Bonjour,
Je souhaite installer un poele à granulés pour chauffer le rdc de notre maison. La surface est environ 60m2 donc 150 m3 ce qui correspond à un poele de puissance 8 Kw selon les professionels vus.
Je pense que cela ne devrait pas poser de problème quant à la puissance du poele mais la configuration de la pièce en longueur avec au bout le salon et la présence de murs pour faire une arche pleine et la position du poêle dans le coin opposé (voir plan joint) me rend sceptique pour une bonne diffusion de la chaleur.
Je souhaite chauffer uniquement la salle à manger et le salon, les chambres ont des radiateurs à rayonnement et la cuisine devrait avoir un peu de convection et possède un radiateur à rayonnement aussi.
La distance la plus grande pour la diffusion de la chaleur est d'environ 10 m ce qui me parait beaucoup... Le poele pressenti est le MCZ toba ou star avec ventillation.
D'autant plus que j'ai vu 3 professionels de la pose qui me proposent des emplacements différents dont un qui me conseille de ne pas mettre le poele à plus de 5-6 m de l'endroit à chauffer, un autre qui ne trouve aucun problème d'avoir un positionnement dans le coin à 5 m du salon (voir plan).
La position du poele est délicate car à partir de l'entrée et du salon il y a un étage ce qui rend l'installation du conduits des fumées plus compliquée. Je ne voudrais pas que la position proposée le soit par contrainte du passage du conduit au détriment de l'éfficacité de la diffusion de la chaleur.
Pouvez-vous me donner votre avis sur la possibilité de mettre le poele dans l'angle de la pièce ?
Merci par avance.
-----