02.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  30. #2820
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pourquoi ça ne l'a pas mis le pdf ??
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par christina86 ; 20/03/2015 à 07h07.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...