Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 109
Répondre à la discussion
Page 109 sur 201 PremièrePremière 109 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 241 à 3 270 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3241
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    En fonctionnement normal, chaudière P4 en marche, le clapet de sécurité brûleur est ouvert et le clapet de sécurité réservoir est fermé. Pendant la recharge du réservoir journalier, l'alimentation chaudière est momentanément coupée, le clapet de sécurité brûleur est fermé et le clapet de sécurité réservoir ouvert.
    OK, merci de cet explication Hervé,

    Bonsoir à tous et à toutes
    J'ai juste une petite question.
    Les seuls ennuis que j'ai eu avec la chaudière venaient de l'alimentation du silo-tampon.
    Les pellets faisaient un cône à l'intérieur qui montait jusqu'à obstructruction de l'arrivée des pellets car la sonde ne détectait pas que le réservoir était plein, et par conséquent le moteur de l'aspirateur tournait jusqu'à ce que la chaudière se mette en alerte " défaut d'alimentation pellet"
    Depuis, le technicien à modifié la sonde et la petite brosse qui nettoyait le hublot de l'intérieur.
    Parfait, mais il a dû s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour trouver le bon réglage.
    Autrement dit il se pourrait que ce défaut se reproduise.

    Ma question est la suivante.

    Pourquoi la chaudière s'arrête-t-elle dans ces cas-là alors que le silo-tampon est plein ?

    Un exemple concret :
    Nous sommes situés en moyenne montagne à 1250 m d'altitude, nous décidons de partir en voyage à l'autre bout du monde pendant les fêtes, nous mettons évidemment la chaudière hors gel pendant notre absence, elle se met en défaut comme dit plus haut, le technicien est lui aussi en vacances, et une vague de froid sibérien s'abat sur la France et la maison n'est pas chauffée !
    Avec le silo-tampon plein, en mode hors gel elle pourrait tourner au moins encore 3 jours avant de tomber en panne de pellets avant qu'elle soit réparée, avec tous les risques de gel que cela comporte.

    OUF ! j'ai été un peu long mais je pense avoir été clair dans mes explications

    Bonne soirée

    -----

  2. #3242
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ulysse83,
    Tu dis:
    Pourquoi la chaudière s'arrête-t-elle dans ces cas-là alors que le silo-tampon est plein ?
    Pour gérer le remplissage du réservoir journalier de granulés, la P2 (et très probablement la P4) procède comme suit:
    Chaque jour, à une heure programmée par l'utilisateur, elle remplit le réservoir journalier si d'après ses calculs, le niveau est inférieur à 85%.
    En plus, à tout moment, dès que le niveau devient inférieur au seuil programmé par l'utilisateur, elle remplit immédiatement le réservoir.
    La seule information réelle qu'elle a sur le niveau dans le réservoir de granulés est le détecteur de plein.
    Nom : coupe res granulés.png
Affichages : 591
Taille : 74,8 Ko
    Elle a par ailleurs un compteur du nombre de tours de la vis située sous le réservoir qui achemine les granulés vers le foyer, ce compteur est remis à zéro lorsque le réservoir est entièrement plein. Elle convertit ce nombre de tours en kg de granulés extraits du réservoir et elle en déduit à tout moment le niveau dans le réservoir.
    Le détecteur de plein est un détecteur à ultrasons placé sur le capot du réservoir. Il émet une salve d'ultrasons verticalement vers le bas. S'il reçoit un écho de même fréquence dans un intervalle de temps fixé, c'est que les granulés sont à une distance qui correspond au temps de parcours aller-retour de cette salve d'ultrasons. Le détecteur possède un réglage qui permet de faire varier l'intervalle de temps ci avant. La position du détecteur n'est pas très proche de l'arrivée des granulés dans le réservoir qui est le sommet du cône formé par les granulés, il faut donc régler le détecteur pour qu'il détecte le plein lorsque la distance est un peu supérieure à celle atteinte lorsque le cône touche l'arrivée des granulés et la bouche. C'est ce qu'a fait ton chauffagiste.
    Si le détecteur est mal réglé ou ne fonctionne pas, lors du remplissage, l'aspiration ne s'arrête pas, quand bien même le réservoir est plein et l'arrivée des granulés bouchée. La chaudière interprète cela comme si l'aspiration depuis le silo était défectueuse ou le silo vide, elle signale une alerte à l'utilisateur. Le compteur de vis ne se remet pas à zéro et rapidement avec la poursuite de la marche chaudière elle déduit de son calcul que le réservoir journalier est vide. Je ne sais pas ce qu'elle fait, mais il est possible qu'elle s'arrête sur défaut. Toutefois, lorsque j'ai eu un bouchage de l'aspiration depuis le silo, j'ai eu une alerte silo vide, mais pas d'arrêt, car elle a d'autres moyens de savoir si des granulés arrivent dans le foyer ou non: si le débit d'arrivée des granulés dans le foyer est suffisant, de même que le débit d'air combustion, alors que simultanément la température fumées baisse et O2 résiduel monte, c'est qu'il n'y a plus d'arrivée de granulés.

  3. #3243
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hevé, et les autres,
    je te remercie pour ton compte rendu détaillé et ton croquis, exact à une exception près.
    La sonde et la bouche d'arrivée des granulés sont beaucoup plus proches que ce que tu as dessiné.
    Il y a bien un clapet d'obstruction d'arrivée des granulés (que tu as appelé coupe-feu ) et, solidaire du chassis de ce clapet est installée une petite brosse qui, à chaque mouvement de ce clapet, vient nettoyer la vitre de la sonde des poussières qui viendraient s'y adhérer.
    Le problème est qu'on ne peut pas régler cette sonde trop bas sous peine que le montant métallique vienne toucher la sonde lors d'une manoeuvre.
    Le technicien a bien descendu la sonde le plus bas possible, mais l'alarme "défaut d'alimentation pellet " s'est quand même déclenchée.
    Il a ensuite raccourci les poils de la brosse pour gagner encore quelques mm de la sonde, mais l'alarme s'est encore déclenchée.
    Puis il a percé le chassis du clapet pour boulonner le plus bas possible brosse et sonde.
    Cela a apparu être un bon réglage, qui a bien duré au moins 3 semaines sans problème, et PAF ! de nouveau le même message d'alarme la semaine dernière.
    Bon, pas de souçi, je suis descendu immédiatement dans la chaufferie et j'ai programmé, "remplissage silo manuel" et la chaudière est reparti illico.

    Comme je le disais dans mon précédent post, la chaudière s'arrête avec le message "défaut d'alimentation pellet ", et ça c'est embêtant.
    Ce qui serait encore mieux, c'est que Fröling trouve une solution pérenne à ce problème.
    C'est le seul ennui que j'ai eu avec cette chaudière.
    Par contre, avec une livraison de granulés par camion-souffleur où je me suis fait arnaquer grave..
    Mais ceci est une autre histoire;

  4. #3244
    SP DUAL

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    C'est un silo textile ou a vis?

  5. #3245
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ulysse83,
    Sur la P2, le détecteur de plein est réglable en hauteur par rapport au capot du réservoir journalier.
    De plus il existe un autre réglage au moyen d'une vis située sur le dessus du détecteur, c'est le petit point rouge sur le capot noir dans la photo ci dessous.
    Comme tu ne parles pas de ce réglage, je me demande si Froling n'a pas changé de modèle de détecteur ... Ce serait vraiment dommage car ton réglage en position est très limité du fait du clapet et de la brosse si passe dessous.
    détecteur plein.png
    Images attachées Images attachées  

  6. #3246
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Hervé, je suis surpris par une techno US ici. Sur ma verte ce capteur "trémie pleine" est un inductif dont la portée est réglable de 2 à 16mm. Malgré cette faible distance, l'automate ne coupe pas la turbine aux premiers "clignotements" du capteur, il attend que le signal de détection soit continu.

  7. #3247
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    SP,
    C'est un silo en béton doublé d'OSB
    Remplissage par aspiration : 15m séparent le silo (les silos car il y a 3 alvéoles )
    ça fonctionne à merveille
    J'ai fait quelques modifs à mon plan initial: les puits font 0m70 de haut, ce qui fait que les entonnoirs montent plus haut, donc capacité réduite de 30 %
    La 3ème alvéole n'est pas terminée, 6 tonnes réels par alvéole
    .Nom : silo.jpg
Affichages : 560
Taille : 109,2 Ko

    Hervé,
    je pense que Foëling a changé le modèle de détecteur car l'amplitude de réglage est ridicule (5mm )

    Tam,
    oui, le signal clignote , puis le remplissage s'arrête lorsqu'il est fixe.

  8. #3248
    SP DUAL

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Donc extraction par 3 vis?

  9. #3249
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Donc extraction par 3 vis?
    Aspiration.
    Il y a une crépine par alvéole, reliées à un répartiteur à 3 voies entreée et sortie où l'on boulonne une plaque A/R de l'air sur l'alvéole désirée.

  10. #3250
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé
    Voici une photo de la tête de mon silo-tampon.
    Tu remarques qu'il y a un boitier gris d'où part un câble, ce qui n'est pas sur la tienne.
    Ce que l'on ne voit pas, c'est que sous ce boitier qui est un petit moteur, il y a une tige métallique qui part du boitier, traverse la plaque et vient actionner le mécanisme d'ouverture-fermeture du clapet d'obstruction de l'arrivée des pellets et de la brosseNom : silo-tampon.JPG
Affichages : 584
Taille : 75,8 Ko

  11. #3251
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ulysse83,
    Oui, j'ai bien noté la présence du boîtier gris qui contient le moteur du clapet de fermeture de l'arrivée des granulés et de la brosse de nettoyage qui est sr le même ensemble tournant.
    Sur ta photo, on dirait que le détecteur de plein est le même que le mien, mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de vis de réglage sur le dessus, dommage! Tu devrais contacter Froling car ce défaut n'est pas normal: ou bien ton capteur a une portée trop faible (défaut capteur), ou bien la possibilité de réglage mécanique est insuffisante.

    A Tam,
    Je ne sais plus d'où je tiens qu'il s'agit d'un capteur U.S. Par contre je suis surpris que tu ais un capteur inductif, car je croyais qu'ils n'étaient utilisés que pour la détection d'objets métalliques ou de liquides conducteurs. Or les granulés ne sont ni l'un ni l'autre, je ne vois pas comment ils modifient le champ haute fréquence qui est émis.

    Désirant mettre à la retraite mon vieux PC sous Windows XP, j'ai retravaillé sur mon programme de suivi chaudière P2 en Gambas qui est un clone de Visual Basic sous différents O.S dont Ubuntu. En effet je suis passé de Ubuntu 14.10 à Ubuntu 16.04 tandis que Gambas passait de la version 2 à la version 3

    Nouvelle illustration de la récupération de calories résiduelles après arrêt chaudière sur la P2 avec BT (ballon tampon) lors de la charge du 04/12/2016 (démarrage vers 9 h et arrêt à 20:53:27
    essai 04122016.jpg
    Nous nous intéresserons uniquement à L’arrêt qui commence à 20:53:27 dont voici le zoom:
    arret 04122016.jpg
    De 20:53 à 21:03 «arrêt service 1»:
    l’alimentation en granulés est coupée et la combustion maintenue, alim=0, la pompe BT fonctionne par intermittence 0- 100*% pour que T sortie reste entre 72 et 80°C
    l'air combustion est maintenu fixe à 40*% et l'extraction des gaz de sortie à 25*%, on constate que O2 résiduel remonte progressivement à 18*% (fin de combustion)
    Simultanément, T fumées chute progressivement de 110°C et ne reviendra à 40°C que 3 heures après
    De 21:03 à 21:23 «arret service 2»:
    La combustion est présumée terminée, fin de l’aération en entrée (air combustion) et en sortie (extraction des gaz), la pompe BT reste intermittente pour maintenir T sortie entre 72 et 80°C
    La régulation de T retour est maintenue à 60°C (risque faible de condensation), on note toutefois une difficulté à réguler sur une boucle à débit intermittent
    A 21:23 arrêt complet de la chaudière:
    Plus de régulation de T retour, 100*% pris sur retour chauffage, chute brutale de T retour car la pompe BT se met en marche permanente à 50*% pour récupérer la chaleur résiduelle dans la chaudière, jusqu’à ce que T sortie soit sous 60°C
    Puis elle passe en intermittent 0 – 50*% pour injecter par petites touches le reste de calories
    Vers 22:35 T sortie = T départ chauffage, fin de la récupération de calories
    A 23:00 passage chauffage en mode nuit (arrêt du chauffage), la pompe BT se remet en marche! Peut être parce que T sortie> T entrée et que la consigne de T départ est 0°C (sans signification car la pompe chauffage est à l’arrêt)
    Elle s’arrête dès que T sortie = T retour
    Dernière modification par herve78500 ; 05/12/2016 à 11h23.

  12. #3252
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Hervé, tu as raison, inductif ou capacitif les matériaux détectés ne sont pas les mêmes. Le titre de la notice de mon capteur ne laisse aucun doute: "capacitive proximity sensor" . Merci d'avoir corrigé. Ce serait intéressant d'avoir la ref. du capteur qui équipe ta trémie pour confirmer ou non, un changement de techno sur les derniers modèles.

  13. #3253
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    a ulysse 83

    j aimerais bien voir le dessous du capot et de ton fameux boitier

    a hervé

    le capteur a une tres faible plage de reglage je trouve ,meme a fond , la detection du niveau haut est trop proche de la grille d aspiration du moteur , je trouve ca dommage.

    mon autre question est : est t il possible de deporter le moteur d aspiration avant le depoussiereur frolig afin que le moteur n avale plus les poussieres??

  14. #3254
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    En ce qui concerne le détecteur de plein pour les granulés, tu avais raison, ce n'est pas un détecteur US comme je croyais, mais bien un capteur capacitif.
    Voici la photo vu de dessus
    detect plein2.JPG
    On peut lire "Tripleshield", c'est une marque de détecteur de niveau capacitif américain de la firme Carlo Gavazzi, peut être celui ci
    https://www.gavazzionline.com/pdf/EC3025NP.pdf
    Le prix chez RS-online est prohibitif: 238,66 € HT !!
    Il existe en 2 versions de distance de détection ajustable: 2 à 16 mm et 4 à 25 mm, une Led sur le dessus permet de voir quand il déclenche. Au niveau connectique, c'est un câble à 4 conducteurs, 2 pour l'alimentation continue 10 à 40 V.D.C et 2 pour les 2 contacts NO et NF. Ce type de détecteur est souvent utilisé en agroalimentaire, comme les silos à grains, ce que j'ignorais. Je ne connaissais que la variante avec une électrode plongeant dans le liquide et l'armature de la cuve métallique constituant la seconde électrode du condensateur.
    Images attachées Images attachées  

  15. #3255
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé, même modèle sur ma verte: un carlo gavazzi EC3016 (30=fixation M30 et 16 = portée max en mm)

    Citation Envoyé par Gregounet69 Voir le message
    a ulysse 83
    j aimerais bien voir le dessous du capot et de ton fameux boitier
    +1 (cette solution me parait bien compliquée...)
    Dernière modification par Tam ; 05/12/2016 à 20h41.

  16. #3256
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ce n'est pas tout à fait le même modèle,
    Sur ma P2 c'est un Carlo Gavazzi EC3025: diamètre de filetage 30 mm et portée nominale 25 mm, ce qui laisse un peu plus de marge.
    Si ulysse83 peut nous indiquer son modèle qui est inscrit sur la face inférieure, cela pourrait expliquer des choses.

  17. #3257
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Effectivement, l'étiquette de ce capteur est sur sa face de détection, donc côté granulés. Quitte à aller voir cette étiquette, autant en profiter pour prendre la photo du capteur, du clapet, de la brosse bref de l'intérieur

    A titre de comparaison, mes photos sont ICI

  18. #3258
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    hervé
    Mon capteur a au contraire une grande capacité de réglage, car il est fixé par un passe-coque fileté sur plusieurs cm.
    Ce qui ne sert rigoureusement à rien car la brosse viendrait buter dessus lors de son mouvement.
    l'axe du moteur coulisse bien lui aussi à travers la tôle, mais malheureusement le moteur lui est fixe, sa platine est boulonnée
    On marche sur la tête !
    Le technicien a limé la bride de la platine pour la faire descendre de quelques mm, également la brosse sur son support, encore quelques mm, coupé 5 mm les poils de la brosse, encore qq mm

    Gregounet,
    Le capot du silon-tampon est maintenu en place par 4 verrous, l'étanchéïté est assurée par un joint à lèvre très fragile.
    Ce capot pèse un âne mort car il supporte le système d'aspiration et les tuyaux souples.
    Je n'oserai pas le soulever pour faire une photo de peur d'abimer le joint à lèvre:
    Il faut être deux pour le soulever bien verticalement et le poser sur la chaudière, et surtout il faut être trois pour le remettre en place: deux pour remettre le capot en le descendant bien verticalement, et un troisième pour vérifier que le joint se positionne bien et ne se trouve pas pincé, causant sa destruction.

    " mon autre question est : est t il possible de deporter le moteur d aspiration avant le depoussiereur frolig afin que le moteur n avale plus les poussieres??"

    Le dépoussièreur cyclone est monté sur le RETOUR , le monter avant le moteur d'aspiration aurait pour conséquence que les pellets resteraient dans le fond du cyclone par gravité et bloqueraient tout le système en quelques secondes.
    D'autre part, il n'y a quasiment pas de poussière sur et autour du moteur, voir ma photo

  19. #3259
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé,
    Les multiples réglages horaires de la chaudière, du ballon-tampon, de la températures des pompes, etc etc etc
    Tout cela ne sert A RIEN du moins en ce qui me concerne.
    Couper la chaudière la nuit, là où elle fonctionne le plus dans le temps le plus court ( 2/3 de fonctionnement sur 8h de nuit ) elle fonctionnerait en continu pendant 3h lors de son redémarrage pour rattraper la température de consignation, rattrapant de fait les pellets économisés la nuit.

    En plus on se gèlerait pour le p'tit dèj' pour des prunes:

  20. #3260
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ulysse83,
    Tu dis:
    Mon capteur a au contraire une grande capacité de réglage, car il est fixé par un passe-coque fileté sur plusieurs cm.
    Ce qui ne sert rigoureusement à rien car la brosse viendrait buter dessus lors de son mouvement.
    J'avais bien compris que ton détecteur possède, comme tous les détecteurs capacitifs cylindriques de ce type, un filetage assez long permettant un réglage mécanique de sa position par rapport à la traversée de paroi, mais quand je parlais de capacité de réglage, je pensais plutôt au réglage électronique de sensibilité. Sur ce point, les modèles de détecteurs de Carlo Gavazzi ou d'autres fournisseurs offrent tout un éventail: réglage de sensibilité ou non, portée max. très courte 4 mm ou au contraire très longue 25 mm voir davantage. Selon ce que tu as décrit, il se pourrait que ton détecteur soit en limite de portée, 99 fois sur 100 il détecte, mais une fois sur 100 il ne détecte pas.

    Concernant les réglages sur mon installation de chauffage, je comprends que cela ne correspond pas du tout à ta situation, car tu n'as pas, me semble-t-il, de ballon tampon. Enfin, je te rassure, l'arrêt de nuit du chauffage n'a pratiquement pas d'incidence chez moi à cause de la forte inertie thermique. La température intérieure chute au max. de 1 °C, et cet arrêt n'est effectif que si la température extérieure reste au dessus de 0°C. Par contre, ma chaudière étant sur dimensionnée, cela me permet de produire la même quantité de chaleur en 18 h au lieu de 24 h, c'est à dire de travailler avec une puissance de chauffe de 24/18=1,33 fois supérieure, donc de diminuer le recours au fonctionnement intermittent. Pour la saison de chauffe 2015-2016, j'ai eu 239 démarrages pour 232 jours de chauffe, le nombre de démarrages aurait été bien supérieur si je n'avais pas de ballon tampon et si je chauffais 24 h/24.

  21. #3261
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Herve,
    effectivement, tu as raison, mon capteur ne possède pas de réglage électronique de sensibilité.
    c'est écrit "tripleshield" ??? je ne vois pas en quoi il y aurait 3 boucliers ???
    j'ai un ballon tampon balèze de chez balèze, je pense 1000L comme le montre la photo http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5748843

    la chaudière tourne 10h par jour actuellement, mais elle est réglée à 70% de ses capacités car toutes les pièces ne sont pas terminées, particulièrement la piscine et le local piscine.
    Elle est prévue pour fournir à terme tous les besoins de la maison avec une consommation annuelle de 15t de pellets ( de bonne qualité, ce qui n'est pas, loin de là le cas de ma dernière livraison )

    En prenant référence l'année passée, même époque, même volume, elle tournait 6h par jour en consommant 50% moins de pellets.
    La température intérieure est rigoureusement la même, planchers chauffants... On a l'impression qu'il n'y a pas de chauffage ...

    Sauf quand on met le nez dehors

  22. #3262
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Uysse, concernant les rares cas de non-détection du capteur "trémie pleine". Ton technicien a-t-il pu analyser le phénomène ?
    Ma trémie n'est pas la même mais un phénomène identique s'est produit: une fois en quatre saisons. Pour moi hors de question de modifier la position de capteur ni sa sensibilité (qui n'est pas en cause). Quelle solution efficace dans mon cas ? Un simple paramétrage de l'aspiration interdisant de remplir quand le niveau est encore très haut...

  23. #3263
    SP DUAL

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 556
Taille : 233,4 Ko

    Il y a bien un réglage non?

  24. #3264
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    tam,
    Ce défaut ne s'étant jamais produit l'année passée, mon technicien met en cause (encore) les pellets qui m'ont été livrés au mois d'août.
    Certains pellets mesurent près de 5 cm de long, de ce fait ils font comme le mikado, ils s'entrelacent et montent en un cône qui ne s'ecroule pas et font une chandelle jusqu'à obturer l'arrivée.
    Depuis ce matin j'ai mis en service un mini -silo de 300L rempli d'une nouvelle livraison de pellets pour tester.
    Outre leur qualité que j'espère au top, ils ont des longueurs conformes, soit 20 mm
    A suivre.

    SP ,
    Non, il n'y a pas de réglage

  25. #3265
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    ulysse83, le technicien aurait pris le risque de modifier des pièces pour des granulés trop longs ??
    Bon, à suivre... je crois comprendre que ta préoccupation actuelle est plus le pouvoir calorifique des granulés livrés.

  26. #3266
    bouilland2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Pièce jointe 329260

    Il y a bien un réglage non?
    bonsoir ,il regarde pas tout les messages Issy

  27. #3267
    jo68

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir. "les messages Issy" les moulineaux ?

  28. #3268
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tam,
    le technicien n'a pas modifié grand chose, à part couper les tifs de la brosse et percer deux petits trous.
    J'avais quelque 8 tonnes de pellets livrés par camion, il fallait bien que je les écoule.
    Il ne m'en reste plus que 4,6 tonnes qui ne me tiendront pas l'hiver vu leur qualité désastreuse.
    mais j'ai trouvé un fabricant qui, si cela confirme suivant mes tests, devraient me donner toute satisfaction. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5734878

    Bouilland,
    j'ai bien lu la PJ que m'avait envoyé SP dual, où il il y a un réglage sur la tête du capteur que je n'ai pas sur la mienne
    OK ?

  29. #3269
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour moi une chaudière neuve, de surcroit une Fröling n'a pas à être bricolée pour s'adapter à des granulés douteux (?), mais tu dois avoir de bonnes raisons.
    Dernière modification par Tam ; 07/12/2016 à 21h50.

  30. #3270
    anais1583

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Tu es peut être mal tombé pour la commande Lambdatronic, car les défauts de P4 signalés sur ce forum restent peu nombreux.
    Pour le SAV Froling, c'est plutôt l'efficacité de ton chauffagiste qui semble en cause, vu qu'il n'a pas réussi à diagnostiquer le problème.

    Généralités sur l'alimentation en air de la P4:
    Sur la P4, l'admission d'air pour la combustion s'effectue paradoxalement par une turbine placée en sortie des fumées. La chaudière étant étanche, l'air ne peut entrer que par l'orifice placé à cet effet en bas et à l'extérieur et communiquant avec le dessous du foyer. L'air, aspiré dans la chaufferie, passe dans la cavité sous le foyer puis entre les grilles du foyer et vient enfin alimenter la combustion de la masse de granulés en feu avant de poursuivre son chemin jusque dans les fumées de sortie.
    Froling a mis en place sur la P4 une mesure de dépression entre l'extérieur, à pression atmosphérique, et le droit de l'orifice. A cet endroit la dépression est fonction de la vitesse V de l'air dans l'orifice, mais comme la section S de l'orifice est fixe, la dépression est fonction du débit d'air Q=V x S. Ceci permet à la régulation de comparer le débit d'air généré par la turbine, qui est fonction de la vitesse de rotation, et le débit mesuré par la dépression au droit de l'orifice. Si la différence est trop élevée, la chaudière se met en défaut avec le message "arrivée d'air en défaut ou bouchée".
    Je suppose que la régulation a déjà vérifié que la vitesse de rotation de la turbine est normale, mais cela ne coûte rien d'écouter à l'oreille si la vitesse de rotation est correcte. De même le diagnostic de la P4 peut également être basé sur la teneur trop faible en O2 des fumées par la sonde Lambda. Il est possible de vérifier hors combustion que la teneur en O2 est de 20,9 ou 21%, signe que la sonde Lambda fonctionne.
    Ensuite, comme le message ne l'explicite pas, il faut vérifier qu'il n'existe aucune entrée d'air parasite en aval du foyer et aucun bouchon sur le circuit de l'air entre l'orifice d'admission d'air et la sortie des fumées:
    - orifice de prise d'air n'ayant aucun obstacle,
    - passage libre sous le foyer jusqu'aux grilles du foyer,
    - grilles du foyer non obstruées,
    - les 2 passages de descente non obstrués (le bouchage est fréquent si absence de nettoyage): ce sont eux qui font redescendre les fumées du haut de la chambre de combustion jusqu'en bas avant que ces fumées ne remontent dans les 4 tubes de l'échangeur thermique.
    - tubes de l'échangeur thermique non obstrués (cela ne devrait pas arriver avec les ressorts de nettoyage),
    - pales de la turbine non encrassées (entretien et/ou granulés de mauvaise qualité),
    - absence de bouchon dans le tube de raccordement des fumées et dans le tubage d'évacuation des fumées jusqu'à l'exutoire en haut de cheminée.

    Enfin l'origine du défaut peut être simplement un problème de mesure du débit d'air, par exemple une sonde de dépression défectueuse ou un bouchage de la prise d'air au droit de l'orifice, ce qui fait croire à la chaudière que le débit d'air est nul. Dans ce cas la mesure de O2 en sortie doit être normale.
    Merci Hervé pour ces informations. Au final il s'agit d'un débit d'air trop important. Mais comment régler le problème de la turbine ?

    Pour le moment et histoire de ne pas avoir froid avec trois enfants le chauffagiste (j'ai plus qu'un gros doute sur ces compétences ....) a mis un morceau de carton afin de réduire le débit et ainsi la chaudière est repartie.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...