bslle a dit:C'est la même marque et la même référence moteur, bien sûr même puissance, même vitesse et même condensateur de démarrage.Petite différence comparé a l'ancien moteur, celui çi possède une sorte de électro aimant et une broche 3 points. Est cela le fameux triac dont vous parliez ?
Si oui, je n'ai pas branché cette broche car je n'ai pas côté chaudière ce câble. Froling m'a confirmé que ça fonctionne sans, la regul de la vitesse moteur se faisant via l'intensité comme vous l'évoquiez. Il y a du avoir une modification autour de 2006 si j'ai bien compris.
Ce que tu a vu est un ajout de Froling: un électro-aimant sur l'axe et un relais Reed pour réaliser un compte tour. Ce relais Reed a une entrée et 2 sorties une NO (normalement ouverte) et une NF (normalement fermée), le relais bascule chaque fois qu'il passe devant l'aimant. La régulation de vitesse se fait par Triac. Un triac est une sorte de transistor de puissance qu'on peut rendre passant ou non par la gâchette.
On peut trouver un schéma de variateur à Triac sur le site suivant
https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ment-et-schema
La fonction de ce régulateur est de couper une partie de chaque demi- sinusoïde de la tension entrante 230 V. On a toujours une tension alternative, qui ressemble de loin à une sinusoïde mais dont la tension efficace décroit d'autant plus que la partie coupée de la demi-sinusoïde est importante. Ceci provoque un glissement de plus en plus important du moteur asynchrone, la vitesse diminue. L'ennui est qu'on ne sait pas précisément quelle est la vitesse réelle du moteur car la charge est variable. Pour améliorer la précision de la régulation, Froling a ajouté un compte tour, ce qui permet à la régulation de se recaler par rapport une consigne de vitesse moteur, à laquelle est associé un débit de gaz de combustion pour une température connue de ce gaz.
A propos de l'équilibrage, je pense que la raison du grippage est d'abord à rechercher dans un l'accumulation de poussières dans le roulement coté roue de ventilateur.
Dernière modification par herve78500 ; 21/11/2017 à 19h24.
Les pales sont embouties en 1/10èm de seconde quatre par quatre, ou dix par dix, ou vingt par vingt, ou cent par cent, puis passent dans des presses qui leur donne leur forme, puis soudées automatiquement au mandrin ou à l'arbre par quelques points, en quelques 10 èmes de sec, tout cela avec une précision du micron ....
Nul besoin d'équilibrage ensuite.
C'est celà l'ère industrielle
Vous imaginez qu'un ouvrier va prendre chaque ventilo sur le tapis, de serrer dans un mandrin leur faire tourner puis de lui mettre une masse d'équilibrage ?
Vous êtes encore aux "temps modernes " de Charlot
Dites vous bien que le moteur qui est facturé 100 au client en France a un coût de fabrication de 5 en Chine.
Pour combien entrerait l'équilibrage dans ce prix d'après vous ????????
Les pneus de voiture sont traités comment selon vous?
http://www.vibratech.ca/serviceequil...namiquefr.html
Vous ne faites pas de moto, j'espère.
Une cage écureuil de ventilateur tourne a 2800 tr/min, même si elle pèse 300 gammes, imaginez vous les chrges insultes..
Trés bien.
Tu dois donc remplacer régulièrement tes pneus?
Le garagiste ne les équilibre pas?
Pourtant ils sont produits en grande série, non?
Une turbine de ventilateur c'est la même chose.
Oui... et je pose la question pour suivre l'évolution et éviter les erreurs d'entretien
Dernière modification par Tam ; 22/11/2017 à 09h05.
Comparer une roue de voiture à un ventilo d'un moteur éléctrique, 30 kg contre 50 gr, ....
C'est comparer un éléphant à une souris
P2.... P4: pas d'évolution sur ce point, Fröling prévient qu'il peut y avoir des masses d'équilibrage.
Il ne faut pas confondre maintenance et pièces neuves.P2.... P4: pas d'évolution sur ce point, Fröling prévient qu'il peut y avoir des masses d'équilibrage.
Pièce jointe 354583
J'imagine que Frôling vérifie scrupuleusement chaque moteur avant de le monter.
Il se peut qu'un moteur ait subi un choc pendant le transport et qu'effectivement le ventilo peut produire une vibration.
Mon propos était que lors de la fabrication, en sortie de chaîne, il n'est pas dans le programme déquilibrer chaque ventilo, ce serait totalement irrationnel.
J'magine que notre ami bslle a reçu un moteur neuf et non reconditionné.
Ben décidément, il va y avoir des remontées d'info à faire vers l'Autriche [des compteurs horaires bugués, des vitres qui cassent et maintenant des manuels pas à jour...]
ps: comme d'hab sur internet, le lecteur devra trier le vrai du faux
Je ne vais pas me fatiguer.
Tu es certain de ta certitude, impecc!
J'étais pourtant convaincu que tu n'étais pas trop idiot, vu tes posts sur ce forum scientifique, perdu!
Allez bon courage pour la suite.
L'insulte étant le dernier argument du faible...
je vais donc expliquer à un faible d'esprit à quel point la comparaison d'un ventilateur à une roue de voiture est stupide.
Une roue est composée d'un pneu et d'une jante.
L'un est l'autre sont deux éléments distincts issus d'une fabrication industrielle.
La jante est fabriquée industriellement et automatiquement, (mais demande quand même une petite intervention humaine dans sa phase finale).
Le pneu demande une intervention humaine, donc sujet à doute sur l'équilibrage.
Le montage de l'un sur l'autre requiert bien évidemment un équilibrage.
Le ventilo lui est fabriqué totalement d'une façon automatique.
Si tu pouvais rouler sur les jantes seules, alors peut-être n'aurais-tu pas besoin de les faire équilibrer....
Du moins jusqu'au coin de la rue
Et si ! Sans auras-tu répondu avant que la photo de mon message précédent soit visible
Merci à Bslle pour ses photos.
Conclusion: Fröling équilibre évidemment ses ventilateurs - y compris pour les clients incrédules - et prévient MrPropre
[Voir masse sur le ventilateur neuf de Bslle]
Je n'avais pas compris que le ventilateur était une roue à aube,
Lisez-bien, j'ai toujours considéré que c'était des pales.
Evidemment, la fabrication de roue à aube ne peut se faire automatiquement, d'où un équilibrage indispensable.
J'ai bien parlé de cage d'écureuil, tu n'as pas lu non plus.
[QUOTE=Tam;6031903]Et si ! Sans auras-tu répondu avant que la photo de mon message précédent soit visible[/QUOTE
Ta photo montre un disque avec un réa .
Je ne vois pas en quoi ça peut le déséquilibrer
En effet, les ventilateurs utilisés en entrée aussi bien qu’en sortie de chaudière ne sont pas de type hélicoïdal comme les ventilateurs de maison, mais de type centrifuge.
On parle aussi de moteur électrique à cage d’écureuil et de ventilateur à cage d’écureuil, ce qui n’est pas la même chose et ce qui peut amener à des quiproquos.
Pour fabriquer un ventilateur centrifuge, il n’est pas possible de partir d’une seule tôle, emboutie puis passée à la presse pour incliner les pales. Pour fabriquer la volute à partir d’une tôle, on emboutit 3 types d’éléments : le fond, proche d’un disque, les pales ou aubes, qui sont approximativement rectangulaires, et la couronne, proche d’un anneau plat. Le fond, les pales et la couronne sont ensuite sertis ou soudés ensemble. Ce mode de fabrication peut conduire à un déséquilibrage, c’est peut être la raison pour laquelle un contrôle individuel est effectué.
Photo de mon extracteur où l'on voit les masses d'équilibrage
extract fumées1.jpg
Il existe 3 types de ventilateur centrifuge :
1) Ventilateur « à action ou à cage d’écureuil », dans lequel les pales courtes et nombreuses sont inclinées vers l’avant, dans le même sens de rotation que le ventilateur
2) Ventilateur « à pales radiales », dan lequel les pales sont disposées suivant les rayons, sans inclinaison
3) Ventilateur « à réaction » dans lequel les pales, moins nombreuses et plus longues, sont inclinées vers l’arrière, en sens inverse de la rotation.
Pourquoi utilise-t-on dans les chaudières et dans la ventilation des bâtiments un ventilateur centrifuge et non hélicoïdal? À diamètre de roue égal, les ventilateurs hélicoïdaux ont certes une capacité de débit supérieure aux ventilateurs centrifuges mais les ventilateurs centrifuges permettent des différences de pression nettement plus élevées.
Dans un ventilateur à cage d’écureuil, les pales sont courtes, nombreuses et inclinées vers l’avant (même sens que la rotation). L’avantage est que la courbe débit fonction de la pression est très plate. Autrement dit le débit varie peu pour une variation de pression due au tirage, à l’encrassement de la grille de foyer …
Au contraire dans un ventilateur centrifuge « à réaction » les pales sont plus longues et plus espacées. Elles sont inclinées vers l’arrière §sens inverse de la rotation), le débit varie fortement pour une petite variation de pression. Toutefois le rendement des ventilateurs à cage d’écureuil (60 à 75 %) est inférieur à celui des ventilateurs à aubes inclinées vers l'arrière (75 à 85 %). Par ailleurs pour un même point de fonctionnement le diamètre de la roue est inférieur pour un ventilateur de type cage d’écureuil.
Illustration des 2 principaux types de ventilateurs centrifuges selo
https://www.energieplus-lesite.be/in...id=10869#c4194
Ventilateur action.gif
ventilateur à action
Ventilateur réaction.gif
ventilateur à réaction ou à cage d'écureuil
Les ventilateurs à pales radiales se situent entre les 2 catégories précédentes, la courbe débit- pression a une pente moyenne, le rendement est médiocre vers 50%. Ce type de ventilateur est principalement utilisé pour des gaz poussiéreux.
L’extracteur de fumées de la P2, qui est le même que sur la P4 est un ventilateur centrifuge à pales radiales et non à cage d’écureuil. Le nombre de pales est 16 (angle de 22,5° entre 2 pales), soit moins que les ventilateurs à cage d’écureuil qui ont souvent 30 à 40 pales.
extract fumées2.jpg
Le diamètre extérieur de roue est de 145 mm et la profondeur 72 mm, soit à peu près la moitié du diamètre.
La hauteur des pales est 30,3 mm pour une largeur de 70 mm, elles sont plus hautes que celles d’un ventilateur à cage d’écureuil de même diamètre. Contrairement aux pales d’un ventilateur à réaction, les pales ne sont pas profilées mais sont toutes plates.
De surcroit, comme le montre l'image ci dessous, pour la P2, l’ouïe d'entrée est beaucoup trop large et non profilée ce qui diminue encore le rendement, malgré cela le ventilateur lui même est surdimensionné pour une 10 ou 15 kW, qu'en est-il pour une 20 ou 25 kW?
extract fumées3.jpg
Je confirme mon moteur semble totalement neuf, arrivé emballé nickel et effectivement équilibré, et joint en place, bref, prêt à être monté !
Petite rectification, les 16 pales de l'extracteur sont bien radiales mais elles ne sont pas tout à fait plates, elles sont formées à partir d'une tôle de 1,2 mm et ont un profil approximativement en arc de cercle dont la corde, y compris l'épaisseur de pale est de 2,56 mm. le centre de courbure se situe à l'avant par rapport au sens de rotation qui est inverse au sens des aiguilles d'une montre lorsqu'on regarde depuis l'aspiration.
L’ouïe d'aspiration, située dans la chambre au dessus des turbulateurs a la forme d'un rectangle aux coins fortement arrondis de dimensions L 204 mm H 138 mm et il y a un espace entre l’ouïe et la roue de 40 mm. C'est ce qui m'avait amenée à téléphoner au service technique de Froling pour leur demander s'il ne manquait pas une pièce à ce niveau, car dans un ventilateur de ce type l'ouïe présente généralement un bord incurvé qui vient un peu à l'intérieur de la roue et à proximité du bord inférieur des pales.
Un Quoi ???
On voit ici un équilibrage par fraisage, tu n'auras pas vu mon smiley ?
Merci Hervé d'avoir démonté et photographié ton ventilateur. Lui aussi présente des masses d'équilibrage.
PS: sans doute certains ventilateurs neufs n'ont pas de masse d'équilibrage... ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas subi un équilibrage
Dernière modification par Tam ; 26/11/2017 à 12h18.