Bonjour,
Je viens d’emménager dans une vieille maison qui possède un chauffage avec foyer fermé.
Après utilisation de celui-ci, j'ai l'impression qu'il ne chauffe pas assez compte tenu de tout ce que j'ai pu lire su un foyer fermé.
La maison fait 60m2, et est assez bien isolée.
Le foyer a comme dimension : Largeur : 94cm, profondeur : 50 cm, hauteur : 65 cm
J'utilise du bois bien sec (20% d'humidité max, vérifié avec mon humidimètre et celui du professionnel chez qui je l'ai acheté (mesure sur l’extérieur, sur la tranche et à l'intérieur après avoir refendu la bûche)
J'ai un très bon tirage.
J'ai essayé avec tirage maximum (évidemment ça marche un peu mieux mais qu'est ce que ça consomme (une grosse vingtaine de bonne bûche dans la journée)) et avec un tirage moindre mais rien n'y fais (et pourtant il fait pas super froid dehors : entre 5 et 10°), je peine à monter au dessus de 15° à l'intérieur
Alors je me dit que cet hiver avec du -10° je risque de bien avoir froid !!
Après m'être bien renseigné sur les forum, j'ai cru comprendre qu'un foyer fermé chauffe un peu par rayonnement du caisson et surtout par convection en réchauffant l'air passant dans le réservoir à chaleur situé au dessus du caisson.
Or, il apparaît que dans mon cas, ce "réservoir à chaleur" n'est pas isolé (Il y a directement des briques apparentes) (voir photo)
DSC_3418.JPG
DSC_3417.JPG
S'agissant d'une vieille maison, il ont apparemment installé un foyer fermé à la place d'une ancienne cheminée à foyer ouvert.
L'intérieur du réservoir à chaleur est chaud mais sans plus.
Est ce que mon problème pour chauffer peut venir de la ?
Si j'isole, est ce que ça fera un changement significatif ?
Merci pour vos réponse en espérant régler le problème avant cet hiver histoire de avoir à brancher des radiateur électriques !!
-----