Bonjour,
Vous le savez, en Terminale on a au programme ces deux outils fondamentaux en mécanique (lois de Newton et Ec), seulemnt, ces lois on l'air d'etre parachutés (surtout avec la seconde loi de newton ou on lie une dérivée seconde avec le sigma des forces!!!!), mais comment est ce que nous y sommes arrivée ("nous" càd l'humanité). En particulier le théorème d'energie cinétique qui , comme son nom l'indique, n'est pas basé sur des expériences et généralisations mais sur une démonstration d'ou "théorème".
En fait c un vrai problème de cours en physique, je sens que tout est parachuté , qu'on nous pousse plus à apprendre qu'à justifier, qu'on nous donne l'impression que nous avons expliqués quelques phénomènes naturels alors qu'en fin de compte on a RIEN FAIT à part appliquer betement des relations dont meme nos profs ne connaissent pas l'origine. Ceci n'est pas le cas en maths, oû tout(ou presque) est démontré rigoureusement.
Donc voilà, j'aimerai qu'on m'éclaire au sujet de ces théorèmes , comment ils ont été élaborés, si la démonstration nécéssite un niveau très avancé ou des connaissances pointues , j'aimerai juste voir, question d'avoir une idée et de me rassurer qu'il ya vraiment une preuve.
Désolé si j'ai été long, Merci.
-----