Géodésique sur une variété riemmanienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Géodésique sur une variété riemmanienne



  1. #1
    invite6b1e2c2e

    Géodésique sur une variété riemmanienne


    ------

    Salut tous,

    Une petite question sur les variétés riemanniennes (orth ?) : Déjà, je ne sais pas trop ce que c'est, j'en ai juste une vision intuitive, typiquement sphère, cylindre, sous variétés différentielles. Si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur quelle est la grosse différence avec des sous variétés différentielles, ça m'intéresse.

    Mais la question que je me pose vraiment, et qui pour moi est fondamentale est : Je considère M une variété riemannienne munie d'une métrique g. Comment définit on les géodésiques ?
    Concrètement, je vais me donner un point x dans M, un vecteur X dans l'espace tangent au point x, et je suppose que je vais me donner la géodésique comme un flot d'une certaine équation différentielle dirigée par X.
    Mon problème est le suivant. Si j'écris
    , j'ai besoin de définir X(t) comme un champ de vecteur du plan tangent de y(t), et puis, je suppose que X doit vérifier certaines propriétés pour que la trajectoire soit bien une géodésique. Ou alors, peut-être que les changements de cartes marchent suffisamment bien pour me permettre de ne définir X comme un vecteur de R^n, et de le bouger avec les cartes/projections/etc..

    En tout cas, comme vous le constatez, le problème de ma vision intuitive de la chose est que je me perds bien vite dans un tas de propositions plus ou moins fumeuses, et j'aurais bien besoin qu'une bonne âme vienne débroussailler dans mon cerveau.

    Merci d'avance,
    __
    rvz

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Géodésique sur une variété riemmanienne

    Ok, vous embêtez pas, je viens de voir que wiki est assez complet à ce sujet, donc pas la peine de se tracasser.
    __
    rvz

Discussions similaires

  1. géodésique
    Par invite7edac043 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 20h06
  2. Courbe géodésique
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 14h29
  3. cherche cours analyse vectoreille sur variete
    Par GrisBleu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 01h01
  4. une variete differentiable
    Par invite7c294408 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2005, 13h16
  5. Petite question sur un objet qui suit une géodésique
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2005, 21h13