Aide pour un dimensionnement de Poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide pour un dimensionnement de Poele



  1. #1
    Mayeric

    Aide pour un dimensionnement de Poele


    ------

    Bonjour,

    L'étau se resserre pour le choix de mon poele (j'ai finalement abandonné la solution par foyer fermé par simplicité + existence d'une mezzanine dont je crains la surchauffe par convection).

    Mon choix de marque/modèles de poele se resserrent, mais il me manque une donnée capitale... quelle puissance nominale ou maximum de poele viser ???

    En bref :
    - Mon pavillon est de 1979, situé en banlieue de Grenoble (altitude ~230m, température de base -11°C), 155m2 habitable sur 2 niveaux sur sous-sol enterré.
    - Construit en tout-électrique, l'isolation n'était pas trop mal pour l'époque : 10cm de LdV dans les murs, 20cm de LdV sous la toiture (nombreux rampants), 5-10 de polystyrère expansé dans la dalle, double vitrage "simple"... A titre d'info, un "marchand de chaudière" m'avais fait une estimation au doigt mouillé d'un besoin de 11kW à -11°C il y a deux ans pour l'ensemble de la maison, mais je ne sais pas ce que cela vaut comme estimation...

    Le poele sera placé au centre de la maison, donnant (rayonnement + espace directement connexe) sur approximativement : 65m2 au Rez-de chaussé + 12 m2 de mezzanine + 12 m2 d'ouverture de mezzanine (métrage virtuel) = de l'ordre de 90m2 en 2,5m de plafond.
    Moyennant d'ouvrir les accès à des couloirs, il faut rajouter 10m2... et si toutes les portes des chambres/pièces sont ouvertes encore un ajout de 67m2.

    Bref, en équivalent 2,5m de hauteur de plafond:
    - 90m2 en rayonnement direct + espaces connexes
    - 90+10=100m2 un peu plus difficile à atteindre
    - 100+67=167m2 si on compte toute la maison...

    Un élément important à noter: le RdCh est équipé d'un plancher chauffant hydraulique avec un inertie assez importante... le poele ne sera donc qu'un chauffage complémentaire, que l'on cherchera à maximiser par soucis d'économie. La stratégie envisagée à ce stade :
    - Le plancher chauffant assure une température "de base" (~15-16°) par sa loi d'eau, il ne tourne éventuellement qu'en heures creuses (serait donc chaud le matin et en fin de refroidissement le soir)...
    - Le poele est utilisé dès que quelqu'un est à la maison (impérativement le soir, probablement le matin), pour obtenir les quelques degrés additionnels "de confort" en montant à 19-20-21° assez rapidement et en maintenant cette température. Mais pendant ce temps, le plancher continue de rayonner partiellement du fait de son inertie, malgré que son alimentation soit arrêtée.
    - Si exceptionnellement un problème empêche d'allumer le poele, des convecteurs peuvent prendre le relais...

    Je m'oriente donc vers un poele réactif (fonte/acier), mais je suis très perplexe sur la puissance de poele à viser, surtout en intégrant la notion d'appoint au plancher chauffant. D'autant que je connais les problèmes associés à la combustion au ralenti !

    Un vendeur de poele m'a conseillé de prendre un 7kW nominal (9kW max) plutot qu'un 5kW nominal (7kW max)... quel serait votre avis ?? Faut-il viser plus ou moins ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Aide pour un dimensionnement de Poele

    Bonjour,
    Nous avons un poêle en complément d'un plancher chauffant depuis 3 ans et nous en sommes pleinement satisfait.
    La maison (110m) est de plein pied, mais le poêle ne chauffe réellement que le coté jour complètement ouvert (entrée, cuisine, salon salle à magner)soit env. 50m2, les chambres restent relativement froides (et ce n'est pas plus mal pour bien dormir)
    C'est un poêle Lima de chez Hase très performant, puissance de 6kW en nominal, avec son habillage en pierre ollaire il n'est pas très réactif, mais part contre il évite très bien la surchauffe et on peut rester à proximité pendant les flambées (sauf directement en face de la vitre bien entendu)
    Une autre solution pour éviter la surchauffe comme par exemple en fin de flambée, lorsque la charge de bois a été un peu trop importante, on ouvre simplement la porte vers le coté nuit pour y délester une partie des calories.
    En général une seule charge de bois avec un allumage par le dessus est utile le soir, le poêle rayonne ensuite doucement pendant plus d'une heure après la fin de la flambée, c'est très appréciable.

    Chez nous le plancher est réglé sur 17°C, sauf 3 heures le matin ou il chauffe a 19°C, le poêle sert simplement d'appoint le soir ou le week-end, on a d'ailleurs fait une flambée samedi dernier tellement le temps était pourri.
    J'ai testé des températures de PC plus basses vers 15 et 16°C, mais la remise en marche la matin me semble trop longue.

    Je pense qu'une puissance de 6 à 8 kW devrait bien convenir chez toi.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 29/05/2013 à 17h19.

  3. #3
    Mayeric

    Re : Aide pour un dimensionnement de Poele

    Si cela peut aider, j'ai hier soir effectué le métrage exact de "volume" sur la zone de chauffe (prise en compte des rampants, etc.)... le poele chaufferait de l'ordre de 220m3 relativement directement (soit un équivalent de 88m2 en plafond de 2,5m)....

    Effectivement, la puissance nominale à viser sera probablement dans les fourchette 6-8kW nominal. Mais si je ramène ton poele de 6kW (50m2) à ma surface (equivalent 88m2), il me faudrait... 10kW !

    Il y a beaucoup de poele à 6kW nominal et en-dessous... beaucoup moins à 7kW et plus... j'ai peur de prendre un risque si je reste sur un poele de 6kW... d'autres avis ??

  4. #4
    Clair31

    Re : Aide pour un dimensionnement de Poele

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message
    Effectivement, la puissance nominale à viser sera probablement dans les fourchette 6-8kW nominal. Mais si je ramène ton poele de 6kW (50m2) à ma surface (equivalent 88m2), il me faudrait... 10kW !
    Attention, il ne faut pas regarder que la puissance, mais tenir compte du mode et de la vitesse de diffusion de la chaleur, de l'inertie de la maison.
    Un poêle de 6kW avec une (petite) réserve de masse ne chauffe pas comme un poêle de même puissance en fonte ou en acier.

    D'après ton premier message tu cherche un poêle très réactif, dans ce cas, il ne faut pas prendre trop puissant avec ton isolation plutôt performante, sinon tu risque de devoir réduire la puissance en limitant l'arrivée d'air et donc une mauvaise combustion.
    Chez moi, la flambée est toujours vive, le poêle absorbant très bien la chaleur pour la rediffusée plus trad dans la soirée, même en cas de flambée exceptionnellement puissante (bois très sec, charge trop forte), je peux aussi larguer le supplément vers le coté nuit, le poêle étant a env. 2 mètres de la porte de séparation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Aide pour un dimensionnement de Poele

    bonjour
    au vue de tes chiffres et localisation je te conseillerai 7_9 kw;l'idéal étant de pouvoir mettre des bûches de 33 cm
    parce que à -11 °C pour passer de 15 °C à 19-20 °c il va falloir envoyer un peu de calories !!!
    et je ne suis pas sûr qu'un poêle de 5 kw ,surtout s'il n'est pas allumé de la journée ,puisse te réchauffer le soir !

  7. #6
    miguel88

    Re : Aide pour un dimensionnement de Poele

    même avec un poêle ,la chaleur risque vite de monter à l étage par l ouverture de la mézannine et de ne pas forcément réchauffer les parties de ta piéce en RDC un peu éloigné du poele ,cela est souvent une question sur ce forum pour ce type d habitat et je l ai aussi pour constaté à plusieurs reprises
    je pense aussi qu un 7/ 8 kW est bien et comme le dit pueblo un modele avec un foyer de 33 CM brique refractaire ou vermiculite donc un appareil de conception moderne avec prise d air exterieur et comme le souligne clair31 un habillage en pierre du poele permet aussi d éviter une temperature de surface élévé comme peut l avoir la fonte ou l acier ce qui limite d autant le phénomène de convection
    Dernière modification par miguel88 ; 30/05/2013 à 18h59.

  8. #7
    Mayeric

    Re : Aide pour un dimensionnement de Poele

    Merci de ces retours : je vais plutot m'orienter vers du 7-8kW nominal en poele, en ouvrant éventuellement à 6kW nominal si c'est le coup de coeur du design. Foyer refractaire ou vermiculite. Pour l'habillage on verra car je ne suis pas fana de la pierre (preference personnelle).

    Effectivement, l'existence d'une mezzanine est toujours un peu problématique... C'est pour cela que j'avais initialement évacué la solution "foyer fermé" habillé (radiatif par la vitre, mais très convectif pour le reste). Mais suite à 2 nouvelles discussions hier avec des vendeurs, il semble que finalement le phénomène de convection dans la mezzanine serait identique pour le poele ou le foyer fermé habillé. Un vendeur m'a même indiqué que le chauffage à l'autre bout du séjour (7m) serait plus efficace en convection (foyer fermé). Du coup je suis a nouveau perdu

    Les challengers sont donc à ce stade :
    - Poele Hwam http://www.cheminees-seguin.com/poeles/3650.htm
    - Foyer fermé avec habillage moderne à 3-faces (en fait, le foyer est un peu en retrait : l'ouverture n'est pas complète sur les 3 faces) : http://www.flamespace.fr/product/foy...s/varia-ch-4s/. Plus de boulot, mais qu'est-ce que c'est beau !! Plusieurs vendeurs m'ont ,indiqué l'intéret de prendre un peu plus puissant en foyer, d'où les 9kW nominaux.

    Pour l'efficacité chauffage, ces deux solutions seraient (conditionnel) équivalente selon les vendeurs.

  9. #8
    kikou67

    Re : Aide pour un dimensionnement de Poele

    Une solution a ton problème de dimensionnement pourrait être un foyer avec un rendement de plus de 78% sur la plage 5-11kW (MicroMega de Stuv)

  10. #9
    Clair31

    Re : Aide pour un dimensionnement de Poele

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mayeric Voir le message
    Plusieurs vendeurs m'ont ,indiqué l'intéret de prendre un peu plus puissant en foyer, d'où les 9kW nominaux.
    C'est exactement le conseil inverse a ce que l'on donne habituellement sur le forum.
    Surtout qu'avec ce poêle qui ne servira que d'appoint tu as plus de chance (ou risque) d'avoir trop chaud que trop froid.
    D’où la très forte éventualité de faire des feux réduits avec toutes les conséquences qui vont avec, vitres noires (corvées de nettoyage et perte de la vison du feu), pollution, mauvais tirage, risque de feu de cheminée, intoxication au monoxyde, etc.. .
    Bien entendu, je ne dirais pas la même chose si tu avait une maison très massive (ITE par exemple) ou pas isolée et que le poêle était ton chauffage principal.
    NB; pour info je n'ai pas nettoyé la vitre du poêle depuis plus de 2 ans, et elle est encore bien claire, juste de petites traces brunes dans les angles si la fin de flambée n'est pas assez vive, mais ça part dès le feu suivant.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 01/06/2013 à 08h33.

Discussions similaires

  1. Aide pour dimensionnement d'une pièce de bois !
    Par Rololo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2013, 21h32
  2. Aide pour dimensionnement Servo moteur
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2011, 07h56
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2011, 06h32
  4. Aide pour dimensionnement d'un séchoir
    Par invite70f400d2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 16h41
  5. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...