Bonjour,
L'étau se resserre pour le choix de mon poele (j'ai finalement abandonné la solution par foyer fermé par simplicité + existence d'une mezzanine dont je crains la surchauffe par convection).
Mon choix de marque/modèles de poele se resserrent, mais il me manque une donnée capitale... quelle puissance nominale ou maximum de poele viser ???
En bref :
- Mon pavillon est de 1979, situé en banlieue de Grenoble (altitude ~230m, température de base -11°C), 155m2 habitable sur 2 niveaux sur sous-sol enterré.
- Construit en tout-électrique, l'isolation n'était pas trop mal pour l'époque : 10cm de LdV dans les murs, 20cm de LdV sous la toiture (nombreux rampants), 5-10 de polystyrère expansé dans la dalle, double vitrage "simple"... A titre d'info, un "marchand de chaudière" m'avais fait une estimation au doigt mouillé d'un besoin de 11kW à -11°C il y a deux ans pour l'ensemble de la maison, mais je ne sais pas ce que cela vaut comme estimation...
Le poele sera placé au centre de la maison, donnant (rayonnement + espace directement connexe) sur approximativement : 65m2 au Rez-de chaussé + 12 m2 de mezzanine + 12 m2 d'ouverture de mezzanine (métrage virtuel) = de l'ordre de 90m2 en 2,5m de plafond.
Moyennant d'ouvrir les accès à des couloirs, il faut rajouter 10m2... et si toutes les portes des chambres/pièces sont ouvertes encore un ajout de 67m2.
Bref, en équivalent 2,5m de hauteur de plafond:
- 90m2 en rayonnement direct + espaces connexes
- 90+10=100m2 un peu plus difficile à atteindre
- 100+67=167m2 si on compte toute la maison...
Un élément important à noter: le RdCh est équipé d'un plancher chauffant hydraulique avec un inertie assez importante... le poele ne sera donc qu'un chauffage complémentaire, que l'on cherchera à maximiser par soucis d'économie. La stratégie envisagée à ce stade :
- Le plancher chauffant assure une température "de base" (~15-16°) par sa loi d'eau, il ne tourne éventuellement qu'en heures creuses (serait donc chaud le matin et en fin de refroidissement le soir)...
- Le poele est utilisé dès que quelqu'un est à la maison (impérativement le soir, probablement le matin), pour obtenir les quelques degrés additionnels "de confort" en montant à 19-20-21° assez rapidement et en maintenant cette température. Mais pendant ce temps, le plancher continue de rayonner partiellement du fait de son inertie, malgré que son alimentation soit arrêtée.
- Si exceptionnellement un problème empêche d'allumer le poele, des convecteurs peuvent prendre le relais...
Je m'oriente donc vers un poele réactif (fonte/acier), mais je suis très perplexe sur la puissance de poele à viser, surtout en intégrant la notion d'appoint au plancher chauffant. D'autant que je connais les problèmes associés à la combustion au ralenti !
Un vendeur de poele m'a conseillé de prendre un 7kW nominal (9kW max) plutot qu'un 5kW nominal (7kW max)... quel serait votre avis ?? Faut-il viser plus ou moins ?
Merci de votre aide !
-----