Bonjour
j'aurais voulu savoir à partir de combien de m2 un plancher chauffant est rentable et si vous aviez des sites pour connaitre leurs mises en œuvres.
merci d'avance
-----
25/05/2013, 11h28
#2
Did67
Date d'inscription
janvier 2008
Âge
71
Messages
9 733
Re : plancher chauffant
A mon avis, il ne sera jamais "rentable". [je suppose que tu veux dire "à partir de quand les économies de chauffage" rembourseront le surcoût par rapport à des radiateurs ?]
C'est une question de confort et de qualité du chauffage, avec des économies à la marge ! On obtient un co,nfort équivalent avec peut-être un degré de moins..; Donc on économise quelques %.
Le reste, c'est de la pub mensongère, façon "jusqu'à x % d'économies...", situation qui dans la vie réelle ne se réalisera jamais [pas plus que ta voiture ne consomme l'indication théorique, pourtant mesurée, indiquée sur la notice]
Bonjour,
C'est impossible de répondre sur la rentabilité d'un émetteur de chauffage sans connaitre la source de chaleur, la durée d'amortissement, le type d’habitation et sa localisation.
Avec une maison bien isolée, le plancher chauffant ne se justifie plus vraiment sauf pour une raison de confort, mais il faut alors qu'il soit couplé avec une source basse température comme le solaire thermique, une PAC eau/eau, ou une chaudière a condensation.
En théorie la mise en œuvre d'un plancher chauffant pour 1 ou 2 pièces est toujours possible, mais l’intérêt est vraiment limité et la gestion de différents modes de chauffage est plus problématique, a mon humble avis c'est toute la maison ou au moins tout un niveau (rez de chaussée) .
A+
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/05/2013, 11h42
#5
invite76e2b7a3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : plancher chauffant
Oui effectivement.
Mais ce que je veux dire c'est que pour 10 m2, je ne vais pas mettre un plancher chauffant cela ne vaut pas le coup. Donc je me demandais s'il y avait un seuil à partir duquel c'est intéressant.
25/05/2013, 11h44
#6
Did67
Date d'inscription
janvier 2008
Âge
71
Messages
9 733
Re : plancher chauffant
J'ai oublié de préciser :
- je n'ai que des planchers chauffants !
- et je ne suis pas déçu du tout ; j'ai un confort top !.
- et je ne suis donc pas toujours d'accord avec les "déçus" (qui sont souvent des déçus parce qu'ils n'ont pas une bonne régulation - climatique - ou parce qu'ils "voulaient autre chose" ; par exemple, l'inertie du dystème s'oppose à des variations rapides ; où contre- indique ce mode pour u n chalet de vacances ; il sera chaud quand on partira !)
25/05/2013, 15h15
#7
Larzacien
Date d'inscription
octobre 2012
Messages
9 216
Re : plancher chauffant
bonjour,
et aussi les planchers chauffants, c'est un peu plus intéressant pour un rez-de-chaussée, car même s'il est isolé, personne ne chauffe dessous.
Mais par exemple, dans un immeuble en étage donc chauffé dessous, ce n'est pas la peine de s'embêter, un simple radiateur plus souple d'emploi entr'autres, sera plus valable.
Et aussi, c'est plus valable à Strasbourg qu'à Montpellier... because le climat, donc la différence de température et la durée de chauffage.
Il n'y a pas de mauvais chauffage, mais il y a des chauffages mal choisis et mal adaptés à la situation.
Il serait intéressant de savoir où elle est cette pièce de 10 m2 et à quoi elle sert
25/05/2013, 17h12
#8
pleinlesyeux
Date d'inscription
mars 2009
Âge
47
Messages
1 062
Re : plancher chauffant
plancher chauffant electrique ? hydraulique à gaz ? solaire ?