ITE/ITI à Toulouse
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ITE/ITI à Toulouse



  1. #1
    Eka31

    ITE/ITI à Toulouse


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    Bonsoir à tous

    Je viens d'acheter une maison de 130 m² datant 1969 à 20mn au sud de Toulouse.

    Le "pavé" initial est construit sur un vide sanitaire (plancher hourdi) de 50cm de hauteur non isolé, a des murs en brique creuse de 30cm non isolés et des menuiseries bois en survitrage. A l'étage, au-dessus d'un autre plancher hourdis bien isolé lui, des combles vont être aménagés ultérieurement. La toiture a été refaite et sera isolée avec 40cm de laine de roche.

    Cinq ans plus tard une extension en "L" a été réalisée sur la face ouest et nord. Elle repose sur une dalle sans vide sanitaire, à des murs en brique de 20cm + isolant (je ne sais pas lequel) + briquette de 7cm. Le plafond est un hourdis isolé sans possibilité d'aménager les combles perdus.

    Mon projet et de refaire toutes les menuiseries et d'isoler les murs qui doivent l'être. Au départ je voulais réaliser une ITE en polystyrène sur toutes les faces de la maison, mais pour une question de budget j'envisage de faire un mix ITE/ITI. Le fait d'ouvrir certains murs notamment sous l'extension rend possible une isolation placo + laine de roche qui supprimera les ponts thermiques des murs de refends. Une ITE sur le reste (3 chambres ,WC, SdB, cuisine) me permettrait de ne pas perdre de surface. Voir PJ.

    Je compte remplacer la cheminée existante par un poelle à bois, installer une VMC SF et remplacer la chaudière fioul par une PAC (pas encore déterminée).

    Mes question: est-il judicieux, compte tenu de la localisation du bien et de son orientation de réaliser ces types d'isolations? Quelles sont les faces qui méritent le mieux une ITE, une ITI? Comment isoler le vide sanitaire? Les professionnels de l'isolation que j'ai vu pour l'instant ne prennent pas parti et me disent "oui oui, c'est bien" sans me donner de conseils. Je doute que mon projet soit parfait!

    Je cherche un avis critique et désintéressé...

    Merci d'avance.
    Eka

    -----
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    Dernière modification par Eka31 ; 02/08/2013 à 21h26.

  2. #2
    Larzacien

    Re : ITE/ITI à Toulouse

    bonjour, Bon, déjà vous êtes dans une région au climat doux. Vous venez d'acheter cette maison, il faudrait passer un an pour voir comment elle réagit, quelle est la dépense de chauffage dans la maison telle que. Bon, à la rigueur, isoler les combles, 30 cm pourraient suffire, vous n'êtes pas au pôle nord, et ça prend de la place pour aménager. Il ne faut pas tasser l'isolant. Mieux vaut 30 cm non tassés que 40 tassés.

    Si vous isolez ça ne presse pas du tout de mettre une pompe à chaleur, surtout que vous prévoyez un poêle. Une pompe à chaleur, c'est très cher, et l'espérance de vie serait de 15 ou 20 ans pour les meilleures marques... donc si on fait bien les calculs.... même si le mazout a son avenir derrière lui, en réduisant les besoins calorifiques et avec un poêle, la conso de mazout sera très faible. Je connais des gens à Toulouse, ils ont acheté une maison de 2000 avec plancher chauffant et chaudière mazout.
    Ils ont un poêle à bois avec pierre autour pour stocker la chaleur et ainsi prolonger la chauffe. Ils ne font pratiquement pas fonctionner le plancher chauffant, sauf quelques jours où la température est très basse (mettons 10 jours par an), la chaudière ne sert que pour l'eau chaude. Donc l'investissement d'une pompe à chaleur, avec en plus, une chaudière récente ????

    On nous présente la PAC comme solution écolo, ça consomme quand même du courant venant des centrales nuccléaires, et parfois les consos prévues sont optimistes, la facture est plus élevée que prévue. et au prix que ça coûte, et avec durée de vie inférieure à une chaudière... autant dire que rien ne presse, surtout si elle fonctionne très bien.

    A Toulouse, il faut gérer aussi bien le chaud que le froid.

    Actuellement, malgré les fortes chaleurs votre maison est-elle relativement fraîche ou non ??? Vu sa date de construction, elle doit avoir une dalle hourdi béton classique au plafond, et dans ce cas, les maisons sont plus fraiches, à cause de l'inertie de la dalle.

    Vous avez un point faible, et c'est un peu compliqué : le vide sanitaire non isolé, et avec 50 cm, difficile d'aller y coller quelque chose. Et un VS doit être aéré. La maison est-elle un peu surélevés (hauteur du vide sanitaire) ou bien ce VS est-il "enterré" ?? S'il est enterré, il risque d'y avoir non seulement de l'humidité mais de l'eau en hiver. Et l'hiver, un carrelage sur un VS non isolé, c'est glagla. Certains isolent par dessus, en mettant un vrai plancher avec lambourdes et isolant entre. Mais il faut faire attention aux portes fenêtres surtout. Si vous devez les changer, il faudrait faire tenir les seuils plus hauts par exemple. Pour les portes intérieures, il est assez facile de les raccourcir. et n'oubliez pas de demander qu'elles comportent une aération dans le haut pour les PIECES DITES SECHES : séjour, bureau, chambre et il faut un passage d'environ 15 mm sous les portes intérieures pour permettre une circulation d'air indispensable et surtout si vous prévoyez de mettre une VMC.

    Vous pourrez mettre une VMC hygro pas beaucoup plus chère qu'une VMC standard qui adapte la vitesse en fonction des besoins. Attention surtout à la salle de bain. Avec les systèmes de l'époque : grille basse donnant sur l'extérieur (ce qui amène pas mal de froid et bousille du chauffage) et aération haute, on a quand même des problèmes.
    Vous pouvez en attendant mettre un extracteur électrique dans l'orifice du haut (environ 25 euros) BOUCHER L'aération basse, et raccourcir la porte de la pièce d'au moins 15 mm pour permettre le renouvellement de l'air. Il faudra le laisser fonctionner pendant la douche et au moins demi heure ou un heure après (jusqu'à ce que le carrelage soit sec.

    Pour la cuisine, une hotte aspirante (PAS TROP BRUYANTE) à ne pas oublier de faire fonctionner lorsqu'on cuisine vous permettrait de garder la maison saine (c'est comme une puissante VMC intermittente) et il en faut une même si on a une VMC, car le débit n'a rien à voir.

    Pour la question de l'isolation, pour le côté nord, c'est presque mieux, mais bon ça peut se mettre partout.

    L'isolation par l'intérieur, peut davantage être faite par un bon bricoleur, mais vu l'ancienneté de votre maison, l'électricité, il serait bon de la refaire, il ne doit pas y avoir beaucoup de prises de terre, et puis les prises et les interrupteurs seraient "en creux" dans l'isolant". Vu votre région, et pour ne pas trop perdre de place, il n'est peut -être pas indispensable de mettre 10 cm d'isolant, Voir aussi pour un isolant plus performant par rapport à l'épaisseur.

    Donc pour moi, pas de précipitation, mais isolation des combles, et installation d'un poêle à bois pour voir ce que ça donne.

    A noter que même les briques classiques, c'est quand même mieux que les parpaings pour couper le froid, surtout qu'elles sont de 30 cm. donc c'est déjà ça. mais il est bon de prévoir d'améliorer.

    Vous devez avoir un DPE, et outre la classe désignée par une lettre, on doit vous donner la dépense énergétique, vous pourrez vérifier si c'est juste. Il arrive que ces consos prévues soient exagérées.

    Bon, pour maintenant, je ne vois pas autre chose, mais vous avez déjà des pistes.

  3. #3
    Eka31

    Re : ITE/ITI à Toulouse

    Bonjour et merci pour cette réponse matinale et complète!

    Je vais essayer de vous répondre point par point.

    La chaudière fioul: 28kW, R=64%, fabriquée en 2006 révisée tous les ans et bien entretenue (comme le reste de la maison d'ailleurs). Ce n'est pas ma priorité mais à faire des travaux je me disais que c'était bien venu de remplacer le système de chauffage surtout qu'en ouvrant des murs je vais supprimer des radiateurs fonte. Remarque intéressante, je note...

    Pour l'inertie, c'est vrai que la maison est restée étonnament fraîche malgrès plus de 40°C sur la face sud ces derniers jours, mais les persiennes sont restées closes ce qui a peut être faussé la donne (la proprétaire a quitté les lieux mais nous n'aurons les cléfs que dans quelques semaines).

    Je ne sais pas ce que ca donnera cet hiver mais le VS est semi enterré (enterré de 30cm, hors sol de 20cm) et bien ventillé, l'accès fait 80cm de large (existe-t-il un moyen d'isoler un VS de 50cm??). Effectivement c'est un problème car la porte d'entré est neuve et je ne peux pas la raccourcir, donc impossible d'isoler le plancher par le dessus sauf en démontant le carrelage existant (et 100m² de carrelage à démonter, galère!). Le plancher de l'extension, plus basse de 20cm, sera isolée.
    La VMC sera hygro réglable, les énormes bouches d'aération cuisine, SdB et WC seront bouchées et les portes raccourcies pour faire une ventillation dans les règles de l'art (ou tenter de s'en rapprocher).

    Enfin, l'électricité ahhh! Tout est à refaire. La distribution est en "parapluie" venant du plancher de l'étage. Pour les pièces en ITE je vais faire des saignées pour tirer mes gaines et la terre. Pour les pièces du coin jour en ITI ça sera du bonheur de travailler "dans l'isolant". Cependant je me demande ce que vaut une isolation à l'ancienne avec brique de 20cm + isolant (inconnu) + brique de 7cm. Est-ce suffisant? dois-je le démonter pour isoler à même la brique exterieure et ainsi ne pas perdre de surface? Ou dois-je doubler de toute manière par dessus?

    La maison est classée E (290kw/m²).

    Au final mon projet de faire un mix ITE/ITI sur les faces représentées sur le croquis semble-t-il cohérent, vu les travaux qui seront réalisés?


    je joins un nouveau croquis plus lisible. Je ne sais pas comment modifier mon premier post.

    Eka
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  4. #4
    Eka31

    Re : ITE/ITI à Toulouse

    Bonsoir à tous,

    J'ai eu quelques réponses depuis et si les devis ne grimpent pas trop je vais me lancer dans cette solution d'isolation.

    Mais chez les professionnel, deux écoles s'affrontent. Si le polystyrène semble être l'isolant privilégié, il n'en est pas de même pour l'enduit. Minéral? Organique? chacun y va de ses arguments plus ou moins convainquants. Au final l'organique semble être fragile et pas cher, le minéral lui serait pérène dans le temps, plus respirant, mais aussi plus (trop?) lourd pour le support. il est aussi plus cher. Quels sont vos retour d'expérience?

    Je cherche des arguments pour et contre ces deux matières. Pouvez vous m'éclairer?

    Eka

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : ITE/ITI à Toulouse

    Le polystyrene crains quand même la chaleur, et perd de son pouvoir isolant au fur et à mesure qu'il dégaze.
    De la laine de roche (hélas pas recyclable), ou mieux, la laine de bois me semblerait plus pérenne.

    Le bardage est une alternative à l'enduit. D'autres font des enduits épais à la chaux (mais c'ets plus dur de trouver un artisan qui fera cela..)

    Pour l'enduit, consultez ce fil de SK : http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

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