A an1844,
Tu dis:Voici comment j'analyse ce que tu décris:Mercredi matin, nettoyage du foyer pellets, et je constate que la chambre de remplissage bûches est très noircie !!!!, comme je n'ai pas brûlé de bûches depuis le nettoyage de lundi!!!, la combustion des pellets est donc très dégradée.
Nouveau démarrage, je reste sur place, quelques pellets, allumage parfais, puis à fréquence "régulière" quelques nouveau pellets, 6 sec d'arrêts de visse, 4 sec de rotation, une dizaine de pellets, RAS,.
A une température des fumée d'env. 65°C, la fréquence de rotation du ventilateur s'accélère doucement % par %, et plus le temps passe , plus la fréquence de rotation de la visse d'alim. pellets s'accélère 3sec/3sec, je me suis absenté 30sec.....quand je suis revenu, la visse sans fin tournais sans s'arrêter, la goulotte pellets jusqu'au foyer est pleine de pellets !!!!!, T°C des fumées env. 100°C ????
J'appui sur le bouton pour "provoquer" automatique de la chaudière "la chaudière sera arrêtée"....le "clapet coup-feu" se referme sans difficulté, et la chaudière continue pendant encore env. 40 min de chauffer avant de s'arrêter."
Le démarrage de la combustion est normal, les granulés s'allument bien, et la vis alimente le foyer de façon intermittente. Tout est correct jusque là, mais ensuite tu constates que le taux de marche de la vis augmente régulièrement jusqu'à tourner en continu. En parallèle la température des fumées augmente jusqu'à atteindre 100°C et tu constates que les granulés finissent par envahir la goulotte de descente dans le foyer. En commandant l'arrêt automatique de la chaudière, il faut 40 mn pour finir de brûler les granulés présents dans le foyer.
La chaudière augmente le débit des granulés arrivant dans le foyer parce qu'elle n'atteint pas la consigne de température de l'eau en sortie qui est programmée pour l'heure actuelle.
Pourquoi la température de l'eau en sortie ne monte pas suffisamment? plusieurs possibilités:
- la sonde de température d'eau en sortie est défectueuse ou la consigne de température d'eau en sortie est trop élevée,
- la puissance thermique demandée (débit x delta Teau) est supérieure à la puissance nominale demandée (peu probable en cette période de l'année)
- les granulés ont un faible PCI ou leur combustion est lente (les bois des feuillus brûle plus lentement que celui des conifères), ou l'aération est insuffisante (comment évolue le taux d'oxygène résiduel au cours de la séquence? Le ventilateur d'extraction des fumées arrive-t-il à sa vitesse max.? la vitesse de l'air en entrée est-elle normale?
Sur ma P2, le fonctionnement en continu de la vis correspond pour des granulés de conifères au PCI de 5 kWh/kg à une puissance calorifique de 28 kW, alors que la puissance nominale de ma P2 est de 15 kW. J'ai remarqué qu'en fin de démarrage, malgré une aération proche de 100% et une vis fonctionnant en continu, le foyer ne parvient pas à brûler tous les granulés qui arrivent et le stock de granulés dans le foyer se met à augmenter. Puis lorsque la consigne de T sortie eau est atteinte, la régulation diminue le débit de granulés et petit à petit le stock de granulés se résorbe.
-----