ITE enterrée : Comment faire ça bien ?
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ITE enterrée : Comment faire ça bien ?



  1. #1
    invitea50741c9

    ITE enterrée : Comment faire ça bien ?


    ------

    Hello
    J'ai toujours un projet d'ITE qui me trotte dans la tête, mais des problèmes d’inondation de sous-sol me contraignent à changer d’objectif à court terme :
    Il va me falloir revoir mon réseau d’eau pluviale et mes drains donc fouiller à la pelle méca tout autour de la maison
    Vu que je suis d’un naturel joyeux, je me dis : chouette ! je vais en profiter pour isoler les fondations…

     Quid de l’isolant ? un simple polystyrène suffit-il ? un PSE est il mieux ? (j’ai vu un produit spécial pour isolation enterrée chez KN..F ) Quel tarif au m² pour environ 12cm ?

     Tant qu’à faire, il convient d’étanchéifier les fondations au mieux. Quels produits ? Quels empilages ? Auriez vous une doc (une coupe) ?

     Je m’attends à ce que tout soit très humide en creusant : faut il laisser sécher pour une bonne adhérence ?

     Est il dangereux pour le bâtiment de tout « déchausser » ou vaut-il mieux opérer façade par façade ?

    Merci d’avance…

    -----

  2. #2
    invite9b50be84

    Re : ITE enterrée : Comment faire ça bien ?

    Bonjour,

    Je peux t'apporter mon retour d'expérience tout frais puisque je suis en train de terminer mon ITE périphérique des fondations.

    En te lisant, je revivais mes déboires!! (casse du réseau pluvial contre la maison, casse du réseau eaux usées avec déversement à travers les parpaings dans le sous-sol...)

    après diverses lectures et questions sur le forum et ailleurs, voilà ce que j'ai fait :

    1) ouverture d'une tranchée jusqu'aux fondations du sous-sol (2.1 m au plus profond). Pour éviter les éboulements, j'ai procédé en deux étapes avec une largeur de 70 cm sur 1m de profondeur puis de 50 cm jusqu'en bas. Ça permet de travailler confortablement aux épaules et "l'escalier" donne de la stabilité.

    2) passage du mur au karcher pour bien enlever la terre contre les parpaings.

    3) reprise des joints pour avoir une surface bien plane. J'avais des joints creux et d'autres qui débordaient de 3 cm..

    4) enduit béton classique sur les parpaings de 2 cms environ pour boucher les pores des parpaings et faciliter le passage de l'hydrofuge.

    5) mortier d'imperméabilisation PRB sur les fondations en deux couches croisées

    6) comme je suis d'un naturel optimiste et que je ne veux pas recreuser un jour, j'ai ajouté en plus deux couches de goudron sur mes fondations (j'en suis là aujourd'hui)

    7) création en bas du mur d'un petit coin en béton pour évacuer les écoulements éventuels contre le mur vers le drain

    8) pose de 8 cm de PSE collé au mur par des plots de goudrons pour fondation,

    9) Pose d'une membrane Delta Ms contre le PSE (protection contre les chocs, contre le soleil sur la partie aérienne et contre les rongeurs aussi). j'ai prévu des vis à frapper de 15 cm qui me permettront de fixer le delta MS et le PSE au mur pour être sûr que rien ne bouge en remblayant. (et dans le temps également).

    10) installation de drains dans la tranchée avec remontée du tuyau en surface pour pouvoir de temps en temps passer un jet d'eau et évacuer les fines qui s'y trouve. Ça ne coute pas très cher et ça peut empêcher l'obturation après quelques années. Le drain doit se trouver au niveau des fondations mais surtout pas plus bas sous peine de déstabiliser la maison. Attention donc à ne pas creuser trop profond.

    10 bis) pour le drain, prévoir du géotextile pour faire une chaussette (prendre une largeur suffisante). Je vais poser le géotextile au fond de la tranchée, 10 cms de graviers de drainage dessus (du 20/40 pour moi), puis les drains, puis 15 cms de graviers par dessus et enfin on referme bien la chaussette pour éviter que la terre ne s'infiltre dans les graviers et colmate le drain très rapidement. il faut aussi prévoir une évacuation pour les eaux que tu vas collecter sinon le drain ne sert à rien.

    Dans mon cas, mon isolation périphérique vient compléter une ITE des murs de la maison qui va être poser fin octobre. J'ai prévu l'isolation pour ne pas avoir de pont thermique en dessous de mon ITE. L'ITE doit s'arrêter à 10 cm du sol pour que la garantie de tenu de l'enduit fonctionne. En cas de gel ou de neige, le fabricant ne garantit pas son enduit s'il y a contact entre l'enduit et le sol.


    Voilà pour mon expérience. Je précise tout de même que je ne certifie pas que c'est LA SOLUTION à adopter. C'est juste mon expérience qui pourra je l'espère t'aider.
    Sébastien

  3. #3
    invitea50741c9

    Re : ITE enterrée : Comment faire ça bien ?

    Bon eh ben, Sebastien :
    1) merci, ça c'est du report !
    2) c'est du lourd, impressionant. Je pense que tu t'es mis à l'abri !
    Dis moi donc, tu as creusé partout autour en même temps ou tu procèdes mur par mur ?
    Puis le petit coin, j'arrives pas à me faire une idée précise... une espèce de deflecteur tout le long du mur pour écarter l'eau ?
    pour info, chez moi, ça a l'air d'etre du banché (tout ce qui est enterré). Donc j'espère qquechose de très lisse ?
    à+, merci encore
    PS : c'est bon de pas se sentir seul !

  4. #4
    invite9b50be84

    Re : ITE enterrée : Comment faire ça bien ?

    De rien pour le report. CE forum m'a tellement apporté que c'est normal d'essayer de rendre un peu.

    Pour répondre à tes questions, je n'ai pas creusé partout. Ma maison est sur sous-sol partiel. C'est le mur du pignon qui chez moi prenait l'eau. Il est orienté ouest sud ouest et la pluie chasse la plupart du temps sur ce pignon, d'où une partie de mes problèmes. Si j'avais eu une maison sur sous-sol total, j'aurais fait le travail côté par côté pour éviter de déstabiliser la maison. Mais là encore, je te dis ça au feeling.

    Le petit coin en bas du mur, au niveau des fondations a bien pour rôle d'écarter les écoulements des fondations. Je vais coller mon drain juste au ras de ce coin, de sorte que les éventuels écoulements s'évacueront par le drain.

    Si tu as du banché, ça devrait être plus simple en effet.

    Ah oui encore une chose, tu as au moins la chance de pouvoir ouvrir tes tranchées à la pelle mécanique... j'ai du tout faire à la main. Le terrain est en terrasse chez moi et aucun accès possible pour une pelle

    Avec le recul, ça se fait mais c'est chaud quand même

    Bon courage dans tes projets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb943ab38

    Re : ITE enterrée : Comment faire ça bien ?

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Vu que je suis d’un naturel joyeux, je me dis : chouette ! je vais en profiter pour isoler les fondations…
    Je plussoie !

    mais,quand tu dis "fondations, je suppose qu'il faut comprendre "mur de soubassement" pas semelle de fondations ?

  7. #6
    invitea50741c9

    Re : ITE enterrée : Comment faire ça bien ?

    Effectivement Lustiot, je dis fondation car je suis un grand inculte du btp !
    Il s'agit bien des murs de ma cave, donc de soubassement certainement.
    Les fondations sont encore dessous je suppose.
    Merci pour ton MP, j'ai bien vu le chanfrein anti-accumulation.
    Pour l'hydrofuge (et les autres couches), je doute de pouvoir assécher mes murs avant toute appli...
    Le terrain est gorgé d'eau et je subodore la présence d'une petite nappe pas loin en dessous.
    Est ce génant ?
    Du reste, l'eau venant de la collecte (cassée sous la terrasse) du toit passe très facilement sous ce mur de soubassement mais aussi certainement sous les fondations (ce qui ne me plait guère).
    Peut on (faire) injecter un béton liquide sous les fondations pour empêcher toute rentrée d'eau (après réparation du tuyau bien sûr) ?
    Merci

  8. #7
    invitea50741c9

    Re : ITE enterrée : Comment faire ça bien ?

    Un ptit up...
    D'autres proposes/astuces pour les différentes phases/couches/traitements/produits ?
    Quels PS(E) utiliser ?
    Quid de l'humidité das les murs avant collage ?
    A qui faire appel pour vérifier/renforcer les fouilles ou au moins boucher le passage de flotte sous la fondation ?
    Injecter un béton liquide sous pression, c'est possible pour un particulier, ou bien c'est de la science fiction ?
    Bref, je suis toute ouïe !
    Merci d'avance...

  9. #8
    invite9b50be84

    Re : ITE enterrée : Comment faire ça bien ?

    pour ma part, l'humidité dans les murs s'est résorbée dès le passage de l'enduit hydrofuge.
    Et cet enduit se passe sur mur saturé en eau justement. Donc si ton mur est déjà humide, c'est déjà ça de gagné.

    Dans mon sous-sol, les murs se sont asséché en 10 jours environ. Chaque jour je voyais l'humidité reculée sur le mur.

    Pour info, le PSE est en place depuis ce Week-end. Le gravier sera livré cette semaine et on remblaie le week-end prochain!!

  10. #9
    invitea50741c9

    Re : ITE enterrée : Comment faire ça bien ?

    OK très bien cette histoire de saturation, ça m'arrange car je compte peu sur une canicule/secheresse sur la Hte-savoie en octobre-novembre... Quoique...
    Ton chantier à toi avance, c'est cool. Ton PSE, tu l'as pris chez qui (par MP si tu veux) ?

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