questions capteurs solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

questions capteurs solaires



  1. #1
    sigualex

    questions capteurs solaires


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en troisième année en mécanique à l'université, je dois préparé un dossier ayant comme sujet l'étude des concentrateurs solaire.
    Je traite actuellement les centrales thermodynamique qui concentrent le rayonnement solaire pour ensuite faire fonctionner une chaudière et fabriquer de l’électricité. J'ai une question que je n'arrive pas à élucider :
    en lisant plusieurs article sur le sujet j'ai lus tout d'abord que le fluide caloporteur chauffé servait a transformer de l'eau en vapeur dans une chaudière pour alimenter une turbine, puis dans un deuxième temps j'ai lus que le fluide caloporteur chauffait de la vapeur d'un générateur à turbine. Du coup je n'arrive pas à savoir si le fluide calo chauffé sert à vaporiser de l'eau ou a chauffer de la vapeur déjà existente?

    J'epere avoir été clair.
    Merci par avance ,
    Alexandre

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : questions capteurs solaires

    Vous n'êtes pas en milieu nucléaire, je ne vois pas l'intérêt de la solution 2 .
    J'essaierai de produire la vapeur aussi près que possible de la source de chaleur .

  3. #3
    f6bes

    Re : questions capteurs solaires

    Citation Envoyé par sigualex Voir le message
    Bonjour,
    Actuellement en troisième année en mécanique à l'université, je dois préparé un dossier ayant comme sujet l'étude des concentrateurs solaire.
    Je traite actuellement les centrales thermodynamique qui concentrent le rayonnement solaire pour ensuite faire fonctionner une chaudière et fabriquer de l’électricité. J'ai une question que je n'arrive pas à élucider :
    en lisant plusieurs article sur le sujet j'ai lus tout d'abord que le fluide caloporteur chauffé servait a transformer de l'eau en vapeur dans une chaudière pour alimenter une turbine, puis dans un deuxième temps j'ai lus que le fluide caloporteur chauffait de la vapeur d'un générateur à turbine. Du coup je n'arrive pas à savoir si le fluide calo chauffé sert à vaporiser de l'eau ou a chauffer de la vapeur déjà existente?

    J'epere avoir été clair.
    Merci par avance ,
    Alexandre
    Bj rà toi,
    On peut se poser la question du DOUBLE circuit ?
    Doit y avoir des raisons...non dites.

    Hum si l'on chauffe de la vapeur DEJA existante , je vois pas le coté ..positif. Faudra de l'énergie pour créer cette vapeur de base. Ou est le ....plus
    en terme d'énergie ?
    Donc autant ne pas dépenser d'énergie pour cela et chaufferl'eau du circuit secondaire jusqu'à atteindre la vaporisation nécessaire.

    Mais tout cela ne peut dépendre que de la conception de ladite centrale.
    Il peut etre intéressant d'amener AUPARAVENT à bonne température le circuit secondaire.
    reste à savoir si on "gagne" ..qq chose?
    C'est juste une histoire de ..concept !

    A+

  4. #4
    sigualex

    Re : questions capteurs solaires

    Merci pour vos réponses, je suis d'accord avec vous dans la mesure ou je ne vois pas le coté positif de réchauffer une vapeur deja existente.
    Concernant ta question f6bes, non je ne crois pas qu'il y ait de double circuit, il est souvent cité l'utilisation d'une simple turbine à vapeur. Néanmoins j'ai lus qu'il y avait utilisation de turbine "à plusieurs étages" pour les cas de très haute température, je ne sais pas si cela a une importance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : questions capteurs solaires

    Bonjour.
    Dans mes (très) vieux souvenirs, il me semble avoir lu qu'il était intéressant énergétiquement de chauffer la vapeur sortie de chaudière avant de l'envoyer faire du travail. Il peut être question de combien peut-on détendre la vapeur avant qu'elle se condense. Mais ce n'est pas mon domaine.
    Au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : questions capteurs solaires

    Re.
    Mes souvenirs étaient bien fondés.
    A+.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : questions capteurs solaires

    Bonjour

    Le fluide caloporteur permet de vaporiser l'eau, mais il arrive à contre courant de la vapeur produite afin de la surchauffer pour 2 raisons:
    - En travaillant avec de la vapeur saturée on est à la limite de la condensation, donc la moindre dissipation thermique engendre une diminution de volume (donc de pression), ce qui diminue considérablement le rendement de la machine thermique.
    - Dès que la vapeur commence à se condenser des gouttelettes vont circuler dans les conduites à très haute vélocité, corrodant ces conduites et les turbines en peu de temps.

  9. #8
    sigualex

    Re : questions capteurs solaires

    Merci de vos réponses qui m'apportent un élément de réponse, cependant je me rend compte que je ne connais vraiment pas bien le fonctionnement dune chaudière... Enfin si j'ai bien compris le but dans l'installation est de pas avoir de vapeur saturée dans la chaudière ce qui ferai baisser le rendement et endommage les conduites. Pour cela le fluide caloporteur arrive dans la chaudière et réchauffe d'abord de la vapeur située à l'entrée dela chaudière puis le fluide calo pote à ébullition de l'eau se situant dans la chaudière. Est-ce à peu près cela ? Je vais essayer de me renseigner davantage sur le principe de fonctionnement d'une chaudière car je n'arrive pas bien à imager son principe de fonctionnement, entre le fait qu'il y a de la vapeur d'eau et de l'eau liquide à l'intérieur. Serait-il possible de m'expliquer simplement son principe de fonctionnement?

    Mercien tout cas pour vo réponse qui m'apportent un début de compréhension.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : questions capteurs solaires

    Non ce n'est pas ça: Le fluide réchauffe la vapeur qui sort de la chaudière, et ensuite il chauffe de l'eau liquide dans la chaudière pour l'évaporer et produire de la vapeur.

  11. #10
    sigualex

    Re : questions capteurs solaires

    D'accord donc le fluide arrive d'abord par l'endroit d’où sort la vapeur de la chaudière, la réchauffe pour ensuite chauffer l'eau à l'intérieur de la chaudière et la vaporiser en vapeur qui sera elle même à son tour réchauffée à sa sortie par le fluide caloporteur? Est-ce bien cela?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : questions capteurs solaires

    oui c'est ça

Discussions similaires

  1. Positionnement capteurs solaires thermiques
    Par fabulou$ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2010, 16h07
  2. dimensionnement et installation de capteurs solaires
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 16h37
  3. capteurs solaires plan
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 17h51
  4. Problèmes implantation capteurs solaires ?
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2007, 22h21
  5. capteurs solaires : du nouveau ?
    Par Akhardemla dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 13h00