Bonjour,
J'ouvre cette discussion pour avoir des conseils par rapport au problème qu'on rencontre actuellement sur notre maison, à savoir des fissures (avec effrittement) sur le crépis de l'ITE.
Il s'agit d'une maison que l'on a contruit en 2008, en brique rouge de 20cm sur lesquelles ont été collées (mais pas chevillées) des plaques de polystyrène de 12cm pour constituer l'isolation extérieure.
Ensuite un filet avec de la colle a été apposé par dessus, puis un enduit pour la finition de type grésé.
Au bout de 2 ans sont apparues de petites fissures dans le crépis sur la façade ouest. Le peintre a alors ré-enduit cette façade par dessus l'ancien crépis d'une sorte de peinture plastique pour à priori rendre la façade étanche et masquer les fissures.
1 an plutard, les fissures réapparaissent. Le peintre réapplique le même enduit.
Aujourd'hui (donc 3 ans plus tard), les fissures sont toujours là. Elle se sont même agrandies. D'autres sont apparues sur les autres façades de la maison, surtout dans les angles des fenètres.
Mais la façade ouest est la plus atteinte où maintenant des bouts de crépis sont tombés et des poches d'eau se sont formées derrière certaines fissures.
Le peintre est censé intervenir courant juillet mais il a l'air dépassé par le problème.
A ce stade, nos rapports ont toujours été amicaux.
Mais j'aimerais officialiser cela pour avoir une date de départ si on devait aller plus loin, au tribunal par exemple.
Comment me conseillez vous de procéder ?
Et d'un point de vue technique, quelle serait la solution pour remettre ma façade en état et surtout que les fissures ne reviennent plus ?
Le peintre me parle qu'il veut enlever tout le crépis et remettre un nouveau dessus.
Faut il aussi qu'il touche au filet avec la colle ?
J'ai peur que dans ses manoeuvres il arrache une partie de l'épaisseur du PSE et que je me retrouve avec +/- 10cm au lieu des 12cm initiaux.
Comment s'assurer que l'épaisseur de l'isolant sera conservée ?
Voici une photo de la façade :
WP_000199.jpgWP_000197.jpg
Merci d'avance pour votre aide.
-----