Point géodésique sur la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Point géodésique sur la maison



  1. #1
    mariq39

    Point géodésique sur la maison


    ------

    Bonjour,

    J'ai un point géodésique - repère de nivellement - sur la façade de la maison et je vais faire l'isolation extérieure de la maison.
    Ce repère va devenir inaccessible, invisible du fait de l'isolant. Puis-je déplacer ce repère de 14 mm (l'épaisseur du crépi) ? Dois-je signaler ce déplacement ?

    Merci pour les renseignements,

    Marie Christine

    -----
    Dernière modification par mariq39 ; 21/07/2013 à 23h03.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Point géodésique sur la maison

    Ce repère va devenir inaccessible, invisible du fait de l'isolant. Puis-je déplacer ce repère de 14 mm (l'épaisseur du crépi)
    Tu m'étonnes : une isolation par l'extérieur avec du crépi de 14mm ?
    En général ce serait plutôt de l'ordre de 140 à 160 mm d'épaisseur pour une ITE .
    Quel est ce produit miracle qui isole avec 14mm ???????

    Concernant ce répère , se renseigner à la mairie ou auprés des cabinets de géomètre .

  3. #3
    mariq39

    Re : Point géodésique sur la maison

    Bonjour Herakles,

    Effectivement, ce n'est pas 14 mm mais 140 + le crépi, je te prie Herakles, je vous prie à tous de bien vouloir m'excuser de cette erreur.
    Mais ce n'est qu'un détail.
    Non je n'ai pas trouvé de produit miracle !!!

    Je voudrais savoir ce que les autres internautes dans mon cas avaient fait, il y a la théorie, ce que conseille l'IGN et la pratique, du fait du surcoût éventuel.

    J'ai envoyé un courriel à l'IGN.
    Je vais aux infos que je communiquerai ensuite à Madame le Maire qui sera ravie de les apprendre, elle ne peut pas tout savoir.
    J'ai demandé à plusieurs entreprises venues faire les devis. Elles, ou plutôt leurs commerciaux, ne savaient pas.

    J'ai lu que les marques géodésiques n'étaient plus aussi précises qu'elles l'avaient été, désormais au mètre près, et qu'en France ils sont en train de refaire tous les contrôles.
    Chez moi la marque est encore précise au cm : 686.88 mètres.

    Cordialement,

    Marie Christine
    Dernière modification par mariq39 ; 22/07/2013 à 12h10.

  4. #4
    jiroo

    Re : Point géodésique sur la maison

    bonjour , c'est un repére NGF, c'etait utiliser dans le temps , maintenant ca sert plus a rien , avec ce qui tourne la haut .les géometre peuvent travailler la nuit avec leurs matériel . de plus la DDE n'existe plus, les cahiers de nivellement doivent etre partis a la benne , et ils ne font plus de maitrise d'oeuvre pour les communes .fait ce que tu veux faire , ne t'embete pas avec ca .de toute facon il doit en avoir d'autres dans la commune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariq39

    Re : Point géodésique sur la maison

    Je souhaite surtout un témoignage d'autres internautes, pour voir ce que je peux faire avec mes moyens financiers.

    Dans mon "grand" village - 38 habitants pour le bourg, il n'y a que 3 repères : sur la mairie, sur le bas du village et sur ma maison qui est la plus haute du village.

    En France ils sont en train de refaire tous les contrôles, un "entretien général des réseaux de nivellement par les triplets" grâce aux satellites.
    J'ai été surprise de voir qu'ils refaisaient des contrôles dans toute la France malgré l'existence des satellites et des GPS.
    Ils posent encore des repères.

    Ce n'est ni la DDE ni l'équipement mais l'IGN qui s'en occupe.


    Marie Christine

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Point géodésique sur la maison

    La précision des GPS est relative , au maximum de 0.30 à 1m... et encore faut-il du matériel militaire et disposer d'un signal qui ne soit pas décalé ou atténué pour certaines raisons .

    Une possibilité : laisser le répère là où il est et placer par dessus un bouchon isolant amovible et un capuchon en terre cuite décoratif avec l'inscription "répère NGF"
    Dernière modification par herakles ; 22/07/2013 à 14h20.

  8. #7
    mariq39

    Re : Point géodésique sur la maison

    Ta proposition Herakles me va bien.

    Je peux trouver ce bouchon isolant amovible et ce capuchon en terre cuite décoratif dans un magasin de bricolage lambda ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Point géodésique sur la maison

    avec ca : tampon de visite à coller sur un bout de tube PVC de 120 ou 130mm selon l'épaisseur du couvercle dévissable http://www.pumplastiques.fr/fileadmi...Page%20200.pdf
    + isolant PSE amovible dans le tube PVC .
    Pour le capuchon décoratif en terre cuite, autant le faire faire par un potier pour qu'il y mette le sigle NGF ..sinon , au hasard dans un magasin de poterie u de carreaux terre cuite de forme ronde ou rectangulaire ..
    A coller à la néoprène sur le couvercle dudit bouchon du tampon : ca se vise ou ca se devisse
    on peut aussi avoir recours à des aimants néodyme très puissants , taille d'une pièce de 20ct , ca soulève une boule de pétanque !!! un rond de métal à visser sur le tampon , l'aimant étant collé à l'araldite sur l'envers du carreau décoratif

  10. #9
    mariq39

    Re : Point géodésique sur la maison

    Bonjour,

    J'ai reçu un courriel de l'IGN et la fiche correspondant au repère de nivellement sur la maison

    Je retiens donc que je n'ai aucune obligation pour le repère.

    Cela m'ennuie de supprimer, ou de recouvrir le repère, par principe.
    Je retiens ta suggestion Héraklès et la proposerai à l'entreprise qui viendra faire l'isolation. : bouchon isolant + couvercle

    (j'envisage sur une vieille maison en pierre avec des murs de 50 cm d'épaisseur de mettre du polystèrène de 14 cm + enduit : chaux ou résine, je regarde
    les autres forums).

    A titre d'informations voici le courrier que j'ai reçu de l'IGN et la fiche correspondant au repère de nivellement sur la maison, je les ai trouvé intéressants donc je vous les communique


    J'ai retenu aussi



    "l’altitude orthométrique n’est plus en vigueur aujourd’hui."
    L'altitde orthométrique (ou au niveau de la mer), est celle inscrite sur la maison soit 685.88 m
    L'altitude ellipsoïdale - mesurée grâce au GPS - est de 686.189 m
    Donc une différence de 0.309 m (presque 31 cm !)

    Merci à tous,

    Bonne
    journée,

    Marie Christine


    -----------------------------------------------------------

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à nos données de nivellement et de géodésie.

    1-/ Je vous informe que le Service de Géodésie et de Nivellement diffuse sur son serveur de fiches signalétique les altitudes des repères de nivellement (RN) et des points des sites géodésique. Celui-ci est accessible à partir du lien suivant :
    http://geodesie.ign.fr/fiches/index....
    Vous trouverez une aide à la consultation ici :
    http://geodesie.ign.fr/fiches/Aide_s..._fiches_v2.pdf

    Le RN situé sur votre maison de matricule C’.*.** - *0 est accessible à partir du lien suivant :
    http://geodesie.ign.fr/fiches/index.....

    Je vous informe que l’altitude de 685.88 m figurant sur le repère correspond à l’altitude orthométrique qui n’est plus en vigueur aujourd’hui.

    2-/ La densité de repères étant suffisante sur votre commune la repose d’un nouveau repère n’est pas absolument nécessaire.

    Toutefois, si vous êtes équipé pour effectuer le nivellement, nous pouvons vous envoyer un repère de remplacement de type boule.
    Il conviendrait de placer ce dernier sur le pylone électrique se trouvant à côté de votre maison ou sur son socle (le RN peut être positionner verticalement). Le nivellement peut être effectuer en un coup avant et arrière en veillant à respecter l’égalité des portées. Une fois le nivellement effectuer vous pourrez détruite l’ancien repère. Vous devez ensuite nous envoyez vos mesures de nivellement ainsi qu’une photo du repère boule le montrant dans son environnement proche.

    3-/ Veuillez m’ indiquez si vous souhaitez ou non effectuer la repose du nouveau repère afin que je lance la procédure de dépose-repose.

    Sincères salutations,

    José PINHEIRO

    _____________________________ ______________________________ ___
    Unité de l'Information Géodésique
    Service de Géodésie et de Nivellement (SGN)
    Direction de la Production
    T + 33(0) 1 43 98 71 85● F +33(0)1 43 98 84 50
    73, AVENUE DE PARIS, 94165 SAINT-MANDE CEDEX

    La fiche locale du repère de nivellement que l'IGN m'a transmise

    ------------------------------------
    Nivellement Général de la France

    Repère de nivellement


    Identifiant : ***** - Matricule : *'.**** - **
    Système d'altitude : NGF-IGN 1969
    ALTITUDE NORMALE 686,189 m


    Repère vu en place en : 2003
    Année de dernière détermination : 1992

    Type : M
    repère cylindrique de nivellement général
    Complément :
    Système : RGF93 - Ellipsoïde : IAG GRS 1980 - Méridien origine : GREENWICH
    Longitude (dms) : **° **' **'' E - Latitude (dms) : **° **' **'' N
    Système : RGF93 - Projection : LAMBERT-93
    E (km) : ***.** - N (km) : ****.**
    Département : JURA - Numéro INSEE : 39***2
    Commune : M******
    Voie suivie : D.**
    de : M**** (MAIRIE) à : I*** (D.75)
    Coté : Droit PK : **,** km Distance : -
    Localisation : au carrefour avec un chemin
    Support : Maison
    Partie support : mur de façade nord-est, face route
    Repèrements : à 4.12 m de l'extrémité nord-ouest - à 0.51 m au-dessus du sol

    Remarques : Exploitable par GPS depuis une station excentrée
    Le repère est au centre de la photo
    Carte : 3326 CHAMPAGNOLE
    Avertissement
    Compte-tenu des risques de déplacement des repères, il est indispensable de rattacher vos opérations de nivellement à plusieurs repères proches, ceci afin de contrôler leur stabilité.
    La responsabilité de l'IGN ne saurait être engagée en l'absence d'un tel contrôle.
    Toute remarque concernant la destruction, la disparition ou le mauvais état des repères doit être signalée au Service de la Géodésie et du Nivellement :
    sgn@ign.fr
    © 2009 IGN -
    INSTITUT NATIONAL DE L'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE
    73 Avenue de Paris
    94165 SAINT-MANDE CEDEX
    IGN/SGN

Discussions similaires

  1. maison passive Choix maconnerie - ITE pb point de rosée
    Par Titebelette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2013, 08h49
  2. [Aide SVT] Geodesique sur Google Earth
    Par invite7977627d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 00h48
  3. Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre
    Par invite0ad93535 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 18h59
  4. Géodésique sur une variété riemmanienne
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 11h44
  5. Petite question sur un objet qui suit une géodésique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2005, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...