ITE Laine de bois et crépis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ITE Laine de bois et crépis



  1. #1
    b_grottier

    ITE Laine de bois et crépis


    ------

    Bonjour,

    Je sais que l'isolation thermique par l'extérieure avec la laine de bois appelle plutôt un bardage bois. Néanmoins, par goût personnel, nous préférons un crépis. On nous a mis en garde sur le type de crépis à appliquer sachant que le reste de notre mur est perspirant. De l'intérieur vers l'extérieur :
    - enduit terre ou chaux (encore à définir) ;
    - brique monomur de 37.5 cm ;
    - 12 cm de laine de bois ;
    - un crépis, celui pour lequel je pose la question.

    Qu'avez-vous appliqué ? Quelle est la tenue dans le temps ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Benoît

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Bonjour.

    Il faut un enduit minéral (et non organique, acrylique etc), j'en ai utilisé un de chez STO(mais il y a d'autres fabricants) sur de la laine de roche. La lame d'air équivalente de l'enduit (5mm) plus la finition (1mm) est inférieur à 1 m.

    Pour le tenue, depuis 1 an rien n'est tombé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitea17ed2cf

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Salut SK69202,
    Nous sommes en train de construire une Maison Bos et une partie est à enduire (certains murs sont en bardage et les autres sont en finition fibre de bois en attendant l'enduit). Nous avons entendu parler de STO pour cela, et je vois que tu en parles également : pouvez vous nous dire quel est le cout au m2 ?
    Merci,
    Karine

  4. #4
    SK69202

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Bonsoir.

    L'enduit, la sous couche et la finition environ 23€ au m2, c'est le prix des matériaux livrés chez moi, l'étalement a été fait par mes soins, tarif du printemps 2009.
    A ceci il faut ajouter le treillis anti-fissuration (110% de la surface), et là ça douille, le type prévu (anti-alcalin), c'est 3€et quelques de plus au m2, sinon l'ordinaire (25% de résistance en moins) c'est 1.3€ de plus au m2

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fazal

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Bonsoir,

    SK69202...., dans cette réalisation, le treillis anti fissure est comment? on peut avoir un lien, une référence.. Merci
    A+ Alain

  7. #6
    mimychatmiaou

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Bonjour,
    Je suis tombé sur une série de mini-videos montrant un peu a quoi ca ressemble. C'est tres court mais informatif :

    http://www.wat.tv/video/marouflage-f...gc_2gaed_.html

  8. #7
    SK69202

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Bonsoir.

    dans cette réalisation, le treillis anti fissure est comment? on peut avoir un lien, une référence..

    C'est un treillis ordinaire que j'ai pris chez mon marchand de matériaux, je n'ai pas de lien vers des produits, mais j'ai le lien, qui permet de décoder le code " TRaME" qui doit figurer sur les rouleaux.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    b_grottier

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Bonsoir,

    Je voudrais avoir une précision concernant l'enduit de chez STO : est-il perspirant ?

    Benoît

  10. #9
    SK69202

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Bonsoir.

    Lame d'air équivalente des 5 à 8 mm d'enduit inférieure au mètre.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 02/11/2010 à 08h10. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    inviteca0b4cdd

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    il faut utiliser l'enduit minéral et non l'organique/acrylique

  12. #11
    noel84

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    bonjour, escusez moi...

    je suis moi aussi interressé par de l'ite perspirant (souple), laine de bois ou de roche car j'ai des murs qui ne sont pas droits vieille maison...avec un enduit minéral sur un mur nord.

    comment procéder? plusieurs couches croisés de laine en faible épaisseurs? comment collé le treillis sur la laine( qui reste relativement souple?)...

    merci

  13. #12
    inviteca0b4cdd

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    une seule couche, les panneaux sont rainurés bouvetés ce qui rends impossible les risques de ponts thermiques au niveau des jonctions de panneaux, pour l enduit , référez vous au fabriquant.

  14. #13
    jp68

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    il faut utiliser l'enduit minéral et non l'organique/acrylique
    Pas si sûr. Etant dans cas, j'ai fait appel au technicien Sto. Verdict, l'enduit acrylique (denommé Stolit) a grosso-modo selon les documents français la même plage de Sd (0.3-0.4m) que le minéral (0.25-0.35).

    Par contre, selon les documents allemands, l'acrylique a un Sd=0.25-0.38 et le minéral 0.19-0.23. La différence existe mais est-elle vraiment majeure??

    Enfin, les 2 produits (Stolit et Silco) sont validés par Sto pour application sur fibre de bois (voir documentation Sto Therm Wood) et la palette des couleurs est plus grande en acrylique...

    Alors, que faire??

  15. #14
    noel84

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    bonjour

    je regarde du coté des panneaux isolants rainurés et j'ai trouvé le steico protect...ca à l'air pas mal sauf que pour la mise en oeuvre, il suggere la mise en place d'une ossature bois (autoclave je présume) sur laquelle on vient clouer ou aggraffer les panneaux ....ca à l'air pas mal je me répette , on peut utiliser des chevilles a frapper en 120 (communes) avec des bois de 80 d'épaisseur pour une isolation de 120 (80 de laine + 40 de steico)....
    Mais, car il ya toujours un mais ....qui me certifie que l'ossature bois ne va pas travailler dans le temps 10 , voir 15 ans ??? pour l'enduit apparemment il (dans le magasin) utilise du weber...qu'en pensez vous?

  16. #15
    b_grottier

    Re : ITE Laine de bois et crépis

    Bonjour,

    Ma question est peut-être idiote : est-ce que la fibre de bois peut gonfler ou se rétrécir en fonction de l'humidité ? Je crains une incidence sur l'enduit.

    Quel est le rôle du treillis ? Empêcher les fissures ? Est-ce efficace à 100% ?

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...