Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 121
Répondre à la discussion
Page 121 sur 202 PremièrePremière 121 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 601 à 3 630 sur 6053

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3601
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    Ca y est j'ai recu mon nouveau moteur d'extraction et ca fonctionne nickel


    Simple curiosité: y a-t-il des masses ou traces d'équilibrage sur le ventilo ?

    -----

  2. #3602
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message


    Simple curiosité: y a-t-il des masses ou traces d'équilibrage sur le ventilo ?
    Tu penses sérieusement que chaque ventilo est équilibré séparément ?

  3. #3603
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Tu penses sérieusement que chaque ventilo est équilibré séparément ?
    Évidement que oui.

  4. #3604
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bslle a dit:
    Petite différence comparé a l'ancien moteur, celui çi possède une sorte de électro aimant et une broche 3 points. Est cela le fameux triac dont vous parliez ?
    Si oui, je n'ai pas branché cette broche car je n'ai pas côté chaudière ce câble. Froling m'a confirmé que ça fonctionne sans, la regul de la vitesse moteur se faisant via l'intensité comme vous l'évoquiez. Il y a du avoir une modification autour de 2006 si j'ai bien compris.
    C'est la même marque et la même référence moteur, bien sûr même puissance, même vitesse et même condensateur de démarrage.
    Ce que tu a vu est un ajout de Froling: un électro-aimant sur l'axe et un relais Reed pour réaliser un compte tour. Ce relais Reed a une entrée et 2 sorties une NO (normalement ouverte) et une NF (normalement fermée), le relais bascule chaque fois qu'il passe devant l'aimant. La régulation de vitesse se fait par Triac. Un triac est une sorte de transistor de puissance qu'on peut rendre passant ou non par la gâchette.
    On peut trouver un schéma de variateur à Triac sur le site suivant
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ment-et-schema
    La fonction de ce régulateur est de couper une partie de chaque demi- sinusoïde de la tension entrante 230 V. On a toujours une tension alternative, qui ressemble de loin à une sinusoïde mais dont la tension efficace décroit d'autant plus que la partie coupée de la demi-sinusoïde est importante. Ceci provoque un glissement de plus en plus important du moteur asynchrone, la vitesse diminue. L'ennui est qu'on ne sait pas précisément quelle est la vitesse réelle du moteur car la charge est variable. Pour améliorer la précision de la régulation, Froling a ajouté un compte tour, ce qui permet à la régulation de se recaler par rapport une consigne de vitesse moteur, à laquelle est associé un débit de gaz de combustion pour une température connue de ce gaz.
    A propos de l'équilibrage, je pense que la raison du grippage est d'abord à rechercher dans un l'accumulation de poussières dans le roulement coté roue de ventilateur.
    Dernière modification par herve78500 ; 21/11/2017 à 18h24.

  5. #3605
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Les pales sont embouties en 1/10èm de seconde quatre par quatre, ou dix par dix, ou vingt par vingt, ou cent par cent, puis passent dans des presses qui leur donne leur forme, puis soudées automatiquement au mandrin ou à l'arbre par quelques points, en quelques 10 èmes de sec, tout cela avec une précision du micron ....
    Nul besoin d'équilibrage ensuite.
    C'est celà l'ère industrielle
    Vous imaginez qu'un ouvrier va prendre chaque ventilo sur le tapis, de serrer dans un mandrin leur faire tourner puis de lui mettre une masse d'équilibrage ?

    Vous êtes encore aux "temps modernes " de Charlot

    Dites vous bien que le moteur qui est facturé 100 au client en France a un coût de fabrication de 5 en Chine.
    Pour combien entrerait l'équilibrage dans ce prix d'après vous ????????

  6. #3606
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Les pneus de voiture  sont traités comment selon vous?

    http://www.vibratech.ca/serviceequil...namiquefr.html

  7. #3607
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Vous ne faites pas de moto, j'espère.

    Une cage écureuil de ventilateur tourne a 2800 tr/min, même si elle pèse 300 gammes, imaginez vous les chrges insultes..

  8. #3608
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Vous ne faites pas de moto, j'espère.
    VStrom 1000, 125 000 km, Tous les pays d'Europe de l'Ouest , pas un seul accident en 50 ans de motos,

    Quel rapport avec la choucroute ?

  9. #3609
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Trés bien.

    Tu dois donc remplacer régulièrement tes pneus?

    Le garagiste ne les équilibre pas?

    Pourtant ils sont produits en grande série, non?

    Une turbine de ventilateur c'est la même chose.

  10. #3610
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Tu penses sérieusement que chaque ventilo est équilibré séparément ?
    Oui... et je pose la question pour suivre l'évolution et éviter les erreurs d'entretien
    Dernière modification par Tam ; 22/11/2017 à 08h05.

  11. #3611
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Trés bien.

    Tu dois donc remplacer régulièrement tes pneus?

    Le garagiste ne les équilibre pas?

    Pourtant ils sont produits en grande série, non?

    Une turbine de ventilateur c'est la même chose.
    Comparer une roue de voiture à un ventilo d'un moteur éléctrique, 30 kg contre 50 gr, ....

    C'est comparer un éléphant à une souris

  12. #3612
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    P2.... P4: pas d'évolution sur ce point, Fröling prévient qu'il peut y avoir des masses d'équilibrage.

    Nom : P4.jpg
Affichages : 242
Taille : 30,8 Ko

  13. #3613
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Comparer une roue de voiture à un ventilo d'un moteur éléctrique, 30 kg contre 50 gr, ....

    C'est comparer un éléphant à une souris
    Peut importe la masse totale, les déséquilibres statiques et dynamiques sont néfastes

  14. #3614
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    P2.... P4: pas d'évolution sur ce point, Fröling prévient qu'il peut y avoir des masses d'équilibrage.

    Pièce jointe 354583
    Il ne faut pas confondre maintenance et pièces neuves.
    J'imagine que Frôling vérifie scrupuleusement chaque moteur avant de le monter.
    Il se peut qu'un moteur ait subi un choc pendant le transport et qu'effectivement le ventilo peut produire une vibration.
    Mon propos était que lors de la fabrication, en sortie de chaîne, il n'est pas dans le programme déquilibrer chaque ventilo, ce serait totalement irrationnel.
    J'magine que notre ami bslle a reçu un moteur neuf et non reconditionné.

  15. #3615
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Mon propos était que lors de la fabrication, en sortie de chaîne, il n'est pas dans le programme déquilibrer chaque ventilo, ce serait totalement irrationnel.
    OUi ça peut sembler irrationnel mais plus aujourd'hui avec les productions automatisées.

  16. #3616
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    OUi ça peut sembler irrationnel mais plus aujourd'hui avec les productions automatisées.
    JUSTEMENT
    Avec les productions automatisées on obtient une grande régularité et donc une grande précision dans la fabrication.

  17. #3617
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ben décidément, il va y avoir des remontées d'info à faire vers l'Autriche [des compteurs horaires bugués, des vitres qui cassent et maintenant des manuels pas à jour...]

    ps: comme d'hab sur internet, le lecteur devra trier le vrai du faux

  18. #3618
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Avec les productions automatisées on obtient une grande régularité et donc une grande précision dans la fabrication.
    Tout à fait.
    Pour illustrer ce propos, je mets cette photo d'un disque neuf. Le robot a du perdre la tête pour marquer sa tranche et donc le déséquilibrer
    Nom : disque.jpg
Affichages : 218
Taille : 11,4 Ko

  19. #3619
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Comparer une roue de voiture à un ventilo d'un moteur éléctrique, 30 kg contre 50 gr, ....

    C'est comparer un éléphant à une souris
    Je ne vais pas me fatiguer.

    Tu es certain de ta certitude, impecc!

    J'étais pourtant convaincu que tu n'étais pas trop idiot, vu tes posts sur ce forum scientifique, perdu!

    Allez bon courage pour la suite.

  20. #3620
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    J
    J'étais pourtant convaincu que tu n'étais pas trop idiot,
    .
    L'insulte étant le dernier argument du faible...
    je vais donc expliquer à un faible d'esprit à quel point la comparaison d'un ventilateur à une roue de voiture est stupide.

    Une roue est composée d'un pneu et d'une jante.
    L'un est l'autre sont deux éléments distincts issus d'une fabrication industrielle.
    La jante est fabriquée industriellement et automatiquement, (mais demande quand même une petite intervention humaine dans sa phase finale).
    Le pneu demande une intervention humaine, donc sujet à doute sur l'équilibrage.
    Le montage de l'un sur l'autre requiert bien évidemment un équilibrage.

    Le ventilo lui est fabriqué totalement d'une façon automatique.

    Si tu pouvais rouler sur les jantes seules, alors peut-être n'aurais-tu pas besoin de les faire équilibrer....
    Du moins jusqu'au coin de la rue

  21. #3621
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Si tu pouvais rouler sur les jantes seules, alors peut-être n'aurais-tu pas besoin de les faire équilibrer....
    Et si ! Sans auras-tu répondu avant que la photo de mon message précédent soit visible

  22. #3622
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci à Bslle pour ses photos.

    Conclusion: Fröling équilibre évidemment ses ventilateurs - y compris pour les clients incrédules - et prévient MrPropre


    [Voir masse sur le ventilateur neuf de Bslle]

    Nom : masse equilibrage.jpg
Affichages : 167
Taille : 23,9 Ko

  23. #3623
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je n'avais pas compris que le ventilateur était une roue à aube,
    Lisez-bien, j'ai toujours considéré que c'était des pales.
    Evidemment, la fabrication de roue à aube ne peut se faire automatiquement, d'où un équilibrage indispensable.

  24. #3624
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai bien parlé de cage d'écureuil, tu n'as pas lu non plus.

  25. #3625
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    J'ai bien parlé de cage d'écureuil, tu n'as pas lu non plus.
    J'avais bien lu, mais je n'ai pas fait la liaison avec ce moteur

  26. #3626
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    [QUOTE=Tam;6031903]Et si ! Sans auras-tu répondu avant que la photo de mon message précédent soit visible[/QUOTE

    Ta photo montre un disque avec un réa .
    Je ne vois pas en quoi ça peut le déséquilibrer

  27. #3627
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    En effet, les ventilateurs utilisés en entrée aussi bien qu’en sortie de chaudière ne sont pas de type hélicoïdal comme les ventilateurs de maison, mais de type centrifuge.
    On parle aussi de moteur électrique à cage d’écureuil et de ventilateur à cage d’écureuil, ce qui n’est pas la même chose et ce qui peut amener à des quiproquos.
    Pour fabriquer un ventilateur centrifuge, il n’est pas possible de partir d’une seule tôle, emboutie puis passée à la presse pour incliner les pales. Pour fabriquer la volute à partir d’une tôle, on emboutit 3 types d’éléments : le fond, proche d’un disque, les pales ou aubes, qui sont approximativement rectangulaires, et la couronne, proche d’un anneau plat. Le fond, les pales et la couronne sont ensuite sertis ou soudés ensemble. Ce mode de fabrication peut conduire à un déséquilibrage, c’est peut être la raison pour laquelle un contrôle individuel est effectué.
    Photo de mon extracteur où l'on voit les masses d'équilibrage
    extract fumées1.jpg
    Il existe 3 types de ventilateur centrifuge :
    1) Ventilateur « à action ou à cage d’écureuil », dans lequel les pales courtes et nombreuses sont inclinées vers l’avant, dans le même sens de rotation que le ventilateur
    2) Ventilateur « à pales radiales », dan lequel les pales sont disposées suivant les rayons, sans inclinaison
    3) Ventilateur « à réaction » dans lequel les pales, moins nombreuses et plus longues, sont inclinées vers l’arrière, en sens inverse de la rotation.
    Pourquoi utilise-t-on dans les chaudières et dans la ventilation des bâtiments un ventilateur centrifuge et non hélicoïdal? À diamètre de roue égal, les ventilateurs hélicoïdaux ont certes une capacité de débit supérieure aux ventilateurs centrifuges mais les ventilateurs centrifuges permettent des différences de pression nettement plus élevées.

    Dans un ventilateur à cage d’écureuil, les pales sont courtes, nombreuses et inclinées vers l’avant (même sens que la rotation). L’avantage est que la courbe débit fonction de la pression est très plate. Autrement dit le débit varie peu pour une variation de pression due au tirage, à l’encrassement de la grille de foyer …
    Au contraire dans un ventilateur centrifuge « à réaction » les pales sont plus longues et plus espacées. Elles sont inclinées vers l’arrière §sens inverse de la rotation), le débit varie fortement pour une petite variation de pression. Toutefois le rendement des ventilateurs à cage d’écureuil (60 à 75 %) est inférieur à celui des ventilateurs à aubes inclinées vers l'arrière (75 à 85 %). Par ailleurs pour un même point de fonctionnement le diamètre de la roue est inférieur pour un ventilateur de type cage d’écureuil.
    Illustration des 2 principaux types de ventilateurs centrifuges selo
    https://www.energieplus-lesite.be/in...id=10869#c4194
    Ventilateur action.gif
    ventilateur à action
    Ventilateur réaction.gif
    ventilateur à réaction ou à cage d'écureuil
    Les ventilateurs à pales radiales se situent entre les 2 catégories précédentes, la courbe débit- pression a une pente moyenne, le rendement est médiocre vers 50%. Ce type de ventilateur est principalement utilisé pour des gaz poussiéreux.
    L’extracteur de fumées de la P2, qui est le même que sur la P4 est un ventilateur centrifuge à pales radiales et non à cage d’écureuil. Le nombre de pales est 16 (angle de 22,5° entre 2 pales), soit moins que les ventilateurs à cage d’écureuil qui ont souvent 30 à 40 pales.
    extract fumées2.jpg
    Le diamètre extérieur de roue est de 145 mm et la profondeur 72 mm, soit à peu près la moitié du diamètre.
    La hauteur des pales est 30,3 mm pour une largeur de 70 mm, elles sont plus hautes que celles d’un ventilateur à cage d’écureuil de même diamètre. Contrairement aux pales d’un ventilateur à réaction, les pales ne sont pas profilées mais sont toutes plates.
    De surcroit, comme le montre l'image ci dessous, pour la P2, l’ouïe d'entrée est beaucoup trop large et non profilée ce qui diminue encore le rendement, malgré cela le ventilateur lui même est surdimensionné pour une 10 ou 15 kW, qu'en est-il pour une 20 ou 25 kW?
    extract fumées3.jpg

  28. #3628
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je confirme mon moteur semble totalement neuf, arrivé emballé nickel et effectivement équilibré, et joint en place, bref, prêt à être monté !

  29. #3629
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Petite rectification, les 16 pales de l'extracteur sont bien radiales mais elles ne sont pas tout à fait plates, elles sont formées à partir d'une tôle de 1,2 mm et ont un profil approximativement en arc de cercle dont la corde, y compris l'épaisseur de pale est de 2,56 mm. le centre de courbure se situe à l'avant par rapport au sens de rotation qui est inverse au sens des aiguilles d'une montre lorsqu'on regarde depuis l'aspiration.
    L’ouïe d'aspiration, située dans la chambre au dessus des turbulateurs a la forme d'un rectangle aux coins fortement arrondis de dimensions L 204 mm H 138 mm et il y a un espace entre l’ouïe et la roue de 40 mm. C'est ce qui m'avait amenée à téléphoner au service technique de Froling pour leur demander s'il ne manquait pas une pièce à ce niveau, car dans un ventilateur de ce type l'ouïe présente généralement un bord incurvé qui vient un peu à l'intérieur de la roue et à proximité du bord inférieur des pales.
    Nom : ventilateur centrif.png
Affichages : 155
Taille : 64,5 Ko

  30. #3630
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Ta photo montre un disque avec un réa . Je ne vois pas en quoi ça peut le déséquilibrer
    Un Quoi ???

    On voit ici un équilibrage par fraisage, tu n'auras pas vu mon smiley ?



    Merci Hervé d'avoir démonté et photographié ton ventilateur. Lui aussi présente des masses d'équilibrage.
    PS: sans doute certains ventilateurs neufs n'ont pas de masse d'équilibrage... ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas subi un équilibrage
    Dernière modification par Tam ; 26/11/2017 à 11h18.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...