Bonjour à tous,
J'ai une chaufferie bois bûche + tampon.
La régulation est faite par V3V motorisée pilotée par régul siemens avec thermostat d'ambiance intégré.
Le circulateur classique 3 vitesses fonctionne en permanence.
J'ai des bruits de circulation par endroit que je ne pense pas pouvoir complètement éradiquer par intervention sur le réseau.
Et ce bien que le circulateur soit sur la première vitesse pour limiter le bruit, la conso et parce que ça marche assez bien.
Par ailleurs la maison à une forte inertie et certaines sections de tuyau passent par en encastré dans des murs relativement froid (pas d'isolation extérieure mais pas d'intérieure non plus...).
Pour toutes ces raisons, je pense que j'aurais intérêt à couper/réduire drastiquement la circulation par moment, la nuit notamment quand une bonne partie de la saison la chaudière donne peu.
A contrario, le matin, j'ai du mal à envoyer de la chaleur dans la salle de bain car c'est un point bas de l'installation qui est piqué sur une grosse conduite qui alimente pour le moment 3 autres gros radiateurs. Si ceux-ci sont ouvert et que le circulateur est sur 1, ça chauffe quand ils se referment. Résultat, je dois planifier une remontée en température massive 1h30 avant le levé pour avoir un résultat à la salle de bain pour la douche matinale.... sauf si je met le circulateur sur vitesse 3, là l'eau chaude arrive de suite. Dans l'interval, j'ai bien chauffé la salle à manger où on ne mettra pas les pieds avant 18h!
Je pense qu'une partie de la solution serait d'utiliser un circulateur à vitesse variable asservie à la régulation mais je n'ai pas idée de l'impact réel. Si je met 19 la nuit et 22°C le matin pendant 45 mins, je peux espérer qu'il va se mettre à pleine vitesse pour diffuser au plus vite la chaleur? Et je peux espérer avoir moins de débit (et p-e de bruit) quand on passe en régime nuit et que la V3V met le circuit en boucle?
Je pensais éventuellement cumuler avec des robinets thermostatiques programmables pour ne pas chauffer à température de confort tôt le matin les pièces de vies où on ne vas que le soir en semaine (salon, bureau, salle à manger).
Qu'en pensez-vous?
Vincent
-----