Bonjour.
D'abord les précautions oratoires du parfait nouveau venu : j'ai fouillé dans le forum, pas trouvé de discussion équivalente. Mes excuses si j'ai mal vu.
Ma question :
Je termine une extension ossature bois sur une maison classique de 1958 (sous-sol à demi-enterré) - voir schéma.
J'aurai un poêle au RDC de l'extension, à proximité de la trémie d'escalier dont le plafond est à 6,50m. Je voudrais récupérer l'air chaud sous le plafond pour l'insuffler dans les chambres à l'autre bout de la partie ancienne. Il me semble qu'un simple système de ventilateur+filtre serait idéal, mais je n'en trouve pas. Avec une VMC double flux, j'ai l'impression à la lecture des divers forums que l'air insufflé serait peu chauffé (en particulier avec une VMC 2F à bas prix - j'ai un petit budget). D'où l'idée d'utiliser une VMC simple flux pour collecter l'air chauffé par le poêle et le redistribuer dans les chambres.
Pourquoi m'embêter comme ça :
- la totalité de la maison (ancien + extension) est équipée de radiateurs reliés à une chaudière contrôlée par thermostat. Je me dis que quand le poêle chauffera, le chauffage central ne se mettra pas en route - froid dans les 2 chambres.
- dans les deux chambres à chauffer, il y avait au départ un gros problème d'humidité. J'y ai placé deux piquages de VMC 1F, problème réglé. Toutes les gaines sont donc déjà en place, et il faut absolument maintenir une circulation d'air dans ces pièces. Dans mon idée, je transférerais les deux piquages des chambres aux WC/SdB de l'extension.
- j'ai peur qu'il fasse très chaud dans la chambre au 1er de l'extension quand le poêle fonctionnera. L'extraction de l'air chaud sur le palier du 1er pourrait éviter cela.
Avantage : le PRIX !
inconvénients (?) : j'aurais préféré pouvoir filtrer l'air insufflé dans les deux chambres. N'y fera-t-il pas trop chaud du coup ?
Je vous remercie de votre intérêt et de vos avis éventuels. Si ce montage vous paraît farfelu, merci de m'expliquer pourquoi - sans forcément me clouer au mur. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un genre de bidouillage imposé par un budget très serré. Et je n'ai aucune notion construite dans ce domaine, d'où ma présence ici.
-----