isolation pisé / moelleons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation pisé / moelleons



  1. #1
    kanthyn

    isolation pisé / moelleons


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis propriétaire d'un vieille maison en pisé (années 1800 et quelques !) dans l'Isère, et suis toute nouvelle sur le forum .
    Je me lance dans l'écriture de ce post car je suis face à un "petit" problème...
    J'ai attaqué la réfection de ma cuisine le week end dernier . Une fois les vieux caissons retirés, surprise , le bas du mur est noir et parait humide. Le matériaux ? du placo...
    Je retire donc le placo abimé, qui en fait était du placo + polystyrène. Et nouvelle surprise, je tombe sur un mur en moellons... Et je retrouve mon mur en pisé derrière ce mur en moellon, avec un jour de quelques centimètres entre les deux .
    Ma question : comment isolé le mur en moellon (avant la pose de ma nouvelle cuisine) pour ne pas gêner la respiration du mur en pisé ?
    Je précise que je suis dans une zone classée et que je ne peux pas faire d'isolation par l'extérieur.
    Merci à tous, d'avance, pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    meurchin

    Re : isolation pisé / moelleons

    Bonjour
    Une idée est de mettre en contact avec le mur un isolant végétal ou animal (laine de mouton, chanvre, laine de bois…..).
    Ce qui important, c'est que l'isolant soit en contact avec le mur et que celui-ci soit perspirant.
    Un site ou tu peux trouver pleins d'infos
    http://gabionorg.free.fr/
    Surtout : pas de ciment, de polystyrene……
    Bon courage

  3. #3
    kanthyn

    Re : isolation pisé / moelleons

    Merci Meurchin pour ces infos !
    Je ne comptais de toute façon pas remettre de polystyrène, vu l'état de mon mur .
    Mais je vais voir pour la laine de bois ou de chanvre qui me semblent effectivement bien plus adaptées.

  4. #4
    martosny

    Re : isolation pisé / moelleons

    Une idée est de mettre en contact avec le mur un isolant végétal ou animal (laine de mouton, chanvre, laine de bois…..).
    ce n'est pas une bonne idée car ces isolants ne supportent pas l'humidité.

    malheureusement dans le cas d'une vielle maison comme la votre le mieux est de traiter par l'extérieur. Si ce n'est pas uen ITE c'est au moins s'assurer d'évacuer loin du mur l'eau de ruissellement, un drainage peut aussi aider à assécher. Si la pièce est un peu enterrée, un trottoir isolant (invisible) peut éviter / limiter les éventuels phénomènes de condensation

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meurchin

    Re : isolation pisé / moelleons

    L'isolation par l'extérieur n'est pas possible (voir mail de Kanthyn).
    En isolation intérieur, il faut absolument garder des matériaux perspirants.
    L'humidité des sols ou des murs est quelques choses de naturel et il suffit simplement de bien la gérer, surtout dans une maison ancienne.
    En extérieur, faire un drainage est une bonne idée si cela est possible (surtout pas de trottoir isolant qui empêcherait l'humidité de s'évacuer).
    En intérieur, ton problème d'humidité venait du fait que ton placo/polystyrène l'empéchait de sortir.
    L'idéal serait de laisser sêcher ton mur qq semaines puis de faire l'isolation.
    As tu une dalle de béton ? Si oui, il peut être utile de faire une rupture entre la dalle et les murs de 2 à 3cm et de remplir cet espace avec du liège (pas toujours facile).
    Pour les murs, j'aime bien la solution des blocs de chanvre avec un remplissage entre l'arrière des blocs et le mur pour avoir un contact (surtout pas de lame d'air). Cela permet aussi de passer les gaines électriques.
    Autres solutions :
    - chanvre banché
    ou alors faire une ossuture bois et remplir avec du copeaux/terre ou autres matériaux local.
    Ton pisé à déja plus de 100ans….et sa provenance est local. L'idéal est de regarder si il y a des matériaux "sains" localement.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. construire en pisé et isolation extérieure en paille
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2021, 20h15
  2. Isolation intérieure maison en pisé
    Par inviteea52beeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 16h42
  3. Respiration et isolation mur en pisé
    Par invite7bef0823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 13h36
  4. isolation intérieure sur pisé
    Par invitef352df9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2009, 20h39
  5. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...