Bonjour
le problème est en pièce jointe (désolé pour le plan approximatif sans peu d'intérêt),il se trouve en haute savoie dans les prémontagnes (850m)
on ne voit pas très bien la maison dans sa globalité, mais vous pouvez deviner le changement de charpente qui précède les 3 dernières sections (qu'on voit le moins bien) et qui caractérise vraiment cette maison
La maison est humide et il y a parfois des remontées d'eau, mais
* c'est plein sud
* c'est tout ouvert
* ya deux trois fuites dans la toiture
* ya une dalle de ciment dans l'habitable et un enduit ciment sur certains murs (pas tous j'espère - pas sur place pour vérifier)
* ya pas de gouttière ni de drain organisé autour (c'est plutôt organisé pour le contraire)
* 5 m plus loin ça descend
* il y a pas mal de vent
* sol moyen peu argileux (a verifier)
donc j'imagine que le soucis d'humidité n'est pas une fatalité loin de là: avec un systeme de collect de la pluie, un coup de pelle pour empecher l'eau de stagner à un certain endroit, la reparation du toit et le petage du ciment (péter la dalle aussi dans l'habitable vous pensez ? et le mur en parpaing de la 3ieme section ?) ce sera de l'histoire ancienne.
j'aimerai donc rendre le tout habitable et je lirai avec plaisir toutes vos idées de solutions si possible non conventionnelles et pas chères et facile à mettre en œuvre et durable et naturelle pour
* les sols,
* l'isolation du toit,
et pour une maison qui respire bien sur
-----