VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?



  1. #1
    tiiibo

    VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?


    ------

    que pensez vous de cette idée ?

    -se passer de VMC électrique classique,
    -faire serpenter un tuyau métallique autour du poêle qui serait connecté à un puits canadien ou directement à l’extérieur
    -mettre des sortie d'air dans les pièces humides, pour que l'air en surpression dans la maison puisse s'échapper

    l'idée étant qu'une fois le poêle et donc le serpentin chaud, le tirage ramène de l'air extérieur et en plus le réchauffe
    on se passe donc d'électricité
    et l'automne, le printemps et l'été on se contente d'aérer (personnellement je vis vitres ouvertes la majeure partie de ces saisons )

    -----
    Dernière modification par tiiibo ; 07/08/2013 à 13h38.

  2. #2
    sachem

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien.
    L'air chaud monte naturellement. C'est physique. Une fois ton serpentin chaud, l'air qui sera dedans aura naturellement tendance à monter plutôt qu'à descendre. S'il est aspiré vers le bas, vers l'intérieur de la maison, par quoi le serait-il sinon par un ventilateur électrique?
    Le tirage de ton poele, s'il prend l'air comburant dans la pièce où il se trouve, va mettre la maison en dépression et l'air frais entrera non pas par le serpentin mais par les trous que tu auras ouverts dans tes pièces humides.
    Si ton poele est étanche et raccordé à une arrivée d'air indépendante, pas de dépression dans la maison à cause du poele mais à cause de l'air chaud dans le serpentin qui en s'échappant par le haut aspirera de l'air froid dans tes pièces humides.
    C'est pas possible ou alors y'a un truc que j'ai pas saisi.

    @+

  3. #3
    tiiibo

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    je me suis peut-être mal exprimé :

    dans mon idée, le poêle fonctionne normalement, prenant l'air comburant idéalement à l’extérieur sinon à l’intérieur.
    indépendamment du fonctionnement du poêle, un serpentin est fixé contre celui-ci, relié à son point bas soit idéalement à un puits canadien sinon directement à l’extérieur
    l'air se réchauffant dans le serpentin, il y a tirage thermique, donc aspiration d'air extérieur, donc renouvellement d'air et préchauffage de celui-ci , et évacuation de l'air vicié par le biais de bouche dans les pièces humides

  4. #4
    sachem

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    Ah ok, je comprends mieux. Le haut du serpentin débouche dans la maison, j'avais compris à l'extérieur.
    A priori, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le fonctionnement. Mais attention de ne pas trop refroidir le conduit de fumée qui risquerait alors de s'encrasser plus rapidement.
    Lorsque j'ai installé mon poêle l'automne dernier, Poujoulat s'apprêtait à commercialiser un conduit triple (nommé efficience). Premier conduit au centre: évacuation des fumées, second tuyau concentrique: isolant, troisième tuyau concentrique: aspiration du haut vers le bas d'air frais pour alimenter le poêle grâce au tirage du conduit central. Une petite modif de ce système pourrait convenir à ta réalisation. C'est esthétique mais ça coûte un bras.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas "Aéraulicien"...mais juste un avis...comme ça, en passant......

    En fait, si je comprends à peu près ton idée, tu espères faire fonctionner ton système sur le principe du thermosiphon...sauf qu'au lieu d'avoir de l'eau, on a de l'air...

    Si c'est bien ça, quand je vois les difficiles conditions d'amorçages d'un thermosiphon à eau...je me dis que si c'est pareil pour l'air...je ne vois pas comment cela pourra fonctionner si tu as un serpentin dans le parcours...

    Cordialement

  7. #6
    tiiibo

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    le serpentin autour du poêle c'est justement pour faire chauffer l'air et ainsi créer le tirage

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    et en été et mi-saison ? tu aères par les fenêtres puisque ton poêle n'est pas en service à ce moment-là ?

    Ou alors je n'ai pas trop bien compris ?

    Il y a la VNA , sorte de cheminée coiffée d'un chapeau mobile s'orientant sous le vent , avec extracteur statique ou mécanique d'appoint se déclenchant uniquement par grand temps calme .. cela marche en toutes saisons .
    Il y a aussi la VNA solaire , avec une cheminée extérieure recouverte d'un vitrage , exposée au soleil : la tôle sous le vitrage chauffe ce qui amorce le tirage .
    J'ai pu voir que cela marche au refuge du Parmelan (Hte Savoie ) : cette cheminée sert à aérer les latrines sèches sans eau par un courant continu d'air préchauffé tout en assurant un certain confort dedans aux touristes venus déposer leur précieuse commission .

  9. #8
    tiiibo

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    oui en été et demi saison j'aère en ouvrant les fenêtres
    que pensez vous de cette idée ?
    en hivers ça permet d'avoir un air sain préchauffé par un puits canadien et réchauffé encore par le poêle tout ça sans électricité

    je vais me renseigner sur la VNA, je ne connaissais pas
    dans tes toilettes sèches en haute savoie, l'air est préchauffé comment ?

  10. #9
    Mickele91

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tiiibo
    le serpentin autour du poêle c'est justement pour faire chauffer l'air et ainsi créer le tirage
    Si je fais un parallèle avec un chauffe-eau solaire fonctionnant en thermosiphon...l'échangeur en serpentin que l'on trouve dans tous les chauffe-eau solaire en circulation forcée...est inexistant en fonctionnement par thermosiphon...sa présence ne permettrait pas l'amorçage du thermosiphon...bien que l'eau soit chaude...

    D'ou ma perplexité...

    Cordialement

  11. #10
    Garion

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    que pensez vous de cette idée ?
    J'en pense que si tu as besoin de chauffer une majeure partie du temps avec un poêle, c'est que ta maison n'est pas très étanche, et que l'air viendra plutôt de toutes les infiltrations plutôt que du puits canadien.
    Mais même dans le cas où ta maison serait suffisamment étanche, au moment où il ne fera plus suffisamment froid pour allumer le poêle, et que tu devras ouvrir tes fenêtres pour aérer, tu devras rallumer le poêle et cela provoquera une surconsommation bien supérieure à la consommation d'une VMC classique.
    La ventilation, c'est un débit hygiénique qui doit être continu. Tout système qui dépend de l'utilisation aboutira à soit un débit trop faible avec ses problèmes hygiéniques, soit un débit trop élevé avec des problèmes de surconsommation énergétiques.
    Je rajoute qu'en été, laisser les fenêtres ouvertes toute la journée n'est pas une bonne idée pour le confort thermique. Et si on est présent et qu'on les ferme parce qu'il fait trop chaud dehors, la ventilation hygiénique n'est plus respectée.

  12. #11
    Leccux

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    Dit moi si je me tropmpe...

    Puisque ton poêle chauffe, on peut considérer que l'intérieur est plus chaud que l'extérieur... Alorsquelle est la différence entre ventilation naturelle par cheminée et ton système? Ce que tu propose n'est pas une "simple" ventilation naturelle par cheminée où l'air viendrait d'un puit canadien et serait chauffé à l'arrivée par le poêle?

    Pour ventiler à l'intersaison ou en été, pourquoi ne pas ajouter un ventilateur alimenté par un petit panneau solaire à l'entrée de ton PC, qui va se mettre en route dès qu'il y a du soleil donc désque la température remonte (donc quand la ventilation naturelle par tirage est trop faible)?

  13. #12
    pueblo

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    bonjour
    dans mon pavillon (1985) de 90 m2 je n'ai pas de vmc
    l'été une bouche d'aération naturelle est ouverte
    en hiver je la condamne(condensation) et le poêle + l’aération des chambres+ la hotte de cuisine font que je n'ai aucune humidité
    après je ne peux pas dire si je suis en défaut ou en excès de ventilation

  14. #13
    Larzacien

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    bonjour, je me demande si ça fonctionnera bien tout ça surtout pour la salle de bain où il faut extraire le gros excès d'humidité après la douche pendant environ une heure avec un bon débit.

    Je ne comprends pas trop le système, mais l'air doit SORTIR par les pièces humides et ENTRER par les pièces sèches.

  15. #14
    Leccux

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    Salut,

    Je novice... Pour tout avouer, je ne m'interesse à la VN/VNA que depuis une semaine.
    Ce petit papier m'a convaincu que ça marche et aidé à comprendre des choses mais du coup... Plein d'autres questions me viennent...
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...51156542,d.d2k

    Là finalement, je me demande la même chose que toi... Et lorsque les conditions ne sont pas là (parceque bon, on peut faire des hypothèses mais il y a toujours des cas où...), comment on fait pour dégager la vapeur de la salle de bain? Dans quels mesure le déclanchement d'un ou des extracteurs hygro risquerait de perturber ma VNA (cheminement de l'air...)? Risque de reflux si mes extracteurs ne sont pas sur les bouches de ma VN probablement, comment l'éviter? Et si le ventilateur est sur la bouche d'extraction de la VNA, comment calculer la perte de charge lorsque le ventilo n'est pas en route? On est vraiment dans du cas par cas.

    C'est plus simple de vendre des VMC DF qui te balance du 40db dans la cuisine et 20db dans les chambres, qui te fait avoir mal à la tête rien qu'à l'idée d'une panne, qui consomme du courant, qui demande un entretien... C'est pas une question de prix de la machine, des gaines, des filtres, de l'instalation (même si c'est souvent non rentable)... Mais il y a peut être des pistes à explorer pour éviter de se rendre dépendant d'une machine à ce point.

  16. #15
    Gaffal

    Re : VMC sans élec par le poele (tirage thermique) ?

    Pour mon cas
    l' hivers le fonctionnement du foyer renouvelle plusieurs fois par jour l' air de la maison
    (air frais prélevé à la cave )
    l' eté , le même foyer, eteint, mais avec la porte entrebaillée, aspire aussi un grand volume d' air
    vu que la sortie de cheminée est sur le faîtage.
    Aucun probleme de VMC
    juste un detail, il me faudra aller chercher l' air de tirage du foyer dans les pieces humides
    avec un bout de gaine de 4m...

Discussions similaires

  1. Problème de tirage poêle a bois
    Par Dibacio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h35
  2. Tirage d'un poele à bois
    Par Vincesme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 14h29
  3. tirage poêle et assurance
    Par nono1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 16h46
  4. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
  5. Tirage sans remise.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...