Bonsoir Hervé,Tu es peut être mal tombé pour la commande Lambdatronic, car les défauts de P4 signalés sur ce forum restent peu nombreux.
Pour le SAV Froling, c'est plutôt l'efficacité de ton chauffagiste qui semble en cause, vu qu'il n'a pas réussi à diagnostiquer le problème.
Généralités sur l'alimentation en air de la P4:
Sur la P4, l'admission d'air pour la combustion s'effectue paradoxalement par une turbine placée en sortie des fumées. La chaudière étant étanche, l'air ne peut entrer que par l'orifice placé à cet effet en bas et à l'extérieur et communiquant avec le dessous du foyer. L'air, aspiré dans la chaufferie, passe dans la cavité sous le foyer puis entre les grilles du foyer et vient enfin alimenter la combustion de la masse de granulés en feu avant de poursuivre son chemin jusque dans les fumées de sortie.
Froling a mis en place sur la P4 une mesure de dépression entre l'extérieur, à pression atmosphérique, et le droit de l'orifice. A cet endroit la dépression est fonction de la vitesse V de l'air dans l'orifice, mais comme la section S de l'orifice est fixe, la dépression est fonction du débit d'air Q=V x S. Ceci permet à la régulation de comparer le débit d'air généré par la turbine, qui est fonction de la vitesse de rotation, et le débit mesuré par la dépression au droit de l'orifice. Si la différence est trop élevée, la chaudière se met en défaut avec le message "arrivée d'air en défaut ou bouchée".
Je suppose que la régulation a déjà vérifié que la vitesse de rotation de la turbine est normale, mais cela ne coûte rien d'écouter à l'oreille si la vitesse de rotation est correcte. De même le diagnostic de la P4 peut également être basé sur la teneur trop faible en O2 des fumées par la sonde Lambda. Il est possible de vérifier hors combustion que la teneur en O2 est de 20,9 ou 21%, signe que la sonde Lambda fonctionne.
Ensuite, comme le message ne l'explicite pas, il faut vérifier qu'il n'existe aucune entrée d'air parasite en aval du foyer et aucun bouchon sur le circuit de l'air entre l'orifice d'admission d'air et la sortie des fumées:
- orifice de prise d'air n'ayant aucun obstacle,
- passage libre sous le foyer jusqu'aux grilles du foyer,
- grilles du foyer non obstruées,
- les 2 passages de descente non obstrués (le bouchage est fréquent si absence de nettoyage): ce sont eux qui font redescendre les fumées du haut de la chambre de combustion jusqu'en bas avant que ces fumées ne remontent dans les 4 tubes de l'échangeur thermique.
- tubes de l'échangeur thermique non obstrués (cela ne devrait pas arriver avec les ressorts de nettoyage),
- pales de la turbine non encrassées (entretien et/ou granulés de mauvaise qualité),
- absence de bouchon dans le tube de raccordement des fumées et dans le tubage d'évacuation des fumées jusqu'à l'exutoire en haut de cheminée.
Enfin l'origine du défaut peut être simplement un problème de mesure du débit d'air, par exemple une sonde de dépression défectueuse ou un bouchage de la prise d'air au droit de l'orifice, ce qui fait croire à la chaudière que le débit d'air est nul. Dans ce cas la mesure de O2 en sortie doit être normale.
Merci pour cette réponse complète. Je n'ai pas tout compris car ce n'est pas trop ma partie le chauffage mais je vais essayer de regarder à tout ca.
Bonjour herve78500, je vous remercie de m'accueillir parmi les utilisateurs Froling même si effectivement, je suis semble t-il le seul a avoir tenté l'aventure PE1, du moins pour le moment, je l'espère! Encore une fois, avec à peine 2 mois de recul nous sommes très satisfaits de cet investissement, l'installateur nous a vraiment inspiré confiance et, même si l'on ne peut présager de rien, le suivi futur de l'installation devrait être assuré.Bonjour poulpor et bienvenue sur ce forum consacré aux chaudières Froling,
Froling a développé des logiciels pour le suivi des différents modèles de chaudières, cela inclut-il les PE1? Si ce n'est pas le cas, ce le sera prochainement.
Mais le prix de ces logiciels reste dissuasif, c'est pourquoi des utilisateurs ont développé par eux mêmes des logiciels de suivi. En ce qui me concerne, j'ai une P2 et il y a 4 ans j'ai repris un ancien programme en Visual Basic pour le suivi de fonctionnement
D'autres ont repris un programme pour les P4. Tu es le premier utilisateur de PE1 qui se manifeste sur le forum, si tu cherches un programme pour cette machine, il faudrait à mon avis chercher parmi les utilisateurs allemands ou autrichiens.
Reste que j'aimerais un suivi plus détaillé que celui proposé par "Froling Connect" et vais donc tenter de trouver le programme en Visual Basic dont vous parlez, peut-être arrivera t-il a communiquer avec la PE1! Quant aux forums étrangers, cela reste effectivement ma principale chance de succès, je vais essayer d'en dénicher un également.
Encore merci et bonne journée à tous.
A poulpor,
Selon le prospectus de la PE1, le système de régulation est de type Lambdatronic P 3200, c'est à dire le même que celui de la P4. Mais ce n'est qu'une première impression, peut être y a-t-il des différences?
Ce n'est pas comme la P2 qui utilise la régulation Lambdatronic p3100. L'interface matérielle de communication "RS232" est la m^eme mais le protocole de communication est très différent. Il n'y a aucune chance que le programme Visual Basic dont je dispose fonctionne sur ta PE1.
Par contre si après vérification, le mode de communication est identique à celui de la P4 (de type Modbus si je me souviens bien), alors il n'y aura que des modifications mineures à apporter à un programme pour . Je t'invite à parcourir ce forum, car certains utilisateurs de P4 ont développé un tel programme.
j ai encore un soucis avec mon aspiration de pellets, en effet lors de l aspiration des granulés , j ai enormement de fumées dans mon reservoir tampon et au bout de plusieurs cycles, j ai la grille interieur du moteur d aspiration qui est completement comlatée et mon moteur a été hs a cause de la formation de goudrons sur la turbine.
avez vous de la fumée a la fin de la phase de remplissage du réservoir tampon?
bonjour ,et le conduit de cheminée est comment ?????bistrée
pas de soucis avec le conduit qui a ete nettoyé avant le redemarrage, je vois d ailleurs pas la relation avec le conduit
Bonjour Grégounet69,
Avec ma P4, je n'ai pas ce genre de problème. Est-ce que votre silo a déjà été nettoyé. Pour ma part, je me suis"amusé" à démonté (avant de faire le remplissage) entièrement le collecteur métallique situé en bas du silo textile pour aspirer les poussières résiduelles. J'ai très peu aspiré de poussière. Mon fournisseur de pelets m'a expliqué pourquoi et comment il procédait au remplissage du silot textile depuis le camion souffleur.
Il envoie progressivement de l'air pour gonfler le silo et ensuite maintient une pression moyenne afin de transférer les pelets de façon à éviter de les casser voire les broyer ce qui génère un taux important de poussière et qui bouche le ventilateur-aspirateur des chaudières.
C'est peut-être là qu'il faut chercher si vous êtes raccordé à un silo.
Bien cordialement.
mon silo est tout neuf et pas de poussiere
Si il y a formation de goudron , cela voudrait dire qu'il y a combustion. Votre volet coupe feu se ferme t-il bien pendant l'aspiration. La chaudière(l'écran ) doit indiqué attente arrêt 1 ou arrêt 2 suivant le cas ou prête mais jamais "chauffer" pendant l'aspiration.
c est une p2 il n y a pas de volet uniquement une ecluse
Re
Herve78500 connait bien la P2. Lui poser la question éventuellement.
Cordialement.
et bien j attend qu il lise ce sujet
pour info P2 avec silo , exctration par vis sans fin puis aspiration et cyclone sur le retour d air
ESt-ce que votre capteur dans le silot quotidien rempli bien son rôle. Pour le savoir, si c'est pareil que sur la P4, vous le touchez à la main et la lampe orange s'allume. Peut-être qu'il ne détecte pas les granulé et engorge le silo qui finit par broyer et faire de la poussière.
Il faut tout imaginer.
Avez-vous des photos du cyclone et du silo?
non il fonctionne bien et arrete le moteur
Le cyclone ressemble-t-il à celui de la P4 (voir en pièce jointe)
pas du tout c est un cyclone separee
Désolé, je ne connais pas du tout la P2.
De mon coté, j'ai réussi à faire comprendre au service technique de Froling qu'il fallait qu'il se bouge suite au problème récurrent que j'avais sur ma P4 à cause d'un installateur incompétent formé par Froling. C'était un mauvais paramétrage au niveau du silo. Depuis, un nouvel installateur performant a repris le suivi de la chaudière.
Bonjour à tous,
Je découvre ce post que j'ai lu en diagonal, je prendrai le temps pour le lire plus en profondeur
J'ai une chaudière Froling P4 40KW qui fonctionne depuis l'automne 2015.
Je nai que des satisfactions, elle fonctionne à merveille.
Le seul petit problème venait de la sonde du silo-tampon de la chaudière.
Le technicien a déplacé la petite brosse qui nettoie le hublot et tout semble rentrer dans l'ordre
A Gregounet69,
Tu dis:Non je n'ai jamais constaté de fumées dans le réservoir tampon de ma P2 à la fin du remplissage quotidien de granulés.j ai encore un soucis avec mon aspiration de pellets, en effet lors de l aspiration des granulés , j ai énormément de fumées dans mon réservoir tampon et au bout de plusieurs cycles, j ai la grille intérieure du moteur d aspiration qui est complètement colmatée et mon moteur a été hs a cause de la formation de goudrons sur la turbine.
avez vous de la fumée a la fin de la phase de remplissage du réservoir tampon?
La vanne rotative de type écluse assure une relative étanchéité entre le réservoir tampon et la vis qui achemine les granulés vers le foyer.
Comme Froling a pensé que cela ne suffirait pas, une prise d'air a été faite sur le tube de sortie de l'aspirateur, qui est en surpression par rapport à l'atmosphère alors que le réservoir tampon est en dépression. un tube souple de 20 mm environ achemine cet air en surpression vers le dessous de la vanne écluse, pour transmettre la surpression à ce niveau, ou tout au moins rétablir une pression proche de la pression atmosphérique. Dans ces conditions le faible débit d'air qui passe à travers la vanne écluse et qui remonte dans le réservoir tampon ne provient pas du foyer (fumées) mais de l'air prélevé sur la sortie (air contenant un peu de poussière).
Chez toi ce dispositif ne fonctionne pas.
Pourquoi? Je ne pense pas que ta vanne écluse ait perdu son étanchéité, il faudrait pou cela que la chambre cylindrique ou que le piston qui tourne à l'intérieur ait été endommagé.
Vérifies que la prise d'air est bien placée sur la sortie de l'aspirateur, que le tube souple est bien propre et que la sortie vers l'espace au dessous de la vanne écluse n'est pas bouché. Pour cela il faut dévisser le collier de l'extrémité basse du tube souple, enlever le tube et passer un fil de fer ou une petite tige métallique dans le mamelon métallique pour être sûr qu'il n'est pas bouché.
j ai deja tout regarder hervé et rien n est bouché?
Si rien n'est bouché, cela implique que le débit d'air apporté par le tuyau souple en piquage sur la sortie aspirateur est insuffisant par rapport au débit nécessaire au travers de la vanne écluse. En d'autres termes, l'étanchéité de ta vanne écluse est mauvaise. Comme je sais que tu l'as démontée pour remplacer les roulements des 2 paliers, as-tu constaté des défauts de surface ou une différence de cote trop importante entre le piston rotatif et la chambre dans laquelle il loge?
Normalement l'un des 2 évidements est en communication avec le dessous tandis que l'autre est en communication avec le dessus, il reste toujours sur chacun des 2 cotés droite et gauche une portion de cylindre dans laquelle le piston et la chambre sont en contact. L'air ou les fumées ne peuvent passer que par cet espace très réduit.
vanne écluse.png
Je te propose d'effectuer le test suivant avec chaudière P2 en marche:
- provoquer une vidange presque complète du réservoir tampon de granulés pour pouvoir effectuer un remplissage forcé à l'aide du clavier
- débrancher le tuyau souple coté bas, puis le boucher pour éviter une sortie d'air
- mettre en marche l'aspiration de granulés pendant 20 s environ, essayer de se faire une idée du débit d'air aspiré au niveau du téton, puis après arrêt, contrôler si des fumées sont présentes dans le réservoir, si oui ventiler avant l'essai suivant
- boucher le téton qui communique avec le dessous de la vanne écluse pour empêcher toute entrée d'air
- mettre à nouveau en marche l'aspiration de granulés pendant 20 s environ, contrôler si des fumées sont présentes dans le réservoir,
Si lors de la première aspiration de granulés, le débit d'air semble très élevé, cela confirme le manque d'étanchéité de la vanne écluse.
Si le débit d'air aspiré lors de la première aspiration de granulés est modéré et qu'il n'y a pas de fumées dans le réservoir, cela signifie que le débit d'air apporté par le tuyau souple est insuffisant,
Si les fumées sont en quantité dans le réservoir après chacune des 2 aspirations de granulés et que le débit aspiré sous la vanne écluse semble faible, cela signifie peut être qu'il y a malgré tout un bouchage sous la vanne écluse, car l'apport d'air via le tuyau souple devrait être suffisant.
merci herve je vais essayer ca des que possible
en effet j avais fais les roulements de l ecluse il y a deux ou trois ans maintenant.
pour info le mteur d aspirationb est neuf et donc super puissant , l ancien ayant rendu l ame sous l effet de caramelistion du a je pense les poussieres et le melange de fumées .
c est donc pour ca que je me dis qu il y a probleme.
A mon avis le problème est dans l'installation de ta chaudière.
Dans ma chaufferie, il n'y a pas la moindre odeur de fumée, pas un pouillième de poussière.
J'ai pévu une ventilation double étage,
C'est propre comme un laboratoire
ulysse tu as une p4 qui n a pas du tout la meme conception , ecluse et clapet d origine, la p2 a que l ecluse.
voici les photos des essais ce soir
1ere phase comme demandé par herve pas de grosse depression dans le bas de l embout de l ecluse mais ca
DSC_0448.jpg
puis la deuxieme phase en bouchant le tuyyau de l ecluse
DSC_0450.jpg
pas de grosse aspiration ressenti mais toujours de la fumee
puis la je regarde de nouveau mon tuyau de retour depression ecluse , je souffle dedans et il est bouche vers la moitie de sa longueur!!!!!
je le coupe et voila
DSC_0454.jpg
je rebranche donc tous ca et ca marche beaucoup mieux, quasiment plus rien , il subsiste une petit fumee , normal ou il ne devrait rien avoir????
merci a herve en tous cas
Bravo Hervé pour le bon diagnostic
Voila une installation qui parait impeccable!A mon avis le problème est dans l'installation de ta chaudière.
Dans ma chaufferie, il n'y a pas la moindre odeur de fumée, pas un pouillième de poussière.
J'ai pévu une ventilation double étage,
C'est propre comme un laboratoire
Pièce jointe 328543
Ce devrai être la norme
Et bravo a l'installateur!
ah ok je pensais qu elle avais les deux
Si l'on veut être plus précis, la P2 à une vanne écluse et le retour d'air qui contribuent tous deux à la protection incendie.
La P4 n'a pas de vanne écluse, mais deux clapets: un "clapet de sécurité brûleur" situé en bout de la vis qui prélève les granulés du réservoir journalier et un second "clapet de sécurité réservoir" situé en haut du réservoir journalier sur l'arrivée des granulés.
En fonctionnement normal, chaudière P4 en marche, le clapet de sécurité brûleur est ouvert et le clapet de sécurité réservoir est fermé. Pendant la recharge du réservoir journalier, l'alimentation chaudière est momentanément coupée, le clapet de sécurité brûleur est fermé et le clapet de sécurité réservoir ouvert.