Refroidissement des capteurs solaires
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Refroidissement des capteurs solaires



  1. #1
    edenkate

    Refroidissement des capteurs solaires


    ------

    Bonjour à tous,

    Pouvez vous me dire ce qu'est la fonction refroidissement des capteurs (BALLON SOLAIRE et VITOSOLIC 100).
    A quel moment doit elle se déclencher ?
    Est-ce bruyant (comme le circulateur par exemple)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    edenkate

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bon je viens de voir la notice d'utilisation : J'ai à l'écran de la vitosolic un "soleil" (non clignotant) et il est écrit que cela signifie que la température du ballon est atteinte.

    Les 2 thermomètres de façade indique 75° mais le technicien m'a dit qu'il avait programmé de manière à ce que la température du ballon puisse monter jusqu'à 85°.

    A l'aide. Je comprend plus rien ... Merci beaucoup

  3. #3
    vincent66

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonsoir,
    La plupart des capteurs thermiques acceptent jusqu'à 100°C mais si vous avez un excédant thermique allant au delà il faut redimensionner le ballon ou un rajouter un deuxième, quitte à dépenser de l'argent pour ce problème autant augmenter la capacité de stockage thermique...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    f6bes

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Citation Envoyé par edenkate Voir le message
    Bon je viens de voir la notice d'utilisation : J'ai à l'écran de la vitosolic un "soleil" (non clignotant) et il est écrit que cela signifie que la température du ballon est atteinte.

    Les 2 thermomètres de façade indique 75° mais le technicien m'a dit qu'il avait programmé de manière à ce que la température du ballon puisse monter jusqu'à 85°.

    A l'aide. Je comprend plus rien ... Merci beaucoup
    Bsr à toi,
    Hum, encore faut il que la température ATTEIGNE les 85 °. S'il ne fait PAS assez chaud pour atteindre 85°, ben tes thermométres ne montent pas plus haut !!
    Ton "vitosolic" doit il dire que le MAXI (85°) est atteint ou que la plus haute température (possible) est atteinte (75°) ?
    Faudrait pouvoir prendre connaissance de la notice.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    bonsoir,

    ton installation se compose de deux échangeurs:
    -un capteur qui capte l'énergie de rayonnement solaire ,l’échange à un fluide (c'est un liquide, ce peut être un gaz)
    -un échangeur dans le ballon qui cède la chaleur à l'eau du ballon.

    entre les deux un réseau pour faire circuler le fluide (un aller,un retour) , un circulateur qui va mettre ou pas le fluide en mouvement.

    et une régulation qui est un petit automate programmable et qui commande l'arrêt ou la mise en marche du ballon .

    La chaleur circule du chaud vers le froid: donc la mise en marche se fait si la sonde capteur est plus chaude que celle du ballon. De combien? : c'est le Dt ON qui est en général entre 6-8 °K . Ensuite la circulation se fait et tant qu'il y a de la chaleur à céder, ça circule. Si les températures des sondes s'égalisent , il n’y a plus de chaleur à collecter , donc le circulateur est stoppé. En fait la consigne de l'arrêt se fait avant l'égalisation pour optimiser la collecte :la consigne d'arrêt s'appelle le Dt OFF et est généralement de la moitié du Dt ON.

    C'est comme cela qu'on collecte le max d'énergie.

    Il y a une autre conduite pour cette fois minorer la collecte:
    - on va chercher à avoir le capteur le plus chaud possible pour qu'il rayonne de l'énergie vers le ciel, tout en gardant le liquide sous forme liquide donc vers 100-105°C(après c'est de la vapeur et la pression générée par la vapeur fait un "bouchon" en partie haute qui bloque la circulation )
    -donc on démarre vers 105°C (le Dt ON) et on stoppe vers 85°C (parce qu'on a fait remonter du liquide plus froid, qui va se réchauffer etc...)

    De cette manière , l"eau du ballon est réchauffée le moins possible compatible avec la bonne marche du système(rester hors vapeur).

    Autre tactique : le refroidissement nocturne: le soir venu ,il n'y a plus d'énergie à venir du dehors: on fait circuler le liquide entre les deux échangeurs pour réchauffer les capteurs et que ceux ci dissipent de l'énergie vers l’extérieur. Il y a une limite chez toi : ça ne marche pas bien avec des capteurs tubes sous vide car ils sont optimisée pour ne pas perdre d'énergie par conduction(vu que le vide est un isolant thermique)

    As tu lu la doc de la régulation?

    yves

  7. #6
    gerald2545

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    veux pas dire de betises, mais sur cette regul , je crois que le petit soleil indique que la température des capteurs a dépassé la consigne et que le système se met en sécurité...
    edenkate, comme dit sur l'autre fil de discussion, il faut nous retranscrire le paramétrage de ta régulation pour qu'on puisse mieux t'aider (demande si tu veux de l'aide pour ça)

    Bonne soirée

    Gérald

  8. #7
    gerald2545

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    je retire ce que j'ai dit, d'après la doc, c'est bien la température max du chauffe-eau qui est atteinte :
    Si la température ECS maximale
    "S MX" est dépassée, la pompe du
    circuit solaire s'arrête afin d'empêcher
    une surchauffe du préparateur d'eau
    chaude sanitaire ; le symbole "petit soleil"
    apparaît.

  9. #8
    f6bes

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bjr Gérald2545,
    ".....la pompe du circuit solaire
    s' arréte..."
    Bizarre cette façon de faire, cela semblerait donc indiquer que le panneau lui meme risque de passer
    en SURCHAUFFE: plus de circulation du fluide caloporteur (le soleil lui n'a pas de thermostat pour s'arréter de chauffer !).
    Etonnant ?
    Bonne journée

  10. #9
    Franz Dur

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour,

    Non, pas si étonnant... il vaut mieux que le panneau monte en température (il peut encaisser plus de 160°) plutôt que de porter le ballon à ébullition (il y a une sécurité, mais quand même...). J'ai réglé Smax sur 90° de façon à avoir une plus grande marge et à maximiser les pertes par rayonnement en cas de fort ensoleillement.

    Francis

    PS J'ai aussi un montage Viessmann avec une Vitosolic 100
    Dernière modification par Franz Dur ; 05/06/2013 à 14h04.

  11. #10
    edenkate

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour et merci beaucoup à tous pour vos précieuses informations et aussi à Yves pour son explication détaillée très très utile pour une débutante comme moi.

    Je surveille cette après midi ce qu'indique le Vitosolic. La température haut et bas du ballon indique 75° sur les deux thermomètres de façade. Donc la température du ballon semble bien être "bridée" à 75°. Le petit soleil est là de nouveau à l'écran.
    Malheureusement, je ne sais pas relever mes paramètres et encore mois effectuer une modification. Comment faire pour voir ces fameux paramètres en étant sur de ne rien dérègler bien sur ?? Du chinois pour moi !!!
    En ce moment, la température du capteur dépasse les 100° mais le circulateur semble se déclencher de temps en temps, peut être juste pour refroidir le capteur alors ? Non ?

    Une idée ?
    Merci à tous

    PS : j'ai appelé le dépanneur que le propriétaire m'avait envoyé ... Il est sur répondeur

  12. #11
    f6bes

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Bonjour,

    Non, pas si étonnant... il vaut mieux que le panneau monte en température (il peut encaisser plus de 160°) plutôt que de porter le ballon à ébullition (il y a une sécurité, mais quand même...). J'ai réglé Smax sur 90° de façon à avoir une plus grande marge et à maximiser les pertes par rayonnement en cas de fort ensoleillement.

    Francis

    PS J'ai aussi un montage Viessmann avec une Vitosolic 100
    Remoi,
    Le hic, c'est dilatation et peut etre évaporation d'une partie du caloporteur ( ou soupape de sécurité sur panneau) et ...on se retrouve
    avec un manque de liquide caloporteur. J'aime pas trop !
    Ca va chauffer forcément...qq part.
    Bonne journée

  13. #12
    edenkate

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour,

    Il y a du nouveau et je n'en ai pas dormi de la nuit,

    Hier vers 15 h, la température était atteinte en haut et bas du ballon sur les deux thermomètres de façade et dans l'heure qui a suivie la température du capteur s'est mise a grimper ... jusqu'à 160° !

    Résultat : symbole de danger affiché et installation en "sécurité". Je suis désespérée avec ce ballon solaire !

    J'ai réussi à joindre le dépanneur qui ne pourra pas venir AVANT LA SEMAINE PROCHAINE !

    Que dois je faire d'ici là pour limiter les dégâts ?
    Une mauvaise programmation de la régulation peut elle être à l'origine de ces soucis ?
    Ou est-ce un mauvais "branchement" ou un mauvais placement des sondes ... Ou tout à la fois !!!

    Aidez moi si vous le pouvez !
    Merci. Bonne journée à vous

    Kate

  14. #13
    gerald2545

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour,
    récupère la notice de montage et de maintenance pour les professionnels du vitosolic 100 qui correspond à ta version : fais une recherche google avec les mots clés présédents en gras. Tu trouveras ton bonheur dans les résultats de recherche. A priori, il y a plusieurs versions de regul vitolosic 100, utilise celle qui correspond à la tienne (compare les photos des regulations en première page avec la tienne).
    Dedans tu as toutes les infos pour afficher les réglages de ta regul (chez moi, c'est au paragraphe "Appel de l'interface de réglage", notice vitosolic 5857 978 B/f de 7/2006).
    Parcours tous les paramètres et mets ici les valeurs associées.

    Pour que ça n'arrive plus, il faut dégrader le rendement de ton installation en travaillant avec une grande différence de température capteurs/ballon et en activant le refroidissment nocturne. ça se met en place en réglant la regulation......dans l'attente de te lire

    Gérald

  15. #14
    f6bes

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Citation Envoyé par edenkate Voir le message
    Bonjour,

    Il y a du nouveau et je n'en ai pas dormi de la nuit,

    Hier vers 15 h, la température était atteinte en haut et bas du ballon sur les deux thermomètres de façade et dans l'heure qui a suivie la température du capteur s'est mise a grimper ... jusqu'à 160° !

    Résultat : symbole de danger affiché et installation en "sécurité". Je suis désespérée avec ce ballon solaire !

    J'ai réussi à joindre le dépanneur qui ne pourra pas venir AVANT LA SEMAINE PROCHAINE !

    Que dois je faire d'ici là pour limiter les dégâts ?
    Une mauvaise programmation de la régulation peut elle être à l'origine de ces soucis ?
    Ou est-ce un mauvais "branchement" ou un mauvais placement des sondes ... Ou tout à la fois !!!


    Kate
    Bj r à toi,
    Je serais curieux de connaitre:
    la capacité d e ton ballon (200, 300l, plus ....?)
    La surface de ton ( tes ) capteurs solaires ?
    La région ou tu habites ?
    A te lire on pourrait supposer que tu n'utilises que PEU d'eau chaude !
    J'ai de la difficulté actuellement (Nimes) à atteindre les 65° sur un ballon de 200l avec 2.5 m2 de panneau thermique !
    Ton installation serait elle surdimensionnée par rapport aux besoins familiaux ?

    Rest la méthose "brutale" et peu orthodoxe: consommée de l'eau chaude ! Mais c'est un pis aller.
    La derniére méthode c'est l'installation d'une vanne 3 voies motorisée et " décharge" sur un radiateur ( dans les combles) pour dissiper
    les calories en surnombre lorsque le ballon a atteint son point de consigne.

    A mon avis y a un hic dans la conception de l'installation.
    Bonne journée

  16. #15
    edenkate

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Merci Gérald et F6bes,

    Le ballon fait 300 L. J'ai des capteurs tubes. Le technicien dit comme toi que l'installation est surdimensionnée. Je vie seule avec ma fille, donc c'est sur qu'il n'y a pas surconsommation d'eau chaude !

    J'avais espéré qu'avec une meilleure programmation de la régulation et une vérification du bon placement des sondes, on aurai pu arranger le problème.

    J'ai appelé une société de dépannage que je vais devoir payer moi (je suis locataire) car je n'en peux plus du laisser aller du propriétaire. Je pense que je ne peux pas citer de nom de société ici, sinon je vous aurai demandé un avis ! Le soucis est que cette société est très demandée car le technicien que j'ai eu au tél. (qui semble parfaitement connaitre le vitosolic) ne pourra venir que LE 19 JUIN !!!

    Heu d'ici là la maison aura explosée ! non ? Quels sont les risques jusque là ? j'ai lu que le liquide se dégrade, que cela peut endommagé les tubes ...

    Quoi faire ? Quoi faire ?

  17. #16
    an1844

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour edenkate,

    Désolé si cela à déjà été proposé, j'avoue ne pas avoir tout lu.

    Dans l'urgence, et si tu ne crains pas la hauteur, monte sur ton toit et couvre tout ou parti de tes panneaux solaires, ....une vieille couverture et 4 parpaings, c'est une solution simple, mais très efficace et très rassurante.

    ATENION TOUT DE MÊME DE PRENRE TOUTES LES PRECAUTIONS D'USAGES EN CE QUI CONCERNE LE TRAVAIL EN HAUTEUR.

    A 160°C la quasi totalité des fluides caloporteur commence à se détériorer "chimiquement", il est donc urgent d'intervenir.

    ATTENTION à cette température, si le circulateur se met en fonctionnement et si l'installation n'est pas conforme, il suffit d'un joint mal monté, pour provoquer une fuite haute température.

    Modifier les paramètres avec des températures aussi élevé dans les capteurs, peut être particulièrement dangereux.

    A+

  18. #17
    chris111

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    ou alors ouvre une partie de tes panneaux avec une bâche. Cela limitera la captation de chaleur, le temps que tu sois sûre que ton système fonctionne correctement

    EDIT: grillé sur le fil par an1844
    Dernière modification par chris111 ; 06/06/2013 à 09h47.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  19. #18
    edenkate

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Petite précision pour répondre à F6bes, j'habite Paris.

    Je n'ai pas mesuré les capteurs sur le toit mais j'y suis déjà monté toute seule pour voir (c'est un toit terrasse avec un accès de l'intérieur de la maison si on peut se procurer une échelle).
    Alors le capteur ressemble à un gros carré (de plus d'un mètre de coté je dirai) avec pleins de tubes (heu ... désolé chui secrétaire, pas chauffagiste ! je fais de mon mieux !)

    Merci à vous

  20. #19
    edenkate

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Merci Chris et AN1844,

    Je n'ai plus cette échelle que l'on m'avait prêté malheureusement.

    Si il s'avère que l'installation est mal faite, quel recours ai je contre le propriétaire ?
    Est ce qu'il faut pour être tranquille que je quitte cette maison alors que j'ai dépensé le peu d'argent que j'avais pour bien l'installer pour ma fille de 8 ans et moi ? Je suis tellement déçue.

    J'ai remarqué pour répondre à ce qui s'est dit plus haut, que quand la température monte le circulateur ne se met plus en route heureusement apparemment.

    Kate

  21. #20
    an1844

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Re-bonjour edenkate,

    Donc si c'est facile , n'hésite pas couvre une partie de tes panneaux (les 2/3), avec ta plus vieille nappe, ou tes (trop) vieux rideaux, et 4 bouteilles d'eaux.

    Ensuite :

    Es-tu la première locataire à utiliser ce système dans cet appartement ?
    OUI, ton proprio DOIT intervenir, le système est mal monté ou mal dimensionné, tu n'as pas à avancer de l'argent.
    NON, en fonction des travaux s'appliquant à chacune des parties, tu peux, seule, faire intervenir un dépanneur, et le payer bien sûr, à vérifier donc, si c'est la régulation qui est HS, cela risque de couper un certain prix.

    A+

  22. #21
    edenkate

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Merci encore à toi !

    Je suis la première locataire et les appareils de chauffage sont tout neufs (le logement aussi d'ailleurs). Je suis dans ce logement depuis fin 2012. Les travaux venaient juste de se terminer à cette époque là.

    Mon propriétaire à fait changer la régulation au mois de mars dernier. C'est lui qui a réglé la note. Le ballon a également été purgé et un robinet thermostatique à été installé à l'arrière afin de pouvoir faire monter la température maxi du ballon. Le propriétaire avait pris cela à sa charge.

  23. #22
    an1844

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Re-re-bonjour edenkate,

    Si c'est un équipement neuf et quelque soit la quantité (y compris le coût) de travaux déjà réalisé par le proprio.
    L'équipement est toujours sous garanti, DONC NE SURTOUT PAS MMODIFIER des paramètres de ton initiative, tu prendrais automatiquement la responsabilité des dégâts engendrés, NE PAS UTILISER LE CODE "TECHNICIEN" si on te la donner (et s'il existe !!!!!).

    Ton proprio doit intervenir, y compris pour couvrir les capteurs, s'il est sensible un temps soit peu à ton problème.

    Si c'est le seul problème que tu as avec cette maison, tu n'as aucune raison de vouloir la quitter.

    Les proprio qui installe se type d'équipement sont souvent très impliqués.
    C'est une installation très performante (la preuve, humour peut être déplacé, désolé)
    C'est une installation économique, aux vus des augmentations de l'électricité qui arrive ......
    C'est une installation écologique, soleil gratuit, environnement, bla bla bla, faut ce sentir concerné bien sûr

    Met ton proprio au courant de ta question sur "futura sciences", cela est souvent déclencheur d'une prise de conscience.

    A+

  24. #23
    yves35

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    bonjour,

    Malheureusement, je ne sais pas relever mes paramètres et encore mois effectuer une modification. Comment faire pour voir ces fameux paramètres en étant sur de ne rien dérègler bien sur ?? Du chinois pour moi !!!
    il faut que tu lises les paramètre entrés sur ta régulation. Si j'ai bien compris on as la même. Quand tu la regarde de face ,tu as un bouton au milieu (on va l'appeller le nez ,notéN,), et deux boutons de chaque coté , (on va dire oreille, donc oreille droite=OD et oreille gauche=OG).

    En faisant OD OD OD etc ... tu fais défiler la température du capteur, la température du bas du ballon,un chiffre entre 0 et 100%, et le nombre d'heure de fonctionnement du circulateur . Reste appuyé qq secondes sur OD. Tu as accès à tes consignes entrées dans la régulation que tu fais dèfiler en faisant OD,OD, et OG pour revenir en arrière.

    Il faut tout noter et revenir ici pour nous le montrer.Tu ne va rien dérégler et la régulation revient à l'affichage initial au bout de qq minutes

    Ca ne sert à rien de crier :au secours, je me noie si tu ne nous dis pas ou lancer la bouée

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 06/06/2013 à 15h23.

  25. #24
    f6bes

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bsr Endenkate,
    Une remarque vis à vis de ton propriétaire vue que tu n'es QUE locataire.
    Il serait bon de l'informer du MAUVAIS fonctionnement de son équipement solaire.
    Je ne sais si tu as "qualité" pour MODIFIER les réglages, mais en cas de GROS problémes cela pourrait se retourner
    contre toi.
    Donc un courrier au proprio.
    Que se passera t il si tu prends qq jours de congé en PLEIN été ( ce qui est dés plus normal) HORS de ton domicile !
    Le bazar va passer en surchauffe vue que PAS de consommation d'eau chaude ( locataire ...absent).
    Autant que ton proprio sache ce qu'il peut advenir, s'il ne fait pas le nécessaire !
    On n'est jamais assez prudent sur ce qui peut advenir !!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 06/06/2013 à 20h48.

  26. #25
    yves35

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    bonsoir,

    Je ne sais si tu as "qualité" pour MODIFIER les réglages, mais en cas de GROS problémes cela pourrait se retourner
    contre toi.
    je ne sais pas qui a "qualité "pour régler cette installation . En tout cas sans doute pas la personne qui l'a installée car le mitigeur en sortie de ballon qui a été installé postérieurement soi disant pour permettre de monter en température plus haut que 60 °C est en réalité OBLIGATOIRE dans une installation solaire qui n'a aucune raison d'être bridée à 60 °C . Suffit pas de mettre une salopette et du cambouis sur les mains pour être compétent en solaire.Il faut se poser les bonnes questions donc d'abord observer... Ce que fait edenkate,ce qu'a zappé son installateur qui a confondu avec l'installation d'un bidet.

    Donc eden ,viens nous raconter tes réglages(la terre ne va pas s'ouvrir sous tes pieds), on t'expliqueras ou ton installateur s'est planté

    yves

  27. #26
    f6bes

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bjr Yves35,
    Je suis bien d'accord avec toi., mais ne pas prendre qq précautions vis à vis des "responsabiltés" à laquelle on s'engage risque
    d'amener à des "prises de risques" non souhaitées.
    il sera DIFFICILE , ensuite, de prouver que l'on y est pour rien !
    Donc information (et meme en rcommandé si nécessaire) auprés du proprio !
    C'est à LUI de fournir un "équipement" en état.

    Mais rien n'interdit à chacun de "vivre" comment il l'entend avec parfois les conséquences qui vont avec et qu'il faudra...assumées.

    Bonne journée

  28. #27
    edenkate

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour à tous et de nouveau merci pour votre aide.

    Je vais essayer de noter mes paramètres comme tu me l'as indiqué Yves. Là, je suis à mon travail mais je ferai cela dès que possible. Vu la température qu'il va faire sur Paris aujourd'hui (près de 30°) le capteur va surchauffer c'est sur !!

    J'ai pensé à quelque chose : la température du ballon est à son maxi à 75° dans la paramètres actuellement rentrés dans le vitosolic apparemment. Cela serait-il déconnant de monter cette température à 85° par exemple (cela laisserai une marge dans le temps pour que le ballon arrive à cette température) et ensuite il doit bien y avoir un réglage pour refroidir les capteurs quand la température est atteinte.

    Ca ne règle pas le problème des départs en vacances ! c'est sur !


    Deux petites questions si vous voulez bien bien sur ! :
    - comment se comporte une installation si les sondes (et notamment celle du capteur) ne sont pas au bon endroit ? Peut être qu'il y a ce soucis sur "mon" installation.
    - J'ai lu et relu aussi le post "mon cesi fonctionne il correctement" et j'ai vu que le circuit pouvait être "inversé" ! C'est peut être ça ? Non ?

    Mais de toute façon la régulation n'a pas été paramétrée correctement c'est sur !

    Le réparateur doit me rappeler pour prendre rendez vous. Il est sérieux ce réparateur. C'était lui qui avait fait installer le robinet thermostatique en mars. je me souviens qu'il avait du insister auprès du propriétaire en lui disant que cela est obligatoire car le propriétaire ne voulait rien savoir. le problème : ce réparateur ne connait pas bien la programmation du vitosolic. Il connait d'autre marque mais pas celle ci.

    Bonne journée à tous et merci pour votre soutien. Je cours entre mon travail, l'école de ma fille, les soucis du quotidien comme tout le monde et ce foutu ballon solaire me prend tout mon temps et mon moral aussi !

  29. #28
    f6bes

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bjr à toi,
    Le soleil chauffe et donc il n'y a PAS de réglage de refroidisement ...sauf à consommer de l'eau chaude... ou d'avoir un circuit
    de décharge.
    Donc de TOUTE façon, y a qq chose qui sera OBLIGE de chauffer: soit le panneau, soit le cumulus.

    Je suis quasiment dans les memes conditions que toi (200l de ballon, un panneau tube caloporteur d'environ 2 m2),
    DEUX personnes à la maison et hier soir (aprés une journée et douches en fin de journée) l'eau n'était qu'à...57 °.
    Et je suis à NIMES !
    J'ai comme l'impression que tu ne consommes que trés peu d'eau chaude ? D'ou les problémes!
    Monter le réglege à 85 ° ne peut etre un mal.
    Mais je trouve que le concept est dela régil est un peu "idiot" ( arrét du circulateur si température atteinte)
    J'y préfére la DIFFERENCE de températuire entre le ballon et le panneau. Là le circulateur tourne dés que l'écart est atteint.
    Quelle squez soit la température.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 08/06/2013 à 10h45.

  30. #29
    Sebi-One

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour,

    Yves 35 à donné une très bonne explication du fonctionement d'un système solaire. il a expliqué que le ballon ne doit ps atteindre le point d'ébulition de l'eau 110°C c'est pour cela que la pompes s'arrête une fois la consigne attiente 60°C par exemple. Puis vient la consigne refroidissement des panneaux 85°C (sécurité des personnes) maximum pour une installation comme celle-ci. Ensuite la température du panneau va monté jusqu'à vaporisation du fluide caloporteur CECI EST UN FONCTIONNEMENT NORMALE pour une installation solaire, il n'y pas de souci de sécurité pour les panneaux. ils sont conçu pour ca.
    Maintenant la vitosolic a une fonction refroidissement du bollon durant la nuit dan snotre cas ici il faudrait la programmer, ainsi le lendemain si il y a du soleil il y a possibilité d'accumuler a nouveau de l'énergie

    donc edenkate ne te fait pas de souci cette installation est sans danger.

    a plus
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  31. #30
    .vince

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour,

    J'ai un vitosolic et suis passé par là aussi.

    Les réponses ont toutes été données. Je vais synthétiser.
    1- Ne va pas sur le toit.
    2- C'est normalement le problème du propriétaire et de l'installateur. En ce qui te concerne, si la partie solaire devient inopérante la résistance d'appoint électrique t'apportera toujours de l'eau chaude...
    3- Il y a sans doute matière à optimiser les réglages du régulateur. En été, comme cela a été expliqué, le cesi peut fonctionner en mode dégradé (en ne déclenchant la pompe qu'avec les capteurs proche de la limite haute 100°C) afin d'éviter la surchauffe. Le glycol utilisé dans le circuit se dégrade à haute température mais je n'ai pas lu de chiffre précis là dessus (on m'a dit que ça pouvait aller à 200°C sans problème... ).

    Sur le Vitosolic 100, il faut régler OKX sur ON et SLL (consigne température ECS) à 40°C. Ainsi, dès que le ballon est au dessus de 40°C, le CESI passe en mode "dégradé".
    KMX doit être entre 100 et 110 °C. Si la température des capteurs atteint KMX, la pompe s'enclenche pour réduire la température des capteurs à KMX- 5°C (le symbôle "soleil" clignote). Ce mode dégradé cessera de fonctionner dès que le ballon atteint 90°C. (symbole "attention" clignote).
    Si tu as des capteurs "plan", tu peux aussi activer la fonction ORUE (mais à ce moment là, il faudrait remonter SSL...) Moi je n'ai pas cette option, j'ai des tubes.

    Mais, essentiellement, si le circuit se met en sécurité, c'est normal. La situation la plus critique c'est quand la pression devient trop forte et que la soupape de sécurité déleste le circuit. (Tu as bien un tuyau qui va dans un bidon près de ton installation ?)

    a+
    .vince

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. questions capteurs solaires
    Par sigualex dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2012, 17h50
  2. des capteurs solaires termiques "maison" les moins chers possibles
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2008, 09h56
  3. capteurs solaires plan
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 17h51
  4. capteurs solaires : du nouveau ?
    Par Akhardemla dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...