Bonjour,
Dans la perspective d'installation d'un poêle, je dois créer un conduit de fumée au centre de mon habitation. Après la débouché du toit au premier étage (rampant), le conduit suivra en extérieur un mur vertical pour aller déboucher au-dessus d'un second toit (débordement de toit), approximativement 2m au-dessus. Pour une raison esthétique, je verrais bien que cette partie extérieure verticale se fonde dans la façade : donc plutot en boisseaux maçonnés accolés au mur et avec le même crépis.
Sachant que cette partie extérieure est en boisseau, je me pose la question de la meilleure solution "thermique" pour la base du conduit :
- faut-il mieux commencer les boisseaux (tubés) seulement à la sortie de toit (chaîse dans le mur au niveau du rampant), ce qui permet d'avoir du tubage double-peau isolé jusqu'à la traversé de plancher du premier étage (et simple peau au RdCh jusqu'au poele) ?
- ou alors être en boisseaux (tubés) le plus bas possible, donc à partir du plancher du premier étage.... mais alors l'isolation du conduit me parait très relative sur la hauteur du premier étage.
Plus généralement, je lis souvent qu'il y a moyen de récupérer un peu de chaleur du conduit, mais j'ai quand même fortement l'impression que pour un poele non-allumé en permanence, les déperditions thermique de l'habitation vers l'extérieur via le conduit doivent largement annuler ces gains ? Alors, faut-il mieux isoler au maximum le conduit traverçant l'habitation (ex. double peau), ou ne pas l'isoler (boisseaux) ??
Merci de vos lumières !
Mayeric
-----