Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 120
Répondre à la discussion
Page 120 sur 201 PremièrePremière 120121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 571 à 3 600 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3571
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A an1844,
    Tu dis:
    Mercredi matin, nettoyage du foyer pellets, et je constate que la chambre de remplissage bûches est très noircie !!!!, comme je n'ai pas brûlé de bûches depuis le nettoyage de lundi!!!, la combustion des pellets est donc très dégradée.
    Nouveau démarrage, je reste sur place, quelques pellets, allumage parfais, puis à fréquence "régulière" quelques nouveau pellets, 6 sec d'arrêts de visse, 4 sec de rotation, une dizaine de pellets, RAS,.
    A une température des fumée d'env. 65°C, la fréquence de rotation du ventilateur s'accélère doucement % par %, et plus le temps passe , plus la fréquence de rotation de la visse d'alim. pellets s'accélère 3sec/3sec, je me suis absenté 30sec.....quand je suis revenu, la visse sans fin tournais sans s'arrêter, la goulotte pellets jusqu'au foyer est pleine de pellets !!!!!, T°C des fumées env. 100°C ????
    J'appui sur le bouton pour "provoquer" automatique de la chaudière "la chaudière sera arrêtée"....le "clapet coup-feu" se referme sans difficulté, et la chaudière continue pendant encore env. 40 min de chauffer avant de s'arrêter."
    Voici comment j'analyse ce que tu décris:
    Le démarrage de la combustion est normal, les granulés s'allument bien, et la vis alimente le foyer de façon intermittente. Tout est correct jusque là, mais ensuite tu constates que le taux de marche de la vis augmente régulièrement jusqu'à tourner en continu. En parallèle la température des fumées augmente jusqu'à atteindre 100°C et tu constates que les granulés finissent par envahir la goulotte de descente dans le foyer. En commandant l'arrêt automatique de la chaudière, il faut 40 mn pour finir de brûler les granulés présents dans le foyer.
    La chaudière augmente le débit des granulés arrivant dans le foyer parce qu'elle n'atteint pas la consigne de température de l'eau en sortie qui est programmée pour l'heure actuelle.

    Pourquoi la température de l'eau en sortie ne monte pas suffisamment? plusieurs possibilités:
    - la sonde de température d'eau en sortie est défectueuse ou la consigne de température d'eau en sortie est trop élevée,
    - la puissance thermique demandée (débit x delta Teau) est supérieure à la puissance nominale demandée (peu probable en cette période de l'année)
    - les granulés ont un faible PCI ou leur combustion est lente (les bois des feuillus brûle plus lentement que celui des conifères), ou l'aération est insuffisante (comment évolue le taux d'oxygène résiduel au cours de la séquence? Le ventilateur d'extraction des fumées arrive-t-il à sa vitesse max.? la vitesse de l'air en entrée est-elle normale?

    Sur ma P2, le fonctionnement en continu de la vis correspond pour des granulés de conifères au PCI de 5 kWh/kg à une puissance calorifique de 28 kW, alors que la puissance nominale de ma P2 est de 15 kW. J'ai remarqué qu'en fin de démarrage, malgré une aération proche de 100% et une vis fonctionnant en continu, le foyer ne parvient pas à brûler tous les granulés qui arrivent et le stock de granulés dans le foyer se met à augmenter. Puis lorsque la consigne de T sortie eau est atteinte, la régulation diminue le débit de granulés et petit à petit le stock de granulés se résorbe.

    -----

  2. #3572
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    de nouveau en panne ... la vitre située à droite de la chaudière a cassée avec plein de granule dessus.
    En pleine crise de nerf j ai contacté un technicien Froling. Pour lui c est normal car les données envoyées étaient erronées ce qui a en a envoyé trop de granules. [...]

    les pannes à répétition pour lui c est normal car j’en ne fais pas d entretien chez eux...
    Vous faites faire vos entretiens par Froling?

    Soit dit en passant je ne vois pas le rapport entre entretien et pièces qui tombent en panne chaque année...
    Vraiment pas de chance cette série noire ! Un mauvais paramétrage aurait cassé une vitre ; qui a fait cette erreur ?

    La logique voudrait qu'une chaudière bien entretenue n'ait pas toutes ces pannes, peu importe qui fait cet entretien, pourvu qu'il soit fait dans les règles.

  3. #3573
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    An 1844

    Vérifie ta teneur en O2 résiduel qui doit être de 20,9 ou 21 % feu éteint.

    Si ce n'est pas le cas, étalonne la sonde lambda, la procédure est dans ta documentation SP3200.

    La régulation a une entrée erronée de l'O2 résiduel, et cherche a compenser en dosant plus/trop de pellet.

    Qui fait la maintenance de cette machine? Toi?

    Si tu a besoin, je peut te fournir le checklist entretien pour ta SP DUAL.

  4. #3574
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,

    Vraiment pas de chance cette série noire ! Un mauvais paramétrage aurait cassé une vitre ; qui a fait cette erreur ?

    La logique voudrait qu'une chaudière bien entretenue n'ait pas toutes ces pannes, peu importe qui fait cet entretien, pourvu qu'il soit fait dans les règles.
    Et quelles sont ces règles? peut tu nous les donner?

    J'ai mis un lien plus haut dans cette discutions, toutes les documentations, procédures, ref de pièces s'y trouvent, et j'en oublie.....

    Mais sur ce forums, on pratique le café du commerce, et rien de scientifique.......

    Pour cette erreur, c'est moi. On peut désactiver la sonde lambda sur une P2, pas sur une P4, de par la conception de l'amenée du pellet, par gravité sur la P4, on va amener du pellet jusqu’à remplir le foyer et le canal d’amenée de pellet.

    Sur un P2, le volcan va déborder et c'est tout.

  5. #3575
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nom : IMG_1939.jpg
Affichages : 2100
Taille : 324,3 Ko

    Meha culpa aux grands chambellans du forum, j'ai enduit d'erreur cette pauvre Sandrine qui sur mes conseils a risqué l'incendie de sa maison.

    Je me retire au Tibet pour 7 mois et 9 jours.....

    Désolé.

  6. #3576
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    .
    - ?? le coût d'une palette de sac pellets m'a fait changé de fournisseur, désormais il semble que j'ai des pellets de feuillus, l'année dernière j'avais du résineux ??

    an1844
    Voila la source de bien de problèmes .Il y a des économies qui peuvent te coûter très cher.

  7. #3577
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    sur ce cas, le combustible n'est pas en cause, c'est la possibilité sur une P4 de désactiver la sonde O2,

    ce qui entraine une dérive d'apoint combustible, et vu que l'on n'a pas la bonne valeurs O2.........

    On remplie le foyer jusqu'a la casse.

    C'est un cas évoqué dans la formation Froling.

  8. #3578
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'avais initié deux fils l'année passée
    " arnaque des camions -souffleurs de pellets "
    et
    " comment tester soi-même et rapidement des pellets "
    Depuis que j'ai fait le choix des pellets m'ayant donné les meilleurs résultats, ma chaudière tourne comme une horloge, et concomitamment la consommation de pellets a baissé drastiquement.

    N'y a-t-il pas une relation de cause à effet ?

  9. #3579
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Et quelles sont ces règles? peut tu nous les donner?
    [...]
    Pour cette erreur, c'est moi. On peut désactiver la sonde lambda sur une P2, pas sur une P4, de par la conception de l'amenée du pellet, par gravité sur la P4, on va amener du pellet jusqu’à remplir le foyer et le canal d’amenée de pellet.

    Sur un P2, le volcan va déborder et c'est tout.
    Mes règles ? Suivre à la lettre les recommandations du constructeur, lui demander s'il y a un doute.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Sandrine et son mari, d'après le manuel de la Lambdatronic P3200, une nouvelle sonde lambda (si elle est réellement en cause) nécessite un étalonnage, donc plus compliqué qu'un simple débrancher/rebrancher, non ?

    Toujours dans ce manuel, au tout début du paragraphe première mise en service on voit un écran "réservé au personnel formé" où l'installateur choisit le type de chaudière, si une sonde lambda est dispo, etc...

    Ne faudrait-il pas laisser Fröling agir ?
    Les lecteurs sauront désormais que la P4 n'est pas conçue pour fonctionner avec une sonde Lambda désactivée.........

    Piège de la régulation qui ne devrait pas proposer cette possibilité quand une P4 est détectée (configurée?), je pense.

  10. #3580
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon, vu la photo et étant donné que Fröling a conscience du risque, la vitre doit être tenue en stock.
    J'espère que son tarif est raisonnable.

  11. #3581
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bon, vu la photo et étant donné que Fröling a conscience du risque, la vitre doit être tenue en stock.
    J'espère que son tarif est raisonnable.
    Vu la photo, ça me donne froid dans le dos.
    Quand on pense que le clapet anti-retour est resté entr'ouvert.

    Je dois avoir dans les 10 tonnes de pellets dans les silos ....
    Il est vrai qu'il y a une bonne quizaine de mètres entre la chaudière et les silos, mais quand même !!!!

  12. #3582
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Froid dans le dos ? Surtout pour Fröling, puisque ce cas ne semble pas le premier et on ne peut jeter la pierre aux installateurs qui se sont sans doute aussi fait piéger par cette particularité de la P4

    Surprenant également que l'automate n'ait pas été conçu ou configuré pour se mettre en sécurité avant qu'un couple anormal arrive à casser la vitre en bout de vis-foyer.
    Au minimum, une mise à jour logicielle de l'automate s'imposerait, je pense
    Dernière modification par Tam ; 16/11/2017 à 17h50.

  13. #3583
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    J'ai eu un pépin, le seul, sur ma P4 il y a 8 mois , la résistance du Leister a cramé, et donc plus d'alumage .
    Le convoyage des pellets a continué jusqu'à remplir la cuve, puis un message d'alerte m'a informé d'un défaut d'alumage.
    Toute la chaudière s'est mise en sécurité, les clapets anti-retour fermés ( celui du convoyage et celui de l'alimentation du silo journalier) et bien évidemment le convoyage stoppé.

  14. #3584
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Reste à savoir par quel(s) message(s) les P4 qui ont cassé leur vitre en bout de vis-foyer ont fini par se mettre en défaut... si elles ont fermé leurs vannes anti-retour ?

  15. #3585
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Reste à savoir par quel(s) message(s) les P4 qui ont cassé leur vitre en bout de vis-foyer ont fini par se mettre en défaut... si elles ont fermé leurs vannes anti-retour ?
    Sans doute pas celle du convoyage puisque les pellets ont continué à descendre jusqu'à remplir le foyer puis le conduit d'alimentation et finalement continué à bourrer jusqu'à saturation et éclater la vitre qui doit être assez balèze.
    On imagine le désastre si les pellets avaient continué à brûler jusqu'à remonter dans le silo journalier et de là évidemment le clapet anti-retour d'alimentation lui aussi ouvert ... c'est le silo principal qui prenait feu !


    Bis repetita " ça donne froid dand le dos "

  16. #3586
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Vérifie ta teneur en O2 résiduel qui doit être de 20,9 ou 21 % feu éteint.
    Feu éteint, je n'ai pas de valeur "Teneur en oxygène résiduel" mais "--".
    Dés l'appui sur la touche de fonction "Touche veille" un message m'informe que la "Chaud. Encl. Fonct. Automatique activé"
    - Le ventilateur de tirage tourne à 60%.
    - Le clapet coupe feu s'ouvre.
    - la "Teneur en oxygène résiduel" est d'abord de 2,1% puis très rapidement 1,9%, pour 30 sec. plus tard passer à 21.2% et reste à cette valeur jusqu'à l'allumage, ensuite elle descend progressivement jusqu'à 12.5% (mais ce n'ai pas assez, elle devrais descendre plus bas !!!!).

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Qui fait la maintenance de cette machine? Toi?
    Mon chauffagiste qui a installé la chaudière, 1 fois par an :
    - Démontage/nettoyage/remontage turbulateurs et de l'échangeur ;
    - nettoyage ventilateur de tirage, sans le démonter ;
    - nettoyage de la sonde lambda ;
    - nettoyage de la sonde de température des fumée ;
    - nettoyage "chambre" supérieure turbulateurs/ventilateur ;
    - ....

    Moi :
    - démontage/nettoyage/remontage tôles chambre de remplissage et trous aspiration air primaire;
    - démontage/nettoyage/remontage plaques de fond chambre de remplissage et aspiration air secondaire ;
    - nettoyage "passage" de flamme entre chambre de remplissage et chambre de combustion ;
    - nettoyage chambre de combustion ;
    - nettoyage "chambre" inférieure turbulateurs ;
    - nettoyage de l'intérieur des portes et lucarne ;
    - nettoyage des passages d'aspiration des fumées portes ouvertes ;
    - nettoyage fumisterie ;
    -......

    Sur préconisation de Fröling, pas de nettoyage de la chambre de combustion pellets, en tout cas il ne faut pas ouvrir par le dessus (pas bien...).
    Dans les faits, je passe par la grille de dessous avec un goupillon (pour laver les bouteilles), et je "tournicote" un peu comme je peu, mais photos à l'appui (si besoin) c'est plus propre.

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Si tu a besoin, je peut te fournir le checklist entretien pour ta SP DUAL.
    Si tu as ça à dispo je suis preneur.

    Depuis mon 1er constat, j'ai fais plusieurs essais :
    - avec le pellets bois "feuillus", renseignements pris "b+1 - - - - - - -b-1", il semble que cela soit un mélange de bois résineux/feuillus, proportion ???
    - avec du pellets bois feuillus dans la visse et du bois résineux dans la trémie (j'ai aspiré le reliquat de pellets feuillus et mis du pellets résineux, pour info il faut un peu plus de 1 min 30 sec pour vider complètement la visse de pellets feuillus et passer au suivant résineux "couleurs légèrement différentes") ;
    - avec du pellets résineux ;
    - a des températures de départ différentes de la chaudière ;

    Le résultat est le même :
    - les valeurs et variations de la "teneur en oxygène résiduel" semblent être cohérentes ;
    - les valeurs et variations des T°C des fumées semblent cohérentes ;
    - les deux valeurs ci-dessus semblent être cohérentes en fonction du % de la fréquence de rotation du ventilateur de tirage ;
    - aucune infos du "débit capteur d'air" ?????, je ne sais pas !!!

    MAIS les pellets semblent s'accumuler dans la chambre de combustion pellets
    - les premières minutes une belle flamme recouvrant les pellets ;
    - puis on commence à distinguer les pellets, mais ils brûlent, belle flamme ;
    - puis on distingue "clairement" les pellets qui se consument "sorte de braise", de la fumée, encore quelques flammes bien visibles ;
    - puis les pellets sont au bord de la goulotte ET on distingue "clairement" les pellets qui se consument "sorte de braise", de la fumée, encore quelques flammes bien visibles ;
    - puis les pellets s'accumulent dans la goulotte !!!

    A ce moment je provoque l'arrêt de la chaudière :
    - le clapet coupe-feu se ferme ;
    - la chaudière passe en "arrêt 1" puis 2, pendant environ 35 à 45 minutes.

    Au 3ème essais cela n'a pas empêché la chaudière d'arriver à 80°C avec une 114°C de température de fumé, et 12.6% de teneur en oxygène résiduel, ce qui est "normal" dans mes souvenirs, mais mes souvenirs n'avaient pas constatés ""- puis on distingue "clairement" les pellets qui se consument "sorte de braise", de la fumée, encore quelques flammes bien visibles ;"", et ensuite dans mes souvenirs, les T°C des fumés continuent de monter progressivement et la Teneur en oxygène baisse pour passer sous les 10% (malgré tout attention j'utilise beaucoup plus ma chaudière en bûches, et je ne suis pas le nez dans les paramétrés de la chaudière !!!, alors méfiance).

    J'ai vu la photo de la vitre brisée...........une fois les pellets accumulés (serrés) dans la goulotte je ne suis pas convaincu que le clapet coupe feu ait suffisamment de force pour ce fermer !!!

    Merci pour vos infos.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #3587
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu dis:
    Dés l'appui sur la touche de fonction "Touche veille" un message m'informe que la "Chaud. Encl. Fonct. Automatique activé"
    - Le ventilateur de tirage tourne à 60%.
    - Le clapet coupe feu s'ouvre.
    - la "Teneur en oxygène résiduel" est d'abord de 2,1% puis très rapidement 1,9%, pour 30 sec. plus tard passer à 21.2% et reste à cette valeur jusqu'à l'allumage, ensuite elle descend progressivement jusqu'à 12.5% (mais ce n'ai pas assez, elle devrais descendre plus bas !!!!)
    Ce fonctionnement me parait normal. Tant que la chaudière est éteinte, la sonde Lambda est désactivée. Quand tu enclenches le fonctionnement automatique, elle commence par chasser les gaz résiduels de la chambre de combustion (ventilateur de tirage à 60%) et en même temps elle active la sonde Lambda, en mettant en marche le chauffage de la sonde. En 1 à 2 minutes la sonde Lambda est opérationnelle, elle affiche 21% environ qui est la teneur en oxygène de l’air. Puis l’allumage se produit et elle descend progressivement à 12,5% que qui est normal. En théorie on pourrait se contenter de 8,7%, mais le mélange air- gaz de distillation des granulés n’est pas parfait, il faut donc plus d’oxygène pour avoir une combustion complète. Mais si tu observe généralement des valeurs inférieures à 10%, c'est peut être un indice.

    Tu as essayé avec des granulés de conifères et avec des granulés de feuillus et tu dis :
    Le résultat est le même :
    - les valeurs et variations de la "teneur en oxygène résiduel" semblent être cohérentes ;
    - les valeurs et variations des T°C des fumées semblent cohérentes ;
    - les deux valeurs ci-dessus semblent être cohérentes en fonction du % de la fréquence de rotation du ventilateur de tirage ;
    - aucune infos du "débit capteur d'air" ?????, je ne sais pas !!!

    MAIS les pellets semblent s'accumuler dans la chambre de combustion pellets
    - les premières minutes une belle flamme recouvrant les pellets ;
    - puis on commence à distinguer les pellets, mais ils brûlent, belle flamme ;
    - puis on distingue "clairement" les pellets qui se consument "sorte de braise", de la fumée, encore quelques flammes bien visibles ;
    - puis les pellets sont au bord de la goulotte ET on distingue "clairement" les pellets qui se consument "sorte de braise", de la fumée, encore quelques flammes bien visibles ;
    - puis les pellets s'accumulent dans la goulotte !!!
    !

    Pas trop grave que tu n’aies pas les valeurs du capteur d’air entrant, bien que cela eut été utile pour confirmer la bonne aération.
    Les valeurs du ventilateur de tirage sont cohérentes avec les valeurs de la sonde Lambda et avec les températures de fumées. Pour moi tout se passe bien, sauf que la vis envoie progressivement de plus en plus de granulés dans la chambre de combustion, et qu'au delà d'un débit d'apport de granulés, ceux-ci n’arrivent plus à être consumés au fur et à mesure, une accumulation se met en place jusqu'à ce que la goulotte de descente finisse par être remplie de granulés.

    Tu dis qu'au troisième essai, la chaudière a atteint 80°C et que les fumées ont atteint 114°C. Cette valeur de 114°C n’est pas très élevée, j’aurais espéré 130 à 140°C dès le premier essai, si le foyer est rempli de granulés.
    N’y aurait-il pas une prise d’air au niveau du capot qui donne accès aux ressorts de nettoyage ou turbulateurs ? Car cela expliquerait les valeurs assez élevées d’oxygène en sortie et des valeurs de fumées pas trop élevées et en même temps une puissance de chauffe un peu faible et au dessous de la puissance nominale chaudière.

    J’en reviens à ma première piste, comment monte la température de l’eau en sortie chaudière et quelle est la consigne de température chaudière ?
    Ces valeurs sont-elles atteintes avant que tu provoques l’arrêt manuel ?
    Si la montée en température est franche, et s’il n’y a pas de prise d’air, quelle était la consigne de température d’eau en sortie chaudière par rapport aux 80°C ?
    Car tout se passe comme suit :
    - la régulation constate que la température d’eau en sortie est bien inférieure à la consigne, il faut donc augmenter la puissance de chauffe, elle augmente l’apport en granulés.
    A force d’augmenter l’apport en granulés on dépasse la cinétique de combustion des granulés dans le foyer, bien que l’aération soit suffisante.

    Mais pour des granulés de qualité et une aération suffisante, il faudrait que la puissance thermique demandée par le réseau de distribution de chaleur (qui en simplifiant est égale au produit débit d'eau x température départ) dépasse la capacité nominale chaudière. Or en général la chaudière est plutôt sur dimensionnée, c'est à dire que cette puissance thermique ne sera jamais appelée et par ailleurs elle ne pourrait être évacuée par les dissipateurs (PCBT ou radiateurs).

  18. #3588
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir herve78500,

    Citation Envoyé par herve78500
    ....En théorie on pourrait se contenter de 8,7%, mais le mélange air- gaz de distillation des granulés n’est pas parfait, il faut donc plus d’oxygène pour avoir une combustion complète. Mais si tu observe généralement des valeurs inférieures à 10%, c'est peut être un indice.
    8,7---8,9% c'est une valeur qui peut être stable lorsque je suis en fonctionnement bûches.

    Citation Envoyé par herve78500
    Pas trop grave que tu n’aies pas les valeurs du capteur d’air entrant, bien que cela eut été utile pour confirmer la bonne aération.
    Si quelqu'un sait comment lire cette info sur un SP dual, merci de partager l'info.

    Citation Envoyé par herve78500
    Tu dis qu'au troisième essai, la chaudière a atteint 80°C et que les fumées ont atteint 114°C. Cette valeur de 114°C n’est pas très élevée, j’aurais espéré 130 à 140°C dès le premier essai,
    Moi aussi.

    Citation Envoyé par herve78500
    N’y aurait-il pas une prise d’air au niveau du capot qui donne accès aux ressorts de nettoyage ou turbulateurs ?
    Car cela expliquerait les valeurs assez élevées d’oxygène en sortie et des valeurs de fumées pas trop élevées et en même temps une puissance de chauffe un peu faible et au dessous de la puissance nominale chaudière.
    Bonne remarque.....là la chaudière est chaude, donc je vais éviter d'y toucher, mais effectivement je n'ai pas vérifié ce capot, ni l’étanchéité des portes pellets/bûches.
    Demain matin premier boulot.

    Citation Envoyé par herve78500
    J’en reviens à ma première piste, comment monte la température de l’eau en sortie chaudière et quelle est la consigne de température chaudière ?
    De façon assez progressive et constante, j'ose le mot "linéaire".
    Consigne de la chaudière 80°C, atteint seulement au 3ème essai, en fait chaque essai à fait monter de quelques degrés la chaudière.
    Dés 65°C, le circulateur du ballon tampon se met à fonctionner, donc cela monte très lentement, le % du circulateur peut être seulement de 45%, à 81°C voir un peu plus, le circulateur tourne à 65% peut être un peu plus.

    Citation Envoyé par herve78500
    Ces valeurs sont-elles atteintes avant que tu provoques l’arrêt manuel ?
    Seulement au 3ème essai, 81°C, le circulateur à 65% peut être un peu plus, la température chaudière est redescendue vers 75°C, sans parvenir à remonter....puis goulotte pleine, donc arrêt manuel !!

    Citation Envoyé par herve78500
    Si la montée en température est franche, et s’il n’y a pas de prise d’air, quelle était la consigne de température d’eau en sortie chaudière par rapport aux 80°C ?
    Car tout se passe comme suit :
    - la régulation constate que la température d’eau en sortie est bien inférieure à la consigne, il faut donc augmenter la puissance de chauffe, elle augmente l’apport en granulés.
    A force d’augmenter l’apport en granulés on dépasse la cinétique de combustion des granulés dans le foyer, bien que l’aération soit suffisante.
    Heu......80°C..........vous pouvez répéter la question, la reformuler.

    Citation Envoyé par herve78500
    Mais pour des granulés de qualité et une aération suffisante, il faudrait que la puissance thermique demandée par le réseau de distribution de chaleur (qui en simplifiant est égale au produit débit d'eau x température départ) dépasse la capacité nominale chaudière. Or en général la chaudière est plutôt sur dimensionnée, c'est à dire que cette puissance thermique ne sera jamais appelée et par ailleurs elle ne pourrait être évacuée par les dissipateurs (PCBT ou radiateurs).
    Pour ne pas perturber plus que cela mes capacités de raisonnement, le réseau de distribution de chauffage centrale n'est pas en fonctionnement aux moments des fonctionnement de la chaudière.

    Merci de vos contributions.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #3589
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A an1844, tu dis:
    Si quelqu'un sait comment lire cette info sur un SP dual, merci de partager l'info.
    Sur la SP dual, la régulation est de type Lambdatronic SP3200, dont le mode d'emploi peut être trouvé ici
    http://www.tsd.lu/files/b0750313_lam...3200_fr_lq.pdf
    en page 107, on voit que dans le menu "install" et sous menu "valeurs actuelles" il y a toute une liste de paramètres avec leur valeur actuelle, dont vers le bas
    Vitesse de l'air : 4,54m/s
    Décalage sonde : 3116
    Valeur brute : 0
    Air dans VB : 0,00m/s


    J'avais écrit:
    - la régulation constate que la température d’eau en sortie est bien inférieure à la consigne, il faut donc augmenter la puissance de chauffe, elle augmente l’apport en granulés. A force d’augmenter l’apport en granulés on dépasse la cinétique de combustion des granulés dans le foyer, bien que l’aération soit suffisante.
    C'est une autre piste que j'explore s'il n'y a pas de prise d'air. Le premier objectif de la régulation de chaudière est de tenir la consigne de température d'eau en sortie. Tu as constaté que le débit d'arrivée de granulés dans le foyer est assez moyen au départ, mais va en augmentant de façon régulière jusqu'à ce que la vis fonctionne non plus par intermittence mais en continu. Normalement ceci est dû au fait que la régulation constate que la température de l'eau en sortie chaudière est trop basse et qu'elle ne parvient pas à atteindre la consigne de température. Pour avoir plus de puissance calorifique produite par la combustion, elle augmente l'apport de granulés dans le foyer. Mais comme cela ne suffit pas elle continue à augmenter cet apport jusqu'au maximum, c'est à dire la vis qui fonctionne en continu et elle n'a pas connaissance que les granulés qui ne parviennent pas à se consumer sont stockés dans la trémie de descente.

    Par ailleurs, je fais l'hypothèse que la vis d'amenée des granulés a un débit massique max. de granulés (fonctionnement en continu) qui correspond avec un PCI de 5 kWh/kg et un rendement de 90 ou 95% à une puissance calorifique bien supérieure à la puissance nominale de la chaudière et peut être, comme sur ma P2, à la puissance max. du foyer. Car cette puissance max. du foyer est liée à ses dimensions, pour produire 50 kW de chaleur il faut un foyer nettement plus grand que pour produire 10 kW.

    Sur ma P2, lorsque la vis est en fonctionnement continu, elle délivre 6,2 kg/h de granulés, ce qui correspond à une puissance calorifique de 28 kW environ, alors que la puissance nominale est de 15 kW. L'aspirateur de tirage étant à 100% et le ventilateur d'entrée d'air à 90%, l'aération reste suffisante (O2 résiduel aux environs de 10%) mais néanmoins tous les granulés présents dans le foyer se consument moins vite que l'arrivée de granulés. Le stock de granulés dans le foyer augmente jusqu'à ce que la température d'eau en sortie soit égale à la consigne, à partir de là le débit de la vis diminue et le stock dans le foyer se réduit progressivement.
    Ce stockage temporaire n'est pas grave dans la P2, car au pire ils se déverseront dans le bac à cendres situé au dessous. Dans la P4 comme dans la SP dual, le foyer est une enceinte étroite et haute. Le stock dans le foyer est limité, si trop de granulés arrivent, ils vont se stocker dans la trémie de descente jusqu'à atteindre la sortie de vis et provoquer la casse de la vitre de contrôle.

  20. #3590
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Grossière erreur humaine....
    La chaudière n'a aucun problème.

    Citation Envoyé par herve78500
    N’y aurait-il pas une prise d’air au niveau du capot qui donne accès aux ressorts de nettoyage ou turbulateurs ?
    Car cela expliquerait les valeurs assez élevées d’oxygène en sortie et des valeurs de fumées pas trop élevées et en même temps une puissance de chauffe un peu faible et au dessous de la puissance nominale chaudière.
    Citation Envoyé par an1844
    Bonne remarque.....là la chaudière est chaude, donc je vais éviter d'y toucher, mais effectivement je n'ai pas vérifié ce capot, ni l’étanchéité des portes pellets/bûches.
    Demain matin premier boulot.
    De bon matin, j'ai donc desserré l'écrou de maintien du capot au-dessus des turbulaturs, et en bougeant juste un peu le capot, il s'est mis (remis) à sa place !!!!
    Je pense que je n'étais au fond de la gorge avec le joint, plutôt en décalé.
    Suffisamment décalé pour faire un "petit" passage d'air
    Je n'ai pas d'excuse, le système d'accroche se fait plutôt par "tâtonnement" (de mon point de vue), je n'aime pas, je l'ai donc négligé

    3 nouveaux essais plus tard, tous identiques..
    - la T°C des fumés monte plus rapidement et jusqu'à 130 à 143°C.
    - le % de la "teneur en oxygène résiduel", chute rapidement à env. 12,5% (10 min), puis doucement à env. 11,5% (15 min), puis à env. 10,5% (20 min),....env. 9,5% (30 min) et enfin env. 8,8% (45 min).
    - les pellets sont approvisionnés de façon régulière et a un rythme plutôt constant, mais plus du tout en continu.
    - Plus du tout de pellets dans la goulotte
    - bref tout vas mieux, mon ballon tampon est plein (à la fin du 3ème essai) selon les paramètres pellets.

    Merci de ton aide herve78500.

    Demain essai(s) avec pellets bois "mélangés", on verra bien.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #3591
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  22. #3592
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    La conclusion des problèmes rencontrés sur la P4 me semble être la suivante:
    Dans certains cas, tels qu'un défaut d'allumage, les capteurs en place et les tests effectués permettent de déceler le défaut et par conséquent d'émettre une alarme et arrêter la chaudière (panne de l'allumeur chez ulysse83). Mais pour d'autres cas, tels que l'absence d'une sonde Lambda, un défaut de combustion par manque d'oxygène n'est plus décelé, ce qui conduit à une remontée des granulés dans la trémie de descente et éventuellement la rupture de la vitre en haut de la trémie.
    De nombreuses chaudières à granulés ont une vis suivie d'une trémie de descente dans le foyer, sauf à disposer d'un diagnostic plus élaboré, toutes sont donc concernées par ce type de panne, même si elles n'ont pas la vitre en haut de trémie, car un bourrage provoquera inévitablement un problème mécanique en sortie de vis. Les chaudières qui introduisent les granulés en bas de foyer comme chez Hargassner sont elles aussi concernées, car la vis ne pourra pas indéfiniment pousser les granulés dans le foyer.
    Pour ce qui est d'une prise d'air en aval de la chambre de combustion, il me semble que toutes les chaudières à granulés qui ont un seul ventilateur de tirage en sortie des fumées sont concernées par le défaut rencontré par an1844.

    Les chaudières plus anciennes comme la P2 disposent de 2 ventilateurs, un en entrée et un en sortie des fumées, ce qui permet d'avoir un accès au dessus du foyer, chaudière en fonctionnement, sans créer de trouble, car le ventilateur d'entrée assure le débit d'air pour la combustion et le ventilateur de tirage, à 100% de vitesse dès l'ouverture de porte, empêche quant à lui la sortie des fumées par la porte.

    Dans les chaudières avec un seul ventilateur de tirage(Froling P4, PE1, SSP dual, Hargassner nono PK, HSU 12-22 ou Classic 12-22 ...), cet accès n'existe plus. Mais il subsiste toujours, pour l'entretien,un accès en aval de l'échangeur thermique et des turbulateurs. Cet accès se situe en amont du ventilateur de tirage et une prise d'air est possible à ce niveau, ce qui entraîne une réduction du débit d'air au niveau du foyer. En cas de prise d'air, le démarrage s'effectue normalement, mais la montée en puissance de la combustion n'a pas lieu, car le débit d'air est insuffisant par rapport à la quantité de granulés dans le foyer. L'apport d'air neuf par la prise d'air enrichit les fumées en oxygène et la sonde Lambda mesure une concentration en oxygène qui parait satisfaisante, le défaut n'est pas décelé. La régulation qui ignore le stockage de granulés dans le foyer ou la trémie de descente, augment le débit de granulés entrant et accentue le stockage, sauf si le foyer est ouvert et permet le débordement comme sur la P2 ou Okofen Pellematic PE ou PES. Pour ces dernières la casse est évitée mais le défaut n'est pas détecté pour autant. Les chaudières Okofen qui n'ont pas de sonde Lambda mais un capteur de température de flamme dans le foyer peuvent peut être détecter une température de flamme insuffisante au regard du débit de granulés, mais cela reste à confirmer.

    D'autres types de diagnostic me semblent envisageables:
    Si la chaudière est équipée d'un capteur de débit d'air en entrée, à une vitesse de rotation du ventilateur de tirage doit correspondre un débit d'air min. en entrée, ce diagnostic existe sur la P4. Si ce n'est pas le cas et si l'oxygène résiduel est faible en sortie, il y a bouchage partiel dans le circuit d'air. Si l'oxygène résiduel ainsi que la vitesse du ventilateur de tirage sont élevés, mais que le débit d'air en entrée est faible, c'est qu'il y a une prise d'air, cette analyse existe-t-elle sur la P4? Ce n'est pas sûr, car sur la SP dual le défaut n'a pas été détecté.
    S'il n'y a pas de capteur de débit d'air en entrée, c'est plus délicat.
    En phase de démarrage à froid, tant qu'il n'y a aucune circulation d'eau à travers la chaudière: sur un intervalle de temps à déterminer, il faudrait associer un débit de granulés à une puissance thermique et par conséquent à un gradient de montée en température de l'eau de la chaudière. Si la température de l'eau ne monte pas assez vite et que la teneur en O2 résiduel est suffisante, il y a un défaut qui peut provenir de la qualité des granulés en combustion ou de l'insuffisance d'arrivée des granulés de type bouchage, ou encore d'une prise d'air.
    Hors phase de démarrage, c'est plus difficile, il y a variation de la puissance de combustion d'un coté et variation de la puissance calorifique soutirée d'autre part.
    A un débit de granulés on peut toujours associer une puissance calorifique produite, mais la puissance calorifique soutirée est inconnue. Peut être peut-on associer à une puissance calorifique produite une série de couples (température de fumées et écart de température entre l'eau de sortie et les fumées. En effet, une température de fumées peu élevée et une grande différence de température fumées-eau correspond à un soutirage élevé de chaleur, inversement une température de fumées plus haute et une faible différence fumées-eau correspond à un faible tirage de chaleur, lequel devrait induire une montée en température de l'eau. On voit bien que c'est délicat.
    Quels sont les diagnostics existant chez les différents constructeurs de chaudières à granulés pour détecter une prise d'air à l'aval du foyer? Ce serait intéressant de les connaître.

  23. #3593
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Nouveau démarrage, je reste sur place, quelques pellets, allumage parfais, puis à fréquence "régulière" quelques nouveau pellets, 6 sec d'arrêt de vis, 4 sec de rotation, une dizaine de pellets, RAS,.
    A une température des fumée d'env. 65°C, la fréquence de rotation du ventilateur s'accélère doucement % par %, et plus le temps passe , plus la fréquence de rotation de la vis d'alim. pellets s'accélère 3sec/3sec, je me suis absenté 30sec.....quand je suis revenu, la vis sans fin tournait sans s'arrêter, la goulotte pellets jusqu'au foyer est pleine de pellets !!!!!,
    @Hervé, An1844 parle d'un rapport cyclique de vis qui est monté graduellement à 100%

    Ces 100% sont-ils possibles dans un fonctionnement normal ?...

  24. #3594
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Sur la mienne la vis tourne 3sec, délivre 3 à 5 pellets qui tombent dans le foyer, s'arrête pendant 3sec, puis de nouveau tourne 3 sec, etc etc etc
    mais toujours à la même vitesse

  25. #3595
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    Oui la vis d'alimentation du foyer en granulés peut atteindre un taux de marche de 100% c'est à dire un fonctionnement continu. Suivant le paramétrage, cela arrive parfois sur ma P2 au cours du démarrage, mais bien sûr cela ne dure pas. Je rappelle que la P2 a un grand volume d'eau intérieur (110 litres) et une masse importante (280 kg vide et sans le réservoir journalier) ce qui induit une forte inertie thermique. Pour ne pas allonger démesurément le temps d'attente avant le début de la production d'eau chaude dans le cas d'un démarrage à froid, la stratégie de Froling est d'accélérer au maximum la combustion dès que l'on est sûr de la présence de granulés enflammés dans le foyer. Pour éviter la condensation, l'extraction des fumées est mise à fond et l'alimentation en granulés, ainsi que l'aération en entrée suivent une rampe basée sur la montée en température des fumées (indice de la puissance de combustion instantanée alors que la montée en température de l'eau subit l'inertie thermique).
    Cette marche forcée ne s'achève que lorsque la température des fumées a atteint un seuil préalablement paramétré. On présume que la chaudière est alors en train de délivrer de l'eau chaude et la régulation de la marche ordinaire est activée: régulation de la température de l'eau en sortie par action sur le débit d'apport en granulés, régulation secondaire de l'aération en entrée (l'extraction est laissée à un niveau fixe, sauf si manque de O2) pour maintenir l'oxygène résiduel proche de la consigne.
    démar10032015.png
    exemple: essai du 10/03/2015: zoom sur démarrage à 12h05
    12:05: mise en température: durée 95 s, air=70%, ventilateur tirage=100% vis=100%, allumeur=on
    12:06:30, préchauffage: durée 120 s, air=45%, ventilateur tirage=100%, vis=0%, allumeur=on, les premiers granulés s'enflamment et T gaz augmente rapidementà 55°C
    12:08:30 allumage: air=60%, ventilateur tirage=100%, vis=60%, allumeur=on, la reprise de la vis perturbe la combustion (palier) puis elle reprend et T gaz monte rapidement
    12:10:30, 20°C entre gaz et sortie, passage en mode chauffage, air et vis suivent une rampe de montée d'après T gaz, vis part de 60% pour monter à 85%, à 12h18 T gaz=115°C, passage en régulation, ventilateur tirage chute rapidement à 40% puis à 25% qui est la consigne, O2 résiduel est élevé au début du démarrage, puis chute jusqu'à 10% et un peu au dessous, T sortie monte tranquillement depuis le début du démarrage jusqu'à un palier à 45°C atteint en début de "allumage", Puis elle repart quasiment linéairement jusqu'à 75°C qui est la consigne
    La pompe de chargement BT qui assure la circulation dans la P2 démarre à 12:20 quand T out=65°C, après un bref instant à 100% elle revient à 50% puis monte jusqu'à 100% quand T ou s'approche de 75°C qui est la consigne, T gaz qui est monté à 130°C à 12:22 redescend ensuite à 97°C en régime établi
    La vis est monté à 90% pour descendre à 31,7% en régime établi, O2 est descendu brièvement à 8,8% pour remonter à 15% en régime établi

    A ulysse83,
    Oui tu as raison, quand je parle de variation de vitesse de la vis ou de variation de débit, c'est une simplification de langage. Dans toutes les chaudières à granulés que je connais, la variation de débit d'apport des granulés dans le foyer s'obtient par un fonctionnement cyclique de la vis et une variation du taux de marche. Dans le principe, on fixe une durée de cycle, par exemple 6 secondes. La régulation commande la marche de la chaudière pendant une durée variant de 0 à 6 secondes puis l'arrête pendant le reste du cycle. Le rapport entre le temps de marche et la durée de cycle est appelée taux de marche et peut varier de 0 à 100%. Ceci permet de réaliser une variation de débit sans variation de vitesse de la vis, plus coûteuse car nécessitant un moteur à vitesse variable avec rétro-action de la vitesse mesurée sur la régulation. Cela n'a pas d'incidence sur la combustion dont le temps de réaction est nettement plus long que le temps de cycle, d'autant que le temps de cycle est lui même légèrement variable selon le taux de marche (cycle plus court pour faible taux de marche).
    Images attachées Images attachées  

  26. #3596
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Citation Envoyé par an1844
    Nouveau démarrage, je reste sur place, quelques pellets, allumage parfais, puis à fréquence "régulière" quelques nouveau pellets, 6 sec d'arrêt de vis, 4 sec de rotation, une dizaine de pellets, RAS,.
    A une température des fumée d'env. 65°C, la fréquence de rotation du ventilateur s'accélère doucement % par %, et plus le temps passe , plus la fréquence de rotation de la vis d'alim. pellets s'accélère 3sec/3sec, je me suis absenté 30sec.....quand je suis revenu, la vis sans fin tournait sans s'arrêter, la goulotte pellets jusqu'au foyer est pleine de pellets !!!!!,
    Citation Envoyé par Tam
    @Hervé, An1844 parle d'un rapport cyclique de vis qui est monté graduellement à 100%

    Ces 100% sont-ils possibles dans un fonctionnement normal ?...
    Je ne suis jamais resté aussi longtemps devant ma chaudière !!!
    Je fini par en apprendre...
    Le cycle de la visse pellets semble être basé sur un temps "fixe" de 10 sec, x sec de rotation "apport pellets dans le foyer" / x sec d'arrêt "attente".
    Les x sec de rotation semble dépendre de la combustion de la chaudière/le besoin de fourniture en énergie de la chaudière (% sonde lambda/T°C de fumés/ % ventilateur de tirage/besoin énergie réseau de chauffage et /ou ballon tampon.....)
    Les x sec d'arrêt semble dépendre de la "simple" différence jusqu'à 10 sec.
    Les 3sec/3sec sont une aberration de ma part, je n'ai jamais re-constaté cette fréquence, plus sûrement 7sec/3sec, possible 3sec/7sec.

    Depuis que cela "re-fonctionne" normalement, je n'ai pas constaté de fonctionnement à 100%, quelque soit le type de pellets résineux ou feuillus.
    Par contre, très occasionnellement, il semble que la visse pellets "saute" un cycle """0sec/10sec""", je prendrais le temps de vérifier.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  27. #3597
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bien noté vos réponses. Le fonctionnement à 100% de la vis, semble donc symptomatique d'une injection excessive de granulés, en dehors d'une phase de démarrage ou en tout cas après une certaine durée.

    Un moyen parmi d'autres pour l'automate de déclencher un défaut, non ?

  28. #3598
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re-.........moi,

    Citation Envoyé par Tam
    Bien noté vos réponses. Le fonctionnement à 100% de la vis, semble donc symptomatique d'une injection excessive de granulés, en dehors d'une phase de démarrage ou en tout cas après une certaine durée.
    Un moyen parmi d'autres pour l'automate de déclencher un défaut, non ?
    SI visse pellets 100% ET SI % fréquence de rotation ventilateur de tirage en augmentation (XX% +1) ET SI T°C fumés PAS en augmentation ET/OU SI % Teneur en Oxygène résiduel PAS en diminution ET SI T°C chaudière PAS en augmentation ALORS ARRÊT visse pellets
    Recommencer après 60sec :
    SI ...................

    3 fois
    Puis ARRÊT chaudière sur défaut "combustion incomplète de pellets" Cause(s) possible(s) "Passage d'air quelque part"

    Mais ATTENTION, une fois les pellets du foyer au bord "inférieur" de la goulotte et la visse pellets à 100%, il ne faut que quelques secondes pour remplir la goulotte ET donc commencer à forcer sur la vitre.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  29. #3599
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bien noté vos réponses. Le fonctionnement à 100% de la vis, semble donc symptomatique d'une injection excessive de granulés, en dehors d'une phase de démarrage ou en tout cas après une certaine durée.

    Un moyen parmi d'autres pour l'automate de déclencher un défaut, non ?
    Je vais derechef faire remonter ta découverte chez Froling Autriche, a priori, c'est un cas inconnu, Merci Tam de ta clairvoyance et de ton esprit critique!

  30. #3600
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Ca y est j'ai recu mon nouveau moteur d'extraction et ca fonctionne nickel.
    Froling a un peu tardé pour répondre à ma demande, mais a été très commercial au final puisque que pour m'éviter un déplacement (j'habite aux environs de Strasbourg) il me l'on envoyé gratuitement en express.
    Petite différence comparé a l'ancien moteur, celui çi possède une sorte de électro aimant et une broche 3 points. Est cela le fameux triac dont vous parliez ?
    Si oui, je n'ai pas branché cette broche car je n'ai pas côté chaudière ce câble. Froling m'a confirmé que ça fonctionne sans, la regul de la vitesse moteur se faisant via l'intensité comme vous l'évoquiez. Il y a du avoir une modifiaction autour de 2006 si j'ai bien compris.
    IMG_3406.JPGIMG_3407.JPGIMG_3408.JPG

    Suite aux derniers posts :
    Sonde Lambda : il me semble que les P2 d"époque étaient livrables avec ou sans et donc le paramétrage en conséquence.
    Sécurité alimentation granules : idem sur la P2 , au bout de 15', si pas d'allumage, arrêt alimentation granules et chaudière se met en défaut
    Entretien : oui effectivement il vaut mieux respecter, que ce soit fait par soi m^me ou un technicien, l'important est que ce soit fait correctement et méthodiquement. Nous avons beaucoup échanger ici et donner pas mal de trucs à faire.
    Installation et fonctionnement : idem ci dessus. J'ai moi même expérimenté quelques déboires divers, la plupart étant en grande partie par méconnaissance ou erreurs ... Et merci donc à tout les forumeurs qui ont été d'une aide précieuse et aussi source de beaucoup d'économie !

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...