j'ai du mal à saisir la différence entre géodésique du genre temps, espace et lumière
Pouvez-vous m'aider svp?
merci
-----
23/05/2007, 01h06
invite45f8e17a
Re : géodésique
Salut,
si je ne dis pas de bêtises, la géodésique est le chemin le plus court sur une surface quelle soit plane ou courbe.
Sur terre tu est sur une surface courbe à 2 dimensions, si tu décide d'aller tout droit (le chemin le plus court) tu va suivre une géodésique. Dans l'univers c'est la même chose mais sur une "surface" à 4 dimensions. Des déformations locales sont dues à la présence de masse ( interaction gravitationnelle). La lumière qui va toujours"droit devant", prend le chemin le plus court, une géodésique qui suis la déformation de l'espace/temps.
le type de géodésique est définie par la contraction du vecteur tangeant à la géodésique avec lui-même: . Si le résultat est nul, on parle de géodésique de type lumière (ou géodésique nulle). C'est les géodésiques suivies par les photons, elle sont parcourues à la vitesse c.
Si le résultat est positif: on parle d'une géodésique de genre temps. C'est les trajectoire suivie par des objets massifs. Le long de celles-ci, le temps propre est bien défini. Celles pour lesquelles le résultat est négatif sont appelées des géodésiques de type espace.