solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)



  1. #1
    mikakun

    solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)


    ------

    Bonjour

    le problème est en pièce jointe (désolé pour le plan approximatif sans peu d'intérêt),il se trouve en haute savoie dans les prémontagnes (850m)





    on ne voit pas très bien la maison dans sa globalité, mais vous pouvez deviner le changement de charpente qui précède les 3 dernières sections (qu'on voit le moins bien) et qui caractérise vraiment cette maison

    La maison est humide et il y a parfois des remontées d'eau, mais

    * c'est plein sud
    * c'est tout ouvert
    * ya deux trois fuites dans la toiture
    * ya une dalle de ciment dans l'habitable et un enduit ciment sur certains murs (pas tous j'espère - pas sur place pour vérifier)
    * ya pas de gouttière ni de drain organisé autour (c'est plutôt organisé pour le contraire)
    * 5 m plus loin ça descend
    * il y a pas mal de vent
    * sol moyen peu argileux (a verifier)

    donc j'imagine que le soucis d'humidité n'est pas une fatalité loin de là: avec un systeme de collect de la pluie, un coup de pelle pour empecher l'eau de stagner à un certain endroit, la reparation du toit et le petage du ciment (péter la dalle aussi dans l'habitable vous pensez ? et le mur en parpaing de la 3ieme section ?) ce sera de l'histoire ancienne.

    j'aimerai donc rendre le tout habitable et je lirai avec plaisir toutes vos idées de solutions si possible non conventionnelles et pas chères et facile à mettre en œuvre et durable et naturelle pour

    * les sols,
    * l'isolation du toit,

    et pour une maison qui respire bien sur

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Vince44

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    Salut,

    Alors, déjà, avec cette exposition et ces débords de toit, il y a du potentiel! La Base logique qui vient à l'idée rapidement c'est isolation par l'extérieur sur les faces fermées et vitrages au sud. Drain et isolation périphérique du sol. Pas d'isolation du sol à l'intérieur. Là on doit pouvoir combiner gros apports solaires et grosse inertie, ce qui est très bon....

    Reste que la batisse est énorme, compartimentée et qu'une bonne partie du volume est entre pans du toit. La question à se poser en priorité il me semble est:

    - quels sont les dimensions de la batisse?
    - quelles surfaces veux-tu et pour quels usages?

    Je te donne un exemple d'idée comme ça, t'as parlé de 250m² au sol, donc ça ferait 5 x 50m² environ dans la largeur. T'as déjà 50m² aménagés qui pourraient devenir une future dépendances (maisons pour personnes de passage, bureaux, atelier, ...). L'autre surface de 50m² sous la même toiture pourrait faire stockage le temps des travaux et devenir plus tard un jardin d'hiver/patio/orangerie : un truc non aménagé mais agréable à vivre l'hiver. Les 3 portions de 50m² au sol deviendraient la maison principale à la sortie des travaux.

    Avec 150m² au sol, déjà, t'es pas mal. Du coup, tu peux éventuellement envisager de ne pas faire 2 niveaux.

    Sur cette base, on peut imaginer assez facilement qq chose de plutôt économique (en rapport de la surface) et efficace.... mais ça correspond pas forcément à tes attentes. Donc à toi de voir....

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 22/05/2013 à 09h54.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    mets-toi en relation avec symphorine sur ce forum : rénovation d 'une grosse ferme du côté de bons en chablais , en Hte Savoie ...
    Fais une recherche sur ce pseudo

  4. #4
    mikakun

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    salut et merci

    si je te parle des usages tu vas te foutre de ma gueule :

    en gros on va encore avoir des triplés

    -> chambres/kitchenette/sdb dans la grange, 3 au rdc 3 au 1er, peut-etre une dans les combles (vue paranomique assez cool) si la structure peut supporter ça (ya pas d'étage dans la grange ->2ieme mur interieur en parpaing a moitié -a peter, 3ieme et 4iem s'arretent au 1er aussi)

    l'été chambre d'hotes (ma femme est chef - j'avais prévenu pour le fdg) marketing maison eco/modele/modern (solaire, toilettes seches, épuration autonome bio) pour touristes hollandais, l'hiver loué aux étudiants (on ets à 20min d'une faculté) pendant qu'on parcourt d'autres endroits.

    ça marche à mon avis que si tout est nickel (gros travaux prévu dans le jardin, pas cher et très excitant)

    mais c'est trop grand comme baraque... la base des travaux que je fasse tout ou la moitié reste quasi la même et est super chère, donc pour rentabiliser et rendre le projet écont viable rapidement, il faudrait mieux dépenser un peu plus pour tout faire (en profitant au passage d'economies d'echelles importantes ici et là)... ce qui obligera à aller voir une banque... le truc que je déteste. casse-tête

    si c'etait plus petit on ferait la même en plus petit avec très très très grand plaisir... cette taille c'est un fardeau plutôt qu'autre chose; mais on va pas en faire tomber un bout quand même ? ni la vendre à un promoteur immobilier véreux.

    très bonne idée le jardin d'hiver - vu que la première et dernière coupe qui me semble possible dans ce projet est l'extension de notre partie habitable

    donc en gros pour le sol tu dis juste une chappe de chaux genre sur du sable ?

    pour le toit je regarde les copeaux mais pareil c'est dense (75/100kg),et faudrait en mettre 40cm apparemment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikakun

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    isolation périphérique du sol
    le grand mur arrière est collé à une route goudronnée... je dois le péter sur 20cm(?) tout le long ? maintenant que j'y pense je me demande si ce chemin légèrement au dessus du niveau du sol de la ferme ne renvoie pas un max d'humidité dans nos sols

  7. #6
    mikakun

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    ding

    ça pourrait être un motif de subvention isolation de la mairie ça non si c'est ce chemin qui dégrade le mur arrière ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3776498

    tu peux soit remonter tous les messages de sympohrine soit lui envoyer un MP

  9. #8
    mikakun

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3776498

    tu peux soit remonter tous les messages de sympohrine soit lui envoyer un MP
    nice, merci

  10. #9
    Vince44

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    re',

    Alors,je vais pas me foutre de ta gueule mais probablement doucher un peu tes espoirs.

    Qqs remarques négatives:

    - les toilettes sèche, la phyto-épuration, la déco soignée le beau jardin : c'est sensible. pas forcément adaptée aux étudiants et à un proprio à l'autre bout du monde (sauf si t'as un "gérant" qui reste dans le coin).
    - ta femme est chef, ok, mais ça ne peut concerner que la table d’hôte ça, c'est annexe à la chambre. Je pratique la chambre d’hôte mais pas la table pour le moment (ça c'est pas présenté) mais je suppose que ça implique une belle salle à manger et une cuisine adaptée sur place. L'été une belle terrasse/pergola.
    - si t'es en éco gîte, faut faire les repas en bio: grosse implication financière si tu n'auto-produit pas.
    - pour ce que j'en connais, les hollandais sont pas forcément des gastronomes. Mes collègues cherchent toujours le jambon-beurre / coca dans les sandwicheries créatives qui proposent tout un tas de quiche, salade, plats, sandwitch non classiques, et 50 boissons
    - 20 mins si c'est à pied, en bus ou à vélo, ça va. Si c'est en voiture, c'est trop pour des étudiants je pense: gros frais, caisse fiable requise + toutes les spécificités listées plus haut, ça appel des étudiants très particuliers et en lignes avec les parents financeurs donc rares ou des gens qui ne voient pas les implications et vont poser pb.

    A noter que sans détruire, rien ne t'empêche de ne rénover que partiellement.

    Désolé

    A+

    Vincent

  11. #10
    mikakun

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    et moi encore plus désolé que tu ne répondes à aucune question sur les techniques de construction;

    c'est un forum de construction ici, c'est pas renfort cadre c'est pas un forum de consultation en gestion de projet, stratégie opérationnelle et marketing

    c'est du matériau, du procédé tout plein de trucs que t'abordes pas du tout

    tres sincèrement je me contrefous des préjugés et autres généralisations auxquels ton esprit peut se raccrocher pour se représenter la réalité, mais à un point...

    par contre tes expériences en construction là oué j'étais demandeur, dalle chaux, comment on isole autour de la maison quelle epaisseur etc etc tous ces trucs qui me permettront de faire un budget prévisionnel etc etc

    bref pg
    moving on

  12. #11
    Vince44

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    Bon courage pour ton projet.

    Si t'arrives au bout, sincèrement, tant mieux!

    Ici c'est un forum de bénévoles qui s'intéressent aux projets et problèmes des autres. Oui, le thème c'est l'éco-habitat mais si on venait juste pour donner la formule du calcul de R aux gens, on ne viendrait plus. Ici il y a de l'empathie et si il nous semble que qqun va dans le mur, que ça soit avec un calcul ou une idée de valorisation de bâtiment: on le lui dit, et parfois ça fait débat car on est pas d'accord. Il y a ici des gens différents mais globalement un bon degré d'ouverture.

    Si tu veux du consulting qui se fout que ton projet soit viable ou pas, la seule façon de l'obtenir, c'est en payant. On aide pas volontairement son prochain à se mettre dans la panade. Sauf à lui en vouloir ou à être cynique et rémunéré...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 22/05/2013 à 17h04.

  13. #12
    KroM67

    Re : solution non conventionnelle economique et naturelle ? (photos)

    Bonjour,

    Je crois qu'on a fait le tour de la question. Les livres sont emplis de recettes à suivre et d'exemples détaillés.
    Et au vu du ton employé je préfères fermer la discussion.

    KroM67 pour la modération

Discussions similaires

  1. solution economique de revetement sur serpentin chauffant
    Par inviteaf7f3230 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2012, 14h43
  2. Moteur pàp : la solution la plus economique
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2012, 14h52
  3. Choix d'une solution de chauffage économique
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...