Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui est vraiment une mine d'or mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. C'est pourquoi je poste ce sujet dans l'espoir de trouver des conseils.
Nous avons en projet, moi et ma femme, de renover entièrement une maison de famille en pierre. Tout est à refaire : toiture, plancher, electricité, plomberie, chauffage....bref, on ne garde que les murs. Nous avons eu les premiers devis des artisans et je dois dire que les montants me laissent dubitatifs.
Ma question porte essentiellement sur le chauffage à adopter. Nous avons un devis pour l'installation d'un chauffage central à pellets avec chaudières+silo, plancher chauffant, radiateurs dans les chambres ...qui ne rentrera pas dans notre budget (+ de 30000 euros). Alors au vu de la configuration de la maison, je me demandais si on pouvait installer un poele à granulés + appoint electrique dans les chambres et SDB. Je sais que l'appoint electrique n'est pas le top mais je ne fabrique pas encore les roros dans la cave alors....
Configuration de la maison :
RDC = 100 m2 de garage (ancien atelier de forge), 3 immenses fenetres (3m2 la fenetre) chassis métallique simple vitrage(on fera changer les toutes les petites vitres) non isolé, hauteur sous plafond = 3.90 m
1er étage = 100 m2 avec cuisine, sam, salon, WC, buanderie, bureau le tout sur plancher bois isolé par dessous et conçu façon loft (seul la buanderie, le bureau et les WC seront des pièces fermées). Isolation : 15 cm au mur
2ième étage - combles aménagées : 70 m2 surface habitable, 100 m2 surface plancher bois, 4 chambres + wc + sdb + petite mezzanine
Je précise que nous habitons en Haute-Loire à alt. 850 m à 5 km de l'usine Cogra (pratique pour les granulés). La maison sera isolé par l'interieur par 15 cm de laine de roche et 40 cm au toit. Les fenetres seront toutes en double vitrage bois-alu au 1er et velux dans les chambres. La maison est orientée Sud-Ouest.
La cogra vend les poeles de marque HARMAN et je pensais mettre un poele au 1er et des radiateurs électriques dans les chambres et sdb comme appoint et éventuellement une VMC double flux au lieu d'une simple flux hygro. Seulement je ne sais pas si cela suffira car nous avons des hivers rudes.
Si quelqu'un a des conseils ou un retour d'experience, je suis preneur
Merci
-----