Pas d'affolement, j'ai trouvé
Bonne soirée.
-----
Pas d'affolement, j'ai trouvé
Bonne soirée.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Oui, moi aussi je voudrais savoir. J'ai déjà eu quelque chose dans ce genre là suite à un désamorçage de la pompe de chargement du BT.
La logique de la régulation, telle que je l'ai comprise, est la suivante:
La régulation détecte un défaut rédhibitoire, elle arrête la chaudière et elle le signale sur le voyant de marche ainsi qu'à l'écran.
Tu arrives devant la chaudière, tu visualises le défaut à l'écran, puis dans "messages d'erreur", tu l'acquittes (ce sont 2 opérations différentes). Enfin tu relances la marche. Dans ce cas de défaut, par sécurité, la régulation impose 20 mn d'attente avant allumage, pendant lesquelles elle ventile et refroidit la chaudière. Si le défaut n'est pas acquitté (ou s'il est encore présent), à la fin du temps d'attente, elle se remet en défaut.
Mon message précédent n'était pas exact car l'acquittement s'effectue simplement en appuyant sur la touche "eingabe", dans le menu "memoire erreurs" on trouve pour chaque occurrence d'erreur les 3 dates: activation, acquittement et désactivation. Toutefois le redémarrage n'est pas toujours immédiat et automatique.
Voici ce que j'avais noté pour un défaut de surchauffe suite à un désamorçage de la pompe de recirculation qui est aussi la pompe de chargement du Ballon Tampon.
Le message d'erreur affiché est « 049 temps sécurité écoulé », en façade le voyant sur la gauche est rouge clignotant alors qu'en marche normale elle est verte clignotant avec un temps d'extinction plus court que celui d'allumage. Ceci signifie que la température de l'eau de la P2 est montée trop haut et qu'elle n'est pas redescendue après un temps de sécurité (du fait que l'eau ne circule plus dans la P2). Quand la chaudière est mise en position hors service par un appui sur la touche "O", elle clignote en vert mais le temps d'extinction est plus court que celui d'allumage.
on clique sur "Eingabe", il apparaît alors « attente délai 20 mn » il faut attendre 20 mn avant de pouvoir redémarrer.
On met à profit cette attente imposée pour remédier au désamorçage de la pompe.
Remise en marche:
Après 20 mn, le message a disparu, on peut remettre en marche la chaudière en appuyant sur "I". Toutefois il apparaît un nouveau message « 014 contrôler/nettoyer le brûleur ». Il suffit d'ouvrir la grande porte de devant puis la porte donnant sur le foyer pendant 5 secondes puis refermer les 2 portes pour que le message disparaisse et que la chaudière démarre, mais auparavant il faut bien sûr avoir traité la cause, c'est à dire le désamorçage de la pompe, sinon après allumage on retrouvera à nouveau le défaut « 049 temps sécurité écoulé ».
Plus généralement, la régulation Lambdatronic P3100 classe les défauts selon trois types de gravité croissante:
Avertissement (W): La chaudière continue à fonctionner, mais il convient de vérifier l’origine de l’anomalie et la supprimer.
Erreur (F) : La chaudière s'arrête puis redémarre, mais la détection, qui implique une certaine durée, recommence. Si l’erreur persiste s‘arrête à nouveau, la chaudière continuera à s’arrêter régulièrement lorsqu’elle diagnostique à nouveau l’anomalie
Défaut (S): La chaudière s‘arrête immédiatement sans redémarrage automatique, car ce type de défaut ne permet pas la marche normale, seules les pompes et vannes restent en fonctionnement. Le redémarrage devra être manuel.
Bonjour,
Bon, je vois que la foule en délire réclame une explication Je ne vais pas me fatiguer et vais me contenter de citer une partie de la réponse à Hervé:
Voilà, avec la fatigue de fin de semaine et un peu d'énervement, je n'avais pas ouvert la porte du foyer pour compléter la procédure d'acquittement du défaut.Après 20 mn, le message a disparu, on peut remettre en marche la chaudière en appuyant sur "I". Toutefois il apparaît un nouveau message « 014 contrôler/nettoyer le brûleur ». Il suffit d'ouvrir la grande porte de devant puis la porte donnant sur le foyer pendant 5 secondes puis refermer les 2 portes pour que le message disparaisse et que la chaudière démarre...
Sinon, ici les choses sérieuses commencent: Il fait 0°C et cette nuit ii est tombé 5 cm de neige...
La P2 va pouvoir se réveiller un peu, et tourner en continu...
Bon dimanche à toutes et tous.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Ah oui, vous acquittez en ouvrant les portes comme sur un photocopieur
j'imagine qu'ils ont mis un contact d'ouverture ?
Bon we
Nan nan c'est de la télépathie.
Pour la porte de la chaudière, oui, mais pour la détection de l'ouverture de la porte du foyer, c'est le capteur de dépression qui donne le signal.
Tiens, j'ai enfin trouvé un surnom pour ma P2: Mon photocopieurAh oui, vous acquittez en ouvrant les portes comme sur un photocopieur
A+
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma commande à distance RBG3200 pour P4. Après l'avoir branché, je n'obtiens pas d'affichage mais seulement la led orange fixe.
Y aurait il des cavaliers à placer ou enlever?
Merci pour votre aide.
Olivier.
Bonjour
Il faut bien respecter la référence du câble de liaison préconisé par Froling.
Respecter le câblage préconisé.
Ne pas longer avec ce câble des câbles en 230 vols.
Ne pas modifier les cavaliers de la cad, il servent a partir de 2 circuits.
Adresser l'adresse bus qui doit être 0.1 si tu n'a qu'un seul circuit de chauffage.
Et déclarer la commande a distance sur ton circuit chauffage 1.
Attention, le premier menu correspond a une cad Touch.
Il faut aller a l'adresse 8, la première pas Touch normalement c'est la première écrite en allemand,
tout dépend de ta version de soft.
Quelle est-elle?
A tu le code service?
Il te faut un câble LIYCY 2*2*0.5
Merci pour ta réponse Izenave.
J'ai acheté le cable LIYCY 2*2*0.5 et je l'ai branché.
La commande à distance affiche bien l'état de ma chaudière mais j'ai le message d'erreur suivant:
Erreur N°20 : commande à distance défectueuse dans le circuit de chauffage 1.
Pour infos, la commande à distance est reliée sur la carte principal et je l'ai paramétré à l'adresse 1.
Aurais je raté un paramétrage ou quelque chose d'autre?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Analyse du début de la saison de chauffe 2015-2016 qui a démarré chez moi le 18/09/15, soit 85 j de chauffe au 11/12/2015.
Au 11/12, total de 688 DJU mesurés station météo la plus proche) à comparer à 984 DJU19 moyens à la même date (30% de moins, de début de saison est très doux).
Consommation: 1103 kg de granulés selon compteur H de marche vis étalonné à 5,87 kg/h (en fait pour vider totalement mon silo, j'ai ensaché les 2 T restantes, aussi depuis le début de la saison de chauffe 2015, j'ai pesé tous les sacs avant de les verser dans le silo journalier)
P chauffe moyenne: 13 kW environ (en 2012 16 à 19kW), cette puissance est supérieure à celle déterminée en 2014 (10 kW puis 8,5 kW) car le vannage du circuit de charge avait été plus fort. Je rappelle que dans une installation avec BT, la puissance de chauffe peut être contrôlée manuellement par changement de vitesse du circulateur et/ou par vannage du circuit.
80 démarrages au 11/12/15 en prenant le 01/10/15 où 8 démarrages s'étaient produits (désamorçage de la pompe de charge du BT), soit 0,94 démarrage/j,
175 kWh électriques consommés soit 3,5 % de l'énergie du chauffage (granulés de PCI 5=kWh/kg et rendement P2 de 90%)
378 h de marche soit 4,4 h/j, depuis début de saison, corrélation 1,85 kg/DJU
Comparaison avec les année précédentes:
Rappel; au 11/12/2015 on a 688 DJU et 1103 kg de granulés consommés
A la même date en 2014 on avait 830 DJU et 1135 kg de granulés consommés
A la même date en 2013 on avait 702 DJU et 1334 kg de granulés consommés
Évolution hebdomadaire des paramètres:
On voit qu'il y a au minimum 5 démarrages/semaines et en dehors du 01/10/15 (anomalie avec 8 démarrages/j) le nombre de démarrages augmente peu avec l'arrivée relative du froid, c'est le temps de fonctionnement par jour qui augmente.
La consommation électrique a un plancher de l'ordre de 10 kWh/semaine et monte à 20 kWh/semaine dans la semaine du 20/11, semaine pour laquelle le temps de marche augmente considérablement à cause du froid.
La consommation de granulés est bien corrélée avec le DJU mesuré ce qui est rassurant. Le ratio est d'environ 1,85 kg/j de granulés par DJU de la journée, ou dit autrement 18,5 kg pour un DJU de 10 (température intérieure de 19°C et température extérieure de 9°C).
Bonsoir,
Chez moi la saison de chauffe a commencé le 20.09.15, soit deux jours après Hervé.
Depuis cette date, la P2 a tourné 1446 heures et a effectué 1328 démarrages. Elle a consommé 475 kWh d'électricité.
La durée moyenne des cycles est de 65 minutes, ce qui est très peu, mais l'hiver est incroyablement doux.
Il faut 328.5 Wh d'électricité par heure de marche.
Elle a tourné en moyenne 15.5 heures par jour.
A+
Dernière modification par 1360 ; 19/12/2015 à 23h15.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Bonjour à tous.
J'en acheté une ancienne maison il y a un peu plus d'un an dans l'Ain.
Je suis équipé d'une chaudière à pellets Froling P2 avec un ballon d'eau chaude de 800 litres et je chauffe également ma maison avec des radiateurs sur les 2 étages. Surface environ 180m2.
Cette chaudière de 2007 est de 25kw et est alimentée par des pellets depuis un réservoir qui peut contenir 6 tonnes de pellets.
Le système de gestion est 24.19 .
Après pas mal de petits soucis que tout le monde connait ici visiblement, je me suis appliqué à lire vos différents poste sur le sujet de cette chaudière et j'ai pu, la plupart du temps me débrouiller en vous lisant.
Je me suis enfin décidé à m'inscrire sur votre forum pour pouvoir partager d'autres emmerdements et pouvoir vous poser quelques questions.
J'ai remarqué que certains d'entres vous avaient des "doctorats honoris causa" en chaudières et je les en remercie très sincèrement.
Je suis actuellement en panne avec le moteur de la vis sans fin, j'ai pensé que le condensateur du moteur en est la cause, et le réparateur pense comme moi, j'attends cette fichu pièce depuis le 22 décembre... j'ai de la chance avec la température, mais nettement mois avec la période des fêtes...
J'ai mis en place l'option" bûche", et j'ai mis en route, cela fonctionne plutôt bien avec des bûches de très bonnes qualités.
Ma question est la suivante: comment ce comporte la chaudière chargée en bûches en cas de panne de courant? Je suis un poil inquiet, je suis perdu dans la montagne en bout de ligne, et les pannes de courants sont très très fréquentes avec les premières neige.
Merci à vous pour vos avis.
Bruno
Salut zerodeconduite, et bienvenue à toi.
Une P2 de 2007 avec une éprom 24.19, c'est bon signe car ça prouve que la machine a été suivie par un pro.
Quand tu dis: "ballon d'eau chaude de 800 litres", tu veux parler de l'ecs ou est-ce un ballon tampon (pour le chauffage, donc) ?
Tu parles d'une panne du moteur de la vis d'amenée du pellet, mais est-ce la vis qui amène le pellet du silo à la chaudière ou est-ce celle qui amène le pellet dans le brûleur ?
As-tu essayé de faire fonctionner ce moteur manuellement depuis le menu dédié ?
As-tu le décendrage automatique ? (si c'est le cas, le condensateur de ce moteur est le même que celui du moteur d'alimentation du brûleur).
A+
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Bonjour 1360Salut zerodeconduite, et bienvenue à toi.
Une P2 de 2007 avec une éprom 24.19, c'est bon signe car ça prouve que la machine a été suivie par un pro.
Quand tu dis: "ballon d'eau chaude de 800 litres", tu veux parler de l'ecs ou est-ce un ballon tampon (pour le chauffage, donc) ?
Tu parles d'une panne du moteur de la vis d'amenée du pellet, mais est-ce la vis qui amène le pellet du silo à la chaudière ou est-ce celle qui amène le pellet dans le brûleur ?
As-tu essayé de faire fonctionner ce moteur manuellement depuis le menu dédié ?
As-tu le décendrage automatique ? (si c'est le cas, le condensateur de ce moteur est le même que celui du moteur d'alimentation du brûleur).
A+
Alors oui c'est 800 d'eau chaude sanitaire.
Oui c'est le moteur de la vis qui amène le peler à la chaudière, les pellets sont amené de la citerne au "réservoir de la chaudière" par aspiration, j'ai 3 positions d'aspirations qui courent le long de la citerne.
Pour la commande manuelle, oui, en lisant vos différents messages, j'ai pu avoir le fameux -7 qui m'a permis de lancer manuellement le moteur de la vis, et là, rien du tout.
J'ai également démonté le moteur pour voir si c'était un bloquage ailleurs dans le système, mais rien non plus, soit le moteur est grillé, soit c'est le condensateur, enfin, je suis dans les suppositions car je n'ai que très peu d'expériences dans le sujet.
Merci
Bruno
Dernière modification par zerodeconduite ; 05/01/2016 à 14h06.
Re,
Tu n'as pas dit si tu avais le décendrage automatique, car si c'est le cas, le condensateur de ce moteur est le même que celui du moteur de la vis d'amenée du pellet.
Pour dépanner, tu peux faire l'échange.
As-tu contrôlé le fusible qui protège l'électronique de l'amenée du pellet et de l'aspiration (celui qui est en bas sur le capot de protection en dessous du réservoir à pellet).
Combien d'heures de fonctionnement a ta P2 ?
A+
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Oui, j'ai bien le décendrage automatique, je vais également regarder le fusible dont tu me parle.
Des recommandations particulières avant de croiser ces condensateurs ?
La chaudière à 13400 heures
Merci encore
Dernière modification par zerodeconduite ; 05/01/2016 à 19h30.
Rien de spécial. Le mieux est de mettre la chaudière hors tension et de bien repérer les fils au démontage (une photo est l'idéal)
J'espère que ce n'est "que" ça...
A+
Question bête: Y a-t-il un code d'erreur sur l'affichage ?
Combien comptabilise-t-elle d'allumages ?
Merci d'avance.
Dernière modification par 1360 ; 05/01/2016 à 20h16.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Alors aucunes erreurs inscrites.
Démarrages bruleur 10186 si c'est bien ça?
Bruno
Donc des cycles d'une durée moyenne de 79 minutes.
Une fois que tu auras réparé ta P2, je pense que tu pourras la passer en 20 kW, elle ne tournera que mieux. C'est une opération très facile à faire, il y en a pour 30 secondes.
A+
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Oui, l'ancien propriétaire qui se servait, comme moi, de la chaudière seulement en hiver avait mis le réglage sur "hiver", après le passage d'un jeune technicien l'année dernière, il m'a conseillé de la mettre sur "saison" moins d'allumages visiblement, mais je suis très intéressé par ta suggestion de la mettre sur 20kw, je te donne des news après le croisement des condensateurs.
Merci milles fois pour ces infos.
bruno
Bonjour,
Selon moi, si le fusible de la carte "module pellets" était grillé, non seulement la vis d'amenée dans le foyer des granulés ne fonctionnerait plus, mais ce serait aussi le cas de l'aération sous le foyer, de la vis de décendrage, du nettoyage automatique WOS des tubes de l'échangeur ..., alors que tu fonctionnes en mode "bûches".
Si ce n'est pas le fusible, à l'aide d'un multimètre tu peux cerner plus précisément la panne.
Lorsque tu mets en marche manuellement la vis, il doit apparaître une tension de 220 V sur la sortie M1 de la carte "module pellets" .
S'il y a bien de la tension à ce niveau, tu peux également contrôler que tu as également une tension à l'arrivée dans la boîte de jonction du moteur de vis. Dans ce cas, c'est soit le condensateur moteur, soit l'enroulement moteur stator:
- si c'est le condensateur qui est grillé, tu devrais entendre un grognement (le moteur ne tourne pas mais le stator est sous tension),
- si c'est le stator qui est grillé, on n'entend rien, sa résistance devient infinie (on peut vérifier avec un multimètre en déconnectant préalablement le condensateur).
Comme ta P2 est de 2007 elle a 8 ans, 13400 heures de marche et 10186 démarrages, le plus vraisemblable est que le condensateur a lâché...
Il faudra également vérifier ultérieurement les charbons de l'allumeur.
Herve
P.S.: avant de toucher à un condensateur, mettre hors tension et court-circuiter les bornes pour le décharger.
Dernière modification par herve78500 ; 06/01/2016 à 10h23.
Merci pour ces infos,
J'en suis à croiser mes deux condensateurs, ils ne sont pas polarisés je pense?
Je vais aller chercher un multimètre pour vérifier le reste.
merci encore à vous
Bonjour,
Possesseur d'une P4-15, je dois changer la sonde lambda qui ne fonctionne plus.
Dans l'attente de la pièce commandée, savez-vous s'il est possible de faire fonctionner la P4 "en mode dégradé", c'est à dire sans gestion de l'O2 ?
bonne soirée
Re bonsoir à tous.
Bon ben ça marche, j'ai croisé les deux condensateurs et le moteur tourne, après un gros nettoyage "post-buches" qui met la chaudière dans un triste état, la chaudière tourne.
Merci pour votre précieuse aide!
Je vais essayer d'avoir 1, 2 condensateurs de réserve.
Je me pose la question suivante:
Je suis en bout de ligne électrique, et quand je dis le bout, c'est vraiment le cas, beaucoup de fluctuations de courant et je n'ai malheureusement pas encore réussi à avoir du 400 volts.
Pensez-vous qu'un onduleur pourrait protéger un peu ma chaudière?
merci encore à vous
Dernière modification par zerodeconduite ; 06/01/2016 à 21h59.
A zerodeconduite,
Je suis content que tu ais pu te dépanner avec les informations de Roy (1360). En ce qui me concerne, j'ai pris les devants, j'ai un jeu complet de condensateurs pour tous les moteurs de la P2. Ce n'est pas très cher (env. 30 €) et si cela peut m'éviter de rester sans chauffage ou avec un chauffage très insuffisant, je préfère.
Pour le moteur de la vis d'amenée des granulés dans le foyer, sur le Net je n'ai trouvé que des condensateurs de taille compatible mais avec un goujon de fixation en bout. Qu'à cela ne tienne, j'ai scié ce goujon à ras pour que le condensateur entre dans la boîte de jonction et c'est tout juste. Regarde mon 2940 page 196 sur ce fil.
Pour la régulation de tension en bout de ligne, tu peux utiliser un onduleur à condition qu'en tout temps la P2 soit alimentée par l'onduleur pas de commutation sur manque tension). Pour démarrer la P2, il faut prévoir une puissance de 3000 W, ce qui n'est pas du domaine d'un PC. L'autonomie est à apprécier par toi. Sur disjonction transformateur EDF, un ré enclencheur automatique s'active au bout d'une à 2 minutes. Si le ré-enclenchement est manuel, c'est au moins 30 mn!! Un onduleur 3000 VA avec autonomie de 6 mn à pleine charge ou 18 mn à 50% de charge coûte 1500 € HT.
En dehors du démarrage, la puissance nécessaire est plus modeste, de l'ordre de 400 W. On pourrait imaginer de ne pas protéger l'allumeur, ni le décendrage, ni le nettoyage WOS, ni l'aspiration des granulés, mais il faudrait alors modifier l'alimentation électrique de tous ces équipements en intercalant un relais ou contacteur ...
Mais tu peux aussi utiliser un transformateur 220 V 220 V à fer saturé (comme précédemment 400 W mais pas 3000 W). La tension au secondaire ne varie pas tant que le flux magnétique dans le fer reste saturé. C'est un appareil qui était courant autrefois et qui l'est beaucoup moins maintenant, à dénicher dans une brocante.
Herve
Bonjour,
Sur une P2 on peut configurer l'installation comme étant sans sonde Lambda, sur une P4 je ne sais pas, mais je crains que cela ne soit pas possible. Il vaut mieux que tu te renseignes auprès du service technique de Froling.