ITE, points spécifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ITE, points spécifiques



  1. #1
    invitef23a49e5

    ITE, points spécifiques


    ------

    Bonjour à tous.

    Je découvre le forum et suis épaté par la richesse des infos qu'on y trouve grâce aux contributions de gens motivés et désireux de partager leurs savoirs et expériences.

    Voilà, je désire isoler moi-même par l'extérieur une maison que je viens d'acheter : années 70 (le pire je crois en terme d'isolation), parpaings + lame d'air + brique plâtrière.
    J'ai plusieurs questions à poser sur l'ITE, excusez par avance si c'est un peu "en vrac"...

    1) Les pignons de la maison (bretonne, 5km de l'océan donc régulièrement ventée) "dépassent" de la couverture ; c'est à dire que je ne pourrais pas protéger l'ITE par le débord de toit côté pignons (il n'y en a point).
    Je joins une photo (si j'ai bien compris comment on fait...)
    Est-ce qu'il y a une astuce quand même ou bien cela oblige t' il à choisir une ITI ?

    2) Les questions suivantes ne valent que si on peut faire cette ITE :
    Y-a t' il un quelconque intérêt à choisir un isolant différent sur l'un des murs, comme j'ai entendu dans la bouche d'un pro (par exemple au sud laine de bois car meilleure déphasage, et polystyrène ailleurs, raison économique oblige...) ?
    Je précise si c'est utile que j'aimerais recouvrir par un bardage.

    3) Enfin : sur les pignons, y a t' il un intérêt à mettre de l'isolant jusqu'en haut, même si les derniers mètres n'isolent que des combles perdus (ouate de cellulose prévue sur ceux-ci) ; l'économie de ces quelques mètres carrés d'isolant a t' elle un sens ?

    Merci à vous de vos retours !
    #### Les plans et images doivent être fourni dans un format graphique (JPG....) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 15/05/2013 à 17h33. Motif: Pièce jointe non conforme

  2. #2
    SK69202

    Re : ITE, points spécifiques

    1) faire un U inversé sur le dépassement du pignon avec un isolant insensible à l'eau. L'épaisseur peut être réduite. La couverture étant faite en ardoise, méthode parfois utilisée par chez nous.

    2) Sur le ciment de l'enduit et les parpaing d'en dessous inutile de dépenser plus avec de la laine de bois (PSE/XPS suffisent). Ces maisons disposent d'une certaine inertie avec leurs refends et leurs dalles massives et les canicules restent rarissimes ici.

    3) Oui, cela diminue le pont thermique vers le plafond de l'étage, rien n'interdit de "sandwicher" le mur dans les combles avec un isolant peut onéreux.

    Attention à l'alimentation en air extérieur de la lame d'air, parpaing, brique plâtrière par les coffres de volets roulants, les aérations d'origines et le déboucher de celle ci dans les combles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitef23a49e5

    Re : ITE, points spécifiques

    Merci SK pour tes infos, et dsl pour la pièce jointe...

    Concernant le point 3, je n'ai pas bien saisi l'histoire du "sandwich" dans les combles perdus...

    Pour la lame d'air, le but du jeu j'imagine est d'éliminer totalement l'alimentation en air extérieur ; pour le déboucher dans les combles, il suffit de le boucher avec un isolant semi-rigide par exemple ?

    Cordialement.

  4. #4
    SK69202

    Re : ITE, points spécifiques

    Pour le 3, je pense à une isolation intérieur du mur au dessus de l'isolant horizontal.

    La lame d'air doit être le plus étanche possible, le remplissage par un isolant en vrac est aussi une solution, mais dans tous les cas cela impose la création d'une ventilation mécanique de la maison. Actuellement la lame d'air ventile la maison.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef23a49e5

    Re : ITE, points spécifiques

    OK, je pense avoir les réponses à mes questions.
    Plus qu'à se mettre en chantier...
    Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. ITE : les points singuliers : seuils et appuis
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 160
    Dernier message: 20/03/2015, 19h36
  2. bandes non spécifiques
    Par invitec9117244 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 13h52
  3. [Microbiologie] Vitesses spécifiques
    Par invited40409d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 12h04
  4. [Biologie végétale] Anticorps spécifiques
    Par invite8dce5aec dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 16h43
  5. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...