Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 122
Répondre à la discussion
Page 122 sur 202 PremièrePremière 122 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 631 à 3 660 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3631
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Rappel de mon installation: Froling P2 de 15 kW et Ballon Tampon de 800 L, 1 circuit radiateurs, pas d'ECS, régulation climatique avec compensation par sonde d'ambiance

    Suivi du cycle journalier de marche le 25/11/2017
    essai 25112017.png
    démarrage à 16h50, arrêt à 23h53 soit environ 7 heures de marche
    T sortie (T out), après allumage se stabilise à 75°C qui est la consigne
    T fumées monte à 120°c au démarrage puis se stabilise vers 105°C avec oscillations de 100 à 110°C
    Alim qui est le débit d'alimentation en granulés oscille de 40 à 50°C
    T dep2 qui est la température au départ du circuit de chauffage reste proche de 40°C qui est la consigne calculée à partir de la loi d'eau et de T ext
    Comme la chaudière alimente en premier lieu le chauffage, l'eau chaude remplit lentement le BT: T haut BT est la première à remonter à partir de 19h
    T milieu BT remonte plus tard à partir de 20h40 et T bas BT ne remonte qu'à partir de 23h20. A 23h53 T bas BT atteint 55°C soit T out -20°C, ce qui provoque l'arrêt de la chaudière.

    Zoom sur le démarrage à froid le 25/11/2017 à 16h50
    demar 25112017.png
    16:50:00 phase "mise en température": durée 95 s, alim 100%, air 70%, extrac (extracteur de fumées)= 100%, allumeur on
    O2 monte en 1 minute (chauffage de la sonde Lambda) jusqu'à 20% env.
    16:51:35 phase "préchauffage", durée 120 s, alim. 0%, air 45%, extrac 100%, allumeur on, c'est dans cette phase que les premiers granulés s'allument
    16:53:35"chauffage" sans passer par "allumage", car T fumée - T out >10°C, dès le passage en "chauffage" l'allumeur s'arrête, mais extrac reste à 100%
    alim. granulés ainsi que air in suivent une rampe qui a été paramétrée et qui se déduit de T fumées
    17:07:00 alim=94%, T fumées= 115°C, fin de rampe de montée passage en régulation, extract descend à 25% progressivement
    17:08:00 T sortie>65°C, la pompe de recirculation et chargement BT passe de 0% à 50%, début de fourniture d'eau chaude
    17:11:30 T out=71°C la pompe recirculation passe progressivement de 50 à 100% lorsque T out atteint 75°C (la consigne)
    O2 résiduel part de 20% à 16:53 puis descend peu à peu, puis 1 marche au passage extract de 100%,
    O2 chute à 10% puis remonte à partir de 17h20 pour se stabiliser aux alentours de13%.

    -----

  2. #3632
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ herve78500
    tu utilise quels logiciels pour faire ton suivi et graphiques?

  3. #3633
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Dans l'attente du retour d'Herve:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Froling a développé des logiciels pour le suivi des différents modèles de chaudières [...]
    Mais le prix de ces logiciels reste dissuasif, c'est pourquoi des utilisateurs ont développé par eux mêmes des logiciels de suivi. En ce qui me concerne, j'ai une P2 et il y a 4 ans j'ai repris un ancien programme en Visual Basic pour le suivi de fonctionnement [...]

  4. #3634
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A maccoa,
    Oui, c'est cela. J'ai repris en 2012 si je me souviens bien, un logiciel développé en Visual Basic par un utilisateur allemand. Puis plus tard je l'ai porté sur un clone de VB pour Ubuntu (Linux) appelé Gambas.

  5. #3635
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ herve78500
    dans tous les liens que tu as donner il y a quelques temps, c'est une vrai mine d'infos sur le protocole modbus.

    voici un exemple de ce que l'on peut faire avec un minimum de recherche

    pour la partie modbus et stockage des données
    Nom : Capture du 2017-11-30 20-34-35.jpg
Affichages : 366
Taille : 87,1 Ko

    et la partie visualisation
    https://snapshot.raintank.io/dashboa...k7F4p1?orgId=2

  6. #3636
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Maccoa, un minimum d'explications (ton objectif, ton avancement...) permettraient à un plus grand nombre d'essayer de suivre, moi le premier

  7. #3637
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tam
    @Maccoa, un minimum d'explications (ton objectif, ton avancement...) permettraient à un plus grand nombre d'essayer de suivre, moi le premier
    Je partage l'avis de Tam.
    j'oserai même dire "une discussion dédiée" serai le bien venue.
    Sinon je m'adapterais.

    cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #3638
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Maccoa, un minimum d'explications (ton objectif, ton avancement...) permettraient à un plus grand nombre d'essayer de suivre, moi le premier
    mon objectif est de pouvoir lires les données collecté facilement (pas que pour la p4) , j'ai tester pas mal de format soit par Arduino (ça date ) ou avec la rpi3 , mais aucun ne ma vraiment convaincu .

    je ferais un post pour expliquer , mais y'a pas mal de tuto (anglais).
    pour ceux qui connaissent déjà le rpi (raspberrypi) , il vous faudra installer:
    influxdb
    grafana avec le plugins pictureIT , pour pouvoir inserer une image avec les valeurs dessus .
    Node-RED avec les plugins suivant , contrib modbus et contrib influxdb.
    apache2 ou autre pour stocker certaines "choses" comme les images si vous voulez en utiliser .
    si vous voulez une approximation de la consommation , il faudra en plus un capteur capacitif , inductif .... mais de préférence en 3.3v

    pour les addres et fc modbus je me suis servi de se pdf ou il faut juste soustraire 1 au chiffre de l address 5 donne 4 . https://github.com/maccoa/froling/bl...20englisch.pdf

    mon objectif final , une station météo.
    Nom : Capture du 2017-12-03 21-18-25.jpg
Affichages : 368
Taille : 83,7 Ko

    ps : si certain d'entre vous on ou savent , ou trouver ce type d'image qui pourrait être inintéressante pour insérer les données .

  9. #3639
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maccoa Voir le message
    mon objectif final , une station météo
    Et la chaudière sera commandée par cette station ?
    Pour cette réalisation, les compétences sont davantage sur le forum informatique, non ?
    http://forums.futura-sciences.com/informatique/
    Comme par ex. http://forums.futura-sciences.com/lo...ateurs-50.html
    Dernière modification par Tam ; 04/12/2017 à 11h21.

  10. #3640
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    je ne dirais pas la piloter , elle le fais bien toute seul. (sauf certains jours mais c'est un autre sujet). mais plutôt observer se qu'elle fait .
    d’ailleurs je n'avais pas prévue de poser cette question maintenant mais bon ça sera l'exemple parfait

    j'ai 2 circuit de chauffage , HK1 et HK2 , pour 2 maisons différente.
    en observant les graf sous grafana je me suis aperçue . un screenshot est plus parlant.
    Nom : hk.jpg
Affichages : 312
Taille : 42,8 Ko

    on voit bien que sur HK1 la T suis bien la consigne et sur HK2 ça varie un peut. n'étant pas chauffagiste , je me demande pourquoi cette différence. (au début je me suis dit , tiens me suis planter dans les address modbus , mais non).

    pour tout se qui est de la partie info , je vais plutot sur les fofo raspberry ou je trouve plus ou moins toutes les réponses au question que je me pose (et surtout les doc des soft dont je me sert)

    et je poste ici , puisque je suis presque sur que cela peut intéresser du monde , pour le moment j'ai juste croiser un autre utilisateur qui poster sur les fofo arduino/rpi . donc pour avoir des avis , idées , conseils ... je me dis que c'est le bon endroit.

    pour ceux qui sont curieux j'ai commencer à écrire un petit tuto sur http://forums.framboise314.fr/viewto...p=26725#p26725

  11. #3641
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par maccoa Voir le message
    j'ai 2 circuits de chauffage , HK1 et HK2 , pour 2 maisons différentes.
    on voit bien que sur HK1 la T suit bien la consigne et sur HK2 ça varie un peut.
    HK1: la mesure se superpose pile poil à la consigne... limite trop parfait.
    Y a-t-il des différences matérielles ou de paramétrage entre les 2 circuits (pompe, vanne, sonde,... ) ?

  12. #3642
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    les seul différences au niveaux "physique" , la distance et le diamètre des tube.
    HK1 le plus court et gros diamètre
    HK2 plus petit diamètre et plus long

    au niveau des réglages, se qui change c'est la courbe de chauffe .

    faudra que je vérifie tout ça . (pour le moment je pense plus à une erreur de ma pour dans la partie soft pour ça que je ne voulais pas trop poser la question maintenant )
    mais en gros voila comment je vois l'utilisation , plus pour de la surveillance , et l'envoie de message (traduit) par mail en cas de pépins.

  13. #3643
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ok qu'il y a un doute sur ton code. Va falloir vérifier que consigne et mesure n'aient pas la même valeur à la décimale près, du débogage info quoi, puisque la P4 marche bien
    Dernière modification par Tam ; 05/12/2017 à 10h47.

  14. #3644
    invite757f97be

    Question Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous
    nouveau sur le forum et également nouveau possesseur d'une pe1 15 en service depuis 1 semaine je souhaiterai avoir vos avis sur ses réglages et sa conso.Configuration maison ancienne pas trop mal isolée 1 circuit pcbt au rdc 113m2 1 circuit 5 radiateurs bt étage 85 m2.PCbt rehau dalsec avec chape sèche knauf brio18 finition parquet stratifié.Sonde ext et thermostat ambiance fra sur pcbt
    -Temp chaudiere 60° Arrêt temp sup 10 Temp pour fonctionnement pompe 35°
    -Ballon tampon 300 litres avec temp haut 55° Enclenchement chauf 30° Démarrer chaudière si différence haut accu 15° Accu chargé si différence chaud et bas accu 10°
    -Pcbt fonctionne de 4h à 23h circu wilo ht 4,8 Temp consigne 23(obtenu réel 21,5) Temp abaissement 20
    Temp départ +10 35° Temp départ -10 50° diminution Temp départ 3° Ampli kp rm 2.0 Temp maxi départ 50
    - Circuit radiateurs circu wilo ht 3,5 Temp +10 30° Temp -10 55° Temp maxi départ 55°
    -Démarrage chauffe mardi 28/11 20h relevé mercredi 06/12 7h compteur pellet 310kg pour env 179h de chauffage soit 41,5kg/ jour
    -Étant néophyte si j'ai oublié certains éléments n'hésitez pas à me le faire savoir.
    -Cela vous semble t'il cohérent?par avance merci pour vos avis d'experts
    -Une bonne journée à tous✌️

  15. #3645
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A maccoa,
    Je suis de l'avis de Tam, pour ton circuit 1 ou hk1, à aucun moment de 10h30 à 16h00 on ne distingue une différence entre la consigne et la mesure de T départ. Cela semble presque impossible, surtout lors de variations brusques comme à 15h25 environ, lorsque la consigne passe brutalement de 30°C à 38,5°C. La boucle de régulation est en effet basée sur une réaction entre la consigne et la mesure qui se situe en aval.
    Si la consigne reste constante, on peut arriver dans un système optimum, à avoir une mesure qui se superpose à la consigne. Mais lors d'une "marche d'escalier" la régulation ne peut réagir plus vite que le système physique, lequel pour un circuit de chauffage présente toujours une certaine inertie.
    En clair, si tu effectues une variation brutale d'ouverture ou fermeture sur la vanne mélangeuse 3 voies de HK1, tu n'observeras pas une marche brutale similaire de la mesure de température en aval de la pompe, car il y a un temps de parcours de l'eau et d'échauffement du tuyau sur lequel est placée la sonde de température. La courbe pour HK2 illustre bien ce qui précède: retard de réaction puis pente non infinie, dépassement de la consigne et retour progressif par une courbe pour un système presque auto oscillant.

  16. #3646
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Illustration de l'arrêt sur ma P2 15 kW (Ballon Tampon 800L) avec la récupération de la chaleur résiduelle de la chaudière
    arret 11122017.png
    essai du 11/12/2017, démarrage vers 7h, fin du cycle de chauffe, arrêt puis vidange du BT=ballon tampon
    L'arrêt débute à 16h17mn 25s par la phase "arrêt service 1" qui dure 10 mn.
    L'alimentation en granulés est coupée, mais l'aération est maintenue, la pompe de chargement du BT (et circulation P2) marche par intermittence à 100% de sorte à maintenir T sortie dans un intervalle de 6°C centré sur la consigne de sortie qui est 75°C.
    Puis à 16h27mn 25s commence la phase "arrêt service 2" qui dure 20 mn.
    L'aération est coupée et la pompe de chargement du BT marche toujours par intermittence à 100% pour maintenir T sortie dans l'intervalle autour de la consigne de T sortie.
    Arrêt total à 16h47mn56s, la pompe de chargement du BT fonctionne en continu à 50% pour récupérer la chaleur résiduelle dans la chaudière jusqu'à ce que T sortie soit descendu à 60°C à 17h15.
    Ensuite elle marche par intermittence à 50% pour compléter la récupération de chaleur résiduelle.

    Comportement du BT (ballon tampon) au moyen de ses 3 sondes de température
    La sonde bas BT a provoqué l'arrêt quand elle a dépassé 60°C. T redescend ensuite par manque de puissance fournie par la chaudière qui puise donc dans le BT, elle atteint un plancher à 35°C env. à 18h05
    La sonde milieu BT est restée à 78°C jusqu'à 19h25 env. puis elle descend progressivement jusqu'à 35°C env. à 20h35
    La sonde Haut BT se maintient à 78°C jusqu'à 20h45 env puis descend progressivement jusqu'à 35°C à 21h45.

    Zoom de l'arrêt pour détailler le comportement de la pompe de chargement BT:
    zoom arret11122017.png

  17. #3647
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Une question Hervé, tu a une vanne 3 vois motorisée sur ton retour chaudière ou une cartouche thermostatique?

  18. #3648
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Jean PESTE a dit:
    Une question Hervé, tu a une vanne 3 vois motorisée sur ton retour chaudière ou une cartouche thermostatique?
    Au début j'avais une vanne thermostatique, je l'ai changé ensuite pour une vanne 3 voies motorisée utilisée en fonction mitigeur, avec une sonde de température en aval, car je voulais profiter de la possibilité de récupérer la chaleur résiduelle en fin de mon cycle journalier le plus fréquent.
    Sans ballon tampon, en cas de fonctionnement intermittent, la chaudière ne reste pas longtemps arrêtée et pendant ce temps là l'eau continue de circuler à travers la chaudière.
    Inversement avec un ballon tampon, les circuits hydrauliques chauffage et chargement du ballon sont indépendants. Lorsque la chaudière s'arrête parce que le ballon est plein d'eau chaude, il n'y a plus de circulation d'eau dans la chaudière jusqu'au prochain démarrage dans 12 h ou plus, ce qui fait que la chaleur contenue dans la chaudière est perdue.
    Pour récupérer cette chaleur résiduelle il est nécessaire de piloter le mélange entre les retours et le by-pass sur sortie chaudière, d'où la vanne 3 voies.

  19. #3649
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A tu une "sonde milieu" sur ton ballon tampon?

    Si oui je sais que tu peut vraiment optimiser ton comportement chaufferie avec cette sonde et ton retour chaudière piloté.

    En tout cas sur la régulation P 3200.

    Sur la P 3100 c'est certainement possible aussi.

    Moi j'utilise ces fonctions surtout sur les chaudières bûches, ou mixtes bûches/pellet, pour vraiment rincer toutes les calories disponibles avant de provoquer une remise a feu.

  20. #3650
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    A tu une "sonde milieu" sur ton ballon tampon?
    Si oui je sais que tu peux vraiment optimiser ton comportement chaufferie avec cette sonde et ton retour chaudière piloté.
    En tout cas sur la régulation P 3200.
    Sur la P 3100 c'est certainement possible aussi.
    Oui j'ai une sonde milieu sur mon ballon tampon. Malheureusement sur la régulation Lambdatronic P3100, il y a une fonctionnalité qui existait et qui a disparue.
    Autrefois, on pouvait paramétrer la chaudière pour avoir le fonctionnement suivant:
    Lorsque le ballon tampon est vide (d'eau chaude), sur seuil bas de T haut BT, la chaudière démarre et après démarrage remplit le BT à 100% de débit de la pompe de chargement BT. Puis lorsque le front d'eau chaude atteint la sonde milieu, la pompe de chargement BT est réduite à 50%. Là 2 cas de figure, soit la puissance thermique produite excède encore les besoins et le BT continue à se recharger en eau chaude jusqu'à être entièrement chargé, soit la puissance thermique produite est inférieure aux besoins et le BT se vide à nouveau et le front d'eau chaude repasse par la sonde milieu, dans ce cas la pompe de chargement BT remonte à 100%. Une temporisation est associée au seuil de température milieu pour éviter des oscillations trop fréquentes.
    Cette modulation grossière permet d'augmenter la durée de cycle de chargement du BT et même passer à un fonctionnement continu si on l'associe à une limitation de puissance de la chaudière.
    En effet, dans une installation à granulés avec un Ballon Tampon correctement dimensionné, le paradoxe est que le nombre de cycles par jour augmente lorsque la température extérieure diminue, car la durée de la phase vidange diminue fortement.

    Exemple: soit une capacité de stockage BT+stock chaudière de 42 kWh et que une chaudière de 15 kW, pour des besoins de 12,9 kW à la température de base et un fonctionnement de 16 h/j donc 206,4 kWh/j, donc une chaudière sur dimensionnée comme beaucoup d'autres.
    Première situation:
    besoins < 42 kWh/j, un chargement du BT par jour suffit et dure 42/15= 3 h env., temps de vidange 42/2,62= 16 h, cycle total 19h>16h, soit 1 cycle/j .
    Deuxième situation:
    besoins > 42 kWh/j, par exemple 80 kWh/j, soit 5 kW en moyenne sur 16 h de fonctionnement, si la chaudière n'est pas limitée, la puissance nette arrivant dans le BT sera 15-5=10 kW et le chargement du BT prendra 42/10=4,2 h. Le BT se videra ensuite en 42/5=8,4 h, donc une durée totale de cycle de 4,2+8,4=12,6 h. On aura env. 2 cycles/j.
    Limitation de puissance chaudière:
    Si l'on régule manuellement par vanne le débit de chargement du BT, on diminue la puissance produite par la chaudière. Dans l'exemple précédent si l'on réduit la production à 6 kW, le chargement du BT prendra 42/6=7 h et la vidange du BT sera inchangée à 8,4 heures, donc un cycle total de 7+8,4=15,4 h, presque un cycle/jour pour un fonctionnement de 16 h/j.
    Si en plus de la limitation à 6 kW, on a cette régulation par la sonde de température milieu BT, le fonctionnement de la chaudière peut devenir continu. Il faut juste faire attention à ce que les besoins ne dépassent pas 6x24=144 kWh, auquel cas il conviendrait d'ajuster la limitation de puissance chaudière à 8 ou 10 kW.

  21. #3651
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à toute et tous,

    J'ai une mini panne sur ma P2, le ventilateur de refroidissement du compartiment électronique est en rade. Du coup, la température du dit compartiment passe de 40°C habituellement à 60-65°C maintenant.

    Rien de bien grave, mais ma question est la suivante: Peut-on trouver ce ventilateur dans le commerce ou faut-il le prendre chez Fröling ? Il m'a l'air tout ce qu'il y a de plus standard.

    Merci d'avance.

    Une photo (à l'envers)

    Nom : Ventilateur P2.jpg
Affichages : 355
Taille : 279,0 Ko
    Dernière modification par 1360 ; 15/12/2017 à 14h40.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  22. #3652
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy (1360),
    A mon avis, il faut commencer par examiner si tu trouves un ventilateur qui soit compatible au niveau des dimensions, notamment des pales, et du mode de fixation. Ensuite il faut vérifier que la tension d'alimentation est bien la même. Si tout est réuni, il y a de fortes chances pour que le débit d'air, qui est en fait l'objectif fonctionnel, soit acceptable. Sur ce dernier point nous avons la chance d'accéder facilement à la température de la carte mère, donc il est facile de vérifier, à posteriori, que la température après plusieurs heures de fonctionnement est de l'ordre de 35°C à 40°C.

  23. #3653
    invitecd9c9b23

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à toute et tous,

    Est-ce que quelqu'un aurait l’obligeance de bien vouloir me transmettre le manuel utilisateur en français du module de commande Lambdatronic P 3100 svp.
    J'occupe une nouvelle maison équipée d'une P2 et le paramétrage est un peu obscure.
    Merci d'avance.

  24. #3654
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu remonte sur une de mes réponses sur ce fil, j'ai posté un lien vers les docs Froling

  25. #3655
    invitecd9c9b23

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Tu remonte sur une de mes réponses sur ce fil, j'ai posté un lien vers les docs Froling
    Merci beaucoup Jean PESTE, c'est exactement ce que je cherchais.
    Depuis quelques jours j'avais parcouru les 200 premières pages de la discussion et fait une recherche sur "manuel d'utilisation" sans succés.

  26. #3656
    invite2a85a9bd

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  27. #3657
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A 1360 (Roy),
    Je ne sais pas si tu as trouvé un ventilateur pour le refroidissement de l'électronique de ta P2.
    De mon coté, j'ai effectué quelques recherches: le ventilateur en place a un cadre carré de dimensions 80x80 mm, l'épaisseur est approximativement de 40 mm. Il est alimenté en 230 V.A.C me semble-t-il. Son débit nominal qui reste la caractéristique fonctionnelle principale est inconnue.

    Sur ces bases j'ai cherché sur le site de vente de composants électroniques Con.....ad et voici les 3 ventilateurs que j'ai sélectionné pour des dimensions de 80X80 mm épaisseur 38 mm, alimentation en 230 V et un débit le plus élevé possible:
    - Minebea 3115 PS - 23 w - B30, 37,8 m3/h, 5 pales, 2200 trs/mn, P max 24,5 Pa, 7 W durée de vie 50000 h
    - Panasonic ASEN 804569 débit 45 m3/h, 5 pales, 2700 trs/mn, P max 44,2 Pa, 10 W durée de vie 50000 h
    - Panasonic ASEN 80416 débit 45 m3/h, 5 pales, 2700 trs/mn, P max 44 Pa, 10 W durée de vie 50000 h
    Il apparait que les caractéristiques des 2 derniers sont très proches, leurs prix également sont proches de 28 €.
    Il est à noter que la durée de vie de 50000 h est atteinte au bout de 6 années de marche continue de la chaudière et 12 ans si la marche se limite à 6 mois par an. Je n'ai pas trouvé de ventilateurs de ce type avec un durée de vie supérieure.

  28. #3658
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonne année 2018 et bonne santé à chacun d'entre vous,
    Bilan au 31/12/2017 de cette moitié de saison de chauffe 2017-2018:
    Rappel de mon installation:
    maison de 180 m2 sur 2 niveaux, 1 réseau de 14 radiateurs, chaudière P2 Froling de 15 kW, Ballon Tampon de 800 L.
    conso DJU.png
    Les températures étaient au dessus de la moyenne (DJU au dessous) en octobre, mais depuis on suit assez bien la moyenne sauf cette dernière semaine où il fait plus doux.

    Début du chauffage le 17/09/17, soit 106 j jusqu'au 31/12/17
    débit de vis: 6,0 kg/h mesuré en novembre 17, 290 h de marche de la vis au 31/12/17, soit une consommation de granulés 1724 kg, ou 16,26 kg/j en moyenne
    997,1 DJU19 mesuré à Villacoublay du 17/09/17 au 31/12/17 à comparer à 1091,6 DJU19 en moyenne
    87 démarrages depuis le 17/09/17, soit 0,82 démarrage/j
    641 h marche chaudière, soit 6,0 h/j et 2,69 Kg de granulés/h ou 12 kW/h avec un PCI de 5 kWh/kg et un rendement de 90%
    237,9 kWh électriques, soit 3,1% de l'énergie de chauffage.
    conso démar DJU.png
    Lorsqu'on rapport les DJU à la consommation de la semaine, on constate une relation linéaire (ce qui est la base de la droite de chauffage), avec comme les années précédentes un décalage du pied de pente de 1 à 2 DJU19.
    relation conso DJU.png

  29. #3659
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    BOnsoir Ã* tous,
    Nous avons commandé une sonde lambda et dans l attente je viens de modifier le parametrage dans le menu pour sonde lambda.
    Encore un autre problème ...
    Bonjour, j'ai exactement le même message d'erreur que vous sur ma P4 qui a 5 ans ("Élément de la sonde large bande défectueuse ou en court circuit" - code d'erreur 178 je crois).
    J'ai dévissé la sonde lambda et l'ai nettoyée (frotté + soufflé) mais le message est revenu après 1 semaine. A mon avis la sonde est HS.
    Votre problème est-il résolu ?
    Avez-vous remplacé la sonde vous même ? Est-ce possible facilement ? Je sais la dévisser facilement du conduit d'évacuation des fumées mais pour le cable qui part dans les entrailles de la chaudière j'ignore comment faire pour y accéder et le débrancher.

    Si vous l'avez fait faire par votre chauffagiste, combien cela vous a-t-il coûté ?

    Merci de votre aide
    Dernière modification par ombre1000 ; 05/01/2018 à 10h42.

  30. #3660
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Correction du message précédent : le code d'erreur est 176 et non 178. J'ai aussi vu passer le code 146 mais j'ai oublié de noter le message d'erreur.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...