Foyer fermé, isolation du réservoir à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Foyer fermé, isolation du réservoir à chaleur



  1. #1
    DoudVercors

    Foyer fermé, isolation du réservoir à chaleur


    ------

    Bonjour,

    Je viens d’emménager dans une vieille maison qui possède un chauffage avec foyer fermé.
    Après utilisation de celui-ci, j'ai l'impression qu'il ne chauffe pas assez compte tenu de tout ce que j'ai pu lire su un foyer fermé.
    La maison fait 60m2, et est assez bien isolée.
    Le foyer a comme dimension : Largeur : 94cm, profondeur : 50 cm, hauteur : 65 cm

    J'utilise du bois bien sec (20% d'humidité max, vérifié avec mon humidimètre et celui du professionnel chez qui je l'ai acheté (mesure sur l’extérieur, sur la tranche et à l'intérieur après avoir refendu la bûche)
    J'ai un très bon tirage.
    J'ai essayé avec tirage maximum (évidemment ça marche un peu mieux mais qu'est ce que ça consomme (une grosse vingtaine de bonne bûche dans la journée)) et avec un tirage moindre mais rien n'y fais (et pourtant il fait pas super froid dehors : entre 5 et 10°), je peine à monter au dessus de 15° à l'intérieur
    Alors je me dit que cet hiver avec du -10° je risque de bien avoir froid !!

    Après m'être bien renseigné sur les forum, j'ai cru comprendre qu'un foyer fermé chauffe un peu par rayonnement du caisson et surtout par convection en réchauffant l'air passant dans le réservoir à chaleur situé au dessus du caisson.
    Or, il apparaît que dans mon cas, ce "réservoir à chaleur" n'est pas isolé (Il y a directement des briques apparentes) (voir photo)

    DSC_3418.JPG

    DSC_3417.JPG

    S'agissant d'une vieille maison, il ont apparemment installé un foyer fermé à la place d'une ancienne cheminée à foyer ouvert.
    L'intérieur du réservoir à chaleur est chaud mais sans plus.

    Est ce que mon problème pour chauffer peut venir de la ?
    Si j'isole, est ce que ça fera un changement significatif ?

    Merci pour vos réponse en espérant régler le problème avant cet hiver histoire de avoir à brancher des radiateur électriques !!

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Foyer fermé, isolation du réservoir à chaleur

    ce genre d appareil encastré dans une cheminée produit bcp de chaleur par convection
    il ya deux sortes d appareil ceux qui ont besoin d une hotte isolée avec une grille de sortie d air et ou l air chaud chauffé le long des parois du foyer vient se vient stocker et ceux qui ont une enveloppe de convection en tole autour du foyer et dans ce cas l air chaud chaud peut ressortir soit en façade de l appariel au dessus de la porte ou via des gaines fixés sur le haut du carenage et qui sortent sur la hotte

    as tu des sorteis d air ? peux tu voir si tu as un carenage autour du foyer ? vois tu une marque ?

  3. #3
    DoudVercors

    Re : Foyer fermé, isolation du réservoir à chaleur

    Pas de carénage particulier autour du foyer, au dessus du foyer il y a un espèce "pyramide" qui n'est finalement que le haut du foyer fermé.
    Une photo vu du dessus prise depuis la grille de sortie supérieur :

    Nom : DSC_3419.JPG
Affichages : 112
Taille : 157,9 Ko


    J'ai 3 grilles de sortie d'air au dessus du foyer, on peut en voir une sur la première photo du premier post, les deux autres sont beaucoup plus petit et sur les cotés.
    Sinon aucune marque de visible sur le caisson

  4. #4
    miguel88

    Re : Foyer fermé, isolation du réservoir à chaleur

    j avais pris ta grille pour un tableau ....
    il semble bien que tu es un foyer fermé qui se monte aujourd hui avec une hotte isolée en laine de roche revetement alu et plafond de décompression etc ,,dans ton cas j espere que le haut de la hotte est fermé et il y a juste le paassage du tuyau ? ta hotte est en brique ?normalement avec un bon feu de l air bien chaud doit sortir par la grille
    il est possible aussi que on appareil a un grand foyer ce qui fait aussi qu il a du mal à monter en temperature sur la photo on voit deux grosses buches posés , qui ne brule pas , essaye de faire un feu vif en refendant bien ton bois et essaye l allumage en top down
    Dernière modification par miguel88 ; 28/05/2013 à 14h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. foyer fermé/insert/poele : Comment garder la chaleur durant la nuit
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2022, 22h20
  2. Récupérateur de chaleur foyer fermé atypique
    Par Aldo-Chichi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 11h58
  3. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  4. Redistribuer la chaleur d'une cheminée à foyer fermé
    Par invitefc4e6132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 22h45
  5. foyer fermé et capteur de chaleur
    Par invitee310e4d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...