Bonsoir,
je vais acheter prochainement une maison sur sous-sol semi enterré de 1989:96m2 situé à Bourges région centre
-chauffage électrique 'grille pain'+prg
-vmc simple flux
-double vitrage bois de 1989 à changer
-mur parpaing+90mm polystyrène+10mm enduit
-plafond: 20 cm de laine de verre d'origine
-sol: béton non isolé
-une cheminée à foyé fermé...
-ballon ecs de 1989
voici donc la situation de départ
liste des travaux envisagés et questionnement:
-changement des huisseries.(double vitrage)
-passage vmc en hygro B
-Changement des radiateurs par radiants
Q1: je n'ai pas mesuré la laine de verre au plafond amis elle a du se tasser! faut-il la virer pour mettre autre chose ou rajouter 10cm d'épaisseur?
Q2: Dois je isoler le sol par le dessous (10cm polystyrène collé serait le + simple?)
Q3: je vais changer l'ECS mais un ecs thermodynamique est-il une solution rentable?
Q4:la cheminée existante fonctionne bien mais elle est moche. donc soit je la garde et je change l'habillage, si c'est possible.dans ce cas, est-il possible de rajouter de l'inertie thermique? (et comment? briques?) ainsi que d'ajouter un récupérateur de chaleur pour les pièces du fond.soit je passe au poèle et dans ce cas puis-je utiliser le conduit existant? et quel type de poèle?
donc beaucoup de questions car je dois prévoir mon budget d'emprunt rapidement...
j'ai pensé aussi à une isolation extérieure mais j'ai quand même une 'isolation de base' et le crépis en très bon état...ET un budget pas trop extensible...donc à priori, pas d'ITE
merci pour vos conseils
-----