Je veux moi aussi être célèbre. Je vais donc proposer à ARTE un film où je démontre que le compostage est ... une catastrophe.
Le scénario :
a) Un article qui mentionne l'émission de méthane dans les tas de compost. Par ex : http://www.ader.ch/energieaufutur/en...e/composte.php
Trouver un techicien dans cet organisme, l'interviewer pendant 1 heures
Il dira quelque chose comme :
En conclusion, tout compostage industriel devrait comporter l'une des deux variantes précédentes, pour éviter la fuite du méthane dans l'atmosphère, gaz 56 fois plus polluant que le CO2 sur l'effet de serre. Le compostage à l'air libre devrait donc être proscrit.
Pour des raisons de temps, couper les parties inutiles : "... pour éviter la fuite du méthane dans l'atmosphère, gaz 56 fois plus polluant que le CO2 sur l'effet de serre, e compostage à l'air libre devrait donc être proscrit".
Ensuite évoquer le problème de l'hydrogène sulfuré (H2S) :
http://blog.la-vague-eco.com/?p=92
Interview :
" Le traitement des bio-déchets doit être réalisé selon un procédé associant le compostage aérobie et le lombricompostage. Le compostage anaérobie qui n’en utilise pas, produit de l’hydrogène sulfuré qui dégage des mauvaises odeurs d’oeuf pourri.
Il peut arriver que votre compost aérobie, de part son manque d’oxygène, développe des bactéries anaérobies et rejettent du méthane et fabriquent un compost toxique et malodorant . Pour y remédier, il convient de procéder régulièrement à son aération et d’équilibrer les apports."
Au montage cela donne : "Le compostage anaérobie produit de l’hydrogène sulfuré qui dégage des mauvaises odeurs d’oeuf pourri...votre compost aérobie rejettent du méthane et fabriquent un compost toxique et malodorant" .
A ce stade, il est important d'expliquer que le H2S est très toxique.
Interview du propriétaire du cheval mort dans les algues en Bretagne à cause du H2S : http://www.ouest-france.fr/actu/actu...3-aud_actu.Htm
Rtrouvez l'expert qui a formellement établi que le cheval est mort d'H2S :
Puis interview de la famille du chauffeur présumé mort de H2S : http://www.letelegramme.com/ig/gener...ss&xtor=RSS-25
Sous-entendu : thèse conspirationniste, "on veut étouffer que le H2S est toxique car il y a trop d'intérêts en jeux pour la filière du compostage" (en voix off).
Etc Etc Etc...
Vous ai-je convaincu que composter vos déchets organiques est dangereux ???
[Euh, les gars, continuez de composter, c'était pour vous montrer comment on peut facilement monter un bobard - enfin aérer bien vos tas tout de même ! Vous n'êtes pas en danger ni personne, mais cela produit effectivement du méthane, qui est un gaz à effet de serre puissant, et un peu de H2S]
-----