Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 103
Répondre à la discussion
Page 103 sur 201 PremièrePremière 103 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 061 à 3 090 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3061
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    MErci a tous pour votre aide !!!

    Bon je vais démonter demain le capot du condensateur pour voir sa t^te...et je vous ferai une photo.
    Pour le tester, euh, je comprends pas trop

    Démonter la chaine quand c'était bloqué ? Bonne idée mais elle est pas trop accessible, de plus elle était méga tendu ! De plus je suppose qu'il faut l'ouvrir au niveau de la goupille de fermeture ? Ou alors faut'il agir au niveau du tendeur ?

    Encore une fois rien ne bouger même avec une pince étau...

    Lorsque que j'ai remis en route, après avoir tourner le ventilo, aucun bruit anormal non plus, comme si un point dur venait de passer.

    -----

  2. #3062
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A bslle,
    Pour le test du condensateur, va voir le site
    http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=11016
    Attention à bien décharger le condensateur après manipulation (court-circuiter les bornes avec un tournevis par exemple).

    Pour la chaîne, il faut l'ouvrir au niveau de la goupille de fermeture, mais elle ne doit pas être tendue. Pour la détendre, il faut donner du mou via le tendeur, puis démonter le cache du ventilateur moteur comme tu l'a fait et détendre la chaîne en tournant les palles du ventilateur dans le bon sens.
    Ce moteur est de bonne composition pour accepter de rester rotor bloqué pendant plusieurs minutes ... Ceci montre qu'il n'y a pas de protection moteur, peut être tout au plus une limitation du courant via la carte.

    Bilan de chauffage au 05/02/2016:
    Rappel: Froling P2 de 15 kW + ballon tampon 800 L pour 180 m2 sur 2 niveaux et 16 radiateurs
    Début de chauffe le 18/09/15, soit 141 j au 05/02/2016.
    Au 05/02/16 1357 DJU mesurés dans la station météo la plus proche, à comparer à 1830 DJU19 moyens à la même date soit 26% au dessous de la moyenne.
    Consommation: 2343 kg de granulés selon compteur H de marche vis étalonné à 5,85 kg/h et selon pesée des sacs
    P chauffe moyen: 12,7 kW environ (en 2012 16 à 19kW)
    147 démarrages au 05/02 soit 1 démarrage/j,
    330 kWh électriques consommés soit 3,1 % de l'énergie du chauffage
    832 h de marche soit 5,9 h/j, depuis début de saison, corrélation 1,85 kg/DJU

    Comparaison avec les années précédentes:
    Au 05 février 2016 on a 1357 DJU 19 et 2343 kg de granulés consommés
    A la même date en 2014 on avait 1339 DJU et 2481 kg de granulés consommés
    A la même date en 2013 on avait 1417 DJU et 2417 kg de granulés consommés
    Conclusion: en 2013, 2014 et 2015, au 5 février les consommations de granulés depuis début de la saison de chauffe sont très proches
    courbe 05fev16.png
    Dans la courbe de corrélation entre consommation de granulés en kg/j et DJU 19, on remarque que le nuage se concentre le long d'une droite, mais dont l'ordonnée à l'origine serait négative et non le croisement des 2 axes. C'est comme si les DJU étaient décalés de 1 à 2 degrés, peut être parce que l'étage (chambres) est chauffé à 18°C env. et qu'il existe un arrêt nocturne (23 h à 6 h) qui provoque un abaissement de 1 à 2 degrés.
    correl conso_DJU.png

  3. #3063
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    378 h de marche soit 4,4 h/j, depuis début de saison, corrélation 1,85 kg/DJU
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    832 h de marche soit 5,9 h/j, depuis début de saison, corrélation 1,85 kg/DJU

  4. #3064
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voila mon condensateur. Visuellement il n a pas l air moche ...
    J'ai pas essayé de tester...euh suis pas très courageux pour ça ....Cependant je vais relire plus posément la procédure et voir si je peux trouver un multimètre !
    Sinon, c'est peut être préférable que je commande un condensateur ?
    Si j'ai bien compris, il y a un risque de coup de jus si je touche le bazard tel quel ? (Bien entendu je débrancherai l'alimentation électrique avant de faire quoi que ce soit )
    Jen profite aussi pour faire mon nettoyage complet de mi saison de chauffe !IMG_1242.jpgIMG_1254.jpg

  5. #3065
    zerodeconduite

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    'ai pas essayé de tester...euh suis pas très courageux pour ça ....Cependant je vais relire plus posément la procédure et voir si je peux trouver un multimètre !
    Sinon, c'est peut être préférable que je commande un condensateur ?
    Si j'ai bien compris, il y a un risque de coup de jus si je touche le bazard tel quel ? (Bien entendu je débrancherai l'alimentation électrique avant de faire quoi que ce soit )
    Jen profite aussi pour faire mon nettoyage complet de mi saison de chauffe !Pièce jointe 305786Pièce jointe 305787[/QUOTE]

    Je pense que visuellement tu ne verra que très rarement si un condensateur est fichu, sauf erreur de ma part les Ducati qui sont sur la plupart de nos machines on une durée de vie théorique de 10000 heures à 25°C.
    Tu trouve un poste d'HERVE à ce sujet en page 198 de ce poste.
    A grossomodo 20 euros le condensateur n'hésite pas trop si ta machine à de bonnes heures de vols...
    Tu prends une photo des branchements et une clés de 7, et go, pas besoin de te soucier de polarité avec ce condensateur.

  6. #3066
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j'ai 8800 heures

  7. #3067
    67didier67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Un peu de retard dans le chantier mais voilà ma froling dual sp 22 est en service depuis mardi

  8. #3068
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Cool, tu as quelques photo ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #3069
    67didier67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    oui j'en ai mais je n'arrive malheureusement pas à les mettre sur le site

  10. #3070
    67didier67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Dernière modification par 67didier67 ; 09/02/2016 à 22h35.

  11. #3071
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ouahou belle machine et installation !
    De mon côté, suite ma panne, tout fonctionne normalement.
    Comme d'hab, après avoir nettoyé le foyer (grattage des parois légèrement recouvertes de bistre et échangeurs) mes t° de fumée sont un peu redescendues ; +/- 185 ° > +/- 165 °

  12. #3072
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Ce soir, lors d'un nettoyage du foyer de ma P2, je remarque que les cendres sont assez hautes sous le foyer, entre les 2 plaques formant un V. J'actionne manuellement la vis de décendrage... rien à part un grognement du moteur. J'enlève le collecteur de cendres sur roues (plein aux 3/4) et je dégage les cendres agglomérées en bout de vis. J'essaie à nouveau la vis de décendrage, elle démarre. Mais après 10 s environ elle s'arrête à nouveau et ne veut plus démarrer.
    Bien sûr mon soupçon se porte sur le condensateur moteur et après avoir enlevé toutes les cendres dans le fond de la chambre de combustion, je remplace le condensateur. C'était bien cela, la vis de décendrage marche à nouveau normalement!
    Je n'ai pas encore testé l'ancien condensateur 25μF 450 V. Extérieurement il ne présente aucune particularité...
    C'est incroyable que Roy Basille et moi ayons eu la même panne dans ce court intervalle de temps! Et je me félicite d'avoir acheté à l'avance ces condensateurs, car en 1 heure j'étais réparé.

    Par ailleurs, j'ai retiré 9,9 kg de cendres aujourd'hui 21/02/2016 et le dernier décendrage remontait au 24/09/2015. Dans cet intervalle le compteur vis d'amenée des granulés dans le foyer est passé de 2965,6 à3427,6 soit 462 h et 462x5,85=2703 kg de granulés, le taux de cendres qui en résulte est 9,9/2703=0,00367 soit 0,37%.

  13. #3073
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    C'est incroyable que Roy Basille et moi ayons eu la même panne dans ce court intervalle de temps!
    Et pourtant nos totaux d'heures de marche sont très différents, ainsi qu'une quantité de pellet consommé elle aussi bien différente (plus ou moins 63 tonnes, chez moi)

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  14. #3074
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, impressionnante cette hécatombe "simultanée" de condensateurs. Sont-ils tous du même fabricant ?
    @Hervé, le moteur de grille n'a pourtant pas un fonctionnement stressant, non ?

  15. #3075
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tam a dit:
    Bonjour, impressionnante cette hécatombe "simultanée" de condensateurs. Sont-ils tous du même fabricant ?
    @Hervé, le moteur de grille n'a pourtant pas un fonctionnement stressant, non ?
    Oui autant que je le sache, les condensateurs sont tous de même type et de même fabricant italien "Gruppo Energia". Nos pannes laissent à penser qu'il pourrait avoir eu un ou plusieurs lots de fabrication avec un défaut conduisant à un raccourcissement de la durée de vie ou pire encore que la spécification ait été surestimée dés le départ.
    En effet la spécification relative à la durée de vie est inscrite sur le condensateur:
    sous 400 V AC classe A soit 30000 h, sous 450 V AC classe B soit 10000 h.
    Or ma P2 par exemple a 6750 h de fonctionnement en chauffage, mais beaucoup moins en fonctionnement de la vis de décendrage (de l'ordre de 20 s 2 fois/jour, soit pour 232 j/an de période de chauffe conventionnelle 2,6h/an de fonctionnement et pour 5 ans 13 h de fonctionnement, ce qui est ridiculement petit.
    Autre paradoxe, la vis d'amenée des granulés dans le foyer a le même moteur et le même condensateur, elle fonctionne 100 fois plus que la vis de décendrage et ce condensateur n'a pas encore claqué.
    Enfin, il est possible que le vieillissement se poursuit même hors tension (évolution structurelle du polyéthylène)...

    Le type de défaut du condensateur que nous avons connu tous les trois n'est pas strictement identique.
    Chez Roy, le condensateur a eu un court-circuit interne qui a provoqué une vaporisation locale et un gonflement, alors que Basille et moi nous n'avons aucun symptôme apparent sur le condensateur.
    J'ai effectué un premier test sur mon condensateur défectueux: résistance infinie à l’ohmmètre (sous faible tension continue).
    Puis mise sous tension 220 V AC, pas de gonflement ni d'explosion (qui se produirait en cas de court-circuit).
    Enfin mise sous tension 220 V avec un ampèremètre en série, 0 A, ce qui confirme que les 2 fils du condensateur ne sont plus connectés à l'enroulement des 2 feuilles de polyéthylène constituant les 2 plaques du condensateur.

  16. #3076
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Enfin mise sous tension 220 V avec un ampèremètre en série, 0 A
    Tiens, il a eu la délicatesse de mourir proprement...

  17. #3077
    zerodeconduite

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui... et sans vouloir en rajouter, je précise que mon condensateur de moteur de decendrage à également rendu l'âme, quelques jours après celui du moteur des pellets...

    cela fait un gars de plus au tableau de chasse....
    Dernière modification par zerodeconduite ; 23/02/2016 à 17h32.

  18. #3078
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut !
    Et bien depuis mon palabre de panne de moteur d'alimentation, je n'ai toujours pas changer le condensateur, tout fonctionne.
    Néanmoins, je sens une odeur de fumée de pellets, dans le local, toujours en fin de chargement de BT . Jusque avant ma panne, il n'y avait jamais aucune odeur.
    J'avais démonté le silo tampon et enlevé le capot du fameux moteur. Dans le même temps j'avais fait le nettoyage complet, en suivant notre fameuse liste.
    Je remarque que juste en fin de chargement du BT, lorsque j'ouvre le silo tampon, il y a le même type d'odeur dedans avec de la fumée ...
    Je suppose qu"il y a qq remontée via la vis d'alim ?

  19. #3079
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir bslle,

    Arrête ta chaudière, s'il y a de la fumée dans ton silo ce n'est pas normal.

    Vérifie ton conduit d'évacuation de fumée, en urgence.

    Cordialement
    an1844

  20. #3080
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    a bslle,
    Plusieurs pistes à explorer:
    - Les joints tresse de l'une des ouvertures ne sont plus étanches et laissent passer de la fumée, dans ce cas tu ne devrais pas avoir d'odeur dans le silo journalier, mais uniquement dans la chaufferie.
    - l'évacuation des fumées sortant de la P2 est contrariée, probablement pas dans la chaudière puisque tu l'as nettoyée, mais plus en aval, toutefois dans ce cas on aurait une surpression permanente dans la chambre de combustion et le détecteur de surpression sevrait signaler un défaut.
    -si l'odeur de granulé grillé remonte ans le silo journalier, cela montre une remontée des gaz de combustion par la vis à granulés qui alimente le foyer. En temps ordinaire, la chambre de combustion est en légère dépression à cause du tirage cheminée et de la turbine d'évacuation des fumées. Dans ce cas les mouvements gazeux, s'ils existent, vont du silo journalier à la chambre de combustion.
    Mais si ce silo journalier se remplit de granulés pendant la marche chaudière, l'aspirateur crée une dépression dans le silo journalier qui pourrait se propager à travers la vanne écluse et jusqu'à la chambre de combustion. C'est pourquoi Froling a prévu au refoulement de l'aspirateur à granulés un petit piquage avec un tuyau souple et presque transparent qui aboutit au dessous de la vanne-écluse. Ce dispositif met sous pression le départ de la vis à granulés et l'aval de la vanne écluse. De ce fait s'il y a circulation d'air, c'est de la sortie de la vanne écluse vers le foyer et non l'inverse.

    As-tu vérifié si le tuyau souple ci dessus n'est pas bouché et s'il existe ou non un bouchon à la sortie de ce tuyau ou encore entre la vanne écluse et le départ de vis? Utiliser pour cela un fil de fer rigide, par exemple le cintre en fil de fer que donne le pressing avec une veste ou un manteau après nettoyage.

  21. #3081
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    C'est pourquoi Froling a prévu au refoulement de l'aspirateur à granulés un petit piquage avec un tuyau souple et presque transparent qui aboutit au dessous de la vanne-écluse. Ce dispositif met sous pression le départ de la vis à granulés et l'aval de la vanne écluse. De ce fait s'il y a circulation d'air, c'est de la sortie de la vanne écluse vers le foyer et non l'inverse.

    As-tu vérifié si le tuyau souple ci dessus n'est pas bouché et s'il existe ou non un bouchon à la sortie de ce tuyau ou encore entre la vanne écluse et le départ de vis? Utiliser pour cela un fil de fer rigide, par exemple le cintre en fil de fer que donne le pressing avec une veste ou un manteau après nettoyage.
    Astucieux ce piquage
    Est-il prévu de le nettoyer/vérifier dans les entretiens ?

  22. #3082
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut !
    C'est bien de la "fumée" ou plutot du gaz ? qui sort du silo journalier, via le joint supérieur. Encore une fois, cela se produit vers la fin du cycle de charge...
    Non le silo n'est pas alimenté à ces moments là. Oui j'ai nettoyé le fameux tuyau. Non je n'ai pas vérifié entre la vanne écluse et la vis d'alimentation, cependant si il y avait un bouchon à cet endroit, je suppose que j'aurait un problême de "combustion" ? Encore une fois, tout semble marcher correctement.
    Cependant , j'ai découvert que le tuyau souple, partant de la "boite de ventilation" du module d'alimentation et allant au bas de l'allumeur n'était plus serré correctement (au niveau de l'allumeur) d'ou prise d'air ou manque d'étancheité ... En enlevant ce tuyau et mettant la main dessus, je sens une aspiration, chaudière en fonctionnement bien sur.
    Serais ce lié ?

  23. #3083
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    néanmoins, je sens une odeur de fumée de pellets, dans le local, toujours en fin de chargement de BT . Jusque avant ma panne, il n'y avait jamais aucune odeur.

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    Cependant , j'ai découvert que le tuyau souple, partant de la "boite de ventilation" du module d'alimentation et allant au bas de l'allumeur n'était plus serré correctement (au niveau de l'allumeur) d'ou prise d'air ou manque d'étancheité ... En enlevant ce tuyau et mettant la main dessus, je sens une aspiration, chaudière en fonctionnement bien sur.
    Serais ce lié ?
    Lié à l'odeur du local ? Sans doute si de la fumée sortait par cette fuite, mais pourquoi sortirait-elle puisqu'il y a une dépression dans le tuyau ? Et que l'odeur n'est pas consécutive à une aspiration du silo...
    Dernière modification par Tam ; 08/03/2016 à 20h28.

  24. #3084
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Bslle, cette odeur ne serait-elle pas liée à un mauvais remontage de quelque chose suite à ton blocage ? Puisqu'elle date de là.
    Dernière modification par Tam ; 08/03/2016 à 20h36.

  25. #3085
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Bslle,
    le tuyau souple plissé prend de l'air dans la boîte parallélépipédique en acier qui est à l'aval du ventilateur d'air de combustion et en amont des tubes d'air primaire (sous les grilles) et secondaires (tube pincé qui souffle au dessus du foyer). Si l'extracteur de fumées n'était pas en fonctionnement ou s'il existe des obstacles dans le conduit d'évacuation des gaz, on pourrait être en surpression au niveau de cette boîte, dans le cas contraire on reste en dépression.
    Si tu es sûr que l'odeur vient du bas du silo journalier, le seul chemin possible pour ces gaz brûlés passe par la vis d'alimentation en granulés et à travers la vanne écluse. Mais à nouveau, si le foyer est en dépression et le silo à pression atmosphérique (aspiration à l'arrêt), les gaz brûlés ne peuvent remonter via la vis jusqu'au silo journalier car il est à une pression supérieure. Bloque l'automatisme d'aspiration des granulés et vérifies que tu as à nouveau l'odeur en fin de charge du BT ou en fond de silo journalier.
    Pap ailleurs, peut être pourrais-tu t'assurer que le capteur de dépression dans la chambre de combustion est bien fonctionnel...

    Bilan de saison de chauffe 2015-2016 au 11/03/2016:
    courb 11mar2016.png
    Début de chauffe le 18/09, soit 176 j de chauffage au 11/03/2016.
    Depuis le début de la saison de chauffe 1847 DJU mesurés à comparer à 2299 DJU19 moyens à la même date (20% de moins), les hivers doux se succèdent, est-ce le signe du dérèglement climatique?
    Consommation: 3257 kg de granulés selon compteur H de marche vis étalonné à 5,85 kg/h (pesée des sacs du 18/09/15 au 31/01/16)
    Avec 5 kWh/kg granulé et 90% de rendement: P chauffe moyen=12,5 kW environ (en 2012 16 à 19kW, bridage depuis 2013)
    191 démarrages au 11/03 soit 1,1 démarrage/j, c'est un peu plus qu'au 15/02/16 car les démarrages sont plus fréquents au coeur de l'hiver
    440 kWh électriques consommés soit 3,0 % de l'énergie du chauffage, ce n'est pas le point fort de la P2.
    1177 h de marche soit 6,7 h/j de marche chaudière, on est monté à 13,8 H/j la semaine du 15/01/16

    Comparaison avec les saisons de chauffe précédentes:
    conso 11mar2016.png
    En 2014, au 11/03/15 on avait 1825 DJU et 3379 kg de granulés consommés
    En 2013, au 11/03/14 on avait 1819 DJU et 3121 kg de granulés consommés
    Jusqu'à maintenant la saison de chauffe 2015-2016 est un peu au dessus des saisons 2014 et 2013 en termes de DJU et entre les deux en termes de kg de granulés consommés.

  26. #3086
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    MErci Hervé78500 pour tes éclaircissements toujours aussi pointus
    Oui il y a bien une depression dans ce tuyau souple, car en l'enlevant côté allumeur et en mettant la main dessus, je sens la depression.
    Capteur de depression, ou est il situé ?

  27. #3087
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Bslle,
    Si le petit tube métal sur lequel se raccorde le tube souple est bien en dépression, l'espace entre le départ vis et la sortie de la vanne écluse l'est également et les gaz ne peuvent remonter jusqu'au pied de silo journalier.
    Le capteur de dépression est situé sur le coté de la P2, au dessous de la poignée qui sert à manipuler l'ensemble vis, ventilateur et silo journalier. Il est à droite de la boîte parallélépipédique dont j'ai parlé dans mon dernier message, à l'opposé du ventilateur d'air combustion. Ce capteur est fixé par une bride à deux boulons et il est en communication avec la chambre de combustion par un trou au centre de la bride.
    Quand la P2 est en marche, je suppose qu'il est normalement fermé car la dépression est présente. A l'arrêt de la P2, il n'y a plus de dépression et le contact doit être ouvert. Ceci devrait être confirmé par un test à l’ohmmètre après avoir déconnecté les 2 cosses.

  28. #3088
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pour info j avais des problemes similaires de fumees dans le silo tampon a cote de la chaudiere , cela etait lors de la phase d aspiration de pellets , une mauvaise aspiration et circulation des pellets donc quasi pas de pellets arrivant me reaspirait les fumees dans le silo , et plusieurs fois m on creer un bonchon sur l ecluse en bas du cone , me creeant une panne d alimention de granules.
    j etais donc oblige de vide le cone tampon pour nettoyer le bouchon et gratter la vanne ecluse sur ses deux parties .

    monb probleme etait du a la tete d aspiration du silo reserve qui etait en partie bouche au niveau du trou de depression , donc bien nettoyer cette tete quand le silo est vide.

  29. #3089
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Réforme de l'orthographe, smartphone... après faudrait inventer l'appareil pour déchiffrer, parce que la lecture, là...

  30. #3090
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Gregounet69 Voir le message
    pour info j'avais des problèmes similaires de fumées dans le silo tampon à côté de la chaudière, cela était lors de la phase d'aspiration de pellets, une mauvaise aspiration et circulation des pellets, donc quasi pas de pellets arrivant me [?] réaspirait [? ...ent] les fumées dans le silo, et plusieurs fois m'ont crée [?] un bouchon sur l'écluse en bas du cône, me créant une panne d'alimention de granulés.
    j'étais donc obligé de vider le cône tampon pour nettoyer le bouchon et gratter la vanne écluse sur ses deux parties.

    mon problème était dû à la tête d'aspiration du silo réserve qui était en partie bouché au niveau du trou de dépression, donc bien nettoyer cette tête quand le silo est vide.
    Ah vous ne voyez pas de problème ?
    Avec plus de 40 corrections d'orthographe, ponctuation, grammaire, ben je n'y arrive toujours pas (syntaxe, rédaction ?) - je ne sais pas, sûrement faudrait que j'apprenne à lire ...et à comprendre.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...