Comment isoler mon duplex sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment isoler mon duplex sous toiture



  1. #1
    Fabrizti

    Question Comment isoler mon duplex sous toiture


    ------

    Bonjour je vous fait un petit état des lieux afin d'avoir le bénéfice de vos meilleurs conseils.
    J'ai un appartement duplex dans une petite copropriété de deux étages et je suis tout en haut.
    Actuellement je n'ai remis à jour que le bas. Et désormais je regarde pour refaire le haut qui était déjà aménagé mais l'isolation existante est mal posé et vieille. (j'ai fais des trous un peu partout pour voir) . De toute façon nous voulons tout casser pour ré-agencer complétement l'étage.
    Donc il faut refaire l'isolation de sous toiture (c'est très en pente), et c'est capital car on est vraiment sous le toit et c'est la fournaise l'été.
    Actuellement il y a environs 15cm de laine de verre assez vieillotte et surtout peut être pas partout. (car quand on toque ca ne résonne pas de la même façon).
    La hauteur des chevrons est de 8 à 9cm.

    J'aimerais surtout éviter la chaleur l'été ! c'est mon objectif. Alors j'ai pensé à la laine de bois en 55kg/m3 . Je pensais mettre 6cm entre les chevrons et ensuite en couche croisé du 16 ou 18cm. Même si ca me baisse un peu plus le plafond. (j'ai un toit en 2 pentes et au max au milieu j'ai 250cm mais ca descend beaucoup.

    Que pensez-vous de cela ? Quelle déphasage j’obtiendrais ? et pensez-vous à de meilleurs solutions ? (par l'extérieur je ne peux pas je suis en copro et surtout c'est très très cher)..

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Comment isoler mon duplex sous toiture

    Bonjour,

    J’ai une maison sans étage de 100 m2 habitable.
    Dans les combles, j’ai au sol 300 mm de laine de verre.
    Les murs en parpaings sont isolés avec 200 mm de laine de verre.
    Les ouvertures sont des doubles vitrages.
    Le déphasage est de l’ordre de 2 h.
    Avec d’autres isolants il est possible de faire mieux mais pas de changement significatif à attendre pour faire face à des températures caniculaires.

    Je chauffe et climatise avec une PAC air-air de 6 kW.
    Ces derniers jours, pour des températures extérieures de 38°C je pouvais réguler la température intérieure à 25°C.
    25°C étant pour moi la température idéale de confort qui passe avant toutes autres considérations.

    Pour toi, la seule solution valable est la climatisation.
    Exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...5-3670w-e59676

    Si tu as un chauffage par radiateurs, je te conseille la PAC air-air réversible.
    Tu diviserais par trois la facture chauffage.
    Le seul point faible ! ! Pouvoir placer l’unité extérieure discrètement, et sans gêner les voisins sur le plan nuisances sonores.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Comment isoler mon duplex sous toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fabrizti
    Que pensez-vous de cela ? Quelle déphasage j’obtiendrais ?
    Je ne vais pas ré-ouvrir une nième fois le débat sur le déphasage des isolants, sache simplement que ce n'est pas par lui que tu amélioreras fondamentalement le confort de tes pièces sous toiture...

    Maintenant, vu que ton intention est de tout rénover...si ton souhait est de mettre une laine de bois à la place d'une laine minérale..."why not"...mais n'en attends pas des miracles...

    Citation Envoyé par Fabrizti
    J'aimerais surtout éviter la chaleur l'été ! c'est mon objectif.
    Pour te rassurer, je pense que c'est un des objectifs, de tout ceux qui vivent en combles aménagés...

    Malheureusement, les combles aménagés sont une des inepties de la construction moderne...le manque de place en grande villes...les réductions de coûts pour les constructeurs...la follie créatrice de certains architectes...nous ont conduits à vivre directement sous nos toitures...

    Nos anciens ne vivaient pas sous leur toiture...ils avaient bien compris que sous une tuile il y fait très chaud, par conséquent, le "grenier" c'est fait pour les rats et le bazar...pas fous les vieux !...

    Citation Envoyé par Fabrizti
    pensez-vous à de meilleurs solutions ?
    Etant sous les toits, j'imagine que tu as des fenêtres de toiture...sont-elles équipées d'un volet extérieur ?...Si ce n'est pas le cas c'est pour moi...la tâche prioritaire...qu'il te faudra mettre en oeuvre lors de ta rénovation...

    Tu as un plancher en bois ou en béton ?...

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Comment isoler mon duplex sous toiture

    Bonjour
    tout à fait d'accord avec Mickele91; déjà mettre le plus de résistance thermique
    possible, pour gagner de la place choisir des bons lambda par exemple 0,032.
    La solution une couche entre chevrons ( avec lame d'air au dessus) + une couche
    sous chevrons est une bonne solution ; puis store extérieur comme déjà dit, ...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment isoler mon duplex sous toiture

    Malheureusement, les combles aménagés sont une des inepties de la construction moderne...le manque de place en grande villes......la follie créatrice de certains architectes...nous ont
    Ouh lala ..je me disais bien que j'avais les oreilles qui sifflent drôlement

    mon projet est donc si mauvais que cela ?? ..
    Nom : coupe_refend.jpg
Affichages : 678
Taille : 292,7 Ko
    Dernière modification par herakles ; 04/08/2013 à 08h08.

  7. #6
    yves35

    Re : Comment isoler mon duplex sous toiture

    bonjour,

    LA mine de renseignements avec la pourquoi, le comment etc....
    http://boutique.terrevivante.org/lib...ecologique.htm

    yves

    achetez le, sinon... volez le

  8. #7
    Mickele91

    Re : Comment isoler mon duplex sous toiture

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Ouh lala ..je me disais bien que j'avais les oreilles qui sifflent drôlement
    Je me doutais bien que j'allais te faire "siffler les oreilles"......

    Mais vu les conseils plus qu'avisés que tu prônes sur le forum...je ne me permettrais pas de te classer dans ma catégorie des "certains"...

    Par contre, en région Parisienne, les "certains" sont légion...les 3/4 des pavillons neufs dont ils sont à l'origine, le sont en combles aménagés..."vélux" à gogos...et de préférence, sans volets...s'il vous plait...ça augmenterais le prix...

    On y voit également fleurir en ville, de "magnifique" petits bâtiments...non plus avec des toitures bétonnées plâtes, façon "années 60-70"...mais à l'ancienne, avec des tuiles...et sous les tuiles qu'y-a t'il ?...

    Egalement de "magnifique" petits duplex ou triplex...éclairés par des lucarnes et/ou "vélux"...quand ce n'est pas carrément l'appartement complet qui est directement sous la toiture...que du bonheur !...

    De vrai petits fours...où il y fait bon d'y "cuire" par ces temps ensoleillés......

    Citation Envoyé par herakles
    mon projet est donc si mauvais que cela ?? ..
    Ton projet ressemble plus à ce que l'on appelle un "R+1"...qu'à un comble aménagé...et je ne doute pas une seconde que tu as du y prévoir tout ce qui "va bien"...pour qu'il reste confortable dans la chaleur "Toulousaine"......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/06/2012, 09h25
  2. Comment rapidement (car bébé) isoler le plafond d'une chambre sous une toiture en zinc?
    Par invite4d1ac949 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2011, 20h27
  3. Comment isoler une toiture terrasse d'une MOB?
    Par invitee8b14de8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 06h14
  4. isoler un sous-toiture dans l'ancien
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 18h47
  5. Toiture en canalite : Comment bien l'isoler
    Par invitea2501b8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...