choix du type de panneau solaire - autoconstruction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix du type de panneau solaire - autoconstruction



  1. #1
    invite10145171

    choix du type de panneau solaire - autoconstruction


    ------

    Bonjour, je suis un petit nouveau.
    Pouvez vous me renseigner dans le choix au niveau rendement entre un panneau réalisé avec des radiateurs et un autre réalise avec du tube cuivre soudé sur une tôle de cuivre ou d'alu.
    j'ai noté que la conductivité thermique de l'acier est de 46 alors qu'elle est de 250 pour l'alu et 400 pour le cuivre.
    Seconde question :
    pour quelle raison, dans certain messages il est dit qu'il faut supprimer les ailettes de dissipation dans le cas de l'utilisation de radiateur dans un capteur solaire?

    -----

  2. #2
    fix_k

    Smile Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    Salut,

    sur ce site, plein d'infos : http://www.apper-solaire.org/

    bonne pioche !

  3. #3
    yves35

    Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    bonsoir,

    quasiment tout l'essentiel est dit sur ce site:
    http://www.sebasol.ch/


    et en particulier , un panneau solaire en soi qu'il soit en cuivre, en radiateur de récup, en peau de tigre ou autre n'a pas de rendement propre. C'est l'ensemble de l'installation + l'utilisateur qui lui donne un rendement.


    yves

  4. #4
    invite10145171

    Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    merci a fix-k et a yves35. j'ai bien sur visité ces sites très intéressants avant de poser ma question. C'est par ce que je n'avais pas de réponse en fonction de ma compréhension que j'ai posé ma question. Question à laquelle a la quelle je n' ai pas de réponse.
    merci quand-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    bonsoir,

    il est dit qu'il faut supprimer les ailettes de dissipation dans le cas de l'utilisation de radiateur dans un capteur solaire?
    aucun intérêt, ce qui compte c'est la surface de l'absorbeur "vue" par le soleil (soit directement, soit par le rayonnement diffus ). Ensuite c'est bien que cette surface soit légère, car cela conditionne la réactivité (monté en tempé); donc virer les ailettes cela permet de gagner quelque grammes ou un peu plus.

    Un radiateur ou un absorbeur qui serait lourd va monter + lentement en tempé, ce qui est pénalisant en cas de soleil intermittent . Mais pas en cas d'insolation régulière, ou de toute façon on a ce qu'il faut comme chaleur. Donc on utilise de préférence des absorbeurs minces donc légers , les feuilles de cuivre que j'ai utilisées font 2/10 de mm .

    Ensuite, utiliser un radiateur ne permet pas d'avoir une surface absorbante peu émissive , la peinture noire n'est pas peu émissive. Donc cela va diminuer la production dans les moments ou la ressource est rare (soleil couvert) , ce qui corresponds aux moments ou on recherche une collecte maxi.(dans le climat que je connais, ou c'est l'hiver que le soleil est le moins présent et le besoin de chauffage maxi).

    En outre un radiateur contient plus de liquide au m² qu'un capteur conventionnel . Ce qui veut dire qu'en cas de surchauffe le volume de gazs sera plus important . Donc qu'il faudra un vase d'expansion plus important. Pour vous donner une idée, un absorbeur contient de l'ordre de 0.6 litre /m²; je pense que pour un radiateur de 1 m² vous pouvez ajouter un zéro ou pas loin. Et donc idem pour le vase d'expansion. Pour une installation d'ecs conventionnelle le vase fait dans les 18 litres, un vase de 180litres , ça commence à faire des économies onéreuse (si vous optez pour un radiateur).


    un panneau réalisé avec des radiateurs et un autre réalise avec du tube cuivre soudé sur une tôle de cuivre ou d'alu.
    le cuivre , c'est bien, l'alu presque aussi , sauf que... je suis intéressé à connaitre un procédé de brasure qui soit aussi simple , bon marché et facile à apprendre que la brasure à l'étain cuivre-cuivre.
    http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-...,21,300,1.aspx
    Ceci si vous voulez être un peu indépendant de Pierre ou de Paul.

    Mais tout ceci , ce sont des considérations tactiques (je ne méprise pas la tactique) ; il faut est au clair avec le versant stratégique (que de grand mots) . Donc our couvrir quel besoins? avec quel cahier de charges en terme de maintenance, de durabilité, de réparabilité,de facilité d'usage pour un utilisateur lambda(vous n'ètes pas éternel et une installation bien construite vous survivra, mais seulement si elle "parle" un langage courant)?

    Une piste pour alimenter votre réflexion stratégique:
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf

    yves

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    Bonjour à tous.

    Geminy.
    Tu trouveras absolument toutes les réponses à tes questions (et bien plus encore) en consultant les sites indiqués par Yves35 et Fix-k sans même avoir besoin de poser de questions, il te faut juste prendre la peine de lire les sujets ... Yves35 a bien résumé "l'affaire" , des capteurs tels que tu les imagines fonctionnent, mais avec des performances et une durée de vie qui leurs sont propres et sans aucun doute bien en deça de celles d'une installation en cuivre (autoconstruite ou du commerce) ...
    Aujourd'hui on trouve des capteurs thermiques de bonne qualité à des prix raisonnables qui permettent une installation facile et durable.

    Yves35
    Tu dis avoir utilisé des feuilles de cuivre de 2/10 pour la réalisation de tes capteurs, les as-tu trouvées dans le commerce, ou bien s'agit-il d'une réalisation sebasol ?

    Bonne journée

  8. #7
    invite10145171

    Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    Merci Yves35.
    Je commence a y voir plus clair au niveau de cette réponse.
    Si je comprend bien la différence de masse entre un capteur constitué de radiateur et un réalisé en cuivre, avec le dernier, il aura une plus grande efficacité en demi soleil (je suis au pied des Vosges et ce n'est pas le sud de la France) d'autre part il permet également de diminuer le volume d'eau pour le choix du vase d'expension.
    Autre point, même si je suis autonome en soudure, la soudure alu /cuivre, je ne sais pas faire et je ne sais pas si la pâte de conduction thermique est efficace.
    Pour le projet que j'ai en tête , c'est chauffer un ballon ECS de 200l pour deux personnes. Pour la position des absorbeurs je ne sais pas encore. Je ne tiens pas à faire n'importe quoi au niveau réalisation mais le coût, prix de revient est très important pour moi.
    Merci encore.

  9. #8
    yves35

    Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    bonsoir,

    Si je comprend bien la différence de masse entre un capteur constitué de radiateur et un réalisé en cuivre, avec le dernier, il aura une plus grande efficacité en demi soleil
    la différence de masse un peu oui, mais surtout le fait qu'il n'est pas possible d'avoir un revêtement sélectif ou peu émissif sur la face insolée . Cette absence impacte différamment suivant ce que vous demandez comme "qualité "de chaleur à votre capteur, soit de faire de l'ecs ou de l'ecs +chauffage . Parce que en période de soleil voilé il y a encore de l'énergie à récupérer , mais à basse température.Il arrive aussi, qu'il n'y ait plus rien a récolter suivant la météo.
    Autre manière de le dire, c'est en faisant une installation pour le préchauffage(en général dans du collectif) de l'ecs que 1 m² de capteur a la meilleure production annuelle, la meilleure productivité, donc le coût du kWh produit le plus avantageux.

    je ne sais pas si la pâte de conduction thermique est efficace.
    la vraie question, c'est pendant combien de temps.
    (je suis au pied des Vosges
    alors il faut pousser vers le Jura et aller voir cyril GOUGEON près de St Claude .Et casser votre tireleire pour aller faire le stage à Lausanne
    http://www.sebasol.ch/cours2.asp

    Le problème c'est de faire une installation qui ne donne pas de soucis sur le long terme donc toute les économies ne sont pas à faire

    yves

  10. #9
    yves35

    Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    bonsoir,

    Tu dis avoir utilisé des feuilles de cuivre de 2/10 pour la réalisation de tes capteurs, les as-tu trouvées dans le commerce, ou bien s'agit-il d'une réalisation sebasol ?
    je me les suis procurées auprès de cyril Gougeon(plus les vitres, et autre composants) , ce sont les mêmes que celles utilisées par sebasol

    yves

  11. #10
    invite10145171

    Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    Ensuite, utiliser un radiateur ne permet pas d'avoir une surface absorbante peu émissive , la peinture noire n'est pas peu émissive.

    Bonjour
    Est ce que peu émissif veut dire mauvais absorbeur ou transmetteur de calories???? à la fois pour l'acier et pour la peinture ?
    Dernière modification par SK69202 ; 10/12/2010 à 11h05. Motif: Réparation balise quote

  12. #11
    yves35

    Re : choix du type de panneau solaire - autoconstruction

    bonsoir,

    une piste sur l'émissivité:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9

    yves

Discussions similaires

  1. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  2. choix de pose panneau solaire tube
    Par invite7d075254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 18h09
  3. Type de lampe pour caractériser un panneau solaire
    Par invitef351b08a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2010, 08h45
  4. Choix inclinaison et modèle de panneau solaire thermique
    Par invite6c744b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 10h51
  5. type de panneau solaire
    Par invitee6bf19fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...