géodésique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

géodésique



  1. #1
    invite7edac043

    géodésique


    ------

    bonjour à tous!

    j'ai du mal à saisir la différence entre géodésique du genre temps, espace et lumière
    Pouvez-vous m'aider svp?

    merci

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : géodésique

    Salut,

    si je ne dis pas de bêtises, la géodésique est le chemin le plus court sur une surface quelle soit plane ou courbe.
    Sur terre tu est sur une surface courbe à 2 dimensions, si tu décide d'aller tout droit (le chemin le plus court) tu va suivre une géodésique. Dans l'univers c'est la même chose mais sur une "surface" à 4 dimensions. Des déformations locales sont dues à la présence de masse ( interaction gravitationnelle). La lumière qui va toujours"droit devant", prend le chemin le plus court, une géodésique qui suis la déformation de l'espace/temps.

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    Coincoin

    Re : géodésique

    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Calvert

    Re : géodésique

    Salut!

    le type de géodésique est définie par la contraction du vecteur tangeant à la géodésique avec lui-même: . Si le résultat est nul, on parle de géodésique de type lumière (ou géodésique nulle). C'est les géodésiques suivies par les photons, elle sont parcourues à la vitesse c.
    Si le résultat est positif: on parle d'une géodésique de genre temps. C'est les trajectoire suivie par des objets massifs. Le long de celles-ci, le temps propre est bien défini. Celles pour lesquelles le résultat est négatif sont appelées des géodésiques de type espace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7edac043

    Re : géodésique

    merci pour les infos!

Discussions similaires

  1. geodesique entre 2 points
    Par invite7e2361da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 17h34
  2. Géodésique, le plus court ou le plus long chemin ?
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 23h44
  3. Courbe géodésique
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 14h29
  4. Deformation géodésique/trou noir??
    Par invitef2c3b258 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2004, 15h11