autoconstruction panneau solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

autoconstruction panneau solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate



  1. #1
    invite05a090c2

    autoconstruction panneau solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate


    ------

    j'arrive en fin de contruction de mes panneaux solaire thermique pour ma piscine. je n'ai toujours pas d' avis sur mettre du plexiglass ou du polycarbonate.

    -----

  2. #2
    invite05a090c2

    Re : autoconstruction solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate

    oui désolé, dans la precipitation j'ai oublié l'indispensable. bonjour a tous.

  3. #3
    Philoux35

    Re : autoconstruction solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate

    Je déconseille le plexiglass.

    J'en ai utilisé pour mon capteur solaire de chantier, fabriqué
    de bric et de broc, donc avec une mauvaise étanchéïté
    et une température ne dépassant guère 50 à 60°C
    (eau tout de même brulante à refroidir avant la douche)
    et le plexi a tout juste duré un été (deux fois de suite).
    À chaque fois, il terni et se fissure jusqu'à casser.

    Cette année, j'ai acheté une feuille qui pourrait être
    du polycarbonate (plus souple, plus transparent),
    mais j'ai paumé l'étiquette ...

  4. #4
    invite0324077b

    Re : autoconstruction solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate

    precise un peu plus comment est fait ton capteur

    si c'est directement l'eau de la piscine qui passe dedans , la temperature reste toujours très basse , donc l'effet de serre ne sert presque a rien : pas besoin de vitre

    sauf si c'est une piscine couverte que tu veux aussi chauffer en plein hivers ... mais pour une piscine normele que l'on a besoin de chauffer que quand il ne fait pas trop froid un capteur sans vitre suffit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05a090c2

    Re : autoconstruction panneau solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate

    c'est l'eau de la piscine qui passera dans le capteur, j'ai fait mon caisson 2m par 1.20m , caisson contreplaqué, 2 cm de polistyrene, tole de 2mm pour inertie de chaleur, j'ai donc prevu de mettre une vitre,

  7. #6
    Philoux35

    Re : autoconstruction solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si c'est directement l'eau de la piscine qui passe dedans , la temperature reste toujours très basse , donc l'effet de serre ne sert presque a rien : pas besoin de vitre
    Juste une remarque : la vitre ne sert pas seulement à obtenir un effet de serre,
    mais également à éviter le refroidissement du capteur par les courants d'air.

    En son absence, le moindre vent dégrade sérieusement les apports solaires ...

  8. #7
    invite05a090c2

    Re : autoconstruction solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate

    pensez vous que l'on peut mettre du polycarbonate alveolaire?

  9. #8
    invite0324077b

    Re : autoconstruction solaire thermique. plexiglass ou polycarbonate

    une vitre reduit la perte de chaleur , mais a aussi l'inconvenient de reduire la puissance a cause de reflexion d'une partie de la lumiere ... a basse temperature comme pour piscine , une simple vitre est neutre , le gain en reduisant le refroidissement compense juste la perte par reflexion

    du pc alveolaire augmente le nombre de reflexion donc diminue la puissance du capteur : ça fait un effer double ou triple vitrage qui ne serait interressant que pour une forte temperature que le PC ne supporte pas

    parmis les plastique transparent facilement disponible comme materiaux de construction le polycarbonate est le meilleur : il y a des plaque a simple epaisseur style tole ondulé

    en sortant des materiaux de construction il existe le film polyester mylar ou autre marque

Discussions similaires

  1. optimisation panneau solaire thermique ?
    Par invite2ab97a6c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2013, 17h42
  2. [Thermique] panneau solaire thermique
    Par invite6335d896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 15h33
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. choix du type de panneau solaire - autoconstruction
    Par invite10145171 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...