Bonsoir à tous,
Je viens vers les experts de ce forum, pour vous faire état de mes renseignements actuels concernant le remplacement de mon chauffage.
Notre maison fait 200m² (rdc + un etage), est très vieille mais a été refaite à partir des 4 murs il y a 10 ans (isolation complete, bourre de laine + laine de roche, double vitrage). La chaudière est une vitocell (ou dens, je ne sais plus)222, chaudiere viesmann a condensation, avec une cuve enterrée de propane.
Ce systeme nous coute les yeux de la tête. Nous avons emmenagé il y a deux ans et ne l'avons utilisé que trois mois. environ 700€ de chauffage par mois.
Ce systeme nous produit également l'ECS.
Notre maison est une ancienne longère, donc surface au sol rectangulaire. Dans le mur porteur du milieu de la maison, nous avons un insert de 13kw environ. La maison est faite de telle manière que cet insert nous chauffe les 2/3 de l'étage (il est double face, a coté de la cage d'escalier qui s'ouvre sur une mezzanine). Cela fait deux ans que nous chauffons (bon on caille hein) uniquement avec cet insert en attendant de remplacer le chauffage au gaz. 2011-2012 : 12 stères consommés. 2012-2013 : 18 stères.
Nous habitons dans la nièvre, ou le bois n'est pas cher (40€ en 50cm).
Deux installateurs différents sont venus, à qui j'ai demandé de me proposer une solution de remplacement.
Les deux ont parlé de PAC.
1) PAC viesmann de 14kw, basse temperature, qui utiliserait les rads actuels (rads posés en meme temps que la chaudière au gaz). la PAC peut être aidée par la chaudière au gaz par grand froid. Il considère que notre chauffage au bois sera "pour l'agrément". Présence d'un ballon tampon de 300 litres. ECS produite par le gaz
2) PAC Daikin haute temperature, qui utiliserait aussi les rads actuels. remplacement complet de la chaudiere. bois considéré comme de l'agrément également. Celui-ci m'a dit qu'en plus, les viesmann n'étaient pas fiables et que viesmann etait bon dans les chaudières, pas dans les PAC. ECS produite par la PAC.
Je connais plusieurs personnes qui ont fait poser des chaudieres à pellets, mais qui ont pris peur par la suite, vu l'augmentation du prix à la tonne. Je ne veux pas de fioul. Compte-tenu de sa situation, je ne peux remplacer l'insert par un poele.
Evidemment, j'ai fait gloups en lisant les avis sur ce forum. C'est dérangeant pour ma conscience. Après, qqun du forum évoquait les aspects sociaux comme devant pris en comte également dans le choix du chauffage. C'est mon cas. L'installation Viesmann est proposée à 14000€, l'autre à 16000€.
Je ne cherche pas à savoir si une marque est meilleure que l'autre. mes deux questions de départ pour le moment sont :
> une PAC basse temperature sur un circuits de rads pensés pour du gaz est-il une bonne idée ?
> vu les échanges sur le forum, la solution HT semble à éviter...
> est-ce une hérésie d'utilise l'insert pour "modérer" le besoin sur la PAC, durant les grands froids ?
Merci d'avance pour les échanges.
-----