Moteur pàp : la solution la plus economique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Moteur pàp : la solution la plus economique



  1. #1
    invite0f3760c9

    Moteur pàp : la solution la plus economique


    ------

    Salut
    J'ai besoin de faire tourner 2 moteurs bipolaires (je n'ai pas trouvé des unipolaire comme je veux, si non ça aurai été nettement plus simple).

    Je cherche a utiliser la solution la plus économique en terme de consommation de courant, d'argent et d’espace, car je dois placer le montage dans un tube PVC très étroit (40mm !!!).

    J'ai fais deux schémas de principes, a votre avis quel est la meilleure solution, et si non, avez vous mieux a me prproposer ?

    Je précise que dans ces montages, je en tient pas en compe de la vitesse de rotation ni du changement du sens de rotation de chaque moteur, on part du principe que la vitesse et le sens de rotation sont réglé et fixé dès le début, et que les 2 moteurs vont tourner a la même vitesse (+ou - ce n'est pas critique)
    Je précise également que pour economiser le courant, le moteurs, quand il est a l'arret, son alimentation DOIT être coupé, je n'ai pas besoin que le moteur reste calé dans une position, il n'y a aucune force qui viendra s'exercer sur le moteur et qui risque de le faire tourner.

    Dans le 1er schéma le 12V de puissance est présent en permanence a l'entrée du 298.

    Il est extrêmement important que le montage consomme le moins de courant possible, car il va rester longtemps en veille.

    EDIT : j'ai oublié de préciser que les 2 moteurs n'auront jamais a tourner en même temps.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0f3760c9

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    et une autre question (désolé si j'en abuse) mais admettons que j 'utilise un seul relais double contact pour couper le jus sur le mot 1, et que le second moteur est tout le temps relié au L298
    Si le relais coupe le moteur 1 c'est le moteur 2 qui tourne, mais si le relais est actionnée dans ce cas les 2 moteurs seront reliés au 298, a supposer que le courant total ne dépasse pas les 2A que tolère le 298, est c qu'il vont tourner ensemble ou pas ?

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Le L298 a des entrées Enable, pin 6 et 11. Donc pas besoin de relais.

    http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXrqqxz.pdf

  4. #4
    inviteebbda12d

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Normalement tu as besoin de diodes de roue libre avec les L298, ce qui risque de prendre de la place (et de coûter quelques centimes).
    Si tes moteurs consomment peu, tu peux utiliser un L293D (600mA/phase, avec diodes intégrées), l'avantage est qu'il est en DIL14.

    Si tu veux débrancher tes moteurs, tu peux court-circuitter leurs bobines pour les freiner sans rien consommer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Le L298 a des entrées Enable, pin 6 et 11. Donc pas besoin de relais.

    http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXrqqxz.pdf
    Je ne comprend pas en quoi les pin enable du L298 me feront passer des relais (schéma 1) , a la limete, ça me fera passer de mosfet (du 2eme schéma), mais des relais je ne vois pas trop comment...

    Je rappelle que dans le schéma du haut, il y a un seul couple L297/298 pour les 2 moteurs
    et que pour le schéma du bas, il y a un L297/L298 pour chaque moteur.

    Dans ce dernier cas, il est possible d'utiliser les pins enable, pour le premier cas, la coupure dois se faire entre les moteurs et le L298, si je me trope dites le mois svp, parceque ça m'arrange bien d'utiliser les pin du L298.

    Normalement j'ai de la place pour les DRL, mais court circuiter les bobines des moteurs, ça va les stopper certes, mais ça va consommer du courant non ? enfin tu ne dis pas si tu parle dans le cas du 1er au de 2eme schéma

    Je me demande aussi si je peux brancher 2 L298 avec un seul L297 Dans ce cas, je pourrais utiliser les pin enable de chaque L298 pour controler la mise en marche et l'arrêt de chaque moteur. Je en sais pas comment se fait le brnahcement.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Si tu tiens au relais, dans ton schéma 1, un seul suffit. Un relais 2RT aura la même fonction.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite0f3760c9

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    j ne tient pas du tout aux relais, mais si j'ai pas le choix ...
    Peux tu expliqer stp comment brancher le seul relais 2RT dans ce cas ?

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Dans le premier schéma, il semble bien que tu ne puisses pas te passer d’un relai. Si tu en trouves un double inverseur, ça pourrait marcher; mais sauf quand on n’a pas le choix, les électroniciens détestent ces machins mécaniques lents et sujets à faux contacts.

    Quant au second schéma, comme précisé dans la datasheet au sujet des Enable :
    TTL Compatible Enable Input: the L state disables the bridge A
    (enable A) and/or the bridge B (enable B).

    En bon français:
    Entrées Enable ompatibles TTL : l’état bas sur Enable A arrête le pont A, l’état bas sur Enable B arrête le pont B.

    Si un pas-à-pas est branché sur un L298, tu branches ensemble EnA et EnB; un 0 logique sur ce Enable arrêtera ce moteur.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    j ne tient pas du tout aux relais, mais si j'ai pas le choix ...
    Peux tu expliqer stp comment brancher le seul relais 2RT dans ce cas ?
    le premier commun est relié à la sortie A du premier pont, le R à la premiére bobine du moteur 1 et le T à la premiére bobine du moteur 2
    le second commun est relié à la sortie A du second pont, le R à la seconde bobine du moteur 1 et le T à la seconde bobine du moteur 2.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite0f3760c9

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Voilà j'ai fais les 2, utilisé un seul relais, et les pin enable,
    voir schéma

    Le relais au repos, connecte pap 1 au L298, ce sont alors les pin enable qui font tourner et arreter le moteur, mais est ce que ça consomme du courant ? le moteur est il bloqué ? ou simplement libre ? c'est a dire que si je le fais tourner a la main, il va tourner librement ou va t'il résister ?

    Lorsque le relais est en marche, il déconnecte le pàp1 et connecte le pàp2 au L298, au même moment, on a un 5V aux pin enables A et B, et c'est le moteur 2 qui tourne.

    Nom : 0091.JPG
Affichages : 82
Taille : 35,2 Ko

    Selon ce schéma, pàp1 fonctionne avec la sortie 2 et pàp2 avec la sortie 1

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    le schéma n'est pas encore dispo...
    Le relais au repos, connecte pap 1 au L298, ce sont alors les pin enable qui font tourner et arreter le moteur, mais est ce que ça consomme du courant ? le moteur est il bloqué ? ou simplement libre ? c'est a dire que si je le fais tourner a la main, il va tourner librement ou va t'il résister ?
    lorsque les enable sont actifs, les transistors sont bloqués, donc aucun courant ne circule. le moteur est libre car les circuits des bobines sont ouverts. Le moteur n'apportera aucune résistance.
    Attention, le relais ne doit changer de position qu'une fois que les moteurs sont bien à l'arrêt et que l'énergie contenue dans les bobines sont complétement évacuées ! sinon le relais va souffrir...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite0f3760c9

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    par enable actifs tu veux dire a l'etat haut ? dans ce cas c'est l'inverse, mettre ces entrée a l'etat bas, arrete le moteur, ou alors j'ai raté quelque chose, et dans ce cas, mon dernier schéma ne serait plus bon, il faudra une porte pour inverser, donc encore des composants !!!!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    par enable actifs tu veux dire a l'etat haut ? dans ce cas c'est l'inverse, mettre ces entrée a l'etat bas, arrete le moteur,
    oui, bien sur, tu auras corrigé de toi même !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invite0f3760c9

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    d'accord, est ce que mon dernier schéma est visible ? est il correct ?

    Que faire des pins 5 et 8 du 297 si je connecte enbale A et B ailleur ?

    la pin 10 du 297 est marquée : Chip enable input. When low (inactive) INH1, INH2, A, B, C and D
    are brought low, est ce que je peux l'utiliser ? dans ce cas, je branche enbale A et B du 298 aux pins 5 et 8 du 297, et je connecte la pin 10 du 297 aux 2 sorties TTL ?

    Mais la même question se re pose a nouveua, est ce que "low (inactive) INH1, INH2, A, B, C and D" veut dire pas de courant du tout dans le moteur ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite0f3760c9

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Personne ne peut me dire si mon dernier schéma est bon ?

  17. #16
    invite0f3760c9

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    c'est dommage, on avait bien démarré pourtant :/

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Oui le schéma est bon, à part que les diodes ne servent à rien sachant qu'on ne sait pas ce qui se cache derriére sortie 1 et sortie 2 !
    tu ferais mieux d'utiliser sortie 1 uniquement pour le relais et la sortie 2 pour les "enable" reliés ensemble..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    polo974

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Le schéma est peut être bon, mais est-ce la bonne solution...
    on trouve des driver plus complets (TB6559FG par exemple) pour moins cher (même chez rs).
    donc plutot que de mettre un empilement de vieilles choses (l297, l298, relais, (et les nombreuses diodes qui ne sont pas encore représentées)), autant mettre 2 chips plus modernes qui consomme moins au repos, coutent moins cher et prennent moins de place.

    Maintenant, il faut aussi connaitre le courant et la tension de fonctionnement pour choisir un truc qui convient.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pàp : la solution la plus economique

    Bonjour à tous

    Attention : provisoirement les pièces jointes ne parviennent pas à l'affichage, en attendant le retour à la normale soyons patients.


Discussions similaires

  1. Moteur PAP
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2011, 09h23
  2. moteur pap
    Par invite3af1a924 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2010, 22h43
  3. Moteur PAP
    Par invitef57d092a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 13h49
  4. Moteur pap
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 07h20
  5. moteur PAP
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...