Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon



  1. #1
    Vince44

    Question Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaufferie bois bûche + tampon.

    La régulation est faite par V3V motorisée pilotée par régul siemens avec thermostat d'ambiance intégré.

    Le circulateur classique 3 vitesses fonctionne en permanence.

    J'ai des bruits de circulation par endroit que je ne pense pas pouvoir complètement éradiquer par intervention sur le réseau.
    Et ce bien que le circulateur soit sur la première vitesse pour limiter le bruit, la conso et parce que ça marche assez bien.

    Par ailleurs la maison à une forte inertie et certaines sections de tuyau passent par en encastré dans des murs relativement froid (pas d'isolation extérieure mais pas d'intérieure non plus...).

    Pour toutes ces raisons, je pense que j'aurais intérêt à couper/réduire drastiquement la circulation par moment, la nuit notamment quand une bonne partie de la saison la chaudière donne peu.

    A contrario, le matin, j'ai du mal à envoyer de la chaleur dans la salle de bain car c'est un point bas de l'installation qui est piqué sur une grosse conduite qui alimente pour le moment 3 autres gros radiateurs. Si ceux-ci sont ouvert et que le circulateur est sur 1, ça chauffe quand ils se referment. Résultat, je dois planifier une remontée en température massive 1h30 avant le levé pour avoir un résultat à la salle de bain pour la douche matinale.... sauf si je met le circulateur sur vitesse 3, là l'eau chaude arrive de suite. Dans l'interval, j'ai bien chauffé la salle à manger où on ne mettra pas les pieds avant 18h!

    Je pense qu'une partie de la solution serait d'utiliser un circulateur à vitesse variable asservie à la régulation mais je n'ai pas idée de l'impact réel. Si je met 19 la nuit et 22°C le matin pendant 45 mins, je peux espérer qu'il va se mettre à pleine vitesse pour diffuser au plus vite la chaleur? Et je peux espérer avoir moins de débit (et p-e de bruit) quand on passe en régime nuit et que la V3V met le circuit en boucle?

    Je pensais éventuellement cumuler avec des robinets thermostatiques programmables pour ne pas chauffer à température de confort tôt le matin les pièces de vies où on ne vas que le soir en semaine (salon, bureau, salle à manger).

    Qu'en pensez-vous?

    Vincent

    -----

  2. #2
    gigoto

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    Slt,

    Pour les bruits de circulations, il se peut que ce soit des bulles d'air qui se balladent
    Pour le circulateur, j'en ai un à régule automatique. Quand il y a peu de demande, il consomme moins, par contre quand il y a une demande qui augmente la t° de l'eau qui circule, il doit détecter que la v3v s'ouvre et fait circuler plus d'eau chaude. Du coup il consomme plus et tourne plus fort. Sur mes gros radiateurs, il y a des thermostatiques, mais il ne servent pas grand chose, puisque c'est la régule qui gère la t° dans les tuyaux suivant ce qui à été programmé.
    Pour votre salle de bain, il y a peut être un problème avec le robinet ou de boue ou de purge, ou juste une perte de charge qui demande plus de débit d'eau pour chauffer normalement. il faut augmenter le diamêtre du tuyau qui alimente le radiateur de la salle de bain.
    C'est une première piste,

  3. #3
    Vince44

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    Salut Gigoto,

    Merci pour ta réponse.

    Je ne penses pas que l'air soit en cause, j'ai des purgeurs auto en point haut, j'ai déjà vidangé / purgé le circuit plusieurs fois. C'est clairement des propagations de vibration. D'ailleurs j'ai éradiqué certains bruits en évitant des points de contact entre structures et tuyaux par exemple.

    D'après ce que je comprends ton circulateur auto n'est pas asservi à la régul' mais se "règle" en fonction de la température d'eau. ça pourrait être une solution simple. C'est bien ça? Tu as la marque/modèle stp?

    Pour la salle de bain, on peut probablement exclure l'encrassement. Quand l'eau chaude arrive, sur le robinet, il donne bien fort. Le pot à boue en chaufferie est nickel. Le robinet est manuel et normalement ouvert à fond le soir pour le matin. A mon avis c'est un problème de conception/réglage de la distribution qui fait qu'il n'est pas prioritaire.

    J'ai mis un schéma simplifié (et déjà...) de la distribution pour avis. En violet c'est les radiateurs généralement fermés et les X oranges représentent des lignes/radiateurs en attente.

    Nom : distri.PNG
Affichages : 324
Taille : 53,4 Ko

    A+

    Vincent

  4. #4
    Vince44

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    Ben quoi ? Il est pas joli mon schéma en pseudo 3D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigoto

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    slt,

    j'ai été absent tout le week.

    Le schéma 3d simplifié est simple à comprendre. donc le tuyau bruyant est principalement celui après la chaudière. Il est bruyant tout le temps, ou simplement quant la pompe de charge fonctionne. Chez moi, quand la chaudière fonctionne le soir, et que le ballon monte en température, on entend un légé bruit sourd qui provient des tuyaux, mais quand la pompe de charge s'arrête, plus de bruit, mais rien avoir avec un bruit de vibration ou de bulle d'air. Le circulateur wilo electronique ne produit aucun bruit. Je pense qu'il doit capter la pression de l'eau chaude qui provient de la v3v qui s'ouvre suivant la demande.
    concernant le radiateur de la sdb, semble être presque en fin de circuit? Ton circulateur en vitesse1 ne donne pas assez de force pour pallier à la perte de charge de ce radiateur, tandis qu'en vitesse 3 pas de problème.
    Le plus simple, ce ne serait pas un micro radiateur éléctrique souflant pour palier au froid du matin dans la salle de bain? Et quelle est cette température pour qu'elle soit si désagréable?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    Bonjour Vinc44

    Après avoir consulté ton schéma, le circuit n'est pas au top ! L'eau chaude que tu envoie à droite monte et descend.

    Ce qui peut générer un bruit par propulsion d'eau ...

    Normalement il faut monter en parapluie c'est que l'eau chaude doit toujours monter mais jamais descendre...

    Sinon il te faudrait supprimer les tuyaux qui descendent et essayer de prendre une jonction là ou le tuyau qui arrive
    vers les radiateurs soit plus bas que ces derniers.
    C'est que je pense.
    Bon courage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Vince44

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    Salut Gigoto,

    Merci pour ta réponse...

    En fait, je pense que d'autres circuits sont bruyants mais là c'est les chambres à coucher qu'on utilise, donc l'impact est plus sensible.

    Effectivement, ce qui se passe en chaufferie change les bruits: fonctionnement de la pompe de charge, brassages en cours (ouverture de la boucle de recyclage ou ouverture de la V3V de distribution). Mais il y a toujours un bruit de base qui dépend de la puissance du circulateur (1, 2, 3), même l'été si je fais tourner avec tout à température ambiante...

    Pour la distri, effectivement je pense que la position du radiateur de la sdb le rend sensible aux pertes de charges. Reste que sur 1 ça fonctionne quand on est pas en changement de régime et que passer à 3 la nuit pose des problème de nuisance sonore. Actuellement je penses à mettre le circulateur sur 3 et sur horloge, mais l'hiver quand il faut un peu chauffer la nuit, ça sera pas top du tout au niveau acoustique avec des changement brutaux de température d'eau... et par ailleurs je ne pense pas que ça soit bon pour le matos.

    Le radiateur électrique dans la salle de bain serait une possibilité mais bon, vu la puissance efficace de celui en place quand il est correctement alimenté et vu que:
    - je ne paye pas le bois, contrairement à l'élec et la sdb représente une part importante des besoins de la maison.
    - je suis en tri 3x15A pour des raisons historiques et tout appareil de puissance pose des problèmes de répartition.

    A+

    Vincent

  9. #8
    Vince44

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    Salut Ulyssesourd,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Après avoir consulté ton schéma, le circuit n'est pas au top ! L'eau chaude que tu envoie à droite monte et descend.

    Ce qui peut générer un bruit par propulsion d'eau ...

    [...]

    Oui ce circuit me semble "louche" depuis le départ.

    ce passage pour par le niveau 2 pour desservir le RDC à l'opposé de la maison m'a toujours interpellé.

    Cela dit, ça n'est pas là que le problème de bruit se pose pour le moment. Les bruits que j'ai sont à proximité de la chaufferie. ça ressemble à de la transmission plus ou moins directe de vibrations en chaufferie ou p-e une charge trop élevée dans cette partie du réseau.

    Merci pour ta réponse en tous cas.

    A+

    Vincent

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    Entre temps j'ai pensé à l'équilibrage du débit pour CHAQUE radiateur : celui de la SDB a du mal à chauffer, je parie.

    Si oui dans ce cas là il faut que tu diminues d'un certain pourcentage le débit du premier radiateur ensuite faire de même pour les autres sur même circuit.

    Exemple 5 radiateurs on enlève 15% pôur chaque radiateur et à partir de l'avant dernier radiateur :
    le 1er doit avoir un débit de 40% le 2ième 55% le 3ième 70% le 4iemec 85% et le dernier un débit 100%.

    Pour régler le débit ajustes la vanne sur le retour des radiateurs : calcules le nombre de tours pour fermer ouvrir complètement et calcules le nombre de tours à faire pour chaque radiateurs.

    Si c'est pour t'aider.

    Et faire de même pour les autres circuits.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Vince44

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    Justement mon chauffagiste (du temps où il répondait éventuellement au téléphone et venait aussi parfois) avait ouvert à fond les radiateurs sur circuit court bruyant) pour réduire le bruit (et ça avait marché).

    Et du coup je pense bien que ce circuit est hautement prioritaire quand il est en demande.... donc le matin en changement de régime!

    Mais oui, je pense qu'il faut faire de l'équilibrage, par contre p-e le faire sur l'aller sous forme de vannes en chaufferie, pour éviter de créer des perturbations dans les pièces.... A la limite, en demi saison, je pourrais carrément couper certaines vannes pour éviter de la circulation inutile...
    A+

    Vincent

  12. #11
    herve78500

    Re : Conseils sur modif régul/circulation chaudière bois bûche + tampon

    Tu ne peux pas faire de l'équilibrage fin par des vannes en chaufferie. Pour cela il faudrait que chaque radiateur soit alimenté en eau chaude par une conduite indépendante ...
    Comme ta sortie chaudière se divise en plusieurs branches, tu peux équilibrer les branches entre elles, mais il reste bien préférable d'équilibrer le circuit, radiateur par radiateur à l'aire du té de réglage en sortie. Si tes radiateurs n'en sont pas équipés, ce serait bien de mettre en place ces équipements.
    Même avec un té de réglage/radiateur, tu vas avoir du mal car la répartition de débit ne sera pas la même au démarrage (eau à la même température partout) et en service. Dans ce dernier cas la descente de l'eau à la verticale crée un petit frein (équivalent au thermo-siphon mais en frein à la descente). Si ton installation reste en marche permanente (régulation climatique à partir du ballon tampon par exemple), cela est moins gênant.
    L'équilibrage des radiateurs vise en premier lieu à faire fonctionner chacun d'entre eux dans la bonne plage de débit. Mais un effet secondaire est d'éviter les sur-débits qui génèrent des bruits, d'autant plus accentués si tu as de bulles de gaz qui se promènent (insuffisance de purgeurs automatiques à tous les points hauts).
    A+
    Herve

Discussions similaires

  1. Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2015, 13h15
  2. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  3. Recuperer des infos d'une chaudiere bois buche sur un PC
    Par invitead352842 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 16h43
  4. soupape thermique de sécurité sur chaudière bois buche
    Par bigoulu22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 09h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...