Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 104
Répondre à la discussion
Page 104 sur 201 PremièrePremière 104 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 091 à 3 120 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3091
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    ah desole madame alors

    je pensais etre sur un forum de discussion et de partage de chaudieres et non pas sur un forum de correction et de diction d orthographe grammaire donc si madame n a rien d autre a faire que de corriger ou critiquer les posts des membres , c est bien dommage .

    peut etre cela aurais ete plus judicieux de le stipuler par un simple message .

    maintenant si les modos juge cela neccessaire merci de supprimer mon compte .

    -----

  2. #3092
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A christina86,
    En effet, le message de Gregounet69 était plus difficile à déchiffrer pour celui qui n'est pas familier d'une P2 Froling.
    Voici ce que j'ai compris:
    Gregounet69 a également connu des problèmes de fumée (ou d'odeur de fumée) apparaissant dans le silo journalier à côté de la chaudière.
    Ces odeurs de fumée se produisaient lors de la phase d'aspiration programmée des pellets pour remplir le silo journalier, ils étaient dus à un débit d'aspiration réduit (ce qui a pour effet d'augmenter la dépression dans le silo journalier). Il a également observé que le débit de pellets arrivant dans le silo journalier était très diminué.
    A plusieurs reprises cette dépression dans le silo journalier a créé un bouchon sur l'écluse rotative en bas du silo conique, créant un défaut d'alimentation du foyer en granulés.
    Nom : vanne ecluse.png
Affichages : 1762
Taille : 98,6 Ko
    Il a été obligé de vider le cône du silo tampon pour ôter le bouchon en grattant des 2 cavités de la vanne écluse cylindrique (parties grisées n°2 dans le schéma ci dessus).
    L'origine du problème se situait au niveau de la (les?) sonde d'aspiration au fond du silo principal: le tube par lequel les granulés sont aspirés était en partie bouché, au niveau d'une lumière avec l'autre partie qui est en surpression (air de retour vers le silo).
    Ma conclusion est que chez Gregounet69, les granulés ont une reprise d'humidité, peut être en fin de saison, cette humidité fait s'agglomérer la sciure qui accompagne les granulés dans le silo.
    De plus, cette sciure, non seulement s'agglomère mais se colle dans les passages étroits comme les lumières ci dessus et également les 2 évidements de la vanne écluse qui constitue en principe une rupture de pression entre le bas du silo journalier en dépression et la vis d'alimentation du foyer, mise en surpression par une dérivation sur la sortie de l'aspirateur qui aboutit dans la cavité de chute sous la vanne écluse.
    Dernière modification par herve78500 ; 20/03/2016 à 18h29.

  3. #3093
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    merci herve

    c est tout juste sauf que le bouchon creer a l aspiration est du non pas a l humidite des pellets mais a leur taille excessive lors du dernier remplissage par le fournisseur, lequel m a rembourse mon moteur d aspiration grillé , ainsi que la tuyauterie cote aspiration que j avais du couper.
    et pour aller dans le detail , la tete d aspiration du silo etait presque completement colmatée au niveau du trou de dépression , du a l echauffement des poussieres renvoyées ayant goudronnées cet orifice.
    je l ai donc entierement nettoyé et légerement agrandit.

    cette annee , je touche du bois , pas de soucis avec ma p2 hormis l entretien courant.

    pour info j avais posté l année derniere pas mal d info apres avoir refais les roulements de l ecluse et avoir entierement demonte ma p2

  4. #3094
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé

  5. #3095
    67didier67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voilà après presque 2 mois de fonctionnement j'ai eu droit ce matin à la première panne de ma chaudière. "Élément de la sonde large bande défectueuse ou en court circuit" Après un coup de fil au technicien Fröling il s'agit de la sonde lambda qui apparemment est HS. Ben elle n'aura pas fait long feu. Mon chauffagiste m'en commande une nouvelle mais avec ce WE pascal je ne l'aurai pas avant mardi.

  6. #3096
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Sonde lambda défectueuse après 2 mois de fonctionnement, ce n'est vraiment pas de chance.
    Si mes souvenirs sont corrects, tu es le premier à signaler une panne sur sonde lambda. La mienne a 5ans et demi et fonctionne toujours bien.
    Par sécurité, j'en ai une en réserve.
    Bien entendu cela sera pris en charge dans le cadre de la garantie, mais en attendant je suppose que tu es en panne, à moins que le fonctionnement en mode "bûches" soit possible sans sonde lambda?

  7. #3097
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à toutes et tous,

    Effectivement, c'est pas de bol ces pannes de sondes Lambda. Ma P2 a 27600 heures de marche et elle fini son septième hiver, toujours avec sa sonde Lambda d'origine.

    Si c'est pareil sur la SP Dual que sur la P2, il y a moyen de la reprogrammer dans les paramètres au moyen de l'option "sans sonde Lambda". A voir.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #3098
    67didier67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    oui effectivement j'ai changé les paramètres pour qu'il ne prend plus en compte la sonde lambda. De ce fait je peux faire fonctionner ma dual en mode bûches sans problème. Toujours une solution de rechange c'est l'avantage quand on a une mixte. Je préfère qu'elle rende l'âme après 2 mois et donc sous garantie. Mon chauffagiste a téléphoné à son fournisseur pour voir s'il en avait une en stock mais il lui a répondu que non car en général cela ne casse jamais ou rarement lol.

  9. #3099
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  10. #3100
    cresus18

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Froling P4 Pellet 20 KW, sur laquelle il y a un cyclone à aspiration qui sert à remplir le silo journalier de la chaudière. Le cyclone est commandé par la carte électronique "Module granulé". Cette carte commande le moteur d'aspiration pellet et le servo-moteur. Le servo-moteur commande un volet qui normalement s'ouvre avant l'aspiration et se ferme après l'arrêt de l'aspiration.

    Ci-dessous, ce qui me paraîtrait logique comme étapes de fonctionnement:

    1: Ouverture volet par le servo-moteur
    2: Mise en route moteur aspiration des pellets
    3: Détection granulés silo plein
    4: Fermeture volet
    5: Arrêt moteur aspiration des pellets

    Quelqu'un peut-il me confirmer le cycle de fonctionnement ?

    J'ai assez souvent un message m'indiquant « Blocage du système d'aspiration » et ce depuis l'installation de la chaudière en octobre 2012. (Erreur 15)
    Les cartes électroniques ont été changées, sans résultat en février 2015.

    Le volet métallique commandé par le servo-moteur ne s'ouvre pas à tous les coups automatiquement (ce que j'ai pu constater en ouvrant le silo journalier), pourquoi ?, Il n'y a pas de granulé qui bloque le volet.

    Le bouton noir sur le servo-moteur lui fait donner une impulsion de fonctionnement sans pour autant faire pivoter le volet métallique.

    J'ai appuyé sur le bouton poussoir noir sur le servo-moteur qui commande le volet. Le volet ne s'ouvre pas. Par contre, tout en appuyant sur ce même bouton et en poussant sur le volet, je réussi à l'ouvrir. Je pense que le bouton poussoir noir doit être un déverrouillage mécanique. Ensuite, le volet s’est refermé.

    A noter que cette panne peur intervenir plusieurs fois de suite et disparaître pendant deux mois.

    Sur le listing Froling des listes d'erreur Lambdatronic LTC 2004 (version 50.04-Build 05.07) Page 1 à 22, je n'ai pas la page 4 sur laquelle figure le code erreur 15.

    Quelqu’un aurait-il cette page 4 ?

    La référence du servo-moteur est:

    BELIMO : LM 24AP5-F300 FRL
    art N°: 54806A
    5NM 24v AC/DC
    90s 2VA 1,5W

    J'ai regardé dans le silo journalier et dans les tuyaux, ça parait nickel. Je ne vois ni sciure ni corps étranger. La livraison dans le silo textile a été faite au début mars et le silo était propre.

    Si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème, ce sera très sympa de votre part.

    A bientôt.

    Cordialement.

  11. #3101
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par cresus18 Voir le message
    Ci-dessous, ce qui me paraîtrait logique comme étapes de fonctionnement:

    1: Ouverture volet par le servo-moteur (plutôt fermeture)
    2: Mise en route moteur aspiration des pellets
    3: Détection granulés silo plein
    4: Fermeture volet (plutôt ouverture)
    5: Arrêt moteur aspiration des pellets

    Quelqu'un peut-il me confirmer le cycle de fonctionnement ? oui, cela me parait correct

    J'ai assez souvent un message m'indiquant « Blocage du système d'aspiration » et ce depuis l'installation de la chaudière en octobre 2012. (Erreur 15)
    J'ai regardé dans le silo journalier et dans les tuyaux, ça parait nickel. Je ne vois ni sciure ni corps étranger. La livraison dans le silo textile a été faite au début mars et le silo était propre.
    Bonjour,
    Attention aux termes utilisés pour que l'on se comprenne bien, il est possible que la notice Lambdatronic en français comporte des erreurs de traduction...
    Le terme "cyclone" est à utiliser pour un dispositif de centrifugation d'un fluide sans moteur. Pour la P4, ce cyclone est placé sur la conduite de retour d'air vers le silo et il est destiné à éliminer les poussières dans ce flux d'air qui effectue une boucle silo principal - silo journalier.
    Par contre tu veux parler de l'aspirateur situé sur le dessus du silo journalier, lequel aspire un mélange de granulés et d'air depuis le silo principal.
    Selon le document "Lambdatronic LTC 2004 - liste d'erreurs"
    Page 4, erreur 15: Le capteur de bourrage au point d'aspiration est actionné pendant plus de 5 mn.
    Origine/Elimination des erreurs: Le point d'aspiration est bouché --> Éliminer le bourrage, retirer les corps étrangers éventuels
    Tuyau d'aspiration ou grille d'aspiration déplacé --> Contrôler la grille de protection dans le cyclone d'aspiration et le tuyau et éventuellement les nettoyer
    Donc selon moi, il s'agit d'une détection de bouchage dans le circuit d'aspiration (dépression max. au niveau du silo journalier, je ne crois pas car le seul détecteur est le détecteur de niveau haut dans le silo journalier). Le bouchage, si c'est de cela dont il s'agit, se situe souvent au niveau de la sonde d'aspiration ou du sélecteur de sonde.
    La détection de non fermeture ou ouverture du volet coupe feu Belimo fait l'objet de l'erreur n°113, 114 ou 115.
    Il faudrait que tu puisses suivre un chargement du silo journalier pour voir quand apparait l'erreur: en début, en milieu ou en fin de remplissage.Tu pourrais également voir si le flux de granulés parait normal dans le tuyau annelé d'aspiration.

  12. #3102
    cresus18

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de m'apporter des réponses.C'est super.

    Effectivement, j'ai écris cyclone au lieu de l'aspirateur.

    Pour ce qui est du cycle:
    1: Ouverture volet par le servo-moteur (plutôt fermeture) (j'ai précisé ouverture puisqu'il ouvre le tuyau d'arrivée des pellets)
    2: Mise en route moteur aspiration des pellets
    3: Détection granulés silo plein
    4: Fermeture volet (plutôt ouverture) (j'ai précisé fermeture puisqu'il ferme le tuyau d'arrivée des pellets)
    5: Arrêt moteur aspiration des pellets

    Ou se trouve la sonde d'aspiration ou le sélecteur de sonde svp?

    L'erreur survient après l'arrêt du ventilateur ayant tourné un bon bout de temps et le volet étant toujours "ouvert pour vous et fermé pour moi" .
    Si j'élimine l'erreur, le ventilo repart et si je pousse sur le volet mécaniquement tout en appuyant sur le bouton noir du servomoteur Belimo, les pellets arrivent.
    Très souvent lors du remplissage, il y a des un coups au niveau de l'arrivée des pellets en fin de remplissage.

    Je viens de me dépanner encore à l'instant de cette façon.

    Merci pour l'aide.

    Roland

  13. #3103
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La ou les sonde(s) d'aspiration se trouve(nt) dans le bas du silo principal. C'est là que sont aspirés les granulés. Cette sonde a déjà donné lieu à beaucoup de discussions, voir page 9 sur ce fil, messages 121 et 122.
    Je suppose bien sûr que tu as un gros silo principal en dehors du silo journalier et que tu as un remplissage du silo journalier par système d’aspiration exclusivement.
    Lorsque le silo principal ne comporte qu’une seule sonde (cas d’un silo textile par exemple) il n’y a pas de sélecteur de sonde. Mais si le silo est rectangulaire et que le fond est en V, il y a généralement plusieurs sondes d'aspiration et dans ce cas il faut un tube d'aspiration et un tube de retour pour chacune des sondes, puis en limite du silo, à l'extérieur, on place un sélecteur de sonde. Grâce à ce dernier on peut choisir manuellement (c’est mon cas) ou automatiquement (c’est le cas de 1360) sur quelle sonde on va aspirer les granulés.
    Un excès de poussière, de l’humidité qui provoque l’agglomération granulés+poussière ou des granulés trop longs sont les causes principales d’un bouchage de l’aspiration. Voir le message 3088 de Gregounet69 page 206 et la suite.
    Nom : coupe feu P4.png
Affichages : 1818
Taille : 189,5 Ko
    J’ai toujours pensé que sur la P4, le seul clapet du circuit des granulés était le clapet figurant dans la brochure Froling dont l'image ci dessus est extraite. Ce clapet coupe feu est commandé par un Belimo et situé sous le silo journalier, en fin de la courte vis ascendante qui reprend les granulés du fond du silo journalier avant leur chute dans une cheminée oblique vers le foyer. Deux détecteurs de position permettent de vérifier si le clapet est ouvert, fermé ou en position intermédiaire.

    Si j’ai bien compris ce que tu écris, il y aurait un second clapet sur le circuit d’aspiration à partir du silo journalier ??
    Quand j’ai corrigé fermeture et ouverture du clapet, je pensais au clapet coupe feu qui ne se trouve pas sur le circuit d’aspiration des granulés, mais sur le circuit d’alimentation du foyer en granulés. Lorsque l’aspirateur est en marche il crée une dépression qui risque d’aspirer les fumées chaudes du foyer dans le silo journalier et provoquer un incendie. Aussi on ferme ce clapet en début de remplissage et on l’ouvre à nouveau en fin de remplissage.

    Si l’aspirateur a fonctionné plus de 5 mn avant arrêt, cela correspond au texte de l’erreur n°15. Le fait que l’aspirateur redémarre aussitôt m’incite à penser que c’est bien un temps trop long de remplissage qui est à l’origine du message d’erreur.

    Je ne comprends pas comment en poussant sur le clapet coupe feu cela provoque l’arrivée des granulés, sauf s’il s’agit d’un autre clapet accolé au silo journalier et placé sur le tube d’aspiration des granulés depuis le silo principal.

    La durée trop logue de remplissage et les accoups d’arrivée de granulés que tu observes sur le tube annelé en fin de remplissage montrent qu’il y a un problème sur ce circuit, ou encore que la sonde est découverte et ne peut plus aspirer les granulés du silo principal.

  14. #3104
    cresus18

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé 78500,

    Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux plus accéder à votre dernière réponse que vous m'avez adressée hier à 20h12, donc je me connecte sur une vos précédente réponses. Je ne peux pas non plus joindre des photos.

    Je n'ai pas de sonde installées sur mon silo textile (voir photo 6011).
    Lorsque je parle de volet dans le silo journalier commandé par le servomoteur Belimo situé à côté du ventilateur, je ne fais pas référence à un clapet (Voir photo 6002 et 6006 )

    En ce qui concerne les messages d'erreur qui s'affiche, l'erreur 15 affiche: "Le capteur de bourrage au point d'aspiration est actionné pendant plus de 5mn"

    Vous m'avez parlé du cyclone placé sur la conduite de retour d'air vers le silo et qui est destiné à éliminer les poussières dans ce flux d'air qui effectue une boucle silo principal - silo journalier. Je ne vois pas à ce que cela ressemble, vraisemblablement, il n'y en aurait pas...

    A l'instant, je viens de recevoir un message de la maison Froling qui me dit que l'erreur 15 et les messages qui s'affichent ne correspondent pas à un silo textile et que l'installation est mal paramétrée, sans m'en dire plus pour l'instant.
    Bonne nouvelle! En attendant ce qui va se passer maintenant.

    PS: Pour les photos, je peux vous les adresser sur votre mail perso avec votre accord.

    Merci et à bientôt.

    Je vous tiens informé.

    Bien cordialement

    Roland
    Crésus18

  15. #3105
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cresus18 Voir le message
    Je ne peux pas non plus joindre des photos.

    Je n'ai pas de sonde installées sur mon silo textile (voir photo 6011).
    Lorsque je parle de volet dans le silo journalier commandé par le servomoteur Belimo situé à côté du ventilateur, je ne fais pas référence à un clapet (Voir photo 6002 et 6006 )
    J'espère que vous pourrez joindre vos photos...

    A propos, j'en profite pour demander à Hervé si le clapet coupe-feu évoqué est bien celui visible depuis l'extérieur sur cette photo:
    Nom : Clapet coup- feu.jpg
Affichages : 1962
Taille : 60,9 Ko

  16. #3106
    IZENAVE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


  17. #3107
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    Je n'ai pas de P4 mais une P2 donc je ne suis pas certain de l'aspect extérieur, mais au vu de l'emplacement, il me semble bien que le clapet est celui qui est entouré dans la photo vue de l'extérieur, car cela correspond également à l'emplacement du cercle aplati de la vue en coupe.

    A gregounet69,
    Dans mon message, je disais qu'il n'y a pas de sélecteur de sonde lorsque le silo principal est un silo textile.
    En ce qui concerne la désignation, c'est bien un volet d'obturation, mais dans les notices Froling il est désigné comme "clapet coupe feu" puisque c'est sa fonction. Dans une P2, il y a une vanne écluse rotative (voir ci dessus mon message du 20/03/16 à 19:27) ce qui permet de maintenir la combustion pendant l'aspiration des granulés, mais dans une P4, le clapet coupe feu doit être fermé pendant l'aspiration des granulés.
    Si vous ne voyez pas d'équipement sur la conduite de retour, c'est que vous n'avez pas de cyclone de séparation des poussières.

    Je crois comprendre la réponse de Froling pour l'erreur 15: comme ce message se rapporte à une détection de bourrage pendant plus de 5 mn au point d'aspiration, il me parait logique qu'il s'agit d'un détecteur placé au point de prélèvement, lequel n'existe que pour une installation avec vis d'acheminement des granulés depuis le silo principal vers le silo journalier. Si le paramétrage a indiqué ce type d'installation, alors la carte prend en compte une entrée Tout Ou Rien pour le détecteur de bourrage, que cette entrée soit raccordée ou non à un équipement.
    La sonde d'aspiration existe même pour un silo textile, ce n'est pas un capteur mais un dispositif mécanique sans mouvement qui assure le mélange entre l'air et les granulés et qui limite le débit de granulés entrant dans la conduite d'aspiration.
    Pour m'adresser des photos, vous pouvez utiliser les messages privés du forum. Vérifiez toutefois que le format des photos est bien un des types admis par le forum: png, jpg, gif car si ce n'est pas le cas les photos ne passeront ni dans un message normal, ni en message privé.

  18. #3108
    cresus18

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour herve78500

    Il m'est impossible d'envoyer les photos même compressées, je ne comprends rien, j'ai tenté une nouvelle fois d'envoyer les photos compressées, apparemment trop lourdes alors que ça marche de Pc à Pc.
    Cela provient du forum qui impose un poids maxi pour les pièces jointes .

    C'est pas grave, j'oublie car je ne suis pas un spécialiste de l'informatique.

    Juste pour info, je rappelle que je parle d'un volet situé sous le couvercle du silo journalier, sous le ventilateur d'aspiration des pellets et commandé par un Belimo. Ce volet ouvre et ferme l'arrivée des pellets depuis le silot textile. Je ne parle pas de volet coupe feu.

    Bien cordialement

  19. #3109
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut cresus,

    Tu as un mp

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  20. #3110
    bouilland2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonsoir ,@ cresus 18 quand tu veut envoyer ta photo il faut sélectionner le format ou télécharger vlc

  21. #3111
    67didier67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pas mal cette dual compact. Un bon compromis pour des habitations par trop grande. Par contre je suis très intéressé par le nouveau système d'aspiration RS4/RS8 qui permet d'avoir un silo à fond plat donc 30% de gain de volume. Je vais surement opter pour cette solution pour le silo que je compte construire prochainement.

  22. #3112
    67didier67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir à tous

    Bon voilà ma nouvelle sonde lambda est en place depuis hier matin et ma SP Dual fonctionnement de nouveau correctement en mode automatique bûches/pellets. Mon chauffagiste m'a dit qu'il parait que ces sondes lambda sont assez sensibles et qu'elles n'aiment pas trop que l'on brûle autres choses que des bûches ou des pellets. Il est vrai que dernièrement mon fils qui bricolait avec des plaques de contreplaque (récup de son boulot et qui je crois sont traitées) a mis quelques chutes dans la chaudière.
    Pensez-vous que ceci a pu nuire à la sonde ? ou est-ce une coïncidence qu'elle ait cassé ou bout de 2 mois de fonctionnement ?
    Vous arrive-t-il parfois de bruler dans vos chaudières SP dual ou S3 - S4 autre chose que des bûches ou du pellets ?

  23. #3113
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Voici les photos de Crésus:

    5b04f051-05eb-43a3-b94b-4c2f563ff9a3.jpg

    c3f97aed-fc41-4e8c-89fe-a0d02eb2a13c.jpg

    eb6a2ddf-b3e3-4811-8f1e-9a971dddc9c8.jpg

    Mais il me semble qu'il y avait déjà eu un intervenant avec le même problème, bien plus haut dans la présente discussion. (je ne pensais pas que l'on parlait du clapet en haut de la trémille, mais de celui du bas).

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  24. #3114
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 67didier67 Voir le message
    Mon chauffagiste m'a dit qu'il parait que ces sondes lambda sont assez sensibles et qu'elles n'aiment pas trop que l'on brûle autres choses que des bûches ou des pellets. Il est vrai que dernièrement mon fils qui bricolait avec des plaques de contreplaque (récup de son boulot et qui je crois sont traitées) a mis quelques chutes dans la chaudière.
    Content que ton installation fonctionne à nouveau. En plus, maintenant tu connais la cause de la panne. Ta chaudière n'est pas un incinérateur, mais un produit techniquement pointu qui n’accepte rien d'autre que du pellet et du bon bois. En plus d'avoir mis ta chaudière en panne, le fait de brûler du contreplaqué à émis une dose de pollution certainement très élevé. C'est pas glop.


    Citation Envoyé par 67didier67 Voir le message
    Vous arrive-t-il parfois de brûler dans vos chaudières SP dual ou S3 - S4 autre chose que des bûches ou du pellets ?
    Jamais, ce serait "criminel" de faire ça

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  25. #3115
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A cresus18,
    Tu dis:
    je rappelle que je parle d'un volet situé sous le couvercle du silo journalier, sous le ventilateur d'aspiration des pellets et commandé par un Belimo. Ce volet ouvre et ferme l'arrivée des pellets depuis le silot textile. Je ne parle pas de volet coupe feu.
    C'est beaucoup plus clair maintenant! Je n'avais pas remarqué cet équipement sur la brochure de la P4. Il est désigné comme "clapet de sécurité" dans la brochure commerciale. Il obture en effet le tube d'arrivée des granulés et est placé sous le couvercle du réservoir journalier.

    Reste à déterminer s'il est équipé d'un détecteur d'ouverture et/ou d'un détecteur de fermeture. Donc, autant pour moi, dans la séquence d'aspiration, il est bien fermé en temps ordinaire et s'ouvre uniquement en début d'aspiration des granulés pour se refermer dès que l'aspiration cesse.
    D'après tes observations, l'aspirateur peut se mettre en marche alors que le volet ne s'est pas ouvert, ce qui suggère que l'information d'ouverture n'arrive pas à la régulation (pas de détecteurs de position?).
    Reste à déterminer la raison pour laquelle il ne s'ouvre pas systématiquement, je vois 2 possibilités:
    - défaut électrique (connexion ou perte de fonction du belimo), vérifie toutes les connexions et effectue des commandes clavier en mode service
    - défaut mécanique, le clapet coince, vérifier ce point en manoeuvrant le clapet à la main, si ça coince, éliminer la cause (débris de granulés ou autres)

    Bien entendu, lorsque le clapet ne s'ouvre pas, les granulés n'arrivent pas dans le réservoir journalier et après 5 mn il n'y a toujours pas de détection de réservoir plein, l'aspiration s'arrête sur défaut (même si le paramétrage n'est pas celui qui conviendrait).

  26. #3116
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    1360

    suite a tes photos numero 1 et 2 , j ai beaucoup de poussieres colmatant la grille du moteur d aspiration .

    avez vous ce genre de problemes?je trouve etonnant que le montage soit equipé sans filtre .

  27. #3117
    cresus18

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour 1360,

    Non, je n'ai pas de poussière sur la grille, j'utilise des pellets Crépito en vrac.

    Mon problème de remplissage ( erreur 15 bourrage) est lié à un paramétrage de carte vraisemblablement

    Cordialement

  28. #3118
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    cresus18 a dit:
    Non, je n'ai pas de poussière sur la grille, j'utilise des pellets Crépito en vrac.
    La question était posée par Gregounet69 et non 1360.
    Je suppose que tu veux dire que tu as un peu de poussières qui se déposent sous le couvercle et sur la grille de l'aspirateur, mais rien d'excessif.
    A Gregounet69,
    Tu dis:
    j ai beaucoup de poussières colmatant la grille du moteur d aspiration
    Comme cresus18, j'ai un peu de poussières, mais rien d'alarmant. A l'occasion, je brosse le dessous du couvercle et la grille pour faire tomber cette poussière.
    Il n'est pas possible de mettre un filtre sur l'entrée de l'aspirateur, il serait très rapidement colmaté avec comme effet de réduire fortement le débit d'air donc de stopper le transport des granulés. Pour éviter ce colmatage il faudrait une surface de filtre très importante et un décolmatage automatique ... C'est trop compliqué, c'est pourquoi Froling propose plutôt en option un cyclone sur le retour d'air.
    Un cyclone est un tronc de cône évidé, pointe vers le bas. L'air y est admis tangentiellement, ce qui provoque sa rotation très rapide. Par centrifugation les poussières se collent sur les parois et sont évacuées en bas tandis que l'air ressort en haut dans l'axe du tronc de cône.

    J'utilise du granulé Piveteau Din plus et j'ai l'impression que la quantité de poussières varie d'une année sur l'autre. En début de saison, quand le silo est plein, il y a peu de poussières, puis de plus en plus quand il se vide. Il me semble que la poussière qui accompagne les granulés est inévitable, car chaque transfert de granulés génère de la poussière. Mais la proportion de poussières est le facteur déterminant, et lorsqu'elle est trop importante, ceci amène des problèmes, notamment des colmatages.
    Il faut se rappeler que dans les cycles d'aspiration des granulés depuis le silo principal vers le réservoir journalier, la poussière la plus fine tourne en rond avec l'air. Seuls les particules les plus grosses peuvent se déposer dans le fond du réservoir journalier et ne pas repartir avec l'air de retour vers le silo principal.
    Clairement, comme me l'avait expliqué le technicien Froling lors de la mise en marche, poussière+humidité=colmatage
    Selon ton fournisseur de granulés, il est possible que tes granulés contiennent dès l'origine beaucoup de poussières. Mais l'humidité des granulés est le second facteur, aussi tu devrais mesurer l'humidité de tes granulés pour savoir si tes dépôts ne viennent pas de là.

  29. #3119
    cresus18

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Désolé d'avoir répondu à la mauvaise personne et je m'en excuse.

    Cet après midi, Froling a missionné un technicien (station agréé Froling) pour voir mon problème.
    J'espère pouvoir vous en dire plus bientôt

  30. #3120
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pas de soucis

    oui herve sur la grille elle est bien colmatée certaines fois

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...