Bonsoir à tous
Je viens d'acheter une maison de 130 m² datant 1969 à 20mn au sud de Toulouse.
Le "pavé" initial est construit sur un vide sanitaire (plancher hourdi) de 50cm de hauteur non isolé, a des murs en brique creuse de 30cm non isolés et des menuiseries bois en survitrage. A l'étage, au-dessus d'un autre plancher hourdis bien isolé lui, des combles vont être aménagés ultérieurement. La toiture a été refaite et sera isolée avec 40cm de laine de roche.
Cinq ans plus tard une extension en "L" a été réalisée sur la face ouest et nord. Elle repose sur une dalle sans vide sanitaire, à des murs en brique de 20cm + isolant (je ne sais pas lequel) + briquette de 7cm. Le plafond est un hourdis isolé sans possibilité d'aménager les combles perdus.
Mon projet et de refaire toutes les menuiseries et d'isoler les murs qui doivent l'être. Au départ je voulais réaliser une ITE en polystyrène sur toutes les faces de la maison, mais pour une question de budget j'envisage de faire un mix ITE/ITI. Le fait d'ouvrir certains murs notamment sous l'extension rend possible une isolation placo + laine de roche qui supprimera les ponts thermiques des murs de refends. Une ITE sur le reste (3 chambres ,WC, SdB, cuisine) me permettrait de ne pas perdre de surface. Voir PJ.
Je compte remplacer la cheminée existante par un poelle à bois, installer une VMC SF et remplacer la chaudière fioul par une PAC (pas encore déterminée).
Mes question: est-il judicieux, compte tenu de la localisation du bien et de son orientation de réaliser ces types d'isolations? Quelles sont les faces qui méritent le mieux une ITE, une ITI? Comment isoler le vide sanitaire? Les professionnels de l'isolation que j'ai vu pour l'instant ne prennent pas parti et me disent "oui oui, c'est bien" sans me donner de conseils. Je doute que mon projet soit parfait!
Je cherche un avis critique et désintéressé...
Merci d'avance.
Eka
-----